En ce début d’année 2016, vous pouvez constater les premiers effets de la transformation de notre Ligne C.
La transformation? Oui, avec de nouveaux services, comme nous avons pu le voir lors de notre dernier tchat. Mais pas que.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir en images un sujet qui va certainement vous intéresser: les 10 axes d’amélioration de la ponctualité et de l’expérience client qui vont être mis en œuvre jusqu’en 2025!
La bonne info au bon moment
L’installation de nouveaux écrans dans certaines gares: les écrans « météo du trafic« , symbolise l’avènement d’une nouvelle ère de l’information voyageurs. Ces écrans donnent, en temps réel, les premiers indices sur l’état du trafic dans votre gare, pour tous les réseaux ferrés, mais aussi des lignes en correspondance.
Pour plus d’info sur ces écrans et savoir dans quelles gares ils sont implantés, n’hésitez pas à consulter cet article: https://monrercetlignev.transilien.com//2015/11/27/un-nouveau-service-sur-la-ligne-c-les-ecrans-meteo-du-trafic/
Une prise en charge plus attentionnée lors des travaux
La massification des travaux le soir et le week-end va accroître le besoin de moyens de transport de remplacement. Transilien travaille donc sur l’amélioration de ces nouveaux services de substitution. Progressivement et depuis fin 2015, les bus de substitution seront géolocalisés afin de permettre aux agents d’informer les voyageurs en temps réel de leur arrivée et de leur fréquence. De même depuis 2014 et pour les détenteurs du Pass Navigo, le covoiturage avec iDVROOM est remboursé pendant les travaux.
Des trains modernisés et plus confortables
D’ici à 2023, pour plus de confort et de luminosité, toutes les rames en circulation sur la ligne C auront été rénovées et équipées de systèmes d’information à bord et de vidéoprotection.
Une tour de contrôle plus réactive
L’aménagement d’un nouveau centre opérationnel en 2017 permettra une meilleure collaboration des équipes responsables de la gestion du trafic et de la prise en charge des 7 branches de la ligne. Des scénarios de gestion des situations perturbées sont actuellement retravaillés pour plus de réactivité dans la prise en charge du voyageur et la reprise du trafic.
Toujours connectés
Un travail est en cours avec les opérateurs pour déployer le réseau 3G dans le tunnel couvrant Paris intramuros ainsi qu’à Juvisy sur Orge (la plus grosse gare en-dehors de la capitale).
De même, un pilote 4G sera prêt à Paris Austerlitz dès ce début d’année. Vous pourrez désormais utiliser votre smartphone et être plus vite informés en cas de perturbation. En outre, d’ici fin 2016, 25 gares seront équipées du réseau wifi.
Cinq gares le sont déjà: Brétigny sur Orge, Saint Michel sur Orge, Sainte Geneviève des Bois, Epinay sur Orge et Savigny sur Orge.
Un RER C accessible à tous
D’ici 2021, 55 gares du RER C seront rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite, dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité. Au programme : mise aux normes de cheminement pour les personnes à mobilité réduite (éclairage, bandes d’éveil à la vigilance, mains courantes…), mise en place d’ascenseurs, élargissement de passages souterrains, création de nouvelles passerelles…
En coulisses, des installations de maintenance remises à neuf
Suite à l’incendie l’ayant ravagé en 2014, le poste d’aiguillage du centre de maintenance des Ardoines sera entièrement reconstruit au printemps 2017. Point stratégique de la maintenance de plus de 90% des trains de la ligne, le fonctionnement du centre de maintenance a des conséquences importantes sur la disponibilité des trains et sur le trafic (l’offre de transport).
Un remplacement massif des caténaires
Grâce à la mise en place d’une industrialisation sans précédent (massification des plages travaux, nouveaux outils, partenariats industriels…), l’intégralité de l’infrastructure caténaires (poutres, poteaux, câbles porteurs et fils de contact) entre Paris et Brétigny sera renouvelée à partir de 2017.
Le RER C change de voie
Pour améliorer la fiabilité du réseau, chaque année, c’est entre 10 et 15 kilomètres de voie (rails, traverses et ballast) et 30 à 45 aiguillages qui seront remplacés d’ici 2025.
Des chantiers de nuit pour une rénovation plus rapide
Le tunnel Paris intramuros est aujourd’hui fortement sollicité. Chaque incident qui s’y produit a des répercussions lourdes sur le plan de transport et donc sur vos voyages. SNCF met en place un programme de maintenance renforcée dans Paris intramuros. En élargissant les plages travaux de nuit, les équipes de SNCF Réseau peuvent intervenir plus longtemps chaque nuit et par exemple remplacer plus de rails avec de nouveaux procédés, plus fiables. Ce programme est mis en place 5 nuits par semaine entre 23h et 5h30, comme je vous en ai déjà parlé.
A titre informatif, selon vous, quelle avancée est vraiment significative et va participer à améliorer de façon probante votre quotidien de client de la Ligne C?
Faites-moi part de votre avis en commentaire.
Bonjour,
Ce sont de bonnes communications et des bonnes nouvelles en soi. Cela indique que le RER, ligne C comprises, sortent de plusieurs années de sous-investissement (qui ont eu pour conséquence de réduire à néant la réputation et la crédibilité du réseau).
La multitudes de travaux pour mettre le réseau ferré à jour rappelle positivement le métro de Londres, régulièrement en travaux les week-ends sur plusieurs tronçons. Les incidents, allant jusqu’au déraillements et incendies, y étaient vitaux. Pour le RER C, il faut espérer que cela permettre un meilleur fonctionnement du réseau… et une vitesse accrue des trains sur le tronçon entre Javel et Bibliothèque F. Mitterand!
Toutefois, sur le plan de l’information, plus d’écrans et plus de lisibilité, c’est bien, et c’est une amélioration. Pour ce qui est de la crédibilité de celle-ci, ce n’est pas encore ça :
– Hier encore, le train devant s’arrêter à 18h37 à Issy-Val-de-Seine, marqué successivement aux minutes décomptées, puis « à l’approche », puis « à quai »… ne s’est jamais présenté, ou alors il s’agissait d’un fantôme. Aucune annonce ni marquage n’a indiqué sa suppression. Bien entendu, cela a fait l’objet d’un signalement à l’UFC-Que-Choisir, via son application mobile « Anti-Retards » ;
– Il y a deux jours, l’ensemble des panneaux d’informations à quai, pourtant neufs, étaient éteints ou hors-service. De temps en temps antérieurement, un message d’erreur est affiché indiquant leur indisponibilité.
Ce qui n’arrive pas à Londres, c’est ce genre de chose : des oublis ou des pannes récurrentes visibles auprès de la clientèle. Peu importe les initiatives, elles ne pourront être efficaces sans un process fiable derrière. Les agents des gares ne pourraient-ils, ponctuellement, vérifier les équipements de la gare dont ils ont la charge, et demander une intervention de maintenance dès que possible lorsqu’un défaut est constaté, que cela soit des panneaux d’information ou des escalators à l’arrêt?
Je vous remercie. Cordialement…
Petite remarque perso : les pannes « ponctuelles » rencontrées sur les trajets quotidiens me semblent corrigées assez rapidement, notamment lorsqu’elles sont remontées via le fil Twitter de la ligne C.
Certes, on pourra objecter que « ce n’est pas notre boulot de clients » et que « la SNCF est payée pour cela »… mais vu que ça ne prend pas longtemps et que c’est au final « gagnant-gagnant » (la SNCF y gagne une remontée d’info plus rapide / le client y gagne des pannes détectées/réparées plus rapidement), il me semble tout le monde s’y retrouve.
🙂
Effectivement, je ne pense pas à passer par Twitter pour remonter ce genre de défaillances. Disons que je vois mal des connaissances ou amis me suivre pour lire des plaintes (même pas forcément râlantes) sur le RER… Mais je pourrais être amené à le faire. J’utilise bien les QRCodes ajoutés dans les rames alors… 🙂
Pour ce qui est du « ce n’est pas notre boulot de clients », je suis pas de cette école : j’attache de l’importance au civisme. Signaler des soucis peut être productif. Mais pour ce genre de chose, qui tiennent de l’entretien ordinaire, il pourrait y avoir un process de vérification de l’état de la station par l’équipe sur place, notamment avant voire pendant les heures de pointes.
A Londres justement, il y a, lors de périodes de pointes dans les stations bien fréquentées, une personne en permanence sur le quai pour informer via les hauts parleurs exactement de la même manière que les nouvelles annonces expliquées dans cette page, mais aussi pour guider les voyageurs et remonter immédiatement les problèmes. A la SNCF, les équipes se bornent derrière vitres et comptoirs. C’est très dommage…
Je corrige une phrase de mon premier post : « Les incidents, allant jusqu’au déraillements et incendies, y étaient vitaux » -> « incendies y étaient fréquents, les travaux sont devenus vitaux pour le réseau de TFL ».
On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais pour moi l’essentiel c’est vraiment le renouvellement de l’infra. C’est principalement à cause d’un déficit d’investissement qu’on a des incidents en série de nos jours (je le répète assez souvent d’ailleurs), je suis donc ravi qu’on mette enfin les moyens d’y remédier. Quand je pense à l’âge de certaines sections de voie et de certaines caténaires (parfois plus de 90 ans), quand même !
Parallèlement comme le dit @Taronyu il faut mettre le paquet sur l’info voyageur trop souvent chaotique.
Et à l’horizon 2025, on a le remplaçant d’Infogare (une info visuelle plus dynamique) et l’arrivée de NexTEO (système d’aide à la conduite permettant de virtualiser les cantons, donc de réduire l’espacement entre les trains tout en augmentant leur vitesse) respectivement qui vont pas mal aider.
L’exemple de Londres est parlant : grâce à d’énormes efforts et une réhumanisation de pas mal de secteurs, ils ont réussi à grandement améliorer leur situation qui n’était vraiment pas brillante.
Des caténaires de plus de 90 ans, ce n’est pas banal 🙂
Cela dit, au risque de vous décevoir, Lydie, il n’y a rien de folichon dans les dix axes d’amélioration. J’ai noté que les plages de travaux de nuit seront élargies, ce qui veut dire que les périodes où on pourra rouler seront rétrécies, et qu’il n’y aura plus de train à la sortie des cinémas (si c’est d’Auster à Javel, ce n’est pas trop grave).
Quant au reste, cela peut se résumer par: on fera notre boulot. C’est la moindre des choses, nous aussi , on fait le nôtre.
Bonne année à tous.
Bonjour Clem,
De ce que j’en avais compris, le futur NexTEO devait également apporté une solution de pilotage semi-automatisé des train (comme pour le métro).
As-tu des infos ?
Salut Galaad, je suis pas très fort techniquement sur ces choses là, que je vois surtout d’un point de vue circulation (donc signalisation en cabine, cantons virtuels) plutôt que traction. Un conducteur saura peut-être t’en parler de ce point de vue là 🙂
Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a une sacrée différence entre un train et un métro au niveau conduite…
Personne n’a vu El Conductor ? Il y a quelques mois il me contestait alors que je prétendais que certains tronçons de caténaires et les poteaux qui vont avec, étaient bientôt centenaires, LOL !
La fouine la caténaire à savoir le fil de contact ne peut pas avoir 90 ans… par contre que les supports ai 90 ans c’est possible c’est prévu pour résister. Mais tous les composants en cuivre ont été rénové bien avant…
Juste pour informer le fil de contact est une pièce d’usure sur lequel les pantographes viennent frotter. Imaginez juste un peu le nombre de train quotidien qui passent sur ce tronçon et l’usure que ça produit sur un si petit fil…donc arrêtez un peu de tous déformer à votre avantage.
En effet quand je dis « caténaire » je ne parle pas du seul fil de contact mais de l’ensemble : donc aussi des supports, des pendules, etc.
Pour un complément d’information, voici une page qui plaira certainement aux curieux.
On peut y lire, notamment, « La caténaire (du latin catena, chaîne) est constituée d’un ou de deux fils de contact suspendus par des pendules à un ou deux câbles porteurs ».
Le mot caténaire désigne donc la totalité des éléments qui la constitue : poteau, console, hauban, câble porteur principale, câble porteur auxiliaire, pendule, étrillé, bras de rappel et fil de contact…
Les poteaux peuvent être d’origine, ce n’est pas ce qui s’abime le plus.
