Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour des trains BALI et ZANI sur le SUD de la Ligne RER C

Retour à la normale pour les circulations en vallée de l’Orge à partir du 1er juin.

Depuis plusieurs semaines, les voyageurs du SUD de la ligne RER C font face à des suppressions régulières, impactant leur quotidien. La raison ? Un matériel roulant mis à l’épreuve, avec des conséquences directes sur la disponibilité des trains. En cause :

  • Des réparations lourdes sur une dizaine de rames, nécessitant leur immobilisation en atelier pour des interventions techniques approfondies.
  • Un impact direct sur le plan de transport : faute de rames disponibles, certains trains ont dû être supprimés, en particulier aux heures de pointe, où la demande est la plus forte.

Ces mesures, bien que contraignantes, étaient indispensables pour garantir la sécurité des voyageurs et éviter des pannes en cascade sur le réseau.

Aujourd’hui, les réparations sont terminées. Les allégements de circulation, mis en place pour pallier le manque de matériel, ne sont plus nécessaires.

Dès le 1er juin, le plan de transport initial sera intégralement rétabli :

➡️ Les 2 trains BALI et ZANI de matinée sont remis en circulation :

  • ZANI (142368) prévu à 07h33 au départ de Brétigny.
  • ZANI (142372) prévu à 08h02 au départ de Brétigny.
  • BALI (147745) prévu à 17h46 au départ de Paris Austerlitz.
  • BALI (147749) prévu à 18h16 au départ de Paris Austerlitz.

➡️ L’arrêt supplémentaire en gare de Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois des 2 trains KNAK (142868 et 142870) sont supprimés.

Ces 2 trains KNAK redeviennent ainsi des trains KOBE et desservent les gares de Dourdan à Chaville Vélizy.

  • KOBE 142868 prévu à 07h14 au départ de Dourdan.
  • KOBE 142870 prévu à 07h29 au départ de Dourdan.

Le blog ne fait pas d’info trafic en temps réel. Pour toute question concernant l’état des circulations, vos trajets ou la composition de vos trains, rendez-vous sur le compte X du @RERC_SNCF.

Je vous invite aussi à consulter le site transilien.com ou l’application SNCF CONNECT pour connaitre l’heure de départ et d’arrivée de vos trains.

Pour ne plus rien manquer sur votre Ligne

🔔 Inscrivez vous pour recevoir un e-mail automatique, prévenant de la publication d’un article ainsi qu’un petit aperçu de celui-ci.

18 commentaires pour “Retour des trains BALI et ZANI sur le SUD de la Ligne RER C”

  1. totofm91

    Bonjour,
    Bonne nouvelle. En espérant qu’ils ne servent pas de variable d’ajustement en permanence.
    Reste à régler ces horreurs de Boba, au moins en les faisant circuler à l’heure et sans les supprimer au moindre problème. Le mieux serait de nous rendre une liaison rapide entre Paris et le val d’orge à toute heure (25 minutes pour aller de BFM à saint michel sur orge comme avant le nouveau plan de transport).
    Bonne journée

  2. CIRCULE

    Bonjour Louise,
    merci pour cette bonne nouvelle.

    le code mission des trains Z8 modifiés était KNAK et non KNACK, et ce n’est pas la première fois que vous faites cette erreur (et ça fait un peu foire à la saucisse !).

    Nous sommes ravis de savoir que les rames sont réparées mais restons sincèrement préoccupés par la fragilité du parc de matériel roulant.

    Par ailleurs est-ce que le tour en fosse de l’atelier des Ardoines a été mobilisé pour réparer les rames abîmées de la ligne J ? Ce n’est pas marrant ce qui leur est arrivé, et nous avons très peur des conséquences d’un tel incident sur notre ligne, même si les aiguillages sont « globalement en bon état ».

