Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Pass Destination à l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup

Grâce au Pass Destination, bénéficier de réductions à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup pour découvrir des espèces d’arbres du monde entier !

Avec le Pass Destination et ses réductions, on a décidé de vous emmener dans l’un des nombreux lieux en partenariat : l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup !

Se déployant sur 205 hectares, il réunit près de 2 500 espèces d’arbres. Cette richesse accumulée depuis sa création en fait l’une des collections botaniques les plus remarquables d’Europe.

Le Muséum national d’Histoire naturelle en fait l’acquisition au début du XXe siècle, souhaitant y développer des collections végétales complémentaires à celles du Jardin des Plantes de Paris. Et depuis 2018, le jardin tout entier est accessible au grand public.

Le saviez-vous ?

⏳ Le terrain a été acquis en 1699 par Louis XIV, et c’est en 1759, sous Louis XV, que le premier jardin botanique voit le jour. Cependant, il disparaît à la fin du XVIIIe siècle et c’est seulement en 1922 qu’il sera réaménagé par François-Benjamin Chaussemiche.

🪖 Durant la Seconde Guerre mondiale, le jardin a été découpé en parcelles attribuées aux habitants affamés de Versailles, et vers 1945, des animaux herbivores du Parc zoologique de Paris sont installés pour pallier la pénurie de foin.

🌳 L’arboretum a obtenu le label EcoJardin, démontrant son engagement dans la recherche de solutions de gestion écologiques grâce à des pratiques respectueuses de l’environnement.

Comment s’organise la visite ?

L’espace se divise en cinq zones :

  • Les trois zones géographiques (asiatique, européenne et américaine). Elles représentent 120 hectares et les arbres y sont regroupés en fonction de leur origine géographique ;
  • La zone horticole qui se trouve au centre du parc et qui regroupe sur 30 hectares des « cultivars d’arbre », c’est-à-dire des variétés sélectionnées par l’Homme en raison de leur ornementation ou de leur étrangeté et qui n’existent pas dans la nature ;
  • La zone systématique, où les arbres sont regroupés par affinités botaniques est issue des premières plantations réalisées entre 1924 et 1935. Elle occupe 50 ha ;
  • Et enfin, les serres qui recense plus de 8 000 espèces de plantes, elles sont accessibles au public uniquement lors de visitées guidées.

Dès qu’on arrive sur le chemin principal, après l’entrée, on se trouve dans la zone asiatique. Celle-ci regroupe plus de 900 espèces distinctes, dont 400 érables, réputés pour leurs couleurs vives et leurs feuilles dentelées. Originaires de Chine ou du Japon, seules des espèces tempérées ou de climats relativement froids sont plantées dans l’arboretum, pouvant s’adapter au climat francilien.

Au sud se trouve la zone européenne, composée de 250 espèces. L’un des lieux phares de cette zone est l’allée des Cèdres bleus. Plantée il y a plus de cent ans et longue de 800 mètres, elle a été intégrée dans le plan de François-Benjamin Chaussemiche qui était l’architecte en chef du château de Versailles entre 1917 et 1924. On peut aussi retrouver dans cette zone la clairière des conifères qui se situe juste en face du domaine de Trianon, et qui rassemble une centaine d’espèces (pins, sapins, genévriers…).

On retrouve dans la zone américaine les conifères nains, le bosquet de Californie ou encore le Cercle des Géants ! Ce cercle se compose de cinq séquoias géants atteignant 25 mètres de hauteur. Ils sont également remarquables par la largeur de leur tronc, qui dépasse 1m50. Vous vous en doutez, c’est de ces particularités qu’ils détiennent ce nom de « Cercle des Géants ».

Et pour finir, on se rend dans la zone horticole. Cette zone est située au centre du parc et abrite entre autres des cerisiers du Japon, des pommiers à fleurs, ou encore des conifères à fleurs. En son centre, on peut se balader autour du lac des Hérons. Diverses espèces évoluent autour de cet étang, notamment des oiseaux (hérons cendrés, grands cormorans, etc.).

Mes conseils, coups de cœur 🤩💖

L’arboretum recèle de secrets, et au milieu de ses grandes prairies se trouve un représentant de l’histoire du Trianon. En effet, on peut observer une zone rectangulaire creuse, qui est en réalité l’ancien réservoir de la fontaine du Trianon. Bordé de marronniers, ce réservoir permettait de récolter de l’eau et ainsi d’alimenter la fontaine du Trianon.

Aujourd’hui complètement à sec, il témoigne de l’ingéniosité et de la grandeur des infrastructures du domaine puisqu’il mesure environ 200 mètres de longueur sur 100, et est profond de 2,5 mètres.

Pour plus d’informations sur les différents lieux phares de l’Arboretum, vous pouvez consulter le plan !

☝️À savoir

Des jeux de piste, chasses aux trésors et ateliers sont organisés ainsi que des des visites guidées de l’arboretum et des serres (horticole et botanique) certains dimanches. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines dates, en appelant le 01 39 55 53 80.

Comment s’y rendre ?

📍30 route de Versailles, 78150 Rocquencourt

⏱️ Ouvert toute l’année (sauf le 1er mai et du 25 décembre au 1er janvier)
– Du 1er mars au 31 octobre : de 10 h à 18 h, dernière entrée à 17 h30. 
– Du 1er novembre à fin février : de 10 h à 17 h, dernière entrée à 16 h30.

☎️ 01 39 55 53 80

🎟️ N’attendez plus et prenez vos billets !

🐕 Les animaux sont admis uniquement tenus en laisse car l’Arboretum est une zone de protection de la faune sauvage.

Profitez du Pass Destination et obtenez 15% de réduction dans plus de 110 sites des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Téléchargez gratuitement l’application pour accéder à la liste des partenaires et aux détails des réductions.

Pensez aussi à anticiper vos trajets avant de partir en escapade. Consultez les infos circulation et les éventuels travaux en cours sur le RER C via l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect, ou consultez la page travaux du blog.

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à tester l’application dédiée : elle recense plus de 700 idées d’escapades accessibles en train. Si vous souhaitez voir certains de ces lieux en images, rendez-vous sur le compte Instagram de Transilien SNCF Voyageurs @cpasloinentrain.

Crédits photos : © MNHN – S. Gerbault

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R