Vous me faites de plus en plus de remarques à propos des incivilités que vous constatez à bord des trains ou dans les gares.
La sécurité est une des priorités de notre entreprise, et nous sommes pleinement conscients que vous êtes sensibles au non respect de la loi non fumeur, à ceux qui viennent se coller à vous pour passer les lignes de contrôle…etc. ect.
Il est normal que le sujet vous préoccupe et des actions ciblées sont mises en place, mais nous sommes prêts à faire plus, à cibler sur une incivilité en particulier.
Pour cela, il faut que vous me disiez à quoi vous êtes le plus sensibles. Certains d’entre vous nous exposent parfois des idées intéressantes, donc si ce sujet vous tient à cœur, profitez de cet espace pour nous en faire part. Dites-nous librement quelle incivilité vous touche le plus? Qu’aimeriez-vous voir comme action(s) de notre part se mettre en place pour lutter contre les incivilités? N’hésitez-pas à vous exprimez en commentaire.
A vous la parole!
« Vraiment, tous autant que nous sommes
Nous devons saluer les hommes
Qui veillent à nos sécurités
Chantons, cela en vaut la peine
La compagnie républicaine
De sécu
De sécu
De sécurité
De sécu
De sécucu
De sécurité
Vive la Compagnie républicaine de sécurité
Vive la Compagnie républicaine de sécurité »
J’attendais un nouveau billet aujourd’hui mais, n’y voyez aucune malveillance à votre égard Lydie, j’espérais qu’il serait de M. Gosselin… quand pouvons nous espérer recevoir ses réponses tant attendues et promises fin-novembre ?
L’incivilité qui touche et qui pose problème en ce début d’hiver est la présence de SDF qui squatte les rames et pour qui personne n’ose s’approcher. Il est vrai que l’odeur est plus que désagréable.
Alors que faire???
@goguemeu
Placer des agents pour s’assurer que les gens valident à l’entrée du quai, faire des rondes pour s’assurer que tout va bien dans les trains, repérer les voyageurs qui dérangent pour une raison x ou y et faire intervenir les personnels qualifiés pour résoudre la situation – dans le cas d’un sdf, des associations spécialisées.
bonjour. pour répondre as votre question, il y en aura toujours, pour la bonne raison que les rames ne sonts hélas pas vérrouillées la nuit!(fermeture a air comprimé) mais il y as un autre probléme plus grave, les jeunes et leurs « cigarettes » ca! meme le matin de bonne heure, personne n’en parle! et c’est bien plus désagréable je pense non?
C’est civilisé d’avoir des sdf peut-être ?
Il commence à faire froid, les gentils usagers vont hurler parce qu’ils attendent dehors un train en retard de 5 minutes, mais le SDF lui il peut crever dehors pour le confort olfactif (non garanti entre les hordes d’allergiques aux douches et de parfumés compulsifs)
« le SDF lui il peut crever dehors pour le confort olfactif »
au fond, il n’est pas tant question de confort olfactif que de disponibilité de structures d’accueil adaptées. ce que les rames de RER ne sont pas.
Sans aucun doute, mais ça dépasse la question ferroviaire, ce dont semble se contrefoutre l’usageignard.
Où va le monde sérieux!!!
Totalement d’accord @rcc.
tout au fond, 3e porte à gauche.
La polémique ne sert à rien
C’est plutôt l’intrusion qui pose problème
Bjr @goguemeu,
Lorsque vous parlez d’intrusion, vous parlez de s gens qui fraudent?
Pour ma part, je suis effectivement assez sensible au sujet du tabac, mais je ne constate pas beaucoup d’incivilités de ce type sur la branche Versailles RG (du moins en pointe ; en 2 ans, j’ai juste dû croiser quelqu’un qui fumait sur un quai de Saint-Michel ND, théoriquement interdit car gare parisienne intramuros). Sur d’autres lignes, ça m’arrive cependant.
En revanche, je ne sais pas si c’est considéré comme une incivilité, mais ce que je vois de manière fréquente (1 à 2 fois/semaine, y compris sur la ligne L quand je la prends en dehors de l’hyperpointe), ce sont des gens qui font la manche dans le train, que ce soit en déposant des papiers sur les sièges (ou, quand on est assis sur un strapontin, en nous l’agitant sous le nez pour être sûr qu’on le voie, même en ayant l’air bien concentré sur son livre/journal…), ou en racontant leurs problèmes à la cantonade (et certains n’hésitent pas à donner de la voix, à tel point que je les entends quand même à travers mes écouteurs en mettant ma musique à fond). Bon, pour les papiers, on peut tout simplement les ignorer, mais pour les les gens parlant à haute voix, c’est plus difficile, surtout sans musique sur soi…
Ce n’est peut-être pas une incivilité (ou, si c’en est une, ce n’est probablement pas la plus incommodante), et je comprends que ces gens aient besoin d’aide ; mais personnellement, je trouve que ça reste quelque chose qui, à force, peut potentiellement déranger les usagers (comme je disais, au rythme d’au moins une fois par semaine, on finit par en avoir assez).
Bjr @Sylvain_7800,
Le sujet du tabac m’est très souvent cité en effet, surtout en gare de Bibliothèque et Saint Michel Notre Dame.
Pour le moment personne n’en a reparlé…
si j’en aperçois un par mois sur le quai à Auster, c’est bien le bout du monde.
ceci étant, c’est davantage le nafoutisme des fumeurs de gare que leur fumée qui me dérange.
d’ailleurs, je serais bien curieux de savoir combien parmi les hyper-sensibles du tarin ont un véhicule diesel. pour ceux-là, un peu de lecture:
LE MONDE, 24.11.2014 : La pollution à Paris aussi nocive que le tabagisme passif.
Je suis non fumeur et complètement anti diesel, je peux poser une question ? 🙂
As-t-on le droit de fumer sur les quais (extérieur) ? Je viens à la gare à pied et à 6h du mat’ arrivé sur le quai en « respirant à plein poumons » c’est pas agréable du tout de se prendre la fumée de plusieurs fumeurs, à m’en donner des (légères) crises d’asthme. Quand je suis sur le quai et qu’un fumer se met à proximité je préfère encore m’éloigner, mais parfois ils sont assez nombreux …. 🙁
dans Paris NON , hors Paris tout dépend de la réglementation locale
l’interdiction de fumer dans les lieux publics concerne les endroits couverts et fermés réservés à l’usage collectif.
c’est donc autorisé sur les portions de quais qui ne sont ni couvertes ni fermées, sauf si un arrêté préfectoral élargit le champ d’action de la loi. c’est particulièrement le cas à Paris, où l’interdiction s’applique également aux parties découvertes des quais.
les bleu marine de la SUGE et les contrôleurs peuvent théoriquement avoiner. maintenant, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai vu des agents et des contrôleurs fumer sur les quais à Auster (au niveau des GL)…
Bonjour @Jul205rallye,
Je propose, afin que tout le monde en profite, de vous préparer un billet pour répondre à votre question.
Je peux m’avancer un peu sur le fait que dans Paris intramuros, c’est totalement interdit.
@ Lydie:
Arrêté n° 2007-20068 modifiant l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 relatif à la police dans les parties des gares de chemins de fer d’intérêt général et de leurs dépendances accessibles au public.
.
Après l’article 9 de l’arrêté n° 78-16420 du 25 juillet 1978 susvisé, il est inséré un article 9-1 ainsi rédigé :
« Il est interdit de fumer sur l’ensemble des quais des gares suivantes :
– Paris Montparnasse ;
– Paris Austerlitz ;
– Paris Nord ;
– Paris Est ;
– Paris Lyon ;
– Paris Saint Lazare ;
– Bibliothèque Fran
çois Mitterrand ;
– Saint Michel Notre Dame ;
– Musée d’Orsay ;
– Invalides ;
– Pont de l’Alma ;
– Champs de Mars Tour Eiffel ;
– Boulevard Victor ;
– Avenue du Président Kennedy ;
– Boulainvilliers ;
– Avenue Henri Martin ;
– Avenue Foch ;
– Neuilly Porte Maillot ».
