Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que signifie concrètement le motif « Conditions météorologiques » en Hiver

Vous voulez être incollables sur les « conditions climatiques dégradées » en hiver, lisez cet article !

SOMMAIRE

Que se cache-t-il derrière ce motif ?
Quels sont les impacts du froid ?
Quelles solutions sont mises en place ?

Au Canada, ils savent faire rouler des trains alors qu’il y a des mètres de neige !!! Pourquoi pas vous ?

Qui ne s’est pas déjà posé cette question ?! Cette remarque revient souvent dans vos commentaires sur les réseaux sociaux, mais aussi en gare.

Je comprends votre réflexion, mais je vais tout de même tenter de la nuancer avec cet article explicatif.
Contrairement aux pays nordiques qui subissent régulièrement des conditions météorologiques hivernales et qui possèdent des infrastructures adaptées, nous n’en possédons pas.

Pourquoi n’anticipez vous pas ces intempéries ?

Notre pays bénéficie (en principe) d’un climat tempéré et nos infrastructures sont conçues pour des températures modérées. Adapter le matériel roulant mais aussi toutes les infrastructures à chaque saison serait impossible (financièrement parlant, mais aussi d’un point de vue technique).

Que se cache-t-il derrière ce motif ?

L’hiver se profile et avec lui le début des températures négatives, pouvant s’accompagner de chutes de neige. Ces conditions climatiques engendrent parfois des limitations de vitesse, des retards, voire des suppressions de train.

Pour vous aider à comprendre les multiples scénarios possibles, je vous partage des exemples que nous pouvons rencontrer en cette saison.

  • par exemple, l’accumulation de givre sur les caténaires empêche la captation du courant par le matériel roulant, ce qui rend la circulation impossible
  • ou encore, le gel du moteur d’aiguille (qui permet de donner une direction au train, de l’orienter sur une voie ou une autre) peut empêcher le mouvement de l’aiguillage et bloque donc la circulation.

Quels sont les impacts du froid ?

ℹ️ Vous l’avez compris, en hiver, les baisses de température ainsi que les intempéries (neige, verglas, pluie) peuvent causer des dommages à différents niveaux. Voici les potentiels impacts du froid :

Dans les gares

En cas de chutes de neige importante et/ou de présence de verglas, les accès aux quais et les quais eux-mêmes peuvent être difficilement praticables et favoriser les glissades et chutes.

Sur les infrastructures

L’accumulation de neige peut empêcher la manœuvre des aiguillages et obstruer la voie, bloquant ainsi la circulation. L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes en privant les trains d’alimentation électrique.

Sur nos trains

Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains peuvent être projetés sur les vitres : c’est ce qu’on appelle le « phénomène de congère ». Chaque année, des vitres et des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les véhicules deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.

En amont de cette période, nos agents dans les centres de maintenance se chargent de faire le stock des pièces qui peuvent être sensibles au froid et aux variations de température. De façon générale, notre matériel est résistant et prévu pour supporter ces événements. Néanmoins, il arrive que certaines pièces ne réagissent pas bien au froid, ce qui peut nous amener à supprimer des trains pour effectuer les réparations nécessaires.

quelles solutions sont mises en place ?

➡️ Notre partenariat avec Météo France nous permet d’anticiper l’impact des conditions climatiques sur les circulations.
Cela nous permet notamment de déclencher l’alerte si le seuil de température critique va être atteint (à savoir -6°C).

Lorsqu’il y a une alerte, nous tâchons de conserver au maximum les circulations, cependant le risque zéro n’existe pas. Lors des épisodes de neige, gardez un œil sur le site transilien.com (rubrique « Info Trafic » ou « Prochains Départs ») ainsi que sur le fil X des lignes.
De mon côté, s’il y a une adaptation décidée, je ne manque pas de vous la communiquer sur le blog, en page d’accueil dans un bandeau rouge.

➡️ SNCF met en place un plan Grand Froid, bien en amont de la période hivernale afin d’être préparé en cas d’épisode de froid intense qui consiste à :

1. Surveiller et préparer les infrastructures

👀 Des tournées d’inspection sont effectuées par les agents de SNCF Réseau avant et pendant l’épisode de grand froid. Ils veillent particulièrement sur les zones sensibles comme les rails fraîchement remplacés ou les aiguillages qui peuvent être bloqués par le gel et/ou les amas de neige.

❄️ Des capteurs intelligents sont placés à proximité des voies à différents endroits de la Ligne C. Ils ont pour objectif de prévenir la venue d’un épisode de givre mais sont encore en phase d’apprentissage car récents. Chaque utilisation les rend plus performants et permet d’affiner les prédictions. À terme, ils seront capables de prédire la survenue d’un épisode de givre 48h à l’avance.

🚆 Des trains racleurs peuvent être mis en circulation. Ils ont pour rôle de dégivrer les caténaires en raclant le fil afin d’éliminer la formation de glace sur ce dernier.  Cette action est efficace mais n’est pas infaillible car le givre se reforme très vite, surtout à l’aube.

Parfois, nous pouvons aussi être amenés à augmenter le courant d’alimentation électrique pour réchauffer la caténaire et faire fondre le givre.

🌡️ Pour réchauffer les aiguillages, des réchauffeurs peuvent être activés manuellement et commandés sur place par des agents, évitant ainsi le gel du moteur ou les amas de neige qui pourraient empêcher les aiguilles de bouger.

Réchauffeur d'aiguille en action
Réchauffeur d’aiguille en action

🛠️ Des interventions sur les rails sont organisées par SNCF Réseau si ces derniers sont endommagés. Elles peuvent avoir lieu immédiatement ou après la circulation du dernier train selon la nécessité.

2. Assurer votre sécurité dans les gares

En cas d’épisode de gel et/ou de chutes de neige prévus ou en cours, les agents en gare se mobilisent pour sabler ou saler les quais ainsi que les différents accès aux quais dès la veille au soir. Il est possible que les quais soient redevenus glissants pendant la nuit, il est donc important de rester bien vigilants lorsque vous vous déplacez en gare. Des annonces sonores sont également diffusées afin de prévenir les risques de verglas. En cas de chutes de neige importantes, des équipes d’agents sont chargées de déneiger les quais pour les rendre praticables.

💡 BON À SAVOIR :
Il arrive que certaines parties d’une gare dépendent des villes ou des communes, ce qui signifie que les opérations de sablage et/ou de salage sont à leur manœuvre. Bien entendu, nous nous coordonnons pour que l’ensemble des accès soient praticables.

3. Préparer les trains

Comme nous l’a expliqué Anne-Sophie, tous les ans, à partir du mois de septembre, la vérification du système de chauffage est systématique lorsque les rames arrivent au Technicentre. Néanmoins, certaines opérations comme celles liées à la sécurité sont traitées en priorité. C’est la raison pour laquelle parfois, les signalements que vous faites remonter sur le système de chauffage (via les QR Codes à bord) et les soucis observés dans les ateliers de maintenance peuvent prendre un peu de temps avant d’être pris en charge.

💡 BON À SAVOIR :
Votre train n’est pas chauffé lors de températures basses à l’extérieur ? Scannez et remontez ce dysfonctionnement directement à bord et dans la rame concernée via les QR Code prévus à cet effet. Pour + d’informations, rendez-vous sur cet article.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les conséquences des conditions climatiques hivernales sur nos trains et nos installations ferroviaires, ainsi que les actions établies par le plan Grand Froid SNCF.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R