Comme tous les mois, les agents de la Ligne C vous proposent de venir échanger avec nous lors de nos rencontres clients mensuelles.
Ce Jeudi aura pour thème: « Le matériel roulant« .
Nous parlerons essentiellement de la maintenance de ce matériel roulant (partie technique), de son entretien (propreté, confort), du déploiement du nouveau matériel (rame nouvelle livrée, …), du SIVE (Système d’Information Voyageur Embarqué) et de la vidéosurveillance.
Ces informations sont en partie des réponses aux nombreuses questions que vous m’avez posé sur la propreté des rames, le confort, le chauffage, les dégradations, etc. Ce rendez-vous sera donc l’occasion d’éclaircir vos interrogations.
Quand et où se déroule le prochain Jeudi de la Ligne C?
Retrouvez-nous le jeudi 6 Mars 2014,
-De 7h30 à 9h30 en gare de Saint Ouen et en gare d’Epinay sur Orge.
-De 17h à 19h en gare de Brétigny et en gare de Neuilly Porte Maillot.
Le Tchat:
Bertrand Gosselin, Directeur du RER C, répondra à vos questions sur le Tchat des Jeudis de 13h à 14h30. Il sera accompagné de Sophie Riffier, qui travaille au Technicentre des Ardoines.
Vous pouvez dès à présent leur poser vos questions à l’adresse suivante: http://tchatlignec.transilien.com
Au sujet du matériel : j’aimerais bien qu’on généralise à tous les wagons le fait de n’avoir qu’une seule barre de séparation au niveau des portes d’entrées. En effet, lorsqu’il n’y a qu’une seule barre, la sortie des voyageurs en est grandement facilité surtout dans le cas d’un wagon bondé.
Je confirme surtout moi qui voyage avec mon fils dans sa poussette, sortir avec la poussette quand il y a deux barres au milieu c’est un peu galère… Résultat je prends les wagons où il n’y a qu’une barre…
C’est surtout qu’il y a des margoulins en montée qui en profitent pour faire le forcing sur un des 3 passages et ça fout direct la zone.
Sinon je veux bien un voiture bar
Bonjour
Un truc absolument ABOMINABLE et IMMONDE !!
cela dure depuis 3 semaines, le cadavre d’un chat coupé en deux (!!!) pourrit lamentablement sur les rails à la station B F Mitterrand, en direction de DOURDAN…..
J’ai demandé aux agents sur place de faire quelque chose, et n’ai obtenu pour seule réponse qu’un pauvre et pathétique sourire ….
merci de faire quelque chose !! au delà du fait que c’est totalement inadmissible c’est également un problème d’insalubrité…. et plus les viscères du chat ont disparu … qui les a mangé ???? merci de votre célérité !!! Nathalie
J’aime bien le « qui les a mangées ? »
Bon au moins vous avez l’air de bien passer votre temps à observer, gare au typhus !
Re,
Bien vu rcc, les voies grouillent de rongeurs de toutes tailles. En observant bien, on distingue pas mal de souris, mais en soirée lorsqu’il y a moins d’affluence, aussi des rats.
Les déchets qui sont jetés les alimentent, et les buissons qui ne sont plus coupés servent de refuge…
Cdlt
Il est où ce chat, que j’aille récupérer la fourrure ?
Vous voulez tricoter une écharpe pour bancel ?
A quoi servent les Jeudi Ligne C ? A part nous dire que tout va bien et qu’il n’y a pas de problème (ou plutôt que les problèmes sont pris en considéréation, et mis dans une ^poche avec un mouchoir dessus) ?
Vous y êtes déjà allé ?
J’irai Jeudi matin, je vous dirai si ça peut avoir un intérêt de mon point de vue.
Oui, c’est une grosse campagne de com de la SNCF/Transilien/STIF
Si c’est le cas et que je me retrouve face à des robots, je risque de les emmerder un bon coup, on verra ça, j’ai quand même espoir de tomber sur qq personnes intelligentes qui vont pouvoir a minima m’orienter vers ce qui m’intéresse.
Bonjour,
@rcc. Le mois dernier miss Lydie était accompagné d’un charmant « policier » en civil au statut obscur.
Mon p’tit doigt me dit qu’in ne s’agissait qu’un de ses collègues de la SNCF faisant un brin d’abus d’autorité.
Vous pourrez, peut être, nous en dire plus ce mois-ci.