Merci @Lo.
Ce post m’est adressé mais je suis au courant moi.
; )
Il est cependant très complet et peut servir aux autres.
Merci pour cette précision, j’avais déjà posé cette question sur ce blog concernant Champs de Mars sans avoir eu de réponse.
En effet dans cette gare (couverte mais ouverte sur le coté) de nombreuses personnes fument sans que le personnel de la SNCF qui circule à coté ne leur dise quoi que soit. Et je pense que ces fumeurs le font sans avoir l’impression de faire un acte d’incivilité.
Il n’y a aucune indication concernant une éventuelle interdiction de fumer.
Pour information dans la station de métro Bir Hakeim qui est sa correspondance et qui est à peut prêt dans le même cas de configuration (et même plus ouverte car elle se situe en surface sous le métro aérien); pas plus tard que hier soir j’ai vu un agent RATP (avec un brassard exploitation) intervenir auprès d’un usager fumeur qui venait de passer le tourniquet pour lui demander d’éteindre sa cigarette.
Je rejoins le commentaire de @Fred94, cet article est un « écran de fumée » alors que tous les usagers attendent des réponses de Sa Majesté et de la SNCF concernant les nombreux dysfonctionnements de la ligne C
Merci pour vos différentes réponses.
Constaté plusieurs fois par semaine le soir en heures de pointe à Austerlitz en « tête » de train sens Paris => Banlieue sud… Avant hier vers 18h, en l’espace de 5 minutes, c’est deux contrevenants que j’ai aperçu coup sur coup…
Merci @kenshiro pour ces précisions.
@Sylvain_7800
+1, je suis tout à fait d’accord que les personnes qui font la manche – essentiellement en heure de pointe car le banlieusard du matin/soir est celui qui travaille et donc potentiellement a de l’argent – ne sont pas à proprement parler de l’incivilité. Mais comme je l’ai déja dit ici – et à plusieurs reprises – les professionnels et stakhanovistes de la manche qui vous imposent lourdement leur discours de soit-disant-victime-de-tout (en fait de rien d’autre que d’eux-mêmes) accompagné de morale bien sentie, ça relève du harcèlement! Et quoiqu’en pensent certains, je ne prends pas les transports pour entendre jours après jour les frustrations de quelques marginaux qui ont besoin de se défouler.
Donc un minimum de contrôles à bord serait déja très bienvenu.
Après il y a effectivement le pbe des fumeurs(euses) sur les quais parisens (ou ailleurs).
Lydie, un(e) fumeur(se) sur un quai, ça ne se repère pas sur une caméra de surveillance?
Bonjour @fth78,
Oui, certains l’ont choisit, et d’autres s’en suffisent, mais combien le subissent ? Soit parce qu’ils ont tout perdu dans une spirale infernale, soit parce qu’ils n’ont pas de papiers.
Ce problème est beaucoup plus vaste qu’une simple gêne dans le train, c’est une véritable question de société, qui conduit à la création de ghettos, visible le long du RER C. Je ne dis pas qu’il faut tous les aider. Libre à chacun de faire selon sa conscience.
Ceci dit, ce sujet risque de partir en troll. Soyez prudent dans vos réponses.
C’est trop facile de troller des centres de l’univers qui voudraient coller des caméras sur le derrière de tout le monde.
Bjr @fth78,
Pour ne parler que de la deuxième partie du post, le problème avec les caméras de surveillance, c’est qu’il n’y a pas forcément quelqu’un en permanence derrière.
Et quand bien même, le temps d’envoyer une équipe… la cigarette est consumée ou le client est monté dans un train.
Il faut absolument que la personne soit prise en flagrant délit!
+1 : à Austerlitz, ceux que j’ai vu faire le soir en bout de quai sont généralement pressés (leur train arrive, logique) ; ils ne fument que 2 min maxi… Pas vu, pas pris. par contre l’odeur, elle, reste bien présente…
les INCIVILITÉS, on commence par les fumeurs que je croise souvent en pointe (ou non) à Champs de Mars, les gens qui écoutent leurs musiques sans casque (et vous menaces si vous faite une remarque) dernière j’ai aussi croisé un groupe avec un pointeur laser qui visait les voitures sur les quais depuis le RER, on rajoute les gens qui utilise les sièges comme repose pied.
sur le RER C j’ai jamais croisé par contre des gens qui confondait le train avec des toilettes, chose déjà vu dans une rame de métro et le RER D :S
Les fraudeurs, les personnes qui dégradent, ceux qui fument sur le quai, ceux qui poussent les autres pour entrer dans le train sans laisser les gens sortir.
Et bien sûr, les harceleurs. En tant que femme, je ne me sens pas en sécurité dans les transports. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été insulté, embêtée voire même violentée sous prétexte que je portais une jupe. C’est aberrant !
Bonjour @Mya,
Votre témoignage est alarmant et les faits que vous remontez ne sont absolument pas normaux.
N’hésitez pas, même à posteriori d’une situation comme celles-ci de composer le 3117.
Intrusion c’est valable pour les resquilleurs, mendiants, personnes présentent dans le train pour en faire leur maison (téléphone, nourriture, maquillage, vernissage, chants, cris…)
Et aussi ceux qui se coupent les ongles.
@Lydie,
Y a-t-il un problème avec la publication des commentaires ? J’en ai fait un plus tôt dans la journée qui n’est toujours pas affiché, et le site refuse qu’il soit posté à nouveau car il serait en doublon.
Bjr @Stéphane95,
Non il n’y a pourtant aucun souci à ma connaissance…
Si vous n’y parvenez pas, envoyez-le moi par mail, je le publierai.
Incivilités qui me soulent le plus aussi les supers pétomanes en puissance !!! Ras le bol
Bjr @choupi91,
Parlez-vous des fumeurs de « substance illicite »?
Si oui, dans quelle gare et plutôt à quel moment svp?
@Lydie, je ne crois pas que vous ayez bien compris le terme !!! ce n’est pas PetardMan que @choupi91 a écrit !!! 🙂
Mais pas sur que la SNCF ai les moyens de contrer les Petomanes cités par @choupi91
Merci ericbret d’avoir compris le sens de mon message … des petits vapos à disposition seraitent les bienvenus dans le cas d’actions des pétomanes
Si on mange que des choux et des topinambours dans le sud essonne, pas étonnant que les slom soient ballonnés.
je savez bien qu’avec ce post, @rcc allait en faire ses choux gras 🙂
oups !!! je SAVAIS bien
@ericbret: heureusement que vous êtes là…
; )
Pour moi clairement le tabagisme passif à bord des trains. Constaté de manière récurrente sur la portion Dourdan > Brétigny le matin et inversement le soir, en heure de pointe. Effet aquarium garantie surtout lorsqu’il n’y a pas que du tabac…
Merci @kenshiro pour votr eintervention. Le tabac (et autres…) à bord est formellement interdit.
idem pour le kebabisme et le huitsizisme, dans lesquels il n’y a pas de tabac mais c’en est presque pire.
Les incivilités qui me gênent le plus ce sont des celles des personnes qui se prétendent civilisées et / ou qui n’ont aucune raison de ne pas l’être.
Qu’un SDF malodorant vienne squatter la rame OK c’est désagréable et je ne m’approcherais pas à 5 m ou irait dans une autre rame, mais on peut difficilement le lui reprocher vu sa situation. Je préfère être à ma place qu’à la sienne.
Par contre qu’un(e) travailleur lambda bien habillé et avec son smartphone dernière génération (c’est un exemple hein y’en a de tous les ages, hommes ou femmes, petits ou grands…), pousse comme un animal pour être le premier dans le train et pour avoir sa sacro-sainte place assise afin de ne pas risquer de devoir rester 15 min debout…. ça ça me gonfle profondément.
Ou alors les personnes qui joues des coudes quand elles n’ont pas assez de place…. petit scoop : les rangées de trois sièges ne sont pas assez larges pour que 3 personnes de taille normale y soient confortablement assises ça sert à rien d’insister !!!
