Bonjour, c'est une excellente nouvelle pour ceux qui poursuivent après Arpajon. Plus qu'à espérer que les horaires prennent en compte le gain substantiel de temps.
@Clem : "au milieu de nulle part". Elles sont à proximité immédiate de deux gares. Je finis par me demander si on parle des mêmes aiguilles ?
Et Réseau n'a pas le personnel aussi car il anticipe des suppressions de postes avec tous les "regroupements" de postes d'aiguillages en cours.
De mon coté je ne trouve absolument pas rationnel de bloquer pendant des années la circulation sur une branche entière de 25 km au prétexte de la construction d'un poste d'aiguillage en bout de ligne... d'autant que que je finis par comprendre des documents disponibles que ces coupures anticipées sont plus faites pour limiter les nuisances sonores (?) que pour une obligation technique. Est-ce vrai ? Voici ce qui est écrit : "Pour limiter la gêne liée aux annonces sonores à l’approche des trains, SNCF Réseau a obtenu, chaque fois que cela était possible, une interruption totale des circulations ferroviaires sur l’ensemble de la zone de travaux.". Enfin, le calendrier : le dernier article sur ce blog à ce sujet indiquait une mise en service mi-2025. On parle maintenant de 2027 chez Réseau...
Nous en avons déjà parlé avec Clem (il y a quelques années ?) mais je persiste : ces aiguilles étaient bien pratiques et ont bien été utilisées par le passé donc il est admis qu'il a été possible de les utiliser si l'ont veut bien s'en donner les moyens que vous connaissez certainement mieux que nous (personnel, signalisation temporaire...). De mémoire, il y a eu un terminus temporaire à St-Chéron (depuis Paris) peut-être lors de la suppression d'un PN. Et un terminus temporaire à Arpajon (depuis Dourdan) lors de l'accident de Brétigny.
L'aiguille de St-Chéron permettait d'ailleurs le retournement depuis le quai direction Dourdan.
Il est possible que depuis ce temps pas si lointain les normes aient pu évoluer, que quelqu'un ait pu rendre interdit ce qui était faisable et pratique.
Quoiqu'il en soit, pour 10, 15, 20 (?) ans de coupures continues soirs et/ou week-end on aurait pu se donner les moyens de laisser fonctionnel ce qui fonctionnait pour limiter les désagréments que nous subissons.
C'est vraiment une excellente nouvelle qui, au prix d'une légère augmentation pour l'utilisateur du métro seul, va simplifier grandement cette tarification devenue illisible et incompréhensible pour le plus grand nombre. La bonne affaire étant également de permettre la généralisation du Liberté+ à la région entière (au delà du test qui était en cours) en passant outre les contraintes techniques avancées jusqu'alors et en évitant tout investissement pour multiplier les valideurs en sortie.
Pareil pour la réponse à François E qui omet la véritable problématique qu'est la réhausse partielle des quais à un seul endroit pour des UFR qui ne pourront de toutes manières pas montrer dans la plupart des matériels (marche supplémentaire dans le train)
Bonjour, vous ne répondez malheureusement pas vraiment à l'interrogation de Kilt car vous n'avez évoqué que les éventuels problèmes de volume. Or ce qui est particulièrement pénible c'est la boucle parfois interminable de "notre train est arrêté blablabla" en X langues.
@Gilles. Bon bah ce que je croyais infaillible est finalement faillible… à l’instant le ORET de 11h41 à Brétigny est annoncé climatisé sur le quai et ne l’est pas sur l’app donc simple bug ou base de données différente je ne sais pas !!! C’est l’app qui avait raison, pas de 20900 en vue.
Bonjour @Gilles, c'est certainement la même base d'info que celle reprise sur SNCF Connect. Sur l'app on sait si c'est la tête ou la queue qui est concernée (même si je me demande toujours quel est le sens de la marche sur cette app comme il n'y a pas de flèche).
Bonjour et merci pour l'article. Mais, franchement, publier une fiche horaires pour ces quelques trains en plus, ça faciliterait la vie. Le site de l'évènement est plus loquace sur le sujet.
C'est à regretter Castor alors.
Trêve de plaisanterie, merci pour cette précision.
Par contre c'est un vrai bazar avec les correspondances bus qui ont des périodes d'horaires d'été encore différentes, les horaires correspondent difficilement.
Difficile de tirer des conclusions de ce que devrait être la desserte d'été alors que Castor dure depuis des décennies. Donc il y a des étés avec Castor ou des étés avec Castor pour comparer sauf cette année JO. D'autre part, il y a bien une pointe avec une desserte plus élevée que la demi-heure des branches Dourdan et Etampes. Et quand bien même la desserte serait la même que le reste de la journée, il y a bien une pointe d'utilisation. Mais surtout j'insiste sur le fait que la période que vous nommez d'été est bien plus longue que les autres années et c'est cela que je soulignais.
On nous promettait un été sans travaux, finalement ça sera encore pire pour le sud avec une période sans train direct Juvisy-Brétigny bien plus longue que les autres années.
Merci pour ces infos Quentin et Clem. Quel bazar à venir, plus aucun direct entre Brétigny et Juvisy pendant des semaines et bien plus tôt que d'habitude.
Bonjour @Myriam, nous aurons aussi le plan de transport les semaines précédentes ? En faisant une recherche, je m'aperçois que ça sera dégradé avant le 15 juillet.
Et plus précisément selon ces règles (désolé pour le message morcelé...) :
- Vous bénéficiez de correspondances gratuites : lorsque vous réalisez un trajet bus/tram/Noctilien avant et/ou après un trajet RER dans Paris/Métro, dans un délai de 1h30, seul le trajet RER dans Paris/Métro sera facturé (hors tram express)
- Vous bénéficiez de correspondances gratuites : lorsque vous réalisez un trajet bus/Noctilien longue distance, dans un délai de 1h30, avant et/ou après :
un trajet RER dans Paris/métro un trajet bus/tram/Noctilien un autre trajet bus/Noctilien longue distance (hors tram express)
Mince mes flèches n'apparaissent pas donc mon message ne veut plus rien dire : il n'y a pas la limitation du ticket t+ avec liberté+ en ce qui concerne les correspondances entre métro et bus par exemple, la correspondance est "offerte".
Merci pour toutes ces précisions. Je soupçonnais une histoire de personnel en moins sans avoir connaissance des reversements entre entités SNCF. Comme Transilien n'a pas de travaux Castor à gérer cet été, je comprends qu'ils ont décidé de ne pas payer pour l'année (dommage puisque les 4 BALI étaient bien au SA). Encore un bel exemple du ridicule (y compris financier) des dogmatiques du morcèlement des activités ferroviaires... Bon, maintenant reste à espérer qu'il ne faille pas des procédures et des études durant des mois pour ajouter ce qui sera, je suppose, une sorte de rappel de signal au sol.
Je pousse la curiosité plus loin : pourquoi est-ce une contrainte aujourd'hui alors que ça n'en était pas une auparavant ? Et j'ai aussi vu un Régiolis TER Centre au heurtoir sur la voie à côté du RER dans lequel j'étais (donc la contrainte de signalisation devait être la même).
Bonjour @Quentin, il me semble que les panneaux VR s'appliquent aux rebroussements et doivent servir quand les RER sont terminus Asuterlitz et repartent dans l'autre sens.
En gardant à l'esprit que la plupart du temps la PMR n'arrivera pas jusqu'à la bosse puisque le cheminement pour arriver au quai n'est pas accessible et que sans aide elle ne montera pas à bord de (certains ?) trains puisqu'il y a une marche supplémentaire (je me suis justement fait la réflexion dans la semaine en étant sur une bosse). Mais bon on a créé des bosses, on se donne bonne conscience et on a surtout déplacé des arrêts de trains courts en dépit de tout bon sens.
Bonjour,
C'est un excellente idée.
L'arrêt Route d'Egly est en plus déjà matérialisé puisqu'il s'agit d'un arrêt de la ligne scolaire 681S (et d'un TàD de mémoire) et c'est également là que s'arrêtaient les Noctilien lorsque la ligne allait jusqu'à Dourdan.
Bonjour Quentin, ça me fait penser qu'on a toujours pas eu de réponse de Transilien si la présence de ces éVEAUlys dans nos contrées était une cause des détentes horaires...
Bonjour, j'ai du louper quelque chose car c'est comme ça depuis un moment il me semble. Comme nous avons de plus en plus de rames evolys 6 caisses dans le sud Essonne, considérées train court, l'affichage est donc souvent erroné et certaines parties de quai indiquées non desservies le sont bien.
Bonjour @Quentin, c'est très clair, la formulation ne va pas du tout. On a vraiment l'impression qu'on n'est pas concerné par ces trains que l'on ne prend pas habituellement puisque le code mission est inconnu.
@Vanille : 3h37 pour Dourdan quand il n'y a pas de travaux (c'est à dire rarement).
A l'époque, le dernier arrivait à 1h16 (et Etampes, plus tardivement) mais ça a du changer et, pareil, c'est travaux toutes les semaines depuis des années.
Merci @Clem pour cette précision. Effectivement ma question était à partir de quelle date pas de suppression (notamment le soir) à cause des travaux. :)
Bonjour @Louise, ça a peut-être déjà été écrit ; est-ce qu'on sait à partir de quelle date cet été il n'y aura aucun travaux ? Notamment pas de suppression le soir ?
Bonjour @Louise, pour être certain que nous nous comprenions bien, ce qu'indique Tuppence et ce avec quoi je suis d'accord c'est que celui qui emprunte toujours le même train avec le même code mission peut lire l'article en diagonale (la liste de travaux est longue :) ), apercevoir GATO et NARO et se dire qu'il n'est pas concerné puisqu'il ne voit pas sa mission habituelle. Heureusement ce n'est pas repris tel quel sur l'affiche mais je pense que la formulation de l'article pourrait être encore améliorée. Par exemple, simplement : "Les trains sont directs de Choisy le roi à Bibliothèque François Mitterrand, ils ne marquent pas l’arrêt aux Ardoines, Vitry sur Seine et Ivry sur Seine". Et ajouter éventuellement : "Ils sont renommés NARO et GATO". Evidemment, et je radote, le mieux était de ne pas les renommer et indiquer "desserte modifiée" sur les écrans.
Bonjour Momo, ça fait sans doute partie de "l'amélioration des conditions de transport" pour la branche Dourdan : des trains plus lents, des trains qui s'arrêtent dans plus de gares, des trains courts bondés passé Brétigny puis qui stationnent des plombes après car tout le monde ne peut pas monter...
Mais soyons rassurés, la SNCF expérimente.
Mais où sont passés les rames ??? A une époque, M Gosselin se pliait à l'exercice (sans doute peu agréable pour lui) de répondre aux usagers. M Ligner, si c'est toujours lui, est par contre aux abonnés absents.
Tout à fait d'accord avec Tuppence. Encore un effet pervers de la modification des codes mission. Il me semble qu'à une époque il était d'ailleurs écrit "les trains XXXX sont sans arrêt blabla et deviennent des YYYY"
Bonjour @Quentin, la question est pourquoi les trains sont si lents entre Dourdan est Brétigny ? Et ça, nous avons tous fait des suppositions qui restent au stade de suppositions. (Même notre spécialiste Clem). Est-ce que les 2 KOBE dont les horaires ont été maintenus sont systématiquement en retard ? Sans parler du KNAK qui doit partir de Brétigny 29 minutes après avoir quitté Dourdan ?
Bonjour @Louise. Concernant « les trains en plus à Brétigny » on parle de 3 trains en plus vers Austerlitz pour la pointe (pendant 1h) par rapport à 2023… Ça ne peut donc pas être le motif de ralentir les trains de Dourdan sur toute la pointe. Et avant l’incendie de Vitry il y avait 4 trains par 1/4 d’heure au départ de Bretigny pendant toute la pointe sans que la circulation de la branche Dourdan ne pose problème.
Par contre on ne sait toujours pas pourquoi des trains qui faisaient parfaitement Dourdan-Brétigny en 30 minutes pendant des décennies (et déjà pas véloces...) doivent maintenant mettre 32 minutes (presque 10% de temps en plus). 33 minutes c'est le temps qu'il fallait couplage/découplage compris à Brétigny avant 2000, non ? J'ai évoqué la piste des Evolys sans réponse de Transilien. Je ne crois pas un instant à l'affluence à Sermaise (oui je caricature) qui ralentirait les KOBE. Et pourtant.
Pourtant on peut mettre 4 minutes pour le KNAK contre 5/6 minutes pour d'autres entre Dourdan et Brétigny. Alors peut-être que l'horaire du KNAK qui met 4 minutes est encore une arnaque qui sera "corrigée" prochainement avec un horaire fictif intenable pour faire avaler la pilule d'arrêts supplémentaires "pour notre bien". Ou alors les autres qui mettent 5/6 minutes se trainent inexplicablement. Tous ne partent pas de la voie 2 bis à Dourdan (certainement celle la plus lente pour dégager ?). Car n'est qu'un exemple, j'ai détaillé d'autres temps de trajets entre 2 gares qui sont excessivement longs.
Bonjour @Louise, on pourrait comprendre les limitations techniques, les girouettes ont un nombre limité de programmations. Au moins dans les bus anciens. Il faut à minima un cahier à spirales avec les destinations comme ce qui se fait pour les noms de missions des RER quand la girouette est HS.
Bonjour @Clem, bien entendu c'est aux bus de s'adapter. Mais le changement d'horaires unilatéral étant soudain de la part de Transilien, on peut se demander s'ils ont même été informés. Moi qui croyait que les sillons devaient être réservés des mois à l'avance.
A Breuillet Village, autre exemple après Dourdan, le bus 6802 part à l'heure du départ du train et se retrouvera maintenant bloqué au passage à niveau...
A Egly, un DM20 arrive à 6h31, même heure que le départ du KOBE sacrifié KNAK. Il s'agit d'une ligne déjà fragilisée dont la fréquence a été divisée par 2 depuis le 8 janvier (fréquence 30 minutes au lieu de 15). Forcément ça va donner envie aux habitants de prendre le bus... Quant aux autres ils n'arrivent que 3 minutes avant le départ du train et le bus a toutes les chances d'être bloqué au passage à niveau qui se trouve en amont du quai.
Et encore moins ralentir des RER qui ne sont pas concernés par le TER Chateaudun (2 trains le matin !). Non, vraiment, à part des veaux Evolys qui arriveraient trop fréquemment en retard à Brétigny, je n'arrive vraiment pas à comprendre.
Je ne comprends toujours pas en quoi ralentir un RER entre Dourdan et Brétigny (qui part plus tôt de Dourdan, part à la même heure de Brétigny et est ralentit tout du long parfois même dès Sermaise) ça améliorerait quoi que ce soit pour les TER Chateaudun et encore moins les IC Toulouse. Désolé je dois être bloqué sur quelque chose d'évident mais le concept de détendre la marche pour ne pas freiner un train derrière, je ne l'ai pas.
Globalement à Dourdan, la ligne 41 n'était déjà pas bien synchronisée pour les arrivées à la gare le matin. Pour la ligne 42 on tombe bien dans l'absurdité avec ces modifications hâtives du RER C :
NARA 5h50 : arrivée bus 5h48 (c'est trop juste)
KNAK 6h12 : arrivée bus 6h12 (...)
KOBE 6h29 : pas de bus
KOBE 6h44 : arrivée bus 6h40
KOBE 7h01 : arrivée bus 6h55
KOBE 7h14 : arrivée bus 7h10
KOBE 7h29 : arrivée bus 7h25
KOBE 7h44 : arrivée bus 7h40
KOBE 8h01 : arrivée bus 7h55
SORO 8h14 : arrivée bus 8h10
Donc on passe globalement de 6 minutes de correspondance à 4, ça peut être juste pour Dourdan car il y a la gare à rejoindre et le souterrain à emprunter (sauf pour les quelques voie 1).
Sans oublier que certains RER mettent 29 minutes pour faire Dourdan-Brétigny, d'autres 33. Sur une branche où il ne circule rien d'autre que ce RER (et 2 pauvres TER à la pointe du matin) c'est quand même étrange cet écart de 15%... même en se tapant peut-être pour certains l'aiguillage de la voie 2bis à Dourdan.
Sur la coquille, effectivement nous avons posté à la même minute !
Concernant votre explication, je ne comprends pas tout. Je ne vois pas bien le conflit de circulation à Brétigny entre les TER Orléans qui circulent sur voies principales et les RER C4 Dourdan qui restent sur voie bis jusqu'à Juvisy. Je ne comprends globalement pas non le rapport entre ce qui circule sur la branche C6 et la détente horaire sur la C4, les Dourdan quittant Brétigny à la même heure et restant sur les voies bis.
Comme aucune explication n'est apportée, l'absence de communication attisant les fantasmes, nous avons avec Quentin exprimé différentes hypothèses qui restent des hypothèses... Si c'est une correction de conflits de circulations, c'est toutefois alarmant et révèle un certain amateurisme dans l'élaboration du SA2024.
La seule chose factuelle à cette heure, c'est la détente horaire d'une branche qui était déjà bien détendue.
Tenez, une nouvelle hypothèse : le fait d'avoir systématisé la présence de rames Evolys, moins véloces, est-elle une cause ?
Bonjour @Clem, vous l'avez effectivement plusieurs fois expliqué mais il y a la journée pour acheminer ces rames. Il doit bien y avoir également des rames de réserve aux Ardoines ? On ne voit pas le bout du tunnel et la gestion de cette ligne (humaine + matérielle) devient... alarmante ?
Bonjour @Quentin. Il n’y a que 2 KOBE susceptibles de ralentir les TER : celui de 6h44 et celui de 7h44 au départ de Dourdan. Ralentir 8 trains pour 2 TER, l’explication bien que possible doit être ailleurs.
Si les travaux pouvaient commencer... Clem avait laissé entendre que ça avait démarré de mémoire, mais je ne vois rien à ce sujet. Question pour ma gouverne : la limite à 30 est liée aux appareils de voie ou au passage piétons (personnel) situé à ce niveau (après le coup de sifflet) ? En tout cas c'est une excellente nouvelle si la vitesse est relevée avec les travaux, bien qu'il faille attendre une bonne dizaine d'années... ce pourquoi je me dis qu'une optimisation pourrait être envisagée : cette limitation doit-elle réellement être annoncée si tôt ?
Ensuite, je lis Louise répondre sur un autre sujet que ces détentes permettent la fluidité des circulation. Mais quel est le besoin de fluidifier sur la branche Dourdan ? Les TER Centre circulent déjà en escargot, que peut apporter cette détente ?
Bonjour @Quentin : merci pour ces détails. Il ne fait nul doute que cette zone limitée à 30 pourrait être optimisée. L'annonce 30 est annoncée très en amont de l'effet. Mais bon ça n'explique pas les temps de parcours entre les autres gares.
J'attendais la nouvelle farce, la voici plus vite qu'imaginé ! Qu'est-ce qui justifie cette nouvelle détente horaire sur cette branche déjà particulièrement lente ? Plus de 30 minutes pour Dourdan-Brétigny et lire "dans la continuité de l'amélioration du plan de transport", il faut s'accrocher. Vraiment. Je croyais d'ailleurs que le KOBE de 6 h 16 était devenu un KNAK à 6 h 12 ? Je note en vrac parmi les "améliorations" : 6 minutes pour Dourdan-Sermaise, du jamais vu. 6 minutes pour La Norville-Brétigny, 4 minutes pour Arpajon, La norville, 4 minutes pour Breuillet Bruyères- Egly...
C'est quoi la prochaine étape ? Tous les KOBE deviennent des KNAK : "on a réussi à accélérer sensiblement les trains avant Brétigny, du coup ça ne vous rallongera que de 1 minute..."
C'est effectivement édifiant ce fiasco des BALI (et ceux du matin). On sait si ne serait-ce qu'une seule journée tout ceux prévus ont circulé ? J'ai l'impression d'en avoir vu supprimés tous les jours. Quand à Dourdan, avec les DELI qui deviennent des DEBA pour compenser... la coupe est pleine.
@Clem : ça semble effectivement une excellente nouvelle pour le sud. Que de temps perdu (retour grosso modo au plan 2009) et c'est encore si loin avec les travaux de Brétigny qui n'avancent pas.
Bonjour @Clem, on est sur de la fiabilité du symbole temps réel sur l'app IDFM ? J'ai cru comprendre que pour un certain nombre de lignes de bus c'est du faux temps réel malgré le logo ?
@Gilles, étrange de prendre la mouche. Je ne suis pas moins client que vous et je ne décide de rien ; j'ignore ce que vous avez interprété. J'ai visiblement mal formulé. Je vous confirme cependant qu'il n'a jamais été question de cela. Ni au schéma directeur 2009 ni sur ce qui est présenté pour l'horizon 2030/35... Et je réaffirme mon avis : heureusement. Ai-je le droit de trouver votre idée mauvaise ? Personne n'a envie de vivre le débranchement Malesherbes du RER D. D'autre part, vous n'avez pas le monopole du commentaire du service rendu au client (c'est aussi mon coeur de métier). Bonne soirée.
Bonjour @Quentin, je ne suis pas spécialiste mais on m'avait parlé de manquements de la société de gardiennage (manque de personnel peut-être, je ne sais plus). Bref, un garage non sécurisé au pied d'immeubles, on connait la suite...
Bonjour @Gilles, il n'est pas question de cela. Et heureusement. Il est question de faire des branches Dourdan et Etampes des lignes Transilien (ou toujours badgées RER C, c'est un détail) au départ de PAZ.
@Quentin, c'est sur que c'est 30 pour vandalisme ? J'avais compris quelques unes en effet (notamment avec la passoire d'Etampes...) mais que le reste c'était de la maintenance "anticipée" avant les JO.
C'est la méthode habituelle, vendre de maigres avancées en contrepartie de sérieux reculs puis supprimer les avancées petit à petit. Les reculs perdurent bien entendu. Tiens, où sont passés les ZANI/BALI ? ...
Bonjour,
D'abord, c'est une honte pour les usagers de la branche Dourdan, la pointe du matin ne dure même plus 2 heures. Ensuite, ça montre les erreurs commises lors de la construction de ce SA2024 (tout le bricolage inefficace mis en place sur les branches sud) et ça laisse un trou de desserte de 20 minutes pour les 2 gares concernées pour un passage seulement 6 minutes avant le train suivant. Enfin, c'est assez alarmant pour la suite puisque, à l'avenir, tout train de Dourdan pourra devenir omnibus val d'orge avec encore moins d'hésitation.
D'autre part, le code reste à 4 lettres : c'est KNAK. Encore un code sans aucun sens, KARA c'était trop logique ?
J'attends la prochaine farce avec impatience, finalement je n'avais pas imaginé un tel fiasco.
@Clem est-ce la partie "technique" de IDFM qui refuse aujourd'hui ce schéma ou la partie "politique" ? Par partie politique, je vise le lobbying opéré par les élus du Val d'Orge depuis 15 ans. L'histoire leur donne d'ailleurs aujourd'hui tort pour s'être battu contre quelques minutes de trajet en plus puisque nous accouchons aujourd'hui sur une solution bien pire. Certes, l'arnaque de la desserte post-incendie de Vitry s'est ajoutée mais quand même. Si c'est la partie technique, je suis vraiment intéressé de connaitre leurs raisons.
Bonjour @Clem, en effet si pas d'arrêt intermédiaire à Brétigny, IDFM ne devrait payer quoi que ce soit de plus puisqu'il s'agirait d'un arrêt à BFM pour faciliter la vie des Orléanais (au sens large) voire certes Etampois ou Dourdannais pour les quelques TER qui s'y arrêtent.
@Quentin : encore une belle situation lunaire que vous décrivez, comme à peu près toutes les décisions prises ces derniers temps. J'ai encore rencontré des situations ubuesques toute cette semaine : des noms modifiés, des dessertes modifiées qui reviennent finalement à celles initiales en gardant le nom modifié, passer au ralenti devant une gare dont la desserte était supprimée car on devait soit disant circuler sur voie rapide... Pour revenir à votre situation de ce matin, le SORO n'est-il pas assuré en train court 6 caisses ? Ce qui pourrait expliquer la réticence à lui refiler les dessertes bien que je me fasse l'avocat du diable et que je craigne qu'il s'agisse surtout de balancer au plus vite une desserte qui restera théorique des gares pour limiter le chrono des pénalités.
