Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les trains se refont une beauté en ligne!

20150312_101351

 

Bonjour à tous,

Souvent, vous nous faites part de vos remarques sur la propreté ou sur des actes d’incivilités liés aux détritus abandonnés à bord des trains, rendant vos trajets moins agréables que ce qu’ils ne pourraient être.
C’est pourquoi aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un nouveau service que nous avons mis en place pour tenter d’améliorer ce phénomène et par voie de conséquence votre confort à bord.

Les équipes NEC: Nettoyage En Circulation

propreté2

 

D’ordinaire réalisé lorsque les trains sont vides et à l’arrêt, c’est en Février que nous avons mis en place sur la Ligne C ces équipes chargées de nettoyer l’intérieur d’un train pendant sa circulation.
Équipés d’un sac plastique et d’un gilet bleu « SNCF Propreté », ces agents arpentent les rames pour vous offrir un niveau de propreté plus satisfaisant. Il sont chargés de collecter les papiers et autres déchets laissés par les voyageurs, mais aussi de faire disparaître les souillures grossières et gênantes (vomi, liquides divers renversés, etc…).

Afin de ne pas saturer les flux, ces derniers opèrent au fur à mesure de la journée, hors Paris intramuros et périodes de pointes.

Quels sont les trains concernés ?

Les trains concernés par ces opérations de nettoyage sont les MONA, ROMI, GOTA et NORA ainsi que les LARA, SARA, DEBO et ELBA, respectivement entre les gares de Gennevilliers et Porte de Clichy et les gares de Brétigny et Juvisy, et ce dans les 2 sens de circulation.

Ces opérations de nettoyage sont effectuées de 9h30 à 15h30, donc en dehors des périodes de pointes, afin de pouvoir circuler correctement en dehors de l’affluence et de ne pas gêner.

Pourquoi des opérations de nettoyage en circulation ?

Depuis l’incendie du poste de Vitry, les agents LASER (notre prestataire titulaire du marché de nettoyage des rames), ont vu une baisse de leur activité suite à la perte de capacité de 50% du site des Ardoines.

Cette opération perdurera jusqu’à la mise en service du nouveau poste de Vitry, en avril 2017.
Mais le NEC permet aussi et surtout de répondre à une attente forte des voyageurs et du STIF (Syndicat des Transports d’Île de France). Il doit permettre de palier à certaines incivilités et de renforcer la qualité de confort à bord des trains concernés et donc la satisfaction client sur cet item.

20150312_101341

 

 

Alors que je participais à des tests à bord sur le volume sonore du SIVE* (dont je vous parlerai plus tard), je les ai rencontré par hasard il y a quelques jours et ils ont pris la pause entre les gares de Juvisy et Brétigny.

Et vous, les avez-vous dejà vu?

Si vous empruntez les trains concernés, avez-vous perçu une amélioration depuis le mois de février? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article.

 

(*): Système d’Information Voyageurs Embarqué.

33 commentaires pour “Les trains se refont une beauté en ligne!”

  1. lechab dit :

    Aucun rapport avec ce sujet mais c’est l’actualité du jour.

    Ce matin, train LARA de 8h19 (horaire théorique à Savigny). Arrivé 5 minutes en retard à Savigny mais rien de dramatique. Arrêt en pleine voie pendant 20 minutes un peu avant Choisy. A droite sur la voie rapide ça roulait très bien. A gauche sur la voie venant de Massy, ça roulait très bien aussi.

    Aucune info du conducteur pendant 20 minutes. On nous passait en boucle le message pré-enregistré disant qu’on était arrêtés en pleine voie (au cas où on n’aurait pas remarqué) et qu’il ne fallait pas descendre. Quand je dis en boucle, c’est au moins une vingtaine de fois pendant l’arrêt, et parfois jusqu’à quatre fois dans la même minute. En prime, la diffusion était faite à un niveau sonore à vous percer les tympans. Pourquoi cet arrêt ? Pour combien de temps ? Mystère. Juste à la fin, le conducteur a daigné prendre la parole pour nous dire qu’on allait repartir.

