Bonjour à tous,
Comme j’ai l’habitude de le dire, le Blog n’a pas vocation à donner de l’information en temps réel.
Je fais une exception à la règle aujourd’hui, car je constate que vous êtes en manque d’information, et que certains facteurs aggravent la situation (exemple de l’application qui connait en ce moment même des problèmes au niveau du logiciel et qui parfois ne se met plus à jour).
Nous connaissons depuis ce matin une interruption de trafic entre les gares de Versailles Chantiers et Massy Palaiseau, suite à un défaut d’alimentation électrique.
Nous sommes en train de rassembler les éléments nécessaires et pédagogiques pour vous expliquer exactement ce qui se passe (info trafic).
En attendant, il me semble important de partager certains éléments avec vous afin que vous vous organisiez au mieux pour votre trajet retour de ce soir. Nous avons partagé sur Twitter certains éléments d’intermodalité qui peuvent surement vous être utiles. Je sais que tout le monde n’a pas Twitter, donc je partage ici:
BUS DE SUBSTITUTION AU DEPART DE MASSY
MASSY <-> IGNY et MASSY <-> BIEVRES :
– Bus Ligne 15 (Bus Europ’Essonne)
MASSY <-> JOUY :
– Bus Ligne 91.10 (Bus Albatrans EXPRESS) jusqu’à l’arrêt « Les algorithmes » à Saint Aubin, puis Bus Ligne 9 (Bus Mobicaps 9)
MASSY <-> VAUBOYEN :
– Passer par Jouy-en-Josas puis emprunter le bus Phébus Ligne GHP.
MASSY <-> PETIT-JOUY :
– Passer par Jouy-en-Josas puis bus Phébus Ligne JLB
MASSY <-> VERSAILLES CHANTIERS :
– Bus Lignes 91.06 et 91.10 (Bus Albatrans EXPRESS) jusqu’à Saint Quentin en Yvelines puis emprunter la Ligne N.
BUS DE SUBSTITUTION AU DEPART DE VERSAILLES CHANTIERS
VERSAILLES CHANTIERS <-> JOUY et VERSAILLES CHANTIERS <-> PETIT-JOUY :
– Bus Phébus Ligne Z
VERSAILLES CHANTIERS <-> VAUBOYEN :
– Bus Phébus Ligne Z descendre à Jouy, puis emprunter bus Phébus Ligne GHP
VERSAILLES CHANTIERS <-> BIEVRES et VERSAILLES CHANTIERS <-> IGNY :
– Bus Phébus Ligne 20 descendre à VELIZY 2, puis emprunter Mobicaps Ligne 15
VERSAILLES CHANTIERS <-> MASSY :
– Ligne N jusqu’à Saint Quentin en Yvelines puis Bus Lignes 91.06 et 91.10 (Bus Albatrans EXPRESS) jusqu’à Massy.
Bien sûr, il s’agit ici d’une démarche faite dans l’urgence (désolée pour la façon dont article est présenté, mais je préfère privilégié le contenu que la qualité de présentation).
Et surtout, j’insiste sur le fait qu’ il s’agit d’un article vraiment exceptionnel, tout simplement en vue du caractère exceptionnel de la situation (et parce que là j’ai la possibilité de le faire, ce qui est rarement le cas).
J’espère toutefois sincèrement que ces infos publiées dans l’urgence vous seront utiles.
Je me permets dans la foulée de mettre en avant ce post qui prend tout son sens ici:
« Sylvain_7800
21 avril 2015 à 14:38 (Modifier)
Ce qui m’étonne, c’est l’absence quasi-totale d’informations sur les substitutions possibles (car, oui, il y en a quand même quelques-unes…) entre Versailles et Massy. Seulement « Nous conseillons aux clients désirant voyager au départ d’une gare entre Versailles Chantiers et Igny de reporter leur trajet » et « pour rallier Massy depuis Paris, prendre le RER B » (au passage, était-ce vraiment pertinent d’indiquer ça ? Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’usagers qui s’amusent à faire Paris-Massy via Versailles… en revanche, indiquer l’itinéraire pour faire Versailles-Massy via Paris, là ça aurait été utile pour les occasionnels).
