Je vous propose aujourd’hui la version numérique du dernier calendrier trimestriel des travaux sur RER C.
Vous y découvrirez les grandes phases de travaux pour le premier trimestre 2017.
Les informations contenues dans ce document ont pour but de vous informer le plus en amont possible des travaux qui sont susceptibles d’avoir un impact sur vos trajets.
Quels travaux prévus pour ce premier trimestre sur la Ligne C ?
Selon les axes sur lesquels vous voyagez, vos trajets peuvent être impactés par:
*La mise en service du futur poste 1 de Vitry
*La mise en accessibilité de certaines gares, telles que Javel ou Issy Val de Seine
*La couverture des voies à Paris Austerlitz
*Les travaux liés au TTMV (Tram – Train Massy – Evry)
*Les travaux du futur Grand Pôle Intermodal de Juvisy
*Des travaux de maintenance en gares de Brétigny, dourdan, Etampes, etc.
Pour obtenir plus de détail sur ces travaux, les horaires, connaître quels seront les éventuels impacts sur vos trajets, mais aussi les itinéraires alternatifs et les temps d’allongement de parcours à prévoir, voici la version web de ce calendrier: calendrier-travaux-1er-trimestre-2017
Merci de nous donner la liste des travaux bien en avance ! Voilà qui va permettre de s’organiser + facilement ! 🙁
Bonjour @Bob Robert,
La réponse est non, les ordres sont les ordres si vous voulez faire cette demande vous devriez vous adresser au STIF. Vous avez déjà ceux du premier trimestre pas ceux de l’année.
@cheval : je pense que c’était un commentaire positif, et non négatif !
c’était effectivement un commentaire positif ! 🙂
Merci de nous donner la liste des travaux bien en avance ! Voilà qui va permettre de s’organiser + facilement ! 🙂
?
Je suis partant pour qu’on puisse avoir un calendrier annuel et non trimestriel qui est trop « surprise, surprise » pour éviter que nous soyons trop surpris par ces travaux.
Je crois que récemment, la présidente du STIF avait demandé que les travaux soient annoncés deux ans à l’avance !
Deux ans, certainement pour permettre aux personnes impactées de déménager ?
@corentin : elle a même réclamé 3 ans à l’avance !
Mais malheureusement les impondérables ne préviennent pas toujours avec autant de marge, hahaha. Les travaux prévus régulièrement le sont environ 3 ans à l’avance. Mais l’expérience prouve que les annoncer trop tôt, même avec des rappels, n’est pas très efficace car les gens oublient.
Quand vous dites aucun train entre St Chéron et Dourdan le soir pour les remplacements d’aiguillage, c’est à partir de quelle heure le soir ?
Par ailleurs aucun train entre Bretigny et Dourdan du samedi matin au dimanche soir les we du 28-29/1 et 4-5/2, jusqu’à quelle heure le dimanche soir le 29/1 et à partir de quelle heure les samedis 28/1 et 5/2 ?
@Alexis : c’est une formulation bizarre pour dire que ce sera pendant tout le service.
Pour les trains entre Saint-Chéron et Dourdan :
* Le premier train nord-sud terminus Saint-Chéron sera le DEBA qui part de Montigny-Beauchamp à 18h01 et passe à BFM à 19h06. Il arrive à Saint-Chéron à 19h59. (Son arrivée normale à Dourdan est à 20h08.)
* Le premier train nord-sud terminus Brétigny sera le DEBA qui part d’Invalides à 21h37 et passe à BFM à 21h49. Il arrive à Brétigny à 22h22. (Son arrivée normale à Dourdan est à 22h51.)
* Le premier train sud-nord origine Saint-Chéron sera le LARA qui part de Saint-Chéron à 20h17 et passe à BFM à 21h10. Il arrive à Invalides à 21h24. (Son départ normal de Dourdan est à 20h08.)