La première section de la ligne à avoir reçu une caténaire, c’est la branche Brétigny-Dourdan en 1924. (Le reste de la ligne était équipé d’une alimentation par 3e rail en 600V CC depuis 1903 mais il n’en reste aucune traces). Pour plus de détails, je vous invite à consulter le deuxième lien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9naire
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrification_du_r%C3%A9seau_ferr%C3%A9_en_France
« D’ici à 2023, pour plus de confort et de luminosité, toutes les rames en circulation sur la ligne C auront été rénovées et équipées de systèmes d’information à bord et de vidéoprotection. »
A condition de mettre en œuvre des systèmes opérationnels sans bugs…
Voilà maintenant 5 ans que les premiers SISVE (système d’information voyageur dans les rames) sont apparus et le système n’est toujours pas au point.
La partie visuelle n’est pas évidente à mettre en œuvre sur de l’ancien mais la partie sonore devrait fonctionner tout comme les girouettes car existant d’origine.
Quand aux SIVE des 20900, va falloir oublier ce « machin » qui n’apprécie pas le tunnel (dommage sur la ligne C…)
@Traintrain,
En ce qui concerne le Sisve 20900 ce système est provisoire, il est mis en place c’est le temps d’attendre que les 20900 reçoivent le « vrai » Sive.
Bonne soirée.
Yes mais quand on voit que le SISVE « définitif » ne vaut guère mieux surtout actuellement avec tous les bugs rencontrés depuis un mois.
Les bugs ont lieu à cause d’une nouvelle version du SIVE que le fournisseur nous a donnée.
Des qu’une nouvelle version nous sera envoyer et que l’on soit sur quelle ne présente pas de bugs nous l’installerons sur les engins.
Cela va prendre du temps mais on essaye de faire au mieux.
Déjà installée sur certains engins apparement…
D’ailleurs le SIVE indique que les DYVI desservent toutes les gares entre Juvisy et Brétigny.
Est – ce un bug parce que certains voyageurs étaient un peu « perdus » avant de partir de Juvisy.
Sera-t-il modifié ??
Bonne journée 🙂
@Ad’
c’est un bug également valable dans l’autre sens sur les KYVI, annonçant la desserte entre BY et JY (peut être corrigé par l’agent de conduite, a condition qu’il soit au courant du bug). des rames ont eu la nouvelle mise a jour et fonctionnent très bien maintenant
Bonjour,
Petite question concernant la rénovation, est-ce que les 20900 seront aussi rénovées en Carmillon ? Vont-ils garder leurs sièges rouges ?
Cordialement.
Sauf erreur, mais à confirmer, il ne s’agira que d’une rénovation technique, les Z 20900 étant déjà considérées comme rénovées puisqu’équipées directement comme les Z 2N rénovées.
@Clem
J’ai entendu la même chose que toi^^, les Z20900 auront une rénovation dit « technique » avec la mise en place notament du SIVE et d’autre systemes qui concerne la traction. En ce qui conserne la livrée extérieur et les sièges je n’en ai aucune idée.
Affaire à suivre 😉
Bonjour,
Merci à vous deux 🙂 Franchement les sièges des 20900 est bien meilleurs que ceux des rames « rénovées »… Et puis j’espère qu’ils auront droit à leur coup de peinture extérieur au moins…
Pas de problème^^
Je suis d’accord avec vous sur le faite que les sièges des Z20900 sont les plus confortable et je pense que les 20900 recevront la livrée extérieur carmillon ( on verra bien ^^).
Bonne soirée.
C’est pas bien compliqué de changer la livrée, si c’est que ça (et certaines rames en livrée Île-de-France en aurait bien besoin) ils le feront peut-être. Par contre rien à attendre à l’intérieur je pense.
Au delà du confort des sièges, la disposition 2-2 est quand même bien plus pratique que 3-2 je trouve.
Les voitures longues avec 2 pauvres portes ne sont pas adaptées au trafic dense urbain de toute façon, c’est juste bon pour faire Dourdan / pétaouchnock dans le 28
Ça c’est bien vrai malheureusement, ce c’est pas nouveau… et il faudra attendre un nouveau matériel pour pallier ce problème.
Bein SQY c’est relativement urbain et pourtant 2 portes suffisent largement jusqu’à Paris… Même discours pour la branche Versailles RG, ça ne sert à rien d’ajouter plus de portes (et donc d’escaliers) ça ne fait qu’enlever des places assises…
@Clem et @Lad,
Je suis tout à fait d’accord, la disposition 2+2 sièges est la seule où être assis a vraiment un sens. Il est clair qu’avec la disposition 3+2, on est obligé de se mettre de travers à cause des épaules du voisin d’à côté et des genoux du voisin d’en face, tout en étant assis sur une demie-fesse et en se prenant les manteaux ou les sacs des gens coincés dans le couloir.
@GuL et les gens qui laissent naturellement le siège du milieu pour s’asseoir de chaque côté. Je suis pas spécialement mince mais je suis pas non plus un poids lourd et même moi la plupart du temps je ne vois pas bien comment je pourrais me glisser entre les deux, particulièrement en hiver où on est tous encombrés de gros manteaux.
On voit aussi pas mal le phénomène de la quinconce où 3 personnes occupent de facto les 6 sièges.
Un phénomène qu’on constate aussi dans les NAT, également en disposition 3-2, mais dont les sièges sont plus larges.
Complètement d’accord avec vous. Oui, la livrée IDF est super belle mais les dégradations se font de plus en plus voir. Je ne comprends pas comment on arrive à autant rayer des trains, à part être des animaux dans la tête…
bluebird43 vous allez vous attirer les foudres des certains blogeurs
@el condcutor : comment ça ? Qu’est-ce que j’ai dit de censuré ?
Vous accusez clairement que certains usagers dégradent les rames… mais voyons qu’elle idée, c’est la SNCF et ses agents qui dégradent le matériel. ..lol
Oh quelle grossière expression : « usager » me dites-vous ? Encore faut-il que ces gens qui dégradent soient des « usagers » ! 😉 Parce qu’il sont apparemment plus « useurs » qu’usagers 😆
Une certaine photo a circulé tout le weekend : les grilles de ventilation d’une Z 20900 complètement encombrée de papiers et détritus divers. On se demande un peu qui a bien pu les mettre là 🙁
@Clem : Eh bien ce sont des useurs qui sont passés par-là je suppose ?
C’est pas SNCF qui changera l’attitude « je m’en foutiste » des gens, bien que des rappels de règles de civilité ne seraient pas de trop…
C’est aussi pas mal avec les graines de tournesol qui trainent dans les grilles de ventilation… Autant dire que c’est pas appétissant 🙁
Je viens d’avoir l’information, hier une rame a été callaissé à étampes et une personne a été blessée ( blessures du aux éclats de verre , traumatisme crânien car elle a reçu un morceau de ballast)
http://leparisien.fr/etampes-91150/etampes-ils-caillassent-un-train-brisent-les-vitres-et-blessent-une-passagere-26-01-2016-5487723.php
Tenez j’en parlais, voici l’article… voila ce qui se passe parfois. Est ce de la faute de la SNCF?
Et dans la continuité, hier matin le contrôleur d’un train hendaye / bordeaux a été roué de coups, coups de pieds dans le torse lorsqu’il était au sol. Lorsqu’il a été pris en charge par les pompiers, il ne pouvait plus parler en raison de la douleur provoquée par les coups.
Il y en a certaines qui portent les stigmates de tags qu’on n’arrive plus à enlever, à force 🙁
Les Z20900 ne passeront pas en opération caisse avant 2018/2020, donc le programme de rénovation qui leur sera appliqué n’est pas encore défini.
Dans l’état actuel des choses, on peut imaginer qu’elles adopteront la robe extérieure des autres Z2N, et une simple réfection de l’intérieur avec de nouveaux coloris.
@Bretignolais
ce sont des plans de financement conséquents, 2018 c’est demain, le cahier des charges de leur rénovation, même s’il n’est peut être pas définitivement clos, est forcément déjà défini. il y a un an on nous a indiqué a St Pierre des Corps ou elles sont rénovées ce qui serait fait en cabine (prise de courant, « nouveau siège », porte gobelet). Pour l’espace voyageur sur lequel on s’est moins penché car pas trop concerné, ça semblait être comme la rénovation des autres: information voyageur / vidéo protection et habillage carmillon
Pas mal d’améliorations, en effet…
Comme déjà évoqué, l’apparition (ou l’amélioration) de l’info voyageur par la connectivité en gares (3G/4G) serait vraiment un grand « plus » pour le ressenti client, de mon point de vue.
Après, le renouvellement de toute l’infra voies/caténaires est indispensable… mais qu’est-ce que c’est long ! (compréhensible, vu la taille du réseau… mais long quand même)
Bon courage pour tous ces chantiers !
3G/4G dans les tunnels et gares intra-muros
Essentiel pour bénéficier des infos trafics
Bonjour,
bien sûr je pense que tout a son importance, directe ou indirect à un niveau ou u autre (sinon pourquoi l’avoir planifié…).
De manière plus quotidienne et directe pour les voyageurs que nous sommes, je pense que
1. la rénovation des rames (certaines 4 et 6 caisses sont vraiment à bout de souffle en matière de confort et de propreté… 2023 c’est encore loin 🙁 );
2. la couverture 3/4G intra-muros et le nouveau COT
seront les bienvenus.
La couverture 3G prioritaire, c’est pour mieux couiner sur les réseaux sociaux quand il y aura des problèmes liés à l’infra ?
Ou pour voyager dans des fours à micro-onde…
Désintégration des derniers neurones
La SNCF aurait-elle un train de retard ? On parle déjà du déploiement de la 5G
Vous n’aurez déjà plus de neurones avant, rassurez-vous.
Pas au courant de la 5G mais je ne vois pas d’intérêt à vouloir aller aussi vite.
La 5G est une bonne chose, faut pas discuter.
Ca me rappelle les arguments massue du précédent responsable du blog à propos de feu l’application transilien, c’est assez savoureux avec un peu de recul.
Meilleur service, efficacité énergétique et technique, il peut y avoir beaucoup d’intérêts.
On a quelques années avant la 5G, mais les évolutions techniques ne s’arrêtent pour ainsi dire jamais
La curiosité et la vivacité d’esprit des gens ne cessent de diminuer au même rythme.
Je vois que môssieur rcc a un aviis sur tout… 3G ou pas, une couverture serait la bienvenue oui, pour savoir quel plan B adopter et dans quels délais lorsqu’on arrive sur un quai en découvrant que le trafic est en rade et que les enfants vous attendent à la sortie d’école… pauvre insouciant. Manifestement vos neurones sont déja très attaqués, gardez vos couinements paranoïaques.
Oh tout ça pour jouer à des jeux de bonbons, vous exagérez !
Question combien d heure représente les travaux de maintenance renforcée jusqu’en 2025?
Il doit bien y avoir un prévisionnel en heure total pour la rénovation de l’infra
Les écrans d’informations c’est bien quand cela fonctionne… Depuis leur installation à la gare d’Ermont Eaubone, 2 écrans n’ont jamais fonctionné, notamment celui qui je pense doit indiquer l’état du trafic sur l’ensemble des lignes.
Bjr @cali,
Je transmets de suite ce souci à mon homologue de la Ligne H (la gare d’Ermont Eaubonne étant gérée par cette ligne).
Je vous tiens au courant.
Merci
Bonjour,
En ce début d’année, l’amélioration que j’ai « égoïstement » constaté, c’est ENFIN l’ajout d’un train Elao (direction Etampes), c’est à dire direct entre Juvisy et Brétigny le soir après 18h30 au départ de Paris. C’était une demande de beaucoup d’utilisateurs depuis la mise en place des nouveaux horaires en 2011. Après 4 ans de demande et de patience, la ligne C a enfin mis en place ce train qui nous fait gagner 15 mn sur le parcours. Mon souhait pour 2016, que ce train devienne pérenne… Voilà pour une fois je suis ravie de poster un message sans réclamtion parce que quand ça va dans le bon sens il faut aussi savoir le reconnaître et le dire.
