Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

MOUVEMENT SOCIAL DU DIMANCHE 6 AVRIL, 20H AU LUNDI 7 AVRIL, 20H.

InfoTraficRERCUn mouvement social débutant Dimanche 6 Avril à 20h,  impactera la circulation des trains ce lundi 7 Avril.

De ce fait, 2 trains sur 3 circuleront sur la Ligne C.

 

Quels sont les horaires pour la journée du Lundi 7 Avril?

Vous trouverez ci-joint les fiches horaires selon les axes:

 Axe_INVALIDES_DOURDAN

Axe_MASSY_ORLY_PONTOISE

Axe_STQUENTIN_STMARTIN

Axe_VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH

 

Le site Transilien.com, Rubrique Info Trafic, ainsi que le site abcdtrains.com, vous permettent de recueillir les mêmes informations. Des affiches sont également mises en place dans les gares de la Ligne. Des annonces sonores vous indiqueront les canaux pour  vous informer.

MISE A JOUR DU 7 AVRIL:

Le mouvement Social est reconduit pour la journée de mardi 8 Avril.

Le service est le même: 2 trains sur 3 en circulation.

Vous pouvez consulter les horaires sur les liens cités plus haut, par axe.

46 commentaires pour “MOUVEMENT SOCIAL DU DIMANCHE 6 AVRIL, 20H AU LUNDI 7 AVRIL, 20H.”

  1. Al

    On peut connaitre la raison ?

    • Lydie

      Bonsoir @Al,
      A ma connaissance, il s’agit d’un préavis déposé pour les agents de conduite, à l’apel de deux organisations syndicales.

    • dld

      Oui, mais quelle est la raison ? Faire grève pour faire grève n’est en soi-même pas une raison. Barbecue ou grillade non plus. Ils ont bien des revendications ?

    • Hebus

      C’est marqué sur le fil Twitter, en bas à droite : « modifications des conditions de travail des conducteurs, à l’appel de 2 syndicats »

    • dld

      Info donné à 9:30, ma question était le 7 avril à 8:23 sur une info du 4 avril ! Il ont mis trois jours pour donner la raison de la grève

    • Lydie

      Bonjour @dld,
      Il y avait le week-end entre temps.

    • rcc

      En fouillant un peu vous auriez trouvé, zêtes pas bien curieux

    • dld

      Surtout quand on ne voit que cinq tweets en bas de la page. Mais quand ils ont dit qu’ils faisaient grève, ils auraient pu dire pourquoi (remarque qu’on s’en fout un peu vu que ça ne changera rien)

  2. Hebus

    Du coup, l’infotrafic affiche déjà une alerte pour la grève, mais rien d’autre : mon épouse est bloquée à Issy à cause d’un accident de personne sur la ligne N … et il n’y a rien d’indiqué sur l’Infotrafic du C.
    Le plus drôle, c’est que l’infotrafic du N conseille aux voyageurs de se reporter sur le C, pendant qu’une annonce en gare d’Issy informe les voyageurs que le trafic est aussi totalement interrompu sur le C au moins jusqu’à 22 heures !!!!!!

    • Lydie

      Bonsoir @Hebus,
      je vous rassure, le trafic n’est pas interrompu sur la C jusque 22h.
      Il reprend déjà

    • Lydie

      Tenez-moi au courant si besoin est.
      PS: avez-vous Twitter?

    • Hebus

      Merci pour votre retour.

      Nous avons opté pour la solution la plus sure : j’ai pris la voiture pour aller chercher mon épouse directement en gare d’Issy. Avec le trafic fluide du soir, nous étions de retour à la maison vers 21 heures … pas très écolo, mais efficace 🙂

  3. Sylvain_7800

    Ce n’est pas pour une histoire de poste d’aiguillage déplacé comme à Saint-Lazare au moins ? (bon, je sais que pour avoir les raisons, il faut s’adresser aux syndicats, m’enfin là c’est plutôt la question inverse…)
    Cela étant, les syndicats représentés sur le RER C étant un peu moins vindicatifs que sur St-Lazare, du coup c’est plus « tolérable » (sur St-Laz, certaines branches pourtant fréquentées ont eu droit à un train toutes les 40 minutes en pointe)… et en règle générale, on est à peu près sûrs de savoir quels trains sont vraiment assurés de circuler (d’ailleurs, pour ma part, le train supprimé sur 3 est déjà précisément celui que j’évite de prendre car statistiquement plus souvent supprimé que ceux qui l’encadrent… )