* Le premier train sud-nord origine Brétigny sera le ZERA qui part de Brétigny à 23h39 et passe à BFM à 00h10. Il arrive à Paris-Austerlitz à 00h13. (Son départ normal de Dourdan est à 23h08.)
Attention : le matin, les trains suivants seront origine Brétigny :
* Le ZARA normalement au départ de Dourdan à 03h38 sera origine Brétigny à 04h09,
* Le LARA normalement au départ de Dourdan à 04h08 sera origine Brétigny à 04h39.
Le dimanche soir, les choses seront un peu différentes : les trains seront supprimés entre Brétigny et Dourdan à partir du DEBA qui part d’Invalides à 22h07 et passe à BFM à 22h19. Il arrive à Brétigny à 22h52. Dans le sens sud-nord, les trains seront origne Brétigny à partir du ZERA qui part normalement de Dourdan à 23h08.
@Alexis : le commentaire précédent n’est valable que pour les travaux de soirée du dimanche au jeudi. Pour les weekends comme je l’ai dit c’est tout le service du samedi et du dimanche.
Je préfère le préciser pour éviter les confusions 🙂
Bonjour,
Idem que Alexis, besoin de précisions sur la branche Dourdan. Je rajouterai : « aucun train entre Dourdan et Brétigny jusqu’à 04h30 » => En gros, quel sera SVP le premier train le matin sens Dourdan => Brétigny ? 04h38 ou 05h08 ?
Merci
@kenshiro : du coup je vous renvoie à mon commentaire ci-dessus en réponse à @Alexis 🙂
Merci Clem.
Je pense qu’il va falloir beaucoup communiquer sur l’arrêt de la desserte de Dourdan (de et vers) après 20h, il y a encore pas mal de monde à ces heures là surtout en provenance de Paris.
Question complémentaire : est-ce que les TER Paris-Chateaudun sont impactés ? Je pense en particulier au TER n°860617 arrivée Dourdan à 19h57…
MErci
@kenshiro : je pense que les détails arriveront un peu plus tard, on n’aime pas communiquer les spécificités trop tôt, les gens oublient après.
Pour le TER, à confirmer mais à priori je ne les ai pas dans la liste des trains supprimés, donc ils doivent circuler.
La blog ter centre annonce des travaux interrompant la circulation des trains les week-end suivants :
Semaine 18 : du 06/05 au 08/05 – 52h
Semaine 21 : du 25/05 au 28/05 – 72h
Semaine 22 : du 03/06 au 05/06 – 52h
Semaine 37 : du 16/09 au 17/09 – 40h
Semaine 39 : du 30/09 au 01/10 – 40h
Confirmez-vous ? Ou ces interruptions auront-elles lieu au sud d’Etampes sans impacter la ligne c ?
Dans certaines entreprises, on ne va pas tarder à nous demander de poser nos vacances de printemps, et quand on bosse le week-end et les jours fériés, mieux vaut anticiper que de passer autant de temps dans un bus de substitution qu’à son poste de travail !
Bref, si les dates sont d’ores et déjà connues, pouvez-vous les rendre officielles ?
Bjr @bob robert,
Je vous communique sur le Blog tous les éléments que l’on fournit et surtout, sachant à quel point vous attendez ces infos pour vous organiser, je mets un point d’honneur à vous les fournir immédiatement lorsqu’elles sont en ma possession.
Pour le moment, je n’ai rien de plus et ne sais s’il y aura un impact sur la Ligne C. Mais promis, je vous en informe en totale réactivité.
Bonjour @bob,
Je peux apporter quelques précisions : mais ces weekends étant lointains, ces informations sont susceptibles d’évoluer, et je vous suggère de les considérer avec précaution.
