Sur les derniers trains vers le sud en soirée.
Il y a encore pas si longtemps, c'était 23h le dernier train à BFM direction Etampes. Du jour au lendemain, le train de 23h s'est transformé en train de 22h30. Sans prévenir.
Or, il est parfaitement possible de faire circuler un train ELBA à 23h, les travaux ne commençant que bien plus tard. (j'en ai fait l'expérience un vendredi il y a deux semaines : le dernier ELBA était en retard de 30 min...)
Pourquoi ce choix de la SNCF de supprimer ce dernier train et quand va-t-il revenir ? Les travaux ne peuvent en aucun cas constituer une excuse. 22H30 c'est trop tôt. Beaucoup trop tôt.
Les horaires sont parus sur transilien.com pour le lundi 11 décembre.
Dernier ELAO à 19h02 à SMND (les trois ELAO après 19h ont été supprimés et transformés en ELBA). C'est une énorme régression !
Mais à part ça "la ligne C s'améliore pour vous après le 10 décembre".
On se moque de qui là ?
Par ailleurs je voudrais pousser une gueulante contre celui qui a pris la décision de retirer les écrans d'affichage à SMND en queue de quai direction le sud sous prétexte que ça pose un problème de sécurité. Conclusion : 35% du quai n'est plus desservi par aucun affichage (ça fait 3 voitures sur 8 dans un train long!), et quand on vient de la ligne 4, aucun moyen de savoir dans quel train on monte. Et évidemment les gens continuent à se répartir sur tout le quai, fin de quai comprise.
C'est ultra pénible !!! Remettez-nous nos écrans !!
A propos des SLOM qui se transforment en SARA et de la frustration des voyageurs...
Depuis la rentrée de septembre les SLOM que je prends ne sont quasiment jamais à l'heure. Un SLOM est censé nous faire gagner 7/8 minutes sur un SARA. Mais comme environ 80% des SLOM que je prends ont un retard allant de 4 minutes (donc comptabilisé à l'heure !!) à 15 minutes environ 3 matins sur 4, le bénéfice du SLOM est totalement annulé et, statistiquement, les SARA sont devenus plus rapides que les SLOM (un comble!). Sans parler des suppressions de train en dernière minute...
Avec le passage à 12 trains directs par heure entre Juvisy et BFM, je crains le pire pour les SLOM qui sont souvent déjà en retard à l'arrivée à Brétigny...
Moi non plus je ne comprends pas cette rétention d'informations de la part de SNCF (sur la fin des travaux), alors que ces travaux sont prévus depuis très longtemps et qu'on sait très bien ce qui va se passer sur les prochaines années.
C'est certainement une technique de communication pour éviter la colère (légitime) des usagers du rail qui ne peuvent plus se déplacer le soir depuis plusieurs années.
IL faudrait communiquer aux usagers ce qui est fait, pourquoi c'est fait, quelles améliorations sont visées, etc... mais là, la seule information donnée, c'est un flou "travaux" qui finit par énerver les usagers.
Vous trouverez toutes les infos que vous cherchez ici :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Par exemple, les travaux de régénération caténaire ente BFM et Athis Mons commenceront en 2025 et sont prévus pour durer jusqu'en 2028, avec interruption des circulations de 23h20 à 5h, certains jours de la semaine.
Concernant l'été 2024 et les JO l'accent devrait être mis les branches ouest et Massy (donc Etampes et Dourdan risquent ENCORE de passer à la trappe). Il faudra encore attendre un an (novembre 2024) pour que le ralentissement sur la voie Bretigny -> marolles soit enfin levé. Bref... toutes les infos sur le pdf cité ci-dessus.
Sauf que les trains de la suite rapide n'arrivent pas sur place avant 23h, parfois 23h30.
J'en ai discuté avec plusieurs ouvriers du chantier de réfection de la voie qui m'ont confirmé que la fermeture du service commercial à 20h30 relève clairement de l'abus de la part de la SNCF étant donné que ces ouvriers attendent parfois 2h que la suite arrive sur place, alors même que le trafic est coupé depuis 2h.
Et alors que les trains de marchandises et les trains de nuit continuent à rouler, eux.
Donc désolé mais l'explication ne tient pas. C'est bel et bien un choix délibéré de SNCF.
Bonjour
Je voudrais rajouter de l'eau au moulin de Gilles S. sur les "bus de substitution".
L'autre soir, j'ai tenté de prendre l'option BALI Paris-Brétigny suivi du bus pour Etampes. Le BALI est arrivé avec quelques minutes de retard. Le bus prévu à 22h30 était déjà parti !
Il fallait attendre 45 minutes le bus suivant, puis de nouveau 50 minutes pour rallier Etrechy. Si vous comptez bien : Paris Brétigny - Etrechy, départ 21h50, arrivée 00h10 !! Ce n'est tout simplement pas admissible. Et c'est sans arrêt la même pagaille.
