Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Vitry sur Seine ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Vitry sur Seine ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
La gare de Vitry sur Seine… vaste programme… Nous passerons sur l’indigence du nombre de train qui nous fait l’honneur de s’y arrêter (en temps normal hein… ne parlons pas des crises, des enfants pourraient nous lire).
Et puis flute tiens… en cas de crise, il est recommandé de porter notre attention sur les messages sonores. Seulement voilà… le son est totalement inaudible en gare de Vitry. Le sonal retentit… suivit de crachouillis…
Si une équipe de maintenance pouvait se pencher sur le problème…
Merci
Chouette, ce matin les annonces sonores étaient audibles en Gare Vitry. Merci à ceux qui ont oeuvré ce week-end.
Bonjour, juste pour information.
Depuis hier, les écrans d’information n’affichent pas les infos correctement. Par exemple hier, lorsque le train est arrivé en gare, normalement il est écrit à l’approche, sauf que là, seul l’horaire de passage était affiché. (affiché 8h41 alors qu’il était à quai à 8h38). Et pareil ce matin, sur le quai, le train est arrivé, pas de mention à l’approche, et passage directement à « à quai ».
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Nous connaissons quelques soucis avec les écrans d’affichage d’approche des trains, notamment à Chaville-Vélizy. Cet affichage qui fonctionne par balises retient l’attention de nos équipes qui oeuvrent à déceler l’origine de ce dysfonctionnement afin de rétablir un affichage normal.
Bonjour,
Monsieur Woittequand, pouvez-vous nous dire quelles sont les perspectives de desserte de Vitry à compter du 8 décembre prochain ?
A cette date devrait normalement prendre fin le moratoire d’un an sur l’application des décisions du STIF (1 train toutes les 8 minutes)imposé par l’ancien ministre de tutelle des transports.
Pouvons-nous enfin entrevoir l’amélioration de la desserte de l’ensemble Ivry-Vitry qui compte 150 000 habitants, seule agglomération de petite couronne a être aussi mal desservie ?
Merci pour votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, et tout en admettant dans une certaine mesure, les besoins exprimés pas Ivry / Vitry, qui sont systématiquement présentés ici comme une volonté politique de brimer le 94 par l’ancien ministre des transports, il conviendrait aussi d’admettre que la petite couronne est historiquement située en zone RATP.
Je n’ai aucune sympathie politique pour NKM, mais en Essonne, département de majorité socialiste, le ras-le-bol à l’égard de la SNCF existe !
Faire payer, au département voisin l’amélioration de la desserte du 94 a fatalement conduit à un problème.
N’oubliez pas que le terminus de métro « Mairie d’Ivry » de la ligne 7 est situé à quelques centaines de mètres de la gare d’Ivry-RER C. Un réseau de bus le dessert. Des stations de métro de Maisons-Alfort et de Villejuif, sont aussi des points de rabattement des bus.
Au-delà, en banlieue plus éloignée, et dans des communes aussi densément habitées, les bus ne concentrent plus l’usager que sur des établissements SNCF.
Cordialement
Euh, mais quel est le problème au final ? Le 91 ou le 94?
P.S: Vive les Yvelines 😛
Bonjour,
Au prétexte d’améliorer la desserte du 94, la SNCF (approuvée par le STIF) veut à l’horizon 2017 rendre tous les trains entre Brétigny et Paris (sf mission de très gde-banlieue Etampes / Dourdan) intégralement omnibus. Soit, pout tous les usagers du val d’Orge : + 7 arrêts supplémentaires entre Juvisy et Paris et donc une dizaine de minutes de durée de trajet en rab !
L’énorme avantage pour la SNCF et RFF, c’est de libérer des sillons sur voies centrales actuellement occupées par des missions PAUL/BALI et de pouvoir y développer d’autres trafics aux mépris de la banlieue.
Les trains de banlieue seront, par contre, confinés au maximum sur les voies extérieures (voies 1 bis et 2 bis). La SNCF projette même d’aménager les règles de signalisation pour caser un maximum de trains sur une longueur de voie réduite, grosso modo, comme si sur la route on incitait les automobilistes à REDUIRE les distances de sécurité.
Des modifications qui seront irréversibles et inutile de préciser que la SNCF ne tardera pas à expliquer que pour corriger la pétaudière qu’elle aura créée, comme elle l’a fait sur la ligne D en guise de plan d’urgence, il faut supprimer des trains de banlieue.
