Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève: programme des circulations du RER C pour le 11 Juin

InfoTraficRERCEn complément du précédent billet et comme certains me l’ont demandé, voici les éléments utiles pour ceux qui vont voyager. Ce qui vous évitera de vous déplacer en gare et qui vous donnera une vision globale des circulations pour la journée du 11 Juin.

Programme de circulation pour la Ligne C, par axe:

AXE_INVALIDES_DOURDAN

AXE_MASSY_ORLY_PONTOISE

AXE_STQUENTIN_STMARTIN

AXE_VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH

(Cliquer sur les axes qui vous concernent pour obtenir les infos)

 

Quelques points de vigilance:

Ces horaires ne prennent pas en compte les travaux de soirée en cours

Voici les infos à connaître pour ces travaux, qui ont lieu le soir:

GOTA-ROMI – 9-13 JUIN (Axe MONTIGNY-INVALIDES)

ELBA-DEBA-SARA-LARA-VICK-JILL – 9-13 JUIN

GOTA-ROMI 9-13 JUIN (Axe PAZ-PONT DE RUNGIS AEROPORT D’ORLY)

 

Sachant que cette journée du 11 Juin

-Les décalages de 2 minutes n’ont pas lieu d’être (entre Étampes et Juvisy)

-Les trains VITY en circulation desserviront la gare de Vitry sur Seine

-Les trains DUFY en circulation desserviront les gares de Choisy le Roi et Ivry sur Seine

-Des trains PAUL et BALI circuleront bien

 

Enfin, la pointe de ce soir et la circulation en extrême soirée (jusque la fin de service) ne seront pas impactées par ce mouvement.

Donc à prendre en compte :uniquement les travaux.

Je sais qu’il y a une multitude d’informations à assimiler et j’espère ne rien avoir oublié.
N’hésitez pas s’il y a des zones d’ombres, je vais tenter de privilégier les réponses de cet article.

100 commentaires pour “Grève: programme des circulations du RER C pour le 11 Juin”

  1. miss dit :

    MIRACLE!!!!! Paul et Bali vont circuler!!!

  2. CC40100 dit :

    S’agissant d’une grève reconductible, le trafic a de fortes chances d’être perturbé jeudi et vendredi… Quand aura-t-on les prévisions de trafic ?
    d’ailleurs, comment s’applique la loi concernant la déclaration des grévistes 48 h à l’avance dans le cas d’une grève reconductible ?

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @CC40100,
      Nous aurons les infos à la mi journée. A chaque chaque AG (Assemblée Générale), le mouvement est reconduit ou pas.
      Dès que je suis en possession des informations, je vous les communique via ce Blog, avec un lien sur Twitter.
      Bon courage à vous.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    Merci pour ces précisions. L’effet grève annule parfois l’effet travaux (réapparition des PAUL), parfois non.

  4. malie91Passer au statut dit :

    La SNCF en demande quand même beaucoup aux voyageurs : être compréhensifs avec les phases travaux qu’elle nous impose jusqu’en Novembre (alors que si le travail avait été fait ces dernières années, nous n’en serions pas là aujourd’hui), supporter des grèves qui font surement bien marrer le gouvernement qui ne prend pas les transports en commun mais qu’en plus elle ai le culot de nous renvoyer vers d’autre solutions de transports (www.vadrouille-covoiturage.com , http://www.123envoiture.com , http://www.tribu-covoiturage.com) ça c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles. Une réduction du forfait Navigo à la fois pour les phases travaux et pour les grèves serait beaucoup plus appréciée des voyageurs, donc à la SNCF de faire un effort en retour…

    • Adam dit :

      « alors que si le travail avait été fait ces dernières années, nous n’en serions pas là aujourd’hui »
      Faut être gravement atteint pour dire ça ! Si ça avait été fait il y a quelques années vous auriez trouvé le moyen de vous plaindre quand même. Taisez vous, vous irritez tout le monde

    • Ludovic dit :

      « Faut être gravement atteint pour dire çà » –> ca s’applique bien à vous Adam, n’est-ce pas ? Vous réagissez aux réactions des gens qui se plaignent en…vous plaignant et en plus en vous montrant insultant. L’hôpital qui se fout de la charité comme on dit !

    • malie91Passer au statut dit :

      Très cher Adam, je ne vois pas comment je pourrais me taire vu que je ne parle pas mais j’écrit :-). Visiblement il n’y a que vous que cela irrite puisque personne d’autre n’a réagi, sauf Ludovic qui est plutôt irrité par vous et non par moi. Je n’ai jamais laissé qui que ce soit me dicter ma conduite ou bien mes pensées et ce n’ai certainement pas vous qui allez commencer. Bref, comme le dit le vieil adage « Il n’y a que la vérité qui blesse » donc je maintiens ce que j’ai dit hier  » si la SNCF avait entretenu correctement les lignes, il n’y aurait pas besoin DE faire cette grosse opération de travaux », pour ce qui est de la grève (vu votre réaction, je ne peux qu’en déduire que vous êtes un des grévistes du jour) d’autres secteurs ont été réformés (notamment les retraités, l’éducation…) il n’y a pas de raisons pour que la SNCF y échappe, c’est la vie « ma pauv Lucette ». Bref, détendez-vous et ne réagissez pas aussi rudement aux commentaires des usagers qui ont plus de raisons de se plaindre que les personnes de la SNCF. Bonne Journée quand même…