Je ne vais pas revenir sur ces travaux insupportables qui n'en finissent pas (et dont SNCF Réseau est incapable, malgré de TRÈS nombreuses demandes, de nous donner la fin), en plus des nuisances sonores avec ces bruits de trompettes toute la nuit. Mais dans la mesure où l'absence de train après 21h et les bus version tortue deviennent une normalité, il VA falloir trouver une solution pour les gens qui habitent loin, parce que 2h30 pour un trajet de 36 kilomètres, ça ne peut pas tenir sur le long terme ! Même en vélo c'est plus rapide !
Pour info : Paris porte d'Orléans - Etrechy c'est 30 minutes en voiture!
Pourquoi ne pas découper les bus en Paris-Brétigny-Marolles d'une part et Paris porte d'Orléans/d'Italie - Lardy/Chamarande/Etrechy/Etampes, sans passer par Brétigny ? Ce serait beaucoup plus efficace... ! Pourquoi d'ailleurs les bus Brétigny - Etrechy mettent 50 minutes à faire un trajet qui en dure 20 ?
Enfin, je vais écrire au député pour mettre la pression à SNCF réseau parce que ces coupures de plus en plus précoces, ces travaux qui n'en finissent pas, ces trains de marchandises qui circulent une partie de la nuit alors que la SNCF annonce avoir coupé le trafic,... tout ça n'est pas très clair. Quelle efficacité y a-t-il à faire des plages de travaux aussi courtes avec les restitutions tardives quasi quotidiennes que cela implique ? Pourquoi ne faites-vous pas les travaux une bonne fois pour toutes en coupant le temps qu'il faut comme le fait la RATP ?
C'est une très belle réalisation !
En revanche il y avait autrefois des écrans d'information voyageurs en queue de train (près de la sortie de secours) en direction du sud de la ligne (la voie côté Seine). Ces écrans n'ont pas été remis : est-ce normal ? Quand on arrive depuis la ligne 4 et qu'on prend le RER, il faut aller chercher l'information au milieu du quai... Ce qui n'est pas franchement pratique !
Serait-il possible de remettre ces écrans en queue de train comme ils existait autrefois ? Merci !
Bonjour
Je constate que désormais les derniers trains ELBA sont à 21h34 en semaine. Vous avez déjà supprimé le 23h04, maintenant le 22h34, franchement ça commence à bien faire!
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien exceptionnel et que le retour z
Bonjour
Pour ma part je me suis rabattu sur le RER B. Et le lendemain, suite à la nouvelle panne, j'ai dû rentrer en taxi... D'ailleurs je n'ai jamais eu de réponse sur les indemnisations suite à la poutre qui avait interrompu le trafic pendant 2 semaines en décembre 2020 ou 2021. Où en est ce dossier ?
Je voudrais tout de même vous faire remonter un gros souci sur les horaires.
Lors des grèves, les infos sont parfois contradictoires entre ce qui est affiché sur l'application RER C et sur transilien. Pour ne donner qu'un exemple : lors de la grève du jeudi 16 février, sur Transilien.com le dernier train ELBA était indiqué à 21h24 à Musée d'Orsay, sur l'appli RER C à 22h24. Qui croire ? Ce serait vraiment bien de refaire des fiches horaires pdf et les publier sur malignec.transilien.com parce que là, même moi qui suis hyper connecté je m'y perds.
Quant à l'information, on ne sait vraiment pas à qui se fier. Le matin même, sur l'appli, certains SLOM étaient indiqués à la circulation alors qu'ils ne circulaient pas. Ce qui relance la nécessité de clarifier les canaux de communication parce qu'on ne sait jamais à qui demander les infos.
Enfin, les agents en gare de BFM le lendemain (soir) de l'incident du jeudi indiquaient aux passagers de se rabattre sur le RER D pour aller à Juvisy puis à Etampes. Sauf que le même jour, il y avait 1 train tous les 3/4 d'heures et qu'une fois à Gare de Lyon, le prochain RER D faisait arriver après le dernier ELBA qui partait pour Etampes ! Je ne sais pas combien de passagers se sont retrouvés le bec dans l'eau, mais certainement beaucoup. Ce, alors même que quelques minutes plus tard, certains trains se sont remis à circuler.
Compte tenu de la répétition de ces pannes, il conviendrait vraiment de prévoir des itinéraires de substitution dignes de ce nom parce que le bus qui met 2h à faire un trajet de 35 minutes, ce n'est pas tenable sur le long terme (par aileurs Etrechy, Chamarande et Lardy n'ont AUCUN moyen de se rendre à Paris tant nous sommes captifs du RER C). Pourquoi ne pas proposer des D jusque Juvisy puis des navettes Juvisy/Etampes jusque tard le soir ? Je doute fortement qu'il y ait des travaux au sud de Juvisy tous les soirs et l'exaspération autour des "travaux" (sans qu'on sache jamais de quoi il s'agit) ne fait que monter au fur et à mesure que se succèdent les quotidiennes "pannes sur les installations du gestionnaire de réseaux".
