Ce mardi 11 octobre, Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C & Akram Tabib, Responsable ‘Maintenance et Travaux sur l’Infrastructure en Ile de France’, ont répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 12h30 à 14h, sur ‘Les travaux d’automne‘.
Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.
Si vous n’avez pu y assister, je vous invite à le consulter en cliquant ICI.
Le nouveau MAG’Ligne C N°64 est disponible
Avec pour ce mois d’octobre:
-Un zoom sur les nouvelles rames décorées à effigie du château de Versailles,
-Le portrait du mois, celui d’Akram, notre guest du tchat de ce mois,
-Les rendez-vous du mois avec les paniers fraîcheur, les stands en gares, les évènements,
-Le dossier du mois « La modernisation du réseau »
-Les infos mensuelles sur les travaux,
-Les rubriques “En bref dans les transports” & “La Ligne C vous répond”
Pour feuilleter votre Mag en ligne, cliquez ici.
Très bonne lecture à tous!
Bonjour
Il manque le lien pour le Mag….
(en en passant, on a vu que Bertrand Gosselin peinait à justifier des « travaux d’automne » pouvant se faire l’été…)
Bof, moi j’ai lu surtout qu’ils étaient planifiés depuis des années, et que d’autres sont encore prévus pendant 10 ans.
Mais la planification demeure secret défense sncf 🙂
Le RVB ligne A est plus transparent quand même.
Je ne vois pas trop où il peine… principalement il explique exactement ce que j’explique moi-même régulièrement. Toutes les équipes travaux étaient mobilisées en Île-de-France cet été, et elles ne peuvent être partout ni tout faire en même temps.
Bjr @ErwannLeBras, problème de lien rectifié!
Merci.
A lire le CR du tchat je n’apprends rien de plus que ce qui se trouve sur le blog au moins il y a concordance. SInon la présence des agents en gare je la cherche toujours à Epinay le matin il n’y a personne.
– Une fois de plus, sur la desserte du Val d’Orge, le silence est assourdissant.
« il est vrai que nous conseillons les clients de Brétigny et Juvisy d’emprunter les trains omnibus en pointe, afin de désaturer les trains directs de Saint Martin d’Etampes et Dourdan. »
Désaturer les directs pour sur-saturer les omnibus. Je vais finir par poster tous les jours sur Twitter les photos des wagons quittant Sainte Geneviève des Bois, Epinay, Savigny, Juvisy; idem le soir à Austerlitz et BFM.
M. Gosselin esquive totalement ces questions. Les trains sont plus pleins que des oeufs à peine pondus. Diriger les gens vers ces trains-là étale une méconnaissance complète de la situation du Sud de la ligne. Ne prend-il pas la peine de s’informer ou ses directeurs créent-ils un plafond ?
Je note également qu’il esquive la question du mode de réponses à la communication à base de « c’est comme ça. »; mode de communication apparemment très en vogue à tous les échelons.
Pourtant, j’ai posé mes questions bien assez tôt pour qu’elles lui soient transmises et qu’il puisse au moins se renseigner.
– Concernant les bus de remplacement:
Non, en effet, je n’ai pas noté ni le numéro du bus, ni le nom du chauffeur. Mais c’est un peu délicat quand vous courrez pour monter dans le bus juste avant qu’il ne parte et que le suivant est 30mn plus tard, dans une gare déserte où tout point hors courants d’air est fermé.
Mais, par exemple, pourquoi les informations concernant véhicule et chauffeur ne seraient-elles pas affichées à la montée dans le véhicule, ou dans les panneaux d’informations dispersés dans le bus ?
Le parcours concerne Sainte Geneviève des Bois / Musée d’Orsay.
Si je me réfère au rappel de la formule de calcul, étant donné qu’il faut actuellement 45mn pour ce temps de parcours, on arrive bien à un total (minimal) de 90mn de trajet en bus, si tout va bien. Cool…
– Enfin pour les Journées du patrimoine, même avec une planification depuis trois ans, elles existent depuis plus de 10 ans.
Si je comprends bien les impératifs de travaux trop longtemps ignorés, l’autarcie de la ligne sur le monde qui l’entoure (et donc la méconnaissance des besoins des usagers) me laisse perplexe.
Rendez-vous au prochain Tchat, pour une nouvelle série de questions.