  4. Nachou

    Bonsoir,
    Comme indiqué sur Twitter, voici mon historique de ce soir…
    Départ de Paris Austerlitz où je prends habituellement un ELBA à 21h 34. Aucune indication dans l’onglet itinéraires où le train apparaissaient.
    A 21h25, j’arrive en bas des escalators amenant au quai. Là je vois le ELBA affiché sur l’écran je monte en toute quiétude. En haut de l’escalator, le train pour l’Aéroport d’Orly était à quai à gauche et à droite un CIME annoncé dans 12 min. Où est le ELBA ?
    Un peu plus loin sur les écrans indiquant les prochains trains sur la voie, je vois que derriere le ROMI c’était je JILL habituel dans 45 min (grosso modo hein) et à droite, CIME puis divers trains dans 20-30 min. Les deux dernières lignes indiquaient 2 ELBA supprimés.
    J’ai repris mon téléphone et j’ai regardé les prochains trains entre Austerlitz et Juvisy. J’ai découvert le petit encadré juste au dessus de la liste des résultats indiquant des perturbations jusqu’à 21h30 (uniquement des retards, mais je ne me souviens pas de plus de précisions désolée). et les ELBA étaient supprimés voir pas inscrit. Etait aussi indiqué l’alerte pour lundi juste en dessous.
    Attente de 10-15 min sans aucun train sur le quai jusqu’au CIME qui est passé à l’heure à 21h39, arrivée 22h à Juvisy.
    J’ai posté aussi sur Twitter la photo des écrans au dessus des escaliers à Juvisy dont un était noir et le second s’est retrouvé tout noir aussi lorsqu’on est sorti du train et était en train d’être mis à jour.

    Conclusion, pas de grosse galère pour rentrer mais 2 trains supprimés alors qu’aucune suppression ne semblait envisagée laisse transparaître un problème sur la soirée.

    Sur ce bonne nuit tout le monde et merci pour les réponses et la prise en compte de mon observation.

    • Nachou

      En lisant les posts d’Hebus, l’alerte que j’ai lu mais qui n’a pas été là très longtemps apparemment parlait de ce problème sur la ligne N qui impactait la ligne C avec quelques retards de 5-10 min. C’est pour ç que je ne me suis pas affoler vu qu’on était normalement pas directement impacté.

    • Lydie

      Bonjour @Nachou et merci pour ces précisions d’information.
      Effectivement sur Twitter nous sommes limités pour nous exprimer.
      Comme promis je fais suivre vos remontées.
      Encore merci d’avoir pris le temps de tout expliquer.

    • nico91

      Bonjour,

      Effectivement, hier soir, (gros) soucis à Savigny, où j’ai attendu trois quart d’heure le CIME de 21:00 et des poussières qui n’est finalement passé qu’à 21:45.
      Aucune annonce sonore, aucun bandeau d’infogare, pour expliquer par ailleurs les motif des retards et suppressions d’ELBA ou DEBA.

      Cdlt

    • Lydie

      Bonjour @nico91,
      En effet, il n’y avait aucune information sonore possible suite à un problème sur le poste d’information voyageur de Juvisy (qui gère ce secteur).
      Je peux vous donner le motif, il s’agissait d’un accident de personne en gare de Viroflay.

  5. Ludovic

    Ah sacrés syndicalistes !! Ca sent bon le soleil et le barbecue cette grève 🙂

    • Hebus

      Pas de bol, il devrait faire moche lundi …

  6. tom

    Ils vont encore profiter d un long wekend! Et les.motifs ?

  7. dld

    Joie du matin à Invalides
    Moi devant le guichet SNCF juste en bas des quais : « Bonjour, la sortie sur les berges est fermée ? »
    Le guichetier : « Non, pourquoi ? »
    Moi : « Parce qu’il y a un panneau qui bloque la sortie » (le panneau avec les horaires de circulation des trains durant la grève – pour info, cette sortie n’est normalement fermée qu’en cas de risque de crue vue qu’elle se situe juste au niveau de la pile du Pont Alexandre III)
    Sa collège que j’ai dérangé en pleine discussion : « Ah bon ! » (la sortie se situe à 10 mètres d’eux)

    • Lydie

      Bonjour @dld,
      SNCF est tributaire de la décision de la Préfecture qui nous a ordonné de condamner cet accès, et qui autorise sa réouverture lorsque le risque de crue est totalement dissipé.
      A ce jour, la préfecture ne nous a pas donné l’autorisation de ré-ouvrir.
      Concernant les agents qui ne sont pas au courant, je vais demander au responsable du site de les briefer du sujet afin d’en informer au mieux les clients.
      Merci pour cette remontée.

    • findus

      pourtant les quais sont de nouveaux accessibles et le risque de crue est parti … peut être pourriez vous relancer la préfecture pour savoir s’ils peuvent lever leur alerte …

    • rcc

      Je suis certainement pas un pro des écoulements, mais les voies sont quand même super hautes par rapport au bassin de la plaine de Balizy non ?

    • Lydie

      @findus,
      Nous le faisons régulièrement.
      Mais nous allons retenter l’expérience…

  8. titou

    Merci une nouvelle fois à la SNCF. Vendredi aucun message concernant cette grève, si bien que ce matin 5h35, 45mn à attendre un train.
    Ces gens là, n’en n’ont rien à foutre des gens qui se lèvent tôt, pour gagner difficilement leur vie.
    Le client est roi, sauf à la SNCF ou tu es juste bon à payer ton transport et fermer ta G…..