Merci pour vos réponses mais j'ai du mal à comprendre la justification sur les travaux de maintenance. Qu'il y ait des travaux de maintenance c'est normal, mais que je sache, les usagers des Transiliens, RER A, B sud, D et E ont des trains jusque tard dans la nuit (passé minuit) quand les usagers du RER C doivent finir leur soirée en catastrophe à 22h. C'est TRES handicapant pour ceux qui travaillent tard le soir ou qui sortent le soir. Pourquoi avoir supprimé le train de 23h04 à BFM ? Dois-je déduire de votre réponse que nous ne retrouverons jamais de circulations normales jusqu'à minuit en semaine sous prétexte de maintenance ad vitam aeternam? Pourquoi ce traitement de défaveur sur le C ? Il y a bien de la maintenance sur les autres lignes non ?
Bonjour
Serait-il possible d'avoir des informations sur les travaux de renouvellement des voies entre Etampes et Brétigny ? J'ai vu passer des documents des mairies des communes traversées parlant d'un début de travaux tous les jours à 20h à partir de mai 2022 (!!!). Cela signifie-t-il une interruption des circulations pendant 4 mois à partir de 20h? Entre ça et la fermeture de Saint Michel à partir de septembre 2022 c'est l'horreur cette année 2022! Et toujours aucune communication sur la réalité des travaux effectués, leur but, ce qui a été fait, ce qui reste à faire et l'horizon de retour à une circulation normale (surtout le soir tard !). Ce serait bien SVP !
Merci pour cet article. Je note que le service reste dégradé, surtout le soir. Je sais bien que SNCF n'est pas décisionnaire et que c'est IDFM qui a voté un budget réduit. Mais la communication est franchement agaçante : après avoir réduit l'offre le soir (par exemple en supprimant le dernier ELBA qui roulait encore vers 23h05 au départ de BFM il y a quelques mois) et fait fuir les voyageurs, on s'étonne de la baisse de la fréquentation et on supprime encore plus de trains! La bonne vieille technique SNCF qui a conduit à fermer une bonne partie les petites lignes...
Par ailleurs, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de retards le matin pour les SLOM et le soir les ELAO. Depuis le début du mois de novembre, 75% de mes trains avaient 5 ou 10 minutes de retard : ils sont à l'heure au départ, à l'heure à Marolles, déjà en retard de 5 min à Brétigny (comment c'est possible ?), encore plus en retard à Juvisy et se font évidemment doubler à BFM. Ajoutez à ça les pannes de train, les feuilles mortes, les incidents sur la voie, les pannes de signalisation, les incidents aiguillage, ... et vous aurez un cocktail de retards permanents qui ajoutent à nos temps de trajet le matin et le soir, faisant perdre de fait tout le bénéfice des gains de temps des semi-directs. Sur une semaine en cumulé, ça fait bien 1h/1h30 de retard ! Je n'ai jamais vu une telle gestion catastrophique à l'étranger et, très franchement, si je suis plutôt bienveillant avec notre entreprise nationale, je commence à me demander si elle a les compétences pour gérer un réseau tel que le réseau francilien... Je ne parle pas du RER B nord où c'est bien pire. On peut pardonner 5% de retards, mais pas 75% ! Faites un effort SVP, les transports c'est une partie importante de notre temps et notre énergie.
Comme beaucoup, je ne me fais pas d'illusion et je pense que la gare de Saint Michel sera fermée bien plus que 4 mois : c'est toujours la même histoire, ça commence par 4 mois et ça se finit en 9. C'est très handicapant, vraiment, et ça rallonge fortement nos parcours, la correspondance à Austerlitz étant franchement longue et désagréable. C'est la tuile de l'année 2022 cette nouvelle...
Enfin, quand la Limitation Temporaire de Vitesse sera-t-elle levé entre Marolles et Brétigny direction Etampes ? Elle est en place depuis début septembre, il me semblait que les LTV restaient 2 mois ?
Bonjour
C'est une demande récurrente mais je n'ai toujours pas de réponse sur le sujet...
Nous sommes le 29 octobre, l'article pour les travaux du mois de novembre vient tout juste d'être publié... 3 jours avant le début du mois ! Comment se fait-il qu'il ne soit pas possible d'avoir une visibilité à plus long terme comme c'est le cas du RER B où l'on dispose du planning de travaux à 3 mois minimum ? Ces travaux sont handicapants, ils sont interminables, il n'y a aucune communication sur leur fin éventuelle et ils sont vraiment gênants au quotidien, surtout le WE. On a le sentiment de travaux perpétuels qui ne s'arrêteront jamais. Mes demandes sont donc les suivantes :
- c'est pour quand la fin des travaux sur le RER C branche sud ? Quand pourra-t-on enfin reprendre les RER le soir tard après 22h30 ?
- c'est pour quand la fin des travaux à Austerlitz ? Je fréquente la gare depuis 20 ans, elle est en travaux depuis 20 ans !
