Alors que certains la jugent trop froide, d’autres inexistante, analysons de plus près le fonctionnement de la climatisation pour mieux comprendre ces ressentis.
Chaque jour, vous êtes nombreux à nous remonter des problèmes de climatisation à bord des rames et j’ai bien compris que ce sujet vous intéressait particulièrement.
➡️ L’article est dense, c’est pourquoi je vous propose quelques raccourcis pour les parties principales :
- la différence entre climatisation et ventilation réfrigérée,
- quelles rames sont réfrigérées, et pourquoi,
- comment fonctionne la régulation de la température à bord,
- comment repérer une rame climatisée,
- signaler un dysfonctionnement,
- quand aurons nous plus de rames réfrigérées,
Climatisation… Ou ventilation réfrigérée
Je commence avec la partie technique, et surtout avec une nuance qui a toute son importance : sur les rames du RER C, aucune n’est climatisée… elles sont cependant équipées de la ventilation réfrigérée.
Ça peut vous paraître anecdotique de le préciser, mais, de manière technique, ces 2 équipements ne fonctionnent pas de la même manière.
- La climatisation utilise un compresseur (donc de l’énergie) pour rafraîchir l’air via un système de tuyaux,
- Alors que la ventilation réfrigérée va expulser l’air chaud pour le remplacer par de l’air plus frais. La ventilation réfrigérée est plus économe en énergie, mais en contrepartie, refroidit moins que la climatisation.
Ce fonctionnement présente plusieurs avantages : avec la climatisation, les ouvertures régulières des portes conduiraient à une forte déperdition énergétique. L’utilisation de la ventilation réfrigérée permet également d’éviter d’éventuels chocs thermiques, inconfortables entre l’intérieur et l’extérieur.
Quelles rames sont ventilées, et sur quelles missions ?
Aujourd’hui, la ligne C dispose de 176 rames réparties comme suit :
- 35 rames de la série Z 5600
- 35 rames de la série Z 8800
- 52 rames de la série Z 20500
- 54 rames de la série Z 20900
Ces séries forment la famille des Z 2N, pour “éléments automoteurs électriques à deux niveaux” (Z = automotrice électrique, 2N = 2 niveaux dans la nomenclature SNCF). Elles sont interopérables, c’est à dire qu’on peut les coupler entre elles pour faire des trains longs, mais elles ont aussi des différences significatives, notamment :
🚆les 35 Z 5600 sont monocourant : elles ne sont pas aptes à aller dans le Nord ;
🚆les 54 Z 20900 sont les plus récentes et les seules équipées de ventilation réfrigérée. Elles sont reconnaissables à leur disposition des sièges en 2+2.
Vous l’aurez compris ceci implique des conséquences concrètes sur les chances de monter dans une rame réfrigérée lors de votre trajet. Mais nous avons d’autre contrainte à prendre en compte :
🚆 Les 35 rames Z 5600 ne pouvant pas aller dans le Nord, vous ne les trouverez jamais en semaine sur les liaisons de pointe Orly <> Nord ou Val d’Orge <> Nord. Cela signifie que seules 141 rames sur 176 sont disponibles pour ces missions.
Pour les autres missions (hors secteur nord), l’ensemble des 176 rames peut être mobilisé.
Si je calcule (bien), et en admettant que tous les trains soient courts, vous avez :
- ✅ 4 chances sur 10 d’emprunter une rame climatisée si vous prenez une mission qui se rend dans le Nord (NORA, GOTA, NICO…) ou qui en provient (MONA, ROMI, certains BOBA et FOOT…).
- ✅ 3 chances sur 10 si vous prenez une autre mission.
➡️ Ces chiffres sont des moyennes théoriques car toutes les rames ayant une ventilation réfrigérée ne sont pas disponibles en permanence, bien que nos équipes fassent le maximum.
Leur disponibilité dépend de leur dernier garage, de leur roulement, et surtout de leur cycle de maintenance (sans oublier les pannes qui arrivent de manière inopinée).
Température à bord : qui la contrôle et comment ?
Sur votre ligne, la climatisation est gérée de manière automatique à l’aide d’une carte de régulation. Celle-ci est programmée pour maintenir et ajuster les températures selon des valeurs prédéfinies : la climatisation ne doit pas dépasser 25°.
Nos groupes de climatisation sont réversibles : elles peuvent à la fois produire un air chaud (chauffage) et un air froid (climatisation). Alors qu’une sonde intérieure se charge de capter la température dans la rame, une sonde extérieure (au niveau de la toiture) se charge d’analyser la température externe.
Ces dispositifs permettent au système de choisir la température adéquate en fonction des conditions extérieures et intérieures. Autrement dit, chaque sonde va définir le niveau de rafraîchissement ou de chauffage nécessaire. En période de forte chaleur, la climatisation se chargera donc de se réguler grâce à l’information reçue par les sondes.