  9. Nicolas B.

    Lydie,

    Tu oublies l’essentiel :

    Quelles sont les raisons de la grève ?

    • Boubou

      Comme d’habitude, pas de raison ou comme le dit Ludovic plus haut, soleil et chaleur.

    • Hebus

      Il suffit de regarder le fil Twitter situé en bas à droite pour trouver la raison : « Voici les causes du mouvement: modifications des conditions de travail des conducteurs, à l’appel de 2 syndicats »

  10. findus

    J’avais complètement zappé cette grève.

    Je suis arrivé comme une fleur à la gare (une fleur avec pleins de détritus …) et un train m’attendait.

    J’ai pris tranquillement ce train qui ne semblait pas préssé de nous emmener travailler. Ca tombe bien, je n’avais pas non plus envie d’y aller …

    Bref, j’ai mis autant de temps que d’habitude, j’ai rattrapé mon retard sur mon VELIB

    Vivement ce soir !
    Findus

  11. skand91

    Sympa ce matin: le LARA de 8h17 à Savigny sur orge s’est arrêté à Juvisy suite à une panne mécanique (on y croit..). Puis ensuite voyage dans un VITY bondé de Juvisy à Javel.
    Je me suis pris 30 minutes de retard, à rattraper ce soir.
    Fais chù*$

    • krakine22

      On était dans les mêmes ce matin !! Heureusement je descends avant Javel !

  12. Alexis

    Bon ben ca continue mardi…

    • Hebus

      Diantre : deux jours de grève, la situation doit être grave … la SNCF a au moins du supprimer la gratuité des touillettes en plastique dans les machines à café des salles de repos ou un truc dans le genre !!

  13. Binou91

    oui, ça continue ; du coup c’est pas 20 h ce soir mais 20 h demain ! quoi que j’ai l’impression qu’après 20 h y’en n’a pas beaucoup de prévu ! pour une fois que j’ai une sortie sur Paris hé bien je ne vais pas y aller ; des trains toutes les 45 mn ! si on le rate à cause du métro sympa ! merci Transilien

  14. Fred

    2 jours de grève du coup ! Bravo ! Je croyais que cela devait être annoncé 48h avant non ?
    Si c’est comme ce matin, ça promet. Normalement cela se passe bien mais entre les incidents voyageurs et les pannes, on trinque.

  15. tom

    Reconduit? Non mais allo quoi! J’avais raison le lent weekend s allonge! Je parie que c le syndicat sud rail..leur mépris de l usager est unique en France

    • rcc

      Le blog n’est pas interdit aux mineurs ?

    • findus

      Karim a changé de pseudo ?

  16. Sam

    Bonjour,
    J’aurais 2 questions

    1/
    Ce matin le CITYque j’ai pris à 8h16 à Gravigny a été bloqué 5 bonnes minutes entre Savigny et Juvisy pour « régulation du traffic » d’après le conducteur …
    Comment, un jour où ne circule que 2 trains sur 3, peut il y avoir encombrement et nécéssité de régulation ?

    2/Sur mon téléphone, SNCF Direct indiquait un PAULà 8h28 à Savigny sur Orge.
    En arrivant avec le CITY à 8h25, aucun PAUL n’était affiché sur l’écran à la gare.
    A quel niveau est le bug ? Y a t’il eu un PAULà à 8h28 à Savigny ou est ce l’application SNCF Direct qui n’a pas été mis à jour ?
    Faut-il se fier plus à l’affichage en gare ou à l’application ?

    Merci d’avance

  17. Leprechaune

    3 jours que la greve dure! Personne n’en parle, mais tous les usagers trinquent! Est ce vraiment la meilleure solution qu’on puisse trouver…..je ne pense pas! Pour ma part je travaille dans le privé comme la plupart des gens j’imagine et dans la grade distribution Si je faisais greve pour un oui pour un non comme la sncf croyez moi vous n’auriez plus rien en rayon! Je ne comprends pas pourquoi les gens ne se révoltent pas plus que ça au prix que ça coute en plus…..

    • rcc

      Perso je n’aurais rien contre des mouvements de ce genre dans la grave distribution

    • Nicolas B.

      Il faudrait savoir ce que tu veux. Quand les gens font la grève, justement ils se révoltent.

  18. Xwilll

    Bret, on ne sait toujours pas les raisons précises de cette grève. A la SNCF, ils savent rester évasifs ! Quelle loose… Allez, encore quelques années a tenir avant la mise en concurrence… Courage compagnons d’infortune!

  19. Leprechaune

    Moi non plus je ne serais pas contre mais vraiment je ne pense pas que cela touche la bonne cible Je ne suis pas contre les greves juste je deplore d’en avoir aussi souvent sur les lignes sncf Est ce que vraiment ils obtiennent gain de cause? Est ce que les gens du gouvernement ou les grands patrons prennent le rer….j’en doute

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R