    Et patatras, arrêt inopiné à Vitry. Enfin, le conducteur nous a donné le motif du bazar : un malaise à Austerlitz perturbant fortement le trafic (du moins sur notre voie car ailleurs tout passait). On a fini par repartir en mode escargot jusqu’à BFM.

    Une demi-heure de retard : habituel sur cette ligne. Et niveau d’info habituel aussi.

    J’ajoute que, un quart d’heure, puis une demi-heure après l’incident, il n’y avait aucune perturbation signalée sur http://transilien.mobi. Dommage, ça aurait permis d’avoir l’info que le conducteur ne donnait pas.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @lechab,
      Plusieurs choses pour répondre à votre post:
      -Tout d’abord, lors de l’arrêt en pleine voie de votre train LARA, la première chose qu’un conducteur doit faire, c’est bien celle de vous informer que le train est arrêté en pleine voie, mais le message important et sécuritaire pour vous, c’est celui de ne pas descendre sur les voies.
      Effectivement le conducteur aurait du prendre la parole lorsqu’il a eu l’information du motif ayant engendré cet arrêt. Il n’est pas normal que vous soyez restés aussi longtemps sans cette info. Je comprends parfaitement que voyant qui plus est les circulations sur les autres voies, ce soit perturbant.
      Ensuite, la diffusion de l’annonce sécuritaire « en boucle » et surtout à la fréquence dont vous me parlez, c’est un phénomène alarmant et je vais de suite remonter ce problème (peut-être de réglage?), ainsi que le volume sonore trop élevé de ces annonces.
      Enfin, si vous n’avez pas reçu d’alerte, c’est parce que les alertes ne sont émises que lorsque plusieurs trains sont touchés par une perturbation. Il est donc tout à fait normal que vous n’en ayez pas reçu.
      Bonne journée à vous malgré tout

  2. lechab dit :

    Aucun rapport non plus mais c’est, ou ça devrait être, aussi l’actualité du jour : le week-end rouge, qui commence un vendredi ouvrable (il faudra me donner la définition de week-end).

    Sur l’information :
    – Annonces sonores claires et audibles à Savigny hier soir et ce matin. Pas fréquentes cependant : il faut être sur le quai au bon moment pour les entendre. Aucune annonce entendue ni hier ni ce matin dans les gares parisiennes, ni à l’aller ni au retour (je n’étais peut-être pas en gare au bon moment).
    – Affiches en nombre insuffisant et/ou mal placées : il faut vraiment être attentif : pourquoi pas sur les quais, ou au dessus des escalators, ou sur les tourniquets ?
    – Brochure papier facile à trouver à BFM devant le guichet d’accueil. Encore faut-il la chercher.
    – Sur la brochure, les plans de ligne laissent croire que rien ne circule entre Juvisy et Savigny, ce qui est faux, du moins je l’espère : le trafic est interrompu sur la ligne de Versailles Chantiers, certes, mais la gare de Savigny reste desservie par la ligne de Brétigny.
    – Sur internet, l’info est disponible mais il faut la chercher longtemps. Ce matin encore, alors que nous sommes à le veille, en jours ouvrés, de l’interruption, le sujet n’est pas à la une du blog, il n’apparaît pas en info trafic sur l’accueil du site transilien.com (alors qu’on y trouve les horaires allégés du RER A).

    Au total sur l’info : à peu près OK pour ceux qui sont attentifs ou qui suivent l’actualité de la ligne. Les autres seront surpris vendredi matin.

    Sur l’organisation. Les travaux sont nécessaires, c’est incontestable. Cependant :
    – Au risque de se répêter tous les ans, le vendredi de l’ascension n’est pas un jour férié ni un samedi et la fréquentation, certes réduite, est toujours supérieure à celle d’un samedi. Tous les ans on nous fait le coup des horaires du samedi et des trains courts, et tous les ans c’est la cata. S’il fallait un week-end de trois jours avec un vrai vendredi férié, on vient d’en avoir deux consécutifs.
    – Un scoop, pour l’organisation de l’année prochaine : le vendredi de l’ascension tombera de nouveau… un vendredi. Il paraît même qu’en 2017 ce sera un vendredi aussi et les meilleurs prévisionnistes s’accordent pour considérer qu’il devrait en être de même pour les années qui suivent.
    – Cette année on coupe tout et on reporte sur la ligne D. Espérons que la ligne D renforcera son service pour absorber les deux lignes. Espérons qu’ils ne mettront pas les horaires d’un samedi et des trains courts. On prend les paris ?
    – Pour ceux qui voyageront samedi; la ligne D annonce un service réduit pour cause de travaux. Quand on coupe totalement une ligne, on s’organise avec la ligne de substitution pour avoir un service renforcé, et pas un service allégé.

