Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Etampes ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Etampes ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
J’étais en garre d’Etanpes dans l’Intercités partis de Tours à 17h2& et censé arriver 19h22 en gare d’Austerlitz. L’incident survenu à Savigny S/Orges a laisser le train a quai de 18h45 à 21h45 environ. Nous n’avions:
– ni information précise sur la durée,ni même la certitude de partir le soir même
– ni alimentation à board. On nous a déconseiller de quitter la gare pour se restaurer
Se controleur et un représentant de la gare ont fait le maximum pour nous aider et nous informer mais il y avait un floue total.
Nous nous interrogions sur le dispositif d’aide au voyageur dans ces cas là.
A un moment il a circulé l’idée qu’il s’agissait d’une grève!
Maigre consolation d’avoir eu une boite repas « sncf assistance » à notre arrivée à 22h en gare d’Austérité. J’ai raté une soirée d’anniversaire avec ma famille et suis arrivé à 23h chez moi très éprouvé…
Je trouve que c’est cher payer le billet pour un voyage aussi épuisant. N’y a t il pas un dédommagement pour cet important désagrément et une fête de famille ratée ???
Cordialement
CE
Bonjour,
Le fait que vous étiez un voyageur Intercités m’impose la plus grande prudence dans mes propos. En effet, je ne peux pas me faire porte-parole d’une autre entité que celle pour laquelle je travaille.
Néanmoins, je peux vous apporter quelques éléments vu que j’étais en salle de crise.
Votre train a eu plus de 2 heures de retard à cause de l’emplacement de l’incident et de l’absence d’aiguilles permettant de « détourner » les trains, c’est à dire de ré-orienter leur parcours. Nous avons envisagé pendant quelques minutes un transbordement vers un autre train mais cette option aurait nécessité à nouveau d’interrompre les circulations. Nous avons donc redéployer l’Equipe d’Assistance Rapide (EAR) stationnée à BFM vers Austerlitz afin de vous distribuer des coffrets repas.
Dans le cas d’un accident de personne, SNCF Voyages n’applique pas la garantie Ponctualité car l’événement n’était pas une cause imputable à SNCF. Je vous présente au nom de mes collègues d’Intercités et SNCF Voyages nos profonds regrets pour le désagrément rencontré.
Bonjour,
Depuis cet été, au bout de la voie 6 direction Paris, des plantes poussent le long du quai.
Ces plantes sont suffisamment hautes pour gêner la montée des voyageurs par la porte avant du wagon de tête. La SNCF ne dispose-t-elle plus de son super désherbant ?
Cordialement,
Bonjour,
Une semaine plus tard, les plantes sont toujours là et commencent à ressembler à des arbustes. Un retour à la nature pour la gare d’Etampes ?
Cordialement,
Point de problème qui ne trouve sa solution !
Toujours pas de désherbant donc au lieu de monter dans le train côté gauche du quai, nous montons maintenant côté droit du quai. Il faut préserver la nature ..
Aujourd’hui et ce n’est pas la première fois mais quand le RER en direction de Paris (de 8h26 pour ma part) est annoncé voie 4, pourquoi est-ce qu’il arrive voie 6?
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver un site donnant le tracé de l’ancienne ligne du P.O. entre Paris-Austerlitz et Etampes. Je souhaiterais retrouver les petites gares où ce train s’arrêtait. J’étais tout gamin quand je prenais cette ligne avec ma mère pour aller chez des amis qui habitaient Janville-sur-Juine. Nous descendions je crois à Lardy. Je me souviens qu’il y avait de très nomreux arrêts, à la sortie de Paris, puis dans la vallée de l’Orge. Je parle de 1942 – 43. Je crois que la gare d’Orsay était déjà fermée au trafic, sans certitude.
Je voudrais bien retrouver ce trajet que je faisais au moins une fois par mois à l’époque. Merci.
Cordialement.
