Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

C nos rames !

Nettoyage extérieur des ramesLe 22 mars dernier, nous avons échangé au travers de ce billet  sur les dégradations que peuvent subir nos trains. Dans certains de vos commentaires, sur Twitter ou lors des rencontres en gare dans le cadre des Jeudis de la Ligne C, vous nous faites part que les rames ne sont pas forcément toujours très propres. C’est également ce que nous indiquent nos ateliers ou nos contrôleurs. Pourtant ce sont plus de 200 personnes qui travaillent de jour comme de nuit dans nos ateliers du matériel aux Ardoines et à Trappes pour que nos rames soient le plus propre et confortable possible. Chaque jour, par système de roulement, ce sont près de 50 rames qui entrent dans cet atelier. Dans la majorité des cas, les stocks permettent de pouvoir remplacer le matériel défectueux dans la journée. La personne responsable du remplacement des fauteuils m’indiquait qu’il est arrivé que les équipes aient eu à remplacer jusqu’à 80 fauteuils dans la même rame et dans la même journée !

Au-delà du temps passé, le changement de l’assise et du dossier d’un fauteuil s’élève en moyenne à 80 euros ! Outre l’usure naturelle des sièges, les tags, salissures, tâches et lacérations font partie des motifs principaux de changement de ces éléments primordiaux pour votre confort. Les sols des rames sont quant à eux nettoyés à l’aide de jets d’eau et d’aspirateurs et balayés par nos équipes qui se chargent également de ramasser les papiers coincés entre les sièges.Vous aurez sûrement remarqué des gravures sur certaines portes, parois intérieures ou vitres. Elles sont difficilement réparables et nécessitent souvent le remplacement du support dégradé. Certaines vitres sont ainsi pelliculées afin de ne pas attaquer directement le verre. 
 
Pour ce qui est du nettoyage extérieur, au-delà du nettoyage de la poussière accumulée pendant le parcours du train, le nettoyage manuel des tags nécessite en moyenne 20 litres de produits pour redonner une seconde jeunesse à nos rames. Les fresques (tags sur une surface plus importante), elles, peuvent demander selon leur étendue et le type de peinture utilisé, jusqu’à 40 litres de produit ! Cet atelier dispose également d’un système automatique qui permet de nettoyer près de six trains par jour sous les brosses de cette machine mais elle n’est pas assez puissante pour enlever les tags et autres fresques.

27 commentaires pour “C nos rames !”

  1. AS dit :

    Bonsoir

    Pour moi, le plus agacent sont les tags (moches) faits sur les sièges et les fameuses fresques, tout aussi immondes.
    Je croise de moins en moins de fresques, ce qui peut éventuellement prouver que les rames sont régulièrement nettoyées. Si tel est le cas, bravo.
    Je vois de moins en moins de tags. Les rames où les tags sont très présents à l’intérieur sont celles rénovées avec la livrée bleue et les sièges Transilien. Je ne sais pas si c’est un hasard ou si c’est parce qu’elles sont plus sensibles aux tags.
    Pour les fresques, j’en vois surtout sur les Z 20 X00.

    Quoiqu’il en soit, j’espère que les efforts seront poursuivis afin de lutter contre ce fléau qui ne rend pas le voyage agréable (surtout concernant les fresques qui nous empêchent de regarder à l’extérieur).

    Je pense que la vidéo-surveillance permettra d’atténuer ce phénomène.

    Souvent, les tagueurs agissent la nuit, les rames ne sont elles pas un minimum protégées ?
    Pourquoi ne pas les électrifier la nuit, comme ça dès qu’un tagueur s’approche, il se fait électrocuter, niark niark niark … Ah c’est inhumain ? Bon, bah dommage !