– Les weekends des semaines 18, 21 et 22 seront des weekends rouges : la circulation sera totalement interrompue entre Paris et Juvisy, Paris et Massy-Palaiseau via Orly, Juvisy et Saint-Martin-d’Étampes (maintenue entre : Pontoise et Austerlitz, Versailles Château et Austerlitz, SQY et Invalides, Juvisy et Dourdan, Versailles Chantiers et Juvisy)
Pour ces trois weekends, il s’agit notamment de travaux au niveau des potences et supports caténaires, ce qui explique l’interruption totale des circulations, d’où l’impact sur les TER (qui peuvent avoir d’autres travaux au sud d’Étampes en effet).
Bonjour, peut-on espérer avoir à nouveaux tous nos rer dans la vallée de l’orge comme avant l’incendie du poste des Ardoines grâce à ces travaux. Cela nous avait été promis pour le printemps 2017! Juste deux ans d’attente… Actuellement, nous n’avons qu’un train sur deux !
Merci
On vous a déjà dit plusieurs fois que c’était niet par contre je n’ai rien compris à leurs explications vaseuses !
Si je comprends bien, nous n’aurons pas d’amélioration de la fréquence avant l’arrivée du tram-train en 2020… Quelle horreur!
Ce matin, c’était encore la galère avec des trains bondés !
Un train tous les quarts d’heure c’est franchement trop juste.
Lydie vous auriez des infos plus rassurantes pour les voyageurs de la vallée de l’orge?
Merci pour votre éclairage
Il me semble que du coté des Ardoines ce soit plutôt le métro la ligne 15 pour être exact qui sera mise en service pour 2022, bref six années de galère pour tout le monde car la gare d’Issy sera également en travaux pour cette même ligne et mis en service la même année si vous regardez bien la carte de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express que Lydie nous en parlera l’année prochaine à ce sujet.
Comment ça les trains ne reviendraient pas avec la remise en état du poste d’aiguillage ??? Rassurez moi c’est une blague ??
@Perrine91
Tout d’abord, cela fait plus de 2 ans de galère car l’incendie remonte à juillet 2014. Ensuite, les trains manquants ne seront pas rétablis lors de mise en service du nouveau poste des Ardoines en raison de la « massification » des travaux en 2017.Enfin, si vous réclamez des trains supplémentaires sur le Val d’Orge, vous êtes une égoïste car, pour ce faire, il faudrait en prélever sur d’autres tronçons et qu’il n’y a aucune raison pour que les Val d’Orgiens ne soient pas les seuls voyageurs de la branche sud de la ligne C à subir les conséquences de l’incendie.
@P91, @Perrine91, @La fouine, @Cheval, @BuckDanny91,
Depuis l’incendie du poste de Vitry, et après une période compliquée, un rythme de croisière a été trouvé exploitant 92% des trains. Les 8% manquants sont les PAUL, la moitié des BALI, et quelques ROMI et GOTA de pointe.
En 2020, l’arrivée du T12 permettra de débrancher la branche Juvisy/Versailles de la ligne. Les actuels CIME seront envoyés à Brétigny à la place.
En attendant, la mise en service du poste de Vitry va se faire prochainement (en février). Lors de l’application du service annuel 2017 qui interviendra en avril, les ROMI et GOTA manquants vont revenir. En revanche, la direction considère qu’en raison de la massification des travaux et en particularité du démarrage des travaux caténaire sur le sud, la ligne ne pourra pas accueillir de nouveau les PAUL et la moitié manquante de BALI.
C’est ce qui a été annoncé par le directeur de la ligne.
En revanche, @Perrine91 n’est pas une égoiste tant qu’elle ne suggère pas que les usagers des branches n’ont, eux, pas besoin de trains et qu’on ferait mieux de leur prendre pour en faire des BALI/PAUL (nonobstant le fait que ce faisant ils tapent aussi sur les usagers de la branche ouest…).
Du coup une question pour vous @Clem :
En se projetant en 2020 et en faisant fi un instant des galères des 3 ans à venir* : les VICK et CIME qui seront passés sur Brétigny n’arrêteront pas de desservir leurs gares habituelles entre Juvisy et BFM j’imagine ? C’est donc une offre de transport avec des temps de parcours de +10/15 min qui sera proposée ? Les ELBA et LARA seront-ils aussi rendus omnibus ?