Bonjour
C chouette
on ajoute un ELAO, mais on supprime des BALI
A quand un ELAO omnibus
2029, l’odysée du rer C
Cathy91 , un ELBA quoi !
bonjour
oui je suis d’accord, ce sont bien des ELBA mais à partir de 18h30, alors pourquoi de pas supprimer tous les bali et mettre des elba à la place.
il y a très peu de bali et quand il y a un pb les bali sont systématiquement supprimés et les elao deviennent ominibus
Cathy91, pourquoi pas mettre des elba à la place des BALI? La réponse est simple, la capacité d’accueil à Saint Martin d’Étampes est très limitée. Avec 1 train au quart d’heure, c’est déjà juste alors avec 2 au quart d’heure ça va bouchonner.
Les BALI arrivent de la branche nord alors que les ELBA arrivent de la branche ouest, tout simplement. Ils ne sont pas comparables…
On est nombreux à changer de train à champs de mars en courant tous les jours.
Il y a 3 trains vers Versailles ou St Quentin pour 1 train vers pontoise. Venant de Versailles, et changeant à champs de mars pour aller à Porte de Clichy, on manque le train à quelques secondes.
On ne peut malheureusement pas envoyer plus de trains de/vers Pontoise, simplement parce que (a) le tunnel intra-muros est à pleine capacité, et (b) il ne faut pas qu’ils n’entrent pas en conflit avec les trains de la ligne H à Ermont.
Bonjour, toujours pas de réponse a la question du prévisionnel de chantier en temps continue qui ser nécessaire pour rénover entièrement l’infra d’ailleurs la question du génie civil n’est absolument pas évoqué dans ses 10 futur amélioration majeur mais ne pas savoir donner un prévisionnel révèle beaucoup de chose quand à la maîtrise de chantier prévue sur ses améliorations « majeurs »
Bonjour,
Pour ma part je n’ai pas cette information. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un prévisionnel en heures, susceptible de varier, à destination du grand public (sauf si c’est un autre prétexte pour nous traiter d’incompétents je suppose ^^).
Pour ce qui est du génie civil, je ne suis pas sûr de voir où vous voulez en venir.
en génie civil je parle des différents ponts,tunnels,enfin tous ce qui supporte la voie
quid de leurs rénovation ou de l’état de ceci?
après pour le prévisionnel en heure je trouve cela interressant si cette information existe de la partagé avec le public
notamment qui fait la maîtrise d’oeuvre
ingénierie externe ,interne partenariat avec les collectivités territoriales
est ce qu’un site internet dédié sera fait comme pour le projet de tram-train Evry -massy
etc….
OK, @Lydie en saura peut-être plus pour tout ce qui est communication.
Pour ce qui est de maîtrises d’oeuvre/d’ouvrage etc, ça peut varier suivant les lots et les chantiers.
Pour les ouvrages c’est une bonne question. Il y a peu la région de Paris Nord a agrandi une route sous un pont-rail sur un weekend, un sacré chantier.
Quelque chose de prévu concernant les toxicos de la nicotine qui ont besoin de s’en griller une en attendant leur train dans les tunnels devant les panneaux d’interdiction de fumer ?
Au moins on peut se déporter ailleurs, les toxicos du téléphone, eux ils sont partout en mode consanguins, impossible d’échapper à ce drame.
Je ne vois pas le rapport. Il est interdit de fumer sur les quais (68 à 450 € d’amende), pas d’y téléphoner.
C’est rien, @rcc fait une fixation sur le téléphone mobile. T’inquiète on s’habitue.
Oui enfin je comprend RCC car le téléphone est une plaie… Entre ceux qui hurlent parce que Ca capte pas, ce qui racontent leurs vies sexuelles, ect…y’a de quoi en avoir marre. Hier en rentrant j’ai eu une personne qui a passé 1h au téléphone.. Je lui ai gentillement fait la remarque et j’ai eu le droit à un doigt plus » si ca t’enmerde tu dégages » et c’était une personne d’un âge certain…
Je suis d’accord mais le problème est plus l’incivilité que le téléphone.
@rcc n’a pas forcément tort au sujet des ondes, dans le fond, par parenthèse.
Vite du papier d’alu sur la tête !
Un dunono en papillote c’est pas glamour, rien à bouffer la dedans.
Vous ne savez pas @rcc, venez donc voir ce qu’il y a « sous l’emballage », grand fou va !
Ben y’a le brushing impeccable, on peut pas le louper quand vous paradez sur la ligne 14 aux aurores, mais en dessous c’est bcp plus confus.
Vous ne me regardez plus comme avant 🙁
pour rcc c’est assez simple: rester chez lui ou dans sa grotte afin d’éviter tout contact avec aucun congénère lui ressemblant (et lui rappelant ses travers…?). Même si je partage en grande partie son point de vue sur les toxicos du smart qui passent leurs trajets à s’abrutir de néant, je n’en fait pas une obsession sur les blogs (ou ailleurs)…
@EC: vous ne savez pas y faire avec les extraverti(e)s du tel: balancez-leur en HP une bonne rasade de votre musique préférée, vous verrez c’est assez radical :-D! Une bonne marche militaire, du meilleur effet, un bon moment croyez-moi!!
Mes travers de porc ?
Houlà, l’évitement du miroir, on va bientôt faire dans le lacanien profond par ici, il manque plus qu’à posséder une application analysant l’état psychologique. Bon l’avantage pour une majorité, c’est qu’on peut limiter le résultat à 2 états, ça fait une application plus simple à maintenir que tranquilien.
Bjr @dld,
Des opérations sont programmées. Il y a des verbalisations effectuées.
Nous cherchons d’autres angles pour ce souci, partagé par beaucoup.
J’ai bien une idée mais elle est peut être un peu radicale…
La solution pourrait être de leur interdire l’accès aux gares de la SNCF (Transilien et GL) pendant 1 an avec invalidation des abonnements Navigo en cour.
Si ils sont incapables de respecter les règles de vie en société ils n’ont pas à prendre les transports de la collectivité…
C’est une idée mais je doute qu’elle soit légalement applicable.
Le seul moyen que je vois, c’est une présence constante d’agents assermentés ou de la SUGE. J’ai vu moi-même des gens rallumer leur clope dès que les agents en question avaient le dos tourné… le problème : pas assez d’agents, et pas de budget. Si on met une équipe en permanence à BFM, ça veut dire pas/moins d’agents dispo pour intervenir ailleurs.
Le problème c’est aussi que c’est extrêmement difficile de les prendre en flagrant délit :/
OK mais par équité : un fumeur en souterrain banni => un fraudeur, un porteur de téléphone – de casque diffusant du rap à fond, un « mangeur comme un porc » ou une famille qui met les lingettes, les cartons de jus d’orange et le kleenex par terre banni(e) aussi pendant un an.
10 mois pour celui qui pousse
3 mois pour le pétomane (renouvelable)
1 an pour la vieille cocotte qui parfume tout le wagon
2 ans pour « ALLO je vais à carrouf »
10 ans pour Sansrire, avec retour au CP obligatoire
Une politique ferme, mais juste 🙂
Avec toutes ces forces de l’ordre qui se baladent partout, l’état d’urgence pourrait être l’occasion de resserrer un peu les boulons dans ce pays.
Au contraire, les autorités n’ont pas envie « d’embêter » les citoyens suite à tout ce qui s’est passé en 2015… et à 1 an des élections de 2017!
Quand au téléphone, y’a des solutions sur internet mais faut investir un peu et ce n’est pas très légal…
rcc
18 janvier 2016 à 13:21
10 mois pour celui qui pousse
3 mois pour le pétomane (renouvelable)
1 an pour la vieille cocotte qui parfume tout le wagon
2 ans pour « ALLO je vais à carrouf »
10 ans pour Sansrire, avec retour au CP obligatoire
COMME CA ON SERA DEUX MDR
Bonjour @Lydie,
Petite question suite à l’alerte de ce soir sur la branche Nord : incident de voie à Montigny Beauchamp dans le sens Paris Pontoise, donc affectant les lignes C et H. Et seule la C est impactée ?
Bonsoir @Stephdu95,
Non, l’impact de cet incident e répercute également sur la Ligne H.
Mais ce lieu n’est pas le bon média car le Blog n’est pas destiné à donner de l’info en temps réel. Il vous faut consulter les infos trafic, via le site Transilien, les applications SNCF ou le fil Twitter @RERC_SNCF.
De plus, le sujet de l’article n’a aucun lien.
Merci d’avance et bon courage à vous.
Les missions RER BALI sont aussi concernées dans ce cas car à l’heure de pointes leurs origines sont Pontoise ou Montigny.
« Mais ce lieu n’est pas le bon média car le Blog n’est pas destiné à donner de l’info en temps réel »
justement je pense que ce blog est certainement plus adapté du fait de la forte latence des infotrafic,site transilien,les applications sncf et beaucoup plus adapté que le fil twitter ainsi que les applis ne vont que dans un sens
il me semble que la notion de community manager devrait prendre la tous son sens
enfin ce n’est que mon avis
pourquoi pas ouvrir un post sur les incidents en temps réel
cela serait riche de remonté terrain et d’enseignement pour le futur
cordialement
tenez en lien ,voici ce qui arrive sur twitter de temps en temps
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-high-tech/twitter-inaccessible-dans-plusieurs-villes-europeennes-19-01-2016-5465049.php
d’ou la necessité de multiplier les bases d’informations
Bonjour,
Discuter aujourd’hui sur une « avancée majeure » qui interviendra dans 5 ou 10 ans n’a pas franchement d’intérêt, pour moi, puisque celle ci sera probablement « dépassée » quand elle verra le jour ou voire même qu’elle ne verra jamais le jour.
De plus parmi les 10 thèmes présentés, bons nombres ne sont que des sujets qui sont régulièrement abordés depuis des années déjà.
Bon franchement, on parle d’avancée majeure, mais dites moi concrètement qu’elles sont elles quand on voit le bordel d’aujourd’hui….
J’ai pris le train à 5h37 de Dourdan et suis revenu avec mes propres moyen à 9h30….
Aucune alerte twitter, les perturbations continuent encore alors que les problèmes ont eu lieu ce matin 6h….
Arrivée à Brétigny, les gilets rouges, se faisaient la bise, donnaient des tickets de retard à qui en voulaient, bref….
Pourquoi aucun train mis entre Brétigny entre Dourdan alors qu’il y avait des trains en voies de garage ?
Pourquoi aucun bus de substitution pour faire demi tour (l’explication était c’est long à mettre en place) ?
J’ai l’impression qu’on parle dans le vide sur ce blog, c’est sans cesse les mêmes problèmes, toujours la faute des usagers quand y a des problèmes ou trains supprimés.
Mais fermer ce blog qui ne sert à rien, strictement à rien.
Alors oui y a de jolis panneaux d’affichage, oui a des annonces radio mais dans ce genre de problème, ca sert strictement à rien tout comme les gilets rouges à Brétigny….
En gros c’est chacun sa merde, chacun dit ce qu’il pense et ca passe dans au dessus de tout le monde?
A quoi sert ce blog pour les personnes de la SNCF ?
Moi je suis dépité par autant de non professionnalisme de la SNCF, de l’incompétence des régulateurs, de la non utilité des gilets rouges, de la bêtise des usagers car tout est leur faute dixit la SNCF, bref de l’individualité de tout à chacun, ce qui est normal vu le monde dans lequel on vit….
Vive ce blog en tant que défouloir de merde vu qu’il ne sert qu’à ca
Twitter a eu beaucoup de ratées ce matin, ça n’a pas dû aider 🙁
Ce n’est pas parce qu’il y a des trains garés qu’on pouvait les envoyer sur Dourdan. Principalement parce qu’il faut des conducteurs disponibles…
Il y a bien eu des bus de substitution qui sont restés en service une partie de la journée. En matinée c’est compliqué car tous les transporteurs ont leur montée de pointe à gérer, leurs véhicules sont souvent occupés et leurs conducteurs aussi. Donc trouver ce qu’il faut prend parfois du temps.
Enfin, on ne sait pas faire de miracles. Je suis curieux de savoir ce que, vu les circonstances, vous auriez fait différemment.
Bjr @alexis,
Une fois la pression retombée, j’espère que vous prenez la mesure de vos propos.
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais venir sur le blog en étant sciemment hors charte n’aidera effectivement en rien.
C’est pourquoi je vous demande dorénavant de modérer vos propos et vos attaques gratuites. Même si je peux comprendre que vous avez passé une mauvaise journée et que c’était lié à cette situation.