    • AS dit :

      Agaçant*

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nos équipes de nettoyage et la cellule anti-tags font tout leur possible pour éviter la prolifération des dégradations de ce type. Votre constat d’amélioration démontre que le fruit de leurs efforts n’est pas vain.
      La vidéo-protection, rendue possible par le Système d’Information Voyageurs Embarqué, aura sûrement un effet dissuasif sur les dégradations à bord des trains.
      Les rames, lorsqu’elles sont dans nos ateliers ou garées sur des voies, sont malgré tout la cible des tagueurs et ce malgré les patrouilles des agents de la Sûreté Ferroviaire et des forces de l’ordre. Au-delà des dégradations infligées à nos matériels, c’est aussi leur sécurité qui est mise en jeu et à ce titre, nous ne pouvons pas tolérer les intrusions dans nos emprises.

  2. Gravigny Balizy dit :

    Désolé pour le « Hors Sujet », mais comme vous parlez des rames, je sois quand même vous faire la remarque ;
    Dimanche dernier, mon train VICK est annoncé à l’approche. Quelques instants plus tard,il entre en gare.Mais surprise, il est assuré, certes, par une Z 5600 rénovée, mais à quatre caisses, alors qu’ils sont normalement à 6 caisses !
    Comme on était un Dimanche, il y avait peu de monde, donc, pas de souci, mais si cela avait été un jour de semaine en pleine heure de pointe, cela aurait été catastrophique pour les usagers de ce train.
    Comment ce fait-il qu’un VICK Versailles-Versailles puisse être assuré en Z2N 4 caisses au lieu de 6 ?
    Merci pour votre réponse et bonne soirée.

    • AS dit :

      J’ai vu une 4 caisses VICK la dernière fois egalement mais il me semble que c’était une Z 20 X00.

  3. Docteur House dit :

    Et l’objectif de l’article c’est de faire croire que la SNCF fait ce qu’il faut ?
    Et si vous équipiez mieux déjà vos centres de voies de garage en terme de sécurité, les rames ne seraient pas taggés à tout bout de champ.

    • Nicolas dit :

      Bien sûr, les tags c’est de la faute à la SNCF, pas aux crétins qui les font… Et si on vous impacte le coût de ces aménagements sur votre billet de train, vous serez content?

  4. Nico91 dit :

    « mon train VICK est annoncé à l’approche…. par une Z 5600 rénovée, mais à quatre caisses, alors qu’ils sont normalement à 6 caisses »

    Bonjour,

    La SNCF nous a habitué lorsqu’il y des tensions sur le parc de matériel, a remplacer les Z5600 « Evolys » à 6 caisses par des 4 caisses, et cela, y compris en heures de pointe sur les VICK/CIME. Et alors là, le mot inconfort prend tout sons sens, pour la desserte des gares entre Choisy et Juvisy.
    C’est effectivement le cas depuis quelques semaines. Mais l’usager n’a pas à être informé de ce genre de détails…
    Ni de l’épave presqu’encore fumante exhibée sur le plateau des Ardoines complètement vide en heures de pointe. Il n’y a pas beaucoup de réserve disponible !
    Et comme ces trains sont systématiquement annoncés comme des trains courts, (2 remorques = 4 remorques pour la SNCF), la meilleure solution à l’approche de la rame, c’est d’observer l’indice qui accompagne son n°. « A », « B » et « C », pour les 4 caisses, ou unité multiple de 8 éléments, « T » pour les 6 caisses…
    Au passage, il y a plusieurs années, la SNCF avait fait tout un cirque en soumettant au vote des usagers l’ambiance intérieure des modernisations de rames. Et puis plus rien !

    Cordialement

  5. Lorenzo dit :

    Bonjour Gravigny-Balizy

    Les rames à 6 caisses de la ligne C sont au nombre de 20 (de la 32T à la 52T). Il ne vous a pas échappé que certaines d’entre elles ont été récemment rénovées. Cette rénovation implique une immobillisation de 2 mois, il faut donc pouvoir remplacer la rame partie durant ce laps de temps. Voilà pourquoi quelques 4 caisses viennent se perdre sur la grande ceinture sud.