Je ne demande pas de boule de cristal et sait que rien n’est décidé à ce sujet mais votre sentiment en la matière, qui s’avère assez juste en général 🙂
Bonne journée
*Vous savez le matin dans le val d’orge en cas de train supprimé entre 7h45 et 8h30 (ce qui arrive très régulièrement) il est en général impossible de monter dans le suivant, ce qui fait donc 45 minutes sans pouvoir prendre le train. Voilà pour ce qui est des petits privilégiés égoïstes 🙂
Bonjour @Clem et @kenshiro,
Vous avez omis que d’ici 6 ans, il va y avoir la ligne 15 du Grand Paris Express à Issy et aux Ardoines dont les travaux vont commencer l’année prochaine.
Je vous conseille d’aller sur le site internet du Grand Paris pour en savoir plus sur ce projet.
Disciple, utilisez vos guiboles, allez à petit-mouh !
Toujours en retard papy-rcc, les deux dernières fois que je l’ai fait il y a deux semaines, j’ai mis une heure et demie pour aller sur paris avec les avaries à répétition. Encore plus long que si j’avais attendu 45 min sur le quai…
Non mais c’est du pur délire. Donc là on nous explique tranquilement que l’on nous a menti depuis 2 ans. Là il y’en a ras le bol de la direction de cette ligne qui nous prend pour des moutons. Il va falloir passer la vitesse supérieur dans le râlage.
Disciple, vous supposez les GATA toujours aussi rapides en situation perturbée, c’est un point de vue.
Et jamais 2 sans 3 bien sûr !
SuperBuck, râlez donc au kilomètre, ça va rendre les trains c’est certain !
@Cheval : merci de rester dans le sujet. Les travaux de la ligne 15 n’ont rien à voir avec notre trafic.
@rccc : pour ce qui est de ce à quoi ressemblera la nouvelle desserte, je n’ai pas beaucoup d’infos.
Tout ce que je peux dire c’est qu’il était question d’améliorer la desserte des Ardoines, pour l’arrivée de la ligne 15 ; si je me rappelle bien du schéma directeur de l’époque, les ex-CIME envoyés à Brétigny auraient eu un arrêt aux Ardoines puis Choisy, Juvisy et omnibus Brétigny.
Il existait une hypothèse avec une omnibusisation de certaines missions, l’« effet métro », mais tout dépend de la façon dont les autres missions seraient modifiées, d’autant qu’elle allait de pair avec le débranchement des missions longues (Étampes et Dourdan).
À titre personnel, et dans l’hypothèse où ça se ferait comme ça, je pense que le plus logique serait d’avoir une exploitation « en peigne » en prenant les blocs BFM/Choisy, Choisy/Juvisy, Juvisy/Brétigny, et les branches (Choisy/Massy, Brétigny/Étampes et Brétigny/Dourdan) et travailler à partir de là avec des missions « inversées » pour augmenter les dessertes des points chauds en pointe (Ivry, Vitry, Les Ardoines et le Val d’Orge, ce à quoi les ex-CIME peuvent servir par exemple).
Bonjour ,
L’écran intermodal de la gare de St Michel sur Orge est HS depuis de longs mois. A quand des réparations?
Je remarque de plus en plus que vous ne répondez à aucun commentaire sur les sujets vraiment au coeur des préoccupations.
Quid de ma question sur l’amélioration de la qualité de l’information.
Vous êtes en mesure de passer à la dématérialisation des tickets de transport mais pas de nous informer en temps réél?
Et un ELBA (16h24 ou 23 je sais plus en gare de musee d’orsay) de supprimé. Retour au boulot en attendant le prochain, j’attendrai samedi matin pour récupérer mon recommandé à la poste ^^
Bientôt les vacances pour certains d’entre nous, vivement, on va pouvoir rouler pépère dans notre voiture polluante mais à l’heure.
