Notre prochain rendez-vous du tchat se tiendra le 4 Décembre.
Le thème est libre et Bertrand Gosselin, Directeur de la Ligne C, sera à votre écoute et répondra à vos questions. de 13h à 14h30.
Vous pouvez d’ores et déjà soumettre vos questions en cliquant ICI
Les réponses au tchat de ce mois de Novembre
Nous sommes actuellement en train de rassembler tous les éléments de réponses aux très nombreuses questions que vous nous avez posé sur le Blog.
Aussi, je vous préparerai à la fin du mois comme prévu, un article où le Directeur répondra aux questions posées dans les articles du 5 et du 12 novembre (cf les liens proposés sous cet article).
3ieme soir d affilé ou cest le bordel sur la ligne c.
Sara deja bondé encore rendu terminus a chaville ou il n y a aucune autre alternative que d attendre le train sara suivant… encore plus bondé.
Quand est ce que les adaptations des plans de transports prendront en compte la volumétrie des cliznts qui sont impactés. Arrivent tous les soirs en retard pour chercher leurs enfants et doivent payer des heures sups?
Vu que la gare de Viroflay n’est pas loin, ça peut parfois valoir le coup de rallier cette gare à pieds depuis Chaville (testé et approuvé par un collègue), pour prendre un N. Bon, ce soir vu que la N était encore plus touchée par les personnes dans les voies c’était pas la meilleure solution, mais bon…
Et le soucis des adaptations du plan de transport, c’est que si on amène le SARA retardé jusqu’à SQY, il ne pourra pas effectuer la desserte inverse (ELAO) à l’heure, ça gênera aussi des clients sur la branche d’Étampes. De toute façon, quelque soit le choix dans l’adaptation du plan de transport, ça aura un impact négatif pour les clients (soit du SARA en cas de terminus Chaville, soit de l’ELAO dans l’autre cas). Donc c’est dur de juger…
Bonjour @Sola rium, @Kethu,
Merci pour le partage de la bonne pratique Chaville / Viroflay. Le blog prend ici tout son sens avec les « bons tuyaux » à s’échanger avec la communauté!
Encore faut-il effectivement s’assurer que ça circule bien sur le trajet alternatif. Pour cela, il y a l’application Transilien qui alerte sur l’état du trafic.
Concernant ensuite les adaptations de plan de transport, ce sont des scénarios prévus et mis en place en fonction de la nature de la perturbation et surtout de sa localisation. Il est donc difficile de pouvoir prendre en compte des paramètres supplémentaires. Mais l’horaire (heure de pointe ou pas) est également un paramètre pris en compte).
« Et le soucis des adaptations du plan de transport, c’est que si on amène le SARA retardé jusqu’à SQY, il ne pourra pas effectuer la desserte inverse (ELAO) »
Justement, si le train ne va pas à sa destination qui est SQY , il ne peut pas prendre les clients qui l’attendent laba (vu que le train les a simplement oublié et fait comme si de rien était)
Pour aller de chaville a viroflay à pied.. AUCUNE information n’a été donné en gare.
L’application Transilien annonçait le train de la ligne N annulé.
@sola rium : S’il ne va pas à SQY il ne prendra certes pas les voyageurs à SQY, mais par contre il pourra ramasser toute la charge dans le tronçon central pour la branche Étampes, c’était surtout ça dont je parlais (les clients à SQY ont toujours la N, ou U + N/TER qui permet une solution « bis » assez efficace, la branche Étampes a moins de solutions alternatives je pense).
Et pour faire Chaville – Viroflay je n’ai jamais entendu d’info « officielle » là-dessus, c’est juste une petite astuce perso qui peut avoir son utilité, à condition que la N roule (d’ailleurs il y a peut-être même des bus qui font la relation ?).