D’autre part, non, ce blog n’est pas un défouloir, il y a des règles à respecter.
Et non, ce blog ne sert pas à rien, sinon il n’y aurait personne. Il semble d’ailleurs que vous avez eu bon nombre de réponses à vos questions, et vous êtes même revenu.
Sachez aussi que toutes les remontées factuelles et constructives que tous les clients ont fait, sur ce canal mais pas uniquement (Twitter, etc.) m’ont servi à faire entendre votre voix en interne. Un REX est en cours d’ailleurs, portant essentiellement sur l’information qui a pu être délivrée au cours de cette journée (ou pas).
Aussi, pour votre info, remettons les choses à leur place: il y a beaucoup d’amalgames dans votre post. Il y a certainement eu des choses qui n’ont pas bien marché hier, mais ne mélangez pas tout et ne traitez pas d’incompétents les gens qui se sont démenés hier. L’irrespect ne mène à rien. Même si j’insiste, je ne sous estime pas la situation que vous avez pu vivre.
Enfin, pour en revenir aux faits, la matinée d’hier a donc été marquée par 2 accidents de personne en tout début de pointe: un sur Juvisy, l’autre Marolles en Hurepoix.
Un accident de personne nécessite l’intervention de nombreux acteurs (secours, médecins légistes, pompes funèbres, OPJ, etc.) et impliquent de nombreuses actions, dont l’interruption des circulations pour 2 heures à minima.
De tels incident en période de pointe ont des conséquentes énormes sur l’ensemble des circulations, et sur quasi toute la Ligne.
A cela s’ajoute des souci pour informer correctement les voyageurs (pour ma part par exemple, Twitter France a « planté » le matin, jusqu’en milieu d’après-midi, ne me permettant pas d’informer correctement les clients en temps réel. D’autres sur-incidents ont également eu lieu et c’est ce sur quoi notre REX (basé entre autres sur vos remontées clients) va nous permettre de mettre des actions en place pour que ça ne se reproduise pas (c’est en tous cas notre but). Mais aussi de comprendre et d’analyser pourquoi par exemple la situation a pris autant de temps à redevenir « normale ».
Nous sommes navrés de la situation autant que vous et ne pensez pas que rien n’est fait lors d’une telle situation.
Voilà pourquoi je ne peux accepter le fait que vous jugiez si durement le Blog.
J’espère qu’aujourd’hui vous comprenez mieux.
Bien cordialement.
Grandiose, magnifique, sublime… je crois que les adjectifs ne manquent pas pour définir cette journée du mardi 19 janvier sur la ligne C.
Certes, deux accidents de personnes vers 6h, c’est horrible et ça fait mal à la ligne C.
Mais c’est la première fois que des accidents arrivés le matin vers 6h entrainent des retards et des annulation jusqu’au début de la pointe du soir!
Et je ne vous parle pas de ce que l’on a vécu en interne…
En fait non ce n’est pas vraiment la première fois, c’est même assez fréquent…
Il y avait deux accidents de personne survenus entre 6h et 6h30. À 7h14, la circulation était interdite entre Juvisy et Choisy-le-Roi et entre Brétigny et Étampes.
Malheureusement la SNCF ne pouvait pas deviner à quel moment exact la police autoriserait le trafic à reprendre. Et donc les voyageurs non plus. Il n’y avait pas d’autre information à donner…
Clem, d’ailleurs la restitution des voies sur l’accident de marolles a été repoussé à la demande de l’OPJ ( officier de police judiciaire ) donc police ou gendarmerie et pas SNCF…donc la SNCF est dépendante des décisions prises par ces différents acteurs.
Bref la journée se termine pour ma part… j’ai hâte de rentrer…
Non mais de toute façon dans ces situations là, que ça dure longtemps ou pas (en fonction de l’enquête), c’est toujours l’OPJ qui donne l’autorisation de reprise du trafic. Tant que l’OPJ ne l’autorise pas, la SNCF (ou la RATP quand ça arrive chez elle) ne peut rien faire.
10h ???? arretez franchement
Alexis, pourtant l’OPJ a restitué les voies à 10h…c’est facilement vérifiable car le cadre sur place passe une dépêche ( un document officiel avec un numéro et consigné) au poste encadrant pour rétablir la circulation. Et je confirme l’heure de restitution à 10h pour l’accident de marolles et pour celui de juvisy, l’OPJ a rendu la plateforme à 8h54 pour être précis.
Stop là, c’est malheureux pour la famille concernée mais pensez aux personnes indirectement concernées, faut quand même arreter de nous prendre pour des cons….Ne défendez pas l’indéfendable meme si le cœur y est
Et vous, arrêtez de vous croire le centre du monde ! J’ai reçu les alertes (merci l’appli SNCF) des mon réveil et je suis allé à la gare en connaissance de cause. Ça ne m’enchante pas plus que ça d’avoir passer presque une heure et demie sur le quai à attendre qu’un train ait de la place pour m’accueillir quand la circulation a repris ! J’ai bien rigolé avec mes camarades de galère particulièrement en regardant les boeufs qui essayaient de monter à tout prix dans le train presque au péril de leur vie (et qui devant nos regards hilares en le voyant se contorsionner pour réussir à ne pas se faire couper en deux par les portes à lâcher un victorieux « ça passe à l’aise ») (j’en ris encore)
Bref j’ai mis 3h pour arriver au bureau la ou je mets 1h15 habituellement avec en plus un froid glacial. Et bien cher Monsieur Alexis, mon cerveau a quand même réussi à intégrer qu’un accident de voyageur ça prend du temps à se résoudre et que malheureusement la SNCF y est rarement pour quelque chose ! Surtout que pour le coup, je trouve que la circulation à repris assez vite (par rapport à mon arrivée à la gare) même si elle était chaotique. Surtout avec le cumul des 2 accidents ! Et je suis même surpris qu’on n’ai pas eu le droit a des malaises voyageurs en sus.
Sinon la SNCF, dans ce genre de situation, vous pourriez pas affréter des wagons à bestiaux ? Quitte à voyager debout et entassés les uns contre les autres, les quais se videraient plus vite et nous ne serions pas obligés de laisser passer 6 ou 7 trains avant de pouvoir monter (parce que seul le premier SARA à passer à ESO à pu me délivrer de mon attente)…
Humour of course pour le dernier paragraphe (quoi que ;))
Bon alors, je ne me suis jamais pris pour le centre du monde loin de là, mais qu’on me prenne pour un con je ne l’accepte pas, je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas eu d’alerte bien au contraire, vu que les alertes j’en ai eu jusqu’à 16h voire plus tard pour nous dire que le trafic était encore perturbé, alors que certains commentaires ici nous disent que tout à repris à 10h….allez dire ceci aux personnes habitant entre Bretigny et Etampes….
Perso je n’ai pas pu aller bosser, vu que tout était en rade à Bretigny de 6h30 à 8h et j’avais des jours à prendre donc voilà, je ne me suis pas non plus entassé comme du bétail dans un wagon, mais certaines personnes n’ont pas eu le choix et ça je ne trouve pas cela hilarant comme vous (on a pas le même humour ni la même philosophie de la vie)….Je ne dis pas que tout doit redemarré scéance tenante, je dis que pour remettre le trafic en l’état c’est à dire fluide à 16h est absolument bizarre…
@alexis, heureusement que je vous ai déjà expliqué trois ou quatre fois ce que signifie « reprise normale du trafic » (à 10 heures…) pourquoi les conséquences sont longues à résorber.
Mais bon quand ça veut pas 🙁
« moi je » fait une rétention de circulation de l’information quelque part entre la rétine et la boîte à analyser défectueuse.
Bonjour Caliméro (Alexis),
De ce que j’ai pus lire ici, Clem et ElConductor nous disaient que les trains pouvaient de nouveau circuler sur la totalité des voies du RER C à partir de 10h. Evidement ça ne veut pas dire que la situation est normal à 10h. Ni que tous les trains ont un conducteur ou une rame disponible pour les assurer puisque l’organisation de la ligne à été « pulvérisé » moins de trois heures après le début du service journalier.
Il est facile de dire que ça va mal mais apparemment il vous est impossible de répondre à cette question qui vous a été posé ici : « Je suis curieux de savoir ce que, vu les circonstances, vous auriez fait différemment. »
Vous dites également que vous étiez chez vous à 9h30 et que vous avez posé votre journée. Comment pouvez-vous donc juger de l’évolution de la situation sans la vivre ? Grace à internet ? La bonne blague.
Vous m’inspirer autant de respect qu’un bureaucrate qui veut me dire comment faire mon travail sans en connaitre les contraintes.
Non mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans les termes » reprise des circulations » et » retour à la normale » ? Reprise des circulations = les trains sont à nouveau autorisé à rouler
Retour à la normale = plus de retard.
Ce qui est hilarant c’est la bêtise humaine… Voir un train bondé et chercher tout de même à entrer dedans quitte à se faire coincé par les portes, personnellement je trouve ça drôle ! Surtout qu’en attendant un peu plus, des trains beaucoup moins chargés ont fini par arriver ! Je n’ai pas eu le choix d’aller bosser d’autant que je prenais déjà ma fin de semaine pour raison familiale grave et que j’avais des urgences à traiter au boulot avec une équipe d’un autre service. Pourtant des jours à prendre j’en ai aussi…
Donc oui j’ai bien rigolé devant certaines scènes 😉 comme le disait Einstein, il y a 2 choses infinies : l’univers et la bêtise humaine quoi que pour l’univers j’ai un doute.
@Clem, @El Conductor, ce matin, les drames étaient à 6h et 6h30 « avec appel de l’OPJ », ce qui veut dire « accidents dramatiques » ; la SNCF est hélas rodée pour ce type de drame et connait le délais de coupure minimum et les conséquences sur les heures qui suivent. A titre strictement individuel, je n’ai reçu ma première alerte qu’à 8h36, sur deux téléphones à jour, qui sont sur 2 réseaux mobiles différents.
Il est évident que vu le drame, la circulation soit coupée ou particulièrement restreinte ; reste que le centre d’infos aurait pu envoyer l’alerte plus tôt pour que les juvisiens aillent sur la D par exemple, ou que d’autres sur des stations antérieures prennent un bus pour rallier leur commune de destination, ou la D.
Ils l’ont peut-être effectivement fait (l’info était sur le site mobile de Transilien) mais coté alerte, pour moi c’était vierge.
J’imagine que la journée a été éprouvante pour les personnels – et peut-être pire pour les chauffeurs si c’est ce que je crains. Une pensée pour les deux familles, et pour les différents personnels qui ont du sa taper un sale boulot ce matin.
Gilles S j’ai reçu les alertes à 6h30 environ ce qui m’a réveillé d’ailleurs. Par contre aucune alerte cette après midi contrairement à d’autres. Je pense pas que ce soit le serveur qui deconne…
D’ailleurs je suis intervenu très tôt …le temps de me lever, d’émerger et de comprendre ce qui se passait…
@Gilles S, @El conductor,
En effet, il y a eu de surcroît nos outils de suivi qui nous ont « lâché ». Et Twitter France en panne… Bref, pour communiquer à distance ou en gare, c’tait très laborieux, je vous l’accorde.
J’ai fait une ptite explication ici (même si il y a d’autres éléments dans mon post): http://malignec.transilien.com/2016/01/13/les-10-avancees-majeures-qui-vont-ameliorer-votre-quotidien-sur-le-rer-c/#comment-56828
Apparemment il y aussi d’autres outils qui vous ont lacher aujourdhui merci pour la 1/2heure supplémentaire d’attente ca tombe bien comme d’habitude la sncf a décidé que je ne devrais pas arriver a l’heure au boulot un jour sur 3 comme de nombreux autres clients usagers quotidiens qui sont comme ravie de passer plus de temps sur vos quais que moins de temps dans vos trains ‘biensur
Bien sur j’entoure cela d’ironie car c’est ce qu’ils nous restent clients à usage inique parce que demain ce sera pareil rassurez moi, parce que on s’habitue a la médiocrité, au mépris ( certains ce reconnaîtront chez vous et ne manqueront pas de commenter)
Si.si je vous assure quand on voit les problèmes de formes prendre le pas sur les problèmes de fond on est confiant on sent bien que le moment est bien choisi pour investir dans un teleporteur quantique parce qu’a la vitesse ou s’améliore le réseau transilien le télétransporteur lui sea au point et d’usage courant pour tous vers 2234 après jc sera une réalité biensur la sncf recyclerat ses personnels en guide touristique npour expliquer à nos arrirre petit enfant quand 2016 il y eu une grande maladie a la sncf qui s’aggraver d’année en année le non professionnalisme, mais qu’est ce donc quelle peut être le remèdes ce poser la cgt et la direction de la sncf. D’autres professionnels du travail( les usagers comme les appels la sncf) leur répondirent un grs coup.de pied au ##;?/: mais sourd et aveugle voici comment disparu une entreprise public française riche d’une histoire centenaire et j’applaudis pas des deux mains vous comprendrez pourquoi:-D
Mais oui @sansrire. Nous avons exprès démoli le système électrique d’une aiguille juste pour vous. D’ailleurs nous avons un concours actuellement, « que va-t-on faire pour embêter sansrire aujourd’hui ».
