Aujourd’hui Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, a répondu à vos questions lors du Tchat qui s’est tenu de 13h à 14h30.
Je vous informe que le compte-rendu est désormais disponible sur le site du Tchat.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’adresse suivante:
http://tchatlignec.transilien.com
Le MAG’Ligne C est également paru aujourd’hui. Le dossier du mois porte sur « la tranquillité », avec notamment le thème du respect de la loi Evin, le partenariat avec les forces de l’ordre, les opérations de sensibilisation, etc.
Je vous invite à le découvrir en cliquant sur le lien suivant:
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bonjour,
J’ai lu la réponse de Mr Gosselin avec beaucoup d’intéret. Je trouve déplorable qu’il mente, encore une fois. je prend le VITY de 7h59 ou celui de 8h14. AUCUN de ces trains n’est un train long.
Quand à ma demande concernant sa date de démission, elle n’a pas été faite « pour régler les problèmes » mais plutôt vu comme une sanction face à un bilan on ne peut plus médiocre. Les postes à responsabilité doivent être donné à des gens responsable, pas à des directeurs qui enfilent un gilet rouge pour la com.
Cordialement,
J’en profite pour rendre un hommage aux Gilets Rouges, enfin les vrais qui font du mieux qu’ils peuvent leur boulot, certains se lient avec des voyageurs qu’ils retrouvent aux mêmes heures, les équipes de BFM et Saint-Michel, respect à eux !
Bonne soirée.
TRES VRAI, AUGMENTEZ LEUR SALAIRE, ils le méritent.
Bravo aux équipes de la sncf de la gare de Musée d’Orsay, enfin si un jour j’ai la chance d’en voir un, il n’y a jamais personne sur les quais et au moindre souci les rideaux du guichet sont fermés, quel courage !!
@isa91: Musée d’Orsay ? Je croyais que cette gare était désaffectée depuis 1734…
Depuis que je suis haut comme trois pommes, (avant on l’appelait « Orsay » ou « Gare d’Orsay », je ne sais plus, c’est dire), j’ai toujours cru que cette gare était le fournisseur du musée des sciences. Jamais nous n’y avons trouvé signe de vie (en dehors de passagers sur les quai, évidemment). Les escalators étant coupés, je croyais qu’il n’y avait plus aucune présence humaine ou commerciale en dehors d’abonnés, et donc que l’abonnement EDF était coupé…
Oui cette gare est sans cesse privée de ses escalators, rénovés l’an dernier, donc innaccessibles pendant plusieurs mois, ils sont a présent encore HS depuis deux semaines……on ferait mieux de les remplacer par un escalier normal au moins l’accès resterait ouvert coté Seine !!
C’est chelou en effet. Ils (la SNCF) devraient y mettre le paquet pourtant. C’est une gare en zone touristique… krkr
Bonjour @Lydie
Une petite question concernant le passage des trains de fret en heure de pointe :
Ce matin à Brétigny le train SLOM de 8h21 est en retard, le train KUMA de 8h25 arrive lui à l’heure mais stationne à Brétigny car visiblement le SLOM est prioritaire sur le KUMA.
Sur la voie du SLOM, passe alors un train de fret vide (wagons plateformes vides et quelques wagons citernes). Ce qui explique le retard du SLOM qui devait attendre avant Brétigny le passage de ce train.
Qui décide de faire passer un train de fret en heure de pointe ? qui retarde 2 trains pleins (imaginez le retard cumulé de l’ensemble des voyageurs) plus la désorganisation et le retard des trains suivants.
Bonjour,
Je suis arrivé un peu après, vers 8h32, et je me demandais pourquoi un KUMA était encore à quai, il partait à vrai dire. Juste après, un TER était sur la voie des SLOM et a dû patienter que le KUMA soit bien engagé pour pouvoir lui aussi emprunter les voies rapides. Résultat, le TER était en retard et donc le SLOM de 8h36 aussi.
Quel magnifique effet boule de neige :).
@ericbret: là je peux vous répondre sans attendre le retour de Lydie : c’est RFF qui « alloue les sillons » : en plus clairs et moins jargons : c’est RFF qui vend les créneaux horaires aux transporteurs. et si un transporteur fret demande un sillon à 8h et que théoriquement ça passe, alors c’est vendu…..;
Bonsoir,
Les sillons c’est la théorie, et après il y a leur mise en pratique sur le terrain.