    Bonne chance à tous. Vous me raconterez : moi, je sens venir l’anarchie et je prends la voiture.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @Lechab, Moi aussi, en consultant les plans de lignes interceptées, sur la paperasse SNCF, j’ai cru un moment que le trafic était totalement interrompu entre Savigny et Juvisy.
      Heureusement que j’ai la possibilité de disposer d’éléments d’informations internes sur les horaires à SAO, communiqués par un ami, pour vérifier que la situation ne sera pas si claire.
      Les trains vers la banlieue au départ de Juvisy s’arrêteront à Savigny, pas ceux vers Paris qui passeront sans arrêt.
      Détail amusant, sur le site Transilien, en recherche d’itinéraire Savigny / Paris pour la journée de vendredi, LE fameux train PAUL serait le seul à circuler le matin jusqu’à PAZ. C’est évidemment une erreur ( http://www.casimages.com/i/150514095107951589.jpg.html ).
      Idem pour tout les trains du courant de trafic Dourdan –Etampes / terminus Juvisy dont les arrêts sont fictivement maintenus à Savigny.
      A mon avis, ils passeront sur voie 2, et comme les quais auxiliaires ont été démontés depuis une quinzaine d’années, on ne risque pas de grimper dedans, surtout s’ils passent en vitesse !

      Cdlt

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Avec la gestion par activité, chaque paroisse gère son affaire sans s’occuper du reste.
      Mais peut-être que ce week-end, tous les trains seront longs sur la D…

    • nico91 dit :

      Re,

      A J-1, je viens de passer à la gare de Savigny pour savoir ce qui se passera le Ve 15 mai.
      Selon l’agente au guichet, catégorique, les trains de l’axe Juvisy / Brétigny desserviront SAO dans les deux sens. Tout en surenchérissant, devant ma septicité : « Il y aurait eu un service de bus de substitution, sinon ! ».
      Alors supposons que l’extraction horaire dont je dispose soit incomplète…
      Bof, on verra bien… Heureusement que je distingue la gare de chez moi et que si des trains s’y arrêtent, ça se verra.

      Cdlt

    • AnnaPasser au statut dit :

      +1
      complètement perdue comme vous pour demain … si une collègue ne m’avait pas avertie je ne le saurais pas ,je vais à BFM mais côté ligne c les infos sont bien bien cachés, le site transilien me donne des horaires absurdes 7h36 un paul et apres faut attendre 9h02…(?) en cherchant bien il m’a qd même sortie les heures de la D à partir de juvisy… j’espère arriver au travail et réussir à revenir … c’est pas gagné ah mais c’est vrai demain on est en « week end » ! (ça c’est le côté optimiste de la SNCF)
      bonne galère à tous ..

    • rcc dit :

      Perso j’ai rien capté non plus si ce n’est que j’ai suivi les Nico-recommandations récurrentes : prendre ma bagnole qui pue

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      « le week-end rouge, qui commence un vendredi ouvrable (il faudra me donner la définition de week-end). »

      en même temps, à ce compte là, le samedi c’est ouvrable aussi…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour avoir roulé sur le seul axe non concerné par les travaux ce vendredi ( massy/pontoise) et en pointe … et y’avait personne … Beaucoup de personne on fait le pont ( enfin le viaduc) c’est surement pour ça que les travaux ont été commencé ce jour!
      Tout le monde ne fait pas le pont certes , mais faut quand même faire des travaux … quand le periph est fermé de nuit pour travaux , c’est le même problème car tout le monde ne dort pas la nuit !

