Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de alexandre91700
  • pseudo : alexandre91700
  • stats : 2 commentaires depuis le 14 décembre 2023
Commentaires de alexandre91700
  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour,

    suis-je le seul à pâtir des suppressions quotidiennes sur le RER C ?
    Rien que ce matin, entre 7h et 8h40, pas moins de 5 trains annulés. Matinée par ailleurs assez représentative de ce qui se passe tous les jours depuis le début de l'année 2024, et le soir n'est pas meilleur.
    Heureusement que la disparition de la branche Juvisy - Massy a permis d'améliorer le service, sinon je n'imagine pas l'enfer pour les usagers !
    Plus sérieusement, mon employeur me tance régulièrement, la garderie de l'école me promet que je vais finir par récupérer mes enfants au commissariat, et je ne parle même pas des rendez-vous manqués pour ma compagne en recherche de travail.
    Mais tout ceci doit être parfaitement normal puisque les voyageurs ne sont même plus informés de ce qui se passe, devant se contenter au mieux d'un laconique "les conditions de départ ne sont pas réunis".
    Pour ma part, je sens que les conditions de paiement du pass Navigo ne seront bientôt plus réunis, et si je perds mon job, je colle un procès pour contre non respecté au STIF !
    Si d'autres usagers en ont gros, il faut trouver un moyen de se faire entendre.

  • La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions

    Bonjour,
    Avec la récente modification des dessertes sur la ligne C, IDFM nous offre une nouvelle dégradation des conditions de transport !

    Pour les usagers de Sainte-Geneviève des bois (mais si, ce petit village d’à peine 35 000 habitants) qui se rendent sur Paris, les changements de mission des trains depuis le 10 décembre se traduisent par des arrêts supplémentaires en semi-omnibus entre Choisy-le-roi et BFM, soit 10 bonne minutes de trajet en plus matin et soir (se référer aux 8 mn affichées sur le site web, c’est reconnaître ne jamais avoir mis les pieds dans la ligne C) suite à la quasi disparition des BALI. Un rapide coup d’œil dans le détail ?

    Le matin, dans le sens banlieue sud – Paris, bonjour aux NICO et ZANI qui rallongent le trajet par de nouveaux arrêts (trois d’affilée entre 6h55 et 7h25 et un sur deux ensuite, et tant pis pour les gens qui partent au travail tôt).

    Dans le sens Paris – banlieue sud, en heures creuses, pléthore de DEBO et ELBA qui font direct entre BFM et Juvisy avant de desservir le Val d’Orge. Par contre aux heures de pointes (il y en a plusieurs hein, pas une seule !) le soir, notamment entre 16h40 et 17h40 (surprise : il y a pas mal de monde, comme les gens qui ont commencé tôt, qui ont besoin de trains rapides à ce moment-là), rien que des BOBA qui ajoutent des arrêts sur un trajet déjà long et lent.

    Evidemment, tout cela se traduit aussi par des trains plus chargés et donc le plaisir de voyager debout tous les soirs (ce qui n’arrivait jamais avant) depuis le début de la semaine, et parfois même le matin.

    Ajoutons des voyageurs un peu plus agressifs du fait de ces changements qu’aucun d’entre eux ne qualifie de positif et encore moins d’amélioration.

    Cerise sur le gâteau, la prochaine hausse du prix du pass Navigo.

    En résumé, trajets plus longs, dans de moins bonnes conditions et pour un prix plus élevé. IDFM vient d’inventer la triple peine !

    Maintenant, quelques questions. Comment doivent faire les personnes qui ont des horaires contraints (au hasard, les salariés qui ont un patron et des heures à respecter pour arriver au travail et en partir, soit en fait la grande majorité des passagers de la ligne C) pour ajouter 10mn matin et soir à leur temps de trajet ? Sachant qu’il n’est pas possible de partir plus tôt ou de rentrer plus tard, vu que les horaires des nounous, crèches, garderies et autres établissements scolaires des enfants ne sont pas flexibles… Pourquoi enchainer matin et soir 3 de ces nouvelles missions au lieu de choisir le rythme 1 sur 2 avec des trains rapides ? Pour des planificateurs de bureau, 10mn de plus matin et soir ne sont peut-être rien, mais pour les milliers de voyageurs concernés, cela devient tout simplement intenable !

    J’ai lu qu’une consultation avait été menée sur ces changements. Je voyage sur la ligne depuis plus de 10 ans, je suis son compte X/twitter et j’avais l’application ma ligne C, autrement dit, de quoi être au courant, et je n’ai jamais vu passer quoi que ce soit de la sorte. Si la consultation a consisté à demander à trois collègues de bureau d’IDFM leur avis, cela ne vaut rien hein. Demandez donc aux voyageurs leur avis aujourd’hui sur les nouvelles dessertes, vous aurez une réponse que je vous adresse en guise de conclusion : remettez en place les dessertes du Val d’Orge d’avant le 10 décembre !

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R