Ou alors en cas de forte affluence les personnes qui sont obligées de rester debout dans le couloir, qui, sous prétexte qu’elles n’ont pas de place assise, s’appuient sur ceux qui eux sont assis…
bjr, je considère cette campagne contre les incivilités comme un moyen de détourner la colère légitime des usagers vers des boucs émissaires (jeunes, fumeurs, etc…). Pour moi, la SNCF est la championne en incivilités : non respect des horaires () 30 mn près soyons larges, les ascenseurs et escalators régulièrement en panne, pas d’annonces pour les retards, peu de solutions de remplacement : cela s’appelle du respect et en ce qui me concerne, je considère la ligne c comme plûtot maltraitante. alors commnencez par vous demander quelles incivilités la sncf commet, tous les jours, à tout moment, semaine et week end.
Réponse typique du mec au smartphone avec les coudes en avant, celui du post fort à propos de usager#4896
@ rcc: réponse typique du mec tourmenté que ça rassure de ranger ses congénères dans des petites cases bien ordonnées.
pour rappel, le 05 novembre, il était annoncé qu’il n’y aurait pas de tchat mais que M. Gosselin s’engageait à répondre aux questions des clients-voyageurs d’ici la fin du mois. le 12 novembre, même engagement. et puis toujours rien.
ce que je constate aussi, c’est que les chiffres de ponctualité d’octobre pour le RER A, le RER D et le RER E sont publiés depuis 2 semaines. mais pour le RER C, rien.
au lieu de cela, du polar, de la déco versaillaise, l’incivilité des vilains clients, du jeu-concours, et j’en passe.
alors au delà de la forme un peu véhémente du propos, je comprends la position exprimée par fred94.
Congénères 🙂
Admettons que vous ayez raison, ça ne provoquera pas de violence verbale ou physique pour autant, ne vous en déplaise.
Ils sont à la bourre pour les chiffres, peut-être, ça ne va pas m’empêcher de prendre le rer demain. Vous les attendez impatiemment pour les critiquer, c’est un sport comme un autre, j’en préfère d’autres.
J’ai acheté des pantalons bariolés, venez, on va se faire une partie de curling, on va tellement s’amuser!
@dunnno: ?
@Lydie Je réponds à rcc.
Ce monsieur est mon mentor, je suis un bouseux du val d’orge et je suis donc une enveloppe vide, je m’abreuve de ses paroles & reflexions. En contrepartie, je le conseille sur le « bien vieillir » (protection pour les ‘tites fuites, application du téradent, pas trop de suze ni de gentiane, proposition d’initiation au bridge ou au loto).
Par contre, je suis un tantinet triste parce qu’il refuse toutes mes avances gourmandes sucrées et mes idées d’escapade main dans la main dans la nature verdoyante ou les bords de mer tellement romantique.
C’est parce que je n’aime pas les céréales pour canasson, ni la poudre de perlinpinpin pour dépressif de la mode en pot de 5kg
Moi qui croyais que c’était parce que le blog n’est pas un site de rencontre…
Han! Comment il me dédaigne, je suis choqué!! Quel palefrenier!
Je peux pas lui en vouloir, il fait froid, et à l’image de la canicule, il ne se rend pas compte qu’il n’est pas bien couvert.
Il faut vous couvrir mon chou! Les basses températures sont pas bonnes pour vous ! Allez, pour vous réchauffer, je vous autorise une petite anisette!
Bonsoir,
+1,
Ce fil est effectivement une mesure de diversion, une distraction, permettant d’insinuer que les problèmes de transport sur la ligne naissent des usagers, parce que « l’enfer c’est les autres ».
Si par la même occasion des bassesses s’expriment, les usagers n’en seront que plus diminués !
C’est un gag, de venir questionner les usagers sur ce qui les dérange en fournissant quelques lignes plus loin la réponse, tout en expliquant que le tabagisme est un sujet récurrent sur ce blog depuis sa création.
And so what ?
Pari que dans 6 mois on en reparle à l’identique.
Cdlt
Dommage que le lancer de disque rayé ne soit pas discipline olympique, vous feriez un beau champion.
Tiens j’ai eu une croix rouge à BFM ce soir, une grande première, pensée émue à votre navigogo. Bon en changeant de CAB, aucun problème.
Bonjour @nico91,
Pour rappels:
-1/ vous êtes sur un « blog ».
-2/ et si on ne propose rien, on fait le pari que vous critiqueriez qu’on ne propose rien?
Les incivilités sont plus dérangeantes que les trains en retard, la SNCF n’est là pour être notre ennemie, les personnes qui embêtent tout le monde oui.
je suis d’accord avec @Fred94 ! cet article n’est qu’un écran de fumée 🙂
@Jéré la SNCF n’est pas mon ennemie mais je suis plus souvent embêté à cause des retard ou des suppressions de train que par les incivilités de certaines personnes.
et je ne suis pas non plus l’ennemi des fraudeurs ! c’est un problème entre eux et la SNCF (ou le STIF)
Les fraudeurs voyagent sans payer, ça fait un manque à gagner assez conséquent et autant d’investissements en moins du STIF/de la SNCF pour améliorer la situation quotidienne. C’est pas juste le problème de la SNCF malheureusement.
Oui, la situation est pas terrible sur la ligne, mais ce n’est pas une raison pour ignorer le fait que des voyageurs pourrissent (encore plus ?) nos trajets quotidiens…
Bonjour @fred94,
Je sais que la situation est difficile.
Mais la vocation du blog est aussi de parler de la vie de la Ligne en général: animations, pédagogie, … et sûreté.
Le responsable sûreté est venu me trouver pour avoir votre avis, car c’est son rôle et son domaine de compétence.
Le blog prend dans ce cas de figure toute sa dimension.
Nous ne pouvons pas cesser toutes autres activités. Chaque spécialiste doit continuer sur sa spécialité.
Si vous avez des doutes, vous en avez le droit, mais certains se sentent concernés et ont des choses à dire.
bonjour Lydie, merci d’avoir pris le temps de me répondre .. mais je pense que mon point de vue a sa place ici car l’absence de respect de la part de la sncf , récurrente, a forcément des conséquences sur des comportements.
et j ‘ai toujours payé mes transports, je ne bouscule personne, même en cas de grève, grosse affluence, et personnes qui bloquent l’entrée parce qu’elles ne veulent pas aller au fond ou faire les sardines ..
@fred94,
Vous avez raison, bien sur, chacun à le droit d’avoir son point de vue. On en parle et on échange, c’est ça qui est enrichissant.
Ce ne serait pas drôle sinon ; )
Je pense que surtout en bout de ligne en heures creuses et pas que sur le RER C quand il y a des bandes de jeunes qui trainent et qui fument (pas que du tabac) souillent les sièges et les rames, mettent leurs musiques de sauvages on est pas trop en sécurité surtout que parfois on se retrouve seul avec eux dans la voiture sans personne, ça arrive souvent dans les terminus en bout de ligne avec des lycées à côté. Sinon moi ce qui me dérange le plus c’est les fumeurs, les gens qui souillent les sièges, le manque de respect avec les autres.
@Jéré,
Lorsque vous parlez des « bouts de ligne », il y en a beaucoup sur la C. En avez-vous remarqué certaines plus que d’autres?
Pour le tabac: à bord également sur ces mêmes axes? Ou en gare?
Bonjour Lydie,
Les bouts de ligne dont je parle sont plus ceux de Dourdan et d’Etampes surtout qu’il y a bien un lycée à côté de la gare de Dourdan la Forêt mais ce problème est sur plusieurs lignes comme le bout de la branche de Tournan sur le RER E. Pour le tabac c’est assez général. Et je déteste les fraudeurs qui vous pousse et si on dit quelque chose on va se faire taper dessus.
ce qui m’interpelle entre autres en incivilités,ce sont les gens qui se collent à nous pour frauder,profitant ainsi du fait que nous,voyageons en règle.Mais de plus, lorsque vous leur montrez votre mécontentement,le fraudeur vous injure.Un jour dans cette situation,un client à été insulté suite au fait de son mécontentement face à cette incivilité.
j’en ai aussi souvent, je les « sent » venir donc je ralenti ma sortie pour qu’il soit bloqué par le portillons, idem pour les « je peu passer avec vous ? » ma réponse est toujours la même : « ils vendent des billets juste derrière vous »
Bonjour @linor9510,
Effectivement, le fait de frauder est anormal, mais se faire injurier par dessus…
Je note. Merci pour votre intervention.