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      D’accord avec @lechab sur la qualité moyenne d’information où il faut bien chercher et être dans la gare au moment de l’annonce. Paradoxalement, les annonces « signalez-nous tout colis abandonné » étaient plus fréquentes.

      Au final ça ne s’est pas trop mal passé : j’ai pu rapidement attraper un train sur la D à Juvisy, mais mon trajet a été considérablement rallongé. Heureusement, c’est pour la bonne cause : l’entretien du réseau.

      En ce qui concerne la desserte de Savigny-sur-Orge, l’une de mes collègues se posait également la question. En fin de compte, j’y suis resté un temps indéterminé… parce qu’il n’y avait pas de place à Juvisy !

      Dans la catégorie itinéraire aberrant, l’application transilien signalait dans l’onglet itinéraire un train partant de Juvisy vers Paris à 9h16.

    • LydiePasser au statut dit :

      Re @lechab,
      Un article dédié à ces travaux est disponible (rubrique travaux).
      Merci de bien vouloir poster vos remarques / commentaires sur l’article concerné afin de ne pas troubler la compréhension globale des posts liés à l’article.
      Je prends toutefois vos remarques en compte et les transmets aux bons interlocuteurs (dont moi concernant le fait de mettre en avant l’article travaux concerné), car votre post est sommes toutes très enrichissant.

  3. nico91 dit :

    Bonjour,

    Cet article tombe à pic.
    Avant-hier, j’ai observé une situation encore jamais rencontrée.
    Sur la ligne A, à gare de Lyon, en direction de Marne la Vallée, à 8:00, un gars avec un chariot, des seaux d’eau, et un balai attendait le MI2N. J’ai pensé au début qu’il était colleur d’affiches. Il a fait un signe de la main au conducteur à l’arrivée du train, ce qui m’a semblé un moment surprenant. Peut être avait’ il l’habitude de faire coucou aux trains ?
    Et une fois dans la rame, le conducteur a annoncé que le train serait maintenu en gare, le temps d’une intervention. Quelques minutes après, re-annonce : notre train va pouvoir repartir.
    Nickel. Je suppose qu’il s’agissait de nettoyer des vomissures dans la voiture suivante.
    Conclusion, la RATP dispose d’équipes de nettoyage urgent, en section centrale, capables d’intervenir en période de pointe, et en un temps record.
    On les voit intervenir, il ne s’agit pas d’un simple article virtuel.

    Cdlt

    • AlPasser au statut dit :

      Mais moi, je les vois presque tous les jours, les « gilets bleus » qui nettoient les trains. J’avais d’ailleurs salué leur apparition en commentaire je ne sais plus où.

    • rcc dit :

      Dans ce sens là ça va, pas sûr qu’il puisse faire la même direction la Défonce, pas grave les jeunes cadres dynamiques peuvent nettoyer le vomito avec leurs pompes italiennes. Flashmob moonwalk dans le MI2N

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @nico91,
      Ce n’est pas parceque VOUS ne les avez pas vu qu’ils sont virtuels.
      Merci de les respecter à l’avenir.
      cdt

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Je ne vois pas en quoi mon commentaire serait irrespectueux du personnel de vos prestataires.
      Faut’ il les costumer d’un gilet pour que le résultat de leur travail soit plus perceptible ?
      Ils portent déjà des habits professionnels, généralement siglés du nom de l’entreprise qui les emploie (Challancin, etc…), ce qui les rend suffisamment visibles.
      Ils feront comment face à des vomissures avec un simple sac plastique en mains ? C’est le gilet qui change tout !
      Que penser lorsque vous affublez de gilets de couleurs des agents qui portent déjà un uniforme SNCF, un uniforme qui identifie, en principe, un service public ?
      Qui manque de respect à cet uniforme en le masquant avec des gilets multicolores, alors que cet uniforme devrait se suffire pour identifier un agent au service du public ?

      Bref, à moyens humains et techniques constants, les résultats seront-ils nécessairement meilleurs grâce à des gilets de couleurs ?