Vous l’aurez compris, votre conducteur ne règle pas la température à bord. Il peut uniquement activer ou désactiver le système de climatisation sur l’ensemble du train.
⚠ Il se peut que ces sondes aient un défaut. Généralement, nous nous en apercevons lorsque nous effectuons des maintenances ou bien lorsque vous nous signalez un dysfonctionnement.
Comment savoir si un train est climatisé ?
Comme dit précédemment, seules les rames les plus récentes, à savoir les Z20 900 sont équipées de ventilation réfrigérée. Nous comptons donc au total 54 rames réfrigérées sur 176.
En un clin d’œil, vous pourrez savoir si votre train est réfrigéré. Il vous suffit de regarder le numéro qui se trouve à l’avant du train. Si le numéro se trouve entre 200 et 254, alors vos rames sont climatisées.
Les rames Z20 900 sont facilement reconnaissables, car leurs assises sont différentes des rames plus anciennes. Par ailleurs, un pictogramme « flocon » présent (en haut à droite) sur vos écrans en gare vous indique également si le prochain train est climatisé.

Notez que cette signalisation assure une ventilation réfrigérée dans les rames en tête de train.
⚠️ Si vous êtes dans un train long, le pictogramme ne correspondra peut-être pas pour l’ensemble du train (car composé de plusieurs éléments).
Vous êtes nombreux à me solliciter sur la présence du pictogramme « flocon » sur l’affichage en gare, et malgré tout, une absence de ventilation réfrigérée à bord.
Maintenant, regardons la photo ci-contre. Car, vous l’avez peut-être déjà vu. En effet, il peut arriver que la ventilation réfrigérée soit en panne. Et dans cette situation, vous pouvez le repérer à l’extérieur du train, rame par rame. En cas de panne, une petite lumière bleue sera allumée.
Dans un dernier cas, si vous observez une défaillance de ventilation (dysfonctionne d’un espace à l’autre dans la rame), n’hésitez pas à nous le faire remonter grâce au QR Code à bord.

Signaler un dysfonctionnement
Il se peut qu’un système de ventilation réfrigérée tombe en panne ou présente un dysfonctionnement. C’est pourquoi, si vous constatez une anomalie, je vous encourage vivement à nous le signaler à l’aide des QR Codes présents sur chaque plateforme de vos trains.
Afin que l’intervention se fasse au plus vite, n’oubliez pas de nous indiquer le plus de précision possible. Mais, assurez vous de nous faire des signalements seulement sur des rames équipées de la ventilation réfrigérée 😉.
Lorsque vous faites un signalement, la rame concernée ne sera pas remise en circulation tant que le signalement n’aura pas été vérifié. Eh oui, car dès sa rentrée au technicentre, nos agents se chargent immédiatement de prendre en compte votre signalement.
⚠ Chaque QR Code situé à bord est unique et appartient seulement à la rame concernée.
Mais alors, quand aurons nous plus de rames réfrigérées ?
Aujourd’hui, la rénovation des anciennes rames ne prévoie malheureusement pas l’intégration de dispositif de ventilation réfrigérée. Pourquoi ? Car l’ajout de ce type d’équipement sur des trains qui n’ont pas été conçus pour, s’avère être très complexe, donc coûteux… Et le résultat est souvent décevant en terme de performance.
C’est pour cette raison que les prochaines rames équipées de ventilation réfrigérée seront forcément des rames neuves. Leur arrivée est prévue avec les Z 2N NG à l’horizon 2035.
Bonjour,
Merci pour les explications techniques précises et claires,
très bonne journée à toutes les équipes qui prennent soins des clients,
Bien cordialement,
Merci Lilou pour votre gentil message !😊
Bonne journée
merci pour ces explications techniques, qui permettent de comprendre un peu mieux les difficultés techniques et le type de train que nous empruntons.
J’attends avec impatience les nouvelles rames
Bonjour, la meilleure solution est l’application SNCF Connect qui indique « Z2N+ » (Z20900 climatisée) ou Z2N (autres Z5600, Z8800 ou Z20500) 🙂
Je prends tous les jours la ligne C et je suis totalement indignée que pendant ces périodes de fortes chaleurs on se retrouve dans des wagons non climatisés où le ressenti est au moins de 40 degrés. Nous payons chaque mois un service et je suis très déçue de ce dernier. Je n’attends pas une explication du dysfonctionnement mais une action concrète de réparation et d’indemnisation. A cause de ces chaleurs il pourrait y avoir des malaises et des coups de chaleur aggravés je trouve inconscient de mettre en service un moyen de transport aussi miteux.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Bonjour,
la ventilation réfrigérée force la sortie de l’air intérieur mais comprend également le passage par une unité de refroidissement, certes moins puissante ou moins capacitaire que dans une climatisation mais qui joue un rôle équivalent.