M’enfin pour dégoiser sur les usagers, comme à votre habitude, vous devriez bénéficier d’un accueil quatre étoiles.
Cdlt
En quoi consistait le brin d’abus d’autorité ?
Plutôt que mon petit doigt mouillé, je poserai la question si je vois ces 2 personnes, ça sera toujours mieux que des supputations, on a en déjà des brouettes entières sur ce blog, point la peine d’en rajouter.
Quant à supposer que je bénéficie de privilèges indus, je vous rassure, j’ai aussi mon lot de soucis : Samedi soir trafic interrompu pour cause de personnes assises sur la voie à Vitry… Sans doute un usager révolutionnaire en colère qui a fini par craquer.
Ma foi vous devriez postuler pour devenir conductrice.
Bonsoir,
@rcc,
Comme élucubrations, je vous rappelle cet étrange échange le mois dernier :
http://malignec.transilien.com/2014/02/06/aujourdhui-sur-la-ligne-c/comment-page-1/#comment-30936
Miss Lydie aurait eu des difficultés à démentir une scène à laquelle elle participait, mais n’a levé aucun doute sur la qualité de l’individu qui l’accompagnait et qui s’est prétendu de la police…. »nationale » fallait’ il lui arracher.
N’étant pas atteint de conspirationnite aigüe, j’ai du mal à imaginer le rôle d’un fonctionnaire de police, en civil, sur un inoffensif stand, pratiquement occupé que par des cheminots discutant entre eux.
Par contre, qu’un collègue de la SUGE, soit venu en voisin sur ce stand ne me surprendrait pas.
Et comme s’en prendre aux usagers est une seconde nature, à la SUGE….
Enfin, n’oublions pas qu’il a été nécessaire de particulariser leurs uniformes, il y a quelques années pour éviter à la SUGE de jouer sur la confusion avec les vrais flics.
Bref, beaucoup d’indices m’inclinent à penser que le gars était de la police ferroviaire, habitué comme d’habitude, à rouler des mécaniques.
Maintenant, si d’aventure, en gare d’Epinay vous rencontrez le même individu, posez lui la question.
Titillez le, et peut être aurez vous le privilège du port des menottes, et pourquoi pas gouterez vous à la matraque.
Pour ma part, « midnight express » ne m’a jamais fait fantasmer.
Cdlt
Bonsoir @nico91,
Il semble que vous fassiez une fixation sur cette situation. Donc je vous le répète (pour la 3ème fois me semble t’il): je ne sais pas qui est cette personne. Et je ne suis pas responsable des agents des forces de l’ordre (si toutefois cet individu fait bien partie de la Police Nationale).
Vous le savez très bien puisque vous y étiez.
Ne parlez donc pas à ma place et ne me prêtez pas des propos qui ne sont pas miens. Trouvez autre chose.
PS: (comme j’y étais) il est difficile pour tout le monde d’imaginer -comme vous le dites- qu’en pleine heure de pointe, au beau milieu du hall de la gare de Bibliothèque F.M. le stand n’était occupé que par des cheminots. Cette gare est quand même un peu fréquentée par des clients entre 7h30 et 9h30…
J’oubliais: je ne peux vous laisser dire que les cheminots discutaient entre eux sur ce stand. Encore une fois je parle en connaissance de cause.
Je vous souhaite tout de même une bonne soirée.
Cdlt
Bonjour,
Soyons francs, si tous les passants de la gare de BFM venaient faire un stage sur votre stand, il y aurait rapidement un problème de circulation dans l’établissement
La fréquentation de la gare n’est donc pas un indice pertinent.
Ensuite à proximité du stand, la concentration de gilets jaunes, si je ne m’abuse, est beaucoup plus élevée que celle de vêtements civils.
Enfin, lorsque je me suis rendu à votre rencontre, à trois reprises (1x SMND et 2x BFM), j’ai attendu quelques instants avant de pouvoir échanger avec un interlocuteur.
Les conversations qui se déroulaient précédemment relevaient plus de l’ordre « Salut Bébert comment se sont passées tes vacances…? », ou « comment va la famille…? » que d’un dialogue avec des usagers.
Je ne dois vraiment pas avoir de chance, entre cette impression, et le vrai-faux flic qui m’a expulsé du stand, en votre présence…
D’ailleurs, pour aller plus efficacement au devant de vos usagers l’idée avait été émise sur ce blog d’organiser des rencontre dans les trains, et non dans les gares ou personne n’a l’intention de s’attarder ou de rater son train.