      C’est sûr que pour les pub à la télé, il n’y a pas mieux.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oh je vous voila en plein dénigrement … vous adulez la RATP et dénigrez la SNCF en permanence! Je vais donc prouvez par des faits mes dires ! Vous fustigez la SNCF parce qu’elle affuble les agents de la propreté de gilet estampillé SNCF PROPRETE … mais que dire des personnels challancin estampillé RATP PROPRETE . J’ai vu ça hier matin dans le métro j’ai pensé à vous et vos paroles. Pourriez vous nous faire part de votre point de vue sur ce cas ?

  4. TrainTrainPasser au statut dit :

    Rien à voir avec le sujet, ce site web rame beaucoup en ce moment.

  5. Auvers91 dit :

    Mais il n’y a pas que le site WEB qui rame !!! Le rer C tout entier rame, rame, rame sans cesse !

  6. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Plusieurs observations sur cette journée de vendredi 15.

    1/ Arrivé à Juvisy sans trop de problèmes, sur la ligne D, un train VUPE devait aux alentours de 7:45 assurer la correspondance vers la gare de Lyon.
    Sur voie 12, une annonce sonore a été faite, que ce train devait circuler V 18.
    Et puis ce train a été affiché supprimé sur les panneaux. Evidemment, la foule s’est trouvée désorientée au niveau des souterrains et dans les escaliers.
    Perso, je suis allé voir quand même voie 18 de quoi il en retournait.
    Le train s’est pointé, en retard de quelques minutes, toutes lumières éteintes à l’intérieur, et est passé vide sans s’arrêter.
    Le train LOVA suivant à 07:54, tout le monde s’est à nouveau retrouvé dans le souterrain.
    Et une fois sur le quai 12, une annonce sur un ton martial a été faite : « Nous vous rappelons que les trains sont longs et vous prions de vous répartir sur toute la longueur du quai. »
    Ou l’art de faire tourner les usagers en bourriques, et en plus de les prendre pour des cons.
    La prochaine fois, pour passer d’un quai à l’autre, surtout sans motif valable, je traverserai les voies !
    2/ Sur la C, tous les trains de banlieue étaient aujourd’hui terminus Juvisy…….mais les grandes lignes pouvaient quand même circuler jusqu’à Austerlitz.
    A supposer, qu’il soit impossible de retourner tout le flux de banlieue en surface, LE fameux PAUL qui roule (très théoriquement) tous les jours ouvrables jusqu’à PAZ aurait très bien pu circuler, non ?
    Surtout, qu’il figurait toujours à la recherche d’itinéraire, avec son terminus à PAZ.
    Bref, comme d’hab, il a été plus simple de tout supprimer en banlieue, pour faire passer des CIC sur voie 2 bis, comme ce soir à Juvisy à 20:15.
    Encore une démonstration de la priorité donnée à tous les flux de trafic, au détriment des trains de banlieue.
    Gosselin pourra toujours venir prétendre le contraire, sans aucun argument concret.

    Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      @nico91,
      Ce commentaire n’a pas de rapport avec le sujet de l’article. Merci de bien vouloir poster vos commentaires à la suite des articles dédiés au sujet abordé autant que possible.
      De plus, merci de respecter la charte du blog. A savoir:
      -le respect des personnes (cf post précédent)
      -les menaces de non respect à la réglementation ferroviaire (« La prochaine fois, …, je traverserai les voies ! »), qui de plus engage à minima votre sécurité.

  7. AnnaPasser au statut dit :

    Remarque sur cette journée, ce matin a juvisy ce n etait pas simple pour descendre de la rame du c,les souterrains étaient bloqués le temps pour tous les passagers de passer de l autre cote , les quais aussi et là un corail qui passe a toute vitesse en klaxonnant…..c etait vraiment dangereux!
    De meme pour monter dans la D on n a pas le temps de faire descendre les passagers que les portes se ferment..d où un mouvement de foule…c est dangereux…pourquoi on n a pas eu plus de temps?
    Sinon bravo aux gilets rouge qui ce soir a bretigny remplacés les ecrans qui ne donnaient pas les destinations des trains… et tout ca en etant aimable 🙂

    et pour revenir au sujet des gilets bleus cela semble une bonne initiative

  8. voyageur désorienté dit :