N’est-ce pas là le boulot de la SNCF? « Oh, on vous propose un service pitoyable sur la ligne C? Débrouillez-vous pour trouver des alternatives proposées par les autres galériens. Comment, essayez de faire bouger les choses, par exemple en améliorant le plan de transport vraisemblablement pensé par une huitre pas fraiche? Ah ben non voyons, je ne suis que là pour faire semblant que la SNCF s’intéresse à ceux qui nous filent leur fric, Euh non, je suis censée écrire qu’on fait le nécessaire, même si on ne le fera jamais ». Autant mettre un bot qui nous répond à base de smileys.
Ca ferait double bot du coup.
Voici une question pour M. Gosselin :
Bonjour,
Le mardi 25/11, un RER C SARA est resté à l’arrêt pendant plus d’1h sur les voies entre les gares de Versailles-Chantiers et Saint-Cyr. Cet arrêt était dû à un train en panne à Saint-Cyr qu’il fallait déplacer. Lorsque le RER C était à quai à Versailles Chantiers, des annonces ont eu lieu à destination des voyageurs d’un TER à quai expliquant que le train en panne « venait d’être remorqué » (a priori non…) et que le traffic allait reprendre. Le RER C est alors parti normalement de Versailles jusqu’au moment où il a été contraint de s’arrêter.
Bref, c’était pour le contexte. Voici les questions : pourquoi avoir fait partir ce RER alors que le train en panne bloquait toujours la circulation ? trouvez-vous normal d’avoir laissé quasiment à l’abandon un train rempli de voyageurs pendant plus d’1h entre 2 gares ?
Bonsoir,
Je me permet de déposer le lien du billet du blog de la ligne N sur l’incident en question, d’après lequel le train en panne a pu repartir à 19h11, mais a finalement subi une « suravarie » juste après. C’est peut-être la raison de l’annonce à Versailles (et du départ du SARA !).
http://meslignesnetu.transilien.com/2014/11/26/point-lincident-du-25-novembre/
Merci @Kethu pour ce lien qui va éclairer la situation.
Bjr @JohnDoeeee,
Je vous invite à poster cette question sur le site dédié.
Bonne journée
@JohnDoeeee, votre RER est reparti car j’imagine qu’un ****** en a donné l’ordre au mécano alors que la voie n’était pas dégagée en gare de St Cyr d’où l’arrêt prolongé de votre train en pleine voie. Pour répondre à votre 2ème question, bien sur que ce n’est pas normal du tout ! Quant à.Lydie, un peu moins de langue de bois Svp !
Au faites, à propos de du tchat de la ligne C du RER pour le jeudi 4 décembre 2014, quand est-ce qu’il y aura le retour des jeudis de la ligne C ? Je suis malheureux qu’il n’y a plus les jeudis de la ligne C car les agents SNCF de la ligne C du RER y compris Lydie, Morgane et Jérémy ont mis les clés sous les portes y compris les clés et les portes sous les verrous pour les jeudis de la ligne C définitivement et c’est fini ! Dommage !
Bonjour @Tony,
Nous n’avons pas mis la clé sous la porte, rassurez-vous.
Il y a tout de même des stands de rencontre avec les clients, avec des actions plus localisées. je vous parlerai très prochainement de l’une d’entre elles sur le Blog justement.
@ bientôt
Ah justement Lydie, je sais qu’il n’y a pas des jeudis de la ligne C mais à la place de cela, il y avait les stands rencontres clients/voyageurs pour la ligne C du RER qui sont figurés sur le magazine de la ligne C « C’EST LE MAG’ LIGNE C » mais ce serait envisageable de mettre en place les stands rencontres clients/voyageurs pour la ligne C du RER pour le blog et le fil Twitter de la ligne C du RER pour que les clients puissent rencontrer les agents SNCF de la ligne C du RER. Au faites, en souvenirs, le 7 octobre 2014 dernier en gare de Juvisy, j’avais croisé Jérémy qui est responsable d’escale et aussi responsable adjoint au PIVIF (poste d’information voyageurs en Île de France) en gare de Juvisy, au moment où il y avait la rencontre clients et j’avais gagné beaucoup de cadeaux car je connais très bien la gare de Juvisy et j’avais répondu à toutes les questions posées.