Lydie, vous dites:
« . . . Qu’aimeriez-vous voir comme action(s) de notre part se mettre en place pour lutter contre les incivilités?. . . »
.
Mais, Donnez vous les moyens de fairte respecter tous les textes/lois qui existent déjà dans l’enceinte « SNCF ».
Bjr @Lardy91,
Je fais avec les moyens que j’ai, malheureusement.
Je sais qu’il y a des progrès à faire. C’est l’occasion de nous dire où exactement.
La loi existe depuis plusieurs années, quotidiennement il ya des personnes qui fument à BFM, et je n’ai JAMAIS vu un gilet rouge, un agent SNCF ou de la SUGE » faire ou dire » quelque chose et pourtant ils sont, les uns ou les autres, bien présents.
Mais ce n’est peut être pas leur mission !!!
Bjr @Lardy91, c’est bien une de leurs missions.
Pourtant, il y a eu pour cette année au moins 3 opérations (et une de sensibilisation) sur ce thème, dont une en partenariat avec les forces de l’ordre.
Mais peut-être que ce n’est pas suffisant?
Ce qui me gonfle, c’est l’égoïsme de ceux qui prennent 2 places en heures de pointe (une pour eux, et une autre pour leur sac) alors que pendant ce temps des voyageurs sont debout. Le pire, la semaine dernière, un homme avec son fils et la poussette prenait 6 places ! Je lui ai bien foutu la honte en lui demandant devant tout le monde si je pouvais prendre une des 6 places !
Par définition une incivilité, quelle qu’elle soit relève d’un interdit ou d’un manque de respect envers autrui pour satisfaire son propre égoïsme… On est dans des transports en commun donc pourquoi vouloir en éradiquer qu’une seule ?
On manque clairement de personnel en gare et dans les trains pour assurer notre information, mais aussi notre sécurité et le minimum de confort qu’on pourrait espérer.
Renforcez la présence humaine, le plus important c’est ça et donnez comme mot d’ordre aux agents de la SUGE et contrôleurs d’arrêter de faire du cas par cas (ex : fumeurs à BFM tolérés en bout de quai, ceux qui se font embobiner lors des contrôles, l’avertissement verbal quand il y a pieds sur les sièges…), si incivilité on sanctionne et c’est tout.
Je suis tout à fait d’accord avec marre_motte. Il faut renforcer les effectifs de la SUGE et des contrôleurs, et que les agents SUGE puissent être dans les gares et les trains en civil.
Les agents en civil ça existe déjà du moins en zone RATP : je me suis fais contrôlé de cette manière à CDG Etoile alors que je cherchais ma sortie. Je me suis rendu compte ensuite que j’avais approché une ligne de contrôle puis m’en était éloigné, c’est surement pour ça que j’ai été contrôlé.
IL y’en a effectivement de plus en plus en zone RATP, j’en ai croisé à Marne la vallée la semaine dernière (bon ça reste discutable, j’ai quand même l’impression qu’ils sont surtout dans les zones touristiques, tellement plus simple que les bandes de jeunes à attraper). Mais c’est effectivement une solution de renforcer ce genre d’équipes, qu’on pourrait aussi utiliser pour les jours de perturbations d’ailleurs, qui seraient mieux adaptés que les gestionnaires de flux ou volontaires en gilet rouge manquant souvent d’outils et de formations.
Il me semble que pour les agents en civil à la SNCF c’est en cours d’autorisation (il faut un décret ou quelque chose du genre) !
Merci à la SNCF et à notre super conducteur du train City qui ce soir à kidnappé les passagers Vitriotes pour aller les déposer à Choisy sans s’arrêter à Vity. Pas de messages d’excuses… et les agents de la sncf sur le quai… comment dire… on voyait bien que ça leur en touchait une sans faire bouger l’autre.. Une dizaine de minutes à attendre un train dans le froid et au final plus de 20 minutes de gâcher. On peut classer cela comme une incivilité, non?
Bonjour @Verkho,
Ce n’est effectivement pas normal.
Pouvez-vous me dire quel train svp afin que je transmette?
Merci
bonjour,
j’étais également dans ce train : CITY de 18h10 à Austerlitz.
Merci
Bonsoir,
Les incivilités auxquelles je suis confronté sont la musique trop forte, avec ou sans casque, les gens qui parlent trop fort, les gens qui se faufilent derrière vous au portillon, et les fumeurs qui ne font pas attention aux autres.
Bonjour @GuL,
C’est bien noté. Par contre pour la musique et les fumeurs: c’est en gare ou à bord? (ou les 2)
Merci
Bonsoir @Lydie,
Les fumeurs sont le plus souvent sur le quai. Même en extérieur, il suffit qu’ils soient à un ou deux mètres de nous pour être dérangé.
La musique, c’est surtout dans les trains. Dans certains cas, c’est tellement fort qu’on l’entend même à l’autre bout du wagon.
Le 26 nov 17h41, je vous ai demandé s’il était bien interdit de fumer sur les quais, partie couverte. Je n’ai pas obtenu de réponse mais ai eu ma réponse ailleurs… à cet instant je me trouvais gare de Bretigny en galère suite un un énième problème sur la ligne et les personnels SNCF présents sur le quai « normalement » pour renseigner les voyageurs, fumaient leur clope tranquille. J’ai ensuite été gênée par des voyageurs faisant de même sur le quai où j’attendais mon train, je suis enceinte et très incommodé par la cigarette mais que voulez vous dire à un client quand au moins 3-4 « cheminots » font de même sur le quai d’en face ?
Dans les incivilités qui me pompe l’air, il y a également les gens qui voyagent en « bandes » et ne savent que hurler pour communiquer entre eux. Les bandes de 40enaires des trains de SLOM 7h et des brouettes, apprenez un peu à respecter les autres qui en ont marre de connaître tous les détails de vos vies. (Catherine si tu me lis, tais toi bon sang)
@Noémie,
Vous savez, il m’arrive de fumer à Savigny sur Orge. La règlementation ne me l’interdit pas : gare ouverte, pas d’affiche, pas de décret, gare non parisienne.
Un matin, un monsieur m’a vertement demandé de ne pas fumer. J’ai jeté ma cigarette, mais j’aurai pu refuser. Je crois juste qu’à 7h50 je ne vais pas me disputer.
Ce n’est arrivé qu’une fois.
Mais il s’avère que la cigarette est en vente libre et largement ponctionnée par l’État, donc je ne me sens pas coupable de fumer dans une gare francilienne. Quand ce sera interdit, je ne fumerai plus sur le quai. Mais là, nos décideurs ont décidé que c’était PERMIS.
Faut peut-être alors s’en prendre aux décideurs, pas eux fumeurs 🙂
Tous les matins je suis gênée par des voyageurs fumant sur le quai, dans ma gare il est précisé que c’est interdit, mais ça n’a l’air de déranger personne. A partir du moment où on est dans un endroit couvert, je pense qu’il est logique de faire attention aux gens qui nous entourent. Et/ou au moins d’éviter de fumer en envoyant sa fumée dans la tronche du voisin, ce que la plupart des fumeurs semblent incapables de faire.
Vous avez entièrement raison, sur les quais où c’est interdit.
Évidemment, sur les quais où c’est permis, ne pas envoyer la fumée au visage de son voisin est une évidence. Enfin… personnellement, je tache de ne pas importuner directement…
Y’a aussi les gens qui fument et viennent s’arrêter à côté de vous, sans se soucier de la gêne occasionnée par la fumée en pleine gueule. Ca vaut aussi pour la cigarette électronique.
Je suis d’accord avec vous Ludovic.
A nous clopeurs de faire attention, vous avez totalement raison et c’est la moindre des choses.
