Toutes les infos utiles pour vous déplacer sur RER C lors des travaux jusque la fin du mois de juin.
Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des infos utiles pour vous déplacer sur RER C jusque fin juin.
Axe Massy Palaiseau – Paris Austerlitz
En raison de travaux de remplacement d’aiguillage à Juvisy, les soirées du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au mardi 20, du jeudi 22 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017 :
Le dernier train ZICK (du lundi au jeudi) et VICK (le vendredi), de 22h37 est supprimé entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Massy Palaiseau et Paris Austerlitz.
Pour plus de détails, cliquez-ici : MPU PAZ 01 au 30 Juin 2017
Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes
En raison de travaux de maintenance à Juvisy et Etampes, les soirées du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au mardi 20, du jeudi 22 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017 :
Aucun train ne circule à partir de 23h30 entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.
Pour plus de détails, cliquez-ici : PAZ SME du 01 au 30 Juin 2017
Axes Brétigny – Dourdan
Paris Austerlitz – Dourdan
En raison de travaux de mise en accessibilité des gares à Dourdan et Brétigny, les soirées du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au mardi 20, du jeudi 22 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017 :
Aucun train ne circule à partir de 22h20 entre les gares de Brétigny et Dourdan.
Aucun train ne circule à partir de 23h00 entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Brétigny et Dourdan et entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan.
Pour plus de détails, cliquez-ici : BY D puis PAZ D du 01 au 30 Juin 2017
Axe Paris Austerlitz – Juvisy
En raison de travaux de remplacement d’aiguillage à Juvisy et de travaux de maintenance à Juvisy, les soirées du lundi 12 au vendredi 16, du lundi 19 au mardi 20, du jeudi 22 au vendredi 23 et du lundi 26 au vendredi 30 juin 2017 :
Aucun train omnibus ne circule à partir de 23h00 entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy.
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Juvisy.
Pour plus de détails, cliquez-ici : PAZ JY du 01 au 30 Juin
Axes Versailles Chateau Rive Gauche – Javel
Saint Quentin en Yvelines – Javel
En raison de travaux de maintenance entre les gares de Viroflay et Champ de Mars, les soirées jusqu’au jeudi 15 Juin, puis du dimanche 18 au mardi 20 juin et le jeudi 22 juin 2017, aucun train ne circule à partir de 23h00 entre Versailles-Château Rive-Gauche et Javel, ni entre Saint-Quentin en Yvelines et Javel (dans les deux sens de circulation.
De ce fait, dus de substitution sont mis en place entre les gares de Versailles-Château Rive-Gauche et Javel et entre Saint-Quentin en Yvelines et Javel (dans les deux sens de circulation.
Pour plus de détails, cliquez-ici : S 23 S24 S25 11 AU 22 juin 2017- JVL-SQY-VRG.web
Axes Saint Quentin en Yvelines – Musée d’Orsay
Versailles Château Rive Gauche – Invalides
En raison de travaux de mise en accessibilité de la gare de Javel, du samedi 24 au matin au dimanche 25 juin au soir, aucun train entre les gares de Saint Quentin en Yvelines et Musée d’Orsay et entre Versailles Château Rive Gauche et Invalides
De ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares Javel et Bellevue.
Nous vous conseillons de vous reporter sur la Ligne N.
Pour plus de détails, cliquez-ici: S 25 JVL VRG SQY 24-25 juin 2017.Web
Axes Paris Austerlitz – Dourdan
Paris Austerlitz – Saint Martin D’Etampes
En raison de travaux de maintenance sur les voies, les soirées des dimanches 18 et 25 Juin 2017, aucun train ne circule à partir de 22h30 entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, ni entre Paris-Austerlitz et Saint Martin d’Etampes, dans les deux sens de circulation.
de ce fait, des bus de substitution sont mis en place entre les gares de Paris Austerlitz et Dourdan, et entre les gares de Paris Austerlitz et Saint Martin d’Etampes.
