C'est le moment de contribuer à la création du prochain sticker à bord pour les travaux du 2ᵉ semestre 2026.
Le 12 novembre dernier, nous avons réalisé un atelier de réflexion avec les associations d’usagers AUT et CIRCULE. Vous connaissez sans doute leurs implications dans la remontée d’anomalie sur notre réseau (Information et autres) et ces échanges sont importants pour nous aussi.
L’atelier s’est donc porté sur l’amélioration de notre informations voyageurs pendant les travaux et en particulier sur la communication visuelle.
💡 Rapidement nos échanges nous ont permis de faire évoluer le sticker du premier semestre 2026 grâce à ces plusieurs pistes d’amélioration :
- une distinction plus claire des branches impactées par les travaux en mettant en évidence uniquement les gares impactées.
- une mise en relief des gares origine/terminus.
- des dates plus lisibles, présentées sous une forme proche d’un calendrier (mois et jours).
- une légende plus explicite, précisant que toutes les gares d’une branche ne sont pas nécessairement impactées lors d’une coupure (ex : branche Massy lorsque la branche Juvisy circule).
- des schémas épurés (ex : modes de report, pictogrammes…)
D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà remarqué, les stickers Week-end Grands Travaux de janvier à juillet 2026 sont apparus dans les rames.
Voici, la dernière version du sticker réalisé (après l’atelier) !

➡️ Maintenant, à vos claviers.⬅️
Vos retours nous permettront d’ajuster les prochaines versions, notamment celles prévues pour le deuxième semestre 2026. Dites-nous ce que vous en pensez : lisibilité, logique du schéma, choix des couleurs…

Bonjour,
oui c’est plus lisible le schéma, merci aux participants pour l’élaboration du schéma, Bien cordialement,
de très gros efforts sont faits pour la communication bien en amont des travaux et fermetures de lignes ; merci pour cette implication et la prise en compte des impératifs de chacun pour s’organiser au mieux
Bonjour,
C’est très bien et clair.
J’ajouterais au-dessus des dates un LU, MA, ME, JE, VE, SA ou DI. Pour savoir rapidement quel jour de la semaine est concerné.
Bonjour,
les dates gagneraient à être plus claires.
Un bon compromis pour ne pas trop surcharger serait, par exemple, « Sa 4 à Lu 6 » pour les grands travaux du WE pascal.
Bonjour,
le progrès est net, mais il y a encore quelques problèmes. Un petit travail graphique est également nécessaire pour que les encadrés en noir sur blanc jurent moins avec les cadres de couleur pleine dans lesquels ils sont incrustés (ex. remplacement par des couleurs foncées).
D’abord, il manque la gare de Dourdan la Forêt, malgré le fait que cette gare fait l’objet d’une desserte identique à celle de semaine le samedi et de deux trains le dimanche.
Il y ensuite de nombreuses ambiguïtés sur la représentation de la desserte.
On ne voit pas très bien dans le tronçon en jaune entre Invalides et Champ-de-Mars quelle est la réduction de desserte. Prolonger à moitié les tronçons bleu (Nord) et rose (Ouest) permettrait de mettre en évidence le fait que ce sont ces deux branches qui desservent ce tronçon et que c’est lorsqu’une branche est supprimée pour travaux que la desserte se retrouve réduite.
Une question plus délicate concerne les interruptions « Invalides Massy – Palaiseau » qui ne sont pas en adéquation avec la réalité de la desserte pratiquée.
En effet, comme vous le faites d’ailleurs apparaître dans le schéma, la desserte vraiment pratiquée est « Paris-Austerlitz Massy – Palaiseau », sauf que la desserte suggérée est celle d’un VACK ou d’un JUJU (direct entre BFM et Les Ardoines) qui partirait vers Massy – Palaiseau. Quitte à dupliquer des dates d’interruption sur deux branches, autant pleinement reproduire le schéma de desserte pour que les usagers puissent clairement identifier quelle branche est coupée et surtout quels trains circulent.
Enfin, pouvez-vous mentionner, par exemple à l’aide d’un astérisque, quand vous rouvrez certaines lignes à partir de 17 h ?
100 fois mieux, merci !
Bonjour,
Je trouve cela très clair et mieux qu’avant
Cordialement
Bonjour,
Clair et compréhensible !
Peut-être ajouter un QRcode qui renvoie vers la dématérialisation de cette affiche ou vers la page qui annonce tous les travaux, voir les deux 🙂 .
Cela permettrait pour les voyageurs de conserver l’information sur leur téléphone, prendre le temps de s’informer en étant assis dans le train ou ailleurs, …
En plus d’être à la mode, la présidente VP adore les QRcodes 😉
Amicalement,