Bonsoir @Gilles, il me semble qu'on en a déjà parlé mais effectivement quelle perte avec la suppression de MaLigneC ! A la place, des alertes IDFM avec pour seul titre "traffic perturbé" et même pas aux heures de notifications demandées ; quand on rentre sur l'application, des lignes de perturbations illisibles sans autre détail que la faute du fameux gestionnaire de réseau ajoutées aux alertes travaux (@François en dénombrait 18, il y en a 43 à cette heure dans "à venir", sérieusement qui va lire le détail de tout ça ?! mais l'information est donnée). Quelle plaie !!
Bonjour @Quentin L'accès aux voies 1 et 2 de Brétigny est défendu par une chainette pour la seule raison que les TER ne s'arrêtent plus depuis une vingtaine d'années. Il n'y a donc rien de rédhibitoire. J'ai aussi déjà vu les chaines retirées à la va-vite suite à un incident.
L'arrêt des TER Remi à BFM semble au contraire une excellente idée réclamée il me semble par des Orléanais pour une correspondance facilitée avec la ligne 14 qui "irrigue" bien mieux dans Paris que la 5 et la 10.
Je vais peut-être être moins extrême mais effectivement je ne vois pas une journée sans liste à rallonge de trains supprimés sur les écrans. On nous a vendu un SA2024 répondant à tout un tas de problématiques, réduisant les conflits de circulation et facilitant la vie du transporteur et soit disant des transportés. Il n’en est rien. Ce n’est pas mon métier mais je trouve en plus les choix de régulation/d’aiguillages aberrants. Encore ce matin, le dernier VETO à l’heure mis en retard 8 minutes au départ de Juvisy pour laisser passer un KOBE sorti d’on ne sait où (si, il est en retard) annoncé plus de 3 minutes après l’arrivée du VETO. On balance le VETO sur voie 2 bis. Résultat, on passe devant Athis-Mons à l’heure théorique d’arrivée à BFM…
Coeur d'Essonne a normalement adapté les horaires des bus au 8/1, je ne sais pas pourquoi Essonne SO ne l'a pas fait ; ça concernait les gares à partir de Bouray pour la branche Etampes et je crois bien uniquement Dourdan pour l'autre branche car il n'y a pas de service urbain de mémoire à St-Chéron.
@Clem : je pense que Quentin faisait allusion à la liaison piétonne directe entre les voies 14/15 et le quai B. Et l'aiguille manquante est effectivement celle décrite.
Bonjour,
Tout d'abord félicitations puisqu'il est fait mention d'une future naissance.
Très bonne idée d'afficher les bus, encore mieux quand ça sera l'horaire temps réel.
Je pense qu'il est possible d'améliorer l'affichage : indiquer "BUS" à la place du code mission pour insister et/ou supprimer le logo RER C pour éviter la confusion et/ou indiquer le numéro de ligne (BUS C2 uniquement, dans votre cas mais quand ça concerne le sud il y plusieurs numéros de lignes) et/ou préciser dans le cartouche orange "prendre le bus de remplacement sur le parvis de la gare" ou "prendre le bus de remplacement sortie XXX" selon la gare. Peut-être même que le cartouche bleu devrait être totalement orange pour les bus (ou pas...).
Bonjour, le problème de twitter c'est que si on prend les notifications de votre compte, on reçoit des alertes au moindre message, thread, etc. y compris à l'autre bout de la ligne. MaLigne C était tellement bien sur ce point. Je pense aussi que si vous preniez la peine de publier la liste des trains supprimés la veille (cause manque personnel par exemple, c'est de saison) plutôt que nous renvoyer vers d'autres médias IDFM, ça serait bien utile.
Bonjour @Clem, on a maintes fois débattu le sujet mais j'ai une nouvelle interrogation. Il me semble que du temps des YETI/YVES/YVON etc., il y avait bien des BALI en journée. Qu'aurait empêché d'envoyer à minima un CIME par 1/2 h à Brétigny en heures creuses ?
Ça semble effectivement être le bazar régulièrement sur plusieurs branches. Par contre ça fait 2 soirs que je prends un ELAO ou DELI qui auront mis 18 minutes pour rejoindre Bretigny depuis BFM et c’est un vrai bonheur.
J’ai bien conscience que la circulation était perturbée ce matin (même si on nous annonçait un problème sur les installations de qui on sait plutôt que ce départ d’incendie). Ce sont bien les conditions de la mise en circulation du ZANI que j’ai trouvées aberrantes car elles ont mis en retard le SORO qui arrivait à l’heure à Brétigny. Le SORO a d’ailleurs dû de plus ralentir au sud de Choisy, le ZANI bifurquant certainement sur une autre voie pour son arrêt. Ça reste une interrogation « d’initié » mais je me suis dit que peut-être les réflexes des nouvelles dessertes n’étaient pas encore intégrés.
Comme c’est un sujet info voyageurs/situation perturbée, je vais poster ça ici :
Il va falloir que les régulateurs/aiguilleurs se mettent à la page des nouvelles subtilités de dessertes.
Ce matin à Brétigny, un ZANI est annoncé arriver à quai voie 4 à 8 h 42. Il cisaille donc les voies du SORO en amont sur la voie 6 (tiens à 6 voitures celui-ci, encore un Dourdan !) de 8 h 46 que je sens déjà partir en retard (un nouveau contre-exemple de train dans son sillon, censé être prioritaire).
Pire que tout, je vois le ZANI (omnibus val d’orge) partir devant le SORO (direct Epinay) et ce dernier se traînera jusqu’à Juvisy (nous en partons seulement à 9 h 10).
Le dernier ZANI étant prévu à 8 h 04 de Brétigny, qu’est-ce qui a pris à quelqu’un de l’insérer en cisaillant les voies du SORO et en le faisant circuler devant lui ? Je précise que tout le reste était annoncé en retard (notamment du VETO) avec passage après 9 h donc il semblait y avoir largement le temps de l’insérer après. Voire envoyer le SORO voie 4 et le ZANI sortant des garages vers la voie 6.
Désolé c’est à chaud (il est 9 h 14) mais j’ai trouvé ça énervant au possible.
@Clem, sur les probabilités pures nb de 20900/ nb total de rames d'accord, mais les 6 caisses sont forcément en US alors ça diminue la probabilité d'avoir de l'air...
Pour le Dourdan la Foret 8 h 35 à voir car si ça suffit car ça veut dire que le DEBO qui dessert les collège/lycée juste avant est le même train. Quand j'étais gamin nous avions systématiquement un train court et c'était la galère. Je crois qu'il était passé en long vers la fin.
D'ailleurs, HS, je recherche la date d'ouverture de Dourdan la Foret (milieu des années 90 de mémoire) mais je n'en trouve pas trace. Je suis sur que vous devez savoir :)
@Clem si seulement on avait accès à votre application... On voit aussi les numéros sur Ma Gare SNCF de mémoire mais chut... qu'ils ne la suppriment pas.
Effectivement @Quentin a raison le code ne change plus une fois le départ fait. Nouvelle matinée de galère, nouvel exemple : ce matin un JOBI arrive à Juvisy et desservira finalement BFM et PAZ. Ce "J"OBI avait donc été imaginé terminus Juvisy. Sur les écrans il y avait sa desserte initiale avec les gares barrées au delà de Austerlitz (il allait je ne sais plus où à l'est, SQY probablement). Donc au final on se retrouve avec l'affichage de la mission initiale barrée à l'écran sans connaitre le nom initial du train, un nom modifié et un terminus modifié de nouveau.
D'ailleurs à ce sujet, c'était une commande IDFM ou un lobbying SNCF pour dire que ça serait mieux pour tout le monde ? Je ne sais plus. Parce que si en plus du borné des codes missions sans sens on a aussi le borné des dessertes tronquées du week-end, on cumule...
@Clem je comprends ce qui est dit concernant ces rames 6 voitures. Actuellement elles étaient cantonnées aux missions circulaires. Or j'en ai remarqué dernièrement à plusieurs reprises sur des missions DYVI en pointe donc. Le problème, sauf si je me trompe, c'est qu'elles ne remplacent pas des missions assurées par des trains courts en temps normal (ce qui serait une sorte de progrès) mais par des trains longs. Les rames 4 voitures "isolées" sur la navette ne permettront pas de faire des trains longs ailleurs. D'autre part ces rames 6 voitures sont moins performantes en accélération et freinage puisqu'elles ont la même motorisation pour plus de poids et j'avais lu que toute l'exploitation de la ligne C est donc basée pour les horaires sur le matériel le moins performant.
@Quentin effectivement je l’avais remarqué celui-ci sur les horaires, par contre il devait aller à Bretigny mais comme nous n’avons aucun détail des dessertes sur les super fiches horaires pdf dont nous devons nous contenter…
@Gilles, que le DIVY reste DIVY. Il y a maintenant de nouveaux écrans (un nouveau logiciel) pour indiquer desserte modifiée, barrer des gares en rouge, en rajouter. Ce que nous n'avions pas à l'époque. Evidemment ça ne résout pas la confusion si la desserte est modifiée plusieurs fois en ligne comme vous avez pu le décrire pour hier, mais à part un mauvais concours dans les bureaux Transilien SNCF Voyageurs (ou je ne sais quelle autre filiale) à qui trouvera le nouveau code mission qui ne rime à rien, ça ne nous rend aucun service et ne nous apporte aucune précision car ça n'est accompagné d'aucune fiabilité ni cohérence.
@Clem : à ce rythme autant remettre en affichage les numéros de trains. Ah non, ça permettrait de savoir facilement lequel est en retard ou supprimé :)
Concernant l'entêté décideur des codes missions ça me fait penser à mon boulot : des codes de sites avec des chiffres et des lettres et toute une logique derrière. Puis les personnes s'en vont, de nouveaux décideurs se contrefichent de l'historique voire de l'histoire puis tout est modifié avec perte totale de la logique et toute la numérotation n'a plus aucun sens sans avoir réfléchi une seconde que toute la précision qui avait été mise en place était bien utile pour bon nombre de services. Ça serait bien que celui en place chez vous se remette en question ou que vous puissiez prendre un café avec lui pour lui expliquer que l'histoire a un sens et que les géniteurs de ces codes avaient une réflexion derrière.
Bonjour,
Encore un beau bazar ce matin mais aussi sur les codes missions. Vu à Brétigny : un KYVI resté KYVI mais avec desserte du val d’orge ajoutée. Un SLOM renommé JOBI avec desserte du val d’orge ajoutée mais toujours terminus SQY. Il n’y a pas de cohérence. A mon avis il faut vraiment arrêter de modifier les codes missions. C’était finalement une mauvaise idée (y compris de ma part) il y a quelques années. La mention de desserte modifiée suffirait. Un argument supplémentaire me vient : la desserte peut être modifiée plusieurs fois en ligne et modifier le code du train à chaque fois n’aurait pas de sens.
@vanille. Nous nous sommes mal compris. Je parlais de l’affichage sur les écrans à BFM. Je monte rarement dans les DIVY (je privilégie les ELAO) donc j’ignore quelles sont les annonces à bord. Je continue de penser que lorsque Gilles attend à Bd Victor, la décision de modification de la desserte n’est peut-être pas encore prise et qu’elle l’est plus loin en ligne (vers Invalides par exemple ?). Sauf quand le BALI est supprimé « suffisamment tôt ».
La seule hypothèque que j'imagine, c'est que la desserte du DIVY est modifiée plus tard sur la parcours et que vous ne la voyez donc pas. En tout cas à BFM je le constate (trop) souvent. vous auriez du monter plus souvent dans les DIVY :D
Je n'ai jamais fait attention au code DYVU, mais des DIVY faisant le fameux secours du val d'orge, j'en ai vu un paquet, Gilles. D'ailleurs au moindre BALI supprimé, le Dourdan suivant fait régulièrement les arrêts de mon expérience. Le ELAO plus rarement car il passe avant le BALI dans la pointe actuelle qui était d'ailleurs très mal répartie (les 3 trains du 1/4 d'heure pour Brétigny en quelques minutes à BFM).
Il y a quand même eu un sacré enfumage avec les Brétigny "rapides" BALI (ou plutôt aussi lents qu'avant mais moins lents que les nouveaux BOBA) avec seulement 4 trains le matin et 4 trains le soir. Cette "hyper pointe" est une vaste fumisterie qui aura permis à certains de s'en tirer à bon compte lors des consultations en faisant focus sur cette desserte pendant des mois avec des beaux schémas vendus comme la desserte de pointe mais qui ne durera finalement qu'une heure et sans s'intéresser au reste de la journée, ni même le reste de la pointe.
@Clem, le nombre de fois que j'ai vu un RER retenu à quai à Brétigny (direct Juvisy) pour attendre le passage tardif d'un TER Centre pour éviter de le ralentir lors de l'arrêt à Juvisy...
Les ELAO sont devenus des ELBA et ce sont les DELI qui seront directs à ces heures. Il y a donc eu inversion des branches directes en "pointe tardive" pour le SA2024. Ça ne me semble donc pas temporaire. La pointe du matin est également raccourcie d'une dizaine de minutes depuis Etampes et Brétigny (le dernier SLOM qui passait à Brétigny à 8h51 passe plus tôt).
@Gilles S je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’information voyageurs s’était très largement améliorée ces dernières années et elle régresse dernièrement à un niveau pire qu’initialement. Il n’y a plus aucune précision (tout est de la faute du gestionnaire de réseau), les fiches horaires ne sont plus publiées, la com en situation perturbée est plus que succincte (pas de liste rapidement visible des trains supprimés en cas de grève par exemple), aucune information n’est disponible avant 3/4 semaines. Et c’est bien dommage.
Je ne trouve pas vraiment que ça soit un problème si le reste de la com était parue. Le véritable problème c'est que nous sommes à 1 mois du SA2024, l'article promis pour début novembre n'est pas sorti, les horaires ne paraitront que dans quelques jours et personne ne peut anticiper ses futurs trajets. Comme partout, le manque de communication alimente logiquement mais inutilement les discussions et fantasmes. On est sur un mode lourd, pas des courses de bus, les horaires sont connus depuis des semaines voire des mois. C'est assez insupportable.
Bonjour @Quentin, desservir Brétigny par 4 trains en 10 minutes (dont 3 en 5 minutes) avec en plus le risque de suppression d'une des missions "Brétigny rapides" et donc la seule mission lente pour combler le quart d'heure, relèverait du (non)génie...
Bonjour difficile à dire sans connaitre le point d'arrêt ni l'heure, car actuellement par exemple pour aller de Brétigny à la base aérienne 107, je trouve 1 h 17 de trajet via la grande ceinture et 1 h 27 via Paris.
Bonjour, c'est un vrai manque cette application comme j'ai déjà pu le dire. Je ne trouve aucun moyen d'avoir le détail de la desserte d'un train sur l'app IDFm... c'est d'un progrès...
Bonjour, ils seront bien direct Juvisy à BFM le matin et seront en plus direct Juvisy à Brétigny le soir (comme les ELAO). Par contre, je monte à Brétigny et j'ai quand même l'impression que les trains qui arrivent de Dourdan sont moins chargés que ceux qui arrivent d'Etampes (ce n'est qu'une impression visuelle à certaines heures, je n'ai pas de statistiques). Evidemment, je monte dans ceux venant d'Etampes pour gagner du temps comme vous le soulignez justement.
@Gilles S et @Clem, je confirme, j'ai retrouvé via l'association CIRCULE que c'est bien une aiguille qui manquerait entre PAZ et BFM pour permettre la symétrie des dessertes. C'est loin mais ça doit s'expliquer par le positionnement dès Paris des trains sur voies rapides et voies bis pour éviter des cisaillements à Juvisy ?
Bonsoir @GilleS, vous trouverez les schéma de dessertes du matin facilement sur internet (twitter, associations...). Le soir la desserte ne peut être identique au matin (desserte de Epinay et Savigny) à cause d'une aiguille qui manque je ne sais plus où (entre PAZ et BFM peut-être).
Dommage de publier les horaires moins d'un mois avant leur mise en place. J'espère vraiment que la desserte de Brétigny sera mieux répartie au départ de BFM dans un quart d'heure de desserte de pointe du soir (actuellement les 3 missions en quasi 5 minutes puis plus rien pendant 10).
Merci @Louise, en effet j'ai vu l'article ; j'ai été impatient d'une journée :)
Pour revenir aux codes missions, je me demande si maintenant que les écrans et applications affichent clairement "desserte modifiée" et les arrêts supprimés mis en avant car barrés, le code missions d'origine ne devrait pas rester. Bien sur, un DEBA/ELBA terminus Brétigny pour telle ou telle raison pourrait devenir un BALI (la desserte étant identique, le terminus simplement avancé) mais pour le reste, le cas pratique du faux SLOM que j'ai donné en exemple me laisse dubitatif. Sans parler des changements 2024 bien sur.
@Clem, je partage globalement votre point de vue depuis longtemps concernant les codes missions. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce "O" en deuxième position ne soit pas sanctuarisé pour les omnibus.
@GillesS, effectivement le DUFY (puis très furtivement DUFO) désignait bien la desserte de Choisy vers Dourdan avant l'ajout d'Ivry (DIVY/DYVO).
Le "O" final avait été rajouté pour différencier la desserte ou non de Dourdan la F"O"rêt. Pour moi, mais je peux me tromper, il n'y avait aucune autre signification à ce "O" final, la 4e lettre ne servant qu'à permettre une prononciation convenable.
Pour les "souvenirs", il s'agissait des YETI/YACK/YVON/YVES... on y retrouve exemple ici http://le91.free.fr/transport/rermichr.htm pour le SA2000 qui me remémore que le TER (qui ne portait pas ce nom) qui s'arrêtait à Brétigny mettait 17 minutes pour rallier PAZ et que Dourdan était à 55 minutes de cette même gare malgré le temps de découplage à Brétigny...
Bonjour et merci Louise pour cet article même si j'espérais un peu de teasing sur le SA 2024...
Les parents des codes missions (originaires du RER C d'ailleurs) doivent se retourner dans leur tombe (façon de parler, il n'y sont peut-être pas...) car la détermination d'un code mission était tellement plus poussée à l'origine et jusqu'à il y a peu (visibilité sur la desserte, omnibus ou autre).
Certains sont des doublons que je trouve inutiles lorsque la gare d'origine est différente mais le trajet identique : un ZARA ou ZERA alors qu'en semaine un SARA vient de Dourdan ou Etampes, peu importe. Ce n'est qu'un exemple.
Egalement, j'ai longtemps milité pour que les codes missions soient modifiés en période adaptée (travaux, perturbation) mais je me rends compte qu'il y a un point très négatif à l'usage : un code mission c'est une desserte mais c'est également un temps de trajet "espéré". Or je prends un exemple de ce matin : un SARA devenu SLOM (direct Brétigny/juvisy) sauf que ce train mettre le temps de trajet d'un SARA (et du coup Brétigny/BFM c'est 50% de temps de trajet en plus environ 30 minutes au lieu de 20 ce qui n'est pas neutre). J'ai vu bien plus de personnes que d'habitude se diriger vers le quai de ce "faux SLOM" et certains l'ont peut-être regretté...
Je trouve pour ma part le nouveau système totalement absurde. On se retrouve avec des trains qui s'arrêtent à l'autre bout du quai dans certaines gares dont l'accès est à l'opposé. D'ailleurs, si le système précédent avait été mis en place, c'était bien pour faciliter la vie des voyageurs (et la logique d'arrêt). Le nouveau système a juste été pensé pour la rehausse partielle des quais (pour l'accessibilité PMR). BFM n'est donc pas concernée avec ses quais hauts et c'est tant mieux.
@GillesS je peux me tromper, mais je pense quand même que ça détecte les passages multiples, d'où le buzzer d'ailleurs. Si un "officiel" peut confirmer ? Je ne sais pas combien coutaient les campagnes de comptages, mais effectivement si les nouveaux CAB ne servent qu'à ça, c'est de l'argent jeté par les fenêtres..
@Clem : j'avais été effectivement marqué par cette présence de personnels à Londres en restant conscient qu'il y a moins de gares et stations. De toutes manières je reste convaincu que la présence de personnels (assermentés, pas des prestataires...) est la solution à beaucoup de soucis de notre réseau.
Je me fais la même remarque que @Gilles S concernant les CAB. Ils facilitent grandement la fraude (ceci dit c'est pratique, mon navigo ayant été validé mais les portes ne s'ouvrant pas, et le navigo refusant de valider de nouveau bien entendu, et comme il n'y a pas de personnel pour aider, il m'a suffit de pousser les portes pour passer). Par contre, et finalement c'est peut-être ce qui intéresse le plus l'exploitation et IDFM, leur seule vertu doit être de fiabiliser le comptage.
Bonjour, il y a une coquille sur la fiche horaires, le premier N133 ne desservirait pas Juvisy et desservirait Marolles ; ça a du ripper d'une ligne sur le fichier car ça ne sera pas le cas.
@Gilles ils ne trouveront dans tous les cas pas de compagnie capable de fournir la quantité de bus (en fait de chauffeurs) nécéssaire. Jusqu'à il y a une dizaine d'année, il y avait des substitutions qui étaient mises en place y compris lors de perturbations importantes. Mais il y avait un maillage important de petites compagnies en grande couronne (parfois spécialisées dans les circuits scolaires) qui étaient prêtes à se mobiliser pour arrondir la trésorerie. Aujourd'hui la plupart de ces compagnies ont été absorbées par des groupes qui sont en manque de chauffeurs et ont déjà du mal à assurer leurs courses contractuelles.
L'IA en bout de ligne servira à supprimer certainement cette mission aux personnels qui s'occupent de ça dans les terminus comme Brétigny. Tous ces équipements comme à l'époque les valideurs automatiques ou l'EAS des trains, c'est certainement le progrès pour certains mais c'est surtout moins de présence de personnels SNCF sur le réseau ensuite.
Pour le reste, tout me semble une bonne idée, avec un bémol sur la multiplication des écrans : quid des circuits électriques et de la chaleur dégagée dans des rames déjà surchauffées ?
Quant aux joints lumineux, j'étais plutôt sceptique au départ mais ça se fait partout en Allemagne (bien que eux c'est vert et rouge, plus logique mais il faut bien qu'on se démarque...). De là à nous le vendre comme permettant un trajet plus fluide et plus serein...
Pour l'affluence évoquée, ça montre que les BALI origine Boulevard Victor auraient du être remis en service depuis bien longtemps (les PUMA du matin).
Si seulement on pouvait avoir sur l'appli IDFm le choix d'afficher par défaut l'horaire d'un train plutôt que "dans 189 minutes", le quai, si le train est court...
Une bien mauvaise nouvelle, c'était pour moi l'application la plus lisible surtout face à l'usine à gaz IDFm.
Encore une décision prise en dépit du bon sens.
Merci pour ces informations.
Est-ce que d'autres travaux d'adaptation des infrastructures seront nécessaires dans les années à venir, ailleurs sur la ligne, pour accueillir le nouveau matériel roulant ?
J'utilise l'application Ma Ligne C pour les horaires temps réel. Notre ligne a l'avantage d'avoir une application dédiée qui n'est pas mentionnée ici.
J'ai aussi activé les notifications Tweeter même si ça engendre de recevoir aussi les notifications qui ne concernent pas notre trajet.
Tout d'abord merci @Louise pour cet article et ces précisions.
J'ai bien sur constaté que certains CM avaient fini par affiner l'information. Il faut dire que ça râlait pas mal. Mais ça reste trop aléatoire. Alors que savoir que c'est "Un PN à St-Chéron" qui vient de tomber en panne ça permet d'espérer d'avoir le train passé avant si on est un peu plus au nord de la ligne ou qu'il faut mieux trouver un itinéraire bis si on se trouve à Dourdan car aucune chance que ça circule. Or, au départ on avait systématiquement et uniquement le droit à "Le traffic est perturbé sur la ligne C suite à un incident sur les installations du gestionnaire de réseau". "OK..." C'était presque caricatural.