    • totofm91

      J’ai l’impression que si il arrivé sur la C la même chose que sur la J, la ligne serait fermée. La direction n’a visiblement pas les épaules pour gérer des problèmes aussi important.
      Quant on voit qu’une panne d’alimentation vers Choisy met l’ensemble de la ligne à l’arrêt.
      C’est vraiment inquiétant la fragilité de cette ligne. D’autant qu’on lit encore sur X que les problèmes de maintenance ne sont pas résolus et qu’il y a une sorte de triche sur les suppressions.

  3. David

    Et vous pensez que l’on va sauter de joie ? C’est juste la normalité !!

    Ce qu’il se passe sir cette ligne est SCANDALEUX !! En témoigne l’incident de ce se soir où la ligne entière a été bloquée !! 3h pour rentrer en pleine chaleur !!!!

    Et je ne parle même pas des infos, on nous envoit nous perdre à Juvisy où il n’y a plus aucun train, un spectacle tragique comique si il n’en découlait pas de nos vies que vous nous pourrissez chaque jours !

  4. Ouioui

    complètement d’accord, on ne va pas sauter de joie.. faut pas s’attendre à ça..
    nous attendons de voir car la situation est inadmissible..
    c’est marrant j’ai envoyé un mail au maire de saints Geneviève des bois qui est également le président de coeur d’Essonne (val d’orge) avec comme lien ce site. ce dernier a remonté une note auprès d’IDFM et donc de Mme. PÉCRESSE. comme par hasard on cette communication..

    j’invite les personnes a remonter les problèmes directement auprès de M. le Maire et président de l’Agglo.
    je mets l’adresse mail : le-maire@sgdb91.fr

    il faut que les choses change et plus nous serons nombreux plus il y aura d’impact pour changer cette ligne et ce traitement auprès des clients de la part d’SNCF

  5. Down

    C’est une bonne nouvelle.

    J’espère qu’on aura sur ce blog une dissection de la catastrophe totale qu’a été l’incident du 22 mai, avec une direction qui jette l’éponge à 19h en interrompant tout le trafic sans tenter de réorganiser une circulation dans les tronçons non coupés (sud de juvisy et de Paris vers le nord), laissant des milliers de personnes se débrouiller comme ils peuvent pour rentrer chez eux.

  6. Lalie

    Bonjour,
    Je confirme, cette soirée du 22 mai a été cauchemardesque : 4 heures pour aller de Bibliothèque François Mitterrand (avec retour par la ligne 14 pour récupérer le RER D, bondé, à Gare de Lyon), et encore j’ai eu de la chance que quelqu’un vienne me chercher à Juvisy. A Juvisy, personne pour nous renseigner sur les éventuels bus, aucune information, sans parler des tourniquets où on est quand même obligé de badger pour sortir. Je peux comprendre qu’il y ait des pannes ou autres incidents, mais la moindre des choses est de pouvoir rencontrer des humains qui puissent nous renseigner. Cela devient malheureusement de plus en plus rare. Bon courage à tous les usagers, qui paient leur forfait, on pourrait d’ailleurs nous rembourser une partie pour le préjudice subi !

  7. Down

    Nous sommes à J-6 du retour prévu des ZANI/BALI et je constate que, comme souvent, les 2 seuls BALI prévus ce soir sont tous deux supprimés. De quoi s’interroger sur les promesses pour la semaine prochaine…

    • Down

      J-5. Les 2 BALI prévus n’ont à nouveau pas circulés.

  8. mystik91

    Bonjour @Louise,
    les KOBE reprennent ils bien leur horaire initial au passage de Brétigny ?
    Ils avaient de mémoire été avancés d’une à 2 minutes et certains horaires de bus n’étaient plus coordonnés. Tout comme les VETO ont été avancés. Etes-vous en lien avec Transdev Coeur d’Essonne pour les informer si les horaires modifiés sont voués à perdurer ?

    • Louise

      Bonjour, je vous confirme, dès lundi, les trains KOBE retrouvent les horaires initiaux.

    • Francois91700

      Et pas davantage aujourd’hui.
      Qui en est surpris ?

      Et à chaque fois, leur annulation est annoncée moins de 10 minutes avant leur départ, alors qu’elle doit pourtant être connue dès le matin. Tellement pratique quand on veut anticiper ses déplacements…
      Qui en est surpris ?