Un peu de sérieux quand même.
Oh bien sûr ce commentaire est entouré d’ironie, évidemment 🙂
D’un autre côté, ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’il y ait du retard dans la restitution des voies… Loin de moi l’idée de dire que c’est systématique mais bon, ce n’est quand même pas rare.
En outre vous parlez de ce signal qui refuse de s’ouvrir et de cette aiguille qui refuse de bouger comme si c’était des éléments en dehors de vos responsabilités. C’est à vous de vous assurer que le signal s’ouvre et que l’aiguille bouge. Dans le cas contraire, il faut parler d’une anomalie (matériel défaillant, mauvaise maintenance, etc…) dont vous êtes responsables.
Je ne vous jette pas la pierre pour ce retard dans la restitution des voies en particulier mais ce serait bien que vous communiquiez sur ce que vous avez mis en place pour que cela ne se reproduise plus. Vérification du matériel similaire? Décision d’une mise en place d’un test d’aiguille dés le début des prochains travaux afin d’en vérifier le bon fonctionnement?
Trimawap, l’aiguille et le signal fonctionnaient très bien avant les travaux ( qui d’ailleurs n’avait pas lieu sur l’aiguille ni même le signal)
Le câble a été sectionné par les travaux le long de la voie.
Pendant les travaux, la zone « appartient » à l’entreprise qui fait les travaux… c’est ce qu’on appelle une zone fermée « . Dès que la zone est donnée à l’entreprise les agents des postes ne peuvent plus manoeuvrer ni les signaux ni les aiguilles ( question de sécurité ). A la fin des travaux, l’entreprise rend la zone au poste qui peut à nouveau manoeuvrer les signaux et les aiguilles. C’est à ce moment là que le train de travaux sort de la zone. Hors dans ce cas là, c’est justement à ce moment que l’aiguilleur a pu détecter le problème.. avant il ne pouvait rien vérifier. Et comme aucun travaux n’était prévu sur l’aiguille aucun test préalable n’avait à être faire.
Si j’ai bien compris, c’est donc l’entreprise qui fait les travaux qui a sectionné le câble. J’ose espérer que ce genre de détériorations ne se clôturent pas sans debriefing entre vous et l’entreprise qui réalise les travaux. Disons que si ça se reproduit régulièrement, c’est problématique tout de même. Et puis peut-être que les câbles d’une zone de travaux devraient être un peu mieux protégés? J’ai conscience des difficultés à mettre en place de telles mesures (logistique, coût) mais c’est pas possible de laisser une zone à une tierce entité et puis « advienne que pourra », on verra bien l’état dans laquelle on la récupère.
Trimawap, j’espère qu’il y’a un retour sur ce genre de problème.
Par contre l’entreprise devrait savoir où se situe les éléments… Mais parfois y’a des surprises ente les plans et la réalité sur le terrain… Et c’est pas qu’à la SNCF… Combien de canalisations de gaz ont été percé lors de travaux de voirie, et l’entreprise de BTP à bien accès aux plans..
Certes mais ce serait quand même plus sympa pour vous de ne pas avoir à être comparé à ce genre d’incidents…
Les commentaires dans cet article se positionnent dans un ordre étrange. J’ai ajouté 2 commentaires ce matin qui se sont perdus en milieu de page.
– http://malignec.transilien.com/2016/01/13/les-10-avancees-majeures-qui-vont-ameliorer-votre-quotidien-sur-le-rer-c/#comment-56992
– http://malignec.transilien.com/2016/01/13/les-10-avancees-majeures-qui-vont-ameliorer-votre-quotidien-sur-le-rer-c/#comment-56994
Ouais je soupçonne qu’un commentaire a été modéré et du coup ils ne se lient plus correctement les uns aux autres…
À noter également que si le signal ne s’ouvrait pas c’est justement parce que l’aiguille n’obéissait plus : c’est ce qu’on appelle une discordance (l’organe de commande de l’aiguille et la positon réelle de l’aiguille ne correspondent plus). Du coup le signal est maintenu à la fermeture.
OK.
Donc, je n’avais pas « rêvé » cette absence d’alerte, ou plutôt l’alerte bien après les accidents, qui expliquent mon post disant qu’elles sont arrivées bien après le drame.
Tant mieux pour ceux qui ont eu l’alerte à 6h30, pour moi ce fut bien après, ce que la SNCF confirme.
Chaque personne est unique ; ce n’est pas car Untel a reçu l’alerte en temps et en heures que ceux qui disent n’avoir rien reçu ne sont pas crédibles…
Merci Lydie d’avoir rétabli cette évidence qui semble hélas niée.
Gilles S nous n’avons nullement nié vos paroles, nous n’avons que dit que les alertes étaient tombées pour certain.
Par contre pour les pannes c’était surtout pour Twitter… pas sur que l’application transilien est bugée sauf si elle est relié à l’application interne de suivi des trains mais la je suis hors compétence
Pour info, en ce qui me concerne, l’info sur mon tel est tombée à 6h30 précisément (via l’appli SNCF si je me fie à l’historique des notifications), donc « presqu’en temps réel » (et je n’ai pas l’heure exacte pour l’alerte Twitter RERC, mais c’était avant 7h également).
Je viens de regarder mon historique sur IOS…pas de notification…par contre sur Android, ce matin ca été …
Oui, l’OPJ a rendu les voies sans restrictions à 10 heures (même si certains refusent toujours de nous croire apparemment).
Par contre moi j’avais l’alerte sur mon téléphone à 6h30 au réveil, j’ai même tweeté sur le sujet (avant que Twitter ne tombe en panne).
Pour comprendre comme vous dites souvent, fallait être à Brétigny de 6h à 8h30….. et aucune alerte twitter
Alexis Twitter était en panne. D’ailleurs y’a eu des alertes assez rapidement mais vers 7h Twitter a explosé.. c’est sûrement la faute de la SNCF… franchement tout est prétexte à gueuler même si la SNCF n’y est pour rien.. et si vous ne me croyez pas faites une recherche et vous verrez que Twitter est tombé en début de mâtiné…
Opus je rectifie en milieu d’après midi. Par contre les tweets y’en à eu… et pas qu’un peu avant la panne.
Relisez l’historique
rhoooo j’ai du mal ce soir , en milieu de matinée …
Si twitter tombe en rade plus de 3 jours, y’a des gens comme alexis qui vont réellement mourir, c’est flippant.
Bonjour,
Les infos radios semblaient à jour puisque quand j’ai écouté le flash de 06h53 il était bien indiqué que le traffic était interrompu de Paris à Etampes dans les 2 sens… Et pour une fois on a eu de la chance sur la branche Dourdan avec du retard certes mais des trains qui recommencaient à passer dès 7h30.
Voila posons le problème autrement
Jean part a 7h 30 de chez lui arrive a la gare a 7h40 pour prendre le rer a juvisy vers javel ca destination finale jean part en avance pour éviter les retard ce laissant la possibilité de de compenser 1/2h de retard inhérentes a l’inefficacité du reseau transilien malheureusement jean constate que la circulation est interrompu il aurait la possibilité de prendre une voiture si malheureusement le smic qu’il touche lui permette
Jean attends resigner a 10h le trafic ferroviaire reprends jean arrive a 11h au boulot 2 semaine plus tard jean recois par la un ar pour un entretien préalable a licenciement car en 2015 jean a subit 10 retard supérieur a une heure et ce malgré le fait de partir plutôt le matin et de compenser ses horaires perdus dans ka journée malheureusement jean a 56 ans en est a son deuxième licenciement subit 10 ans auparavant, jean a une pension alimentaire de 100€un loyer mensuel de 600 euro des charges d’énergies de 120€euro part mois il est moralement et physiquement fatigué, jean decide dans finir et le jour suivant ce jette sous un rer
Voilà ma fiction est finie
Tous cela pour dire
Plus on annonce de changement plus les choses restent les mêmes
Bonsoir a vous
Jean souffre-t-il d’un handicape mentale ou de surdité (ou plus communément de stupidité) pour ne pas suivre les conseil qui lui seront donnés à Juvisy pour l’inciter à ce déporter sur la ligne D et prendre le métro ensuite ?
Sans rire, il est con votre personnage de fiction pour ne pas y avoir pensé par lui même…
Et puis à 56 ans on se lève comme une poule avant 6h, ça colle pas votre truc, ou alors Jean a en plus un dérèglement hormonal en plus de sa stupidité.
jean étant dépressive et fatigué son biorythme en à prit un sacré coup vous croyez pas
n’oublons pas le contexte avant de voir que le concept
Ah c’est une transexuelle en fait, ça explique les soucis hormonaux effectivement.
Jean part un matin au travail en prenant une demi-heure d’avance arrivé a 7h40 a la gare rer de juvisy après 20 minutes de bus il constate l’interruption des services transilien, jean n’a pas de voiture lae smic qu’il touche chaque mois lui interdit, entre 600€de loyer 100 d’energie et la pension alimentaire pour ca fille de 100 euro le trafic reprends a 10h jean arrive au boulot a javel rer a 11h il rentrera ce soir a 21h pour comoenser se horaires, dix jours plus tard il reçoit en ar un entretien préalable a licenciement pour retard successif depuis 2015 il a subit 10 fois une heure de retard, beaucoup trop pour son employeur qui même si jean est consciencieux dans son travail ne peux garder jean faute de ponctualité de celui ci jean a deja subit il y a 10 ans un licenciement pour les mêmes raisons a 56 ans au bout du rouleau moralement et physiquement jean en finie ense foutant sous un rer c moralité plus on parle de changement plus les choses restent les mêmes et jean ka bien compris voici la fin de la fiction
Bonsoir
Question est ce que jean est un accident de personne ou un naufrage ferroviaire ?
C’est un accident de personne…. Mais nous voyons tous où vous voulez en venir…
Mais désolé de vous le dire mais la responsabilité sera celle d’un employeur non compréhensif. Sauf si vous me trouver une entreprise parfaite…
Et je ne rentrerais pas plus dans le sujet.
Sansrire n’est pas forcément dans la fiction : ça ne m’étonnerait pas que par le passé nous ayons déjà eu le cas d’une personne qui sera suicidée sous un train après un licenciement pour cause de retards répétés au travail, dus aux retards de ses trains ! Et la Sncf, non reconnaissante, aura le dernier mot en portant plainte contre la famille du suicidé !
Le souci, c’est que la SNCF décline certaines responsabilités, qui ne sont pas les leurs- dans le cas des personnes percutées par un train, la SNCF ne peut rien prévoir, et d’ailleurs personne ne le peut- mais les employeurs, malgré la meilleure volonté de certains, ne peuvent pas toujours accepter les retards à répétitions. @El conductor vous y allez un peu fort à mon goût, je ne dis pas que la SNCF doit endosser toutes les responsabilités, mais lorsque celle de votre entreprise est engagée, vous ne pouvez pas dire que c’est juste l’employeur qui n’est pas compréhensif-comme si vous sous-entendiez qu’il est con, mais que vous n’y pouvez rien-.
Je ne sais pas comment est votre patron, mais j’espère qu’il est « compréhensif » car ce n’est pas le cas de tout les patrons, et certains/certaines finissent par se retrouver dans des situations délicates.
