Vous avez du remarquer en gare de Bibliothèque François Mitterrand, que les palissades de travaux qui recouvraient l’ancienne Bulle d’accueil ont été retirées, pour une ouverture prochaine.
Sa mise en place doit faciliter votre information en plus des différents moyens déjà mis en place (agents, écrans en amont, écrans sur les quais, annonces sonores, affichage, …)
C’est du coup l’occasion pour nous de vous interroger sur votre expérience dans cette gare en particulier:
En cas de service perturbé, lorsque vous n’avez pas pu emprunter votre itinéraire habituel, il vous est peut être arrivé d’avoir mis du temps avant de trouver la bonne information.
Ou à contrario, de trouver qu’à un endroit précis, cette info était bien pratique!
Pouvez-vous nous relater ces situations?
Au final, comment vous êtes-vous débrouillé?
Quelles seraient vos suggestions?
Tout d’abord, la meilleure des solutions est de ne pas s’adresser aux agents de la SNCF car ils ne font que répéter ce qu’il y a écrit sur les écrans. Ils sont incapables de nous donner la position précise du prochain RER quelque soit la destination.
Pour ceux qui souhaitent aller jusqu’à Juvisy au moins en période de perturbations, c’est de prendre le métro 14 jusqu’à Gare de Lyon et ensuite prendre le RER D jusqu’à Juvisy. Le trajet est plus long mais au moins on sait qu’on va y arriver contrairement au RER lors des perturbations qui nous annoncent toujours 2h d’interruptions au minimum !
exactement la meilleure solution c’est de trouver RCC sur le quai pour qu’il nous indique le meilleur itinéraire (malheureusement disponible uniquement le matin avant 7h et le soir avant 17h)
Sinon demander autour de soi, les agents SNCF ne savent rien et n’ont aucun matériel pour nous renseigner.
Plus souvent autour de 19h en fin de journée, mais je doute que mes potentielles soluces ne fassent l’unanimité auprès de l’usager, c’est bien plus rigolo de couiner sur le quai tout en perdant 3 tympans à cause du gilet rouge à casquette et aux lunettes de 3cm d’épaisseur.
Pas gentil de se moquer de Julie
Mince Lydie pardon. On la voit tellement jamais j avais oublié son prénom
La gérontocratie spinolienne fait des ravages question mimétisme
Trois petites idées, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre :
1. Remettre en service, dans le sens de la descente, l’escalier mécanique à l’arrêt depuis trois mois sur le quai direction Paris, pour éviter l’entassement quand deux trains arrivent en même temps.
2. Trouver un moyen de fluidifier la descente du quai central, utilisé quand les trains sont rendus terminus Austerlitz (si, si, ça arrive parfois) : les escaliers sont très insuffisants pour vider le quai dans de bonnes conditions.
3. Se rapprocher de la RATP pour que les écrans d’information au-dessus des tourniquets diffusent des informations utiles : quand une ligne de métro ou de RER est interrompue, il n’est pas forcément prioritaire que « les agents de la ligne 14 nous souhaitent une bonne journée ». En profiter pour diffuser aussi les informations RATP directement sur les quais du RER C, pour nous éviter de descendre et de remonter les jours où la ligne 14 est interrompue. Et même, pourquoi pas, donner des infos trafic RATP directement dans les trains de la ligne C (mais comme on a déjà du mal à y avoir des infos sur le trafic du RER C, faut peut-être pas rêver).
Bonjour Lydie
expérience dans cette gare: mauvaise
annonces (quand il y en a ) inaudibles
accès ou descente des quais: nul.
Avant de refaire la bulle d’accueil, il aurait fallu élargir les escaliers.
En temps normal: gare surchargée, quais bondés
En situation de perturbation: quais inaccessibles!
Encore une belle réussite de la SNCF
Comment je me débrouille:
en temps normal: je préfère monter aux invalides
en situation de perturbation (si intra muros bloqué) avec mes jambes, ma tête et mon réseau mais pas grâce à la SNCF pour me rendre à Juvisy via le RER D!
Bonne journée
SA
Je fais pareil : en cas de souci, ne jamais aller à BFM (c’est d’ailleurs aussi valable tous les jours en heure de pointe).
Si possible, mieux vaut essayer de prendre le RER plus en amont dans Paris. Invalides est un très bon choix : les trains sont souvent vides et, selon les heures, on peut même récupérer des DEBA/DEBO départ Invalides.
En cas d’énorme souci, le RER D jusqu’à Juvisy est une bonne solution de repli.