Je crois surtout que cette décision vient à contre courant de l'amélioration de l'information qui avait pu être constatée sur les deux dernières décennies. Les écrans en gare puis dans les trains, les applications, twitter, la prise de parole des conducteurs, etc. Puis en quelques mois nous avons perdu la précision des incidents et la publication des fiches horaires (que produisent n'importe quels transporteurs qu'ils soient RATP ou autre exploitant Bus). Plus rien en situation normale, plus rien en cas de travaux, plus rien en cas de grève. "Allez voir sur transilien.com et l'app IDFM..." Deux décisions qui font fortement régresser l'information voyageurs.
C'est également à contre courant lorsque le Président de la RATP veut faire évoluer les "incidents d'exploitation" et apporter plus de précision.
Pour ma part (et c'est certainement un procès d'intention) je reste persuadé que l'objectif premier est de faire disparaitre "SNCF" accolé à "incident". Il n'est d'ailleurs jamais indiqué "incident sur les installations SNCF Réseau".
Il aurait été apprécié d’indiquer la liste des 19 trains supprimés sans s’éloigner du dogme de ne plus publier de fiche horaire. Ce qui est alarmant c’est que ces 19 trains s’ajoutent aux 30 supprimés par Pecresse. Ça veut dire que vous en seriez à devoir supprimer près de 50 circulations par jour par manque de personnel, c’est énorme !
Bonjour @GilleS ce site semble effectivement bien à l'abandon, il n'y a plus rien d'interessant. Ça doit aller avec le nouveau mode de communication dont un guide a du paraitre : ne plus utiliser le terme "perturbé", rejeter la faute sur les collègues de l'entreprise d'à côté "panne sur les installations du gestionnaire de réseau", ne plus publier de fiche horaire (un comble pour un transporteur !)...
J’ai du mal à comprendre les choix faits pour l’affiche. Les questions sont traduites mais pas les réponses. Les travaux du «T3 bis » certainement T3b sont annoncés entre Pontoise et Musée d’Orsay, c’est un peu large ? Il est indiqué remplacement de la verrière à Kennedy sur l’affiche et H. Martin dans l’article (l’erreur doit plutôt être dans l’article). Le plan de ligne choisi est curieux avec les directions après Petit-Vaux qui le rendent peu clair.
Bonjour à tous les deux,
Je n'ai pas pris la D depuis un moment et je ne sais pas si l'expérimentation dont parle @Vanille concerne les Z20500 mais comme c'est le matériel que l'on risque de récupérer à moyen terme peut-être que nous en "profiterons" ensuite.
ce que doit vouloir dire @Jordan par "inadapté" c'est certainement plus le temps de trajet que la fréquence. Alors certes les bus direct Brétigny créés il n'y a pas si longtemps sont un vrai plus et limitent en gros le temps de trajet à +50% mais dès que l'on va au delà on parle de temps de trajets conséquents et mettre 2h à rentrer d'une soirée fait réfléchir à la passer sur Paris. A vouloir absolument s'arrêter au pied de chaque gare les trajets ne sont pas optimisés. Je fini aussi par me demander s'il y a réellement des travaux tous les soirs ou si par soucis de "simplification" on ne bloque pas des semaines complètes. Nous pourrions peut-être être rassurés sur ce point ?
Bonne continuation professionnelle Laëtitia ! Le temps passe vite mais ça a dû être une expérience enrichissante. Merci pour tous les articles intéressants. Le blog a bien grandi depuis Jeremy même s’il est moins « animé » dans les commentaires.
@Clem : Pour moi les agents assermentés peuvent aussi faire de la médiation tandis que les médiateurs ne peuvent faire que ça. "L'intervention des uns n'empêche pas l'intervention des autres" reste de la théorie car dans les faits, les crédits ne sont pas infinis donc toute embauche de médiateurs (ou plutôt paiement d'une prestation car c'est sans nul doute sous-traité) empêche l'embauche d'agents assermentés. Un exemple : une équipe de médiateurs devant une ligne de CAB n'empêche personne de frauder au contraire d'une équipe de SUGE.
Bonjour, ces idées sont bonnes sauf pour moi la dernière avec les codes missions. Ils sont maintenant très nombreux, sans compter les dessertes du week-end, les travaux, etc... Il sont en plus amenés à évoluer avec le SA2024. Ces panneaux seront rapidement incomplets voire obsolètes et c'est donc un gâchis d'argent (et matériel) à venir.
Bonjour, pour répondre à "vous en pensez quoi ?" : je trouve ça très bien, en plus apparaissent les horaires des bus. Tout ce qu'on attend d'un transporteur. Reste à republier les fiches horaires pendant les grèves et en service normal et ça sera parfait. J'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes !
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a deux fois moins de BALI qu'avant. Est-ce que tous les BALI étaient sur voies lentes auparavant ? Il ne me semble pas mais je me trompe peut-être. Dans la même veine, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les ELBA/DEBA sont aussi lents entre BFM et Juvisy, le temps de parcours de "référence" restant celui des ELAO.
Bonjour @Vanille, il n'y a pas de retour aux horaires avant Covid de ce que j'ai pu lire. Je n'ai plus les pourcentages exacts mais HP et HC sont concernées. Seuls les RER A et B et les lignes 7 et 13 sont à 100%.
@Fred91, quand les BALI desserviront les Ardoines et d'autres gares ça permettra d'annoncer que le temps de trajet n'est augmenté que de 1 ou 2 minutes... :)
@Clem. Seul EURO semblent sonner à peu près bien. Mais EURA et EURI/EURY passent encore. EURE un peu moins. Après il y a aussi EUB… En aparté je ne sais pas ce qu’à donné la dernière réunion sur le SA2024. Il semble qu’il a été proposé par certains que les Dourdan de pointe (3/4) fassent Épinay et Savigny ……… encore des codes à inventer !
@Clem, Nous restons d'accord sur l'essentiel puisque nous en échangeons depuis longtemps. Je suis évidemment favorable à votre idée de redonner du sens aux lettres (sens perdu depuis les CITY/DYVI puis les coupures intra-muros grosso modo).
En proposant le U en deuxième lettre pour les directs Brétigny, Juvisy, BFM je suppose que vous anticipez l'arrivée de ce type de desserte pour Dourdan avec qui le "L" des SLOM et ELAO est peu compatible (ELBA étant historiquement l'intrus) ? Toute éventuelle refonte totale des codes ne verrait donc pas le jour avant le SA2024 car ça ne servirait à rien de tout révolutionner avant l'arrivée des nouvelles dessertes.
Mais pourquoi celui-là, seulement parce que là il y a des travaux actuellement et que la formulation initiale était confuse ? Si tous les Montigny Beauchamp allaient à Pontoise, j'espère bien qu'ils s'appelleraient tous pareil qu'ils soient origine Pont de Rungis ou Massy Pal. Est-ce que demain un LARA (ou NARA ou SARA) qui sera origine Brétigny devra porter un nom différent ?
Eh bien je ne suis pas convaincu @Vanille et @Clem. Sans reprendre tous vos exemples, je ne vois pas en quoi quelqu'un à Choisy a besoin de savoir d'où vient son train : la seule information qui doit apparaître clairement c'est que le train vers Versailles a une desserte directe de Choisy à BFM = VICK. Pas de lui mettre le doute avec 2 codes qui feront la même desserte toute l'année hors travaux. Certes j'entends l'exemple du D (et encore une fois quel intérêt à Villeneuve St Georges de savoir que le train est parti de Juvisy et n'a pas desservi le plateau ?) mais le D et le E ont beaucoup moins de codes et de branches. Ici à multiplier les codes (et j'ai soutenu longtemps l'idée de modifier les codes pour les travaux - comme les DEBA terminus Brétigny qui étaient encore DEBA il y a quelques temps), on en perd l'objectif initial des lettres dont le fameux O en deuxième lettre dont nous avons déjà parlé. GATA j'ai souvenir de trains origine Dourdan ou Brétigny donc direct Juvisy BFM sinon c'était GOTA tout omnibus mais ma mémoire doit faire défaut @Clem. De mon point de vue il faudrait mieux des codes pour les situations perturbées indiquant le trajet "devant" (encore ce soir un BALI faisant Choisy/Juvisy en plus = "BILL" ??) mais pas de complexifier en changeant encore le code car le "BILL" est parti exceptionnellement d'Invalides ou Austerliz.
Bonjour @Gille S, concernant l'annonce de la desserte une fois le train parti et non à quai, j'ai remarqué que c'était le cas depuis ce qui semble une nouvelle programmation : "prochain arrêt : machin chose" n'est plus indiqué proche de "machin chose" mais dès le départ de la gare précédente. A ce sujet j'aime bien ce qui se fait à Londres ou New-York.
Bonjour, je trouve ça d'un lourd cette multiplication de codes mission qui doivent maintenant prendre en compte l'origine en plus de la destination... (ZERA, ZARA...). Pendant des années ça n'a posé problème à personne qu'un BALI vienne une fois sur deux de Bd Victor ou du nord, qu'un SARA vienne de Dourdan ou Etampes. A la base (pour ne pas redire à l'origine) c'est fait pour indiquer rapidement la destination et le type de desserte (omnibus ou non). Quelqu'un qui va de A à B n'a pas besoin de savoir d'où vient le train, si ? Quel interêt de lui apporter de la confusion dans la desserte de son train ? Si je comprends bien le problème initial soulevé par @Vanille, une formulation différente sur l'affiche travaux suffirait à lever le doute ?
@Vanille, la raison de la détente horaire (Massy, Juvisy pour les plus connues, Brétigny dans une moindre mesure ces dernières années mais les trains y arrivent de plus en plus lentement notamment ceux venant de Dourdan) c'est de pouvoir avoir une chance d'être à l'heure au terminus même quand on est en retard. Astuce de l'époque à laquelle la ponctualité (et les pénalités) n'était calculée que sur l'heure d'arrivée au terminus. Ça a un peu évolué (et la détente de Massy va disparaitre de fait) mais tant que l'autorité organisatrice laisse faire, l'opérateur n'a pas de raison de se priver...
Il n'en demeure pas moins que préparer (et terminer) un chantier ça coute de l'argent et ça prend du temps donc le temps de travaux "utile" est réduit par rapport à la durée totale de fermeture. Je me demande si au final, nous n'aurons pas perdu 20% de temps par cela (voire peut-être plus car au début les durées de fermetures étaient plus courtes au moins d'une semaine de mémoire). Mais ce n'est qu'une estimation de ma part sans données, car vous pouvez quand même commencer à amener du matériel en amont certainement. Et les conditions économiques d'un chantier ne vont pas en s'améliorant avec le temps (avec l'inflation) entre le moment où une opération est imaginée et le moment où elle est payée. En tout cas merci pour toutes ces précisions toujours passionnantes et enrichissantes.
Bonjour Gilles S, à mon avis pour les trains courts ça ne concernait que les quais remontés partiellement par économie (pour les PMR). Présenté comme une facilité, c'est donc plutôt une pirouette. BFM étant à quais hauts, ils ne sont pas tombés dans la bêtise de faire arrêter les trains courts en tête de quai pour la direction sud (au niveau de la sortie des grands moulins) au plus loin du métro.
J'ai aussi souvenir qu'à une époque il avait été proposé de fermer 18 mois pour Castor mais les associations d'usagers avaient soutenu une prolongation de 10 ans de fermetures estivales par commodité pour les usagers (mais surtout par démagogie de mon point de vue car c'était une abération technique et économique de morceler à ce point des travaux). Depuis les travaux ce sont diversifiés de toutes façons.
Pas pour le même public, mais il y a aussi "l'express" 191-100 à Juvisy pour ceux qui arrivent d'ailleurs sur la ligne (notamment le sud). La fréquence n'est pas énorme mais il fonctionne 24/7.
@Clem, en effet pour le noeud de Brétigny j'ai lu qu'il dépend maintenant (en plus du financement) de la suppression d'un PN (que je ne vois pas bien comment il sera possible de supprimer, ajouté à la condamnation à la circulation d'un pont quelques centaines de mètres plus loin depuis des années). Ce qui était vendu il y a 10 ans c'était quand même que "CIME" soit la 3eme mission val d'orge du 1/4 d'heure en pointe (mais non directe Paris/Juvisy), ceci sous condition des travaux du noeud de Brétigny donc.
MAIS pour revenir à la desserte 20 ou 24 trains par heure en intramuros, comment faisait-on pour faire circuler PAUL avant ?
D'autre part je mets un bémol sur mon apriori positif de la proposition SA2024 car je viens de comprendre que la desserte heures creuses ne sera pas améliorée (notamment aucun direct brétigny-juvisy en HC) contrairement aux propositions du schéma directeur de 2009. Je note également qu'il est maintenant fait état de train rapides de Juvisy à Paris en 11 ou 12 minutes, or dans mes archives j'ai retrouvé une proposition de desserte en 9 minutes 12 secondes dès 2017 (ce qui était 38 secondes plus rapide qu'en 2009).
ils sont justement plus lents en heures creuses qu'en heures de pointe (l'exemple d'efficacité c'est SLOM/ELAO qui sont par contre sans marge de ce que m'avais dit un conducteur) ce que je ne m'explique pas.
J'ai effectivement lu entre temps un article concernant les propositions de desserte 2024 (d'ici que le T12 ne soit pas retardé...) qui me semblent très intéressantes (si l'option de la mission supplémentaire Val d'Orge en heures de pointe est retenue). J'espère qu'on en saura plus très bientôt. Mais je crains que les élus du Val d'Orge et les associations ne soient pas satisfaits de leur desserte allongée en heures creuses et qu'ils fassent tout un foin pour la mission terminus PAZ...
Bonjour @Clem, bien entendu les voies lentes ne sont pas assez capacitaires. Mais nombre de trains sur voies lentes ne sont pas encore omnibus et se trainent d'ailleurs régulièrement sur leur parcours. L'exploitation séparée Dourdan/Etampes se ferait de toutes manières sur voies rapides (ce qui n'est pas le cas pour tous les Dourdan actuellement). J'ai d'ailleurs une question. Savez-vous pourquoi la grille horaire est "très" détendue en journée pour les directs BFM-Juvisy (des DEBA et ELBA) et dans l'autre sens : parfois plus de 15 minutes à faible allure alors qu'elle peut se faire en 10 (tendue) si ma mémoire est bonne ?
@Vanille, ça ferait une desserte déséquilibrée car actuellement il y a donc 1 train par quart d'heure envoyé en pointe à Musée d'Orsay (je ne parle que de Dourdan et Etampes). Envoyer un Dourdan ferait qu'il y aura 2 trains envoyés à Musée d'Orsay en 7 minutes à certains moments puis plus rien pendant 25 minutes (encore une fois je ne fais référence qu'aux branches Dourdan et Etampes). Est-ce que le terminus de Musée d'Orsay serait capable d'absorber les trains de Dourdan à leur horaire de toutes façons ? Je ne sais pas.
Habitant Brétigny (et Dourdan pendant des années), je confirme que les Dourdan sont les moins pleins, je les attendais même parfois le soir (avant Covid) pour avoir une place assise contrairement au ELAO. Ceci aussi dû au déséquilibre des dessertes de la pointe depuis quelques années (ELAO, BALI et DYVI mal répartis dans le 1/4 d'heure à BFM).
Il faut aussi se rappeler que le schéma directeur adopté par le STIF en 2009 prévoyait de rendre direct entre BFM et Juvisy et Brétigny (mais terminus/origine Austerlitz GL) les trains Etampes et Dourdan toute la journée pour un gain de temps d'un vingtaine de minutes pour Dourdan... Mais il y a eu entre temps le lobbying des élus du val d'orge (rejoints par certains de la branche Dourdan, oui oui) et de certaines associations d'usagers qui eux voyaient le temps de trajet augmenter mais avec des trains en plus (il était quand même prévu dans le val d'orge un 3e train par 1/4 d'heure en pointe au lieux de 2... voire plus qu'un seul depuis l'arnaque post-incendie du poste de Vitry...). Le T12 n'est toujours pas là pour le permettre me répondrez-vous mais le temps de trajet du Val d'Orge a quand même de fait augmenté puisque les BALI sont de plus en plus lents... Aussi, qui se souvient de la promesse de perdre moins d'une minute en arrêtant les Dourdan à Ivry ? Moins d'une minute par rapport à quand ? On détend les grilles horaires pendant des années, on vous habitue, puis on ajoute un arrêt qui fera perdre peu de temps (encore en plus). Bientôt les Ardoines justifié par la correspondance GPE ? Une desserte omnibus à la métro est de toutes façons l'objectif long terme à peine caché. Ça facilite l'exploitation. C'est vrai. Mais les dessertes lointaines au delà de Brétigny doivent alors être débranchées et exploitées séparément. A mon sens le schéma de 2009 doit revenir sur la table et être la base de discussions en vue de l'améliorer et le mettre au gout du jour. En attendant et à force de tergiverser, les travaux de Brétigny (plans de voies et garages) n'ont toujours pas commencé et ne doivent même plus être financés. On a déjà perdu 15 ans minimum. S'en est désespérant.
Bonjour Laëtitia, je n'ai pas tout regardé mais sur la fiche Pontoise par exemple, je trouve peu clair de placer "St Lazare" avant "Porte de Clichy" sur le plan de substitution dans Paris.
Par réflexe, j'aurais dit Ligne J jusqu'à St-Lazare, ligne 13 pour Montparnasse puis ligne N. Mais il y a peut-être une alternative sans rentrer dans Paris par la U. Tout dépend de la gare de départ en fait.
Malheureusement le rêve de la SNCF c'est, sur le modèle de la DB, de transformer les gares en haltes. Moins de personnel, moins de présence humaine. Comme on fait les choses moins violemment qu'en Allemagne, on attend la transformation d'une ligne en mode léger (en tram-train par exemple) pour transformer en halte ou on limite drastiquement les horaires d'ouverture des guichets (horaires de bureaux, fermeture le week-end, etc...). Une autre astuce consiste à rendre le guichet totalement annexe aux circulations de la gare comme à Dourdan. Moins visible, à terme moins utilisé donc moins utile : à fermer. Ce sont des politiques stratégiques de long terme. Déplorable.
Merci beaucoup @Clem, quel travail ! Je pense qu'il y a une coquille sur le SLIM "toutes gares de st martin à juvisy ; toutes gares de brétigny à juvisy ; ...".
J'ai retrouvé les archives de juillet 2013 et effectivement des navettes ferroviaires à raison de 1/h et par sens ont été mises en place entre Dourdan et Arpajon (et entre Etampes et Marolles). Ça m'a permis de me rappeler qu'il y avait un train toutes les 3 minutes au départ de Brétigny en heure de pointe à cette époque... le progrès est passé par là...
Merci beaucoup @Clem pour ce fichier. Vous lire est toujours enrichissant !
Si vous avez le temps, l'enrichir à terme des dessertes des codes "à la retraite" comme vous les appelez serait intéressant.
Bonjour @Clem, en effet j'ai fait attention à ce code EALE lundi. C'est très bien (même si je trouve le changement de ELBA pas très utile pour une gare. Ou alors comme pour la branche Dourdan, il aurait fallu changer la dernière lettre - ELBE par exemple).
Mais c'est toujours mieux que EOLE c'est certain. Espérons que vous soyez entendu pour CORI (très bien !) d'ici l'ouverture du T12 histoire que ce CIMO ne soit pas que temporaire...
Bonjour,
pour les dates et les précisions de @Clem sur la localisation des aiguilles :
https://malignec.transilien.com/2021/02/19/les-travaux-rer-c-du-mois-de-mars-2021/#comment-72080
« CIMO ». Je n’arriverai décidément pas à m’y faire... Pour changer des propositions de la dernière fois : CORA (CORE s’il est vraiment interdit de faire de la pub). C : Versailles-Chantiers, O : omnibus sur tout son parcours, R : itinéraire via Pont de Rungis. Ça ça me paraît plus logique.
Salut à tous les deux, je comprends mieux pour le ZABA. Mais si on veut garder l'esprit du "L" des SLOM et ELAO marquant la non desserte de la vallée de l'orge, il faudrait qu'il soit "ZLOM"par exemple (même si on pourra dire qu'il ne met pas 20 minutes à faire Brétigny-BFM contrairement à un "vrai" semi-direct). J'en conclue après tous ces échanges depuis quelques semaines qu'il a été arbitré en faveur d'une distinction de l'origine du train au détriment de la cohérence des codes pour la desserte. Je ne trouve pas ça pertinent car ça rajoute un nombre important de codes sans réel intérêt (de mon point de vue) et même si un code correspond à une desserte, il n'est plus possible de déduire la desserte à partir du code. Peut-être que tout cela a été décidé par quelqu'un ou un groupe qui méconnaissent l'histoire et la logique de ces codes à part la lettre terminus car récents dans l'entreprise. J'ai un exemple tout à fait comparable dans mon entreprise : les agences étaient répertoriées par des lettres et des nombres avec une logique historique et aujourd'hui cette logique disparait par désintérêt de ceux qui ont la main là-dessus.
@Clem, j'ai effectivement longtemps argumenté pour que les codes missions soient modifiés lors des modifications de dessertes liées aux travaux (pour garder la possibilité de mettre en avant les modifications de dessertes liées à d'autres perturbations pendant la période de travaux... je ne sais déjà plus si je suis encore clair...). Mais je me rends compte que c'est utilisé jusqu'à un point absurde (le terminus étant de toutes façons indiqué clairement sur les écrans) comme dans l'exemple présent et surtout faux puisque pas omnibus. Dommage. Après je comprends la difficulté et la lourdeur, mais un truc aussi simple : un "O" en deuxième lettre pour omnibus, c'était universel.
Bonjour @Clem.
Merci pour ces explications toujours très enrichissantes. Peut-être qu'il s'agissait de l'embranchement vers l'ancienne halle à marchandises ? Mais je gare en mémoire que des missions Dourdan Arpajon ont été mises en place, probablement au moment de l'accident de Brétigny. Pour ma gouverne, vous savez comment se passait le retournement (s'il a bien eu lieu...) ?
Bonjour,
Nous étions d'ailleurs plusieurs à regretter cette décision. Une jour peut-être, quelqu'un qui peut décider, considèrera que c'était une erreur.
Bonjour, je lis qu'un appareil de voie est supprimé à Arpajon. Est-ce que ceci empêchera à l'avenir d'utiliser cette gare en terminus temporaire comme ça a pu être le cas de manière pratique par le passé ou c'est sans conséquence ?
Bonjour, j'ai remarqué de nouvelles incohérences ce jour sur l'affichage à BFM :
- tous les trains vers le sud étaient indiqués "via Paris" (oui, merci, nous sommes à BFM) sauf les MONA "via Orly" alors qu'ils étaient aussi via Paris si on suit la logique précédente.
- les trains terminus Etampes au lieu de St Martin (travaux) sont nommés EOLE. Encore une fois la deuxième lettre O indique (indiquait) un train omnibus sur tout son parcours j'ai d'ailleurs à un moment craint que nous nous arrêtions partout entre BFM et Juvisy. EOLE est d'ailleurs le nom des trains omnibus lors des services de nuit (nouvel an...).
- et j'insiste, les changements de voies n'apparaissent pas comme ils ont été pensés et présentés dans l'article. En effet, ce sont des panneaux présentés comme "tableau d'accès" qui sont sur les quais, le changement de voie n'apparaît pas sur la voie d'origine avec la mention du nouveau quai (au contraire de l'exemple du ELBA derrière un VICK sur un "tableau de voie" dans l'article").
J'ai retrouvé d'ailleurs nos échanges avec @Clem sur le sujet en 2015 !.....
Bon bah le Z c'était aussi pour PZB du coup ;) (Le A c'était le mieux ! à moins qu'on nous cache une prolongation à Angerville ou un terminus intermédiaire aux Ardoises... je divague...)