    Pour faire suite aux commentaires précédents, je souhaiterais également vous décrire ce que j’ai vécu hier… Ayant anticipé l’allongement dû au changement vers la D, j’avais prévu de prendre un RER depuis Savigny vers Juvisy à 8h37. Arrivé devant la gare, un joli « point d’information », mais personne pour nous informer… Je rentre dans la gare, mon RER est annoncé supprimé. Je m’avance vers le gilet rouge (qui était en train de raconter sa vie à la guichetière, l’un et l’autre en ayant visiblement rien à faire des voyageurs…). Quand je leur demande que faire, ils m’indiquent que je peux prendre un bus, mais qu’ils ne savent pas quand il passe (et n’ont manifestement pas envie de se renseigner d’ailleurs)! L’agent me dit simplement d’aller devant la gare en attendant un bus, et me laisse m’y rendre seul pendant qu’il reprend sa conversation (passionnante j’imagine) avec la guichetière. Une bus arrive, je monte et demande au conducteur s’il va à Juvisy, il me répond par l’affirmative et indique la même chose à une passagère juste après. Nous partons, puis il s’engage vers un itinéraire qui ne semble pas aller vers Juvisy. Je me lève et lui repose la question, il me redonne (sèchement) la même réponse. Puis, me demande, « vous allez où déjà? » alors que je venais de lui demander deux fois s’il allait à Juvisy… Puis me dit (toujours aussi froidement) « Non mais Juvisy c’était mon lieu de départ »… Descente express du bus, retour (à pied) à la gare de Savigny…
    Je veux bien comprendre la nécessité des travaux. MAIS CE QUE JE VOUS DÉCRIS PLUS HAUT EST INTOLÉRABLE! A QUOI SERT L’AGENT S’IL NE FAIT QUE DISCUTER AVEC LA GUICHETIÈRE? LE CONDUCTEUR DU BUS N’AURAIT-IL PAS PU RÉFLÉCHIR AVANT DE ME RÉPONDRE OUI, PUIS NON? Je précise que j’avais bien scruté le bus, il n’était indiqué nul part sa destination. N’était-ce pas à l’agent de nous l’indiquer (s’il faisait son métier)?
    Un voyageur en colère 🙁

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @voyageur désorienté,
      Même si votre post n’a pas non plus sa place en commentaire de cet article (traitant du nettoyage à bord des trains), sachez que je prends en considération vos remarques. La situation que vous avez vécu n’est absolument pas normale et je vais transmettre ces éléments aux responsables de la gare de Savigny, ainsi qu’aux interlocuteurs de service bus.
      Avec nos excuses pour ces désagréments anormaux.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @voyageur désorienté,
      Je n’avais encore pas pris soin de vous répondre, mais j’ai transmis vos signalements hier aux responsables concernés.
      La situation que vous décrivez est tout à fait anormale.
      Avec toutes nos excuses.

    • Gilles SPasser en mode normal dit :

      Ouvrez une rubrique « autres », c’est ce que j’ai dit dans le sondage.
      A ce compte-là, tous nos avis sont hors-sujet… mais pour les mettre où ?

  9. Angelique B dit :

    Bonjour
    juste pour vous signaler que le rer c en gare de saint ouen l’aumone direction paris de 8h34 est dans un etat irrespectacle pour les usagers. Bouteille par terre, sieges sales, et je me sens sale des le matin. C’est franchement desagrable. Merci pour vos actions.

  10. Jannick973Passer au statut dit :

    Bonjour ,
    Effectivement, en tant que voyageur quotidien de la ligne C entre Etampes et Paris,j ai eu l occasion de rencontrer les Equipes NEC.J avoue que c est une très bonne idée ,seul bémol pourquoi le nettoyage ne débute qu à partir de la gare de Bretigny ?Résultat les voyageurs ayant pris le Rer avant cette gare voyagent au milieu des detritus et autres déchets.
    Croyez vous possible qu après l expérience le point d accès soit au début de la ligne ?Et pourriez vous me donner svp leurs fréquences de passages sur l ensemble des rames.
    En vous remerciant.

    Cordialement.

  11. HONORE dit :

    Bonjour,
    En effet c’est un bon commencement mais pour combien de temps?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R