- quels sont les travaux en 2022 ? Combien de WE rouges ? Lesquels ? Comme se fait-il qu'on ne dispose toujours pas de cette information ? Un document comme celui-ci existe-t-il pour 2022 ? https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2019/06/Comit%C3%A9_de_ligne_travaux_RERC_2019.pdf
Merci d'avance pour vos réponses... et mettez-vous un peu à notre place, on est entièrement dépendant des transports donc on a BESOIN des ces infos.
La gare d'Austerlitz est en travaux depuis que je suis petit (c'est-à-dire depuis au moins 20 ans). Les travaux sur le RER C durent, durent... Ça se finira quand ? Pourriez vous communiquer là-dessus SVP ? C'est vraiment très handicapant de ne pas pouvoir rentrer de Paris tard le soir : pour Chamarande, un coup c'est 21h, un coup 22h, un coup 23h, très rarement 00h30, franchement c'est dur de s'y retrouver. Il y avait un document sur le site de Ile de France mobilités qu il expliquait le planning de travaux de 2019 à 2021. A-t-on un tel document pour les années 2022 à 2024 ?
Par ailleurs vous faites quoi comme travaux ? Je continue à voir passer des trains de nuit tous les soirs jusque 00h30 : dans ce cas, pourquoi n'a-t-on pas de RER ?
Bonjour
À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d'admettre que rien n'est fait, aucune solution n'est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j'espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l'entreprise qui nous a mis dans ce merdier. Ce n'est pas aux usagers de payer cette grave erreur. Parce l'essence que je paye de ma poche, je la sens passer ! De même que la fatigue, qui est réelle elle-aussi
C'est à SNCF de se battre pour nous.
Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu'il était vraiment difficile de s'organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. Sur transilien.com, les horaires sont faux. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. (et pour les trains supprimés à Etampes, je parlais du 2 décembre, peut-être ont-ils été rétablis depuis ?)
Merci pour votre explication. Je comprends bien qu'il y ait une limitation à Juvisy.
En revanche pour Paris Bercy, je suis moyennement convaincu par l'explication. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment... ! Alors que 75% des TGV et Intercités sont supprimés et la moitié voire 2/3 des TER régionaux vers la Bourgogne ne circulent plus, venir parler de saturation, je n'y crois pas. Quand le directeur de la ligne C parle de se battre pour que les voyageurs circulent dans des conditions correctes, désolé mais je n'y crois pas. C'est si compliqué que ça de modifier des sillons ?
Je ne comprends pas que ce soit si compliqué d'arrêter un TER Orléans-Bercy à Brétigny ou Etampes, d'autant que les TER sont aux 3/4 vides en ce moment ! Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. Avec un peu d'imagination et de volonté de simplifier la vie des voyageurs, on pourrait y arriver, mais rien n'est fait. RIEN.
Actuellement, depuis le sud de la ligne, mes temps de trajet sont multipliés par 2, un trajet de 50 minutes habituellement me prend désormais 1h40, le matin et le soir ! Vous vous rendez compte ? 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n'est pas capable de gérer une crise (j'ai bien compris que cet incident n'était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si)
... c'est une blague ce plan de transport ? Identique à aujourd'hui !
Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d'aujourd'hui en gare de Juvisy. Une journée de "discussions" pour en arriver là, franchement, c'est lamentable ! Je demanderai une indemnisation, le contrat n'est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture.
Bonjour Laetitia
La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF.
Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy - Bercy ?
Bonjour Laetitia et bienvenue !
Je me permets de reposter une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse : la voici ci-dessous.
A-t-on plus d’informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l’Orge.
… a-t-on des nouvelles sur l’aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
… aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?
Bonjour
A-t-on plus d'informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l'Orge.
... a-t-on des nouvelles sur l'aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
... aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?
Sur les derniers trains vers le sud en soirée.
Il y a encore pas si longtemps, c'était 23h le dernier train à BFM direction Etampes. Du jour au lendemain, le train de 23h s'est transformé en train de 22h30. Sans prévenir.
Or, il est parfaitement possible de faire circuler un train ELBA à 23h, les travaux ne commençant que bien plus tard. (j'en ai fait l'expérience un vendredi il y a deux semaines : le dernier ELBA était en retard de 30 min...)
Pourquoi ce choix de la SNCF de supprimer ce dernier train et quand va-t-il revenir ? Les travaux ne peuvent en aucun cas constituer une excuse. 22H30 c'est trop tôt. Beaucoup trop tôt.
Les horaires sont parus sur transilien.com pour le lundi 11 décembre.
Dernier ELAO à 19h02 à SMND (les trois ELAO après 19h ont été supprimés et transformés en ELBA). C'est une énorme régression !
Mais à part ça "la ligne C s'améliore pour vous après le 10 décembre".
On se moque de qui là ?