Pour plus de détails, cliquez-ici: S 25 S 26 PAZ D SME Dimanche 18 et 25 Juin -Web
Bonjour. Est-il possible d’avoir des informations sur le week-end rouge intramuros du 8/9 juillet ? Je dois me rendre à Orly depuis Franconville et j’aimerai savoir si il y a des transports ce week-end là… Merci de votre réponse.
Bjr @Romuald,
Je pense que nous aurons très vite des infos sur ce WE.
Dès que je suis en leur possessions, je vous fais un article sur le Blog.
Bonsoir Lydie, nouvellement connectée sur le blog, j’apprécie d’y trouver les infos en particulier pour les travaux. Très utile! Merci 🙂
Bonjour @RerC Today et bienvenue parmi nous!
Bonjour,
ne trouvant l’information nulle part. J’aimerai savoir les horaires en soirée des trains qui desservent Vitry sur Seine?
Le trafic est il normal ou y’a-t-il des bus de substitution? Si oui, à parti de quelle heure est-on contraints de prendre des bus? Jusqu’à quand cela dure-t-il?
Merci d’avance
Bjr @Leal,
Toutes les infos concernant les travaux et leurs conséquences sur la circulation des trains sont répertoriées sur ce blog.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux en cours… Sinon vous pouvez également préparer votre trajet grâce à l’application SNCF, qui doit reprendre les plages travaux.
Bonne journée à vous
Bonsoir,
Serait-il possible d’avoir, quand il y a autant d’éléments à prendre en compte, une présentation similaire au très utile dépliant trimestriel ?
Pour un Juvisien ou Savinien, pour déterminer si c’est envisageable de sortir samedi soir, il faut lire :
– Axe Massy Palaiseau – Paris Austerlitz pour vérifier si c’est via Savigny ou Choisy
– Axe Paris Austerlitz – Saint Martin d’Etampes
– Paris Austerlitz – Dourdan
– Axe Paris Austerlitz – Juvisy
– re Paris Austerlitz – Dourdan (seconde édition)
– et re- Paris Austerlitz – Saint Martin D’Etampes.
Les écarts varient à la demi-heure, nous aimerions juste savoir à quelle heure est le dernier train le samedi soir…
Pardon de vous avoir dérangé…
Le guichet ne sait pas et renvoie sur ce site…
Bjr @Gilles,
Nous avions décidé de communiquer par axe car c’est ce qui est le plus pertinent (le moins compliqué en tous cas pour la personne qui consulte les documents) , compte tenu de la complexité de la Ligne.
C’est en effet compliqué pour certains trajets…
Qu’aimeriez-vous comme document en fait quand vous dites ‘similaire au calendrier trimestriel travaux’?
Bonjour Lydie,
merci pour votre première réponse si rapide 🙂
Si je la joue perso, je dirai… quels sont les derniers trains pour Savigny sur Orge ?
Je voulais dire pour le document trimestriel : SNCF Transilien fait un super et très utile doc, pliable, qui couvre les travaux du trimestre, par exemple le dernier : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/02/CalendrierTravauxTrimestre2.20217.pdf qui est un doc génial.
Dans l’article, vous publiez plusieurs documents, 6 sur la même page pour ma propre desserte, ça demande donc de tout revérifier car s’il y un nouveau doc, c’est qu’il y a peut-être, dans un seul d’entre eux, une mise à jour à trouver…
C’est bien fait mais c’est complexe.
Aussi je suggérais de reprendre le format du dépliant trimestriel, qui donne tous les renseignements, par branche, en un seul coup d’œil.
Même un PDF serait génial, je ne demande pas spécialement la version papier 🙂
Merci !
gs
Bjr @Gilles S,
Sans rien promettre bien sur, je vais transmettre votre suggestion.
(précision : quels sont les derniers trains : pour vendredi et samedi soir)
merci !