Entendu ce jour a la radio l’expertise complémentaire de l’accident ferroviaire de bretigny incrime un manque de surveillance des voie
Autre point sur le fait de suggéré d’essayer de prendre le rer d quand le c et interrompu relève de la litote en lisant le blog du rer d demain après une agression ce jour d’un agent sncf ses collègues font joué leurs droits de retrait immediat donc pas de rerd demain pourquoi quand un client sncf est lui agresse ne font pas la même chose
La ponctuation exerce elle aussi son droit de retrait visiblement.
J’exerce juste mon droit d’expression avec ou sans ponctuaction certains font bien du transport sans ponctualité chacun ses hobbies
Et avec faute d’orthographe et oui je fais ce que je veux et je t’#?!-_, »@ lorenzo le pizzaiollo
Heureux de voir que le fait de m’insulter vous aie permis de faire connaissance avec les touches de ponctuation de votre clavier…
Sinon, si vous trouvez normal de vous faire agresser sur votre lieu de travail, moi pas. L’insécurité qui règne dans les transports franciliens est un vrai problème qui mérite d’être pris à bras le corps et non pas à coup de communication où on va annoncer tout un tas de me surettes qui finalement passeront à la trappe, faute de budget ou de volonté politique.
De ce que j’ai lu, les agents de la ligne D demandent des effectifs supplémentaires de SUGE. Avez-vous déjà pris un ELBA entre Brétigny et Étampes tard le soir ? Vous sentez-vous en sécurité ?
Oui j’ai deja pris le train entre étampes et bretigny tard le soir j’ai du faire l’objet de 5 tentatives d’agression en 15 ans de transport en commun et moi client je ne peux pas faire appel a un quelquonque. Droit de retrait quand un individu essaie de m’intimider c un agent sncf qui a été agresse pas toute la sncf malheureusement je rigole quand je vois des contrôleur resté tranquillement sur le quai quand une personne ce fait prendre a partie eux la victime n’invoque pas la non assistance a personne en danger
Je ne vois pas le rapport @sansrire. Vous pouvez exercer votre droit de retrait dans le cadre d’un contrat de travail. Vous ne travaillez pas à la SNCF je suppose ? Ce sont des salariés qui ne reprennent pas le train puisqu’ils estiment que leur employeur ne remplit pas ses obligations en matière de sécurité. En tant que « consommateur », rien ne vous oblige à reprendre le train le lendemain non plus ceci dit…
Vous ne voyez pas le rapport quand un client se fait agresser verbalement ou physiquement les autres clients ne bloquent pas la circulation des trains part pseudo charité
Comment dans l’état actuel de de fortes dépendance des franciliens utilisant le rerC pour simplement se déplacer pour travailler,ou se.deplacer les.agent sncf ce permettent d’appliquer ce.droit de retrait exorbitant faisant uni e journée morte contre les clients cela ne va pas punir l’agresseur la seul punition est pour l’usager
Sansrire, juste une question, si vous vous faites agresser dans un RER, êtes vous sur votre lieu de travail?
D’ailleurs êtes vous au courant qu’un agent de gare a été agressé hier soir à Austerlitz?
Heureusement qu’à chaque agression nous ne sommes pas en droit de retrait ( qui d’ailleurs pour rappel n’est pas au statut SNCF … mais au code du travail en voici le lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050
Il est dit dans le chapitre 1 aliéna 1: Article L4131-1 En savoir plus sur cet article…
Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.
Il peut se retirer d’une telle situation.
L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection.
Et on peut y lire : » un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection » et dans les cas d’agression physique, nous sommes bien dans une défectuosité du système de protection.
@sansrire, arrêtez de parler de journée morte, j’ai très bien pu me rendre à mon travail même si le trajet n’a pas été le plus rapide de l’année.
D’ailleurs sansrire, vous êtes sur le blog de la ligne C pas sur la ligne D ici… Donc propos hors sujet.
Dites-moi mistik 91 dans quel secteur travail vôtre employeur
On attend toujours votre réponse à la question que vous venez de poser à mystic91
@sansrire : le tertiaire. Vous voyez, le service : donc la satisfaction des clients est importante pour moi. Mais quand c’est trop, c’est trop. La direction SNCF n’a qu’à prendre le sujet au sérieux. Je soutiens complètement les agents SNCF qui se sont retirés. Agent seul, désertion humaine des gares : comme certains politiques, la direction SNCF pense que la vidéo protection est le remède. Faux, ça ne sert à rien du tout à part aider à résoudre les affaires. Ca ne renforce jamais la sécurité.
Cher el conductor merci de participer au développement de ce hors-sujet et de vous en rendre compte après coup:-D
Désolé monsieur sansrire d’apporter une lumière à votre lanterne. D’ailleurs je n’ai vu qu’après coup que vous parliez de la LIGNE D.
Doit on reparler des faits divers du 13 mars 2013 et du 15 mars 2015 ou des individus en bande organise entre 7 et 15 personne ont procédés a un racket en regle des clients du rer c et d la première a a donné lieu à des peines de 10ans de prison pour les meneurs, la deuxième est en cours d’instruction étonnamment a l’époque je n’ai pas entendu de droit de retrait de la part des agents sncf en solidarité avec les usagers /clients
Vos intérêts d’abord les notres jamais alors n’attendez pas que les usagers comme vous aimez à nous qualifié prennent position en votre faveur
Après les acteurs de ce type d’agression relève du droit pénal et non celui du travail depuis trop longtemps les « usagers » subissent les désagréments quotidien sur les lignes transilien la qualité de service est fortement détérioré depuis trop longtemps et la fiabilité du transport urbain ferroviaire nui a l’économie de l’ile de france et à la libre circulation des individus exemple indirect de ce qui c’est passé vendredi a 18h 440 klm de bouchon source infotrafic alors non je ne soutien pas les agent sncf dans ce droit de retrait car il rajoute au côté démissionnaire du stif,de la ratp, de la sncf faire usage de son droit de retrait c envoyé un message de faiblesse a ses individu, c’est laisser un peu plus le client dans une situation d’impasse, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas remettre en cause l’absence de stratégie de la region, des entreprises public en charge de leur application, pourquoi ne pas envisager autre chose même si c’est ka fin de la sncf pour cela quand ca ne marche plus on passe à autre chose voici mon point de vue même si vous n’êtes pas d’accord un moment il faut prioretiser les choses après je suis désolé que vos collègues ce fassent agressé ainsi que les usagers cela relève des forces de police pas du droit du travail pour moi les propos que je lis a longueur de temps son un discours polémique et disqualifiant pour les usagers
Sansrire vous devez fatiguant. Un droit de retrait c’est dans le cadre de notre travail…hors pour ces faits, les agents n’ont pas été agressé… Dès lors le droit de retrait est irrecevable.. Quand allez vous comprendre cela…
Hormis dénoncez les faits, nous ne pouvons pas invoquer le droit de retrait, lors des faits il n’y a pas de problème de sûreté envers nous, vu que nous sommes dans notre cabine » en sécurité ».
Donc arrêtez un peu.
Enfin pour finir , il est du ressort de l’employeur d’assurer la sécurité de ses employés… C’est au code du travail.
D’ailleurs le code du travail prévoit la faute inexcusable de l’empoyeur en cas d’absence de sécurité.
Sur ce je n’interviendrais plus sur le sujet. Je vous invite à vous rendre sur le blog de la ligne D.
Sur ce bonne soirée.
Je suis peut-être fatigant mais cohérent infirmé vous le fait que des agents du rer d ‘ont fait usage du droit de retrait ses derniers jours au motifs de l’agression d’un agent sncf infirmé vous le fait que cela a a créé encore plus de problème sur les usagers
Non car c’est une réalité point et sur kegisfrance je peux même vous trouvez les références législatives au droit de circulation
Bjr @Tous,
L’heure de la fin de discussion a sonné.
Merci
Raté sansrire, vous parlez de l’entrave à la circulation mais vous êtes hors champs de la loi.
Je cite : » Le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique ». Hors vous n’êtes pas sur une voie ouverte à la circulation.
Donc pour la dernière fois, allez sur le blog de la Ligne D. Merci de ne pas polluer l’article. Bonne soirée.
Oh tout de même, @sansrire progresse au niveau typographie, faut reconnaître ses efforts quand même. C’est pas encore parfait, surtout les conjugaisons, mais c’est quand même plus lisible qu’avant.
S’agissant du droit de retrait, ce n’est pas différent de n’importe quelle entreprise. Ça arrive très souvent sur les réseaux de bus, par exemple, mais on en parle beaucoup moins.
Est-ce si difficile pour un conducteur d’appuyer sur le bouton « on » du chauffage quand il entre dans sa cabine. Depuis le début de la semaine, je n’ai eu qu’une fois du chauffage à l’aller et deux fois au retour. 40 mn à se les geler, ce n’est pas agréable.
J’ai pu le signaler au conducteur une fois cette semaine, mais apparemment en vain.Il n’y a pas de vérifications au départ, de l’état du bon fonctionnement du train?
Kate , pour la énième fois , nous n’avons pas la main sur le réglage de la température !
Et TOUS les conducteurs mettent SYSTÉMATIQUEMENT le chauffage en route!
Par contre, Nous n’avons pas le temps nécessaire pour vérifier le chauffage et en plus en cas d’absence de chauffage il faudrait condamner la voiture en question.
Donc vos propos sur la difficulté d’appuyer sur un bouton, merci de modérer vos attaques!
@Kate
Vos propos sont déplacés et irrespectueux .
De plus il a été répète un certain nombre de fois que les conducteurs n’ont pas la main sur le réglage du chauffage.
Si vous constaté un problème de chauffage il faut le signaler. Car
Malheureusement pour vous ce sont des sondes de température qui règlent la demande de chauffage et les sondes en question sont très souvent victime de vandalisme
Bonne journée
J’ai beau le signaler au conducteur, le lendemain c’est la même chose. Ce n’est pas que le chauffage est mal réglé, c’est qu’il n’y en a pas du tout!
Faut faire quoi alors pour avoir du chauffage? Attendre le printemps?
Kate, êtes vous sur que c’était la même rame? y’a 99% de chances que ce ne soit pas la même rame.
Meme train ne veut pas dire même rame
@Kate
Il faut savoir quand dans les remorques il y a deux groupes de chauffage. En fonction du type de rame soit un groupe chauffe le haut et l’autre le bas et pour l’autre type de train c’est un groupe qui chauffe la moitié haut /bas de la remorque et l’autre fait le reste.
Vous n’avez vraiment pas de chance vous tomber tous les jours dans la moitié de remorque qui ne chauffe pas ?.
La prochaine fois essayer juste de changer de place vous tomberez obligatoirement sur une zone de chauffage.
(Et si vous ne voulez pas que le chauffage soit réparé pour l’été signaler le au conducteur ou sur le blog en précisant le numéro de la rame et de la voiture où il n’y a pas de chauffage ☺).
Bonne journée
Pour prouver que je ne délire pas, j’ai noté le numéro de la voiture de la ligne Versailles-Versailles: ZR 25925.
Et j’ai encore le droit de m’assoir où je veux.
Quand m’a voiture tombe en panne, je la fais réparer, j’en achète pas une à chaque vidange.
Kate, inutile de vous énerver, Lad ne faisait que vous donner un conseil.
Bonjour @Kate,
En aucun cas je me serai permis de vous ordonner de vous asseoir à une place bien précise,
je suis sur ce blog que pour répondre à des questions sur les Z2N et donner des conseilles^^. Allez un conseil de plus 😉 si vous voyer une lampes bleu d’allumer sur une remorque ou motrice cela signifie qu’il peut y avoir un problème de chauffage ( en effet ce témoin bleu ne sert pas qu’a signaler un defaut de chauffage).
Bonne soirée.
Bjr @Kate,
En effet, n’hésitez pas à le signaler, soit auprès du conducteur directement, qui annotera son carnet de bord, soit à moi même (sur ce blog ou sur Twitter pour plus de réactivité, si vous avez un compte).
Il faut donner un maximum de détail pour que nous puissions bien identifier le train et demander une intervention.
Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai un signalement complet sur Twitter, je peux demander à un dépanneur volant d’intervenir. Nous gagnons ainsi beaucoup de temps. Le cas échéant, le technicentre prend en compte le problème et fait intervenir un mainteneur quand le train y est.
Je vous invite à consulter cet article pour pouvoir nous donner un maximum d’info et gagner en réactivité: http://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/
(vous pouvez aussi trouver le N° de rame au dessus des portes d’accès dans le train.