Alors qu’il y a pourtant quelques substitutions routières possibles malgré tout :
– pour Jouy-en-Josas, le bus Phébus 32 (ex-CVJ) depuis Chaville-Vélizy, Chaville Rive Gauche ou Chaville Rive Droite (il y a également des bus au départ de Versailles Chantiers, mais leurs horaires sont assez contraignants…)
– pour Vauboyen, depuis la gare de Jouy-en-Josas, le bus Phébus GHP
– pour Bièvres, la ligne Mobicaps 15 depuis Massy (en revanche, côté fréquences et temps de trajet, c’est pas Byzance, mais c’est mieux que rien…)
– pour Igny, le bus RATP 294 depuis Robinson ou Châtillon-Montrouge
Même si les interruptions ne doivent pas être monnaie courante sur ce tronçon (du moins en semaine), je suis un peu étonné que ces alternatives n’aient pas été présentées (y a-t-il d’ailleurs des itinéraires alternatifs pour ces gares préparés par SNCF « au cas où », comme pour d’autres lignes ?) au lieu d’un assez sec « Reportez votre trajet »… »
Encore merci à @Sylvain_78000, à qui je disais à l’instant que le blog prend tout son sens lorsque la communauté s’entraide et partage les astuces, conseils… comme il venait de le faire.
De rien, je n’en demandais pas tant 😉 et en tout cas, merci pour la réactivité concernant la mise en place de ces informations sur le blog et le site Transilien. 🙂 (je vais d’ailleurs rebondir au sujet de Twitter : le problème de celui-ci est qu’étant considéré comme un réseau social, il est souvent bloqué sur le lieu de travail…)
Après, je ne sais pas si toutes les lignes mentionnées peuvent être des substitutions efficaces (à ma connaissance, la JLB est une ligne scolaire, donc je ne suis pas sûr qu’elle puisse être empruntée par des voyageurs « normaux ») mais ça peut toujours servir à l’élaboration d’une fiche d’itinéraires pour la suite. 😉
Je me permettrais de compléter les trajets « Versailles -> Petit Jouy/Jouy en Josas/Vauboyen » par la ligne Phébus L (elle passe par Buc au lieu de Pont Colbert, mais dessert bien les trois gares), qui peut être un complément au Z dont les fréquences sont… squelettiques (même si la L n’est pas tellement mieux non plus…).
J’ajoute quelques précisions, à propos de :
MASSY JOUY :
– Bus Ligne 91.10 (Bus Albatrans EXPRESS) jusqu’à l’arrêt « Les algorithmes » à Saint Aubin, puis Bus Ligne 9 (Bus Mobicaps 9)
–> l’arrêt « Les algorithmes » est en travaux et n’est plus desservi, il faut descendre à « Orme des merisiers » ou « IUT »
–> autre alternative, une fois dans le bus 09, celui-ci peut également vous faire la correspondance avec le RER B depuis la gare du « guichet » (oui c’est le nom de la gare …), vous êtes alors à 5 minutes en RER de massy
Génial: merci @BuckDanny91!
Twitter ne doit pas être l’outil de principal de communication de la SNCF.
l’information doit être donnée dans les gares ! mais elle est trop souvent confuse et parcellaire.
j’ai pris le train CITY à Choisy-le-Roi vers 17h40. Aucun mail reçu sur les perturbations.
Rien sur l’application mobile.
Seule une annonce sonore informait d’un possible temps de parcours additionnel de 10 minutes et les télés affichaient un terminus différent de la normale.
au final, plus de 45 minutes de retard (en grande partie due à la rétention du train en gare de Juvisy-sur-Orge). Le conducteur a communiqué autant qu’il le pouvait. Le pauvre recevait ordres et contre-ordres.
Aucun agent sur le quai pour répondre aux questions des voyageurs, obligés d’interroger les conducteurs qui étaient dans le flou !
Je voudrai juste faire remarquer que hier matin à 7h30 en gare de Massy il était annoncé des bus de substitution. A 8h30 toujours aucun bus en vue.
En définitive, nous avons appris qu’il n’y avait qu’un seul bus qui circulait. Génial d’avoir l’information après avoir attendu presque 1h !!!
De plus, aucune informations, notamment alerte Transilien, n’a été envoyée hier de toute la journée. Ce qui est assez étrange, car dès qu’il y a le moindre incident, nous sommes informés (en tout cas pour ceux qui se sont inscrits).