Bonjour,
Entendu dans le train hier soir pendant qu’on « cuisait vapeur » quelque part entre BFM et Brétigny : « pourquoi n’allègent-ils pas le plan de transport dans ces cas là ? ». Peut-être qu’on n’a pas eu de chance avec notre ELAO (celui de 18h16 à Austerlitz en théorie) qui a mis 48 minutes au lieu de 24 théoriquement pour rejoindre Brétigny… Je peux vous assurer qu’une rame sans clim (Z20500) qui avance au pas comme j’ai pu expérimenter hier devient un véritable four… Il ne faut pas s’étonner dans ces conditions s’il y a des malaises.
Cette idée est elle farfelue ou pas ? Je pense que non puisque limitation de vitesse = réduction de capacité en terme de flux de train. De même qu’on a eu un plan de transport « crue » en juin dernier, ne faudrait-il pas un plan de transport « chaleurs » activable rapidement ? Je préfère perso être un peu serré mais ne pas perdre de temps et éventuellement avoir un léger courant d’air dans une rame non climatisée que ce que j’ai vécu hier…
Allez courage, on remet çà ce soir ; du coup j’ai pris une bouteille d’eau supplémentaire…
Bjr @kenshiro,
C’est un peu ce qui se passe en fait…
C’est compliqué car les trains sont déjà déjà bien pleins en temps normal. Alors si on allège le plan de transport, les trains restants circulant seront bien plus bondés, au risque que certains ne puissent y monter.
En cas de forte chaleur, nous n’avons pas le choix de toutes façons. Car des limitations de vitesse sont imposées, donc réduction de capacité.
Pour la bouteille d’eau, super!!
Le kit parfait est bouteille d’eau et éventail!
Bon courage à vous pour les jours à venir.
J’ai oublié de vous demander : en discutant avec des camarades de galère, tous les trains de la pointe de soirée ont pris entre 20 et 30′ minutes de retard avant d’arriver à Dourdan… (certainement la conséquence des travaux…). Le même scénario est-il à craindre ce soir et dans les prochains jours ?
@kenshiro, en effet, c’est ce que je vous ai répondu juste avant. Pour faire court, les fortes chaleurs agissent sur le rail, ce contraint à limiter la vitesse. Donc moins de trains en circulation et des temps de trajets plus longs.
Re,
Si j’ai bien tout compris :
vendredi 23 juin : dernier train pour Savigny sur Orge à 23h02 à Austerlitz , quelque soit le document
(donc depuis Gare de Lyon, TGV arrivant à 22h45, prendre le RER D car pour le RER C de 23h02, c’est super juste)
Week-end : rien de particulier avant dimanche 25/06 à partir de 22h00.
Est-ce bien cela ?
Merci !
Je profite de ce message pour vous faire deux « remontées » d’ergonomie du site transilien :
– à chaque visite, la recherche d’horaire est bloquée par une « surimpression » qui nous propose des services divers, liés ou pas à une inscription. Comme le site utilise des « cookies », est-il possible de ne plus forcer ces questions sur l’écran du visiteur qui a dit 4 fois « non » en 4 visites ?
– le 23h02 d’Austerlitz (ELBA) de votre dépliant est aussi le 23h02 (ELBA) à BFM d’après Transilien.com… (faites le test !) Quel est le bon horaire de la gare et/ou la bonne gare de l’horaire ?
Quand on arrive du TGV à 22h45, c’est très serré… Cette anomalie est le meilleur moyen de rater ce dernier train, donc de remonter à GDL, puis de prendre le RER D suivant (en ayant raté le/les précédents)…
Je propose que ne soit donné que l’horaire de BFM, qui est la dernière gare RER C de sortie de Paris (tous les trains vers le Sud desservent forcément Austerlitz ET BIbliothèque ; si terminus Auster, alors par définition ils ne vont pas vers le Sud, donc aucun intérêt de se poser la question d’un éventuel terminus Austerlitz) et de surcroit, BFM est la gare RER C directement connectée à Gare de Lyon…
Cordialement,
gs
Salut @Gilles,
Et bien à ma connaissance, le ELBA en question est bien prévu à 23:02 à Austerlitz et à 23:05 à BFM. (https://www.dropbox.com/s/t24pahrkurgfeok/elba.png).