    En revanche, je confirme ce que dit Nico91. Qu’en est-il de cette rénovation « Horizon » qu’on nous a fait choisir il y a quelques temps ? La couleur Bleu-Nuit-Transilien a l’air d’avoir encore de beaux jours devant elle !

  6. jwoittequandPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Notre parc de rames nous contraint parfois, du fait notamment des rénovations, à adapter et parfois réduire la capacité de certains trains. C’est pour cela que parfois les « 6 caisses » sont remplacées par des « 4 caisses ». Nous ciblons alors les trains qui sont les moins fréquentés.
    La nouvelle livrée, pour laquelle vous avez voté, arrivera avant la fin de l’année sur notre Ligne. Elle est prévue pour la rentrée au mois de septembre. Nous aurons l’occasion d’aborder le sujet dans les prochains mois.

    • AS dit :

      Quelle est cette nouvelle livrée ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les ateliers de Saint-Pierre-des-Corps et de Nevers sont à pied d’œuvre pour rénover 82 rames pour le RER C (séries Z20500, Z5600, Z8800) qui sont prévues pour cette « nouvelle livrée ».
      En 2010, vous aviez été sollicités pour choisir le nouvel habillage intérieur des rames de la Ligne. La première rame entièrement rénovée sera en circulation avant la fin de l’année et la plus grosse vague est prévue pour 2013.
      Je reviendrai vers vous d’ici quelques temps avec des visuels de l’avancée des travaux dans cette rame.

    • AS dit :

      Bonjour,

      En 2010, je ne prenais pas encore suffisamment la Ligne C, dommage.
      Les Z20 900 ne sont pas touchées ?

      Je suis pressé de voir les visuels 🙂

    • boubou dit :

      Bonjour

      Qu’entendez-vous par les trains moins fréquentés???? Le ELBA de 16h05 à BFM(long avant les changements du 11 décembre)est de plus en plus fréquenté et comme maintenant vous nous l’avez transformé en court, je vous suggère de venir le prendre au moins 1 fois pour nous comprendre.

  7. barbibulles dit :

    Bonjour,

    Un peu hors sujet mais j’aimerais une réponse : dans le train que je viens de quitter (Deba, 13h13 à Saint-Miche), il y avait un jeune homme qui fumait. De la drogue je pense. Je me suis déplacée dans le wagon pour essayer de voir qui c’était, je n’ai rien vu mais au moment de descendre (à Epinay) il a recommencé, je suis donc allée le voir en lui disant « merci pour la fumée ». Pas le temps d’en dire plus, j’étais la seule à réagir.
    Quelle est l’attitude à tenir ? Appeler le numéro d’urgence ? Prévenir les guichetiers en gare ?
    Merci de votre réponse

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je regrette les événements dont vous nous faites part. Cela rejoint les commentaires sur le sujet des incivilités et nous ne pouvons tolérer une telle attitude.
      Dans une telle situation, le recours au 31.17 est pleinement justifié et nos équipes de la Sûreté Ferroviaire sont habilitées à verbaliser le contrevenant.

    • AS dit :

      Mais alors vient la question de la rapidité de l’intervention !

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant le délai d’intervention des équipes de la SUGE ou des forces de l’ordre, le Centre de Gestion d’Appel (CGA) du 31.17 priorise la réquisition des unités.
      Pour un sujet tel que celui-ci, ce sont les équipes de la Sûreté Ferrovaire qui sont en premier lieu envoyées à condition qu’une équipe soit dans le secteur. En effet, du fait de la mobilité du train, il faut prendre en compte ce facteur. Néanmoins, prévenir de ces agissements permet une traçabilité des faits et de cibler les inteventions des équipes.

