Les travaux de la gare d'Issy entrent dans une nouvelle phase avec la fermeture du passage souterrain à compter du mardi 1er avril 2025.
À partir du 1er avril 2025, dans le cadre des travaux de votre gare, le cheminement habituel sera modifié jusqu’au 6 octobre 2025. L’impact est très important puisqu’il impose un cheminement piéton bien plus long par la voie publique.
Mise à jour 10/04/2025
La gare d’Issy ville est fermée jusqu’à nouvel avis. Cette mesure de sécurité fait suite aux nombreuses traversées de voie, consécutif à la fermeture du passage souterrain dans le cadre des travaux de construction de la nouvelle gare. Elle réouvrira lorsque des mesures de sécurité complémentaires empêcheront la traversée des voies par des piétons
En effet, dans le cadre des travaux de reconstruction de la gare, l’accès sous le viaduc ainsi que le passage souterrain reliant les quais seront fermés.
Je vous invite à emprunter un nouveau cheminement piéton pour accéder aux quais ou rejoindre la ville, et vous le partage ci-dessous sur le plan.

Merci de prendre en compte cet allongement de parcours afin d’anticiper vos trajets.
L’équipe SNCF Gares & Connexions reste à votre disposition pour toute information complémentaire, vous pouvez les contacter via l’adresse mail suivante : travauxgaresetconnexionsidf@sncf.fr
Bonjour Louise,
votre article vous permet de cocher la case « usagers prévenus », rien de plus, rien de moins. Il est si insuffisant que la gare est désormais fermée car trop d’usagers agacés de ces détours encore mal pris en compte par les différents applicatifs de navigation traversent les voies — et sans doute aurais-je fait pareil si j’avais été surpris par la fermeture et trop pressé pour me permettre le détour –.
Le plan du détour pourrait a minima donner une échelle, pour que les lecteurs de cet article puissent se faire une idée de l’ampleur du détour. On parle de 300 à 400 m de détour dans une voirie urbaine pour partie apaisée (ex. allée des Carmes) mais également deux traversées obligatoires de l’avenue de Verdun, une route départementale au trafic notoirement dense (j’avais en tête plus de 20000 véhicules par jour), l’une défendue par des feux de circulation (côté place Léon-Blum) et l’autre non.
Par ailleurs, sur Google StreetView, dont les prises de vue datent de mi-2024, les conditions de circulation piétonne sont indignes, avec un cheminement très étroit d’un seul côté de l’avenue de Verdun, un fléchage a minima, aucune protection autour de la place Léon-Blum où le trafic est intense. J’espère que l’aménagement a évolué depuis car c’est vraiment dangereux pour des piétons qui ne savent pas forcément se faire craindre par les conducteurs d’engins motorisés.
Il n’y a pas de quoi en être fier, avec une situation malcommode partie pour durer 6 mois. Pas plus que des cheminements directs entre trains, RER C et métro en gare d’Austerlitz.
Bonjour @Quentin :
Franchement si l’argument c’est oh là là il faut faire 300 mètres plutôt que de risquer de se faire heurter par un train, je suis désolé mais ce n’est pas entendable.
Si on parle de difficultés de type forte pente ou quoi, OK, on peut considérer qu’il y a un problème. Néanmoins je voudrais rappeler que la voirie municipale est de la responsabilité de la mairie, pas de SNCF Gares & Connexions.
RIEN, je dis bien RIEN ne justifie la traversée des voies par qui que ce soit.
Bonjour,
C’est malheureusement la concrétisation d’un fiasco prévisible. Tout cela aurait du être anticipé.