Hélas, cette idée semble être tombée à l’eau…
Cordialement
J’aime bien le « Allez prendre l’avion », visiblement vos rapports cordiaux avec la SNCF ont fait le tour du monde. Dommage que vous ne l’ayiez pas nikonisé pour que je puisse faire un éventuel rapprochement.
Ceci étant, je n’ai aucune volonté d’aller chercher des noises et encore moins de tenter le coup de poing avec des gens disposant d’un QI de trottinette.
Bonsoir @dld,
Les Jeudis de la Ligne C sont des moments de partages très appréciés.
Se sont égalements des évènements qui permettent de co-construire avec vous.
Pour exemple, le nouveau support travaux: http://bit.ly/1ksFwfj est une demande issue de ces manifestations.
Bien sur toutes les remontées clients ne peuvent pas voir le jour, soyons réalistes, mais notre volonté est bien de chercher à savoir ce qui est important pour vous, d’avoir votre avis, votre vision des choses, afin de faire toujours mieux.
@Lydie,
Je confirme, les jeudi de la la Ligne C (comme ce blog d’ailleurs depuis quelques temps), c’est un gros coup de pub de la SNCF pour dire « on fait des choses, c’est bien ». On final rien n’est fait. Ca fait des mois et des mois qu’on nous dit que les fumeurs sont méchants, que c’est pas bien de fumer sur les quais et, pour preuve qu’on fait quelque choses, on a même invité des médecins pour dire que fumer c’est pas bien et qu’ils sont méchants les fumeurs. RIEN n’est fait et RIEN ne sera fait ! Soyons réalistes.
Autre réflexion, il a été indiqué sur ce blog qu’un néon était en mode stroboscope sur le quai de BFM direction banlieue (là où se réunissenet les toxicos de la nicotine). Pourquoi n’a-t-il pas été remplacé ?
Bon comme promis un petit retour : J’ai pas trouvé qu’il s’agissait d’un coup de pub, ça s’apparentait plutôt à un sondage sur le ressenti des usagers à l’intérieur de la rame (devenez-vous sourd quand le conducteur parle ? votre arrière train supporte t-il les sièges pour fakir ?).
Perso ça ne m’a rien apporté du tout si ce n’est un petit blabla avec quelques loulous des Ardoines.
Et qu’est-ce qu’il vont faire de ce sondage ? Rien ! Comme d’habitude !
Vous faites toujours à la fois les questions et les réponses ?
Faudait songer à filer sur twitter avec les autres autistes qui communiquent avec eux-mêmes.
Bonsoir @rcc,
J’espère que le blabla avec les « loulous » des Ardoines aura au moins été agréable et vous aura éclairé sur le matériel roulant.
Nous avions la chance d’avoir au moins un spécialiste matériel sur chacun de nos stands.
Si vous souhaitez poussez plus loin, vous pouvez consulter le compte-rendu du Tchat.
Très bonne soirée
Bonjour,
Merci à miss Lydie de souhaiter bonne soirée à ses interlocuteurs.
Elle devait être bien seule, hier, puisqu’elle a été la dernière à intervenir à 19 heures et des poussières et que, pour ma part, tous les blogs de lignes étaient inaccessibles.
L’activité débordante de la soirée me laisse imaginer que je n’étais pas le seul à avoir des difficultés à me connecter.
Comme pour nos lignes ferroviaires, la SNCF va t’elle mettre en place des services de substitution pour pallier les dysfonctionnements de ses blogs ?
Cdlt
Lydie :
Le blabla était cordial mais il s’agissait essentiellement d’ergotage autour du confort intérieur, perso ça ne m’intéresse absolument pas. Le chat ne m’avance pas davantage sur mes interrogations.
Je ne manquerai pas toutefois de vous contacter directement bientôt afin de solliciter d’autres contacts, chose que votre prédecesseur n’a jamais été en mesure de faire, trop occupé qu’il était à travailler avec son téléphone.
Niko : C’est vrai que les blogs sont essentiels à l’activité de transport, et imaginez donc une indispo de twitter, ça serait l’apocalypse.
Ah et je n’ai pas vu de Lydie ni de flicaillon ni de findus
bonjour RCC,
je suis arrivé à 8h20 hier matin et franchement j’avais complètement zappé ce café gratos à Epinay sur Orge (en fait, je viens sur le blog pour lire un peu tout le monde mais ça me préoccupe guère tous ces problèmes de siège dur ou de peinture gris à Invalides ou de rénovation de train …)
j’ai vu des gens monter dans mon (le) train avec un café et je me suis tiens zut j’ai loupé les discussions à la gare…
j’ai vraiment d’autres préoccupations plus utiles que de passer 30 minutes dans la gare à prendre mon café et discuter avec les agents sncf…
mais merci pour votre retour !