Croyez-m’en, je fais attention, même si parfois un zef pousse ma fumée et indispose une personne. Dès que je le remarque, je jette ma clope.
Pour l’anecdote, à un arrêt de plus de type « facultatif » (sans l’abri), une personne s’est plante de ma cigarette, je l’ai jetée de suite. C’est un vice pavlofien, cette clope, je le reconnais bien volontiers.
Sans prosélytisme, je suggère que, comme aux extérieurs des aéroports, les fumeurs soient invités à aller dans une zone plutôt que de s’étaler en toute légalité sur l’ensemble des quais de bus/taxis/navette
Je crois que l’incivilité qui me touche le plus, c’est quand la SNCF affrète des trains courts aux heures de pointes… à bon entendeur.
La vraie incivilité c’est de ne pas laisser les gens descendre aux stations…de rester dans le hall au lieu d’aller dans les couloirs en cas de trains bondés. Pour info les quais a BFM sont très etroits et potentiellement dangereux en cas d’incident sur la ligne. Je pense que bétonner le dessus des escalators seraient a mon avis une BONNE idÉe (gain de places..moins de stress…circualtion sur les quais fluidifiÉe.)
Encore une incivilité de saison : l’été les gens qui ouvrent les fenêtres des z20900 dont la clim, pardon la ventilation réfrigéré fonctionne
Il y a une incivilité que je vis en ce moment parce que je enceinte (je suis en fin de 2ème trimestre de grossesse).
Quand il n’y a pas de place assise, je suis obligée de rester debout (et pas uniquement sur le RER mais aussi dans le métro ou dans le bus). Pas une seule personne ne me laisse sa place.
Lorsque je trouve une place assise, j’ai des regardes outrés parce que je ne laisse pas ma place à des personnes agées… Il m’est arrivé une fois de laisser ma place en étant enceinte : c’était à une femme enceinte elle aussi qui était très proche du terme. Vous croyez que quelqu’un m’a proposée sa place après? …
‘fin sans vous donnez tort non plus, y’a des gentilles dames qui se mettent le ventre en avant sous pretexte qu’elles sont sur la liste VIP des gens à s’assoir. Un peu comme les gens d’âge avancé (ou pas) qui vous colle leur carte vermeille au nez pour que vous dégagiez la place. Je laisse volontiers ma place, et pas que pour les gens prioritaires.
(rcc peut même s’assoir sur moi s’il veut <3 ).
Je n’exhibe pas mon ventre de femme enceinte et la personne à laquelle j’ai cédé ma place non plus allait faire le trajet debout.
C’est malheureux, mais je peux comprendre celles qui exhibent leurs ventres et ceux qui exhibent leurs cartes. La politesse serait de leur céder la place sans qu’il y ait besoin de le faire!
Quoiqu’une fois(je n’étais pas enceinte), j’ai voulu céder ma place à une femme agée, je me suis faite incendiée par cette dame : elle ne m’avait rien demandée alors pas besoin de lui laisser ma place 😮 On ne peut pas vraiment dire que ce comportement encourage à la politesse.
@Ségolène21, la courtoisie du laisser-place est devenu un sport aléatoire.
Comme vous le relatez, on peut se faire engueuler.
J’ai pris le parti le proposer ma place, en général et paradoxalement, les dames aux cheveux blanc me disent que « non ça ira »; les femmes enceintes sont plutôt d’accord .
Bon, j’aurai proposé 🙂
@Gilles S, mon pseudo n’est Ségolène en référence à la minitre mais Selene 😀
/on minute culturelle
Selene est une déesse de la lune dans la mythologie grecque
/off minute culturelle
Oups !
Pardonnez-moi Selene21, en effet 😉
Je me permets aussi de relativiser. Je laisse ma place avec plaisir et à n’importe qui me le demande, par contre sauf si évidence (genre personne de 80 ans ou femme enceinte de 7 mois), je ne vais pas systématiquement la proposer car effectivement pour l’age ça peut vexer, et pour le tour de taille aussi (encore plus). Et accessoirement je ne passe pas mon temps à regarder les gens pour savoir s’ils méritent de s’assoir ou pas, j’ai plutot le nez dans mon bouquin.
@usager#4896,
Ayant moi-même le nez dans mes livres, je comprends que les gens qui lisent ou qui sont le nez dans leur ordi, smartphone… Pour moi, l’incivilité vient surtout de ceux qui vous regardent bien et qui ne font rien.
Pareil je me suis deja fait incendie pour avoir propose ma place donc c est fini..si quelqu un demande pas de pb mais sinon tant pis….
Bonjour à chacune et chacun,
Si le fil de discussion initié est utile, le hic c’est qu’en listant les « incivilités » (ou les goujateries, ou pour ne pas dire « vandalisme », « porcs »…) ça donne l’impression que c’est tout le temps alors que non, c’est une chose aléatoiret,
pas tout la même journée !
Et parfois torts partagés…
Catégorie « je suis dans ma cuisine » :
– ceux qui mangent dans le train (pas un sandwich, mais du chaud comme un hamburger)
– ceux qui partent en laissant les reliefs de repas, les frites et chips par terre, la boite du hamburger… les porcs, quoi…
Catégorie « je suis dans ma salle de bains » :
– se maquiller en heures de pointes et souffler comme une ado car le voisin ne bouge pas (car il ne peut pas) (désolé les dames concernées, mais est-ce que je me passe le rasoir électrique ? Moi aussi « j’ai pas le temps 🙂 )
– se couper et se limer les ongles, c’est élégant ces morceaux qui sautent autour de toi ou cette neige…
– se passer une solution « hydroalcoolique » sur les mains : CA PUE votre produit !!! Ca me rend malade, je vous jure je ne supporte pas ce truc en local clos ! Faites-le sur le quai ! La grippe A, c’est fini ! et personne ne l’utilisait jusqu’en 2009 !
– inversement l’été, la crème hydratante qui rend la barre centrale ou les appuis-mains bien gluants ! Est-ce que je m’amuse à remplacer la savonnette par un morceau de beurre ?
Catégorie « je t’emm*rde mais si tu dis que ça te gène, je te défonce la tête »
– les pieds sur les banquettes en effet (par des personnes qui… ne sont pas très sympathiques)
– la canette de bierre ou de jus de fruit par terre ou sous la vitre, ou qui vérifiera la gravité et la force d’inertie pendant tout le voyage
– en heure creuse la musique de merde à fond sur le portable (en heures pleines, ces « mélomanes » dorment)
– les personnes qui préparent leur joint
– les « promeneurs » qui passent 6 fois dans le wagon (c’est bon, c’est fini ce repérage ?), et les « routiers » qui passent d’un wagon à l’autre en laissant la porte ouverte (celle qui va donc taper près de vous pendant tout le voyage)
Catégorie « mes enfants-roi sont si mignons » :
– les parents qui partent en laissant les lingettes et kleenex sales
– les parents qui ne disent rien au ptio qui jette par terre tout aliment ou emballage qui ne l’intéresse pas
– la poussette parapluie est très bien et indispensable ; toutefois le modèle « char d’assaut série Airbus A380 » n’est peut-être pas le plus recommandé dans un RER, un métro ou un bus – il est même déconseillé de l’utiliser comme un caddie… sans bébé !
Catégorie « je vis ma vie et je t’emm*rde »
– les coudes en albatros pour jouer à Candy Crush ou texter que Jenny chante trop bien
– les coudes en Boing 787 pour jour à Candy Crush sur la tablette
– les « j’travaille, moa » avec le repose-coude réservé à l’ordinateur 17 pouces (c’est vrai qu’il y en a carrément moins)
– les « je cause à mon interlocuteur à 5 rangées de moi »
Catégorie « je l’ai bien cherché »
– ça sent parfois la pisse à BFM en tête de quai vers la province, mais les toilettes ont été fermées (ha oui, « pour cause d’insécurité » – de qui ? – (retour à la case départ, et si on sécurisait, ou si on mettait juste des pissotières… ou si les WC des RER n’étaient pas condamnés ? )
– « c’est pas propre »… mais si les voyageurs l’étaient, ça le serait (mais il n’y a plus de poubelle dans les rames… cassées par vandalisme, retour à la case départ)
– il y a de la fraude… mais le guichet te demande d’aller aux machines
– il y a de la fraude, mais le risque d’être controlé est largement plus rentable que d’avoir un titre de transport…
– il y a de la fraude, mais… si j’étais contrôleur, je ne voudrai peut-être pas me faire casser la gueule lors du contrôle, donc ils demandent l’aide de la sécurité…
– les contrôles sont parfois musclés… mais… voir au dessus…
– « il y a des gens sur la voie », mais… comment y accèdent-ils ? Il n’y a pas d’amende carrément dissuasive pour éviter que ça ne recommence ?
