Bonjour,
Je m’interrogeais sur la possibilité de créer des missions semi-directes en heures de pointe pour la desserte de la branche « Saint-Quentin en Yvelines » du RER C.
En effet, ce type de dessertes semi-directes existe sur de nombreuses lignes de RER (E, B, D, A), et d’ailleurs y compris sur le RER C (ainsi la desserte du côté de Brétigny/Juvisy). Sauf erreur, voici quelques exemples de dessertes semi-directes en heures de pointe du matin :
– RER C : missions SLOM, NARA, KYVI
– RER D : missions PICA et DICA
– RER B : missions QLIK, EPAF
– RER A : mission ZVAL, ZJIR, ZTOR
– RER E : HUVA
En heures de pointe, cela consisterait à ne pas desservir toutes les gares entre Saint-Quentin et Paris. Bien-sûr, compte tenu des bassins de population, des implantations d’entreprises ou des nécessités de correspondances, certaines gares ne devront sans doute pas être impactées (par exemple : Issy, Issy Val de Seine, Versailles Chantiers). La question des correspondances va être d’une importance croissante dans certaines gares (à commencer par Issy (ligne 15 à venir, projets d’extension ligne 12 et T10) et Versailles Chantiers (ligne 18, possible prolongement T13), et plaide pour une desserte renforcée.
Cette idée repose sur le constat que la desserte de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas à la hauteur de la fréquentation de la gare de St Quentin (seule gare RER de toute l’agglomération) et de son important bassin de vie (plus de 230 000 habitants) et d’emplois. Une desserte semi-directe permettrait en outre de faire jouer à plein l’important réseau de correspondances de la gare de St Quentin et des autres gares de l’agglomération, correspondances actuelles (importante gare routière de St Quentin, TCSP Massy-Saint Quentin) et futures (ligne 18 à St Quentin Est).
L’idée n’est pas de systématiser l’existence d’une desserte semi-directe dans la journée, mais plutôt de permettre la mise en place de quelques missions en heures de pointe. D’autant que certaines gares de ce tronçon bénéficient déjà d’une desserte beaucoup plus régulière en heures de pointe (dont Meudon Val Fleury, Chaville Vélizy, Viroflay Rive Gauche). On peut enfin penser qu’une desserte semi-directe permettrait un retournement plus rapide des trains vers la portion Est de la ligne (dont le Val d’Orge).
Merci par avance de votre lecture et de la prise en compte espérée dans le cadre de la refonte en cours de la ligne C,
Bien cordialement,
FM
Derniers commentaires
Clem sur La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions : @Gilles : mon boulot, c'est l'aspect technique. Je prends le…
kvbDuPoitou sur Vente de paniers fraîcheurs dans vos gares du RER C : Et donc strictement aucune considération pour les personnes qui doivent…
kvbDuPoitou sur Visite guidée pour l’ouverture exceptionnelle de la Salle du Congrès : Et comment est-on censé s'y rendre vu que : -…
Gilles S sur La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions : Oui, oui-oui. Comme d'hab, le discours tech vs les clients,…
Clem sur La Ligne C évolue en 2024 : FàQ Les réponses à vos questions : Bonjour @Gilles, Il y a plusieurs choses ici au sujet…