Longeant la Seine sur sa rive gauche pour l’essentiel, le RER C relie les principaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, Notre Dame, la Bibliothèque François Mitterrand, le Muséum National d’Histoire naturelle au cœur du Jardin des Plantes, les Petit et Grand Palais, le Musée d’Orsay, les Invalides, le musée du Quai Branly.
Il dessert également Versailles et son Château. Depuis 3 ans, un partenariat permet d’accueillir les touristes qui se rendent à Versailles et de les accompagner à bord. Ce sont en effet près de 10 000 personnes qui empruntent quotidiennement les transports en commun pour se rendre sur ce site. Avec plus de 6,5 millions de visiteurs en 2011 et plus de 10 millions pour les espaces extérieurs, le public est majoritairement étranger (70% pour le château, 83% francilien pour les jardins).
Cette année, ce partenariat prend une nouvelle dimension : cinq rames VICK et CIME (sur 21) seront pelliculées pour mettre en valeur les lieux emblématiques du Château. La première rame a été mise en circulation le 16 mai dernier.
D’autres conventions et actions communes nous permettent également de vous associer à la création contemporaine, la photographie, le théâtre, la musique, la poésie ou la gastronomie grâce à nos 32 partenaires. Un « Jeudi » est d’ailleurs consacré à la Culture le 7 juin prochain de 7h30 à 9h30 en gares de : Bibliothèque François Mitterrand, Pont de Rungis – Aéroport d’Orly, Juvisy, Chamarande, Franconville Le Plessis Bouchard et de 17h à 19h en gares de Versailles Château Rive-Gauche et Champ de Mars – Tour Eiffel. Pierre Cunéo, Directeur du RER C, répondra à vos questions sur le tchat http://tchatlignec.transilien.com de 12h30 à 14h.
Pour autant, nous n’oublions pas notre première responsabilité et votre première attente : garantir des trains à l’heure et vous informer, en situation normale comme en situation perturbée. Ces animations et ces actions ne s’y substituent pas mais renforcent encore notre engagement à vos côtés : elles viennent compléter et enrichir le temps que nous passons ensemble.
Sur Twitter, nous avons eu l’occasion de voir que les voyageurs qui ont emprunté cette rame ont été stupéfaits par le réalisme des décors. Qu’en est-il pour vous ? Avez-vous eu l’occasion d’emprunter cette rame ?
J’ai eu l’occasion d’emprunter la 1ère rame décorée hier soir. Un vrai voyage dans le temps !
Je trouve que c’est une très bonne idée, un excellent moyen de rappeler aux franciliens que l’on habite à 2 pas d’un des plus beaux châteaux. Merci transilien !
Merci pour la déco de la rame, je l’ai prise mardi et ça fait du bien de voir de beaux décors en rentrant du travail !
Bonjour,
J’ai une petite question, les rames que vous avez décorées ne sont pas rénovées et je pense qu’un jour vous allez les rénover alors est ce qu’elles vont perdre leur belles décorations à la rénovation Carmillon ou vous allez pouvoir les rénover sans rien abimer?