Bonsoir @Gilles S,
dans le désordre :
- en effet "départ imminent" ne concerne que la gare d'origine.
- ELBO n'existe pas, DEBO ne précise que le terminus à Dourdan La Forêt et non Dourdan (DEBA). C'est une précision assez contemporaine (10 ans maximum je dirais) et je crois avoir vu un DIVO récemment (la précision n'y était plus depuis l'ajout des arrêts à Ivry, DUFO était aussi arrivé plus tardivement).
- ZABA : quelqu'un a pensé utile de préciser à vous par exemple à Savigny, que le train était origine Brétigny. Comme la même personne (certainement) avait mis en place la différenciation de la provenance de Dourdan ou Etampes (ZERA, ZARA).
Tout comme vous, j'ai tenté d'inculquer à mes connaissances la subtilité des codes missions. Mais tout est très confus maintenant.
Bonjour @Clem, c'est bien de ça dont je voulais parler. Certainement à cause des travaux de ce début d'année et des limitations de vitesse ? Pour moi c'est donc retardé comme ce n'est pas à la date habituelle :)
Tiens on apprend que ce sera ZABA... encore un nom supplémentaire pour nommer ce qui desservira la même chose que ZERA et ZARA ? (à l'origine un code mission c'est ce qui va être desservi, pas ce qui l'a été avant). Je trouve que ça ne participe pas à la clarté voulue au départ.
sur l'axe Brétigny-Juvisy week-end il semble y avoir une incohérence :
- il est indiqué dans l'article que "les trains sont directs entre Brétigny et Juvisy dans le sens province Paris" qui devrait être indiqué "province > Paris" pour lever tout doute
- l'affiche indique que "les trains sont directs entre juvisy et brétigny dans ce sens de circulation"
Bonjour @Gilles S Comme quoi, l'unique affichage des exceptions "train court" était plus visible qu'un cartouche à chaque train ;). En tout cas l'exception attirait l'oeil. Je ne vais pas en faire une montagne mais je persiste à penser que la mise en oeuvre initiale était la bonne et qu'avoir fait marche arrière pour avoir refusé de communiquer en accompagnant le changement est une mauvaise chose.
Je suis d'accord pour le retour du "à l'approche" clignotant qui est une régression à laquelle on nous rétorquera une avancée pour la sécurité ou une harmonisation avec le réseau RATP. Je n'ai pas fait attention si "départ imminent" clignotait par contre : il faut dire que depuis la suppression des PAUL je n'en vois plus beaucoup origine Brétigny. Une transition toute trouvée pour un article sur le SA2021 retardé ?
Bonjour Gilles S,
J'habite Brétigny et mon bureau se trouve à BFM. Je m'occupe d'un parc d'agences dans l'ouest parisien. Disons que je sillonne la ligne régulièrement (plusieurs fois par jour) de Brétigny au sud, à Boulevard Victor à l'ouest et Porte Maillot au nord pour les extrémités les plus fréquentes, en fonction de ma destination ou de mes correspondances métro.
Bien entendu mon avis repose sur le postulat d'un système qui fonctionne et alimenté par des informations fiables. J'ai cru comprendre que la mise à jour "unifiée" serait facilitée par ce nouveau système donc nous sommes en droit d'espérer des améliorations de ce côté là.
J'ai effectivement tendance à sécuriser mon placement pour les trains courts (ma hantise c'est St-Michel Notre Dame pour le monde sur le quai, Javel n°2 pour le quai à traverser). Ceci dit je n'ai pas non plus constaté une généralisation des erreurs (peut-être concentrées à certaines heures sur votre trajet, j'ai souvenir à une époque d'avoir subi un train "maudit" dans un autre registre à Brétigny : un feu PAUL). Mais j'espère que le nouveau système va fiabiliser tout ça. Et j'insiste sur le fait que les 4 et 6 caisses disparaitront dans les prochaines années.
Concernant le changement de quai je suis d'accord, nous nous sommes mal compris ou je me suis mal exprimé : ce que j'ai écrit c'est ce que j'avais constaté fin octobre à BFM pas ce que je réclamais. Dans l'idéal ça devrait même être sur les deux je trouve.
pour ma part je fais les remarques suivantes (de mémoire du mois d'octobre et à l'aide des captures pour me rafraîchir la mémoire) :
- je ne suis pas favorable au retour de la cartouche train long. Ça va surcharger l'écran pour une information qui n'est plus la norme et le sera de mois en moins les prochaines années (rapatriement du matériel RER D). Je m'étais fait aussi la remarque mais l'explication m'a convainque : indiquer l'exception train court parait la meilleure. Pourquoi de nombreux usager réclament le retour de la mention ? Parce que vous n'avez pas communiqué sur le changement. Une campagne d'annonces sonores ou d'affichage sur les écrans pendant quelques semaines devrait accompagner le changement.
- je trouve que la place prise par la mention "page x/x" est disproportionnée.
- @Clem : la mention à l'approche avait déjà cessé de clignoter à BFM quelques semaines avant la mise à jour. Sauf changement en novembre ça ne clignote pas.
-j'ai aussi trouvé que le code mission n'était pas mis assez en avant (j'avais déjà fait la remarque pour le SIVE).
- pas vu en vrai mais sur une capture : je ne suis absolument pas favorable à l'affichage d'un "ELBA : Paris puis St Martin d'Etampes" en plus petit. D'ailleurs incohérent avec le "VICK : Versailles Chantier via Paris" dont la formulation est meilleure. Je sens ce que vous allez me répondre mais ce n'est pas qu'une ligne de touristes. Mettre en valeur Paris d'accord, commencer à ne plus mettre les terminus au même niveau d'affichage, non.
-je suis favorable à ce que la mention de la ligne reste : utile pour un non habitué qui se trompe de quai et usine à gaz sinon dans le cadre d'une harmonisation. Une question : pourquoi ne pas être passé au logo carré (impressionnant le pognon dépensé pour ces changements récurrents de charte graphique ces dernières années pas aidé par IDFm qui se cherche...)
- j'vais remarqué ce qui me semblait être une bizarrerie lors d'un changement de quai mais il y a peut-être eu des ajustements depuis : mise en valeur du changement de quai sur le nouveau quai et non sur celui d'origine. Je m'interroge sur l'objectif.
- certaines abréviations (ou plutôt noms tronqués) semblent parfois abusifs alors qu'il reste de la place
- je revérifierai mais j'avais aussi de mémoire une remarque sur l'affichage du quai ou plutôt de la voie très mise en valeur (cartouche blanche) alors que parfois inutile : chaque voie ayant son panneau sur le quai
-globalement j'aime beaucoup ce changement notamment la mise en valeur du changement de la desserte
Bonjour, un détail mais je lis que les "MONA" sont prolongés Versailles Chantier et deviennent "CIMO". Or, s'ils sont omnibus tout le long il devraient s'appeler "CO..". Sinon il n'y a plus aucune logique instituée depuis des années. En revanche, le week-end où ils sont directs BFM-Choisy, ils s'appellent à juste titre "CIMO". Les noms étaient une aide fiable, et doivent le rester à mon sens.
Ce qui m'interroge à chaque fois c'est la durée des travaux pour de tels équipements. Lors de l'installation de la première sortie, il a semblé y avoir plus de temps morts que de travaux.
Avoir bloqué l'accès équipé des portiques nouvelle génération reste une très mauvaise idée. La seule fois où j'ai du me déplacer, lundi 11 mai vers 10h, cet accès était en service, j'ai pu sortir par là et c'était très bien.
Obliger à passer par la salle d'échanges RATP, c'est nous faire prendre inutilement le risque de croiser plus de monde, passer par 2 lignes CAB (certes, la deuxième est en sortie libre) et donc toucher des surfaces.
Si l'explication est une volonté est de maitriser les flux entrants (je n'ai pas vu l'organisation en HP le soir), il faudrait au moins permettre la sortie.
Je déterre un peu cet article maintenant que ces CAB nouvelle génération se développent. Mise en service ce week-end à BFM, j'ai plusieurs remarques :
- le choix du verre : ce sera régulièrement dégradé, les portillons cassés (déjà vu dans de nombreuses stations de métro et le même modèle dans d'autres gares). Les tourniquets étaient rarement en panne.
- le choix de bloquer l'accès dans un seul sens. Je trouve ça dommage et dommageable. Dans d'autres grandes villes (New-York, par exemple), on peut rentrer et sortir par le même endroit sans que ça se passe trop mal et l'on n'est pas frustré de voir une ligne de barrières "mal équilibrée". Ce n'est pas un problème technique mais bien un choix puisque certains portillons PMR plus larges sont à double sens et le double sens était aussi en service lorsque les portillons étaient ouverts.
- les fraudeurs frauderont toujours, ils passent les uns derrière les autres et comme il n'y a pas de personnel, le portique peut sonner autant qu'il veut...
Pour conclure, quel dommage pour l'absence du double sens, surtout pour la sortie équipée à BFM qui ne justifie pas ce blocage (pas de besoin spécifique d'orientation de flux).
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi 14/15 minutes pour faire Choisy-le-Roi BFM en direct ? Nous risquons juste de rouler à 30 km/h en étant les uns contre les autres...
Bonjour, ces panneaux sont en train d'être remplacés par des choses plus modernes. Ils sont d'ailleurs désactivés dans certaines gares. De plus, vu le nombre de ramifications et de gares sur la C, un tel type de panneau prendrait un peu de place...
Merci pour ces infos, c'est très complet.
Juste une remarque secondaire, dommage pour la cohérence des codes missions, normalement un train omnibus sur tout le parcours il a un O en deuxième lettre.
@Clem bonjour, en fait le LARA de 8h35 de brétigny (le 142376 du coup ?) circule bien dans la réalité. Je suppose que l'autre aussi du coup. Une erreur de l'outil donc.
Malheureusement, depuis la fin du RIHO et d'une application dont je ne me souviens plus le nom, les numéros, nous, on ne les a plus (du moins pas à ma connaissance). Certains appellent cela le progrès...
Bonjour Clem et merci pour ce retour.
Pourtant quand je fais un test sur le 12 novembre au départ de Brétigny, j'ai l'impression que certains LARA sautent à la pointe du matin ? 8h35 par exemple est noté le SLOM de 36 (avancé d'une minute donc) mais à la même heure il y a un LARA normalement. Il n'est pas indiqué. Et comme la fiche travaux n'indique pas de suppressions, c'est pour ça que je dis que c'est assez pénible car rien n'est clair. Je n'ai pas cherché s'il y a d'autres suppressions car je m'attend à ce qu'on me dise qu'il y a un bug sur l'outil ou autre. Je verrai bien sur place... mais je persiste : quelle régression d'information et de clarté !
Par contre cette phrase dans l'article ne semble pas être la bonne si je lis bien les flyers. "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre 2018 à partir de 17h00 et du samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2018 à partir de 17h00, aucun train ne circule entre les gares" devrait être : "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre toute la journée et dimanche 11 novembre 2018 jusqu'à de 17h00 et du samedi 17 novembre toute la journée et dimanche 18 novembre 2018 jusqu'à 17h00, aucun train ne circule entre les gares" ?
Bonjour, comme vous persistez à ne pas proposer de fiches horaires et que tout le monde s'en fou y compris votre autorité de tutelle, peut-être pourrions nous avoir à minima la liste des trains supprimés plutôt que jouer à "où est Charlie ?" avec l'outil "révolutionnaire" de génération de fiches horaires que je trouve particulièrement mal foutu ?
@Lydie, bonjour,
De reconnaître la rame de loin, ça permet de se positionner correctement sur le quai si la rame climatisée (réfrigérée) n'est qu'en tête ou qu'en queue. L'initié peut ainsi espérer avoir un peu d'air frais comme aujourd'hui. (sauf si le système est comme trop souvent défaillant).
@Lydie : de manière plus générale, vous devez comprendre que la communication est sensible car de plus en plus d'employeurs ont les yeux rivés sur les infos trafic pour vérifier les dires des salariés. Or il arrive régulièrement qu'il soit indiqué "traffic interrompu dans ce sens uniquement" alors que peu de temps après le traffic est totalement bloqué dans les deux sens. Ce n'est qu'un exemple.
@Clem
Il me semblait pourtant qu'il y a peu, on voyait 8 BALI par heure sur le tronçon central et non 4 donc 24 trains par heure sur le tronçon central et non 20. Le poste d'aiguillage est construit et ultra-moderne. L'excuse des travaux ne tient que par une volonté de modifier le moins possible la desserte initiale lors des travaux.
@Clem : tout à fait ! A force de tout simplifier, on ne donne pas toutes les informations. Ça me fait penser à la viande en supermarché : avec une réforme il y a quelques années on ne sait plus quel morceau on mange ("steak", "pièce à fondue"...) sous prétexte de simplifier.
Par contre j'invite chacun à faire attention sur les horaires.
Un exemple : sur la fiche étampes, le SLOM au départ de Brétigny est bien indiqué à 8h33 (horaires spécifique travaux), par contre sur la fiche Dourdan, le même SLOM est indiqué à 8h36 (horaire habituel).
Parce qu'un groupe d'usagers autoproclamés "représentatifs" a dit lors d'un atelier que les fiches étaient illisibles. Du coup on n'a plus le droit d'avoir de fiches horaires. Je vous rejoins totalement ! J'ai envoyé un message en ce sens au STIF je vous invite à faire de même.
On peut dire que la présentation est claire. Si vous estimez que c'est plus lisible que les fiches horaires habituelles pourquoi pas.
Par contre il faut publier une fiche par gare car là c'est peu intuitif : il faut faire une recherche pour savoir quel train au départ de Chaville correspond à quel train à BFM par exemple...
En fait le terme "aucun train omnibus" est clair. C'est le schéma qui met le doute à mon avis. Austerlitz et Juvisy sont en gras, on a l'impression qu'ils sont des terminus pour tous les trains. Je me suis même demandé si BFM était desservie par des trains sur le coup. Donc il devrait y avoir sur schéma quelque chose qui montre que la circulation n'est pas totalement interrompue entre ces deux gares. (une ligne identifiée DEBA/ELBA, une ligne, ROMI/MONA, etc...)
J'ai entendu l'annonce ce soir à BFM lorsque le train est arrivé d'Austerlitz. Effectivement c'était peut être 2-3 secondes trop tard (la porte était déjà en train de s'ouvrir puisque j'ai entendu l'annonce).
Excellente nouvelle. J'attends de voir ce que ça donne.
@flobus : à ce que je comprends de l'article, l'ADC garde la priorité s'il le souhaite.
@Leo91 : j'y ferai plus attention la prochaine fois mais à mon sens l'annonce est justement faite au moment où l'on ouvre les portes ce qui me parait être le bon moment puisque c'est le moment le plus calme. La plupart des voyageurs a cessé de bouger et attend devant la porte l'arrêt du train et le bruit strident bien connu de la courbe de SMND a cessé. Je vérifierai lors de mon prochain passage dans cette gare.
horaires dimanche et jours fériés (puisque c'est un jour férié) ?
Regardez sur le calculateur d'horaires sur le site transilien, vous allez trouver votre bonheur (attention 1 train par heure le matin de mémoire).
Bonjour @Lydie.
Désolé mais je pense que c'est quand même une grave erreur. ("grave", tout est relatif mais c'est quand même le boulot d'un transporteur d'informer des horaires). Je comprends que certains lors d'un groupe de travail ne savaient pas lire une fiche horaire. Soit. Travailler sur d'autres modes de communication est intéressant, faciliter la lecture pour ces personnes aussi. Mais pas supprimer ce que d'autres comprenaient ! Ça a été dit, tout le monde n'a pas internet et on avait une vue synthétique même si tout n'était pas parfait. Notamment le choix des branches. Que je sache, les fiches horaires habituelles sont toujours disponibles sur le site Transilien sans que personne ne se plaigne de la lecture. Il suffisait de mettre à jour ces fiches. On part sur un changement d'horaires pour 2 mois, on n'est pas sur des travaux de 2 jours entre 4h et 6h du matin ! Pour ma part, j'envoie un courrier au STIF (enfin IDF machin...) et j'invite les autres à faire de même. En revanche je vous remercie d'avoir créé des codes missions spéciaux car je trouvais ridicule de ne pas les modifier pendant les travaux.
J'ai voté "souvent" mais ça dépend vraiment de plusieurs facteurs : du conducteur et de la situation. En cas de situation très perturbée, les conducteurs ne doivent même pas avoir les infos eux-mêmes.
Mauvaise nouvelle. Ça ne semble être le cas que le week end. En semaine, ces travaux ressortent de nouveau en "situation perturbée". C'est vraiment pénible de voir la ligne perturbée jusque fin 2018.
Drôle d'illustrer la prise en charge pendant travaux par des gilets rouges "SNCF Assistance". Aujourd'hui à Brétigny, pendant les travaux vers Etampes, pas un seul agent SNCF. Tout est sous-traité à une boîte d'accueil qui doit sûrement payer son personnel, à défaut de lance-pierre, en tous cas certainement moins bien que le personnel SNCF. D'ailleurs on sentait bien qu'il s'agissait pour la plupart de personnel non formé.
Super nouvelle que ces nouveaux écrans (de la couleur après avoir tout mis en orange !). Vivement qu'on nous en dise plus pour voir en pratique les nouvelles informations affichées.
Concernant pont de l'Alma, serait-il possible de ne pas faire apparaître la ligne en "traffic perturbé" dans les app pendant 18 mois ? J'avais déjà fait la remarque pour d'autres travaux il y a quelques temps, il y a un affichage "travaux" pour ça car ça fait perdre tout son intérêt à l'affichage perturbé. En effet, l'intérêt c'est de voir en un coup d'œil si la ligne est perturbée, là il faut systématiquement aller dans les détails pour vérifier.
Bonjour,
concernant l'affiche 1 (aucun train omnibus entre paris et juvisy) je pense qu'il serai plus lisible d'ajouter une ligne jaune "directe" entre paris et juvisy en plus de la ligne orange des bus. En effet, malgré le titre on peut penser qu'il n'y a aucun train qui ne circule entre ces deux gares même sans s'arrêter si l'on s'attarde sur le schéma. A méditer pour de prochains travaux ?
@kenshiro
ne leur dites surtout pas ça on va se taper des horaires allégés toute l'année doublés à des omnibus.
(les discussions actuelles c'est les convaincre de ne pas pondre une fiche horaires annuelle (permanente) calée sur la période de travaux la plus contraigante pour soit disant plus de lisibilité).
On peut signaler que la lumière bleue ne signifie pas systématiquement une panne de la réfrigération mais une simple panne électrique mineure dans la rame. Que lorsque la réfrigération ne fonctionne pas d'un côté de la caisse, il peut fonctionner de l'autre (sauf une rame de mémoire de ce que j'avais lu celle avec les demi-fenêtres pour laquelle le système est géré en haut et en bas). Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu autant de lumières bleue qu'en ce moment ! Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il faut des fenêtres qui s'ouvrent dans le RER alors que sur certaines rames de métro type MF01, il n'y en a pas.
@Bounty.
je pense que ça vient plus des nouvelles installations que de l'opérateur. Je suis passé de B&You à Free juste après les travaux. Avant les travaux, j'étais quasi toujours en 4G à BFM avec Bouygues. Après, les travaux, plus rien parfois même plus de réseau du tout. Avec Free, pareil, rien.
Merci pour ce compte-rendu.
Je commence à me poser des questions sur le futur plan de transport. "En aparté", j'ai bien peur qu'on nous prépare moins de trains avec des temps de trajets plus longs. Bref, un plan travaux dégradé toute l'année même lorsqu'il n'y a pas de travaux sous prétexte d'une meilleure lisibilité. Le plan idéal du schéma directeur s'éloigne de plus en plus d'autant que l'arrivée du tram express à Epinay, du GPE aux Ardoines, et la non réalisation des travaux du noeud de Brétigny seront autant de justifications avancées...
@Mylouche. La grille du 9 mai est une grille de travaux (le temps de trajet de certains trains va s'allonger donc ils passent plus tôt pour arriver à l'heure habituelle dans Paris). La grille habituelle va revenir début juillet avant de laisser de nouveau place à la grille d'été et des travaux Castor (même s'ils ne sont plus nommés comme ça)... Ceci dit la grille Castor est plus attrayante pour le Val d'Orge...
Bonjour, c'est une excellente nouvelle pour ceux qui poursuivent après Arpajon. Plus qu'à espérer que les horaires prennent en compte le gain substantiel de temps.
Bonjour, effectivement il est plus approprié de parler de fin de service.
@Clem : "au milieu de nulle part". Elles sont à proximité immédiate de deux gares. Je finis par me demander si on parle des mêmes aiguilles ?
Et Réseau n'a pas le personnel aussi car il anticipe des suppressions de postes avec tous les "regroupements" de postes d'aiguillages en cours.
De mon coté je ne trouve absolument pas rationnel de bloquer pendant des années la circulation sur une branche entière de 25 km au prétexte de la construction d'un poste d'aiguillage en bout de ligne... d'autant que que je finis par comprendre des documents disponibles que ces coupures anticipées sont plus faites pour limiter les nuisances sonores (?) que pour une obligation technique. Est-ce vrai ? Voici ce qui est écrit : "Pour limiter la gêne liée aux annonces sonores à l’approche des trains, SNCF Réseau a obtenu, chaque fois que cela était possible, une interruption totale des circulations ferroviaires sur l’ensemble de la zone de travaux.". Enfin, le calendrier : le dernier article sur ce blog à ce sujet indiquait une mise en service mi-2025. On parle maintenant de 2027 chez Réseau...
Bonjour à tous,
Nous en avons déjà parlé avec Clem (il y a quelques années ?) mais je persiste : ces aiguilles étaient bien pratiques et ont bien été utilisées par le passé donc il est admis qu'il a été possible de les utiliser si l'ont veut bien s'en donner les moyens que vous connaissez certainement mieux que nous (personnel, signalisation temporaire...). De mémoire, il y a eu un terminus temporaire à St-Chéron (depuis Paris) peut-être lors de la suppression d'un PN. Et un terminus temporaire à Arpajon (depuis Dourdan) lors de l'accident de Brétigny.
L'aiguille de St-Chéron permettait d'ailleurs le retournement depuis le quai direction Dourdan.
Il est possible que depuis ce temps pas si lointain les normes aient pu évoluer, que quelqu'un ait pu rendre interdit ce qui était faisable et pratique.
Quoiqu'il en soit, pour 10, 15, 20 (?) ans de coupures continues soirs et/ou week-end on aurait pu se donner les moyens de laisser fonctionnel ce qui fonctionnait pour limiter les désagréments que nous subissons.
Bonjour, à Epinay le changement.
C'est vraiment une excellente nouvelle qui, au prix d'une légère augmentation pour l'utilisateur du métro seul, va simplifier grandement cette tarification devenue illisible et incompréhensible pour le plus grand nombre. La bonne affaire étant également de permettre la généralisation du Liberté+ à la région entière (au delà du test qui était en cours) en passant outre les contraintes techniques avancées jusqu'alors et en évitant tout investissement pour multiplier les valideurs en sortie.
Pareil pour la réponse à François E qui omet la véritable problématique qu'est la réhausse partielle des quais à un seul endroit pour des UFR qui ne pourront de toutes manières pas montrer dans la plupart des matériels (marche supplémentaire dans le train)
Bonjour, vous ne répondez malheureusement pas vraiment à l'interrogation de Kilt car vous n'avez évoqué que les éventuels problèmes de volume. Or ce qui est particulièrement pénible c'est la boucle parfois interminable de "notre train est arrêté blablabla" en X langues.
Et merci pour l’astuce !
@Gilles. Bon bah ce que je croyais infaillible est finalement faillible… à l’instant le ORET de 11h41 à Brétigny est annoncé climatisé sur le quai et ne l’est pas sur l’app donc simple bug ou base de données différente je ne sais pas !!! C’est l’app qui avait raison, pas de 20900 en vue.
C'est l'organisateur qui paie ici il me semble.