Par ailleurs je voudrais pousser une gueulante contre celui qui a pris la décision de retirer les écrans d'affichage à SMND en queue de quai direction le sud sous prétexte que ça pose un problème de sécurité. Conclusion : 35% du quai n'est plus desservi par aucun affichage (ça fait 3 voitures sur 8 dans un train long!), et quand on vient de la ligne 4, aucun moyen de savoir dans quel train on monte. Et évidemment les gens continuent à se répartir sur tout le quai, fin de quai comprise.
C'est ultra pénible !!! Remettez-nous nos écrans !!
Si j'ai bien compris,au SA 2024, les SLOM vont devenir des VLOM ? (Puisque terminus Versailles Rive Gauche ?)
A propos des SLOM qui se transforment en SARA et de la frustration des voyageurs...
Depuis la rentrée de septembre les SLOM que je prends ne sont quasiment jamais à l'heure. Un SLOM est censé nous faire gagner 7/8 minutes sur un SARA. Mais comme environ 80% des SLOM que je prends ont un retard allant de 4 minutes (donc comptabilisé à l'heure !!) à 15 minutes environ 3 matins sur 4, le bénéfice du SLOM est totalement annulé et, statistiquement, les SARA sont devenus plus rapides que les SLOM (un comble!). Sans parler des suppressions de train en dernière minute...
Avec le passage à 12 trains directs par heure entre Juvisy et BFM, je crains le pire pour les SLOM qui sont souvent déjà en retard à l'arrivée à Brétigny...
@jordan
Moi non plus je ne comprends pas cette rétention d'informations de la part de SNCF (sur la fin des travaux), alors que ces travaux sont prévus depuis très longtemps et qu'on sait très bien ce qui va se passer sur les prochaines années.
C'est certainement une technique de communication pour éviter la colère (légitime) des usagers du rail qui ne peuvent plus se déplacer le soir depuis plusieurs années.
IL faudrait communiquer aux usagers ce qui est fait, pourquoi c'est fait, quelles améliorations sont visées, etc... mais là, la seule information donnée, c'est un flou "travaux" qui finit par énerver les usagers.
Vous trouverez toutes les infos que vous cherchez ici :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm/6278f79d-d7fa-4e22-bfb7-c1346f97ae70_RER+C-+Travaux+.pdf
Par exemple, les travaux de régénération caténaire ente BFM et Athis Mons commenceront en 2025 et sont prévus pour durer jusqu'en 2028, avec interruption des circulations de 23h20 à 5h, certains jours de la semaine.
Concernant l'été 2024 et les JO l'accent devrait être mis les branches ouest et Massy (donc Etampes et Dourdan risquent ENCORE de passer à la trappe). Il faudra encore attendre un an (novembre 2024) pour que le ralentissement sur la voie Bretigny -> marolles soit enfin levé. Bref... toutes les infos sur le pdf cité ci-dessus.
@clem
Sauf que les trains de la suite rapide n'arrivent pas sur place avant 23h, parfois 23h30.
J'en ai discuté avec plusieurs ouvriers du chantier de réfection de la voie qui m'ont confirmé que la fermeture du service commercial à 20h30 relève clairement de l'abus de la part de la SNCF étant donné que ces ouvriers attendent parfois 2h que la suite arrive sur place, alors même que le trafic est coupé depuis 2h.
Et alors que les trains de marchandises et les trains de nuit continuent à rouler, eux.
Donc désolé mais l'explication ne tient pas. C'est bel et bien un choix délibéré de SNCF.
Bonjour
Je voudrais rajouter de l'eau au moulin de Gilles S. sur les "bus de substitution".
L'autre soir, j'ai tenté de prendre l'option BALI Paris-Brétigny suivi du bus pour Etampes. Le BALI est arrivé avec quelques minutes de retard. Le bus prévu à 22h30 était déjà parti !
Il fallait attendre 45 minutes le bus suivant, puis de nouveau 50 minutes pour rallier Etrechy. Si vous comptez bien : Paris Brétigny - Etrechy, départ 21h50, arrivée 00h10 !! Ce n'est tout simplement pas admissible. Et c'est sans arrêt la même pagaille.
Je ne vais pas revenir sur ces travaux insupportables qui n'en finissent pas (et dont SNCF Réseau est incapable, malgré de TRÈS nombreuses demandes, de nous donner la fin), en plus des nuisances sonores avec ces bruits de trompettes toute la nuit. Mais dans la mesure où l'absence de train après 21h et les bus version tortue deviennent une normalité, il VA falloir trouver une solution pour les gens qui habitent loin, parce que 2h30 pour un trajet de 36 kilomètres, ça ne peut pas tenir sur le long terme ! Même en vélo c'est plus rapide !
Pour info : Paris porte d'Orléans - Etrechy c'est 30 minutes en voiture!
Pourquoi ne pas découper les bus en Paris-Brétigny-Marolles d'une part et Paris porte d'Orléans/d'Italie - Lardy/Chamarande/Etrechy/Etampes, sans passer par Brétigny ? Ce serait beaucoup plus efficace... ! Pourquoi d'ailleurs les bus Brétigny - Etrechy mettent 50 minutes à faire un trajet qui en dure 20 ?