Moi j’aime bien le stroboscope en tête de quai direction sud quand même, j’y vais de temps en temps en espérant voir une rave sauvage avec les fumeurs, nico91 et la suge
J’ai voulu en initier une la dernière fois mais j’étais tout seul 🙁
Concernant la SUGE, je me demande si je les ai déjà vu, ils doivent passer très très rarement vu le nombre de fumeurs !!!
Sans amis, la fête est moins folle 😀
Je dois avouer essayer d’éviter à tout prix cette gare. En période de travaux CASTOR je préfère descendre (de la M14) à gare de Lyon et aller à Austerlitz à pied, quitte à prendre un RER après celui que j’aurai pu chopper à BFM dans la cohue 🙂
Haaaaaaaaaaa….BFM
Tout un programme….
Des quais toujours bondés aux heures de pointe et mal conçu.
Bien sur un paquet de fumeur qui ne redoutent pas la contravention puisque la SUGE ne passe jamais……
Annonces sur les quais parfois inaudibles…
Au niveau architectural….grandiose…j’adore la vue du haut de l’escalier roulant quand je vais choper le bus 325 quand je n ai pas de ROMI ou MONA
Par contre, surtout en cas de gastro , toujours avoir de l’immodium sur soi !!!
Il fut un temps ou il y avait des toilettes au fond à gauche…
Mais désormais les seules disponibles sont celles a coté du marchand de fruit et legume
J’ai dit : disponible ..c’est à dire qu’elles existent…
Après accessible ma foi c’est un bien grand mot…
En théorie accessible avec un navigo il me semble…donc petit poème :
Si t’as une bonne gastro
SI t’as pas de Navigo
Tes jambes à ton coup tu prendras
Dans le premier bistro du coin..tu iras….
C’est où qu’on choppe souvent la chiasse comme ça ?
Bon perso je la fréquente matin et soir, je reconnais que les accès sont particulièrement merdiques, surtout éviter l’escalier en bois de tête de quai le matin parce que c’est la double voire triple peine : cohue avant et dans les escaliers (oui oui même avant la pointe), chutes potentielles (aperçue une bien jolie il y a qq semaines), et recohue parce que l’usager en manque d’information passionnante se rue comme un seul homme sur la pile de 20 minutes
Ah y’a aussi le bonus de l’habitant de savigny qui bloque tout le monde avec son navigo à croix rouge dans les CAB
je met ce post dans des favoris, c’est la première fois que RCC critique la SNCF 🙂
Ca serait plus précisément destiné au couple moe/moa lors de la conception, qui implique forcément un bout de sncf dedans
l’architecte a été bon …
ce matin, deux trains à quai, en tête de train avec les escaliers en bois c’est top …
Cette gare présente plusieurs défauts:
– les annonces y sont inaudibles
– les écrans n’affichent aucune information pertinente. Quand on connait la gare c’est une galère, quand on ne la connais pas, vaut mieux changer de train ailleurs
– C’est une galère sans nom de changer de quai. C’est même dangereux en période de pointe, une bousculade peut être fatale dans les escaliers de cette gare.
Conseils à ceux qui prennent le matin un PAUL qui doit s’arrêter à Gare d’austerlitz pour des problèmes de régulation (ça arrive tres tres souvent). Vaut mieux continuer jusqu’à Austerlitz, c’est moins dangereux de changer de RER là bas.
Pour conclure, d’un point de vue esthétique, cette gare est plus jolie que d’autres. Dommage qu’elle soit si mal pensée…
c’est vrai qu’en terminus GL ça se traine mais perso, je hais BFM 🙂
Gare pitoyable et pourtant une des plus récente du réseau,
Des pigeons qui adorent les éclairages au sodium,
Des escaliers glissants quand il pleut dehors ou dedans d’ailleurs,
Une sonorisation totalement inaudible, idem pour les gilets rouges,
Des écrans qui n’affichent pas tous la longueur des trains…
Des halls sales,
Des ascenseurs en panne 1 jour sur 2,
En cas de forte affluence un grand danger de chute sur les voies,
Absence de toilettes
Et il y a certainement d’autres choses à ajouter…
très bien résumé !