Très bonne journée à vous.
Faut lever le pied avec cette histoire de chauffage…
Nous sommes en hiver, vous portez une doudoune j’espère ? J’ose imaginer que vous ne faites pas comme les bécasses du style, en exagérant à peine, « en T-Shirt au dessus du nombril », et qui se plaignent ensuite d’avoir froid ?
Nous sommes 80 par niveau dans le wagon, il y fait toujours minimum 21 degrés, généralement plus… alors que les ministères, scientifiques etc. préconisent 19 dans les chambres et max 21 ailleurs -pour mémoire, c’est à 20°C que le corps humain ne fait aucun effort pour se réchauffer (trembler) ni pour se refroidir (suer).
Alors couvrez-vous si vous avez froid et arrêtez de chouiner contre les conducteurs, qui n’y sont pour rien, et l’immense majorité des passagers qui, eux, se plaignent de la chaleur vu notre entassement ! Il ne fait pas « froid » dans les wagons ! Il y a 80 « radiateurs naturels » à 37°C, ne dites pas qu’il fait froid !
Ca doit y aller côté empreinte fossile chez les culs gelés du sud Essonne si ça surchauffe des chateaux à 25° tout l’hiver
Pour ma part il me semble bien n’avoir reçu aucune alerte ce jour là. Je demande les alertes à compter de 8h. Dommage que lorsque qu’une alerte postée plus tôt est encore valable, elle ne soit pas « pushée » à l’heure de demande des alertes. J’imagine que je ne recevrait pas du coup une alerte postée à 7h59 alors qu’elle a toutes les chances de me concerner. Il faudrait que l’app aille chercher sur le serveur à 8h dans mon cas si des alertes précédentes sont toujours en cours.
Je sais pas si c’est techniquement possible de « pusher » les alertes actives… pour cette raison j’active les alertes dès 5 heures, comme ça je les ai au réveil (j’ai le sommeil assez lourd pour ne pas être réveillé, d’ailleurs mon téléphone est perpétuellement en mode silencieux).
Ça doit dépendre des mobiles… car pour ma part, quand je coupe les « data » jusqu’au petit matin, au redémarrage, (presque) toutes les alertes de la veille au soir me « tombent dessus ».
Idem quand je suis en WE hors IdF et que je coupe mon mobile pro, au redémarrage le dimanche soir ou le lundi matin, je reçois 8, 10 alertes qui concernent des évènements terminés qui datent du samedi ou du dimanche…
Il doit aussi avoir un soucis de réseau car hier soir j’ai reçu une alerte à 00h17 pour un soucis à 21h50…
Alors soit le serveur déconne soit le réseau merde….
Bonjour @el conductor,
souci ne prend pas de s au singulier !
et vous devriez parler de problème plutôt que de souci (même si les problèmes peuvent causer des soucis à ceux qui en sont victimes)
Autant pour moi… l’écriture intuitive n’est pas si intuitive.
Pour vous répondre, je subodore un encombrement coté serveur.
Les alertes, c’est « à peu près » la technologie de iMessage ou Google « Hangouts », à la différence que le message est envoyé aux applications mobiles détectées (et non à un téléphone, à la différence du SMS), et le message contient un petit « drapeau » indiquant au mobile qu’il faut le faire apparaître sur l’écran (ce qu’on sait faire en SMS sous le terme « flash », mais qu’on ne commercialise pas).
Les réseaux mobiles ne sont pas particulièrement sollicités (à la différence du SMS) en terme d’acheminement, c’est la partie data qui est « chatouillée », sans notion de lieu ou de technologie d’accès : par exemple, si vous installez l’appli sur un PC Chrome, par exemple, ce PC recevra aussi les alertes.
Et pour vous taquiner, Conductor, après la minute Télécom, je prends le relai de Maitre Capello :
autant => quantité. « Sers-moi autant de caviar qu’Igor » (vieux dicton russe)
au temps => reconnaissance d’erreur. « Arrête Dominique, là c’est ma femme ! – Oups, au temps pour moi, Barack » (lors d’une réception au FMI).
@Gilles S, bien que je sois moi-même partisan du « au temps pour moi » qui me paraît étymologiquement correct (d’origine militaire + l’expression équivalente en italien qui est très claire), il faut reconnaître à @el conductor que l’usage « au temps/autant pour moi » fait débat et que les deux sont tolérés, le second pouvant être considéré comme une ellipse de « c’est autant pour moi ».
C’était le point grammaire.
Allez, j’avoue : « j’adore » ce fichu sujet sur lequel, comme tout le monde, j’ai écrit « autant » toute ma vie ! Mais c’est si bon de le remettre, c’est comme demander dans une discussion d’apéro de citer les voix les plus imitées des guignols, de laisser citer les politiques puis dire « vous avez oublié Alain Dorval » 🙂
@Gilles : c’est simplement que lesdites alertes avaient été émises et étaient bien sagement en attente chez Google/Apple/autre que vous vous connectiez.
Par contre re-pusher une alerte déjà envoyée, c’est un processus différent.
oui, j’imagine. Je pensais toutefois que ces alertes avaient une « durée de vie », qu’elles « s’autodétruisaient » quand elles ne sont plus nécessaires, comme pour la page de l’appli qui affiche à juste titre « cette alerte est terminée » si on suit une alerte périmée.
Mais c’est vrai que c’est complexe.
Non car ce qui est envoyé sur ton téléphone, le prestataire de service n’est pas censé te le reprendre… Par contre peut-être que l’appli pourrait calculer qu’elle a une notification périmée, ça je l’ignore ce n’est plus dans mes compétences.
Donc revenons au sujet de ce post je n’ai toujours pas de réponse
Qui finance l’ensemble de ses opérations ?
Quelle est le volume d’heure de ses différentes opération de rénovation ? 2025 est une periode de fin de travaux acté ou espérer ?
Y a t’il un site internet prévue à ce projet vital pour le suivie du public sur ce sujt la concernant le public des clients du rer c
Et toujours la questions subsidiaire combien de volume d’heure en temps et continue représente tous ses travaux
Merci
Ce matin troncon sud de la ligneC en gare d’epinay sur orge le trajet est rallongé d’un coup d’1/2heure aumotf du prolongement de la durée des travaux, !!!!!! Alors biensur l’illettre integrale que jesuis ne comprends pas que l’on puisse a la dernière minute découvrir que l’on n’arrivera pas a rendre l’usage de la ligneC en temps et en heure 2 ou 3heure avant la fin programmé des chantiers de la nuit, et j’espère entre autres que vous avez de méchante pénalité de retard quand cela arrive genre 100000€ de l’heure nonbparce que si un de mes prestataires me fait ca je crois qu’il est mal barré vue que dans mon usine eux ils arrivent à rendre l’ilit technique en temps et en heure voir a renoncer. A faire tout les travaux prévue pour etre sur de rendre l’ilot technique a l’exploitation mais cela s’appelle de la planification de maintenance apparemment un métier peu connu a la sncf mdr enfin merci encore une fois de nous propulsé dans un monde ou si la sncf n’existait pas ben ca changerai rien puisqu’il n’y a aucune chance que cela change merci
Sansrire, vous prouvez encore votre méconnaissance et surtout votre haine envers la SNCF et ses employés ( dixit votre post suivant).
Un planning horaire est prévu pour chacun des travaux entrepris, c’est justement ça qui nous permet d’anticiper la restitution des voies. Mais quand le timing est serré, il se peut qu’un problème survienne à la dernière minute ( c’est le cas ce matin).
Au moment de sortir le train de travaux de la zone de travaux ( zone fermée) le signal qui permet de sortir le train refuse de s’ouvrir, car l’aiguille derrière refuse de bouger ( problème électrique ou mécanique)
Le soucis a été trouvé rapidement et solutionné.
Quand un cable électrique est sectionné, ça va forcément moins bien marché…
Bref tout ça pour dire que tout est bon pour » insulter » les employés SNCF, qui par ailleurs n’y sont pour rien, mais aussi la SNCF comme vous en avez l’habitude.
Voilà, @El conductor a bien expliqué le problème.
Une fois les travaux démarré on est obligés de terminer, ce n’est pas comme un chantier classique où on peut laisser les lieux en plan pendant un moment et revenir plus tard ! Vous devriez comprendre ça, vous qui hurlez justement sur les retards ! Mais sinon on peut aussi tout fermer pendant quelques semaines pour tout faire d’un coup, je me demande quelle tête vous feriez ?
Bonjour,
puisque nous sommes dans la rubrique « amélioration de votre quotidien sur le RER C », le fait que les rames courtes (cad en 4 & 6 caisses) ne s’arrêtent plus en extrémité opposée (cad en fin de quai comme les UM 8 caisses) des accès aux quais – de surcroit dans les gares intra-muros comme Invalides et Pt de l’Alma très fréquentées en pointe – serait déjà un vrai progrès sans qu’il soit besoin de mettre en œuvre aucun chantier lourd ni aucune technologie particulièrement innovante…?
Du reste, dans toutes les gares du parcours que j’emprunte qui ont une configuration identique, avec des accès en extrémité (ou pas), les rames plus courtes s’arrêtent idéalement grâce à la présence des pancartes repère 6V ou 4V d’arrêt anticipé.
Pourquoi ne pas prévoir d’en équiper ces 2 gares particulièrement fréquentées? En ce qui me concerne je suis habitué, même s’il m’arrive de me faire piéger (:-X), mais je ne m’habituerai jamais au triste spectacle auquel on assiste régulièrement quand une rame 4 caisses à la place d’1 6 voire 8 caisses (!!) filer s’arrêter en extrémité de quai avec son cortège de voyageurs lancés à sa poursuite en chaussures de ville pour tenter de s’entasser tant bien que mal dans la voiture de queue (et encore si le conducteur leur laisse le temps de monter…) 🙁
Ne me parlez pas de contraintes d’installation des écrans de contrôle supplémentaires car dans certaines des gares équipées de pancartes d’arrêt anticipé ces écrans ont disparu depuis bien longtemps …
Bonjour, je peux avoir une explication pour la gare de pont de l’alma.
La gare de pont de l’alma est en courbe et si ou nous arrêtons en milieu de quai, nous n’aurions plus la visibilité sur le signal en bout de quai. Et dans une telle configuration, la procédure de départ serait plus complexe et elle entraînerait des » retard » car il faudrait que nous roulions à vue, et donc doucement pour éviter de franchir le signal si celui ci est fermé ( au rouge ).
Pour invalides je pense , sans m’avancer, que cela est lié aux installations de la voie 4 qui présente un signal à mi quai et un arrêt à mi quai pourrait provoquer des soucis avec ce signal. Et pour la voie 2 c’est dans un soucis d’uniformisation des points d’arrêt aussi bien pour vous que pour nous.
Bonjour @el conductor, je vous l’accorde, la courbure importante de la voie de Pt de l’Alma juste avant le sémaphore de sortie de gare vers Champ de Mars oblige sans doute à avancer assez loin pour garder ce dernier en visibilité avant le départ, contrairement à d’autres gares en courbe également mais pas sur la partie finale (Viro) ou qui ont des accès en début ET fin de quai ou présentent une configuration en double courbure (Ch de Mars, St Michel). Bref, à Pt de l’Alma c’est assez foireux, mais n’y a-t-il vraiment aucune solution, même partielle (arrêt sensiblement anticipé ne serait-ce que 1 voiture, sémaphore redondé ou déporté, miroir……)?
Quant à Invalides, je ne vois pas ce qu’un arrêt à mi-quai pourrait poser comme souci au signal intermédiaire en gare sachant que les UM 8 caisses s’arrêtent à cheval par définition….? Y’a pas de courbe masquant le sémaphore de sorite, donc y’a surement moyen avec qques petits aménagement -;)….
Fth78 pour invalides si la cabine en tête s’arrête sur ou juste après le signal, il se peut que les automatismes de sécurité arrête le train lors de son départ..
C’est un peu long à expliquer ici mais un arrêt sur un signal n’est pas trop bon..
La redondance d’un signal n’est pas possible car non prévu à la réglementation.