Bonjour @Gilles, c'est certainement la même base d'info que celle reprise sur SNCF Connect. Sur l'app on sait si c'est la tête ou la queue qui est concernée (même si je me demande toujours quel est le sens de la marche sur cette app comme il n'y a pas de flèche).
Bonjour et merci pour l'article. Mais, franchement, publier une fiche horaires pour ces quelques trains en plus, ça faciliterait la vie. Le site de l'évènement est plus loquace sur le sujet.
Bonjour @Clem,
C'est à regretter Castor alors.
Trêve de plaisanterie, merci pour cette précision.
Par contre c'est un vrai bazar avec les correspondances bus qui ont des périodes d'horaires d'été encore différentes, les horaires correspondent difficilement.
Bonjour @Clem.
Difficile de tirer des conclusions de ce que devrait être la desserte d'été alors que Castor dure depuis des décennies. Donc il y a des étés avec Castor ou des étés avec Castor pour comparer sauf cette année JO. D'autre part, il y a bien une pointe avec une desserte plus élevée que la demi-heure des branches Dourdan et Etampes. Et quand bien même la desserte serait la même que le reste de la journée, il y a bien une pointe d'utilisation. Mais surtout j'insiste sur le fait que la période que vous nommez d'été est bien plus longue que les autres années et c'est cela que je soulignais.
On nous promettait un été sans travaux, finalement ça sera encore pire pour le sud avec une période sans train direct Juvisy-Brétigny bien plus longue que les autres années.
On a toujours connu le DOLE et le EOLE et une fois de plus les codes sont mal choisis comme la plupart ces derniers temps.
Merci pour ces infos Quentin et Clem. Quel bazar à venir, plus aucun direct entre Brétigny et Juvisy pendant des semaines et bien plus tôt que d'habitude.
Bonjour @Myriam, nous aurons aussi le plan de transport les semaines précédentes ? En faisant une recherche, je m'aperçois que ça sera dégradé avant le 15 juillet.
Et plus précisément selon ces règles (désolé pour le message morcelé...) :
- Vous bénéficiez de correspondances gratuites : lorsque vous réalisez un trajet bus/tram/Noctilien avant et/ou après un trajet RER dans Paris/Métro, dans un délai de 1h30, seul le trajet RER dans Paris/Métro sera facturé (hors tram express)
- Vous bénéficiez de correspondances gratuites : lorsque vous réalisez un trajet bus/Noctilien longue distance, dans un délai de 1h30, avant et/ou après :
un trajet RER dans Paris/métro un trajet bus/tram/Noctilien un autre trajet bus/Noctilien longue distance (hors tram express)
Mince mes flèches n'apparaissent pas donc mon message ne veut plus rien dire : il n'y a pas la limitation du ticket t+ avec liberté+ en ce qui concerne les correspondances entre métro et bus par exemple, la correspondance est "offerte".
Bonjour @Clem, pour être complet, avec Liberté+ la correspondance entre métro/RER bus/tram est "offerte".
Merci pour toutes ces précisions. Je soupçonnais une histoire de personnel en moins sans avoir connaissance des reversements entre entités SNCF. Comme Transilien n'a pas de travaux Castor à gérer cet été, je comprends qu'ils ont décidé de ne pas payer pour l'année (dommage puisque les 4 BALI étaient bien au SA). Encore un bel exemple du ridicule (y compris financier) des dogmatiques du morcèlement des activités ferroviaires... Bon, maintenant reste à espérer qu'il ne faille pas des procédures et des études durant des mois pour ajouter ce qui sera, je suppose, une sorte de rappel de signal au sol.
Bonjour,
Je pousse la curiosité plus loin : pourquoi est-ce une contrainte aujourd'hui alors que ça n'en était pas une auparavant ? Et j'ai aussi vu un Régiolis TER Centre au heurtoir sur la voie à côté du RER dans lequel j'étais (donc la contrainte de signalisation devait être la même).
Bonjour @Quentin, il me semble que les panneaux VR s'appliquent aux rebroussements et doivent servir quand les RER sont terminus Asuterlitz et repartent dans l'autre sens.
En gardant à l'esprit que la plupart du temps la PMR n'arrivera pas jusqu'à la bosse puisque le cheminement pour arriver au quai n'est pas accessible et que sans aide elle ne montera pas à bord de (certains ?) trains puisqu'il y a une marche supplémentaire (je me suis justement fait la réflexion dans la semaine en étant sur une bosse). Mais bon on a créé des bosses, on se donne bonne conscience et on a surtout déplacé des arrêts de trains courts en dépit de tout bon sens.
Bonjour,
C'est un excellente idée.
L'arrêt Route d'Egly est en plus déjà matérialisé puisqu'il s'agit d'un arrêt de la ligne scolaire 681S (et d'un TàD de mémoire) et c'est également là que s'arrêtaient les Noctilien lorsque la ligne allait jusqu'à Dourdan.
Bonjour Quentin, ça me fait penser qu'on a toujours pas eu de réponse de Transilien si la présence de ces éVEAUlys dans nos contrées était une cause des détentes horaires...
Bonjour, j'ai du louper quelque chose car c'est comme ça depuis un moment il me semble. Comme nous avons de plus en plus de rames evolys 6 caisses dans le sud Essonne, considérées train court, l'affichage est donc souvent erroné et certaines parties de quai indiquées non desservies le sont bien.
Indiquer la sortie à emprunter sur les écrans est une très bonne idée.
Bonjour @Quentin, c'est très clair, la formulation ne va pas du tout. On a vraiment l'impression qu'on n'est pas concerné par ces trains que l'on ne prend pas habituellement puisque le code mission est inconnu.
Actuellement, on le retrouve surtout le week-end en ZARA.
@Vanille : 3h37 pour Dourdan quand il n'y a pas de travaux (c'est à dire rarement).
A l'époque, le dernier arrivait à 1h16 (et Etampes, plus tardivement) mais ça a du changer et, pareil, c'est travaux toutes les semaines depuis des années.
Merci @Clem pour cette précision. Effectivement ma question était à partir de quelle date pas de suppression (notamment le soir) à cause des travaux. :)
Bonjour @Louise, ça a peut-être déjà été écrit ; est-ce qu'on sait à partir de quelle date cet été il n'y aura aucun travaux ? Notamment pas de suppression le soir ?
Il faudrait écrire : "de 22 h 30 à la fin du service" ?
Bonjour @Louise, pour être certain que nous nous comprenions bien, ce qu'indique Tuppence et ce avec quoi je suis d'accord c'est que celui qui emprunte toujours le même train avec le même code mission peut lire l'article en diagonale (la liste de travaux est longue :) ), apercevoir GATO et NARO et se dire qu'il n'est pas concerné puisqu'il ne voit pas sa mission habituelle. Heureusement ce n'est pas repris tel quel sur l'affiche mais je pense que la formulation de l'article pourrait être encore améliorée. Par exemple, simplement : "Les trains sont directs de Choisy le roi à Bibliothèque François Mitterrand, ils ne marquent pas l’arrêt aux Ardoines, Vitry sur Seine et Ivry sur Seine". Et ajouter éventuellement : "Ils sont renommés NARO et GATO". Evidemment, et je radote, le mieux était de ne pas les renommer et indiquer "desserte modifiée" sur les écrans.
Bonjour Momo, ça fait sans doute partie de "l'amélioration des conditions de transport" pour la branche Dourdan : des trains plus lents, des trains qui s'arrêtent dans plus de gares, des trains courts bondés passé Brétigny puis qui stationnent des plombes après car tout le monde ne peut pas monter...
Mais soyons rassurés, la SNCF expérimente.
Mais où sont passés les rames ??? A une époque, M Gosselin se pliait à l'exercice (sans doute peu agréable pour lui) de répondre aux usagers. M Ligner, si c'est toujours lui, est par contre aux abonnés absents.
Tout à fait d'accord avec Tuppence. Encore un effet pervers de la modification des codes mission. Il me semble qu'à une époque il était d'ailleurs écrit "les trains XXXX sont sans arrêt blabla et deviennent des YYYY"
Bonjour @Quentin, la question est pourquoi les trains sont si lents entre Dourdan est Brétigny ? Et ça, nous avons tous fait des suppositions qui restent au stade de suppositions. (Même notre spécialiste Clem). Est-ce que les 2 KOBE dont les horaires ont été maintenus sont systématiquement en retard ? Sans parler du KNAK qui doit partir de Brétigny 29 minutes après avoir quitté Dourdan ?
Bonjour @Louise. Concernant « les trains en plus à Brétigny » on parle de 3 trains en plus vers Austerlitz pour la pointe (pendant 1h) par rapport à 2023… Ça ne peut donc pas être le motif de ralentir les trains de Dourdan sur toute la pointe. Et avant l’incendie de Vitry il y avait 4 trains par 1/4 d’heure au départ de Bretigny pendant toute la pointe sans que la circulation de la branche Dourdan ne pose problème.
Par contre on ne sait toujours pas pourquoi des trains qui faisaient parfaitement Dourdan-Brétigny en 30 minutes pendant des décennies (et déjà pas véloces...) doivent maintenant mettre 32 minutes (presque 10% de temps en plus). 33 minutes c'est le temps qu'il fallait couplage/découplage compris à Brétigny avant 2000, non ? J'ai évoqué la piste des Evolys sans réponse de Transilien. Je ne crois pas un instant à l'affluence à Sermaise (oui je caricature) qui ralentirait les KOBE. Et pourtant.
Pourtant on peut mettre 4 minutes pour le KNAK contre 5/6 minutes pour d'autres entre Dourdan et Brétigny. Alors peut-être que l'horaire du KNAK qui met 4 minutes est encore une arnaque qui sera "corrigée" prochainement avec un horaire fictif intenable pour faire avaler la pilule d'arrêts supplémentaires "pour notre bien". Ou alors les autres qui mettent 5/6 minutes se trainent inexplicablement. Tous ne partent pas de la voie 2 bis à Dourdan (certainement celle la plus lente pour dégager ?). Car n'est qu'un exemple, j'ai détaillé d'autres temps de trajets entre 2 gares qui sont excessivement longs.
@Clem merci pour ces détails. C'est vraiment tendu niveau effectifs.
Bonjour @Louise, on pourrait comprendre les limitations techniques, les girouettes ont un nombre limité de programmations. Au moins dans les bus anciens. Il faut à minima un cahier à spirales avec les destinations comme ce qui se fait pour les noms de missions des RER quand la girouette est HS.
Bonjour @Clem, bien entendu c'est aux bus de s'adapter. Mais le changement d'horaires unilatéral étant soudain de la part de Transilien, on peut se demander s'ils ont même été informés. Moi qui croyait que les sillons devaient être réservés des mois à l'avance.
A Breuillet Village, autre exemple après Dourdan, le bus 6802 part à l'heure du départ du train et se retrouvera maintenant bloqué au passage à niveau...
A Egly, un DM20 arrive à 6h31, même heure que le départ du KOBE sacrifié KNAK. Il s'agit d'une ligne déjà fragilisée dont la fréquence a été divisée par 2 depuis le 8 janvier (fréquence 30 minutes au lieu de 15). Forcément ça va donner envie aux habitants de prendre le bus... Quant aux autres ils n'arrivent que 3 minutes avant le départ du train et le bus a toutes les chances d'être bloqué au passage à niveau qui se trouve en amont du quai.
Et encore moins ralentir des RER qui ne sont pas concernés par le TER Chateaudun (2 trains le matin !). Non, vraiment, à part des veaux Evolys qui arriveraient trop fréquemment en retard à Brétigny, je n'arrive vraiment pas à comprendre.
Je ne comprends toujours pas en quoi ralentir un RER entre Dourdan et Brétigny (qui part plus tôt de Dourdan, part à la même heure de Brétigny et est ralentit tout du long parfois même dès Sermaise) ça améliorerait quoi que ce soit pour les TER Chateaudun et encore moins les IC Toulouse. Désolé je dois être bloqué sur quelque chose d'évident mais le concept de détendre la marche pour ne pas freiner un train derrière, je ne l'ai pas.
Quant au 9107, les correspondances étaient déjà trop justes : ils arrivaient 1 minute avant, maintenant 1 minute après...
Globalement à Dourdan, la ligne 41 n'était déjà pas bien synchronisée pour les arrivées à la gare le matin. Pour la ligne 42 on tombe bien dans l'absurdité avec ces modifications hâtives du RER C :
NARA 5h50 : arrivée bus 5h48 (c'est trop juste)
KNAK 6h12 : arrivée bus 6h12 (...)
KOBE 6h29 : pas de bus
KOBE 6h44 : arrivée bus 6h40
KOBE 7h01 : arrivée bus 6h55
KOBE 7h14 : arrivée bus 7h10
KOBE 7h29 : arrivée bus 7h25
KOBE 7h44 : arrivée bus 7h40
KOBE 8h01 : arrivée bus 7h55
SORO 8h14 : arrivée bus 8h10
Donc on passe globalement de 6 minutes de correspondance à 4, ça peut être juste pour Dourdan car il y a la gare à rejoindre et le souterrain à emprunter (sauf pour les quelques voie 1).
@Louise : bel exemple du coup pour le KNAK
Sans oublier que certains RER mettent 29 minutes pour faire Dourdan-Brétigny, d'autres 33. Sur une branche où il ne circule rien d'autre que ce RER (et 2 pauvres TER à la pointe du matin) c'est quand même étrange cet écart de 15%... même en se tapant peut-être pour certains l'aiguillage de la voie 2bis à Dourdan.
Bonjour @vanille,
Sur la coquille, effectivement nous avons posté à la même minute !
Concernant votre explication, je ne comprends pas tout. Je ne vois pas bien le conflit de circulation à Brétigny entre les TER Orléans qui circulent sur voies principales et les RER C4 Dourdan qui restent sur voie bis jusqu'à Juvisy. Je ne comprends globalement pas non le rapport entre ce qui circule sur la branche C6 et la détente horaire sur la C4, les Dourdan quittant Brétigny à la même heure et restant sur les voies bis.
Comme aucune explication n'est apportée, l'absence de communication attisant les fantasmes, nous avons avec Quentin exprimé différentes hypothèses qui restent des hypothèses... Si c'est une correction de conflits de circulations, c'est toutefois alarmant et révèle un certain amateurisme dans l'élaboration du SA2024.
La seule chose factuelle à cette heure, c'est la détente horaire d'une branche qui était déjà bien détendue.
Tenez, une nouvelle hypothèse : le fait d'avoir systématisé la présence de rames Evolys, moins véloces, est-elle une cause ?
Bonjour @Clem, vous l'avez effectivement plusieurs fois expliqué mais il y a la journée pour acheminer ces rames. Il doit bien y avoir également des rames de réserve aux Ardoines ? On ne voit pas le bout du tunnel et la gestion de cette ligne (humaine + matérielle) devient... alarmante ?
Les 2 KOBE avec horaire maintenu sont d’ailleurs ceux qui partent après le passage ou arrêt des 2 TER à Dourdan.
Bonjour @Quentin. Il n’y a que 2 KOBE susceptibles de ralentir les TER : celui de 6h44 et celui de 7h44 au départ de Dourdan. Ralentir 8 trains pour 2 TER, l’explication bien que possible doit être ailleurs.
Si les travaux pouvaient commencer... Clem avait laissé entendre que ça avait démarré de mémoire, mais je ne vois rien à ce sujet. Question pour ma gouverne : la limite à 30 est liée aux appareils de voie ou au passage piétons (personnel) situé à ce niveau (après le coup de sifflet) ? En tout cas c'est une excellente nouvelle si la vitesse est relevée avec les travaux, bien qu'il faille attendre une bonne dizaine d'années... ce pourquoi je me dis qu'une optimisation pourrait être envisagée : cette limitation doit-elle réellement être annoncée si tôt ?
Ensuite, je lis Louise répondre sur un autre sujet que ces détentes permettent la fluidité des circulation. Mais quel est le besoin de fluidifier sur la branche Dourdan ? Les TER Centre circulent déjà en escargot, que peut apporter cette détente ?
Bonjour @Quentin : merci pour ces détails. Il ne fait nul doute que cette zone limitée à 30 pourrait être optimisée. L'annonce 30 est annoncée très en amont de l'effet. Mais bon ça n'explique pas les temps de parcours entre les autres gares.
J'attendais la nouvelle farce, la voici plus vite qu'imaginé ! Qu'est-ce qui justifie cette nouvelle détente horaire sur cette branche déjà particulièrement lente ? Plus de 30 minutes pour Dourdan-Brétigny et lire "dans la continuité de l'amélioration du plan de transport", il faut s'accrocher. Vraiment. Je croyais d'ailleurs que le KOBE de 6 h 16 était devenu un KNAK à 6 h 12 ? Je note en vrac parmi les "améliorations" : 6 minutes pour Dourdan-Sermaise, du jamais vu. 6 minutes pour La Norville-Brétigny, 4 minutes pour Arpajon, La norville, 4 minutes pour Breuillet Bruyères- Egly...
C'est quoi la prochaine étape ? Tous les KOBE deviennent des KNAK : "on a réussi à accélérer sensiblement les trains avant Brétigny, du coup ça ne vous rallongera que de 1 minute..."
C'est effectivement édifiant ce fiasco des BALI (et ceux du matin). On sait si ne serait-ce qu'une seule journée tout ceux prévus ont circulé ? J'ai l'impression d'en avoir vu supprimés tous les jours. Quand à Dourdan, avec les DELI qui deviennent des DEBA pour compenser... la coupe est pleine.
@Clem : ça semble effectivement une excellente nouvelle pour le sud. Que de temps perdu (retour grosso modo au plan 2009) et c'est encore si loin avec les travaux de Brétigny qui n'avancent pas.
Bonjour @Clem, on est sur de la fiabilité du symbole temps réel sur l'app IDFM ? J'ai cru comprendre que pour un certain nombre de lignes de bus c'est du faux temps réel malgré le logo ?
@Gilles, étrange de prendre la mouche. Je ne suis pas moins client que vous et je ne décide de rien ; j'ignore ce que vous avez interprété. J'ai visiblement mal formulé. Je vous confirme cependant qu'il n'a jamais été question de cela. Ni au schéma directeur 2009 ni sur ce qui est présenté pour l'horizon 2030/35... Et je réaffirme mon avis : heureusement. Ai-je le droit de trouver votre idée mauvaise ? Personne n'a envie de vivre le débranchement Malesherbes du RER D. D'autre part, vous n'avez pas le monopole du commentaire du service rendu au client (c'est aussi mon coeur de métier). Bonne soirée.
Bonjour @Quentin, je ne suis pas spécialiste mais on m'avait parlé de manquements de la société de gardiennage (manque de personnel peut-être, je ne sais plus). Bref, un garage non sécurisé au pied d'immeubles, on connait la suite...
Bonjour @Gilles, il n'est pas question de cela. Et heureusement. Il est question de faire des branches Dourdan et Etampes des lignes Transilien (ou toujours badgées RER C, c'est un détail) au départ de PAZ.
@Quentin, c'est sur que c'est 30 pour vandalisme ? J'avais compris quelques unes en effet (notamment avec la passoire d'Etampes...) mais que le reste c'était de la maintenance "anticipée" avant les JO.
C'est la méthode habituelle, vendre de maigres avancées en contrepartie de sérieux reculs puis supprimer les avancées petit à petit. Les reculs perdurent bien entendu. Tiens, où sont passés les ZANI/BALI ? ...
Bonjour,
D'abord, c'est une honte pour les usagers de la branche Dourdan, la pointe du matin ne dure même plus 2 heures. Ensuite, ça montre les erreurs commises lors de la construction de ce SA2024 (tout le bricolage inefficace mis en place sur les branches sud) et ça laisse un trou de desserte de 20 minutes pour les 2 gares concernées pour un passage seulement 6 minutes avant le train suivant. Enfin, c'est assez alarmant pour la suite puisque, à l'avenir, tout train de Dourdan pourra devenir omnibus val d'orge avec encore moins d'hésitation.
D'autre part, le code reste à 4 lettres : c'est KNAK. Encore un code sans aucun sens, KARA c'était trop logique ?
J'attends la prochaine farce avec impatience, finalement je n'avais pas imaginé un tel fiasco.
@Clem est-ce la partie "technique" de IDFM qui refuse aujourd'hui ce schéma ou la partie "politique" ? Par partie politique, je vise le lobbying opéré par les élus du Val d'Orge depuis 15 ans. L'histoire leur donne d'ailleurs aujourd'hui tort pour s'être battu contre quelques minutes de trajet en plus puisque nous accouchons aujourd'hui sur une solution bien pire. Certes, l'arnaque de la desserte post-incendie de Vitry s'est ajoutée mais quand même. Si c'est la partie technique, je suis vraiment intéressé de connaitre leurs raisons.
Bonjour @Clem, en effet si pas d'arrêt intermédiaire à Brétigny, IDFM ne devrait payer quoi que ce soit de plus puisqu'il s'agirait d'un arrêt à BFM pour faciliter la vie des Orléanais (au sens large) voire certes Etampois ou Dourdannais pour les quelques TER qui s'y arrêtent.
@Quentin : encore une belle situation lunaire que vous décrivez, comme à peu près toutes les décisions prises ces derniers temps. J'ai encore rencontré des situations ubuesques toute cette semaine : des noms modifiés, des dessertes modifiées qui reviennent finalement à celles initiales en gardant le nom modifié, passer au ralenti devant une gare dont la desserte était supprimée car on devait soit disant circuler sur voie rapide... Pour revenir à votre situation de ce matin, le SORO n'est-il pas assuré en train court 6 caisses ? Ce qui pourrait expliquer la réticence à lui refiler les dessertes bien que je me fasse l'avocat du diable et que je craigne qu'il s'agisse surtout de balancer au plus vite une desserte qui restera théorique des gares pour limiter le chrono des pénalités.
Bonsoir @Gilles, il me semble qu'on en a déjà parlé mais effectivement quelle perte avec la suppression de MaLigneC ! A la place, des alertes IDFM avec pour seul titre "traffic perturbé" et même pas aux heures de notifications demandées ; quand on rentre sur l'application, des lignes de perturbations illisibles sans autre détail que la faute du fameux gestionnaire de réseau ajoutées aux alertes travaux (@François en dénombrait 18, il y en a 43 à cette heure dans "à venir", sérieusement qui va lire le détail de tout ça ?! mais l'information est donnée). Quelle plaie !!
Bonjour @Quentin L'accès aux voies 1 et 2 de Brétigny est défendu par une chainette pour la seule raison que les TER ne s'arrêtent plus depuis une vingtaine d'années. Il n'y a donc rien de rédhibitoire. J'ai aussi déjà vu les chaines retirées à la va-vite suite à un incident.
L'arrêt des TER Remi à BFM semble au contraire une excellente idée réclamée il me semble par des Orléanais pour une correspondance facilitée avec la ligne 14 qui "irrigue" bien mieux dans Paris que la 5 et la 10.
Je vais peut-être être moins extrême mais effectivement je ne vois pas une journée sans liste à rallonge de trains supprimés sur les écrans. On nous a vendu un SA2024 répondant à tout un tas de problématiques, réduisant les conflits de circulation et facilitant la vie du transporteur et soit disant des transportés. Il n’en est rien. Ce n’est pas mon métier mais je trouve en plus les choix de régulation/d’aiguillages aberrants. Encore ce matin, le dernier VETO à l’heure mis en retard 8 minutes au départ de Juvisy pour laisser passer un KOBE sorti d’on ne sait où (si, il est en retard) annoncé plus de 3 minutes après l’arrivée du VETO. On balance le VETO sur voie 2 bis. Résultat, on passe devant Athis-Mons à l’heure théorique d’arrivée à BFM…
Coeur d'Essonne a normalement adapté les horaires des bus au 8/1, je ne sais pas pourquoi Essonne SO ne l'a pas fait ; ça concernait les gares à partir de Bouray pour la branche Etampes et je crois bien uniquement Dourdan pour l'autre branche car il n'y a pas de service urbain de mémoire à St-Chéron.
@Clem : je pense que Quentin faisait allusion à la liaison piétonne directe entre les voies 14/15 et le quai B. Et l'aiguille manquante est effectivement celle décrite.