En effet, non seulement la température de l’air à l’intérieur d’une Z 20900 est abaissée de plusieurs degrés par rapport à l’air prélevé à l’extérieur, mais en plus l’air est asséché. Ce second point est particulièrement visible de l’automne au printemps par temps de pluie : il n’y a pas (ou très peu) de condensation dans les Z 20900 comparé aux autres rames non dotées de ventilation réfrigérée ou de climatisation.
Par ailleurs, l’ajout de la ventilation réfrigérée conduit à un alourdissement significatif des rames : 245 tonnes, contre 229 tonnes pour les Z 20500 à caisse équivalente. C’est une des raisons pour lesquelles les Z 20900 alignent des rangées de 2+2 sièges et ont moins de capacité d’emport que les autres rames, tant en emport assis (500 vs 560 places dans une Z 20500) qu’en emport total (872 vs 1000 places).
Il est question de peindre en blanc les toits des Z 20500. Cela pourrait améliorer a minima le confort en salle haute, mais est-ce que cette rénovation concernera toutes les Z 20500 ?
Eh bien, je n’ai pas la réponse à votre question 😅
Bonjour,
totalement d’accord avec @Léa LASSALLE !
c’est totalement indigne et inconscient !!
surtout que nous sommes en 2025 .. 54 rames sur 176… depuis 2000…
il fait plus chaud a l’intérieur qu’à l’extérieur.. il y a au moins 40° et en plus ils stationnent bien au soleil pour que les trains soient bien chauds..
franchement inacceptable et on subit ça tout les jours !
Attention, cela ne risque pas de s’améliorer !!
en effet, les « nouveau trains climatisés » qui devraient arriver en 2033 n’arriveraient finalement pas avant 2040 .. a cause de la taille des nouveaux trains qui ne pourraient entrer dans les tunnels parisiens…
des champions…
j’invite les personnes a remonter les problèmes également sur le site d’IDFM :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/aide-et-contacts/nous-ecrire
type de demande : Réclamation
on en a marre des beaux discours on attend des actions rapides !
nous avons assez subi avec les travaux castor depuis les années 90 qui ont maintenant plus de 30 ans … et derrière aucune amélioration, c’est même pire ..
j’ajoute également qu’il y aura des augmentations du prix Navigo… il devrait passer à plus de 100 euros d’ici 2030 selon la présidente d’IDFM…
avant de créer des lignes de métro, il faut d’abord s’occuper des lignes existantes qui sont devenus catastrophique !
stop !! Ne nous laissons plus faire !
Merci pour cet article. Dans les probabilités d’avoir du frais dans un train, il faut ajouter le paramètre que pour la branche Dourdan en pointe, certaines circulations sont prévues avec les vieilles evolys 6 caisses donc 100% de chance d’être dans la fournaise.
Les horaires des Evolys de pointe sont les suivants :
— KOBE passant à Brétigny à 07:01
— KOBE passant à Brétigny à 08:16
— SORO passant à Brétigny à 08:46
— DELI passant à BFM à 17:49
— DELI passant à BFM à 18:19
— DELI passant à BFM à 19:49 (apparemment plus ces derniers temps).
Le nombre de trains Z8 de pointe assurées avec une Evolys est un indicateur de l’état de disponibilité du parc, les rames à 6 voitures pouvant assurer un service de pointe nominal sur Z8 et Z2, branches les moins chargées du Sud. En l’occurrence avec le parc original on était à 2 trains par pointe en Evolys, et depuis l’automne on est passés systématiquement à 3 et on y reste malgré les rames mutées de la ligne D.
Bonjour @Quentin,
Bien que ces horaires puissent arriver, la régularité des pas de maintenance fait qu’ils ne peuvent être systématiques. Il n’est donc pas possible d’affirmer que tels sont leurs horaires. « Apparemment plus ces derniers temps », comme vous le dites vous-même.
Merci c’est très clair. Meme si pour moi 2035 ce sera trop tard !
Bonjour Louise,
Effectivement, les seuls rames réfrigérée actuellement sont les Z20900. Mais attention,la première d’entre elles est la 201A et pas la 200A (la 200A est une Z20500 ex Z92050 qui circule sur la ligne P) Et maintenant j’aimerais faire passer un message aux voyageurs en complément des informations de Louise :
Si jamais ça peut vous aider, tout comme le numéro des rames, regardez le numéro de la motrice qui se trouve sur la gauche des têtes de train, et tout comme il suit le numéros des rames, les motrices des z20900 sont numérotées de 20901 à 21008.😊
Et enfin Louise, j’aimerais savoir laquelle entre la ventilation réfrigérée et la climatisation et la plus rentable.
Merci ☺️
Bonjour Gaby, si vous parlez en termes de coût, la climatisation nous reviendrait cher à l’installation (mais au fonctionnement, je ne sais pas), par contre, la ventilation réfrigérée est plus économe en termes d’énergie.