Monsieur Pepy est inquiet, oui des études ont prouvé qu’un réseau transilien défaillant (à commencer par la ligne C) engendrait une baisse du trafic grandes lignes ! Exemple : une famille vient de Nevers et veut aller à Chilly-Mazarin, sachant qu’une fois arrivée à Paris elle risque de connaître la joie du train supprimé, du train en retard ou du train bondé, elle fera le voyage en voiture !
Mon frère et sa famille préfèrent faire 400km en voiture que de prendre le train et la ligne RER C. Tout simplement parce qu’il l’ont fait une fois et ont raté son train 🙂
Il l’a subit qu’une fois et c’était une fois de trop 🙂
Oui mais en voiture on est moins sur d’arriver en un seul morceau.
30 minutes sans train alors que les gens vont travailler, est-ce normal pour M. Gosselin? Des retards tous les jours? Des suppressions à tout va? Des trains stoppés bien avant leur terminus? Des trains bondés en permanence? M. Gosselin pourrait-il aussi nous expliquer pourquoi nous payons toujours 100% de notre abonnement pour un service rendu à 25%? Je démontre ce chiffre. Avec le plan de transport en place, la moitié des trains sont supprimés aux heures de pointe: on arrive déjà à 50%. Rajoutez les suppressions (1 soir sur 2 en moyenne), les retards (presque tous les matins, je rate mon bus, alors que j’ai normalement 7 minutes en la descente du train et le passage du bus), et le confort inexistant (nous sommes entassés).
Bien sûr, il me faudrait aussi prendre en compte les grèves, durant lesquelles une bonne partie des trains pourtant annoncés sont supprimés. Le service minimum est assuré officiellement, mais pour les honnêtes voyageurs, cela a pu monter à 1h30 sans train lors de la dernière grève.
Tout ça, est-ce normal pour M. Gosselin? Je l’invite à nous rejoindre dans les trains sur l’axe nord aux heures de pointe, pour discuter dans les rames avec nous. Je parie mon salaire qu’il ne supporte pas un tel traitement plus d’une semaine.
Bjr @aue.luc,
je vous invite à poser vos questions sur le site dédié.
Merci et bonne journée
Bonjour
Le mois de décembre commence bien. On a déjà droit au bordel.
ce matin à juvisy on nous annonce 2 changement de quai pour le train slom de 7h15 pour nous annoncer au final que celui ci est supprimé?
rebelotte ensuite avec le kuma suivant: changement de quai. On se retape à nouveau les escaliers…
entre temps on a tous loupé le vity qui était a quzi parce la sncf a été infoutue de mettre à jour l’affichage.
bref c’est toujours le bordel….
Quand les réponses de Mr Gosselin seront elles disponibles ?
Bjr @Alexis,
Je vais demander et je vous dis ça…
Lydie,
Les questions du mois de novembre auront, peut être, des réponses que fin décembre.
Faire un tchat avec « Monsieur le Directeur » le 04 décembre pour qu’il . . . réponde à toutes nos questions . . . est grotesque.
Vous êtes tout le temps à nous demander de poser nos questions mais les réponses sont repoussées aux calendes grecques.
C’est surement là votre façon de vouloir faire croire que vous vous interressez à nos préoccupations???
Bjr @Lardy91,
Je suis en attente des réponses. Dès que je les ai, je vous les communique.
Bonne soirée
Vous compilez les réponses avec les stats d’Octobre? Si tel est le cas, cela va prendre du temps.
La ponctualité d’octobre est connue : 83,9% pour l’ensemble de la ligne C !
http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-c#
J »espère que les réponse de Sa Majesté ne se feront pas trop attendre
Lydie,
C’est la 3éme fois que vous nous demandez de poser toutes nos questions à « Monsieur le Directeur ».
Peut être faudrait-il commencer par répondre à toutes les précédentes?
Ca en devient grotesque.
J’espère ne pas être censuré sur ce blog d' »échanges » avec ces remarques!!!