les gilets rouges totalement (trop) audibles
les usagers insupportables qui bousculent tout le monde
pour les usagers, c’est normal, tout le monde patiente en haut des escalators, ou alors, au milieu du quai qui est très étroit … en fait, c’est pas simple de passer et comme personne se pousse il faut bousculer (je suis le 1er bousculé surtout que j’ai toujours un sac de sport qui prend de la place)
Pas laisser descendre, bousculer, non désolé mais je ne trouve pas ça « normal », de surcroît c’est une source de retard potentielle pour les trains
Findus fait de l’aérobic le midi pour garder sa ligne de poisson pané ! Ca mériterait une démo aux prochains jeudi
aerobic et vélo à la gare, vous savez bien 😉
même que j’ai pas eu mon box à vélo … 🙂
j’ai dis « normal » pour bousculer sur le quai, je n’ai pas dis « normal » pour la monter/descente des trains …
mais j’ai encore une explication, à ce phénomène,
il y a beaucoup de monde à BFM, les gens ont peur de ne pas pouvoir monter, et aussi, ils ont une once d’espoir d’avoir une place assise … donc phénomène de peur, d’angoisse, les gens sont dans leur bulle. Ce n’est pas « normal », certes, mais je les comprends.
La peur est mauvaise conseillère, on se répète un peu, pourtant c’est le terrain de jeu préféré des gens qui oublient de construire le local à vélo
En fait on devrait tous prendre l’apérobic à bfm, ça détendrait bien du monde
La gare de BFM comme d’habitude a été largement sous-dimensionnée pour le trafic et le flux d’aujourd’hui. Les quais sont trop étroits par endroit et cela m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’accidents.
Je trouve la correspondance avec la ligne 14 hallucinante quand on a un hall immense mais les flux se croisent et ça coince fortement quand les usagers sortent de la 14 pour aller au RER C et inversement. Franchement, faire 2 niveaux d’échange avec un sens par niveau cela aurait été plus efficace !
Le changement de quai (quand on est sur le central) est effectivement dangereux et trop long. Il manque un passage au milieu des quais. Quand on nous annonce un PAUL terminus GL au dernier moment, si on veut faire le changement à BFM, c’est plutôt compliqué et on loupe le RER qui suit.
Sans parler des passages magnétiques insuffisants dans chaque sens : il faudrait faire comme les péages d’autoroutes, et prévoir des adaptations selon les flux (c’est facile : le matin vers la 14, le soir vers le RER C).
Je suis du même avis, incroyable qu’il n’y ait pas plus d’incidents que ça vue l’étroitesse des quais et le peuple qui s’agglutine jusqu’à leurs bords.
Concernant les gilets rouge, je rejoins rcc, certains doivent rentrer aphones le soir chez eux à force de hurler comme des gorets aux oreilles des usagers toute la journée. Surtout que bon, j’avoue ne pas trop comprendre leur intérêt à part annoncer les trains à l’approche du quai (on peut aussi le voir sur les écrans) et nous rabacher de nous éloigner de la bordure du quai… En cas de perturbations, ils ont autant d’informations que nous…
Ce ne sera bientôt plus d’actualité avec les nouvelles cartes Améthyste sur pass Navigo, en tout cas je l’espère… Mais pour moi en tant qu’éducatrice organisant souvent des sorties sur Paris avec les personnes souffrant d’un handicap dont je m’occupe, je trouve excessivement ridicule qu’ils ne puissent JAMAIS passer les portiques que BFM. Brétigny, Juvisy, Austerlitz, correspondance métro autre que BFM, ils peuvent, à 90% (comme tout ticket papier, il y a parfois des erreurs, démagnétisations, etc.). BFM, JA-MAIS. C’est quoi? Les machines trop sensibles?
En tout cas, trouver un agent qui puisse leur ouvrir la porte est souvent mission impossible. Et j’ai donc toujours deux ou trois tickets d’avance « au cas où ». Mais je trouve ça anormal, et ça me met réellement hors de moi que leurs droits ne soient pas respectés et que nous devions payer pour pallier à cela.
Pour le reste, cette gare est mal foutue, les écrans sont de vraies blagues, mal placés, avec des trains qui changent de quai « pour le fun » sans annonces sonores. Je l’évite au maximum car c’est la pneumonie assurée avec tous ces courant d’airs. Elle est glauque, toujours en travaux, prévue pour être une gare moderne, mais comportant son lot d’escaliers étroits et dangereux et ses quelques petits ascenseurs qui, parfois, fonctionnent. Et les seules choses que la SNCF ait fait pour son amélioration depuis son ouverture c’est de mettre les toilettes en accessibilité via navigo, déplacer la bulle d’accueil, et… PEINDRE LES POTEAUX EN BLANC. Sérieusement. Une gare tout en béton, et on se dit que tiens, si on repeint les poteaux en blanc crème, ça sera mieux pour les voyageurs. Et le reste? Tout le reste, style béton, sale, mal éclairé, glauque? Y’avait plus assez de budget? Ca viendra dans 30 ans quand les fuites auront eu raison des murs? Je suis moyennement fan des pensements sur jambe de bois…
Re,
Il faut être de la SNCF pour oser demander leur avis aux usagers sur ce qui relève des évidences.