Bonjour,
Tout d'abord félicitations puisqu'il est fait mention d'une future naissance.
Très bonne idée d'afficher les bus, encore mieux quand ça sera l'horaire temps réel.
Je pense qu'il est possible d'améliorer l'affichage : indiquer "BUS" à la place du code mission pour insister et/ou supprimer le logo RER C pour éviter la confusion et/ou indiquer le numéro de ligne (BUS C2 uniquement, dans votre cas mais quand ça concerne le sud il y plusieurs numéros de lignes) et/ou préciser dans le cartouche orange "prendre le bus de remplacement sur le parvis de la gare" ou "prendre le bus de remplacement sortie XXX" selon la gare. Peut-être même que le cartouche bleu devrait être totalement orange pour les bus (ou pas...).
Merci pour le partage de cette mémoire @Svyt94
Bonjour à tous, "L" : SLIM et SVEN devaient différencier les missions avec ou sans arrêt autour d'Issy
Bonjour, le problème de twitter c'est que si on prend les notifications de votre compte, on reçoit des alertes au moindre message, thread, etc. y compris à l'autre bout de la ligne. MaLigne C était tellement bien sur ce point. Je pense aussi que si vous preniez la peine de publier la liste des trains supprimés la veille (cause manque personnel par exemple, c'est de saison) plutôt que nous renvoyer vers d'autres médias IDFM, ça serait bien utile.
Bonjour @Clem, on a maintes fois débattu le sujet mais j'ai une nouvelle interrogation. Il me semble que du temps des YETI/YVES/YVON etc., il y avait bien des BALI en journée. Qu'aurait empêché d'envoyer à minima un CIME par 1/2 h à Brétigny en heures creuses ?
Ça semble effectivement être le bazar régulièrement sur plusieurs branches. Par contre ça fait 2 soirs que je prends un ELAO ou DELI qui auront mis 18 minutes pour rejoindre Bretigny depuis BFM et c’est un vrai bonheur.
J’ai bien conscience que la circulation était perturbée ce matin (même si on nous annonçait un problème sur les installations de qui on sait plutôt que ce départ d’incendie). Ce sont bien les conditions de la mise en circulation du ZANI que j’ai trouvées aberrantes car elles ont mis en retard le SORO qui arrivait à l’heure à Brétigny. Le SORO a d’ailleurs dû de plus ralentir au sud de Choisy, le ZANI bifurquant certainement sur une autre voie pour son arrêt. Ça reste une interrogation « d’initié » mais je me suis dit que peut-être les réflexes des nouvelles dessertes n’étaient pas encore intégrés.
Bonjour,
Comme c’est un sujet info voyageurs/situation perturbée, je vais poster ça ici :
Il va falloir que les régulateurs/aiguilleurs se mettent à la page des nouvelles subtilités de dessertes.
Ce matin à Brétigny, un ZANI est annoncé arriver à quai voie 4 à 8 h 42. Il cisaille donc les voies du SORO en amont sur la voie 6 (tiens à 6 voitures celui-ci, encore un Dourdan !) de 8 h 46 que je sens déjà partir en retard (un nouveau contre-exemple de train dans son sillon, censé être prioritaire).
Pire que tout, je vois le ZANI (omnibus val d’orge) partir devant le SORO (direct Epinay) et ce dernier se traînera jusqu’à Juvisy (nous en partons seulement à 9 h 10).
Le dernier ZANI étant prévu à 8 h 04 de Brétigny, qu’est-ce qui a pris à quelqu’un de l’insérer en cisaillant les voies du SORO et en le faisant circuler devant lui ? Je précise que tout le reste était annoncé en retard (notamment du VETO) avec passage après 9 h donc il semblait y avoir largement le temps de l’insérer après. Voire envoyer le SORO voie 4 et le ZANI sortant des garages vers la voie 6.
Désolé c’est à chaud (il est 9 h 14) mais j’ai trouvé ça énervant au possible.
Bonjour et merci Louise pour ce podcast. C’est intéressant.
@Clem, sur les probabilités pures nb de 20900/ nb total de rames d'accord, mais les 6 caisses sont forcément en US alors ça diminue la probabilité d'avoir de l'air...
Pour le Dourdan la Foret 8 h 35 à voir car si ça suffit car ça veut dire que le DEBO qui dessert les collège/lycée juste avant est le même train. Quand j'étais gamin nous avions systématiquement un train court et c'était la galère. Je crois qu'il était passé en long vers la fin.
D'ailleurs, HS, je recherche la date d'ouverture de Dourdan la Foret (milieu des années 90 de mémoire) mais je n'en trouve pas trace. Je suis sur que vous devez savoir :)
@Clem, la voie 3 est la voie de départ alors, car sur la photo la direction d'Evry était indiquée.
A l'époque de B Gosselin (ça ne me rajeunit pas...), nous aurions pu poser la question directement au dirlo...
@Clem, on peut aussi dire qu'avoir ces rames sur les missions Dourdan réduira la probabilité d'avoir une 20900 l'été...
J’ai juste vu une photo d’un quai : voie 1 ligne V, voie 3 T12
@Clem si seulement on avait accès à votre application... On voit aussi les numéros sur Ma Gare SNCF de mémoire mais chut... qu'ils ne la suppriment pas.
Effectivement @Quentin a raison le code ne change plus une fois le départ fait. Nouvelle matinée de galère, nouvel exemple : ce matin un JOBI arrive à Juvisy et desservira finalement BFM et PAZ. Ce "J"OBI avait donc été imaginé terminus Juvisy. Sur les écrans il y avait sa desserte initiale avec les gares barrées au delà de Austerlitz (il allait je ne sais plus où à l'est, SQY probablement). Donc au final on se retrouve avec l'affichage de la mission initiale barrée à l'écran sans connaitre le nom initial du train, un nom modifié et un terminus modifié de nouveau.
D'ailleurs à ce sujet, c'était une commande IDFM ou un lobbying SNCF pour dire que ça serait mieux pour tout le monde ? Je ne sais plus. Parce que si en plus du borné des codes missions sans sens on a aussi le borné des dessertes tronquées du week-end, on cumule...
@Clem je comprends ce qui est dit concernant ces rames 6 voitures. Actuellement elles étaient cantonnées aux missions circulaires. Or j'en ai remarqué dernièrement à plusieurs reprises sur des missions DYVI en pointe donc. Le problème, sauf si je me trompe, c'est qu'elles ne remplacent pas des missions assurées par des trains courts en temps normal (ce qui serait une sorte de progrès) mais par des trains longs. Les rames 4 voitures "isolées" sur la navette ne permettront pas de faire des trains longs ailleurs. D'autre part ces rames 6 voitures sont moins performantes en accélération et freinage puisqu'elles ont la même motorisation pour plus de poids et j'avais lu que toute l'exploitation de la ligne C est donc basée pour les horaires sur le matériel le moins performant.
@Quentin effectivement je l’avais remarqué celui-ci sur les horaires, par contre il devait aller à Bretigny mais comme nous n’avons aucun détail des dessertes sur les super fiches horaires pdf dont nous devons nous contenter…
@Gilles, que le DIVY reste DIVY. Il y a maintenant de nouveaux écrans (un nouveau logiciel) pour indiquer desserte modifiée, barrer des gares en rouge, en rajouter. Ce que nous n'avions pas à l'époque. Evidemment ça ne résout pas la confusion si la desserte est modifiée plusieurs fois en ligne comme vous avez pu le décrire pour hier, mais à part un mauvais concours dans les bureaux Transilien SNCF Voyageurs (ou je ne sais quelle autre filiale) à qui trouvera le nouveau code mission qui ne rime à rien, ça ne nous rend aucun service et ne nous apporte aucune précision car ça n'est accompagné d'aucune fiabilité ni cohérence.
@Clem : à ce rythme autant remettre en affichage les numéros de trains. Ah non, ça permettrait de savoir facilement lequel est en retard ou supprimé :)
Concernant l'entêté décideur des codes missions ça me fait penser à mon boulot : des codes de sites avec des chiffres et des lettres et toute une logique derrière. Puis les personnes s'en vont, de nouveaux décideurs se contrefichent de l'historique voire de l'histoire puis tout est modifié avec perte totale de la logique et toute la numérotation n'a plus aucun sens sans avoir réfléchi une seconde que toute la précision qui avait été mise en place était bien utile pour bon nombre de services. Ça serait bien que celui en place chez vous se remette en question ou que vous puissiez prendre un café avec lui pour lui expliquer que l'histoire a un sens et que les géniteurs de ces codes avaient une réflexion derrière.
Bonjour,
Encore un beau bazar ce matin mais aussi sur les codes missions. Vu à Brétigny : un KYVI resté KYVI mais avec desserte du val d’orge ajoutée. Un SLOM renommé JOBI avec desserte du val d’orge ajoutée mais toujours terminus SQY. Il n’y a pas de cohérence. A mon avis il faut vraiment arrêter de modifier les codes missions. C’était finalement une mauvaise idée (y compris de ma part) il y a quelques années. La mention de desserte modifiée suffirait. Un argument supplémentaire me vient : la desserte peut être modifiée plusieurs fois en ligne et modifier le code du train à chaque fois n’aurait pas de sens.
@Clem c'était curieux d'ailleurs de prévoir le VITY devant le KYVI... Vitry venant avant Ivry... m'enfin...
@vanille. Nous nous sommes mal compris. Je parlais de l’affichage sur les écrans à BFM. Je monte rarement dans les DIVY (je privilégie les ELAO) donc j’ignore quelles sont les annonces à bord. Je continue de penser que lorsque Gilles attend à Bd Victor, la décision de modification de la desserte n’est peut-être pas encore prise et qu’elle l’est plus loin en ligne (vers Invalides par exemple ?). Sauf quand le BALI est supprimé « suffisamment tôt ».
"Hypothèse" bien sur...
La seule hypothèque que j'imagine, c'est que la desserte du DIVY est modifiée plus tard sur la parcours et que vous ne la voyez donc pas. En tout cas à BFM je le constate (trop) souvent. vous auriez du monter plus souvent dans les DIVY :D
Je n'ai jamais fait attention au code DYVU, mais des DIVY faisant le fameux secours du val d'orge, j'en ai vu un paquet, Gilles. D'ailleurs au moindre BALI supprimé, le Dourdan suivant fait régulièrement les arrêts de mon expérience. Le ELAO plus rarement car il passe avant le BALI dans la pointe actuelle qui était d'ailleurs très mal répartie (les 3 trains du 1/4 d'heure pour Brétigny en quelques minutes à BFM).
@Vanille ça confirme donc mon ressenti que priorité n’est pas systématiquement donnée au train dans son sillon.
Il y a quand même eu un sacré enfumage avec les Brétigny "rapides" BALI (ou plutôt aussi lents qu'avant mais moins lents que les nouveaux BOBA) avec seulement 4 trains le matin et 4 trains le soir. Cette "hyper pointe" est une vaste fumisterie qui aura permis à certains de s'en tirer à bon compte lors des consultations en faisant focus sur cette desserte pendant des mois avec des beaux schémas vendus comme la desserte de pointe mais qui ne durera finalement qu'une heure et sans s'intéresser au reste de la journée, ni même le reste de la pointe.
@Clem, le nombre de fois que j'ai vu un RER retenu à quai à Brétigny (direct Juvisy) pour attendre le passage tardif d'un TER Centre pour éviter de le ralentir lors de l'arrêt à Juvisy...
Les ELAO sont devenus des ELBA et ce sont les DELI qui seront directs à ces heures. Il y a donc eu inversion des branches directes en "pointe tardive" pour le SA2024. Ça ne me semble donc pas temporaire. La pointe du matin est également raccourcie d'une dizaine de minutes depuis Etampes et Brétigny (le dernier SLOM qui passait à Brétigny à 8h51 passe plus tôt).
Le gestionnaire de réseau, c'est lui !!! ^^
Les horaires de semaine sont disponibles sur transilien en faisant une recherche horaire sur le lundi 11/12.
@Gilles S je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’information voyageurs s’était très largement améliorée ces dernières années et elle régresse dernièrement à un niveau pire qu’initialement. Il n’y a plus aucune précision (tout est de la faute du gestionnaire de réseau), les fiches horaires ne sont plus publiées, la com en situation perturbée est plus que succincte (pas de liste rapidement visible des trains supprimés en cas de grève par exemple), aucune information n’est disponible avant 3/4 semaines. Et c’est bien dommage.
Je ne trouve pas vraiment que ça soit un problème si le reste de la com était parue. Le véritable problème c'est que nous sommes à 1 mois du SA2024, l'article promis pour début novembre n'est pas sorti, les horaires ne paraitront que dans quelques jours et personne ne peut anticiper ses futurs trajets. Comme partout, le manque de communication alimente logiquement mais inutilement les discussions et fantasmes. On est sur un mode lourd, pas des courses de bus, les horaires sont connus depuis des semaines voire des mois. C'est assez insupportable.
C'est certainement une simple coquille due au copier-coller au-dessus.
Bonjour @Quentin, desservir Brétigny par 4 trains en 10 minutes (dont 3 en 5 minutes) avec en plus le risque de suppression d'une des missions "Brétigny rapides" et donc la seule mission lente pour combler le quart d'heure, relèverait du (non)génie...
Pardon, c'était une réponse à @Vanille et @Tagada...
La rampe d'accès au quai d'Epinay est toujours d'actualité ? Car sans, la correspondance risque d'être pénible...
Bonjour difficile à dire sans connaitre le point d'arrêt ni l'heure, car actuellement par exemple pour aller de Brétigny à la base aérienne 107, je trouve 1 h 17 de trajet via la grande ceinture et 1 h 27 via Paris.
Bonjour, c'est un vrai manque cette application comme j'ai déjà pu le dire. Je ne trouve aucun moyen d'avoir le détail de la desserte d'un train sur l'app IDFm... c'est d'un progrès...
Bonjour,
Le RER C ne desservira plus Gravigny-Balizy. La desserte sera reprise par le T12 ; il faudra donc faire un changement à Epinay-sur-Orge.
Bonjour, ils seront bien direct Juvisy à BFM le matin et seront en plus direct Juvisy à Brétigny le soir (comme les ELAO). Par contre, je monte à Brétigny et j'ai quand même l'impression que les trains qui arrivent de Dourdan sont moins chargés que ceux qui arrivent d'Etampes (ce n'est qu'une impression visuelle à certaines heures, je n'ai pas de statistiques). Evidemment, je monte dans ceux venant d'Etampes pour gagner du temps comme vous le soulignez justement.
@Gilles S et @Clem, je confirme, j'ai retrouvé via l'association CIRCULE que c'est bien une aiguille qui manquerait entre PAZ et BFM pour permettre la symétrie des dessertes. C'est loin mais ça doit s'expliquer par le positionnement dès Paris des trains sur voies rapides et voies bis pour éviter des cisaillements à Juvisy ?
Je comprends plutôt 4 trains par heure (pointe) sur une plage élargie (6 h 30 à 10 h et 16 h 30 à 21 h 30).
Bonsoir @GilleS, vous trouverez les schéma de dessertes du matin facilement sur internet (twitter, associations...). Le soir la desserte ne peut être identique au matin (desserte de Epinay et Savigny) à cause d'une aiguille qui manque je ne sais plus où (entre PAZ et BFM peut-être).
Dommage de publier les horaires moins d'un mois avant leur mise en place. J'espère vraiment que la desserte de Brétigny sera mieux répartie au départ de BFM dans un quart d'heure de desserte de pointe du soir (actuellement les 3 missions en quasi 5 minutes puis plus rien pendant 10).
Merci @Louise, en effet j'ai vu l'article ; j'ai été impatient d'une journée :)
Pour revenir aux codes missions, je me demande si maintenant que les écrans et applications affichent clairement "desserte modifiée" et les arrêts supprimés mis en avant car barrés, le code missions d'origine ne devrait pas rester. Bien sur, un DEBA/ELBA terminus Brétigny pour telle ou telle raison pourrait devenir un BALI (la desserte étant identique, le terminus simplement avancé) mais pour le reste, le cas pratique du faux SLOM que j'ai donné en exemple me laisse dubitatif. Sans parler des changements 2024 bien sur.
@Clem, je partage globalement votre point de vue depuis longtemps concernant les codes missions. Je ne comprends d'ailleurs pas que ce "O" en deuxième position ne soit pas sanctuarisé pour les omnibus.
@GillesS, effectivement le DUFY (puis très furtivement DUFO) désignait bien la desserte de Choisy vers Dourdan avant l'ajout d'Ivry (DIVY/DYVO).
Le "O" final avait été rajouté pour différencier la desserte ou non de Dourdan la F"O"rêt. Pour moi, mais je peux me tromper, il n'y avait aucune autre signification à ce "O" final, la 4e lettre ne servant qu'à permettre une prononciation convenable.
Pour les "souvenirs", il s'agissait des YETI/YACK/YVON/YVES... on y retrouve exemple ici http://le91.free.fr/transport/rermichr.htm pour le SA2000 qui me remémore que le TER (qui ne portait pas ce nom) qui s'arrêtait à Brétigny mettait 17 minutes pour rallier PAZ et que Dourdan était à 55 minutes de cette même gare malgré le temps de découplage à Brétigny...
Bonjour et merci Louise pour cet article même si j'espérais un peu de teasing sur le SA 2024...
Les parents des codes missions (originaires du RER C d'ailleurs) doivent se retourner dans leur tombe (façon de parler, il n'y sont peut-être pas...) car la détermination d'un code mission était tellement plus poussée à l'origine et jusqu'à il y a peu (visibilité sur la desserte, omnibus ou autre).
Certains sont des doublons que je trouve inutiles lorsque la gare d'origine est différente mais le trajet identique : un ZARA ou ZERA alors qu'en semaine un SARA vient de Dourdan ou Etampes, peu importe. Ce n'est qu'un exemple.
Egalement, j'ai longtemps milité pour que les codes missions soient modifiés en période adaptée (travaux, perturbation) mais je me rends compte qu'il y a un point très négatif à l'usage : un code mission c'est une desserte mais c'est également un temps de trajet "espéré". Or je prends un exemple de ce matin : un SARA devenu SLOM (direct Brétigny/juvisy) sauf que ce train mettre le temps de trajet d'un SARA (et du coup Brétigny/BFM c'est 50% de temps de trajet en plus environ 30 minutes au lieu de 20 ce qui n'est pas neutre). J'ai vu bien plus de personnes que d'habitude se diriger vers le quai de ce "faux SLOM" et certains l'ont peut-être regretté...
Je trouve pour ma part le nouveau système totalement absurde. On se retrouve avec des trains qui s'arrêtent à l'autre bout du quai dans certaines gares dont l'accès est à l'opposé. D'ailleurs, si le système précédent avait été mis en place, c'était bien pour faciliter la vie des voyageurs (et la logique d'arrêt). Le nouveau système a juste été pensé pour la rehausse partielle des quais (pour l'accessibilité PMR). BFM n'est donc pas concernée avec ses quais hauts et c'est tant mieux.
@GillesS je peux me tromper, mais je pense quand même que ça détecte les passages multiples, d'où le buzzer d'ailleurs. Si un "officiel" peut confirmer ? Je ne sais pas combien coutaient les campagnes de comptages, mais effectivement si les nouveaux CAB ne servent qu'à ça, c'est de l'argent jeté par les fenêtres..
@Clem : j'avais été effectivement marqué par cette présence de personnels à Londres en restant conscient qu'il y a moins de gares et stations. De toutes manières je reste convaincu que la présence de personnels (assermentés, pas des prestataires...) est la solution à beaucoup de soucis de notre réseau.
Je me fais la même remarque que @Gilles S concernant les CAB. Ils facilitent grandement la fraude (ceci dit c'est pratique, mon navigo ayant été validé mais les portes ne s'ouvrant pas, et le navigo refusant de valider de nouveau bien entendu, et comme il n'y a pas de personnel pour aider, il m'a suffit de pousser les portes pour passer). Par contre, et finalement c'est peut-être ce qui intéresse le plus l'exploitation et IDFM, leur seule vertu doit être de fiabiliser le comptage.
Merci !
Bonjour, il y a une coquille sur la fiche horaires, le premier N133 ne desservirait pas Juvisy et desservirait Marolles ; ça a du ripper d'une ligne sur le fichier car ça ne sera pas le cas.
@Gilles ils ne trouveront dans tous les cas pas de compagnie capable de fournir la quantité de bus (en fait de chauffeurs) nécéssaire. Jusqu'à il y a une dizaine d'année, il y avait des substitutions qui étaient mises en place y compris lors de perturbations importantes. Mais il y avait un maillage important de petites compagnies en grande couronne (parfois spécialisées dans les circuits scolaires) qui étaient prêtes à se mobiliser pour arrondir la trésorerie. Aujourd'hui la plupart de ces compagnies ont été absorbées par des groupes qui sont en manque de chauffeurs et ont déjà du mal à assurer leurs courses contractuelles.
L'IA en bout de ligne servira à supprimer certainement cette mission aux personnels qui s'occupent de ça dans les terminus comme Brétigny. Tous ces équipements comme à l'époque les valideurs automatiques ou l'EAS des trains, c'est certainement le progrès pour certains mais c'est surtout moins de présence de personnels SNCF sur le réseau ensuite.
Pour le reste, tout me semble une bonne idée, avec un bémol sur la multiplication des écrans : quid des circuits électriques et de la chaleur dégagée dans des rames déjà surchauffées ?
Quant aux joints lumineux, j'étais plutôt sceptique au départ mais ça se fait partout en Allemagne (bien que eux c'est vert et rouge, plus logique mais il faut bien qu'on se démarque...). De là à nous le vendre comme permettant un trajet plus fluide et plus serein...
Pour l'affluence évoquée, ça montre que les BALI origine Boulevard Victor auraient du être remis en service depuis bien longtemps (les PUMA du matin).
Si seulement on pouvait avoir sur l'appli IDFm le choix d'afficher par défaut l'horaire d'un train plutôt que "dans 189 minutes", le quai, si le train est court...
Une bien mauvaise nouvelle, c'était pour moi l'application la plus lisible surtout face à l'usine à gaz IDFm.
Encore une décision prise en dépit du bon sens.
Merci pour ces informations.
Est-ce que d'autres travaux d'adaptation des infrastructures seront nécessaires dans les années à venir, ailleurs sur la ligne, pour accueillir le nouveau matériel roulant ?
Il fallait lire "Twitter" bien entendu ;)
J'utilise l'application Ma Ligne C pour les horaires temps réel. Notre ligne a l'avantage d'avoir une application dédiée qui n'est pas mentionnée ici.
J'ai aussi activé les notifications Tweeter même si ça engendre de recevoir aussi les notifications qui ne concernent pas notre trajet.
Bonjour,
Tout d'abord merci @Louise pour cet article et ces précisions.
J'ai bien sur constaté que certains CM avaient fini par affiner l'information. Il faut dire que ça râlait pas mal. Mais ça reste trop aléatoire. Alors que savoir que c'est "Un PN à St-Chéron" qui vient de tomber en panne ça permet d'espérer d'avoir le train passé avant si on est un peu plus au nord de la ligne ou qu'il faut mieux trouver un itinéraire bis si on se trouve à Dourdan car aucune chance que ça circule. Or, au départ on avait systématiquement et uniquement le droit à "Le traffic est perturbé sur la ligne C suite à un incident sur les installations du gestionnaire de réseau". "OK..." C'était presque caricatural.
Je crois surtout que cette décision vient à contre courant de l'amélioration de l'information qui avait pu être constatée sur les deux dernières décennies. Les écrans en gare puis dans les trains, les applications, twitter, la prise de parole des conducteurs, etc. Puis en quelques mois nous avons perdu la précision des incidents et la publication des fiches horaires (que produisent n'importe quels transporteurs qu'ils soient RATP ou autre exploitant Bus). Plus rien en situation normale, plus rien en cas de travaux, plus rien en cas de grève. "Allez voir sur transilien.com et l'app IDFM..." Deux décisions qui font fortement régresser l'information voyageurs.