De la ségrégation territoriale à l’état pure !
Cordialement
Bonjour Nico91,
Soyez assuré, comme je l’ai déjà écrit ailleurs ici, que je n’ai rien contre les Essonniens en général, ni contre certains maires de ce département en particulier !
Habitant à proximité de la gare de Vitry RER et travaillant dans le quartier de la gare BFM à 5 kilomètres de là, je peux en effet prendre le bus pour me déplacer jusqu’au bureau dans des conditions assez dégradées (2 lignes différentes, des correspondances mal conçues, 25 minutes de trajet contre 5 en train…)
Je conçois que j’ai plus de chance que si j’habitais 25 ou 20 kilomètres plus loin sur la ligne et que j’étais totalement dépendant du (bon vouloir) du rail. Car je peux aussi prendre mon vélo ou aller bosser à pied les jours de grève 🙂
Je note que les responsables de la ligne, et le webmaster de ce site, sont en difficulté pour communiquer sur le sujet de la desserte des communes de la première couronne. J’attendrai donc l’hypothétique amélioration de la desserte actuelle sans intervenir à nouveau sur le sujet…
Bien cordialement,
Bonjour,
Il ne s’agit pas que je sois en difficulté pour vous répondre mais bien que le sujet est encore en cours de négociation auprès des instances décisionnaires. Je ne peux malheureusement pas m’avancer sur l’issue des négociations mais le sujet étant réellement une préoccupations tant pour les Essonniens que les Val-de-Marnais, dès qu’une décision sera officielle vous en serez informé.
Bonjour,
Grâce au cr du chat avec Bertrand Gosselin, directeur de la ligne (03/10/12), nous disposons désormais de précieuses informations.
Où l’on peut conclure, sans chercher la moindre polémique, que nous ne pouvons pas espérer voir la moindre amélioration avant au moins 15 mois. Cordialement.
1) sur la suppression des arrêts Vitry-Ivry lors de problèmes de circulation :
Nathalia: Bonjour. Lorsqu’il y a incident et quelque soit la nature de celui ci, les arrets suivants que sont Les ardoines rer, vitry sur seine rer et ivry sur seine rer sont toujours supprimés au profit des trains vick par exemple. Les habitants de ces zones se retrouvent donc 4/5 penalisés. Pourquoi ne pas dans ce cas la les faire profiter des trains vick qui s arretent à choisy le roi soit un arrêt avant les ardoines rer??? Merci de votre reponse
bgosselin: En situation perturbée, nous pouvons en effet être amenés à supprimer des trains ou des dessertes. Ces décisions sont prises en fonction de la nature de l’incident.- si c’est un incident « infrastructure » interdisant le passage sur une voie qui dessert des quais, il n’est pas possible de faire arrêter les trains (quelle que soit leur mission) dans les gares citées puisque les trains ne seraient pas à quai et nos clients risqueraient de se blesser en descendant du train ou du quai voire pire d’être heurté par un train – dans les autres cas, on peut en effet arrêter les trains VICK mais essentiellement en dehors des périodes de pointe. En pointe, au vu du nombre important de trains (203), lors de la suppression d’un NORA ou GOTA, on ne rend pas un VICK omnibus. Par effet domino, les retards sur les trains qui suivent sont trop importants et on pénalise alors beaucoup plus de voyageurs que ceux du seul train supprimé (6 trains par ¼ heure ayant en moyenne avec 1500 voyageurs à bord). En situation perturbée nous faisons notre maximum pour prendre les décisions qui pénalisent le moins de voyageurs possible.
2) Sur la question de l’augmentation de la desserte :
Zermifln: Bonjour, Pourquoi ne pas pronlonger les missions FOOT jusqu’à Ivry/Vitry ? Je les vois souvent passer très lentement à Ivry le matin.
bgosselin: Bonjour,Il n’est pas possible d’insérer des arrêts à Vitry et Ivry pour ces trains FOOT car ça aurait des conséquences pour les autres trains. Il faut avoir en tête qu’un arrêt supplémentaire c’est environ 2 minutes de plus dans le temps de parcours et en pointe, le temps est précieux !