Sur les quais, changer des ampoules cramées, ou des leds qui clignotent depuis des mois doit nécessiter des procédures particulières à la SNCF.
A moins que l’alimentation ne se fasse pas en 220 V ?
Ou que les modèles utilisés soient désormais épuisés ?
Pourquoi dans cette entreprise rien n’est jamais simple ?
Cdlt
En terme de nettoyage il y a pleins de recoins difficilement accessibles dans cette gare qui n’ont jamais été nettoyés, comme le toit du magasin de bonbons, le dessus des ampoules, entre les vitres des escaliers et les murs etc… on peut dire que c’est la même chose sur la ligne 14, il y a parfois des lampes qui éclairent le plafond mais comme elles sont couvertes de poussière ça ne sert à rien… On se demande aussi pourquoi le relay le plus souvent ouvert est aussi le plus lointain…
Effectivement, comme mentionné plus haut, les annonces dans cette gare (et d’autres d’ailleurs) sont inaudibles !
Bonjour
Ce matin pas de souci particulier mais aucun agent présent dans cette nouvelle bulle d’accueil!!! L’ouverture officielle est pour quand?
SA
Bonsoir @Adams,
L’ouverture est pour bientôt, mais il reste des installations matérielles et techniques.
Je vous tiendrai au courant dès que tout sera reglé.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Re,
Damned, c’est Lydie qui devait faire l’ouverture de la bulle d’accueil.
Tout s’explique maintenant, pourquoi elle n’est pas ouverte un mois et demi après.
Bon rétablissement quand même.
Cdlt
Et sinon ils vont remettre l’horloge au dessus du bocal à poissons ? C’est bien joli de mettre 4 gros écrans de téloche avec des horaires dans tous les sens si on n’a l’heure nulle part, c’est pas terrible. Tout le monde n’est pas équipé de suppositoire horloge nucléaire vibrant
Et surtout vont-ils remettre des poissons dans le bocal ? Un soucis sur les quais, dans les trains ou autres et personne pour renseigner.
Et ne pas oublier de remettre le cahier de doléances dans le bocal aussi !
Bonjour,
Affiché dans toutes les gares, le décret de 1942, applicable à la police des chemins de fer, dans son Art 90 dit : « Il est tenu dans chaque gare un registre destiné à recevoir les réclamations des voyageurs, expéditeurs (ça n’existe plus…), ou destinataires (idem…), qui auraient des plaintes à formuler soit contre l’administration exploitante, soit contre les agents. Ce registre est présenté à toutes réquisitions des voyageurs, …, et communiqué sur place aux fonctionnaires et agents de contrôle. »
Pas de chance, lorsque vous demandez le cahier de réclamations, il est toujours dans un tiroir fermé à clef ou dans un bureau inaccessible.
Par contre, le décret de 42, dont certaines dispositions sont relatives à l’accès aux gares, permet aux agents de la SNCF (à la SUGE notamment) de faire du zèle et de verbaliser les usagers, qui bien que titulaires d’un titre de transport, sont pris en défaut sur des contrôles automatiques qui dysfonctionnent.
Ou, comment la SNCF n’applique pas avec la même rigueur, et sans aucune réciprocité, les textes selon que les obligations pèsent sur elle ou sur les usagers.
Cdlt
Pour faire des photos je pense que c’est pas mal pour tous les étudiants en architecture du coin qui aiment le béton brut…
point de vue pratique …
-les escaliers sont hyper étroits , les quais de même (hyper dangereux!!!!!!!) en plus en haut des escaliers venant de la 14… °_° (je ne voudrais pas être à la place du conducteur du RER!)
-escaliers toujours encombrer de personnes assises …..