C'est également à contre courant lorsque le Président de la RATP veut faire évoluer les "incidents d'exploitation" et apporter plus de précision.
Pour ma part (et c'est certainement un procès d'intention) je reste persuadé que l'objectif premier est de faire disparaitre "SNCF" accolé à "incident". Il n'est d'ailleurs jamais indiqué "incident sur les installations SNCF Réseau".
Les produits de la ferme de l'Envol à Brétigny sont très bons.
J’ai volontairement échoué à la question de l’oubli du pass navigo mais je retourne réellement me coucher donc pour moi j’ai bon ! Bonne fêtes !
Il aurait été apprécié d’indiquer la liste des 19 trains supprimés sans s’éloigner du dogme de ne plus publier de fiche horaire. Ce qui est alarmant c’est que ces 19 trains s’ajoutent aux 30 supprimés par Pecresse. Ça veut dire que vous en seriez à devoir supprimer près de 50 circulations par jour par manque de personnel, c’est énorme !
Bienvenue Louise et bon courage dans votre nouvelle mission.
Euh… 53 minutes pour faire Brétigny-BFM en direct ? C’est un train couchettes ?^^
Bonjour @GilleS ce site semble effectivement bien à l'abandon, il n'y a plus rien d'interessant. Ça doit aller avec le nouveau mode de communication dont un guide a du paraitre : ne plus utiliser le terme "perturbé", rejeter la faute sur les collègues de l'entreprise d'à côté "panne sur les installations du gestionnaire de réseau", ne plus publier de fiche horaire (un comble pour un transporteur !)...
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre les choix faits pour l’affiche. Les questions sont traduites mais pas les réponses. Les travaux du «T3 bis » certainement T3b sont annoncés entre Pontoise et Musée d’Orsay, c’est un peu large ? Il est indiqué remplacement de la verrière à Kennedy sur l’affiche et H. Martin dans l’article (l’erreur doit plutôt être dans l’article). Le plan de ligne choisi est curieux avec les directions après Petit-Vaux qui le rendent peu clair.
Bonjour à tous les deux,
Je n'ai pas pris la D depuis un moment et je ne sais pas si l'expérimentation dont parle @Vanille concerne les Z20500 mais comme c'est le matériel que l'on risque de récupérer à moyen terme peut-être que nous en "profiterons" ensuite.
Bonjour à tous,
ce que doit vouloir dire @Jordan par "inadapté" c'est certainement plus le temps de trajet que la fréquence. Alors certes les bus direct Brétigny créés il n'y a pas si longtemps sont un vrai plus et limitent en gros le temps de trajet à +50% mais dès que l'on va au delà on parle de temps de trajets conséquents et mettre 2h à rentrer d'une soirée fait réfléchir à la passer sur Paris. A vouloir absolument s'arrêter au pied de chaque gare les trajets ne sont pas optimisés. Je fini aussi par me demander s'il y a réellement des travaux tous les soirs ou si par soucis de "simplification" on ne bloque pas des semaines complètes. Nous pourrions peut-être être rassurés sur ce point ?
Bonne continuation professionnelle Laëtitia ! Le temps passe vite mais ça a dû être une expérience enrichissante. Merci pour tous les articles intéressants. Le blog a bien grandi depuis Jeremy même s’il est moins « animé » dans les commentaires.
@Clem : Pour moi les agents assermentés peuvent aussi faire de la médiation tandis que les médiateurs ne peuvent faire que ça. "L'intervention des uns n'empêche pas l'intervention des autres" reste de la théorie car dans les faits, les crédits ne sont pas infinis donc toute embauche de médiateurs (ou plutôt paiement d'une prestation car c'est sans nul doute sous-traité) empêche l'embauche d'agents assermentés. Un exemple : une équipe de médiateurs devant une ligne de CAB n'empêche personne de frauder au contraire d'une équipe de SUGE.
Bonjour, ces idées sont bonnes sauf pour moi la dernière avec les codes missions. Ils sont maintenant très nombreux, sans compter les dessertes du week-end, les travaux, etc... Il sont en plus amenés à évoluer avec le SA2024. Ces panneaux seront rapidement incomplets voire obsolètes et c'est donc un gâchis d'argent (et matériel) à venir.
Je me doute bien. Jusqu’à ce qu’un décideur normalement constitué en décide autrement chez IDFM et vous l’impose ;)
Bonjour, pour répondre à "vous en pensez quoi ?" : je trouve ça très bien, en plus apparaissent les horaires des bus. Tout ce qu'on attend d'un transporteur. Reste à republier les fiches horaires pendant les grèves et en service normal et ça sera parfait. J'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes !
Bonjour,
Je pense qu’un article expliquant le plan de transport allégé de 15 jours « fêtes » aurait eu du sens.
Les agents de médiation c’est bien mais les agents assermentés c’est mieux. Mais certainement plus cher.
Merci pour cet article détaillé. Ça permet de bien anticiper.
Je suis tout à fait d’accord. Je pensais avoir mal cherché mais en fait ça a bien disparu…
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a deux fois moins de BALI qu'avant. Est-ce que tous les BALI étaient sur voies lentes auparavant ? Il ne me semble pas mais je me trompe peut-être. Dans la même veine, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les ELBA/DEBA sont aussi lents entre BFM et Juvisy, le temps de parcours de "référence" restant celui des ELAO.
Bonjour @Vanille, il n'y a pas de retour aux horaires avant Covid de ce que j'ai pu lire. Je n'ai plus les pourcentages exacts mais HP et HC sont concernées. Seuls les RER A et B et les lignes 7 et 13 sont à 100%.
@Fred91, quand les BALI desserviront les Ardoines et d'autres gares ça permettra d'annoncer que le temps de trajet n'est augmenté que de 1 ou 2 minutes... :)
@Clem. Seul EURO semblent sonner à peu près bien. Mais EURA et EURI/EURY passent encore. EURE un peu moins. Après il y a aussi EUB… En aparté je ne sais pas ce qu’à donné la dernière réunion sur le SA2024. Il semble qu’il a été proposé par certains que les Dourdan de pointe (3/4) fassent Épinay et Savigny ……… encore des codes à inventer !
@Clem, Nous restons d'accord sur l'essentiel puisque nous en échangeons depuis longtemps. Je suis évidemment favorable à votre idée de redonner du sens aux lettres (sens perdu depuis les CITY/DYVI puis les coupures intra-muros grosso modo).
En proposant le U en deuxième lettre pour les directs Brétigny, Juvisy, BFM je suppose que vous anticipez l'arrivée de ce type de desserte pour Dourdan avec qui le "L" des SLOM et ELAO est peu compatible (ELBA étant historiquement l'intrus) ? Toute éventuelle refonte totale des codes ne verrait donc pas le jour avant le SA2024 car ça ne servirait à rien de tout révolutionner avant l'arrivée des nouvelles dessertes.
Mais pourquoi celui-là, seulement parce que là il y a des travaux actuellement et que la formulation initiale était confuse ? Si tous les Montigny Beauchamp allaient à Pontoise, j'espère bien qu'ils s'appelleraient tous pareil qu'ils soient origine Pont de Rungis ou Massy Pal. Est-ce que demain un LARA (ou NARA ou SARA) qui sera origine Brétigny devra porter un nom différent ?
Eh bien je ne suis pas convaincu @Vanille et @Clem. Sans reprendre tous vos exemples, je ne vois pas en quoi quelqu'un à Choisy a besoin de savoir d'où vient son train : la seule information qui doit apparaître clairement c'est que le train vers Versailles a une desserte directe de Choisy à BFM = VICK. Pas de lui mettre le doute avec 2 codes qui feront la même desserte toute l'année hors travaux. Certes j'entends l'exemple du D (et encore une fois quel intérêt à Villeneuve St Georges de savoir que le train est parti de Juvisy et n'a pas desservi le plateau ?) mais le D et le E ont beaucoup moins de codes et de branches. Ici à multiplier les codes (et j'ai soutenu longtemps l'idée de modifier les codes pour les travaux - comme les DEBA terminus Brétigny qui étaient encore DEBA il y a quelques temps), on en perd l'objectif initial des lettres dont le fameux O en deuxième lettre dont nous avons déjà parlé. GATA j'ai souvenir de trains origine Dourdan ou Brétigny donc direct Juvisy BFM sinon c'était GOTA tout omnibus mais ma mémoire doit faire défaut @Clem. De mon point de vue il faudrait mieux des codes pour les situations perturbées indiquant le trajet "devant" (encore ce soir un BALI faisant Choisy/Juvisy en plus = "BILL" ??) mais pas de complexifier en changeant encore le code car le "BILL" est parti exceptionnellement d'Invalides ou Austerliz.
Bonjour @Gille S, concernant l'annonce de la desserte une fois le train parti et non à quai, j'ai remarqué que c'était le cas depuis ce qui semble une nouvelle programmation : "prochain arrêt : machin chose" n'est plus indiqué proche de "machin chose" mais dès le départ de la gare précédente. A ce sujet j'aime bien ce qui se fait à Londres ou New-York.
Merci pour cet article intéressant et les précisons de @Clem et @bast.
Bonjour, je soutiens aussi la demande de @Cedric
Bonjour, je trouve ça d'un lourd cette multiplication de codes mission qui doivent maintenant prendre en compte l'origine en plus de la destination... (ZERA, ZARA...). Pendant des années ça n'a posé problème à personne qu'un BALI vienne une fois sur deux de Bd Victor ou du nord, qu'un SARA vienne de Dourdan ou Etampes. A la base (pour ne pas redire à l'origine) c'est fait pour indiquer rapidement la destination et le type de desserte (omnibus ou non). Quelqu'un qui va de A à B n'a pas besoin de savoir d'où vient le train, si ? Quel interêt de lui apporter de la confusion dans la desserte de son train ? Si je comprends bien le problème initial soulevé par @Vanille, une formulation différente sur l'affiche travaux suffirait à lever le doute ?
@Vanille, la raison de la détente horaire (Massy, Juvisy pour les plus connues, Brétigny dans une moindre mesure ces dernières années mais les trains y arrivent de plus en plus lentement notamment ceux venant de Dourdan) c'est de pouvoir avoir une chance d'être à l'heure au terminus même quand on est en retard. Astuce de l'époque à laquelle la ponctualité (et les pénalités) n'était calculée que sur l'heure d'arrivée au terminus. Ça a un peu évolué (et la détente de Massy va disparaitre de fait) mais tant que l'autorité organisatrice laisse faire, l'opérateur n'a pas de raison de se priver...
Il n'en demeure pas moins que préparer (et terminer) un chantier ça coute de l'argent et ça prend du temps donc le temps de travaux "utile" est réduit par rapport à la durée totale de fermeture. Je me demande si au final, nous n'aurons pas perdu 20% de temps par cela (voire peut-être plus car au début les durées de fermetures étaient plus courtes au moins d'une semaine de mémoire). Mais ce n'est qu'une estimation de ma part sans données, car vous pouvez quand même commencer à amener du matériel en amont certainement. Et les conditions économiques d'un chantier ne vont pas en s'améliorant avec le temps (avec l'inflation) entre le moment où une opération est imaginée et le moment où elle est payée. En tout cas merci pour toutes ces précisions toujours passionnantes et enrichissantes.
Bonjour Gilles S, à mon avis pour les trains courts ça ne concernait que les quais remontés partiellement par économie (pour les PMR). Présenté comme une facilité, c'est donc plutôt une pirouette. BFM étant à quais hauts, ils ne sont pas tombés dans la bêtise de faire arrêter les trains courts en tête de quai pour la direction sud (au niveau de la sortie des grands moulins) au plus loin du métro.
J'ai aussi souvenir qu'à une époque il avait été proposé de fermer 18 mois pour Castor mais les associations d'usagers avaient soutenu une prolongation de 10 ans de fermetures estivales par commodité pour les usagers (mais surtout par démagogie de mon point de vue car c'était une abération technique et économique de morceler à ce point des travaux). Depuis les travaux ce sont diversifiés de toutes façons.
D'ailleurs je viens de voir qu'il dessert aussi la gare de Pont de Rungis.
Pas pour le même public, mais il y a aussi "l'express" 191-100 à Juvisy pour ceux qui arrivent d'ailleurs sur la ligne (notamment le sud). La fréquence n'est pas énorme mais il fonctionne 24/7.
@Clem, en effet pour le noeud de Brétigny j'ai lu qu'il dépend maintenant (en plus du financement) de la suppression d'un PN (que je ne vois pas bien comment il sera possible de supprimer, ajouté à la condamnation à la circulation d'un pont quelques centaines de mètres plus loin depuis des années). Ce qui était vendu il y a 10 ans c'était quand même que "CIME" soit la 3eme mission val d'orge du 1/4 d'heure en pointe (mais non directe Paris/Juvisy), ceci sous condition des travaux du noeud de Brétigny donc.
MAIS pour revenir à la desserte 20 ou 24 trains par heure en intramuros, comment faisait-on pour faire circuler PAUL avant ?
D'autre part je mets un bémol sur mon apriori positif de la proposition SA2024 car je viens de comprendre que la desserte heures creuses ne sera pas améliorée (notamment aucun direct brétigny-juvisy en HC) contrairement aux propositions du schéma directeur de 2009. Je note également qu'il est maintenant fait état de train rapides de Juvisy à Paris en 11 ou 12 minutes, or dans mes archives j'ai retrouvé une proposition de desserte en 9 minutes 12 secondes dès 2017 (ce qui était 38 secondes plus rapide qu'en 2009).
Bonjour @Clem,
ils sont justement plus lents en heures creuses qu'en heures de pointe (l'exemple d'efficacité c'est SLOM/ELAO qui sont par contre sans marge de ce que m'avais dit un conducteur) ce que je ne m'explique pas.
J'ai effectivement lu entre temps un article concernant les propositions de desserte 2024 (d'ici que le T12 ne soit pas retardé...) qui me semblent très intéressantes (si l'option de la mission supplémentaire Val d'Orge en heures de pointe est retenue). J'espère qu'on en saura plus très bientôt. Mais je crains que les élus du Val d'Orge et les associations ne soient pas satisfaits de leur desserte allongée en heures creuses et qu'ils fassent tout un foin pour la mission terminus PAZ...
Bonjour @Clem, bien entendu les voies lentes ne sont pas assez capacitaires. Mais nombre de trains sur voies lentes ne sont pas encore omnibus et se trainent d'ailleurs régulièrement sur leur parcours. L'exploitation séparée Dourdan/Etampes se ferait de toutes manières sur voies rapides (ce qui n'est pas le cas pour tous les Dourdan actuellement). J'ai d'ailleurs une question. Savez-vous pourquoi la grille horaire est "très" détendue en journée pour les directs BFM-Juvisy (des DEBA et ELBA) et dans l'autre sens : parfois plus de 15 minutes à faible allure alors qu'elle peut se faire en 10 (tendue) si ma mémoire est bonne ?
J'en ai une aussi : un mec qui saute le tourniquet (en posant un pied dessus) un jour où c'était gratuit. Le tourniquet tourne et lui tombe.
@Z20525. Tout à fait, il y a une petite alarme mais comme il n'y a pas de personnel...
@Vanille, ça ferait une desserte déséquilibrée car actuellement il y a donc 1 train par quart d'heure envoyé en pointe à Musée d'Orsay (je ne parle que de Dourdan et Etampes). Envoyer un Dourdan ferait qu'il y aura 2 trains envoyés à Musée d'Orsay en 7 minutes à certains moments puis plus rien pendant 25 minutes (encore une fois je ne fais référence qu'aux branches Dourdan et Etampes). Est-ce que le terminus de Musée d'Orsay serait capable d'absorber les trains de Dourdan à leur horaire de toutes façons ? Je ne sais pas.
Bonjour,
Habitant Brétigny (et Dourdan pendant des années), je confirme que les Dourdan sont les moins pleins, je les attendais même parfois le soir (avant Covid) pour avoir une place assise contrairement au ELAO. Ceci aussi dû au déséquilibre des dessertes de la pointe depuis quelques années (ELAO, BALI et DYVI mal répartis dans le 1/4 d'heure à BFM).
Il faut aussi se rappeler que le schéma directeur adopté par le STIF en 2009 prévoyait de rendre direct entre BFM et Juvisy et Brétigny (mais terminus/origine Austerlitz GL) les trains Etampes et Dourdan toute la journée pour un gain de temps d'un vingtaine de minutes pour Dourdan... Mais il y a eu entre temps le lobbying des élus du val d'orge (rejoints par certains de la branche Dourdan, oui oui) et de certaines associations d'usagers qui eux voyaient le temps de trajet augmenter mais avec des trains en plus (il était quand même prévu dans le val d'orge un 3e train par 1/4 d'heure en pointe au lieux de 2... voire plus qu'un seul depuis l'arnaque post-incendie du poste de Vitry...). Le T12 n'est toujours pas là pour le permettre me répondrez-vous mais le temps de trajet du Val d'Orge a quand même de fait augmenté puisque les BALI sont de plus en plus lents... Aussi, qui se souvient de la promesse de perdre moins d'une minute en arrêtant les Dourdan à Ivry ? Moins d'une minute par rapport à quand ? On détend les grilles horaires pendant des années, on vous habitue, puis on ajoute un arrêt qui fera perdre peu de temps (encore en plus). Bientôt les Ardoines justifié par la correspondance GPE ? Une desserte omnibus à la métro est de toutes façons l'objectif long terme à peine caché. Ça facilite l'exploitation. C'est vrai. Mais les dessertes lointaines au delà de Brétigny doivent alors être débranchées et exploitées séparément. A mon sens le schéma de 2009 doit revenir sur la table et être la base de discussions en vue de l'améliorer et le mettre au gout du jour. En attendant et à force de tergiverser, les travaux de Brétigny (plans de voies et garages) n'ont toujours pas commencé et ne doivent même plus être financés. On a déjà perdu 15 ans minimum. S'en est désespérant.
Bonjour, je viens seulement de voir et de lire cet article qui est très intéressant !
Bonjour, un ZERA a normalement pour terminus Austerlitz et dessert la vallée de l'Orge (direct Juvisy BFM seulement).
Bonjour Laëtitia, je n'ai pas tout regardé mais sur la fiche Pontoise par exemple, je trouve peu clair de placer "St Lazare" avant "Porte de Clichy" sur le plan de substitution dans Paris.
Par réflexe, j'aurais dit Ligne J jusqu'à St-Lazare, ligne 13 pour Montparnasse puis ligne N. Mais il y a peut-être une alternative sans rentrer dans Paris par la U. Tout dépend de la gare de départ en fait.
Malheureusement le rêve de la SNCF c'est, sur le modèle de la DB, de transformer les gares en haltes. Moins de personnel, moins de présence humaine. Comme on fait les choses moins violemment qu'en Allemagne, on attend la transformation d'une ligne en mode léger (en tram-train par exemple) pour transformer en halte ou on limite drastiquement les horaires d'ouverture des guichets (horaires de bureaux, fermeture le week-end, etc...). Une autre astuce consiste à rendre le guichet totalement annexe aux circulations de la gare comme à Dourdan. Moins visible, à terme moins utilisé donc moins utile : à fermer. Ce sont des politiques stratégiques de long terme. Déplorable.
Merci pour cette précision. Du coup c'est l'illustration qui est mal choisie. A corriger si le BAT pour les affiches n'est pas encore signé...
Bonjour, c'est une bonne question à laquelle l'article ne répond pas. Attendons effectivement les dessertes...
Merci beaucoup @Clem, quel travail ! Je pense qu'il y a une coquille sur le SLIM "toutes gares de st martin à juvisy ; toutes gares de brétigny à juvisy ; ...".
J'ai retrouvé les archives de juillet 2013 et effectivement des navettes ferroviaires à raison de 1/h et par sens ont été mises en place entre Dourdan et Arpajon (et entre Etampes et Marolles). Ça m'a permis de me rappeler qu'il y avait un train toutes les 3 minutes au départ de Brétigny en heure de pointe à cette époque... le progrès est passé par là...
Bonjour @Clem. Il devait alors s'agir de la première option car (encore une fois de mémoire) La Norville n'était pas desservie.
Merci beaucoup @Clem pour ce fichier. Vous lire est toujours enrichissant !
Si vous avez le temps, l'enrichir à terme des dessertes des codes "à la retraite" comme vous les appelez serait intéressant.
Bonjour @Clem, en effet j'ai fait attention à ce code EALE lundi. C'est très bien (même si je trouve le changement de ELBA pas très utile pour une gare. Ou alors comme pour la branche Dourdan, il aurait fallu changer la dernière lettre - ELBE par exemple).
Mais c'est toujours mieux que EOLE c'est certain. Espérons que vous soyez entendu pour CORI (très bien !) d'ici l'ouverture du T12 histoire que ce CIMO ne soit pas que temporaire...
Bonjour,
pour les dates et les précisions de @Clem sur la localisation des aiguilles :
https://malignec.transilien.com/2021/02/19/les-travaux-rer-c-du-mois-de-mars-2021/#comment-72080
« CIMO ». Je n’arriverai décidément pas à m’y faire... Pour changer des propositions de la dernière fois : CORA (CORE s’il est vraiment interdit de faire de la pub). C : Versailles-Chantiers, O : omnibus sur tout son parcours, R : itinéraire via Pont de Rungis. Ça ça me paraît plus logique.
Salut à tous les deux, je comprends mieux pour le ZABA. Mais si on veut garder l'esprit du "L" des SLOM et ELAO marquant la non desserte de la vallée de l'orge, il faudrait qu'il soit "ZLOM"par exemple (même si on pourra dire qu'il ne met pas 20 minutes à faire Brétigny-BFM contrairement à un "vrai" semi-direct). J'en conclue après tous ces échanges depuis quelques semaines qu'il a été arbitré en faveur d'une distinction de l'origine du train au détriment de la cohérence des codes pour la desserte. Je ne trouve pas ça pertinent car ça rajoute un nombre important de codes sans réel intérêt (de mon point de vue) et même si un code correspond à une desserte, il n'est plus possible de déduire la desserte à partir du code. Peut-être que tout cela a été décidé par quelqu'un ou un groupe qui méconnaissent l'histoire et la logique de ces codes à part la lettre terminus car récents dans l'entreprise. J'ai un exemple tout à fait comparable dans mon entreprise : les agences étaient répertoriées par des lettres et des nombres avec une logique historique et aujourd'hui cette logique disparait par désintérêt de ceux qui ont la main là-dessus.
@Clem, j'ai effectivement longtemps argumenté pour que les codes missions soient modifiés lors des modifications de dessertes liées aux travaux (pour garder la possibilité de mettre en avant les modifications de dessertes liées à d'autres perturbations pendant la période de travaux... je ne sais déjà plus si je suis encore clair...). Mais je me rends compte que c'est utilisé jusqu'à un point absurde (le terminus étant de toutes façons indiqué clairement sur les écrans) comme dans l'exemple présent et surtout faux puisque pas omnibus. Dommage. Après je comprends la difficulté et la lourdeur, mais un truc aussi simple : un "O" en deuxième lettre pour omnibus, c'était universel.
Bonjour @Clem.
Merci pour ces explications toujours très enrichissantes. Peut-être qu'il s'agissait de l'embranchement vers l'ancienne halle à marchandises ? Mais je gare en mémoire que des missions Dourdan Arpajon ont été mises en place, probablement au moment de l'accident de Brétigny. Pour ma gouverne, vous savez comment se passait le retournement (s'il a bien eu lieu...) ?
Bonjour @Gille S, pareil je n'ai pas compris. Tous les verbatims exposés ici sont corrects en plus à part celui qui pensait à un week-end de promos...
Bonjour,
Nous étions d'ailleurs plusieurs à regretter cette décision. Une jour peut-être, quelqu'un qui peut décider, considèrera que c'était une erreur.
Bonjour, je lis qu'un appareil de voie est supprimé à Arpajon. Est-ce que ceci empêchera à l'avenir d'utiliser cette gare en terminus temporaire comme ça a pu être le cas de manière pratique par le passé ou c'est sans conséquence ?