Pour Igny à Massy-Palaiseau, Mobicaps 15 n’est franchement pas la méthode la plus performante; malgré une correspondance dans Verrières, la combinaison 294+196 est beaucoup plus fréquente, et est la seule à fonctionner en soirée et les dimanches. S’il s’agit de rejoindre le RER-B, le 294 passe à Robinson. Le 294 offre des correspondances avec le 196 pour Massy-Palaiseau et Antony, le 379 pour La Croix de Berny, le 390 pour Bourg la Reine, le 162 pour Arcueil Cachan et Meudon Val Fleury (RER-C), le 323 pour Laplace et Issy Val de Seine (RER-C), le 394 pour Clamart (Ligne N) et Issy Val de Seine.
Il y a aussi le Mobicaps 1 qui traverse Palaiseau (donc près du RER-B) et termine à Orsay.
Bonjour Lydie, je réitère ici ma proposition faite il y’a quelques temps de constituer une carte avec toutes les possibilités de liaison entre les gares en cas de problèmes sur la ligne, qu’on pourrait construire tous ensemble, on connaît tous quelques plans b, autant les partager et construire un document, quitte à finaliser tout ça sur un groupe de travail.
Bjr @Marre_motte,
C’est effectivement une excellente idée.
Je viens d’en parler avec mon collègue chargé de la prise en charge voyageurs et de l’intermodalité, qui travaille justement sur le sujet. Il est en train de rassembler toutes les infos liées.
Il serait ravi de participer à un Atelier C pour co construire sur cet item.
D’autres Ateliers C sont pour le moment prévus, mais nous ajoutons celui-ci à notre planning.
Merci pour cette bonne idée.
Nous vous tenons informés sur le Blog.
Il est possible d’ouvrir un sujet sur le blog pour tout recenser ? Je vais vous envoyer des informations via la boîte mail, d’ici ce soir certainement.
Bjr @Marre_motte,
Je vais en parler à mon collègue et voir comment on peut s’organiser.
C’est une idée intéressante et je vous sens super motivée!!
: )
Lydie il serait bon que les ADC et agents de quai soit pourvu de ce document. Ca nous aiderait aussi à aiguiller les clients.
Versailles Chantiers-Jouy = bus Z, c’est une plaisanterie ?
Le dernier bus à partir de Versailles est aux alentours de 8h du matin, le dernier de la journée !
Le seul moyen de substitution sur cette ligne est l’auto-stop (très rassurant pour la mère que je suis, de savoir ma fille en perdition au moins tous les 15 jours, la plupart du temps elle marche quelques km pendant que je vais la chercher en voiture (à condition d’avoir eu moi-même un train pour rentrer). Quant au bus 32, j’ai déjà posé la question ici mais n’ai jamais eu de réponse : que se passe-t-il avec un pass navigo zones 4-5, faut-il payer les titres de transport supplémentaires en plus se se voir infliger une rallonge d’une bonne heure de trajet ? (vivement le dézonage total)
Bjr @agdel,
effectivement, en temps normal, le supplément est à votre charge. Ce qui n’est pas une réponse satisfaisante je le conçois.
Il vous est possible ensuite de faire une réclamation au Centre de Relation Clients, mais je ne peux vous garantir quoi que ce soit à mon niveau.
Actuellement, nous sommes en période de congés scolaires. De ce fait, le Pass Navigo est dézonné.
Bonne journée à vous
bonjour,
j’ai une petite question suite aux problèmes de ce matin au nord de la ligne…
A 7h30, un train est à quai à Ermont voie 2 direction Paris. Pourquoi attendre 8h04 (heure annoncée au micro) pour le faire partir ?
Bjr @Al,
Je n’ai pas encore de retour précis sur cette matinée.
Le problème en cours devait certainement gêner la poursuite de la marche du train, voir s’y opposer temporairement.
Étiez-vous à bord de ce train?
le problème était en amont d’après les annonces sonores (caténaire arrachée entre Pontoise et Montigny Beauchamp)
Slom de 8h20 à Bretigny transformé en omnibus entre Bretigny et Juvisy sans explication. Encore ces dysfonctionnements dont la C est coutumière. Vous nous rendez très très très nerveux.
Bjr @auvers91,
Je peux comprendre.
En situation perturbée, la marche du train peut être modifiée pour palier à la suppression d’autres (souvent être rendus omnibus).