-Côté rue des grands moulins aucun guichet … rien .. si le pass ne marche pas ,faut faire de l’escalade sur les portiques…
-en bout de quai c’est un fumoir géant .. même dans la gare .. et personne ne dit rien
ras le bol de respirer de la fumée
sinon j’apprécie la présence des gilets rouges (des pigeons un peu moins…attention à ne pas se mettre le long des poteaux … mouchetage blanc garantie…)
bref gare pensée par un architecte ne prenant jamais le RER…
en cas de service perturbé :
le blog ligne c / twitter et transilien (car affichage non à jour et gilets rouges ne sachant que faire que dire )
direction la 14 ou une autre gare de la C …car à BFM on risque de finir sur les rails …
Bonsoir @Anna,
je prends bonne note de vos remarques et je vous remercie d’avoir pris le temps de cet état des lieux.
Malheureusement, la construction de la gare… Nous ne pouvons rien y faire.
Par contre je rebondis sur votre remarque pour rappeler l’interdiction totale de fumer dans la gare. Les clients sur le blog me relatent souvent ces derniers temps des fumeurs sur les quais (et un article sur le sujet se prépare). Mais dans la gare… Constatez-vous ce phénomène souvent? Y a t’il un endroit où c’est récurrent?
Concernant les « gilets rouges »,Je ne manquerai pas de leur faire passer le message. Merci pour eux.
« ces derniers temps des fumeurs sur les quais »… euh, tout le temps, matin, midi, après-midi, soir, nuit. Ils partent du principe qu’il y a un mètre de quai à découvert et donc qu’ils ont le droit d’y fumer (pour d’autres, ils partent du principe qu’il y a un mètre de quai à découvert en bout de quai et donc qu’ils ont le droit de fumer sur tout le quai)
Pour les fumeurs , sur les quais c’est tous les jours ..
Dans la gare , je parle du côté entrée des grands moulins c’est moins souvent et c’est moins gênant on ne fait que passer contrairement aux quais où on peut passer 20 minutes à attendre un train…
Sinon le stand de chocolat a eu pas mal de succès auprès de mes collègues! 🙂
l’idée n’est pas mauvaise , ça permet d’animer cet endroit de la gare !
A BFM et St Michel notre dame, c’est des fumeurs en bout de quai tous les jours.
Suffit de regarder le nombre de mégots sur les rails pour en arriver au même constat…
Bonjour,
Suffit, aussi, de lire le blog depuis plusieurs années…
Cdlt.
Bonjour
Question : Quiquavu des agents dans la bulle d’accueil de BFM depuis la création de cette discussion le 05 février dernier ?
Un mois et demi après, nada.
« Pour une ouverture prochaine » comme dit la phrase d’ouverture de ce fil, les choses commencent à trainer en longueur.
A la SNCF, il n’y a pas que les trains qui ont du retard !
Bref, encore un effet d’annonce, de la pure com. dont certains auraient pu se dispenser.
Cdlt
Il y a un vortex spatio-temporel entre vous et votre entreprise préférée.
Bon moi je n’ai vu personne dans le bocal encore, et je crois que je peux me brosser pour avoir l’heure dans cette zone, c’est un peu concon avec le panneau pour lilipucien à côté affichant des milliards d’heures de passage.
Tiens à la place de la SUGE en zone ratp à gare de Lyon ce matin, des policiers. Rassurez-vous, nous sommes en sécurité. Je leur signale qu’un type vient de faire un bon malaise sur le quai de la 14 (pas mal de gens auprès de lui, j’ai préféré aller chopper direct des agents ratp), les flics n’en avaient rien à branler… bon on est en sécurité si on est en bonne santé déjà…
Je vous passe les commentaires entendus ça et là du style « non mais faire ça dans une gare, c’est honteux », on se serait presque cru ici sur ce blog.
Est-ce que la Préfecture de Police avait autorisé ce malaise ? Certainement pas.
Le contrevenant a donc été verbalisé pour entrave à la bonne circulation des passagers sur un quai de métro.
Et dire que le délire actuel consiste à réclamer toujours plus de ces incapables, on marche sur la tête.
Re,
@rcc, Vos histoire de vortex spatio-temporel donne une furieuse envie de vous tailler les oreilles en pointes à la façon Spock.
Entre la rédaction de son article par Miss Lydie et aujourd’hui, il s’est écoulé 43 jours, en temps universel, pour moi comme pour la plupart des usagers;
Mais bien évidemment pas pour la SNCF qui doit appliquer une échelle de temps particulière et peut être déformée. Une question de relativité.
Reste à savoir où se situe la normalité, et ce qu’aurait pu dire « prochainement » et « bientôt » pour une ouverture de guichet dont on nous parlait il y a 1 mois ½
Un petit pas pour l’usager, un grand pas pour la SNCF !
