C'est l'heure d'une promenade botanique exceptionnelle sur quatre continents, tout en restant au Jardin des Serres d'Auteuil.
Alors que le mois de juillet débute, c’est l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir une partie du Jardin Botanique de Paris : le jardin des Serres d’Auteuil. Situé près du Bois de Boulogne, partez admirer un ensemble de serres contenant des plantes tropicales et exotiques.
Le saviez-vous ?
👑 Le jardin a été créé en 1761 sous le règne de Louis XV.
🌳 Il a été dessiné par l’architecte Jean-Camille Formigé et est inauguré en 1898.
↔️ Il mesure 1 hectare.
Comment s’organise la visite ?
Ce jardin est un véritable sanctuaire recueillant plus de 5 000 espèces végétales, souvent rarissimes. Il vous immerge dans une expérience botanique sur 1 400 m² et réunit plusieurs styles de jardins différents (français, anglais, japonisant…). Ce lieu présente un intérêt culturel, esthétique et botanique, raison pour laquelle il a été labellisé Jardin remarquable par la Ville de Paris.
Une fois la Grille d’Honneur passée, une vue plongeante sur le jardin à la française (ci-contre) s’offre au spectateur. Celui-ci présente une nature cadrée et maîtrisée au centimètre imposée par la géométrie caractéristique de ce style.
De chaque côté de ce jardin se trouvent des serres historiques. Celle de l’ouest présente des fougères, des plantes provenant du Sahel (espace en dessous du Sahara séparant le sud et le nord de l’Afrique) ou, de Nouvelle-Calédonie, tandis que celle de l’est, elle, abrite des orchidées, cactées et bégonias.


À proximité de ce jardin se trouvent un jardin à l’anglaise et en continuant l’allée, vous apercevrez les serres contemporaines. Inaugurées en 2019, ces serres incarnent la diversité végétale puisque quatre continents y sont représentés et vous offrent un vrai voyage botanique.
Du côté ouest, se trouvent les plantes d’Amérique du Sud (photos ci-dessous), où vous pourrez observer les épiphytes de la forêt équatoriale de Guyane et du Brésil, en passant faire un tour dans la jungle amazonienne. Les plantes provenant d’Afrique et de Madagascar quant à elles, préfèrent les climats chauds et humides et sont ainsi exposées dans les serres plein sud. Celles d’Asie s’épanouissent du côté est du jardin, le long d’une rivière, tandis que celles originaires d’Australie prennent racine dans la serre nord. Elles évoluent dans un décor tout autre composé de savanes de sable rouge et de milieux rocheux.



Au bout de la serre historique ouest se trouve le Pavillon des Palmiers 🌴. Composé de 82 plantes exotiques, cette serre couvre 320 m² avec une répartition des végétaux en quatre secteurs (Asie, Océanie, Amérique et Afrique).
Si en hiver la température ne descend pas en-dessous de 18 degrés, préparez-vous en période estivale à subir un réel coup de chaud. La serre pouvant en effet dépasser les 35 degrés et la forte humidité caractéristique du climat tropical.


Ce Pavillon des Palmiers se situe à gauche du chemin, mais si vous vous dirigez à droite, vous apercevrez le grand Palmarium. En plus de présenter 200 espèces de palmiers, cette serre est le témoin d’une vraie prouesse technique du XIXe siècle, époque de sa construction. En effet, ficus, bananiers et palmiers géants se prélassent sous un dôme en verre de plus de 16 mètres de haut (et ce, sans aucune colonne de soutènement !).



En continuant votre chemin, vous pourrez observer le jardin méditerranéen et plein d’autres endroits dont je vous laisse en faire la découverte.. par exemple le jardin japonisant, que vous croiserez avant de revenir à la Grille d’Honneur.
Mes conseils, coups de cœur
En plus de votre visite, profitez également des ateliers gratuits organisés par le jardin, où les équipes du Jardin vous feront découvrir la richesse du monde végétal.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page dédiée, ou vous pouvez contacter DEVE-JardinBotaniquedeParisAuteuil@paris.fr.
Pensez également à télécharger l’application AudioSpot ! Elle propose des audio-guides adaptés aussi bien au grand public, personnes en situation de handicap. Étant une application mise en commun avec d’autres lieux culturels, il vous faudra sélectionner le Jardin des Serres d’Auteuil.
Celle-ci est disponible en français ou en anglais, sur Google Play ou AppStore.
Comment s’y rendre ?
📍 3, avenue de la Porte-d’Auteuil, 75016
⏱️ Horaires : ouvert toute l’année de :
- 8h00 à 20h00 le lundi au vendredi
- 9h00 à 20h00 le week-end
👉 À Javel, prendre la ligne de métro 10 jusqu’à Porte d’Auteuil, et les jardins se trouvent à environ 10 minutes à pied
Point PMR/PSH 🦽
L’accessibilité des personnes à mobilité réduite peut parfois être limitée dans certaines zones (escaliers classés, etc.), il est donc recommandé d’emprunter les entrées secondaires et d’être accompagné. Certains couloirs des serres historiques ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes.
À titre informatif, une application nommée AudioSpot est disponible (Google Play ou AppStore). Elle propose des audio-guides adaptés aux déficients visuels, indiquant les distances entre les différents points de visite et les possibles obstacles.
Téléchargement gratuit, disponible en français ou en anglais.
Pensez à partager sur Instagram votre visite en publiant vos photos, vidéos et anecdotes de la sortie sur la Ligne C avec le hashtag #CPasLoinEnTrain !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.