Et M. Gosselin ne devait-il pas s’adresser par ce blog au bétail dont il assure le transport dans des conditions souvent indignes pour donner ses propres explications sur les situations de plus en plus dégradées de la ligne qu’il dirige avec tant d’efficacité ?????
Lydie vous devriez venir dans le train slom où je me trouve pour constater le niveau de confort et de surcharge de la rame. Pensez vous qu’il soit digne de la part de ls sncf de transporter ainsi les usagers. La moitié du waggon est debout…. et très honnêtement vous pensez que c’est ainsi que vous allez nous faire aimer le train. Honteux
il n’y a pas de surcharge; c’est prévu exactement comme ça.
si on en croit la page wikipedia consacrée aux Z 20900 (i.e. les rames de construction la plus récente, avec les sièges en velours rouge) la capacité est de 1598 passagers dont 500 assis.
donc la moitié des passagers debout, c’est grand confort.
Exact lo c’est comme pour les bus ou le métro… il est prévu des places assises et des places debouts.. et le fait d’être debout ne signifie en rien une surcharge
merci pour votre confirmation.
qui appelle 2 remarques:
1- je trouve épatant que le ratio de 1/3 ne vous fasse pas tiquer, considérant la surface au sol occupée par les rangées de sièges et par conséquent la surface qu’il reste sur les plateformes et dans les allées pour caser 2/3 des clients-voyageurs.
2- on ne saurait être que reconnaissant aux agents qui se sacrifient pour voyager dans les cabines de conduite inoccupées en milieu de rame. ils contribuent ainsi à libérer des places et permettent donc une amélioration significative des conditions de transport -si ce n’est de voyage- du servum pecus.
Lo la capacité maximum de 1500 est très rarement atteinte heureusement. En général c’est 1000 personnes par éléments.
Lo je vous invite à regarder les capacités des bus (50assises pour 148 debouts)
Wikipedia annonce des chiffres extrêmes les chiffres exacts sont différents. Lydie pourra nous trouver ça je pense.
Oups je mis un mot en trop … A savoir debout… Mdr j’étais dans mes pensées
Réfléchissez un peu el conductor au lieu de raconter des balivernes !
Je ne vous parle pas de surcharge mais de confort !!!!!! et de considération soit dit en passant !
Car le train dont je vous parle était dans un état de forte saturation car la SNCF a pris l’habitude de transformer des directs en omnibus sans autre forme de procès et du coup il y a beaucoup plus de monde dans les rames. Et l’arrivée à BNF est absolument remarquable ! On croirait une sortie du stade de France un soir de finale !
Hélas Auvers91.. Vous parlez à un mur qui s’assoit tranquillement dans sa cabine. Le mode sardine, le manque d’information aux voyageurs sont normaux pour la SNCF et pour une partie de son personnel heureusement pas tous (encore hier bloqué en pleine voie juste avant Juvisy après avoir trainé et aucune annonce expliquant la situation). J’ai même lu sur ce blog de la part d’un conducteur que si les gens font des malaises ce n’est pas du au mode sardine en pleine chaleur… c’est évident que cela n’y contribue pas 🙂 C’est sur arrivé à un tel point …. probablement les mêmes qui parlent de défense du service public mais qui s’en tamponnent du « public ».
Je savais pas que le service public avait pour ambition de proposer un petit dej sur le fauteuil massant de ces messieurs, n’oublions pas le verre de jus d’orange 😉
Plus sérieusement donc pour le petit confort de monsieur, on laisse ces braves gens sur le quai car ils ont le « malheur’ d’habiter près d’une gare omnibus ?
Non, encore une fois le RER c’est fait pour transporter d’un point A a un point B (dans la douleur parfois c’est sur). Mais ce n’est pas la SNCF qui fait la politique de l’emploi centralisé à Paris, ni celle du logement de balancer toute la populace dans les banlieux encore et toujours plus.
Tout l’Est qui traverse Paris pour aller travailler a l’Ouest (la defense, naterre etc…) ca ne choque personne ?
Auvers91, merci de relire votre contribution! Je vous cite quand même vu que vous ne parliez pas de surcharge : » Lydie vous devriez venir dans le train slom où je me trouve pour constater le niveau de confort et de surcharge de la rame »
De plus je ne m’adressais pas à vous mais je discutais avec Lo ! D’ailleurs si je raconte des balivernes veuillez également vous adressez à Lo !