Juine42
Bonsoir,
Je ne suis pas un grand spécialiste de la question, mais deux compagnies me viennent à l’esprit :
Le CGB :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_grande_banlieue
L’Arpajonnais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpajonnais
Cordialement
Merci nico91. J’ai visité ces 2 sites mais il ne correspondent pas à ma recherche. Ce n’était pas une compagnie de banlieue mais le P.O. partant de Paris-Austerlitz et allant à Etampes par les vallées de l’Orge et de la Juine. En 1943 nous allions au ravitaillement à Janville-sur-Juine. J’aimerais retrouver les petites gares où le train s’arrêtait sur le parcours. Je me souviens qu’elles étaient nombreuses. L’Arpajonnais apportait des produits maraichers aux halles (avant Rungis) mais il ne roulait plus pendant les 4 ans d’occupation. A la Libération, ses rails ont été arrachés.
Cordialement.
Bonsoir @Eichelberger,
Je suis en quête d’éléments mais je vais contacter mes ferroviphiles préférés qui pourraient avoir quelque chose en stock. De mon côté, je n’ai rien.
Bon week-end.
Re,
Alors dans ce cas, j’ai beaucoup de mal à comprendre, parce que la ligne que vous avez utilisée en 43 est exactement la ligne C d’aujourd’hui.
Son tracé n’a pas évolué depuis sa construction dans la première moitié du 19ème siècle et les bâtiments voyageurs des gares que vous avez connues en 43 sont les mêmes qu’aujourd’hui.
Des voies supplémentaires ont été ajoutées au sud d’Etampes mais grosso modo les choses n’ont pas évolué depuis 60 ans.
Vous pourriez peut être encore trouver en kiosque une publication LE TRAINS sortie, il y a deux ou trois mois consacrée aux archives du P.O.
Cela étant, en 1943, la SNCF avait déjà pris le relai du PO-MIDI depuis le gouvernement de Front Populaire.
Cdlt
Grand merci, nico91. Après m’être un peu perdu dans les nombreuses ramifications de la ligne C du RER, ça y est, j’ai retrouvé le trajet de Paris-Austerlitz à Etampes que j’empruntais autrefois : Athis Mons – Juvisy – Savigny-sur-Orge ….. Sainte Geneviève-des-Bois – Brétigny – Marolles-en-Hurepois ….. C’était sorti de ma mémoire, mais en lisant ces stations je m’y retrouve bien. C’était souvent en gare de Juvisy que les inspecteurs du contrôle économique visitaient un train, pris au hasard, et faisaient ouvrir les valises à la recherche de victuailles. Mais la plupart du temps nous étions prévenus par les agents SNCF des gares précédentes. Quels souvenirs ! ! ! J’irai voir la gare de Lardy où nous descendions pour Janville-sur-Juine.
Cordialement.
Bonjour,
Serait-il possible de s’occuper des mauvaises herbes devenues beaucoup trop hautes qui sont au bord du quai et qui nous empêchent d’accéder aux RER quand les portes se retrouvent en face? Ça risque de finir en jungle sinon.
On a l’impression que les agents qui circulent sur le quai sont plus là pour discuter entre eux que pour faire le nécessaire pour qu’on puisse voyager normalement.
La logique voudrait qu’ils se séparent pour couvrir le maximum du quai mais au lieu de cela, ils se promènent tout en papotant et à des moments où il n’y a quasiment personne, on se demande finalement à quoi servent-ils ???
Bjr @Fyk2,
Concernant les herbes hautes, je viens d’en informer le responsable du site. Il est parti voir et demandera une intervention si nécessaire.
A propos des agents, savez-vous me dire svp quel jour c’était et à quel heure?
Merci d’avance
@Fyk2,
Je vous informe qu’une demande d’intervention pour les herbes sur le quai C et la voie 6 vient d’être émise.
Bonjour ou Bonsoir, je souhaiterai savoir si le parking de la gare d’Etampes est payant?
merci d’avance pour votre retour car je dois prendre le train lundi 2/05 de bonheur.
Bonne fin de journée
Bonjourje crois le parking n’est pas payant mais est très petit.
Bonne soirée
Ca change des lundi de malheur des habitués du blog !