– « en raison de montée de voyageurs, les trains sont retardés »… ça va être de notre faute ?
Je pense que la liste est complète!! J’ai pas réussi à trouver de complément! Bravo pour votre excellente liste!
Un bon résumé du comportement des gens en 2014/2015 !
Bonne journée.
» « il y a des gens sur la voie », mais… comment y accèdent-ils ? Il n’y a pas d’amende carrément dissuasive pour éviter que ça ne recommence ? »
Ces pauvres bichons ne sont généralement pas solvables.
Je pense qu’on peut améliorer les choses en matière d’incivilité en faisant remonter sur ce fil les cas qu’on rencontre en étant le plus précis possible (lieux, heure, code mission,…) pour les actes délictueux afin d’aider la police ferroviaire à intervenir sur les zones et tranches horaires pertinentes. On est quand même les mieux placés pour le dire et plus on sera nombreux à témoigner, plus efficaces seront les réponses à ces problèmes !
Pour les choses moins graves, qui relève plus du savoir vivre, je crainds malheureusement que ce soit plus compliqué, c’est un véritable problème de société. Mais il faut aussi savoir faire des efforts et vivre ensemble : combien de fois je peste intérieurement dans mon coin parce que des personnes discutent un peu fort à des heures matinales (comprendre : avant 7h du mat…) alors que j’aimerais bien piquer un petit roupillon ? Je ne peux pas non plus les en empêcher ! Eh bien j’utilise tout bêtement des boules Quies ! C’est un exemple parmi d’autre…
J’ai failli vomir a l’instant dans le 147847 ! L’indelicat s’était caché dans les toilettes de la motrice de tête (vieille rame). Il en est sorti apres egly et est descendu a Dourdan… J’ai encore des hauts le coeur ! (Bien sur ce n’était pas que du tabac…)
est ce que c’est une incivilité, la voix qui dit dans le micro de la gare d’Ermont Eaubonne : « tout va bien sur l’ensemble de vos axes » ce soir à 18h46 alors qu’on sort d’un train archi bondé et en retard de 6 minutes alors que le précédent était annulé…
Une chose m’inquiète sur ce fil, qui est en fait un sondage (et j’y ai répondu).
Ce qui m’inquiète, c’est que les deux-trois gênes les plus fréquentes (cigarette, pieds chaussés sur la banquette et manque de courtoisie (pas « incivilité ») feront l’objet d’une campagne de pub, déjà existante mais inutile sans sanction (rhinocéros ou sanglier qui mange comme un porc, éléphant qui ne laisse pas entrer …).
Pour les gênes au quotidien, qui diffèrent d’une personne à l’autre sauf pour la fraude, le pétard… là où il faut des agents, je redoute qu’on aille se brosser.
@SNCF : le cas emblématique, c’est la clope à BFM. Les fumeurs vont d’eux-même au bout du quai aéré et non couvert. En effet ils n’en ont pas le droit, il y a une récente signalétique au sol, mais bon, ils se mettent à l’écart, ils font attention, ne fument pas au milieu des gens, même quand il pleut.
Ma main à couper que l’action globale suite aux diverses remontées va être une opération coup de poing contre les 5 fumeurs permanents du bout du quai (dont des agents SNCF qu’on ne verbalisera pas).
Par contre, déranger ces gentils jeunes qui mangent comme des porcs, qui importunent avec leur musique, qui fument dans les rames ou les WC quand ils sont ouverts, ça, ça ne changera pas d’un poil.
Les WC resteront fermés, les contrôles seront anecdotiques, et la loi du plus violent restera la règle.
Ce fil était un excellent exutoire, je suis tombé dedans 🙂
@Gilles S,
Je repasse tous les commentaires et … vous n’avez pas tort. On ne pourra pas palier à tout, loin de là. Car comme il a été dit dans ce fil de discussion, certains phénomènes dépasse SNCF… et moi je fais avec les moyens qui sont les miens.
Je n’ai pas la prétention ni les compétences d’un psy. Mais si ça ça a pu servir par contre, tant mieux.
Mon objectif est de faire passer vos messages et je le fais toujours.
A présent nous allons essayer de voir ce qu’il est possible de faire.
PS: votre longue intervention du 3 décembre a bien plu!
; )
@Lydie,
j’adore vos réponses car il y a toujours une pointe d’humour 🙂
Trois idées au sujet du tabac dans les trains (qui ne se substituent pas à mon sens à davantage de présence de la police ferroviaire à bord) :
– pourquoi ne pas condamner purement et simplement les toilettes ?
– grandes affiches de sensibilisation dans les « carrés » de places assises en bout de voitures sur les nuisances du tabagisme passif en particulier vis à vis des personnes sensibles : asthmatiques, femmes enceintes…
– mise en place de détecteurs de fumée à ces mêmes endroits => l’alerte sonore génera le fumeur. Par contre prévoir des modèles blindés…
Bonsoir kenshiro,
La condamnation des toilettes est « radicale »… pas mal d’honnêtes gens peuvent en avoir besoin 🙂 MAIS en même temps, vu leur état quand elles sont (rarement) accessibles, effectivement autant les fermer. Mais alors, qu’on trouve des WC dans les gares !
Le détecteur de fumée, j’aime bien l’idée, si elle est suivie de sanctions bien sur. Je ne sais comment mais il doit bien y avoir un moyen de le faire. La preuve, personne n’envisage de fumer dans les toilettes de l’avion.
Ha si, une idée : détection de fumée dans les toilettes ? Déclenchement d’un bel arrosage d’extinction (et on pourra dire sans ciller que c’est au nom de la « sécurité » 🙂 ). Assurément, une bonne douche moussante en plein hiver calmerait les envie de nature des Ducros amateurs d’herbes sous toutes leur forme 🙂
Ca me rappelle un film où la proviseur bricole une douche au dessus des toilettes contre les fumeurs…
D’ailleurs, concernant les toilettes, vus certains animaux que l’on transporte, le mieux serait d’aménager des litières…
Et encore, c’est insulter les chiens car il font souvent où on leur dit de faire, eux.
Les Sous-Doués passent le BAC où Daniel Auteuil se fait arroser en effet !
Bon dimanche à tous.
Qu’est ce que c’est pénible un facho pfuiiiiii
les gens qui dans les rames, s’assied sur les marches alors que les rames sont pleines et les gens entassés (« j’ai mon petit confort et je vous emmerde »).
Les **** de Juvisy qui l’hiver, au lieu de glander à la sortie de la gare comme le reste de l’année, squattent, gueulent, fument, boivent dans le hall (côté place banette et planchon)
Je connais bien la gare de Juvisy, et en effet il y a des loosers à foison, mais pointer du doigt une nationalité en particulier ne sert à rien.
L’accès est sale, et ceux qui salissent, je l’ai vu par moi-même, sont de toutes couleurs et de tous pays comme le chante Enrico Macias ! 🙂
Bonne soirée au BLOG !
Ce commentaire a été modéré ce 5 décembre à 10h19 car il ne respecte pas la charte du blog.
Tout cela dépasse le cadre de la SNCF, c’est tout le pays qu’il faut « nettoyer ».
Et ce n’est pas une question de telle ou telle population, couleur, ethnies… ce pays est pleins de PORCS qui n’en ont rien à faire et qui sont généralement insolvables.
Une justice laxiste, des forces de l’ordre plus prompts à nous emmer.. sur la route car le conducteur est forcement solvable… la SNCF et la RATP ne peuvent pas faire grand chose.