« Non, encore une fois le RER c’est fait pour transporter d’un point A a un point B (dans la douleur parfois c’est sur » : voilà tout est dit, merci d’être d’accord avec mes propos donc on s’en tamponne de l’usager, cela ressemble à du transport de marchandise. Je n’ai jamais dit qu’il fallait léser quelqu’un pour quelqu’un d’autre , faut apprendre à lire. Si le plan, de transport était respecté , on n’en serait pas là.
La SNCF est en charge de l’information voyageur au mieux elle est incomplète au pire contradictoire voir complétement inexistante. C’est pas nouveau mais rien n’est fait pour l’améliorer. Et encore une fois, que fait la SNCF pour pallier à ces lacunes ? Apparemment si tout le monde pense comme vous Kalzedar ca restera en l’état car c’est de la faute des autres… Dommage mais ca reflète bien la différence de ce que vous considérez être le service public et ce que les usagers en attendent.
« Tout l’Est qui traverse Paris pour aller travailler a l’Ouest (la defense, naterre etc…) ca ne choque personne ? » => si. Je suis entièrement d’accord avec vous. La politique territoriale n’a aucun sens, l’empilement en Ile de France de tous ces gens et entreprises, empirent les problèmes de déplacement sans compter que les moyens nécessaires pour avoir des infrastructures en bon état n’ont pas été alloués pendant des décénis (ce qui n’est pas de la faute de la SNCF).
La SNCF n’est pas responsable de tout c’est évident, elle pourrait mieux faire… et je ne vois pas d’amélioration, dommage.
Je ne peux que plussoyer à votre remarque sur la com, on a un gros problème avec ça..
Nèanmoins pendant les crises, souvant les ADC recoivent plusieurs ordres en quelques minutes sans forcement avoir d’explication, certes ce n’est pas une excuse, mais tout ca se fait à la régulation au dessus. Reste a coordonner tout ceci.
A Kalzedar, oui je suis d’accord avec vous. j’ai effectivement bien l’impression que les ADC reçoivent des infos contradictoires voir aucunes alors qu’ils sont en premières lignes. Même topo sur les quais avec les gilets rouges, les écrans sur les quais qui n’indiquent plus rien ou presque en cas de problème. … Idem avec l’appli transilien qui est quasiment en rade à chaque fois qu’elle devrait aider, qui envoie des notifications qu’une fois sur 2. Cela faciliterait la recherche d’alternative en cas de problèmes par exemple.
Bonjour,
Et c’est reparti pour une galère quasi quotidienne sur cette ligne, problème au nord de la ligne, résultat Kuma de 7h10 au départ de Bruyères le chatel en retard de 13mns, autant dire supprimé vu que sur cette branche c’est un rer toutes les 15mns en pointe….Ne changez rien surtout !
Quel suspense aujourd’hui : est-ce que la branche Nord rouvrira aujourd’hui ?
Le retour à la normale à successivement été annoncé pour 9h, 11h, 15h, 17 et maintenant 18h. Qui dit mieux ?
fin de service ? ça nous pend au nez
Ben voilà: 20h maintenant.
Comme à chaque fois, les annonces se succèdent pour finalement aboutir à la fin de service. Quelle anticipation!
Hier un isolateur a cassé entrainant la desolidarisation d’une partie de la catenaire avec son support et occassionnant des dégâts sur la rame. Durant les travaux, d’autres anomalies ont été dectecte ce qui a retardé la restitution des travaux. Et lors d’une tournée de vérification avant restitution des travaux un bras de rappel abîmé a été détecté a environ 200 m des precedents travaux
Merci @el conductor pour les précisions
@el conductor,
J’ai une question sur le déroulé de l’incident : jusqu’à midi, le trafic a été interrompu d’Ermont Eaubonne à Pontoise, puise l’après-midi de Montigny-Beauchamp jusqu’à Pontoise. Ça sous-entend que le problème que vous avez très bien décrit (merci) se situait après Montigny-Beauchamp : si c’est bien le cas, savez-vous pourquoi la SNCF a bloqué le trafic au delà d’Ermont le matin ?
Stephane95 de souvenir la circulation n’a été que très brièvement interrompu entre ermont et montigny par contre seul la ligne c circulait.
