A l’approche des fêtes, je me permets une petite devinette, dont la réponse vous permettra à minima de savoir, au mieux de briller demain matin lors de vos discussions à la machine à café!
Vous ne prenez pas de pause café? Pas grave, ça pourra quand même vous servir ce soir à entamer la discussion avec votre voisin de trajet à bord du RER C!
C’est une question qui nous a été posée par un client sur Twitter. Je vous la livre telle quelle:
Quelqu’un a t’il une idée?
je vous donne la réponse en début d’après-midi!
(PS: vous me direz demain si vous avez réussi à intéresser votre voisin de voyage! #PeutEtreUneBelleRencontreEnPerspective!)
Aucune idée :/
Comme les rails avec les stores impossible à baisser en été.
:/
A coincer un long parapluie ? ?
Tiens du coup une question me vient : est-ce que les usagers se souviennent qu’avant la rénovation, les rames de type Z 5600 avaient des porte-parapluies aux extrémités des rangées de sièges ? 🙂
Oui je m’en rappelle !
Si l’idée était bonne, c’était quand même le meilleur moyen d’oublier son parapluie :p
Bonjour dans les années 80 90 il y avait des stores pour le soleil et on pouvait ouvrir les fenêtres les méplats servais pour les languettes pourque le store descende bien en-bas
Et voici la réponse:
Il s’agit en effet d’un espace prévu pour pouvoir abaisser correctement et relever les anciens stores des vitres de nos trains.
Ces stores ont été retiré suite à trop d’actes de vandalisme.
C’est vrai qu’ils étaient pratiques, mais en contrepartie, les nouvelles vitres ont été légèrement teintées pour atténuer les rayons de soleil.
Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse sur Twitter et sur le Blog!
Nous n’arrêtons pas le progrès.
Mais pourquoi y en a-t-il encore sur les nouvelles rames (c’est bien un nouveau siège sur la photo, non ?), si ce système a été supprimé depuis longtemps ? Pour ma part, je n’ai jamais vu de stores dans les RER 🙂 Et ça doit faire 8 ans que je prends le RER !
Parce que ça coûte trop cher de refaire le moule qui sert à produire cet équipement ou alors personne n’a pensé à modifier la pièce quand les stores ont été supprimés des rames.
@Auriane ce ne sont pas des nouvelles rames, mais d’anciennes rames rénovées ; et il n’était peut-être pas nécessaire de modifier cette pièce là, ce qui aurait pu s’avérer coûteux pour une utilité toute relative…
@olivier @Clem Merci pour vos réponses 🙂
Parce que ce sont les pièces d’origine repeintes, voyons !
J’adore quand même, faire un article sur un truc qui existait avant et qui été retiré par « Vandalisme ». Franchement, chapeau pour la comm’, au moins ça à le mérite d’être honnête !!
Bjr @benoitAdam,
En l’occurrence, les stores n’existent plus, mais les méplats si!
Et le but étaient de vous expliquer pourquoi ces derniers sont encore là.
: )
Bonne journée
C’est comme les toilettes dans certaines rames. Y’en a mais elles sont fermées pour que personne ne les utilise. Ce que je peux comprendre à la vue du comportement de certains voyageurs.
Je pense que plutôt rénover des anciennes rames bruyantes avec des dysfonctionnements en répétition : Bruits insupportable, chauffage qui déconne en été (on aurait pu faire cuire des oeufs sur les poutres en alu contre le bas des fenêtres) et portent qui restent bloquées, il aurait mieux valu les changer… Surtout que c’est une ligne utilisée par des millions de touristes….