Enfin, je vais écrire au député pour mettre la pression à SNCF réseau parce que ces coupures de plus en plus précoces, ces travaux qui n'en finissent pas, ces trains de marchandises qui circulent une partie de la nuit alors que la SNCF annonce avoir coupé le trafic,... tout ça n'est pas très clair. Quelle efficacité y a-t-il à faire des plages de travaux aussi courtes avec les restitutions tardives quasi quotidiennes que cela implique ? Pourquoi ne faites-vous pas les travaux une bonne fois pour toutes en coupant le temps qu'il faut comme le fait la RATP ?
C'est une très belle réalisation !
En revanche il y avait autrefois des écrans d'information voyageurs en queue de train (près de la sortie de secours) en direction du sud de la ligne (la voie côté Seine). Ces écrans n'ont pas été remis : est-ce normal ? Quand on arrive depuis la ligne 4 et qu'on prend le RER, il faut aller chercher l'information au milieu du quai... Ce qui n'est pas franchement pratique !
Serait-il possible de remettre ces écrans en queue de train comme ils existait autrefois ? Merci !
(suite) Le retour à 23h04 est bientôt prévu ? 21h34 c'est juste ingérable, ça n'est plus du service public !
Bonjour
Je constate que désormais les derniers trains ELBA sont à 21h34 en semaine. Vous avez déjà supprimé le 23h04, maintenant le 22h34, franchement ça commence à bien faire!
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien exceptionnel et que le retour z
Bonjour
Pour ma part je me suis rabattu sur le RER B. Et le lendemain, suite à la nouvelle panne, j'ai dû rentrer en taxi... D'ailleurs je n'ai jamais eu de réponse sur les indemnisations suite à la poutre qui avait interrompu le trafic pendant 2 semaines en décembre 2020 ou 2021. Où en est ce dossier ?
Je voudrais tout de même vous faire remonter un gros souci sur les horaires.
Lors des grèves, les infos sont parfois contradictoires entre ce qui est affiché sur l'application RER C et sur transilien. Pour ne donner qu'un exemple : lors de la grève du jeudi 16 février, sur Transilien.com le dernier train ELBA était indiqué à 21h24 à Musée d'Orsay, sur l'appli RER C à 22h24. Qui croire ? Ce serait vraiment bien de refaire des fiches horaires pdf et les publier sur malignec.transilien.com parce que là, même moi qui suis hyper connecté je m'y perds.
Quant à l'information, on ne sait vraiment pas à qui se fier. Le matin même, sur l'appli, certains SLOM étaient indiqués à la circulation alors qu'ils ne circulaient pas. Ce qui relance la nécessité de clarifier les canaux de communication parce qu'on ne sait jamais à qui demander les infos.
Enfin, les agents en gare de BFM le lendemain (soir) de l'incident du jeudi indiquaient aux passagers de se rabattre sur le RER D pour aller à Juvisy puis à Etampes. Sauf que le même jour, il y avait 1 train tous les 3/4 d'heures et qu'une fois à Gare de Lyon, le prochain RER D faisait arriver après le dernier ELBA qui partait pour Etampes ! Je ne sais pas combien de passagers se sont retrouvés le bec dans l'eau, mais certainement beaucoup. Ce, alors même que quelques minutes plus tard, certains trains se sont remis à circuler.
Compte tenu de la répétition de ces pannes, il conviendrait vraiment de prévoir des itinéraires de substitution dignes de ce nom parce que le bus qui met 2h à faire un trajet de 35 minutes, ce n'est pas tenable sur le long terme (par aileurs Etrechy, Chamarande et Lardy n'ont AUCUN moyen de se rendre à Paris tant nous sommes captifs du RER C). Pourquoi ne pas proposer des D jusque Juvisy puis des navettes Juvisy/Etampes jusque tard le soir ? Je doute fortement qu'il y ait des travaux au sud de Juvisy tous les soirs et l'exaspération autour des "travaux" (sans qu'on sache jamais de quoi il s'agit) ne fait que monter au fur et à mesure que se succèdent les quotidiennes "pannes sur les installations du gestionnaire de réseaux".
Merci pour vos réponses mais j'ai du mal à comprendre la justification sur les travaux de maintenance. Qu'il y ait des travaux de maintenance c'est normal, mais que je sache, les usagers des Transiliens, RER A, B sud, D et E ont des trains jusque tard dans la nuit (passé minuit) quand les usagers du RER C doivent finir leur soirée en catastrophe à 22h. C'est TRES handicapant pour ceux qui travaillent tard le soir ou qui sortent le soir. Pourquoi avoir supprimé le train de 23h04 à BFM ? Dois-je déduire de votre réponse que nous ne retrouverons jamais de circulations normales jusqu'à minuit en semaine sous prétexte de maintenance ad vitam aeternam? Pourquoi ce traitement de défaveur sur le C ? Il y a bien de la maintenance sur les autres lignes non ?