Il y’a eu une coupure des circulations en raison de la coupure d’alimentation demandée par le conducteur dans ce genre de situation. La procédure est totalement normale
Soucis d’information alors ? Lorsque j’ai consulté le site Transilien à 7h15, celui-ci indiquait une coupure totale de la circulation après Ermont Eaubonne, pour les lignes C et H ; je n’ai pas consulté le site avant 12h et j’ai à ce moment noté que la coupure s’opérait à ce moment-là après Montigny Beauchamp, toujours sur les deux lignes.
J’avais la possibilité d’être en télétravail, donc je ne suis pas en mode « colérique infernal », mais j’étais étonné de cette annonce d’une coupure totale à partir d’Ermont, telle qu’indiquée sur le site Transilien, alors que l’incident était (je l’ai appris par la presse tout à l’heure) à Saint Ouen l’Aumône…
Stephane95 , personnellement je suis arrivé à 10h sur paris et la circulation avait repris entre Ermont et Montigny.
A 7h15 c’est normal que la circulation est été interrompue car l’incident nécessitait de couper l’alimentation Electrique et ne pouvait pas être réalimentée qu’avec l’accord et la présence d’agents caténaire
Le problème avec la ligne C c’est qu’ils ont du mal à gérer correctement les trafics vers le Nord et le Sud de Paris. Pour ce qui concerne la capitale ça donne l’impression de mieux marcher … mais non c’est aussi pourri mais on ne s’en rend pas toujours compte car il y a de très nombreuses solutions alternatives !
oui, enfin on ne compte plus les incidents sur le tronçon central intra-muros…
Et une nouvelle fois ce matin comme hier le SLOM de 8h20 (Chamarande) devenu omnibus entre Brétigny et Juvisy !!!!!!!!!!!! C’est la punition pour le « dézonage » des vacances ! Ou bien c’est un extraordinaire foutage de gueule !
Bjr @Auvers91,
Pour tout dire, le train précédent pour Paris est partit avec de l’avance sur plusieurs gares. Afin de palier à cette erreur et parce que nous nous en sommes rendu compte plutôt rapidement, nous avons décidé de rendre le train suivant omnibus, afin d’éviter de péjorer trop de monde, surtout en heure de pointe.
Merci bien pour cette information qui semble mettre en cause un collègue d’el conductor un pei pressé. Mais alors un pilote pourrait il faire des erreurs?
Merci @Lydie pour cette franchise !
Cela change des discours « lissés », c’est de la vrai information et non pas de la com ! (ce qui est souvent reproché ici)
tout le monde a droit à l’erreur même si cette « avance » a eu un impact sur beaucoup d’usagers 🙂
Hé oui ericbret , c’est dommageable pour beaucoup d’usagers malheureusement mais comme vous le rappelez , l’erreur est humaine. Il suffit de se tromper de ligne dans la fiche train et hop on part avec 3 min d’avance .. cela m’est déjà arrivé ( hors pointe). Il arrive aussi que l’horloge de la cabine soit HS ou déréglée ( ça arrive au changement d’heure car les horloges sont radio pilotées et la mise à jour se fait pas forcement au démarrage de la rame) et donc le conducteur se fie à sa montre qui peu être elle même en retard ou en avance ( personne n’a exactement la même heure)
Mais le problème a tendance à disparaître avec l’heure internet :p
Extraordinaire !!!! Le pilote de notre rame nous adresse des messages en invitant ceux qui se plaignent de se renseigner sur les conditions de sécurité ……. C’est pas possible il regarde le blog de la ligne C tout en conduisant …….. C’est el conductor, le héros des cheminots opprimés ! Hihihihi
Quoi le usagers se plaignent ! C’est un scandale. les conditions de transport sont pourtant fantastiques pour eux. S’ils continuent à se plaindre : droit de retrait des agents de conduite pour les conditions de sécurité.
Certainement pas…
Il est tendu le copain !
Absolument pas.
Je parle de Auvers91 🙂
Oui je suis effectivement très tendu… Mais je vais prendre un peu de vacances et oublier le rail ! Je oars en congés en voiture et non pas en train bien entendu. .. je pollue certes mais je suis à peu près certain d’arriver à ma destination sans maudire le rail… c’est vraiment idiot mais je n’en peux plus des waggons… c’est ça ils m’ont rendu tendu !!!