Tout cela va se régler en 2017 et ça risque de faire mal.
si je puis me permettre, c’est vous que tout cela dépasse.
primo, je ne suis pas convaincu que ces choses là se résument à une question de solvabilité/insolvabilité.
par exemple, je peux vous assurer que le « porc » d’agriculteur qui empoisonne la terre à coup d’hectolitres de produits phytosanitaires à 500m de chez moi est carrément solvable.
que le « porc » de chasseur dont une balle à gros gibier (dite « perdue », comme on perdrait ses clés) a trucidé le chien d’une maison voisine, le mois dernier, en bordure de zone pavillonnaire, il y a des chances qu’il soit pas mal solvable aussi.
et il se pourrait qu’à l’occasion, je sois aussi un « porc ». mais pas vous, hein. soyez rassuré.
deuzio, en tant que conducteur civilisé, je trouve qu’il y a bien trop peu de policiers/gendarmes au bord des routes.
troizio, il ne va absolument rien se passer en 2017. je vous encourage à meubler vos nuits d’autres sortes de fantasmes.
Mais bien sûr, on en reparlera mais cela dépasse le cadre du blog.
J’ai parcouru le blog, et sauf erreur, je n’ai pas lu de récriminations envers les personnes qui racontent leur vie dans leur portable et nous saoûlent tout le long du trajet. Les gens parlent trop forts car ils deviennent sourds à cause de leur casque mal réglé. C’est pénible même dans une langue étrangère (ce qui est souvent la cas d’ailleurs). Déjà que les annonces sonores de toutes les stations sont pénibles…
Les 3/4 des gens du blog font ça, ils vont pas s’auto-flageller
Je suis d’accord et ce qui nous sauve, c’est que le téléphone passe très mal dans Paris intra-muros, comme ça on a la paix.
Il est vrai que c’est souvent une catégorie de personne (mais non mais non je ne stigmatise personne) qui étale sa vie dans toute la rame.
Entre Simone qui nous crie dans les oreilles, plus les téléphones, on est servis !
Bonjour, n’y aurait il pas un moyen pour faire respecter l’interdiction de fumer en queue du quai f à bfm car c vraiment dérangeant pour les non fumeurs surtout quand la fumée vous revient dessus.Je sais que c les plus gênés qui s’en vont…Mais même les gros autocollants au sol ne les dérangent pas plus que ça on a l’impression que ça ne les concernent pas.
Non-non, en aucun cas ça doit être « les plus gênés qui s’en vont », car sinon, c’est l’immonde « loi du plus fort » (bagarreurs, violents…) qui prévaut, et les braves gens y perdent automatiquement.
Je reconnais largement que je fume tout au bout du quai à BFM.
Ma clope qui dure 3 minutes doit effectivement sembler une éternité pour vous.
Les témoignages de ce blog m’ont fait réfléchir, et je me rend compte que j’indispose même si « rhooo c’est pas méchant ».
Aussi, je m’engage, ici et maintenant, à ne plus fumer à BFM ou à Savigny (en heures de pointe, je le confesse).
Voilà, c’est promis, donc je vais le faire.
Bravo et merci Gilles S !
Et pourtant vous n’êtes sûrement pas celui qui dérange le plus, vu que vous prenez soin de vous mettre à l’écart.
Un petit exemple d incivilité rencontrée cette semaine sur le quai de brétigny : ceux qui ne peuvent s empécher de cracher sur le quai. Mais cela c est un manque d éducation ! J ai finit par venir me coller vers lui espérant que ça le generait au moins un peu, il s est arrêté mais je pense que c était plus parce que le train arrivait
A mon humble avis, il n’y a AUCUNE corrélation entre goujaterie / vandalisme / sauvagerie et insolvabilité ou faibles moyens. Il n’y a que des « sales gens ».
Quand j’étais petit, mes parents ne roulaient pas sur l’or, loin, très loin de là, mais je n’ai rien cassé pour autant. Mes parents, pauvres, m’ont appris que je n’avais pas le droit de taguer, de lacérer, de graffiter, d’emmerder les voyageurs « avec du son », de casser, de jeter mes ordures par terre, ni mon repas ou mes épluchures, ni quoi. Je leur en suis très, très reconnaissant.
@ceux qui disent que le RER n’est pas propre, regardez plutôt du coté de « ces passagers », ces porcs, plutôt que du coté de la SNCF. Encore une fois, si les gens étaient propre… les RER seraient propres ! Incroyable, non ?
Bonne année…
J’imagine que ce n’est plus du tout la priorité en ce moment mais le sujet du tabac + cannabis continue. Après une amélioration sur la fin décembre, ca recommence de plus belle (n° de « wagon » en partant de l’avant du train) :
le 02/01 – train 143864 wagon 3 entre Juvisy et BFM
le 05/01 – train 142866 wagon 3 entre Dourdan et Bretigny
le 13/01 – train 142864 wagon 3 entre Dourdan et Bretigny
le 13/01 – train 147839 wagon 4 entre Juvisy et Bretigny
Alors qu’en général il s’agit de personnes isolées, pour le dernier cas c’était une bande de « jeunes » bien bruyants => super ambiance dans le wagon !
Et je ne parle pas des gares…
Bjr @kenshiro,
Merci pour cet état des lieux très précis!
Je vais envoyer votre post à mes interlocuteurs de la sûreté ferroviaire.
Ce signalement leur sera d’une grande utilité.
Bonjour,
J’ai pu croiser pas mal de forces de l’ordre à bord des trains que je prends et je ne sais s’il y a un lien de cause à effet, mais je ne croise quasiment plus de fumeurs ! Donc merci à tou(te)s !
Par contre, je vous signale un cas hier qui m’a été relaté : 147839 entre Brétigny et Dourdan, wagon 8 (motrice de queue…). 3 fumeurs dans le « carré » à coté de la plateforme.
Cordialement
Bjr @Kenshiro et merci pour ce post.
Je pense que la présence renforcée à bord a des effets positifs effectivement, et c’est tant mieux.
Je transfères votre signalement pour le 147839.
Bonne journée à vous et espérons que ça dure.
(N’hésitez pas à faire les signalements via le numéro de tel 3117).
S’il n’y avait que les fumeurs … Il y a aussi un grand nombre de voyageurs qui prennent un malin plaisir à mettre leurs pieds sur les sièges.
L’autre jour je suis montée et pour faire exprès je me suis assise en face d’un jeune homme (à peine 20 ans je pense) j’ai essuyé les marques qu’il avait laissé sur les fauteuils en lui disant que les sièges n’étaient pas fait pour les pieds…Ce à quoi il a répondu « je suis fatigué »… je lui ai donc répondu que nous étions tous fatigués et ce n’est pas pour autant que nous mettons nos pieds sur les sièges…
Dans certains pays des annonces sont faites dans les trains pour rappeler aux voyageurs de ne pas fumer ni de mettre les pieds sur les sièges. Ou alors il y a des pictorgrammes un peu partout dans les wagons. Peut-être faudrait-il faire la même chose ici, car j’ai l’impression que les gens oublient les règles de bases ….
Bjr @sof95,
Il y a pourtant de l’affichage, des campagnes de pub, etc…
Malheureusement certains ne respectent pas. Respect des autres, règles de bases oui…. tout est dit
Soyons honnêtes, il est difficile de demander aux usagers d’être respectueux du matériel d’une entreprise qui ne donne pas l’impression de les respecter via la qualité de son service et la cohérence de ses campagnes de pub avec la réalité vécue par ses clients (vision qui devrait être priorisée, tout spécialiste de la relation client le dira).
Il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à sévir contre ces incivilités, mais la SNCF tend le bâton pour se faire battre.
@Stéphane95 dans ce cas ce n’est pas le respect du matériel mais des autres usagers (fumeurs et pieds sur les sièges !)