Les trains de fret le matin ne sont pas légion. Celui qui a été signalé correspond vraisemblablement à la desserte marchandises de Brétigny qui circule normalement en fin de pointe (D : 8:42 théorique) vers Villeneuve St Georges.
Les trains qui arrivent plus au sud, le matin, sont généralement retenus du coté d’Angerville.
Cdlt
Merci @Mortica et @Nico91 pour ces informations.
Bonsoir,
Ce blog de ligne SNCF est vraiment à la ramasse !
Aujourd’hui, était affiché dans le hall de la gare de Savigny, comme je suppose dans d’autres établissements, une lettre présentée au format A1, datée du 2 décembre (cf « Austerlitz »+ coup d’état de Napoléon le petit) cosignée de Rapoport pour RFF et de Pepy pour la SNCF.
Une lettre d’excuses spécifiquement consacrée à la ligne C et aux déboires des usagers depuis ces derniers mois.
On n’y apprend pas grand-chose, mais il semble que le minimum aurait été de relayer la parole du président de la SNCF simultanément que dans les gares…
Cdlt
Ah si. Nouveau détail croustillant dans la lettre de Pépy, on apprend que la reconstruction du poste de Vitry a été confiée à un prestataire habituel de la SNCF.
Un de ceux qui endossent en permanence la responsabilité des dysfonctionnements des escalators, des CAB et de tous les autres équipements.
L’externalisation à la SNCF commence toujours par les emmerdes.
Pari qu’à partir de la semaine prochaine, nous aurons droit au discours : pour Vitry et le délai de remise en service de trois ans du poste d’aiguillages, adressez vous à notre prestataire, Thalès.
@nico91 : c’est vrai que la SNCF aurait aussi pu faire un appel d’offre et laisser plusieurs autres entreprises développer une technologie pour faire un poste d’aiguillage informatisé. mais dans ce cas je doute que ça aurait mis 30 mois…..
et je ne pense pas que parce que ce soit leur prestataire habituel il fasse les postes d’aiguillage et les escalators (pourquoi pas le café aussi ?? :)) )
Bonjour,
Je vois que vous reprenez l’argumentaire de Gosselin concernant la procédure court-circuitant l’appel d’offre, pour la reconstruction du poste.
Mais où aurais-je remis en cause cette procédure d’urgence ?
Par contre, j’observe que Pépy et Rapoport se dépêchent de refiler le bébé en citant bien le nom de la boite Thalès.
Thalès dont on voit trop rarement les techniciens intervenir sur les CAB.
Quant à la pratique générale de la SNCF à externaliser les problèmes, jetez un coup d’œil sur ce blog et les réponses faites.
– Grèves du nettoyage des gares avec dégradation volontaires, et Sud-Rail qui jette de l’huile sur le feu : c’est pas nous, c’est le prestataire !
– Ascenseurs HS, escalators, HS : c’est pas nous, c’est les prestataires !
Nous en avions déjà fait l’observation, la RATP a fait d’autres choix, avec des résultats différents.
Et pour la construction d’un PAI; la SNCF n’avait’ elle pas les compétences ?
Cdlt
Bonjour,
Est ce que qq’un peut m’indiquer les modalités exactes pour le remboursement des frais via IDVroom. Je suis passager (non conducteur) et je pars de la gare des ardoines à vitry sur seine, j’ai crée un compte sur le site IDVroom mais je ne vois rien concernant le remboursement des frais!
Problèmes ce matin dus aux intempéries………..faut-il prévoir des journées de congés quand il y aura de la neige……….je prends le train depuis plus de 30 ans, et c’est seulement ces 2 ou 3 dernières années que j’entends parler d’intempéries lorsqu’il y a 5° dehors. Peut-on m’expliquer ????
Bjr @JOCELYNE, en effet « intempérie » peut amener à s’interroger.
Il s’agit en fait de l’humidité de l’air combiné à la chute de feuille smortes.
Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre: http://malignec.transilien.com/2014/11/25/ligne-c-ses-feuilles-mortes/#more-7823
Bonne journée à vous.