Et bien bonnes vacances ! Mais attention au bouchon tout de même 😀
et la voiture c’est moins « sur » que le train, il faut au moins reconnaître ça à la SNCF
par contre c’est drôlement plus confortable 🙂
ericbret ça dépend du matériel ! le corail est juste trop confortable :p
La voiture est dangereuse, pollue, et n’est certainement pas plus confortable que le train et il y a tout le temps des bouchons, sans parler de ceux qui roulent mal…
Jéré, ericbret n’a pas totalement tord , en effet la voiture a aussi ses avantages! en effet c’est plus simple de se déplacer en voiture .. le train ne dessert pas tout le territoire! disons que la voiture et le train peuvent être complémentaire
Train SLOM de 8h37 omnibus entre Bretigny et Juvisy, bien évidemment on a l’info quand le train arrive en gare! Mais comme ce n’est pas suffisant, ce parcourt a été réalisé au ralenti!
Et bien évidemment des trains circulaient sur les voies rapides…
Arrivée à BFM à 9h14!!
C’est une nouveauté ! Les SLOM se transforment en SARA sans aucune forme d’explication. La dégradation du service sur la ligne C a atteint un niveau plus que critique ! Mais la SNCF fait dans l’autosatisfaction !!! Tout va bien, tout va pour le mieux, …
TRES SERIEUSEMENT ! Peut-on avoir l’ombre d’une explication sur ce phénomène très singulier qui consiste de manière récurrente à transformer un SLOM en SARA et un ELAO en ELBA ? Merci de votre réponse Lydie, El conductor … ou tout autre SNCPhile
tout simplement l’explication est peut être que les trains normalement tout les 1/4 h désservant le val d’orge sont supprimés ( pour des raisons plus qu’obscures … ) et que les malheureux habitant entre Bretigny et JUvisy ( franchement quelle idée d’habiter là !!) veulent aussi pouvoir voir un train desservir de temps en temps leur gare…. ce matin le LARA de 8h10 à st michel sur orge était supprimé .. donc de 7h55 à 8h25 pas de train dans le val d’orge …d’où peut être ces changements …
Tout simplement l’explication est que la SNCF et RFF ne sont plus capables de gérer la ligne C.
Sophie je pense que vous etes dans le vrai. Comme l’a déjà dit lydie, le fait de faire circuler un direct en omnibus est souvent du à une rupture de desserte. Malgre les dires de certains , le fait de prendre ces decisions relève qu’il y’a une gestion et que nous pensons à tout le monde. Mais bon on peux toujours sacrifier le val d’orge si les usagers de l’hurepoix le demande…
Oui il y a une gestion celle de l’adaptation du plan de transport en continue et du manque d’information aux voyageurs… maintenant cela serait plaisant pour les usagers et probablement aussi pour le personnel de la SNCF de passer à l’étape circulation normale.
Je vous invite à adresser votre doléance à Mr rapoport président de SNCF réseau.
Un train supprimé pour avarie matériel roulant ou absence de conducteur = responsabilité ligneC ( SNCF MOBILITÉ)
Un rail cassé ou autre problème d’infrastructure = responsabilité SNCF RÉSEAUX
Ca y est le syndrome du vendredi frappe encore la ligne C ! Rupture caténaire… la pagaille revient… ah oui c’est en fait c’est comme d’habitude. Pff fait plus de 20°..on est foutu comme dirait Gosselin… cette chaleur, ou la la !
C’est ça le fameux syndrome d’avant le we. Je n’ai plus souvenir d’un vendredi normal. Mais plus rien n’est normal sur cette fichue ligne…… Gosselin réveille toi !!!
C’est moi ou depuis le début de la semaine les problème « d’alimentation électrique » s’enchaînent ? Chaque jour c’est une nouvelle gare qui est touché. Encore aujourd’hui entre Pont de Rungis Aéroport d’Orly et Orly Ville.
Le retour de la chaleur… oui oui vous lisez bien, on a atteint plus de 20°…. que voulez vous… on ne peut rien contre elle. Les forces de la nature en région tempérée sont un fléau sur la ligne C. C’est comme cela.. mais chut… ca pourrait recommencer encore l’année prochaine… je vous le dis et Gosselin aussi vous imaginez meme le responsable de la ligne C le dit… imprévisible cette chaleur en cette période. Et attention, il y a des rumeurs… il parait que l’hiver il fait froid. Foutu infrastructure vieillissante…
Quel est l’intérêt de vos interventions? Là ca devient n’importe quoi Georges. Qui vous a parlé de chaleur?