(J’approuve, pour ce qui est de la surimpression. C’est la mode, c’est insupportable. Déjà que c’est très relou de devoir valider à chaque fois les conditions des cookies, mais s’ils faut en plus se débarrasser d’autres demandes invasives…
Salut @Clem,
Je te crois sur parole, mais je t’assure que les deux gares ont les mêmes horaires :
Affiches SNCF :
https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2017/05/PAZ-SME-du-01-au-30-Juin-2017.pdf : Dernier train à Auster : 23h02
Sur ta fiche horaire que je pense bien documentée : 23h02 à BFM (également affiché sur la bulle).
On parle de 3-4 minutes, mais ça change tout quand on prend le dernier train 🙂
Bonjour,
Après une journée de lundi un peu compliquée, je tiens à souligner que mon retour d’hier s’est bien passé. Quand çà va, il faut aussi le dire…
Bonne (chaude) journée…
Pourvu que ça dure…
; )
Bonjour,
Voilà deux jour que sur les coup de 15h sur la ligne C les trains en direction de Versailles chantier ou juvisy sont supprimés avec de fois plus de 1h d’attente…
Pourquoi supprimés ?
Ralentis on a l’habitude mais pour les gens qui habite athis mons ablon et ville neuve le roi ont fait comment pour rentrer chez nous ?
Nous payons plus de 70 euros pour la navigo qui augmente chaques années…
Y aura t il un dédommagement quelquonc à chaque fois qu un train eSt supprimé sans parler des travaux d été quI nous empêche de descendre à St Michel plus les travaux du rer A.
Autant dire que quand tu dois allez à nanterre c est le parcours du combattant quand tu habité athis.
Pourriez vous m ‘éclairez silvouplait
Bjr @angeles1991,
Lorsque le centre opérationnel prend la décision de supprimer un train, c’est une décision qui est prise avec la hauteur nécessaire à échelle de la globalité de la ligne (et donc avec une vus globale du plan de transport). Cette suppression permet souvent d’éviter des répercutions plus importantes, surtout avant la pointe comme ici.
En outre, nous mettons d’ordinaire tout en œuvre pour éviter les trous de desserte. Souvent en rendant un autre train qui devait passer sans arrêt, omnibus.
Bien sûr, cette dernière solution n’est envisageable que si le train en question peut passer sur les voies permettant de desservir la gare / les gares privée(s) de desserte. Et si toutefois cette augmentation imprévue du temps de trajet (liée aux arrêts non prévus à la marche habituelle du train) ne va pas mettre en péril la régularité des trains suivants…
Il faut ajouter aussi que le tarif du Navigo n’est pas du ressort de la SNCF, mais d’une décision politique prise par le STIF, dirigé par la présidente du conseil régional.
Pour les travaux d’été, ils sont malheureusement inévitables. Les nôtres sont la continuation de ceux qui ont lieu depuis 1995, en ce qui concerne le renforcement des fondations du tunnel séquanien de la ligne C. Et pour le RER A, les voies de son tronçon central n’ont jamais été changées depuis son ouverture, or la ligne voit passer bien plus de trains que prévu à l’origine, sans compter qu’ils sont beaucoup plus lourds avec les rames à deux niveaux. La RATP a attendu au maximum, mais ces travaux sont devenus indispensables. La fréquentation voyageur baisse significativement en été, il n’y a donc pas de meilleur moment pour faire ces travaux qui nécessitent plusieurs semaines d’interruption du trafic.