Findus
Bah, c’est pas une préoccupation super utile que de venir par ici.
La café lyophilisé était dégueulasse, mais offert de bon coeur.
je n’ai pas dis que cela me préoccupait de venir ici 🙂
Qui a mangé les questions de Denis ????
Lydie ?
Le chat mort ?
je donne ma langue au chat
@denis91 bonsoir,
Solution 2!
Le Tchat a été mis à jour ce lundi.
Il y a 9 questions pour le moment.
Bonne soirée
Pourquoi n’a-t-il pas été mis à jour plus tôt ?
ça vous aurait changé quoi qu’il soit mis à jour plus tôt ?
Bonjour,
J’ai une petite question concernant les rames décorées Château de Versailles: les rames que vous avez décorées ne sont pas rénovées et je pense qu’un jour vous allez les rénover avec la nouvelle livrée et le nouveau intérieur alors est ce qu’elles vont perdre leur belles décorations à la rénovation Carmillon ou vous allez pouvoir les rénover sans rien abimer?
Re,
Question concernant le matériel :
Les p’tits gris, au bout du rouleau depuis des années, avaient déjà fait l’objet d’un droit d’alerte sur la banlieue Montparnasse. Les conducteurs se prenaient des « châtaignes » en manipulant certaines fonctions du pupitre de conduite dont l’isolation électrique laissait à désirer.
Re-problèmes en ce moment sur la banlieue sud-est :
http://maligned.transilien.com/2014/02/28/allegement-du-plan-de-transport-ce-soir-et-lundi/#comments
Il y a quelques mois, des Z2N de la ligne C avaient déjà été envoyées en dépannage à Melun, leur livrée Carmillon n’y passant pas inaperçue.
En effet, les 4 caisses de nos trains sont parfaitement adaptées à la ligne d’Héricy et à ses quais courts.
Le manque de matériel devant s’accentuer dans les prochaines années, jusqu’à l’arrivée des Régio 2N, des Z2N de la ligne C seront-elles encore distraites des roulements, pour palier l’obsolescence des Z 5300 (p’tits gris) sur la ligne R ?
Cdlt
Bonsoir
A priori, personne n’a été choqué de lire dans nos rames Carmillon qu’il s’agissait de « nouveaux trains » !
http://img105.xooimage.com/views/2/e/d/dsc_0909-4450cf5.jpg/
A ceux qui traquent à longueur d’année les exagérations dans les propos des usagers, considérez vous que les Z2N qui affichent plus de 20 ans au compteur sont des « nouveaux trains » par l’unique effet d’un coup de peinture ?
Voilà encore de bien grosses, et bien vilaines ficelles de communication…
Et une façon supplémentaire de prendre les usagers pour des veaux.
Cdlt
Le Nikon chic & shocked a encore frappé.
Je vous imagine bien mettre un coup de boule au coeur qui rigole à défaut de porter plainte pour communication diffamatoire.
Ceci dit, vous confondez « nouveau » et « neuf » : la com’ est belle et bien destinée aux esthètes de notre jolie langue, aussi vous vous méprenez fortement sur la considération bovine par la sncf de ses gentils usagers.
Allez je vous l’accorde tout de même : quand on lit certaines questions sur le chat, il y a vraiment de quoi se marrer.
je ne vois pas le problème d’avoir une rame de 20 ans, qui soit repeinte pour la remettre au gout du jour tant que la rame est à l’heure et reste confortable …
ça pinaille sur « nouveau train », « train neuf », … vous perdez une énergie considérable pour des détails
Bonsoir,
Avec un pseudo comme le votre, boeuf ou cheval, peut importe du moment que c’est de la viande.
Que d’énergie perdu pour savoir ce qu’on a dans l’assiette.
Les ‘nouveaux trains » qui sont les mêmes que depuis 25 ans, moi ça me choque.
Pareil que Transilien qui a rendu « notre train quotidien, plus ponctuel, plus confortable et plus sûr ».
Cdlt
Bof vous avez surtout une obsession à l’égard de la sncf, 100% d’opinions négatives quel que soit le sujet, je pourrais bien être votre pendant mais je ne parviens pas à être aussi obtu, peut-être parce que je mange régulièrement du cheval.