Bonjour
Serait-il possible d'avoir des informations sur les travaux de renouvellement des voies entre Etampes et Brétigny ? J'ai vu passer des documents des mairies des communes traversées parlant d'un début de travaux tous les jours à 20h à partir de mai 2022 (!!!). Cela signifie-t-il une interruption des circulations pendant 4 mois à partir de 20h? Entre ça et la fermeture de Saint Michel à partir de septembre 2022 c'est l'horreur cette année 2022! Et toujours aucune communication sur la réalité des travaux effectués, leur but, ce qui a été fait, ce qui reste à faire et l'horizon de retour à une circulation normale (surtout le soir tard !). Ce serait bien SVP !
Merci pour cet article. Je note que le service reste dégradé, surtout le soir. Je sais bien que SNCF n'est pas décisionnaire et que c'est IDFM qui a voté un budget réduit. Mais la communication est franchement agaçante : après avoir réduit l'offre le soir (par exemple en supprimant le dernier ELBA qui roulait encore vers 23h05 au départ de BFM il y a quelques mois) et fait fuir les voyageurs, on s'étonne de la baisse de la fréquentation et on supprime encore plus de trains! La bonne vieille technique SNCF qui a conduit à fermer une bonne partie les petites lignes...
Par ailleurs, je voudrais comprendre pourquoi il y a autant de retards le matin pour les SLOM et le soir les ELAO. Depuis le début du mois de novembre, 75% de mes trains avaient 5 ou 10 minutes de retard : ils sont à l'heure au départ, à l'heure à Marolles, déjà en retard de 5 min à Brétigny (comment c'est possible ?), encore plus en retard à Juvisy et se font évidemment doubler à BFM. Ajoutez à ça les pannes de train, les feuilles mortes, les incidents sur la voie, les pannes de signalisation, les incidents aiguillage, ... et vous aurez un cocktail de retards permanents qui ajoutent à nos temps de trajet le matin et le soir, faisant perdre de fait tout le bénéfice des gains de temps des semi-directs. Sur une semaine en cumulé, ça fait bien 1h/1h30 de retard ! Je n'ai jamais vu une telle gestion catastrophique à l'étranger et, très franchement, si je suis plutôt bienveillant avec notre entreprise nationale, je commence à me demander si elle a les compétences pour gérer un réseau tel que le réseau francilien... Je ne parle pas du RER B nord où c'est bien pire. On peut pardonner 5% de retards, mais pas 75% ! Faites un effort SVP, les transports c'est une partie importante de notre temps et notre énergie.
Comme beaucoup, je ne me fais pas d'illusion et je pense que la gare de Saint Michel sera fermée bien plus que 4 mois : c'est toujours la même histoire, ça commence par 4 mois et ça se finit en 9. C'est très handicapant, vraiment, et ça rallonge fortement nos parcours, la correspondance à Austerlitz étant franchement longue et désagréable. C'est la tuile de l'année 2022 cette nouvelle...
Enfin, quand la Limitation Temporaire de Vitesse sera-t-elle levé entre Marolles et Brétigny direction Etampes ? Elle est en place depuis début septembre, il me semblait que les LTV restaient 2 mois ?
Bonjour
C'est une demande récurrente mais je n'ai toujours pas de réponse sur le sujet...
Nous sommes le 29 octobre, l'article pour les travaux du mois de novembre vient tout juste d'être publié... 3 jours avant le début du mois ! Comment se fait-il qu'il ne soit pas possible d'avoir une visibilité à plus long terme comme c'est le cas du RER B où l'on dispose du planning de travaux à 3 mois minimum ? Ces travaux sont handicapants, ils sont interminables, il n'y a aucune communication sur leur fin éventuelle et ils sont vraiment gênants au quotidien, surtout le WE. On a le sentiment de travaux perpétuels qui ne s'arrêteront jamais. Mes demandes sont donc les suivantes :
- c'est pour quand la fin des travaux sur le RER C branche sud ? Quand pourra-t-on enfin reprendre les RER le soir tard après 22h30 ?
- c'est pour quand la fin des travaux à Austerlitz ? Je fréquente la gare depuis 20 ans, elle est en travaux depuis 20 ans !
- quels sont les travaux en 2022 ? Combien de WE rouges ? Lesquels ? Comme se fait-il qu'on ne dispose toujours pas de cette information ? Un document comme celui-ci existe-t-il pour 2022 ? https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2019/06/Comit%C3%A9_de_ligne_travaux_RERC_2019.pdf
Merci d'avance pour vos réponses... et mettez-vous un peu à notre place, on est entièrement dépendant des transports donc on a BESOIN des ces infos.
La gare d'Austerlitz est en travaux depuis que je suis petit (c'est-à-dire depuis au moins 20 ans). Les travaux sur le RER C durent, durent... Ça se finira quand ? Pourriez vous communiquer là-dessus SVP ? C'est vraiment très handicapant de ne pas pouvoir rentrer de Paris tard le soir : pour Chamarande, un coup c'est 21h, un coup 22h, un coup 23h, très rarement 00h30, franchement c'est dur de s'y retrouver. Il y avait un document sur le site de Ile de France mobilités qu il expliquait le planning de travaux de 2019 à 2021. A-t-on un tel document pour les années 2022 à 2024 ?