CyrilouSan: Bonjour. Il me semble que lors de la mise en place du SA 2012, il avait été imaginé de faire s’arreter des trains directs en gare de Vitry et / ou Ivry. Cela est il definitivement mis de coté ou cela reviendra t il avec le SA 2013? si tel est le cas, pourquoi ne pas rendre les VICK / JILL / CIME systématiquement omnibus sur ces gares? le temps de parcours ne serait guére allongé, peut etre a peine 5 minutes, ce qui doit correspondre au temps d’arret de ces trains en gare de Massy, non?Ne serait il pas envisageable avec l’espace disponible sous BFM de creer des voies de retournement pour les trains PAUL par exemple, afin de fluidifier le trafic aux heures de pointes? Cordialement.
bgosselin: Bonjour,Les arrêts Ivry / Vitry sont toujours à l’étude avec RFF et le STIF pour le service annuel 2014. La difficulté de ces arrêts est qu’ils entraînent un petit allongement du temps de parcours dans une grille horaire déjà très contrainte et saturée. Le risque d’une dégradation de la ponctualité est donc réel. Pour ce qui est des investissements à réaliser pour améliorer la robustesse et la facilité d’exploitation de la ligne, les priorités du schéma directeur sont la modernisation de l’axe Brétigny / Juvisy et l’aménagement autour d’Austerlitz pour faciliter des origines terminus.
Bonjour,
Il y a actuellement un train tous les quarts d’heures aux gares d’Ivry et Vitry. Il était question de passer à un train toutes les 7 minutes. Où en est-on de ce projet?
Merci
Bonjour @Nina,
Je vous invite à lire ce billet où les décisions adoptées par le STIF lors de son Conseil d’Administration le 13 février dernier. Y est notamment repris les arrêts suppléments.
Je reviendrai vers vous sur le Blog en fin d’année à ce sujet.
Bonne journée.
Et les CIME/VICK en 8 caisses on en est ou du transfert et de la mise en service ?
Vendredi j’ai vu de stationné aux ardoines une livrée carmina qui semblait neuve en 6 caisses……donc a prioris pour ces missions mais tjs pas eut l’occasion d’utiliser. Mais je trouve etonnant une nouvelle livrée en version 6 caisses.
Et question subsidiaire on peut avoir un point suite au vacances sur le nombre de rames en nouvelle livrée (je ne parle pas de celle ayant eut le SIVE d’installé)…livrée et en service ?
Re @seb94,
Comme prévu dans les plannings et comme je vous l’avais dit ici même, nous avons désormais trois rames qui circulent en Unités Multiples depuis la fin des travaux Castor. Une supplémentaire viendra compléter l’offre d’ici la fin d’année.
Je me renseigne pour les rames « Nouvelle Collection », je n’ai pas eu le dernier planning de sortie.
Bonne journée.
Bonjour,
seb94 dit : .. j’ai vu stationné aux ardoines une livrée carmina qui semblait neuve en 6 caisses..
En 2007, la rame 32T Evolys avait été entièrement pelliculée en violet avec le slogan « Transilien vous y emmène ».
L’opération ne devait durer que quelques mois.
Il aura fallu attendre 6 ans avant sa modernisation en Carmillon, ce qui n’est pas du luxe.
Mais effectivement, il ne semble pas que ces rames soient remises au type d’origine par la suppression de deux remorques intermédiaires comme prévu.
Encore des retards… Comme pour tout programme SNCF.
Cordialement
depuis deux jours , le matin, il n y a pas d agent a la gare RERC de Vitry sur seine, pas d agent pour renseigner ni vendre les tickets!
De pus un seul automate fonctionnait….( Vitry sur seine = 80000 habitants!) c est une véritable honte.
Pas d agent, un seul automate ( qui n accepte pas les billets ( uniquement monnaie ou CB)…
depuis deux jours , le matin, il n y a pas d agent a la gare RERC de Vitry sur seine, pas d agent pour renseigner ni vendre les tickets!
De plus un seul automate fonctionnait….( Vitry sur seine = 80000 habitants!) c est une véritable honte.
Pas d agent, un seul automate ( qui n accepte pas les billets ( uniquement monnaie ou CB)…
Bienvenue dans un service au minima. On nous repondra que l’agent prevu a ete malade et donc absent (effectivement ca arrive) mais on devrais avoir des agents d’astreinte encore plus pour des gares aussi grosse sur le parcours.
Bonjour @Durand Marc, @seb94,
Effectivement et malheureusement, l’agent devant assurer l’ouverture du guichet était absent. Aucune ressource n’a pu être envoyée avant l’arrivée de la personne qui tient le poste de « journée ».