Ok j’arrête de râler et je sors prendre l’air 🙂
@FCL91 : vous devriez parler avec les valdorgiens du blog dont certains ont du mal à concevoir qu’un ELBA supprimé soit particulièrement emmerdant pour les usagers des branches en termes de temps d’attente. 🙂
@Clem Je sens que vous pensez au débranchement à cet instant ! Vous savez qu’à force je crois que je deviens du même avis que vous, que ça permettrait à tout le monde de rentrer chez soi ^^ Enfin hier j’ai pris ça avec humour parce que depuis que j’ai entendu un conducteur un jour dire qqch du genre « bon on va être terminus austerlitz désolé, ah non finalement on continue en intra muros aaaah c’est le bordel on sera finalement terminus austerlitz » tout ça en 5 min chrono j’ai compris qu’on est tous conducteurs/voyageurs dans le même bordel 🙂
@Clem
Rassurez-vous, nous concevons très bien qu’il ne soit pas souhaitable de supprimer un DEBA dans une plage horaire où ils sont espacés de 30 mn.
Notre suggestion concernait les DIVY et les plages horaires de pointe (un toutes les 15 mn).
@P91 Mmm alors pour avoir testé les deux branches (Dourdan/Etampes) il me semble que un rer par 1/2h en heure de pointe n’est pas vivable pour les gens sur le long terme. On a vu ce que cela a donné pendant les travaux d’automne (temporaires donc supportables, et je dis ça en ayant moi-même fait un malaise à cause d’eux) où les rer étaient pleins à partir de musée d’Orsay voire de St Michel ND en heure de pointe et où les voyageurs d’Austerlitz ou BFM étaient en panique totale. Et je prends d’habitude mon rer en tout début d’heure de pointe à un moment où c’est de l’heure de pointe creuse si je puis dire ^^ Mais je comprends bien que c’est compliqué pour tout le monde, quand on passe dans le val d’orge le matin et que je vois la quantité de monde qui attend désespérément un rer je me dis que c’est hyper difficile de trouver une vraie solution viable pour tout le monde (je ne me souviens plus qui écrivait sur le blog un jour que pour habiller Pierre il faut forcément déshabille rPaul, ça résume bien je trouve !)
Bonsoir Lydie,
J’ai remarqué que les conducteurs des trains VICK roulent trop vite, mettent le signal sonore alors que les passagers n’ont même pas le temps de s’installer et quand je les prends à la gare de Pont de l’Alma ils annoncent court au lieu de long sur les écrans.
Vous pourriez pas régler et de dire aux conducteurs de ne plus jouer Michael Schumacher sinon c’est le renvoi.
@cheval5874 : je commence à croire que vous êtes un troll.
Non @Clem,
Je suis sérieux, si vous ne me croyez pas ce que je viens de dire alors, je suis un imbécile vous la grande turque et Lydie la grande Catherine.
En tout cas il est marrant ce canasson
Bjr @cheval5874,
Concernant la vitesse des trains, sachez qu’elle est réglementée et en concordance parfaite avec le tronçon sur lequel circule le train.
Vous pourriez peut-être nous indiquer sur quelle portion de voie cela vous semble être rapide?
En attendant, pour votre information, les conducteurs sont tous contrôlés sur leur vitesse par leur responsable, et ce de façon systématique. Les conducteurs sont des expert et sont très respectueux de la sécurité des circulations et des clients qu’ils transportent.
De plus, soyez rassuré car si la vitesse va au-delà de 10KM/H au dessus de la vitesse limite, alors les automatismes assurent un arrêt complet du train.
Au delà de l’impression rapide qui vous est procurée, il est donc hautement improbable que ce soit une vitesse non réglementaire.
Pas de Schumacher ou d’Alain Prost chez nous, ce n’est pas le but.
