Ce matin, vous étiez peut-être connecté sur le Tchat des Jeudis de la Ligne C pour poser vos questions au Directeur du RER C, Pierre Cunéo.
Echanges nourris puisque Pierre Cunéo a pu répondre à plus d’une vingtaine de questions sur le thème de l’intermodalité.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de ce Tchat sur le site : http://tchatlignec.transilien.com
Nous vous donnons rendez-vous ce soir de 17 heures à 19 heures en gares de Boulainvilliers et Neuilly-Porte Maillot pour échanger sur ce thème.
Concernant la formule du Tchat, pour vous mieux satisfaire, nous aimerions savoir si un horaire lors de votre pause déjeuner vous paraît plus opportun. Ainsi, pour le prochain Tchat, nous animerions les débats sur une plage 12h30 – 14 heures.
Vous pouvez également nous faire part de toutes vos remarques constructives afin de répondre encore plus à vos attentes.
Pour ma part, je trouve particulièrement injuste de ne pas pouvoir compléter les abonnements type Navigo pour aller au delà des zones qui y sont définies.
Je trouve que je perds énormement de temps avec tous les problèmes récurrents de la ligne C, et typiquement nous obliger à faire une correspondance juste pour valider un titre de transport, c’est vraiment se moquer du client.
Il y a énormement de fraude, et les gens qui veulent payer leur trajet sont pénalisés soit par une perte de temps soit en devant payer la totalité du trajet (ce qui revient pour moi à payer 2 fois une partie du trajet).
Cela va bientôt changer, cet été je crois non ? Avec la zone unique promise par la Région (de gauche), il va être possible de voyager sur toutes les zones le WE je crois, et en 2013 sur tout le réseau toute la semaine.
Je ne suis pas sûr que le réseau tienne le coup, si l’essence continue à augmenter comme ça, tout le monde va se ruer sur les transport déjà saturés…
Cher Fred,
Pour l’instant, rien n’a été voté ou acté. Ce que vous indiquez ne sont que des voeux émis pour le conseil d’administration du STIF du 07 décembre dernier. Depuis lors, rien n’a été fait…
Le lien pour lire ces voeux et notamment les mesures dont vous parlez (dernière page de ces voeux) :
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Voeu_protocle_tarification_IDF.pdf
Cordialement,
Jugut
Correction du lien : il manquait un « e » à protocole
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Voeu_protocole_tarification_IDF.pdf
Cordialement,
Jugut
Bonsoir,
Merci pour le lien, et la confirmation que cette promesse électorale est encore conditionnée à un financement qui n’est pas assuré.
De mémoire, c’est le pression d’EELV, et dans une moindre mesure des élus MRC (dézonnage le W-E), au sein de la majorité régionale qui a évité que cette affaire ne soit définitivement enterrée.
Cordialement
Je ne suis pas tout à fait favorable à cette zone unique.
Qui paye? À quel montant?
Tout le monde devra payer la même chose?
Des promesses comme d’habitude et dire que ça recommence encore aujourd’hui pour d’autres élections, et toujours ceux du même bord d’ailleurs, mais on ne va pas faire de politique ici. S’il y a des gogos pour y croire…
C’est vrai que le billet de prolongement sur un abonnement éviterait de payer en double une partie du trajet. L’astuce, quand on revient sur Paris, c’est de prendre un billet pour la dernière gare en zone 2, cela évite de payer le métro.
Pour l’aller, plus difficile car on ne peut pas le valider.
Cela fait des années que je proteste contre cette double facturation, quand on fait des voyages occasionnels hors zones d’abonnement, cela évite des dépenses inutiles (mais pas pour tout le monde).
Le coût de la zone unique était prévue entre la zone 1-2 et 1-3 je crois. Même montant pour tout le monde, qu’il habite Paris intra-muros ou à 30km de Paris.
Moi aussi je suis partagé sur ce projet, car cela fait un trou énorme dans le budget des transports, qu’il faudra bien combler quelque part. Je vous rappelle que sur votre taxe d’habitation, vous payez 5 euros pour le Grand Paris. Et ce sera à mon avis encore cette taxe (augmentée) qui compensera la zone unique des transports en IdF.
Ne faudrait-il pas une base d’abonnement puis un coût à l’utilisation ? Par exemple, un banlieusard utilise sa carte du lundi au vendredi, rarement le WE, contrairement à un Parisien qui utilise aussi son abonnement le WE. Mais il est vrai que le banlieusard fait des trajets plus longs. Bref, difficile à quantifier.
Cher Fred,
ATTENTION, l’astuce que vous donnez est bonne mais incomplète !!!
En effet, votre titre de transport doit être valable ET validé. Si vous ne descendez pas (comme dans votre exemple) à la dernière gare de la zone 2 afin de valider votre passe Navigo, alors lors d’un contrôle, ceci est une infraction et vous devrez vous acquitter de la somme de 25€ (hors frais de dossier) pour titre de transport non validé en entrée.
Pour l’explication, le transporteur reçoit de la part du STIF un pourcentage du prix de votre abonnement lors de chaque validation.
Cordialement,
Jugut
J’ai un pass Navigo Zone 4, je vais prendre un avion à Roissy. Le RER B est un cauchemar, donc je me tape un billet Paris Roissy, alors qu’en fait je devrais descendre à Villepinte Parc des Expos, sortir, entrer de nouveau avec un billet CDG mais comme le RER B ne fonctionne jamais bien, je ne prends pas le rique. Pour aller de CDG à Paris, en effet je ne prends qu’un billet Parc des Expos, qui est la frontiere entre la 4 et la 5….Les resquilleurs eux n(ont pas ce probleme, marre de payer pour un service nul et pour eux !