El conductor on ne vous supporte plus !!! Silence!!! Laissez donc l’immense majorité s’exprimer comme elle veut car elle représente précisément la majorité. .. les usagers qui constatent que tout déconne sur la C. Cessez donc de prendre systematiquement le parti de votre entreprise. Elle est malade. Regardez donc ce qui se passe sur les rails. Le bordel absolu et vous ne voyez rien.
Nuance Auvers91 ! Vous ne me supportez plus!
C’est ça je ne vous supporte plus … mais on pourrait lancer un jeu concours afin de savoir combien d’usagers sont sensibles à votre diatribe si orientée. Au fait vous qui savez tout. Quelle réflexion vous inspire la reponse de Lydie plus haut à ma question ? Car c’est encore le bordel aujourd’hui n’est ce pas ??? Repondez …. c’est le bordel sur la C ????
Auvers91 je vais avoir une réponse très claire ! je ne souhaite plus discuter avec vous!
Je n’ai jamais dis que je savais tout ! c’est encore vous qui le dites.
Merci d’avance et bon week end!
Bon week-end et rassurez-vous je ne causerai pas avec vous ce week-end ni la semaine prochaine … je suis en congés !
Bonjour @auvers91,
je vais prendre la défense d’@El conductor :
– ok il est orienté
– ok il est parfois un peu « borné »
– ok je ne suis pas souvent en accord avec lui
Mais au moins il est PRESENT,
il représente aussi le point de vue de la SNCF (ou du moins des conducteurs),
il donne aussi des infos de terrain
Sans lui que serait ce blog ?
– que des « grincheux d’usagers » (dont je fais parti)
– avec @lydie qui vient prendre la température de temps en temps et publier des articles de com et des concours
– Sa Majesté Gosselin qui « daigne » dialoguer une fois tous les 2 mois avec son petit peuple
– et seul @rcc serait là pour jeter un peu d’huile sur le feu …. d’ailleurs où etes vous @rcc ? en vacances ou vous avez déjà déménagé pour vous rapprocher de votre lieu de travail ???
Alors OUI je souhaite la présence d’@El conductor
Ericbret je suis peu être orienté ou borné mais peu être que j’ai un autre regard … je peux être très critique envers ma direction.
Mais il faut aussi voir et comprendre que je suis dans le système et que j’ai un autre regard sur les problèmes ( par exemple quand on parle de mettre en place des bus quand il y’a un dysfonctionnement ou un accident c’est une bonne idée sur le papier sauf que la SNCF n’a pas de bus prévu pour cela, elle ne peut pas réquisitionner les compagnies de bus et surtout il n’y aurait surement pas assez de bus pour remplacer l’ensemble des trains)
Enfin je ne peux pas laisser dire tout et n’importe quoi! Hier en est encore l’exemple , j’ai pu lire que nous ne savions pas gérer mais comment gérer et prévoir quand on découvre d’autre anomalie pendant les travaux ..
Je prendrais aussi comme exemple les commentaires d’usagers suite à l’accident de NANGIS , je cite: » je comprend pas que les trains ne ralentissent pas à l’approche des passages à niveau » , si je répond à ce commentaire en disant » c’est le train qui est prioritaire » alors oui ma réponse sera orientée car elle dédouane la SNCF mais elle ne reflète que la vérité.
Ce qu’il vous faut savoir et comprendre c’est que les procédures SNCF sont validées par le ministère des transports et elles sont les mêmes pour une entreprise privée.
Cet incident serait exactement le même pour Veolia ou colas rail ( même cause = même conséquence)
Cette semaine , à epernay , un train colas rail a déraillé, ce qui a eu pour conséquence de réduire le plan de transports des TER de la Marne et vers /à destination de paris EST .
Mais de grâce soyez avec moi !!! Snifff
@ericbret : Sur la même ligne que vous (juste je ne dirais pas borné mais têtu ce qui est moins négatif).
Et il apporte de bonnes réponses (et souvent sans langue de bois) !
Bon Week-end à tous !