Cdlt
Ah je ressemblerais plutôt à un troll dans ces conditions.
Il est censé servir à quoi le bocal ? Parce qu’il y a déjà des agents dans la cahute sur la gauche quand on remonte du métro.
re,
La question a été posée au niveau de l’actuel guichet d’information de BFM -« la cahute à gauche quand on remonte du métro » (v rcc si dessus) : la date d' »ouverture prochaine » de la bulle d’information, c’est quand ?
Réponse : date d’inauguration inconnue, mais « c’est pas pour tout de suite » (sic)
Miss Lydie nous aurait menti ?
Cdlt
Houla ! Maintenant y’a des distorsions temporelles dans les 2 sens.
Demain il faudra que je demande au préposé à la cahute quand est-ce qu’il a vu un monsieur excité avec des questions bizarres pour la dernière fois. S’il me répond « Il y a longtemps », il est temps de se mettre à la cosmologie.
vous avez un grain tous les deux !
vous allez finir aux hospices d’Epinay sur Orge …
re,
Elle est lumineuse et transparente, la bulle d’information prise en photo en ouverture de ce fil.
Dommage que l’absence d’explication sur l’origine du retard dans son ouverture ne donne pas la même impression de transparence.
Est-ce que par hasard, elle ne devrait pas se substituer à l’actuel guichet au droit de la ligne de passage et qui ne fait aucune vente de billets ?
Comme les agents qui bouquinent habituellement derrière l’hygiaphone, ont pour mission de renseigner, mais surtout d’ouvrir le passage élargi lorsque les CAB déconnent, la nouvelle bulle dispose t’elle des mêmes fonctions, et peut ont depuis l’intérieur, actionner les gâches électriques des portails ?
Cdlt
Le nouveau panneau n’est pas très pratique, l’heure n’y est pas affiché ( quand on oublie sa montre et qu’on a plus de batterie de portable c’est le rush !), sinon c’est ma gare fétiche du rer C.
Bonjour,
Diable, BFM rend fétichiste !
On peut savoir ce qui se produit à BFM et qui rend cette gare « fétiche » ?
Des rendez-vous avec l’au-delà, un voyage dans la 5ème dimension ?
Cdlt
Les feuilles sur les panneaux et les escaliers en bois, ça fait un peu retour à la nature, développement durable amazonien… gare tout de même aux tribus indigènes à combinaison noire
Tiens vous qui aimez tant voyager en rer C, vous devriez venir nikoniser en mode video la pendule à Epinay sur Orge en tête de train direction Paris. Elle est en plein délire de perte d’espace-temps, c’est assez marrant.
Sinon la disparition de l’horloge à BFM, j’aime pas du tout non plus.
Bonjour @Fanny BRG,
Pouvez-vous me préciser de quel panneau exactement il s’agit?
Merci d’avance
Je pense que ce sont les 4 écrans avec les gares/horaires en minuscule. Avant il y avait une horloge au dessus du bocal à poisson mais elle a disparu corps et bien.
Bonjour, En parlant des 4 écrans avec les gares en minuscule, le 2e à Invalides est régulièrement HS, il l’était encore hier soir. Symptômes: Écran blanc, petit message d’anomalie en rouge.
Si j’en crois le fil Twitter du RER C visible depuis le blog, il y aurait eu une opération anti-fumeurs à BFM hier ? Pourrait-on avoir plus d’informations sur les moyens mis en place et les résultats ?
Perso j’ai rien vu mais ça sentait la clope en queue de quai direction sud autour de 18h. Bon perso ils m’emmerdent moins que les débiles qui se poussent en entrant / sortant des rames
Bonjour @Hebus,
Je n’ai pas encore les retours. Mais je peux me renseigner et vous redire ça.
A très vite.
Hier BALI à BFM vers 18h20, je suis en 2ème voiture tête. Comme d’hab, les portes s’ouvrent et une bouffée de fumée de cigarettes s’engouffre dans la voiture, les portes se ferment et on respire mal pendant plusieurs minutes.
Des fois je respire mal aussi mais les causes sont différentes : oubli de douche depuis 15 jours, petit déjeuner fait essentiellement de purée d’ail frais ou encore abus total de parfum (le magnum entier environ sur la tronche)
suffit qu’un collègue revienne du fumoir pour que j’ai la même sensation …
je vais demander à la SUGE de passer dans la rue
Va t’ elle ouvrir un jour la fameuse bulle d’information ?