Cordialement.
Pas d agent pour vendre les tickets, ok mais pourquoi ne changez vous pas les automates pour en m’être de plus performants! Ceux en gare de vitry n acceptent pas toutes les cartes de crédit et comme mentionne plus haut, ne prennent pas les pièces de monnaie!!!
Bonjour,
Cela fait une quinzaine de jours que l’un des écrans annonçant les prochains trains en gare de Vitry ne fonctionne que par intermittence (quai direction Paris): un jour il marche, un jour écran noir.
Pouvez-vous voir que ce soit réparé une bonne fois pour toute ?
Merci.
Bonjour @Uséedu94,
Je n’ai pas remarqué ce problème. De quel écran exactement parlez-vous? Plutôt vers l’abris quai, plus en tête vers l’accès secondaire (direction BFM), ou plus en queue (direction Les Ardoines)?
Bonjour,
L’écran situé au niveau de la sortie avec ascenseur (donc abris quai). Ce matin, ça marchait, mais j’ai remarqué l’écran noir plusieurs fois ces derniers jours (sans me souvenir quels jours exactement).
Merci.
Bonjour,
Depuis vendredi, ce même écran ne fonctionne pas.
Merci
Bonsoir,
Cette question ne semble pas avoir encore été posée.
Quai impair, voie 1bis, la seconde sortie, située en queue de train est fermée par un rideau de fer depuis plusieurs mois depuis que le pont a été refait.
Quelle est la raison de cette fermeture ?
Cdlt
Toujours pas de réponse ????
Bjr @nico91,
Cela fait déjà longtemps que cet accès est de nouveau ouvert.
Je vous souhaite une bonne journée
Lydie, nico91 parle de l’accès en tête de quai dans le sens PARIS/PROVINCE qui lui est toujours fermé, je peux le confirmer sur ce coup ci
Au temps pour moi @nico91 et @el conductor.
Je me suis trompée de quai.
Je vais me renseigner car je n’emprunte jamais cet accès.
@El Conductor, J’irai faire une photo, un de ces jours…
Depuis le temps que ça dure, cet accès n’est pas près d’être rouvert.
Cdlt
Nico91, inutile de faire une photo , Lydie s’est trompé ( ca peux arriver ) de quai!
Et une fois n’est pas commune je vous ai soutenu !
Avez-vouslu le ton de la réponse. (légèreté ou mauvaise foi ?)
Désolé nico91 mais la journée a été longue et il est temps de couper et de partir en repos !
Bon courage à vous pour demain
Bjr @tous,
Je vous informe que les travaux de cet accès commencent jeudi 18 juin.
Cet accès accès fermé depuis bien longtemps je vous l’accorde, suite à des problèmes engendrés lors des travaux de réfection du pont.
Affaire à suivre…
Bonsoir,
« Affaire à suivre… »
Quelqu’un pourrait’ il confirmer les travaux annoncés il y a trois semaines ?
Le ralentissement des trains permet de constater à chaque passage que la situation sur cette sortie n’a guère évolué.
Cdlt
Bonsoir,
Chose promise, chose due.
Voici une photo, prise ces jours-ci, de la sortie de la rue d’Ivry telle qu’elle se présente depuis des dizaines de mois (années).
La palissade est présente depuis les travaux sur le pont et aucune trace du chantier annoncé pour la mi-juin n’est visible :
http://www.casimages.com/i/150714090058586952.jpg.html
Cdlt
Bonsoir,
Les travaux qui devaient commencer le 18 juin, ils sont oû ?
Des travaux fictifs ?
Des travaux sur simulateurs ?
Des travaux réalisés en mode projet, qui ne dépasseront pas le stade de la CAO ?
Cdlt
Bonsoir,
Toujours pas de travaux !
La palissade de chantier est installée depuis des années sans aucune activité pour rétablir cet accès.
Selon la nouvelle règle d’évaluation de l’efficacité de la SNCF, rien qu’à voir cette palissade, quiconque comprendra qu’il s’agit de travaux titanesques qui se prolongent depuis deux ou trois ans…
Cdlt
bonjour Lydie
pouvez vous m’indiquer combien de trains passent par la gare de vitry sur seine (y compris ceux qui ne s’y arrêtent pas).
Par ailleurs, est il à votre connaissance prévu d’installer des murs anti bruits le long de la voie ferrée?
merci d’avance pour votre réponse.