      Ça sert à quoi d’avoir une appli si les retards et annulations n’y sont jamais signalés avant la dernière minute ?
      Au juste ?
      Quelqu’un a une idée ?

    • CIRCULE

      Bonjour @Louise,
      vous ne répondez pas à la seconde question posée par @mystik91.

      Pour le dire en toute franchise, la direction du RER C a décidé sans prendre la peine de prévenir personne d’avancer les trains d’une petite minute en pointe du matin au départ de Brétigny depuis dimanche 8 février. Et de retarder d’autant les trains le soir.

      Cette détente horaire a sans doute un effet positif sur la ponctualité, mais on ne s’en rendra compte qu’en automne car au printemps le retrait des ZANI a facilité de meilleurs résultats de ponctualité (même si ça n’a pas été le cas tous les jours).

      En revanche, si Transilien se dit que « une petite minute, ça ne se verra pas », ce qui se passe sur le terrain dément largement cette idée. Pour répondre aux besoins des usagers et être rentabilisées, les lignes de bus locales sont calées sur les horaires du RER C, avec quelques minutes pour passer de l’un à l’autre. Quand Transilien et SNCF Réseau détendent les horaires des trains, les temps de correspondance sont réduits d’autant et l’autorité organisatrice n’a pas la ressource nécessaire pour faire modifier tous les horaires des lignes de bus attenantes en conséquence.

      Pire, actuellement la gare de Brétigny est en travaux de modernisation des portiques de contrôle : les anciens tourniquets ont provisoirement été remplacés par des bornes dont l’inefficacité notoire génère des queues pour simplement valider son Navigo. Les usagers en souffrent, car le fonctionnement de ces bornes (effet retard) est très mal compris, et la nouvelle de l’avancement des horaires de départ ne peut qu’ajouter au mécontentement des usagers de cette gare, la plus importante au sud de Savigny-sur-Orge.

    • mystik91

      Bonjour @CIRCULE
      Malheureusement nous n’avons pas signe de vie de @Louise à ce sujet. Les correspondances bus sont un vrai problème et nous ignorons s’il y a réellement un échange d’information entre les transporteurs.
      Quant aux bornes de validation, je ne comprends pas qu’il n’y ait jamais eu de personnel pour expliquer aux voyageurs comment optimiser le temps de passage du badge : mettre la carte, ne pas attendre plusieurs secondes la validation avec la carte collée alors qu’elle se fait souvent très vite si on retire la carte rapidement. Ni d’ailleurs pourquoi ne pas avoir mis plus de valideurs le temps de ces travaux TRES longs.

  9. totofm91

    Bonjour,
    Premier jour du retour à la normale et les 4 zani sont supprimés. Et évidement les Knak ne sont plus programmés.
    Pour les clients retour à la normal ca veut dire que les trains circulent mais pour la direction de la ligne C ca veut dire trains supprimés. Faire une annonce hier c’était trop pour vous ? Non en fait vous n’en avez rien à foutre des clients et de leur conditions de trajet.
    Et en plus le SARA de 9h00 à SMSO est aussi supprimé soit plus de 30 minutes sans trains.
    Donc le retour des Bali on peut l’oublier aussi.
    Vous vous foutez bien de nous.

  10. Am91700

    Pour rebondir sur le message de Totofm, les 4 zani ont effectivement été supprimés, et quand on regarde les itinéraires de demain, ils seront supprimés également…
    Ce serait pas mal de revenir au plan de circulation adapté avec les trains knacki, ça faisait au moins des trains en plus par rapport à ce « retour à la normale »

  11. David

    Comme par hasard, j-1 on a droit à un « ces trains ont été retenus dans les ateliers de maintenance ».

    Si vous voulez une manifestation d’usagers continuez à vous moquer de nous.

  12. totofm91

    Un retour à la normal qui veut dire moins de trains. Les Zani sont supprimés mais ne sont pas remplacés par les Knak. Donc c’est pire d’avant.
    Super la ligne C.

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R