; )
Bonjour Lydie,
C’est sur tous les secteurs, il faudrait pour cela ralentir et réduire de moitié la vitesse des trains pour éviter certains excès de vitesse.
@cheval5874
Votre ressenti est tout relatif. Essayez d’aller faire un tour sur le RER B sud, où le temps en gare est bien plus réduit et où il n’est assurément pas envisageable de finir son livre avant de descendre du train, comme sur le RER C — tiens on est en gare, bon je vais peut-être descendre quand même.
Doubler le temps de trajet est une idée qui devrait en séduire plus d’un :-/ — pas moi en tout cas.
@cheval5874
Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_vitesse_par_balises
Je rêve du même système dans les automobiles…
Je ne lirai ce chiffon.
Je ne conduit pas de voiture et ca m’étonnerait que je sois Iznogoud c’est-à-dire « être conducteur à la place du conducteur » sinon le personnel de la ligne c se serait mis en grève.
@Clem,
Je confirme c’est un troll…
Ou sont les trains de BFM à BOURAY la semaine du 26 au 30 décembre entre 16h34 et 17h34 ????? N’oubliez pas de nous mettre un train court à 17h34 qu’on puisse jouer à la Sardine. Si c’est vraiment le cas, c’est du foutage de gueule. Y en a qui bosse!!!!!!
Sauf que d’habitude il y a le RER de 17h05 à BFM. Déjà qu’il a été transformé en ELBA au lieu d’ELAO après les travaux de novembre et là il le supprime carrément pour la semaine 52. Pas cool!!!!!
@boutanq : les horaires seront ceux d’un samedi. Les ELBA circulent à BFM à 16h35 et 17h35 mais je vois bien, dans la grille, celui de 17h05.
Par curiosité, où avez-vous vu qu’il serait supprimé ?
Bonjour Clem
Sur le site transilien, onglet itinéraire départ BFM 16h30, arrivée Bouray date du 26/12.
Réponse : 16h34 puis RER suivant 17h34. Le 17h05 disparu peut être un BUG informatique.
Étonnant. S’il a été supprimé de façon anticipée je ne suis pas au courant (il n’y a pas de travaux en semaine 52 qui modifieraient les horaires).
On a besoin de @Lydie qui pourra peut-être vérifier directement auprès de la ligne pour en savoir plus… surtout que l’actuel site Transilien ne m’a jamais paru briller pour son exactitude.
Attention, le site transilien n’affiche pas tous les trains. J’ai eu le cas récemment avec un DEBA ou ELBA qui n’apparaissait pas dans la liste mais était bien sur les horaires papiers. J’ai l’impression que ça n’affiche qu’un train par quart d’heure.
En effet, le site transilien et l’application idoine sont beaucoup moins fonctionnels et informatifs qu’avant leur mise à jour…
Bonjour Lydie,
Semaine 52, quels sont les horaires pratiqués sur la ligne C?
A priori, il y a des trains en moins, un temps de trajet plus long et des décalages d’horaires. . .
Qui peut confirmer (et merci de ne pas répondre « comme chaque année … » svp)?
Bonjour @Lardy (et @boutanq), la semaine 52 les horaires seront tous les jours ceux d’un samedi.
C’est habituel cette semaine là, un peu comme pendant les horaires d’été en quelque sorte.
Lydie pourrait peut être poster quelque chose sur ce point pour prévenir les voyageurs.
.
Il devient assez difficile de s’y retrouver avec toutes ces modifications d’horaires (travaux, été, castor, semaine 52, samedi, samedi avec travaux etc…)
… en ce moment il n’y a rien « d’habituel » sur la ligne C.
Faut y penser car le 31 est un samedi et il y aura des gens qui auront fêté le nouvel an
Peut-on avoir un calendrier des travaux de l’année comme en 2016. Il serait bien que l’on sache à l’avance quels seront les WE rouges par exemple ! Ce serait plus que fâcheux de réserver des billets de train et ne pas pouvoir se rendre dans les gares GL ! Merci.