Par ailleurs vous faites quoi comme travaux ? Je continue à voir passer des trains de nuit tous les soirs jusque 00h30 : dans ce cas, pourquoi n'a-t-on pas de RER ?
Merci d'avance de vos réponses précises
Merci pour toutes ces informations et bravo aux équipes !
Bonjour
À défaut de vous battre pour améliorer nos conditions de transport (parce que force est d'admettre que rien n'est fait, aucune solution n'est envisagée pour nous faciliter la vie hormis des bus de substitution qui mettent trois fois plus de temps avec 50 fois moins de capacité ), j'espère que SNCF se battra pour exiger des compensations financières auprès de l'entreprise qui nous a mis dans ce merdier. Ce n'est pas aux usagers de payer cette grave erreur. Parce l'essence que je paye de ma poche, je la sens passer ! De même que la fatigue, qui est réelle elle-aussi
C'est à SNCF de se battre pour nous.
Par ailleurs, je suis désolé pour tous ces messages, mais je voulais simplement vous dire qu'il était vraiment difficile de s'organiser sans avoir les horaires des trains la veille. Là encore, je ne comprends pas pourquoi, alors que les trains sont cadencés, on ne peut pas avoir les horaires. Sur transilien.com, les horaires sont faux. Franchement, ça rend le moment vraiment difficile à vivre. (et pour les trains supprimés à Etampes, je parlais du 2 décembre, peut-être ont-ils été rétablis depuis ?)
Merci pour votre explication. Je comprends bien qu'il y ait une limitation à Juvisy.
En revanche pour Paris Bercy, je suis moyennement convaincu par l'explication. La ligne Paris Marseille est effectivement saturée en temps normal, mais en ce moment... ! Alors que 75% des TGV et Intercités sont supprimés et la moitié voire 2/3 des TER régionaux vers la Bourgogne ne circulent plus, venir parler de saturation, je n'y crois pas. Quand le directeur de la ligne C parle de se battre pour que les voyageurs circulent dans des conditions correctes, désolé mais je n'y crois pas. C'est si compliqué que ça de modifier des sillons ?
Je ne comprends pas que ce soit si compliqué d'arrêter un TER Orléans-Bercy à Brétigny ou Etampes, d'autant que les TER sont aux 3/4 vides en ce moment ! Là, les arrêts à Étampes sont tout simplement supprimés ! Idem pour les trains en provenance de Chateaudun à Dourdan. Avec un peu d'imagination et de volonté de simplifier la vie des voyageurs, on pourrait y arriver, mais rien n'est fait. RIEN.
Actuellement, depuis le sud de la ligne, mes temps de trajet sont multipliés par 2, un trajet de 50 minutes habituellement me prend désormais 1h40, le matin et le soir ! Vous vous rendez compte ? 3h20 de transport par jour parce que la SNCF n'est pas capable de gérer une crise (j'ai bien compris que cet incident n'était pas du fait de la SNCF, mais la gestion de crise, si)
... c'est une blague ce plan de transport ? Identique à aujourd'hui !
Donc on continue à supprimer la moitié des trains et à faire converger 4 trains vers 1 seul en répétant la cohue d'aujourd'hui en gare de Juvisy. Une journée de "discussions" pour en arriver là, franchement, c'est lamentable ! Je demanderai une indemnisation, le contrat n'est pas respecté et je vais avoir des frais supplémentaires de voiture.
Bonjour Laetitia
La situation est compliquée certes et pas du fait de la SNCF.
Cependant à court terme, puisque les travaux vont durer quelques jours/semaines, je vois mal comment on pourrait garder le système du terminus Juvisy depuis Etampes et Dourdan. Vider deux trains dans un seul et même train créé une énorme cohue. Ne pourrait-on pas imaginer des directs Juvisy - Bercy ?
Bonjour Laetitia et bienvenue !
Je me permets de reposter une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse : la voici ci-dessous.
A-t-on plus d’informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l’Orge.
… a-t-on des nouvelles sur l’aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
… aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?
Merci pour les réponses que j’espère précises !
Bonjour
A-t-on plus d'informations sur ce qui a été voté par IDFM lors de son assemblée générale du 12 décembre 2019 : il était question de prolonger les pointes de soirée au Service Annuel 2021 vers Dourdan et Etampes (ELAO vers Etampes, le dernier partant actuellement de Saint Michel à 18h56, ce qui est un peu tôt).
Il était aussi question de rajouter des trains vers Austerlitz depuis le val de l'Orge.
... a-t-on des nouvelles sur l'aménagement du nœud ferrovaire de Brétigny ?
... aura-t-on un jour des trains qui seront tous des SLOM et des ELAO, et pas seulement ?
Merci pour les réponses que j'espère précises !