Vous allez bientôt être mûr pour postuler au stif.
Mais je ne suis pas un fruit.
Malheureusement @Portes comme je vous l’ai dit, c’est un problème insoluble. Et je sais que vous le savez. Et le directeur le sait aussi sûrement même s’il ne peut (ou ne veut suivant les points de vue) le reconnaître.
On n’a pas plus de trains à mettre, les directs sont saturés et les omnibus le sont aussi.
Si vous arrivez à résoudre ça, je vous tire mon chapeau.
Même si je suis d’accord que le conseil donné est curieux (et à mon avis une perte d’énergie).
Au paradis y’a pas le fruit défendu ? A côté du serpent sncf qui se mord la queue ?
@Clem: Insoluble, certes.
Mais, le reconnaître ? Accepter de parler à des adultes capables de comprendre qu’il y a eu des erreurs ou des sous-estimations et agir en adulte en le reconnaissant et en en tirant les conclusions ?
Etre directeur d’une ligne, d’une grande entreprise, ou whatever, ne dispense pas d’un minimum de respect des gens qui paient pour le service de votre société. J’insiste: nous payons. Nous achetons un service.
Or, là, le sentiment qu’il me reste après ce tchat, créé par M. Gosselin, est loin d’être aussi positif et digne d’une entreprise (qui se veut internationale et vendre la qualité française) qui vend un service. Voyez-vous.
@rcc: je ne sais pas, je connais point le lieu que vous évoquâtes.
Ah vous avez pris la porte
D’où…
@portes du paradis + Clem
Pour l’histoire de prendre les omnibus plutôt que les directs, je pense que c’est pertinent au moins le soir entre Paris et Juvisy : c’est l’observation que j’avais faite pendant l’épisode de la crue ou les directs étaient pris d’assaut et les omnibus quasi vide (en tout cas au départ de Paris-Austerlitz).
Pour le val d’orge, joker…
@Portes Désolé de vous contredire j’ai vu des évolutions notamment sur les fiches travaux. Il y a des corrections, et aussi un changement de présentation. Je ne dis pas que la direction de la SNCF écoute toutes les demandes mais elle suit ce qui se passe sur le blog quand même. Et si des améliorations sont faisables elle le fait…
@Lydie Merci!
Bon, c’est vrai que Bogoss mérite la palme de la langue de bois pour le coup, genre bonne grosse palme bien fat.
Dans le mag vous parlez des travaux de la gare d’Epinay qui doivent se terminer fin novembre. Vu l’état actuel du chantier, êtes vous en mesure aujourd’hui de confirmer que les travaux seront finis dans un mois et demi ?
Bjr @Polette91,
Pour le moment on me dit que le calendrier est bien tenu…
Clair qu’en je vois le bâtiment gare (sens banlieue donc) encore curé, j’en doute aussi.
quand*.
honte à moi.
Je ne comprends pourquoi à la sortie de la gare d’Epinay sur orge sens banlieue il y eu un support type banc en plein milieu de la sortie c’est dangereux il est dans la descente.
Merci Lydie même si je n’y crois pas trop 🙁
@Imad : oui déjà que la sortie est difficile ce banc est inutile et dangereux je confirme !
ATTENTION, pour la gare d’Epinay, il y a deux dates de fin de travaux annoncées.
Une générale, théoriquement fin novembre 2016.
L’autre, qui ne concerne que la gare, le bâtiment, c’est fin janvier 2017. En effet, un afichette spécifique au bâtiment indique un début de travaux en avril 2016, pour une durée de 9 mois.
@ Imad, @ Polette91, ce n’est pas le banc qui est au milieu du passage, c’est le passage qui a été déplacé, le petit corridor qui nous permet de déboucher sur la placette encombrée de voitures, devant le café !
Moi aussi j’ai du mal à croire que fin novembre nous pourrons avoir une gare terminée et si possible avec des quais non fumeurs ! Demande effectuée auprès du préfet .
En plus il y a un immeuble qui va être construit à 5 m de la gare = travaux en plus. Les habitants seront aux premières loges pour écouter les annonces sonores , je suis étonnée qu’après démolition du bâti on autorise à construire aussi près.
Corentin pour moi le passage est lau même endroit qu’avant.mais en version comme vous dites corridor étriqué.