Re,
@rcc
Puisque la SNCF, c’est parole d’évangile, on attend quelques mois pour voir après les travaux d’Orly, si les TGV ne circuleront pas toujours sur notre ligne jusqu’à Massy.
Miss Lydie nous raconte pas grand chose de solide sur ce blog, et bien même cela c’est de la propagande….si je dis vrai, pour reprendre votre formule.
Vous pariez pour qui ?
Miss Lydie avec sa « coparticipation positive » ou un vilain usager qui ne raconte que des bobards 100% négatifs ?
J’espère que vous allez consacrer une journée complète pour participer à l’atelier de réflexions sur le fléchage des latrines en gare de Juvisy. Non mais, sans rire…
Quant à mon obsession, je vous l’ai déjà dit, contrairement à vous, je n’apprécie vraiment pas les entreprises qui règlent les problèmes qu’elles causent à leurs usagers par l’abus d’autorité et notamment en leur infligeant le port des menottes. De ce coté là, rien n’a changé.
Cdlt
@nico91
les TGV circuleront sur la ligne de Massy a pont de Rungis ou ils récupéreront ensuite la voie sur le coté qui leur permettra de rejoindre la LGV du coté de Valenton. Cela réduira les retards des GOTA au départ de Pont de Rungis qui doivent patienter lorsqu’un TGV n’est pas dans son créneau horaire, et les arrêts prolongés des ROMI / MONA en gare de Choisy le Roi ou en pleine voie sur le pont précédent la gare de Les Saules. En revanche, tant que ne sera pas faite une voie dédiée aux TGV entre Rungis et Massy TGV, oui, les TGV circuleront « sur notre ligne », c’est évident, mais il y aura moins de trains touchés par ces retards, uniquement les MONA / NORA.
@CirilouSan,
Merci de confirmer ce qui avait fait l’objet d’une précédente discussion :
http://malignec.transilien.com/2014/01/23/la-ligne-c-vous-informe-de-travaux-entre-la-gare-de-choisy-le-roi-et-la-gare-de-pont-de-rungis-aeroport-dorly-les-soirees-du-27-au-31-janvier-2014/comment-page-1/#comment-30625
Nous sommes, à peu de choses près, d’accord sur l’objet de ces travaux.
Sauf que selon mes sources, les TGV rattraperons la voie unique (voie MG) non pas derrière la gare de Pont-de-Rungis mais en utilisant la bretelle, aujourd’hui existante, à quelques centaines de mètres d’Orly-Ville.
Du coup, à Pont-de-Rungis, la situation ne devrait pas être différente d’actuellement.
Wait and see. On sera fixé d’ici quelques mois.
Cdlt
Les Z2N sont très bien rénovées, alors oui c’est comme un train neuf. Il faut savoir que tout est changé même le sol, les barres… Alors non ce n’est pas un simple coup de peinture.
Bonjour,
Merci rcc pour le cours de français.
Je m’étais aussi posé cette question entre nouveau et neuf et après un passage par la petit Larousse (1ere définition : « qui existe, qui est connu depuis peu »), je suis arrivé à la conclusion qu’il y a bien un abus de langage.
Pour la SNCF et son affiche, ce n’est pas la peinture ou les sièges qui sont nouveaux, mais le train tout entier. Le même qui circule sur la ligne depuis la fin des années 80, du siècle dernier.
Par contre, je vous l’accorde, une expression se prête parfaitement à la situation : « faire du neuf avec du vieux ». Définition du Wiktionnaire : « (Familier) (Figuré) Modifier dans les apparences, sans rénover ».
Cdlt
Intéressez-vous quand même à l’étymologie du mot « rénovation ».
Et si j’achète une nouvelle voiture, elle n’est pas forcément neuve.
La SNCF n’a pas acheté de nouveaux trains, elle s’est juste contentée de leur filer un petit coup de peinture. Une vieille voiture repeinte, c’est plus une nouvelle peinture qu’une nouvelle voiture 🙂
C’était un exemple, bon on peut décliner les origines latines des mots « nouveau » et « neuf » si on veut vraiment pinailler, je sais que c’est pas à la mode par rapport à twitter dièse mais bon je suis un vieux con, la vérité maintenant ce sont les ptits jeunes comme nanie et denis91.
Bref, les rames ont été tunées, ça fait bien djeun’s là ?