@sof95 vous citez le cas d’un jeune de 20 ans et bien je vais citer le cas d’une « vieille » (j’espère qu’elle se reconnaîtra) de 55 ans environ, assez forte, pas très sexy et qui descend à Brétigny et qui met aussi ses pieds sur les sièges !!!
comme quoi l’incivilité n’a pas d’age, de sexe, de race ou autres …. juste la bêtise humaine
@ericbret, encore à 200% d’accord avec vous. Il y a les jeunes certes, mais toutes les catégories de la population sont concernées. Quand j’avais moins de 20 ans, il m’est arrivé aussi d’avoir un comportement bête. Le tout est d’évoluer, bon Week-end à tous !
J’ai crié victoire trop vite :
– 147841 le 30/04 3ème wagon en partant de l’avant du train dans un des carrés à coté d’une plateforme,
– 147841 le 05/05 idem
Dans les deux cas il n’y avait pas que du tabac…
Et çà continue…
– 147841 le 06/05 4ème wagon en partant de l’avant du train, entre Brétigny et Dourdan,
– 142866 le 07/05 3ème wagon en partant de l’avant du train, au départ de Dourdan.
Pour vous tenir au courant : çà va nettement mieux coté tabac (j’ai d’ailleurs croisé pas mal de groupe de la police ferroviaire voire même de la gendarmerie => lien de cause à effet ?).
Par contre ce matin, gazage chimique ! Une jeune femme qui tranquillement se refait le vernis de tous ses ongles… Je pensais que l’odeur allait se dissiper rapidement mais non ! L’enfer, c’est les autres…
Merci @kenshiro, ça fait du bien de vous l’entendre dire!
Je vais transmettre au service sûreté (bah oui, quand c’est bien, faut le dire aussi).
Bonne soirée à vous
: )
Bonsoir Kenshiro,
Concernant la fin de votre intervention, n’oublions pas que nous sommes dans le cadre de transports en commun. Cela signifie que par respect pour les autres usagers il y a des « choses interdites », et qu’il y a aussi des choses qui relèvent de la vie dans une communauté éphémère que l’on pourrait qualifier de fait. L’odeur de solvant que vous décrivez ne relève pas des « choses interdites », mais plutôt des « choses tolérables si cela ne dérange pas ». Donc si elle vous dérange il me semble que cela relève de votre charge de le faire savoir à cette personne. Ni Lydie, ni la SNCF ni Transilien ni la SUGE n’a à intervenir. Allons jusqu’au bout et parlons des odeurs de maux d’estomac (cela peut arriver) qui ne relèvent ni des « choses interdites » ni des « choses tolérables si cela ne dérange pas » mais plutôt des « choses qui peuvent hélas arriver à tout le monde même à vous ». Dans ce cas vous supportez gentiment en vous rappelant que vous êtes dans des transports en commun, ce qui relève de votre choix et non pas de la responsabilité du transporteur.
Peut-être pourrez-vous suggérer la diffusion en salle d’odeurs fleuries ? Accepterez-vous seulement d’en supporter le coût ?
Bonne nuit.
Les crachats sur les voyageurs font-ils partie des incivilités ?
En tout cas j’en ai été victime hier soir avec deux autres voyageur dans la station ISSY VAL DE SEINE alors que j’étais assis dans le train. Je venais de Viroflay et après une semaine fatigante, j’avais pris la direction de Paris pour une soirée cinéma.
Le train venait de s’arrêter vers 20h25 en station ISSY VAL DE SEINE. La fenêtre était ouverte du fait de la chaleur ambiante. Dans le flot de personnes marchant sur le quai en direction de la sortie, un homme, accompagné d’un autre, en passant près de la fenêtre, a tout simplement craché dans le train sur moi, me regardant avec dédain. Mon côté droit a eu le gros de la giclure. La personne à ma droite et une touriste asiatique derrière moi en ont pris aussi. J’étais dégoûté et surpris à la fois. Le train est reparti avant que j’ai eu le temps de réagir. Mais pour faire quoi ? Ces personnes avaient l’air assez jeunes et baraquées, visiblement habituées à la bagarre.
Comment ne pas être choqué par cette provocation et cette méchanceté gratuites.
Le début de la soirée commençait mal. Heureusement que j’ai pu parler avec vos agents deux stations plus loin, à Javel où je descendais. Ils m’ont aussi donné un mouchoir en papier pour que je puisse m’essuyer.
Elle m’ont aussi conseillé d’écrire sur ce blogue pour signaler l’incident.
Cracher tombe sous le coup de la loi (violence physique).
Vlà qu’on se paye des troupeaux de lama à présent ?
Bonjour Alzigo78,
Probablement un SGT, syndrome Gilles de La Tourette. On parle ici d’incivilités parce que nous nous plaçons tout naturellement du coté des victimes, parfois hélas les choses ne sont pas si évidentes et le mal menant à l’acte a souvent des racines inattendues.
Bonne soirée.
C’est inacceptable et dégueulasse, des jeunes pourquoi être étonné…
Dans les salles de préparation de mission Transilien a coaché nos chefs pour afficher des chiffres liés à la régularité : c’est connu un train qui fait un cadavre par jour pour être à l’heure est mieux perçu par le client et par le STIF qu’un train qui perd 5 minutes pour sauver une vie.
Donc dans cette optique et parce qu’il y en a marre que la SNCF soit pointée comme responsable de la connerie de quelque-uns de ses « clients » lançons la boîte à idées pour faire grimper le taux de régularité chez Transilien. Les premières :
– Quand un type traîne sans raison sur les voies : prime au conducteur qui le choppe et butte le plus vite.
– Un cadavre sur les voies : rien à foutre, ça roule à fond, il est déjà mort faut pas qu’il coûte plus cher à la SNCF et à ses clients ce c.o.n.!
– Installation de lames de rasoirs à la place des joints de porte : t’es c.o.n., t’assume !
– Installation de bordure de quais pivotant pour balancer sur les voies le type qui s’y assoie les jambes ballants (commande à disposition des autres voyageurs, des conducteurs, agents en gare et du PIVIF. Le voyageur qui permet ainsi d’éviter du retard sur la ligne gagne un abonnement annuel gratuit, l’agent gagne le doublement de sa PFA)
D’autres idées pour faire du 100% de régularité quel qu’en soit le prix ?
D’après Transilien un train à l’heure est un train moins susceptible de rencontrer des problèmes. Idée :
– installation d’une hache en cabine comme agrès sécurité pour que le conducteur aille à la rencontre du « client » qui a tiré un signal d’alarme sans raison liée à la sécurité.
Bonjour TyrianX,
Fantasmes classiques du conducteur ou du client aigri (souvent le même genre de fantasmes délirant mais qui donne la sensation d’un soulagement).
Cela passera.
Bonne soirée.
La 2è proposition a été déjà maintes fois énoncée ici bas par des gens particulièrement fiers d’eux.
Pour du 100%, remplacer d’adc par un micro qui tourne sous microsoft windows, à la rigueur ajouter un épouvantail en uniforme suge dans la cabine.
Bonsoir rcc,
J’allais écrire que TyrianX manquait cruellement d’imagination mais je me suis retenu 😉
Bonne soirée.
Sous Windows oué… Ca débarque en cabine ca à au moins quinze ans de retard sur ce qui se fait ailleurs. Fait penser à des MO5 qui débarqueraient dans des lycées : vieux dès la mise en place, ergonomie pourrie, pas fiable, pour combien de millions versés par le Stif? Pas question d’etre un sive de secour à 0 euro.
Re-bonsoir TyrianX,
RCC voulait dire que continuer à faire rouler des trains sur un cadavre consiste à ne pas prendre en compte le fait que le conducteur est un humain sensible. Votre « modèle » ferroviaire ne fonctionnerait pas longtemps. Rien à voir avec le SIVE. C’est la notion de « micro » sous Windows qui vous a induit en erreur ? Comme quoi l’erreur est humaine et refuser de prendre cet aspect dans les faits que vous reprochez à certains clients ne semble pas très raisonnable.
Bonne nuit.
Non mais l’idée c’est que l’OS conduise évidemment, pas qu’il se contente de remplacer Simone.
@TyrianX, une petite tarte aux fraises pour vous calmer? Ou un massage thailandais?, je suis doux vous verrez.