Bonjour @Laëtitia, merci pour ces précisions.
Bonjour, j'ai remarqué de nouvelles incohérences ce jour sur l'affichage à BFM :
- tous les trains vers le sud étaient indiqués "via Paris" (oui, merci, nous sommes à BFM) sauf les MONA "via Orly" alors qu'ils étaient aussi via Paris si on suit la logique précédente.
- les trains terminus Etampes au lieu de St Martin (travaux) sont nommés EOLE. Encore une fois la deuxième lettre O indique (indiquait) un train omnibus sur tout son parcours j'ai d'ailleurs à un moment craint que nous nous arrêtions partout entre BFM et Juvisy. EOLE est d'ailleurs le nom des trains omnibus lors des services de nuit (nouvel an...).
- et j'insiste, les changements de voies n'apparaissent pas comme ils ont été pensés et présentés dans l'article. En effet, ce sont des panneaux présentés comme "tableau d'accès" qui sont sur les quais, le changement de voie n'apparaît pas sur la voie d'origine avec la mention du nouveau quai (au contraire de l'exemple du ELBA derrière un VICK sur un "tableau de voie" dans l'article").
Ardoines
J'ai retrouvé d'ailleurs nos échanges avec @Clem sur le sujet en 2015 !.....
Bon bah le Z c'était aussi pour PZB du coup ;) (Le A c'était le mieux ! à moins qu'on nous cache une prolongation à Angerville ou un terminus intermédiaire aux Ardoises... je divague...)
Bonsoir @Gilles S,
dans le désordre :
- en effet "départ imminent" ne concerne que la gare d'origine.
- ELBO n'existe pas, DEBO ne précise que le terminus à Dourdan La Forêt et non Dourdan (DEBA). C'est une précision assez contemporaine (10 ans maximum je dirais) et je crois avoir vu un DIVO récemment (la précision n'y était plus depuis l'ajout des arrêts à Ivry, DUFO était aussi arrivé plus tardivement).
- ZABA : quelqu'un a pensé utile de préciser à vous par exemple à Savigny, que le train était origine Brétigny. Comme la même personne (certainement) avait mis en place la différenciation de la provenance de Dourdan ou Etampes (ZERA, ZARA).
Tout comme vous, j'ai tenté d'inculquer à mes connaissances la subtilité des codes missions. Mais tout est très confus maintenant.
Bonjour @Clem, c'est bien de ça dont je voulais parler. Certainement à cause des travaux de ce début d'année et des limitations de vitesse ? Pour moi c'est donc retardé comme ce n'est pas à la date habituelle :)
Tiens on apprend que ce sera ZABA... encore un nom supplémentaire pour nommer ce qui desservira la même chose que ZERA et ZARA ? (à l'origine un code mission c'est ce qui va être desservi, pas ce qui l'a été avant). Je trouve que ça ne participe pas à la clarté voulue au départ.
Bonjour,
sur l'axe Brétigny-Juvisy week-end il semble y avoir une incohérence :
- il est indiqué dans l'article que "les trains sont directs entre Brétigny et Juvisy dans le sens province Paris" qui devrait être indiqué "province > Paris" pour lever tout doute
- l'affiche indique que "les trains sont directs entre juvisy et brétigny dans ce sens de circulation"
Bonjour @Gilles S Comme quoi, l'unique affichage des exceptions "train court" était plus visible qu'un cartouche à chaque train ;). En tout cas l'exception attirait l'oeil. Je ne vais pas en faire une montagne mais je persiste à penser que la mise en oeuvre initiale était la bonne et qu'avoir fait marche arrière pour avoir refusé de communiquer en accompagnant le changement est une mauvaise chose.
Je suis d'accord pour le retour du "à l'approche" clignotant qui est une régression à laquelle on nous rétorquera une avancée pour la sécurité ou une harmonisation avec le réseau RATP. Je n'ai pas fait attention si "départ imminent" clignotait par contre : il faut dire que depuis la suppression des PAUL je n'en vois plus beaucoup origine Brétigny. Une transition toute trouvée pour un article sur le SA2021 retardé ?
Bonjour Gilles S,
J'habite Brétigny et mon bureau se trouve à BFM. Je m'occupe d'un parc d'agences dans l'ouest parisien. Disons que je sillonne la ligne régulièrement (plusieurs fois par jour) de Brétigny au sud, à Boulevard Victor à l'ouest et Porte Maillot au nord pour les extrémités les plus fréquentes, en fonction de ma destination ou de mes correspondances métro.
Bien entendu mon avis repose sur le postulat d'un système qui fonctionne et alimenté par des informations fiables. J'ai cru comprendre que la mise à jour "unifiée" serait facilitée par ce nouveau système donc nous sommes en droit d'espérer des améliorations de ce côté là.
J'ai effectivement tendance à sécuriser mon placement pour les trains courts (ma hantise c'est St-Michel Notre Dame pour le monde sur le quai, Javel n°2 pour le quai à traverser). Ceci dit je n'ai pas non plus constaté une généralisation des erreurs (peut-être concentrées à certaines heures sur votre trajet, j'ai souvenir à une époque d'avoir subi un train "maudit" dans un autre registre à Brétigny : un feu PAUL). Mais j'espère que le nouveau système va fiabiliser tout ça. Et j'insiste sur le fait que les 4 et 6 caisses disparaitront dans les prochaines années.
Concernant le changement de quai je suis d'accord, nous nous sommes mal compris ou je me suis mal exprimé : ce que j'ai écrit c'est ce que j'avais constaté fin octobre à BFM pas ce que je réclamais. Dans l'idéal ça devrait même être sur les deux je trouve.
et désolé pour les fautes et coquilles de mon message, j'avais oublié qu'on ne pouvait pas éditer :/ "m'a convainque", quand même........
Bonsoir,
pour ma part je fais les remarques suivantes (de mémoire du mois d'octobre et à l'aide des captures pour me rafraîchir la mémoire) :
- je ne suis pas favorable au retour de la cartouche train long. Ça va surcharger l'écran pour une information qui n'est plus la norme et le sera de mois en moins les prochaines années (rapatriement du matériel RER D). Je m'étais fait aussi la remarque mais l'explication m'a convainque : indiquer l'exception train court parait la meilleure. Pourquoi de nombreux usager réclament le retour de la mention ? Parce que vous n'avez pas communiqué sur le changement. Une campagne d'annonces sonores ou d'affichage sur les écrans pendant quelques semaines devrait accompagner le changement.
- je trouve que la place prise par la mention "page x/x" est disproportionnée.
- @Clem : la mention à l'approche avait déjà cessé de clignoter à BFM quelques semaines avant la mise à jour. Sauf changement en novembre ça ne clignote pas.
-j'ai aussi trouvé que le code mission n'était pas mis assez en avant (j'avais déjà fait la remarque pour le SIVE).
- pas vu en vrai mais sur une capture : je ne suis absolument pas favorable à l'affichage d'un "ELBA : Paris puis St Martin d'Etampes" en plus petit. D'ailleurs incohérent avec le "VICK : Versailles Chantier via Paris" dont la formulation est meilleure. Je sens ce que vous allez me répondre mais ce n'est pas qu'une ligne de touristes. Mettre en valeur Paris d'accord, commencer à ne plus mettre les terminus au même niveau d'affichage, non.
-je suis favorable à ce que la mention de la ligne reste : utile pour un non habitué qui se trompe de quai et usine à gaz sinon dans le cadre d'une harmonisation. Une question : pourquoi ne pas être passé au logo carré (impressionnant le pognon dépensé pour ces changements récurrents de charte graphique ces dernières années pas aidé par IDFm qui se cherche...)
- j'vais remarqué ce qui me semblait être une bizarrerie lors d'un changement de quai mais il y a peut-être eu des ajustements depuis : mise en valeur du changement de quai sur le nouveau quai et non sur celui d'origine. Je m'interroge sur l'objectif.
- certaines abréviations (ou plutôt noms tronqués) semblent parfois abusifs alors qu'il reste de la place
- je revérifierai mais j'avais aussi de mémoire une remarque sur l'affichage du quai ou plutôt de la voie très mise en valeur (cartouche blanche) alors que parfois inutile : chaque voie ayant son panneau sur le quai
-globalement j'aime beaucoup ce changement notamment la mise en valeur du changement de la desserte
"Bienvenue" Laëtitia et bon vent à Lydie !
Bonjour, un détail mais je lis que les "MONA" sont prolongés Versailles Chantier et deviennent "CIMO". Or, s'ils sont omnibus tout le long il devraient s'appeler "CO..". Sinon il n'y a plus aucune logique instituée depuis des années. En revanche, le week-end où ils sont directs BFM-Choisy, ils s'appellent à juste titre "CIMO". Les noms étaient une aide fiable, et doivent le rester à mon sens.
Bonjour, dites plutôt que « seules les cartes bancaires sont acceptées » car les cartes de crédit mais aussi les cartes de débit sont acceptées.
Ce qui m'interroge à chaque fois c'est la durée des travaux pour de tels équipements. Lors de l'installation de la première sortie, il a semblé y avoir plus de temps morts que de travaux.
Avoir bloqué l'accès équipé des portiques nouvelle génération reste une très mauvaise idée. La seule fois où j'ai du me déplacer, lundi 11 mai vers 10h, cet accès était en service, j'ai pu sortir par là et c'était très bien.
Obliger à passer par la salle d'échanges RATP, c'est nous faire prendre inutilement le risque de croiser plus de monde, passer par 2 lignes CAB (certes, la deuxième est en sortie libre) et donc toucher des surfaces.
Si l'explication est une volonté est de maitriser les flux entrants (je n'ai pas vu l'organisation en HP le soir), il faudrait au moins permettre la sortie.
Je déterre un peu cet article maintenant que ces CAB nouvelle génération se développent. Mise en service ce week-end à BFM, j'ai plusieurs remarques :
- le choix du verre : ce sera régulièrement dégradé, les portillons cassés (déjà vu dans de nombreuses stations de métro et le même modèle dans d'autres gares). Les tourniquets étaient rarement en panne.
- le choix de bloquer l'accès dans un seul sens. Je trouve ça dommage et dommageable. Dans d'autres grandes villes (New-York, par exemple), on peut rentrer et sortir par le même endroit sans que ça se passe trop mal et l'on n'est pas frustré de voir une ligne de barrières "mal équilibrée". Ce n'est pas un problème technique mais bien un choix puisque certains portillons PMR plus larges sont à double sens et le double sens était aussi en service lorsque les portillons étaient ouverts.
- les fraudeurs frauderont toujours, ils passent les uns derrière les autres et comme il n'y a pas de personnel, le portique peut sonner autant qu'il veut...
Pour conclure, quel dommage pour l'absence du double sens, surtout pour la sortie équipée à BFM qui ne justifie pas ce blocage (pas de besoin spécifique d'orientation de flux).
Il est possible qu'il n'y ait pas d'agents à mettre dans les postes d'aiguillages par exemple, etc...
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi 14/15 minutes pour faire Choisy-le-Roi BFM en direct ? Nous risquons juste de rouler à 30 km/h en étant les uns contre les autres...
Même s'il y a 59 chantiers, ça fait bizarre de parler de 59 week-ends de travaux dans l'année... :)
Les nouveaux sont top :
https://pbs.twimg.com/media/DsMoTHMWwAEOk8g.jpg:large
Bonjour, ces panneaux sont en train d'être remplacés par des choses plus modernes. Ils sont d'ailleurs désactivés dans certaines gares. De plus, vu le nombre de ramifications et de gares sur la C, un tel type de panneau prendrait un peu de place...
Merci pour ces infos, c'est très complet.
Juste une remarque secondaire, dommage pour la cohérence des codes missions, normalement un train omnibus sur tout le parcours il a un O en deuxième lettre.
Bon bah j'ai du rêver. Ou le précédent était en retard...
@Clem bonjour, en fait le LARA de 8h35 de brétigny (le 142376 du coup ?) circule bien dans la réalité. Je suppose que l'autre aussi du coup. Une erreur de l'outil donc.
C'était everyway l'application.
Malheureusement, depuis la fin du RIHO et d'une application dont je ne me souviens plus le nom, les numéros, nous, on ne les a plus (du moins pas à ma connaissance). Certains appellent cela le progrès...
Le GATA de 7h35 aussi a disparu de l'outil.
Bonjour Clem et merci pour ce retour.
Pourtant quand je fais un test sur le 12 novembre au départ de Brétigny, j'ai l'impression que certains LARA sautent à la pointe du matin ? 8h35 par exemple est noté le SLOM de 36 (avancé d'une minute donc) mais à la même heure il y a un LARA normalement. Il n'est pas indiqué. Et comme la fiche travaux n'indique pas de suppressions, c'est pour ça que je dis que c'est assez pénible car rien n'est clair. Je n'ai pas cherché s'il y a d'autres suppressions car je m'attend à ce qu'on me dise qu'il y a un bug sur l'outil ou autre. Je verrai bien sur place... mais je persiste : quelle régression d'information et de clarté !
Par contre cette phrase dans l'article ne semble pas être la bonne si je lis bien les flyers. "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre et dimanche 11 novembre 2018 à partir de 17h00 et du samedi 17 novembre et dimanche 18 novembre 2018 à partir de 17h00, aucun train ne circule entre les gares" devrait être : "Aussi, les week-ends du samedi 10 novembre toute la journée et dimanche 11 novembre 2018 jusqu'à de 17h00 et du samedi 17 novembre toute la journée et dimanche 18 novembre 2018 jusqu'à 17h00, aucun train ne circule entre les gares" ?
Bonjour, c'est une excellente idée que cette nouvelle signalétique des lignes de substitution. A voir dans la pratique mais c'est prométeur.
Bonjour, comme vous persistez à ne pas proposer de fiches horaires et que tout le monde s'en fou y compris votre autorité de tutelle, peut-être pourrions nous avoir à minima la liste des trains supprimés plutôt que jouer à "où est Charlie ?" avec l'outil "révolutionnaire" de génération de fiches horaires que je trouve particulièrement mal foutu ?
@Lydie, bonjour,
De reconnaître la rame de loin, ça permet de se positionner correctement sur le quai si la rame climatisée (réfrigérée) n'est qu'en tête ou qu'en queue. L'initié peut ainsi espérer avoir un peu d'air frais comme aujourd'hui. (sauf si le système est comme trop souvent défaillant).
Mince, elles vont être plus difficiles à reconnaître de loin... :)
@Lydie : de manière plus générale, vous devez comprendre que la communication est sensible car de plus en plus d'employeurs ont les yeux rivés sur les infos trafic pour vérifier les dires des salariés. Or il arrive régulièrement qu'il soit indiqué "traffic interrompu dans ce sens uniquement" alors que peu de temps après le traffic est totalement bloqué dans les deux sens. Ce n'est qu'un exemple.
@Clem
Il me semblait pourtant qu'il y a peu, on voyait 8 BALI par heure sur le tronçon central et non 4 donc 24 trains par heure sur le tronçon central et non 20. Le poste d'aiguillage est construit et ultra-moderne. L'excuse des travaux ne tient que par une volonté de modifier le moins possible la desserte initiale lors des travaux.
@GillesS. pour info le STIF/idfM a mis un mois environ pour me répondre au sujet de ces fiches horaires.
@Clem : tout à fait ! A force de tout simplifier, on ne donne pas toutes les informations. Ça me fait penser à la viande en supermarché : avec une réforme il y a quelques années on ne sait plus quel morceau on mange ("steak", "pièce à fondue"...) sous prétexte de simplifier.
Par contre j'invite chacun à faire attention sur les horaires.
Un exemple : sur la fiche étampes, le SLOM au départ de Brétigny est bien indiqué à 8h33 (horaires spécifique travaux), par contre sur la fiche Dourdan, le même SLOM est indiqué à 8h36 (horaire habituel).
Parce qu'un groupe d'usagers autoproclamés "représentatifs" a dit lors d'un atelier que les fiches étaient illisibles. Du coup on n'a plus le droit d'avoir de fiches horaires. Je vous rejoins totalement ! J'ai envoyé un message en ce sens au STIF je vous invite à faire de même.
Bonjour,
il doit y avoir une coquille : les VITY c'est Vitry par Ivry ?
Bonjour,
On peut dire que la présentation est claire. Si vous estimez que c'est plus lisible que les fiches horaires habituelles pourquoi pas.
Par contre il faut publier une fiche par gare car là c'est peu intuitif : il faut faire une recherche pour savoir quel train au départ de Chaville correspond à quel train à BFM par exemple...
En fait le terme "aucun train omnibus" est clair. C'est le schéma qui met le doute à mon avis. Austerlitz et Juvisy sont en gras, on a l'impression qu'ils sont des terminus pour tous les trains. Je me suis même demandé si BFM était desservie par des trains sur le coup. Donc il devrait y avoir sur schéma quelque chose qui montre que la circulation n'est pas totalement interrompue entre ces deux gares. (une ligne identifiée DEBA/ELBA, une ligne, ROMI/MONA, etc...)
J'ai entendu l'annonce ce soir à BFM lorsque le train est arrivé d'Austerlitz. Effectivement c'était peut être 2-3 secondes trop tard (la porte était déjà en train de s'ouvrir puisque j'ai entendu l'annonce).
Excellente nouvelle. J'attends de voir ce que ça donne.
@flobus : à ce que je comprends de l'article, l'ADC garde la priorité s'il le souhaite.
@Leo91 : j'y ferai plus attention la prochaine fois mais à mon sens l'annonce est justement faite au moment où l'on ouvre les portes ce qui me parait être le bon moment puisque c'est le moment le plus calme. La plupart des voyageurs a cessé de bouger et attend devant la porte l'arrêt du train et le bruit strident bien connu de la courbe de SMND a cessé. Je vérifierai lors de mon prochain passage dans cette gare.
Bonjour,
horaires dimanche et jours fériés (puisque c'est un jour férié) ?
Regardez sur le calculateur d'horaires sur le site transilien, vous allez trouver votre bonheur (attention 1 train par heure le matin de mémoire).
Bonjour @Lydie.
Désolé mais je pense que c'est quand même une grave erreur. ("grave", tout est relatif mais c'est quand même le boulot d'un transporteur d'informer des horaires). Je comprends que certains lors d'un groupe de travail ne savaient pas lire une fiche horaire. Soit. Travailler sur d'autres modes de communication est intéressant, faciliter la lecture pour ces personnes aussi. Mais pas supprimer ce que d'autres comprenaient ! Ça a été dit, tout le monde n'a pas internet et on avait une vue synthétique même si tout n'était pas parfait. Notamment le choix des branches. Que je sache, les fiches horaires habituelles sont toujours disponibles sur le site Transilien sans que personne ne se plaigne de la lecture. Il suffisait de mettre à jour ces fiches. On part sur un changement d'horaires pour 2 mois, on n'est pas sur des travaux de 2 jours entre 4h et 6h du matin ! Pour ma part, j'envoie un courrier au STIF (enfin IDF machin...) et j'invite les autres à faire de même. En revanche je vous remercie d'avoir créé des codes missions spéciaux car je trouvais ridicule de ne pas les modifier pendant les travaux.
Merci pour ces infos mais quand aurons-nous les horaires ?
J'ai voté "souvent" mais ça dépend vraiment de plusieurs facteurs : du conducteur et de la situation. En cas de situation très perturbée, les conducteurs ne doivent même pas avoir les infos eux-mêmes.
Et en l'écrivant ça a de nouveau changé ! "Travaux". Ça change tout le temps c'est à n'y rien comprendre !
Mauvaise nouvelle. Ça ne semble être le cas que le week end. En semaine, ces travaux ressortent de nouveau en "situation perturbée". C'est vraiment pénible de voir la ligne perturbée jusque fin 2018.
Je me réponds à moi-même ; bonne nouvelle, cette fermeture est maintenant bien répertoriée en "travaux" et non en "perturbation".
Drôle d'illustrer la prise en charge pendant travaux par des gilets rouges "SNCF Assistance". Aujourd'hui à Brétigny, pendant les travaux vers Etampes, pas un seul agent SNCF. Tout est sous-traité à une boîte d'accueil qui doit sûrement payer son personnel, à défaut de lance-pierre, en tous cas certainement moins bien que le personnel SNCF. D'ailleurs on sentait bien qu'il s'agissait pour la plupart de personnel non formé.
Super nouvelle que ces nouveaux écrans (de la couleur après avoir tout mis en orange !). Vivement qu'on nous en dise plus pour voir en pratique les nouvelles informations affichées.
Je ne suis pas concerné mais les infos de l'affiche semblent très claires puisque c'est la question.
Par contre super les nouvelles infos sur le SIVE que je viens de voir.
Bonjour,
Concernant pont de l'Alma, serait-il possible de ne pas faire apparaître la ligne en "traffic perturbé" dans les app pendant 18 mois ? J'avais déjà fait la remarque pour d'autres travaux il y a quelques temps, il y a un affichage "travaux" pour ça car ça fait perdre tout son intérêt à l'affichage perturbé. En effet, l'intérêt c'est de voir en un coup d'œil si la ligne est perturbée, là il faut systématiquement aller dans les détails pour vérifier.
Dommage on ne peut pas éditer : "il seraiT" bien sûr... et pas de "ne" entre "qui" et "circule"...
Bonjour,
concernant l'affiche 1 (aucun train omnibus entre paris et juvisy) je pense qu'il serai plus lisible d'ajouter une ligne jaune "directe" entre paris et juvisy en plus de la ligne orange des bus. En effet, malgré le titre on peut penser qu'il n'y a aucun train qui ne circule entre ces deux gares même sans s'arrêter si l'on s'attarde sur le schéma. A méditer pour de prochains travaux ?
@kenshiro
ne leur dites surtout pas ça on va se taper des horaires allégés toute l'année doublés à des omnibus.
(les discussions actuelles c'est les convaincre de ne pas pondre une fiche horaires annuelle (permanente) calée sur la période de travaux la plus contraigante pour soit disant plus de lisibilité).
Bonjour,
On peut signaler que la lumière bleue ne signifie pas systématiquement une panne de la réfrigération mais une simple panne électrique mineure dans la rame. Que lorsque la réfrigération ne fonctionne pas d'un côté de la caisse, il peut fonctionner de l'autre (sauf une rame de mémoire de ce que j'avais lu celle avec les demi-fenêtres pour laquelle le système est géré en haut et en bas). Quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu autant de lumières bleue qu'en ce moment ! Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi il faut des fenêtres qui s'ouvrent dans le RER alors que sur certaines rames de métro type MF01, il n'y en a pas.
Brétigny/BFM en 18 minutes... le rêve pour le reste du temps !
@Bounty.
je pense que ça vient plus des nouvelles installations que de l'opérateur. Je suis passé de B&You à Free juste après les travaux. Avant les travaux, j'étais quasi toujours en 4G à BFM avec Bouygues. Après, les travaux, plus rien parfois même plus de réseau du tout. Avec Free, pareil, rien.
Merci pour ce compte-rendu.
Je commence à me poser des questions sur le futur plan de transport. "En aparté", j'ai bien peur qu'on nous prépare moins de trains avec des temps de trajets plus longs. Bref, un plan travaux dégradé toute l'année même lorsqu'il n'y a pas de travaux sous prétexte d'une meilleure lisibilité. Le plan idéal du schéma directeur s'éloigne de plus en plus d'autant que l'arrivée du tram express à Epinay, du GPE aux Ardoines, et la non réalisation des travaux du noeud de Brétigny seront autant de justifications avancées...
@Mylouche. La grille du 9 mai est une grille de travaux (le temps de trajet de certains trains va s'allonger donc ils passent plus tôt pour arriver à l'heure habituelle dans Paris). La grille habituelle va revenir début juillet avant de laisser de nouveau place à la grille d'été et des travaux Castor (même s'ils ne sont plus nommés comme ça)... Ceci dit la grille Castor est plus attrayante pour le Val d'Orge...
oui je me suis inscrit sur les deux ;)
Dommage qu'il faille plusieurs comptes et qu'un compte unique blog/panel ne suffise pas. A moins que j'ai loupé quelque chose ?