Déplacer le signal obligerait à, soit modifier l’implantation des signaux dans une grande zone ( si on veut garder la vitesse actuelle) soit diminuer la vitesse ( plus les signaux sont proches et plus la vitesse est réduite) enfin il n’est pas possible de le rapprocher du bord de la voie en raison du gabarit. Il est vrai que pont de l’alma mériterait l’ouverture d’un second accès mais la question est de savoir ce qu’il y’a au dessus…
@El conductor
j’espère que la fermeture d’un an de Pt de l’Alma permettra de créer un second accès a cette gare car c’est vrai que pour la gestion des voyageurs, c’est pénible en heure de pointe quand tu déboules en 4 caisses dans la gare et que tout le monde attend a la mauvaise extrémité du quai…
Je n’étais pas au courant de cette fermeture … par contre pour une amélioration rapide, il serait bon d’installer le même système qu’à champs de mars tout en travaillant sur la fiabilité de la longueur des trains.
@El conductor
c’est dans le dépliant de tous les travaux a venir sur 2016 / 2017, tu ne l’as pas eu dans ton casier?
@EC, un second accès pourquoi pas, mais ça ne solutionne rien pour la (très grande) majorité des voyageurs qui arriveront par l’accès actuel.
Par contre, je pense qu’il existe une solution assez simple à mettre en œuvre (cad sans modifier le cantonnement actuel etc…) : il existe des sémaphores « étroits » à faible encombrement, comme ceux de départ des voies de quai à V-Ch RG. Il suffirait d’en installer 1 entre les 2 voies à la place de celui existant coté gauche, ce qui le rendrait visible au moins à mi-longueur de quai et autoriserai les arrêts anticipés des rames courtes…. si, si, on peut. 😉
Fth78 , l’idée pourrais être bonne mais en France la signalisation ferroviaire est à gauche. De plus la zone est équipé IPCS ( installation permanente de contre sens ) et en IPCS la signalisation est à droite. Donc un signal entre les 2 voies pourrait entraîner un réel soucis de sécurité.
:-/…..
Fth78, la signalisation ferroviaire est assez complexe, et il ne faut pas la compliquer encore plus. Il est difficile d’expliquer ça simplement par écrit .
En effet il ne faut pas qu’un conducteur ait le moindre doute sur ce qu’indique un signal et sur le fait qu’il s’adresse à lui ou non.
Je ne sais pas exactement pourquoi ces gares sont configurées ainsi, mais je peux juste ajouter au sujet des écrans que l’EAS (le système qui permet au conducteur de visionner les caméras de quai) ne se traduit plus par des écrans, cependant les installations techniques sont toujours présentes. Les écrans sont directement dans les cabines de conduite 🙂
@Clem
l’Equipement Agent Seul, c’est aussi bien les télés sur le quai que l’image sur les moniteurs de la cabine, peu importe.
l’image en cabine, je pense que ça ne concerne pas un tiers des quais de la C
@Cyril, je répondais juste à la petite phrase sur les écrans : ce n’est pas parce que des quais n’ont plus d’écran qu’il ne reste pas des installations techniques à gérer si on veut changer le point d’arrêt.
1an déjà..
http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-pont-de-lalma/#comments
Bien vu !
Malheureusement l’ironie est la seul réponse a votre cynisme
Mon cynisme ? Ah.
Je crois que je vais me mettre à appliquer la plus vieille règle d’Internet qui consiste à ne plus nourrir le troll.
Ce serait bien que les notifications envoyées soient préfixées par le jour et l’heure.
D’ailleurs, ce serait très professionnel de votre part de commencer à penser à un format bien défini pour vos notifications (ex : 28/01 – 09h57 – RER C – BFM -> Juvisy : Personnes sur les voies). D’une part, il est inutile de détailler l’intérêt d’utiliser un format fixe dans les messages et d’autre part ça éviterait peut-être les fautes (d’orthographe) et les erreurs/confusions qu’on observe régulièrement et qui font tout sauf professionnel.
Si j’ai un conseil à vous donner concernant les applications c’est d’aller jeter un oeil à celle fournie par la RATP…
Je suis d’accord, mais n’oublions pas que les notifications sont déjà datées (à leur heure d’émission) par le système qui les reçoit, ne serait-ce pas faire doublon ?
Pour l’exemple de la RATP… Je ne reçois jamais de notifications RATP sur smartphone, ils n’en envoient que par courriel. Et alors ils en envoient toutes les dix minutes, c’est infernal. Je ne suis pas sûr que ce soit l’exemple à suivre…
Clem , je reçois des notifications de l’appli RATP …. Bcp de notifications …. Même des notifications pour me dire que la circulation est normale …
« Je suis d’accord, mais n’oublions pas que les notifications sont déjà datées (à leur heure d’émission) par le système qui les reçoit, ne serait-ce pas faire doublon ? »
Je ne pense pas car il y a je pense un différence entre
– « moi, SNCF, j’informe qu’à telle date il se passe ça »
et
– « moi, OS, j’informe que la SNCF a émis une notification à telle date »
De toute façon c’est surtout pour suggérer un format fixe que je dis ça. Car les notifications qui commencent par « La ligne C est perturbée »…
« […] ils n’en envoient que par courriel » => je suppose que vous vous êtes mal exprimés (« ils ne m’en envoient » peut-être?) car il est évident que la RATP n’envoie pas que des notifications par courriel.
Je ne sais pas quels sont vos réglages pour vos notifications RATP. En ce qui me concerne je n’ai que 2 lignes et je reçois bien moins de notification RATP et de notifications SNCF dues à des problèmes de la ligne C.
« Je ne suis pas sûr que ce soit l’exemple à suivre… » => je n’ai jamais dit qu’il fallait tout copier mais si vous êtes satisfaits de votre application au point de ne même pas accepter l’idée qu’il est possible qu’il y ait des choses mieux ailleurs et que vous pourriez vous en inspirer alors là je reste pantois…
Sur les dates, le point est valable je suppose, même si c’est censé être instantané, mais pourquoi pas.
Pour la RATP, en effet, j’aurais dû être plus précis. Je voulais parler de mon cas, pour je ne sais quelle raison je n’ai jamais reçu la moindre alerte via l’appli, par contre elles inondent la boîte mail liée à mon compte maRATP. Je vais regarder ça de plus près.
Pour l’exemple à suivre, je ne parlais que de la quantité de notifications, et de la méthode de diffusion. Je n’ai jamais dit que l’appli SNCF était parfaite ou qu’il ne fallait pas aller pêcher de bonnes idées ailleurs, ne vous emballez pas comme ça 🙂
Concernant votre paragraphe « La bonne info au bon moment », je suppose que ça va avec les nouveaux écrans où il est affiché la liste de toutes les gares desservies par la ligne avec l’affichage des horaires des prochains trains qui desservent cette gare.
Je n’arrive pas encore à savoir si je préfère cette nouvelle façon de donner de l’information. D’un côté c’est plus complet donc c’est mieux mais d’un autre côté c’est plus long pour trouver l’information de base (heure du prochain train qui va à Paris, sans forcément penser à une gare particulière). Globalement je dirais quand même que c’est positif.
Quelque chose qui serait génial (mais là je me doute que je rêve un peu en mentionnant cela) c’est de ne pas avoir que les heures de départ mais aussi les heures d’arrivées (et de trier les trains par heure d’arrivée).
Par exemple, je suis à Bretigny, je veux aller à BFM. Je préfère savoir le prochain train qui passe et qui sera le premier à arriver à BFM que simplement le premier train qui passe et qui va à BFM… Une personne non initiée qui arrive à Bretigny risque donc fort de monter dans un SARA ou un LARA au lieu d’un SLOM.
Vous nous répondez souvent quand on mentionne le fait qu’un train reste à l’arrêt pour en laisser passer d’autres qu’il y a des ordres de passage à respecter et que c’est donc nécessaire. Pourquoi ne pas communiquer sur ces ordres de passage de façon claire?
Les PIGD (panneau d’information générale des départs) sont une demande du STIF, et ont été plebiscités par les voyageurs à leur installation à Saint-Lazare.
Par contre c’est vrai qu’ils ne sont pas parfaits. J’ai remonté dès le départ un problème similaire à ton exemple, où des non-initiés peuvent être amenés à monter dans un CIME pour aller à Massy-Palaiseau alors qu’il y a un MONA quelques minutes après qui est beaucoup plus rapide. Il me semble que depuis le temps de trajet a été rajouté sous le temps d’attente, mais il reste trop peu évident à mon goût et j’avais suggéré de baser l’affichage sur l’heure d’arrivée plutôt que l’heure de départ, puisque le but est d’arriver à une gare donnée. J’ignore s’il y a eu de l’écho.
Merci pour cette info.
Si j’ai bien compris, c’est donc l’entreprise qui fait les travaux qui a sectionné le câble. J’ose espérer que ce genre de détériorations ne se clôturent pas sans debriefing entre vous et l’entreprise qui réalise les travaux. Disons que si ça se reproduit régulièrement, c’est problématique tout de même. Et puis peut-être que les câbles d’une zone de travaux devraient être un peu mieux protégés? J’ai conscience des difficultés à mettre en place de telles mesures (logistique, coût) mais c’est pas possible de laisser une zone à une tierce entité et puis « advienne que pourra », on verra bien l’état dans laquelle on la récupère.
Aucune idée pour ce qu’il s’est passé exactement ce cas précis, mais quand je bossais *avec* la SNCF dans les travaux ferroviaires, je peux te dire que le moindre petit souci ou imprévu (ou erreur) se payait cash. En outre il y a des responsables et des surveillants travaux là où des entreprises extérieures interviennent.
Ceci dit, ne crois pas que rien n’est protégé. Ce genre de chose arrive très rarement (malheureusement c’est aussi très visible).
Et quand y aura t-il un article sur les 10 reculade majeure sur le rer c (panne de trains,panne de signalisation,pb de rail a austerlitz presque 1 fois par semaine et les grèves systématique
Bonjour
La situation s’empire, sur la ligne C, les trains sont saturés le matin sur EPINAY SUR ORGE, compressés comme des sardines jusqu’à BFM
Cette situation va t elle encore perdurer longtemps ???
Caty91 la réponse a déjà été donné ici même. Il n’y aura pas de trains supplémentaires jusqu’à la reconstruction du poste de vitry prévu pour avril 2017 si mes souvenirs sont bons
La reconstruction suit son cours, et la mise en service est en effet aux dernières nouvelles toujours prévue pour avril 2017.
Oui c’est inextricable , je l’ai explicité pas mal de fois mais apparemment il y a encore des gens qui croient aux miracles pour espérer de l’amélioration franche sur la durée.
Bonjour,
Il n’y a effectivement aucune raison d’espérer une amélioration avant la remise en service du poste de Vitry.
Le choix a été fait de supprimer 50% des trains des seuls Val d’Orgiens durant les heures de pointe.
Il faut dire qu’ils se prélassaient auparavant dans des rames qui passaient toutes les 7-8 minutes.
Pour répondre à la question de @Lydie à la fin de cet article, les travaux sont certes cruciaux et bienvenus, mais leur effet ne sera visible qu’à long terme. Je pense donc que c’est l’amélioration de la tour de contrôle qui aura les effets les plus appréciables. J’attends en particulier une amélioration de la cohérence entre les canaux d’information.
On peut penser par exemple à une seule base de donnée sur l’état du trafic, avec une mise à jour instantanée et pertinente sur l’ensemble des canaux, avec les mêmes messages d’un canal à l’autre, et surtout SANS OUBLIER L’AFFICHAGE EN GARE, qui est LA SEULE dont disposent les touristes, les non-habitués, ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas de smartphone, et ceux qui ne sont pas sous un haut parleur qui fonctionne.
Merci en tout cas pour tous ces efforts
GuL
Il y a de l’idée, mais malheureusement compte tenu de la structure des procédures, ça veut dire une information moins localisée donc moins précise, plus générale, et mise à jour plus tardivement. C’était ce qui donnait des infos du type « suite à un incident d’exploitation »…
Le choix a été fait de localiser l’info, avec les inconvénients que ça comporte. Malheureusement ni l’une ni l’autre des solutions ne sont parfaites.
Même si on imagine une plateforme unique accessible en temps réel à tous les agents sur le terrain, ça ne résoud pas le problème du manque de présence humaine, ni le fait que les infos peuvent évoluer très vite au fil de l’incident… du coup il pourra toujours y avoir des informations apparemment contradictoires.
Je ne sais malheureusement pas comment on pourrait pallier ces problèmes… 🙁