    • barbibulles dit :

      rebelotte aujourd’hui… eh non je n’ai pas appelé, convaincue que cela ne sert à rien. Ce n’était pas la même persone, ni de la drogue cette fois. C’est une pure coïncidence que cela se soit produit à la même heure dans le même train, que je prends très régulièrement sans incident habituellement.
      Donc pour la traçabilité…
      Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Cela ne sert pas à rien. Justement pour la dite traçabilité, appelez les et le signalement rentrera dans une base de faits constatés. Même si aucune équipe de la Sûreté Ferroviaire n’est présente sur le secteur à l’instant T, cela pourra servir pour déclencher une opération.
      Je transmets votre seconde constatation à la personne responsable de la sûreté sur la Ligne.

  8. barbibulles dit :

    Je le ferai sans hésiter si cela se reproduit, j’espère quand même que je n’en aurai pas besoin…
    Merci de votre réponse

  9. AS dit :

    Bonsoir

    Ce soir le train de 20h10 au départ de St Quentin était couvert de magnifiques tags !
    Il s’agit de la rame Z 20X00 avec pièges noires (rame de tête en partant de St Quentin).

  10. artofthecat dit :

    Bonjour Madame/Monsieur,

    Je prends souvent le RER C de Javel vers Versailles Rive Gauche, pardon maintenant Versailles Chateau!
    Je voulais savoir s’il n’y avait pas la possibilité de bloquer (verrouiller) les interportes entre les rames, car c’est tellement agaçant de voir les gens circuler en claquant les portes quand celles-ci ne peuvent tout simplement plus fermer pour cause de dégradation et claquent d’elles-même à chaques demarrage ou freinage du RER C…?
    De même la signalétique au départ de Versailles Chateau devrait être amélioré, car la moitié des touristes ne savent pas si « ce train va sur Paris ». En effet un panneau lumineux sur le quai au bord de rames et qui clignote en disant « Paris Paris Paris » avec le numéro de voie suffirait largement… Je pense que l’erreur des touristes vient tout simplement de l’affichage interne à l’intérieur du RER C qui ne montre pas ce que cette rame déssert come station depuis le point A (Versailles par exmple) vers le point B (terminus du train)et montre au contraire la globalité du réseau de la ligne C. Les touristes ne peuvent pas deviner quel chemin va emprunter tels ou tels rames… Le panneau qui montre avant de rentrer sur le quai quels stations vont être desservies par quel train et a quelle heure, reste assez fouilli pour un étranger qui bien souvent a du mal à le lire voir ne le lit pas du tout comme nous les habitués et du coup se « perd »…

    Avez-vous enregistré ce problème déjà? quelles solutions avez-vous envisagée?

    Cordialement, un usager hebdomadaire

    Un usager hebdomadaire

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous soulevez deux sujets intéressants et qui sont aussi au cœur de nos préoccupations.
      Concernant les interportes, notamment pour des raisons de répartition dans les voitures, nous ne pouvons nous permettre de les verrouiller. Sachez que sur certaines rames, il est tout bonnement impossible de passer de voiture à voiture. Je comprends néanmoins votre gêne et vous comprendrez également notre désarroi quand nous constatons les dégradations causées sur ces portes, nous obligeant bien souvent à immobiliser la rame concernée.
      Concernant votre second point, nous avons effectivement conscience que les touristes, qui représentent 10% de notre clientèle, peuvent ne pas se repérer sur les quais de la gare de Versailles Château Rive Gauche. L’arrivée progressive sur notre Ligne des écrans PIDG-Alpha, permettant l’affichage des gares desservies par ordre alphabétique, devrait permettre une meilleure orientation. De plus, nous travaillons actuellement sur des stickers collés sur le sol pour faciliter l’orientation dans les gares les plus touristiques.

    • artofthecat dit :

      Merci de vos réponses et de votre rapidité… J’attends avec impatience ces changements à venir sur la ligne C.

  11. Nicolas G dit :

    jouons jouons (et en plus c’est facile)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R