    • seb94 dit :

      Ca s’appel la maintenance tres cher. Et quand on fait les travaux au fur et a mesure on est impacté mais ponctuellement et sur une periode plus courte. Par contre quand on est au pied du mur ou que pour la com’ on veut faire bien on lance tout de suite de grands travaux paralysant pour un plus grand nombre et sur une grande durée.
      Mais evidemment faire de la maintenance preventive ca coute cher vu qu’on remplace avant l’usure reelle donc quand on veut faire des economies on commence toujours par ca et apres des années plus tard on plus que les yeux pour pleurer quand un accident arrive ou qu’on a plus le choix de devoir faire.

  5. AlPasser au statut dit :

    pour les gens comme moi qui compostent un ticket matin et soir, faudra-t-il composter ou est ce que les controleurs sont aussi en grève ?

    • spoum42 dit :

      Ca n’engage que votre responsabilité.

      Ceci étant, avec un train sur 4 en moyenne sur ma branche, je défie les contrôleurs de tenter de se frayer un passage parmi nous. Ils devront être très minces. Très très minces. Parce qu’ils risquent bien de faire comme nous: tout simplement ne pas pouvoir rentrer dans les rames.

    • XYP dit :

      Bonjour Al,
      Que je sache, un jour de grève n’est pas un jour où les transports sont gratuits. Si vous n’avez pas de titre de transport et qu’il vous arrive un accident, vous ne serez pas couvert par les assurances de la SNCF et celle-ci pourra se retourner contre vous si cet accident a des conséquences sur la régularité prévue. Enfin les contrôleurs peuvent parfaitement vous contrôler ces jours là.
      Bonne soirée.

    • CC40100 dit :

      Bonjour

      Et si une personne tombe sur les voies du fait de la bousculade due aux quais bondés, si une personne entassée dans une voiture fait un malaise grave, qui est reponsable ? les sudocégétistes ?
      mise en danger de la vie d’autrui…..

    • XYP dit :

      Bonjour CC40100,
      Vous avez raison il faut absolument fermer la ligne à chaque mouvement de grève pour éviter les problèmes que vous énumérez. On appelle ça « la gestion de l’imprévisible », mais comme vous vous rendez compte pour pallier un risque minime ont doit prendre des mesures qui ont beaucoup de conséquences.
      Bonne journée.

    • CC40100 dit :

      Je ne dis pas qu’il faut fermer les lignes (je ne suis pas favorable à cette mode du principe de précaution à outrance), mais imaginez l’impact qu’aurait ce genre d’incident.

      Pour être honnête, ajoutons que les voyageurs auraient aussi leur part de responsabilité en voulant à tout prix monter dans un train déjà rempli à 200% ou en poussant comme des malades.
      Outre l’aspect sécurité, ça empêche les trains de partir (et on retrouve l’individualisme habituel: j’ai pas de place dans le train, alors je monte en force et je bloque la fermeture des portes…)
      C’est clair que ce n’est pas facile à gérer… des régulateurs de flux risqueraient fort de finir la journée en steak haché

      peut être ne pas desservir certaines stations où le risque est plus élevé (St Michel, quais tordus et étroits, par exemple)

    • YopMan dit :

      Je n’ai jamais vu l’ombre d’un contrôleur un jour de grève ou de perturbations… Et je défie n’importe quel contrôleur de ne pas se faire « lyncher » dans ce cas-là…

      Pour ma part, j’ai un passe Navigo, mais je comprendrais fort bien la logique qu’un service (public) dégradé engendre une perception de revenus (titres de transport) elle aussi dégradée.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @AL,
      Le transport reste payant, même s’il y a moins de trains.
      De plus, votre titre de transport va au delà de prouver que vous vous êtes acquitté de votre voyage, c’est aussi le contrat qui vous lie à votre transporteur!

    • aue.luc dit :

      Le contrat qui nous lie au transporteur? Et dans l’autre sens? La SNCF n’est-elle pas tenue de fournir le service pour lequel on paie?

    • mystik91Passer en mode normal dit :

      on paie pour utiliser le plan de transport proposé, je ne me souviens pas avoir paraphé l’ensemble des fiches horaires…..

  6. spoum42 dit :

    Question toutefois, Lydie!

    Demain donc, les trains reprennent leur horaire de base et ne prennent plus 2 min d’avance en raison des travaux… Euh… Y’a trop de grévistes pour faire les travaux? (mais pas le soir ou la nuit apparemment)

    Question subsidiaire: si la grève se poursuit (oui, on nous la fait pas, on va pas passer de 90% de gréviste à rien du jour au lendemain) les trains conservent cet horaire normal ou reprennent les 2 minutes d’avance? Et enfin, si la grève se poursuit jusqu’à ce week-end: il y a des trains ou pas? Devait pas y en avoir sur certaines branches à cause des travaux mais… ??

    Bon en fait à la relecture: c’est pas clair mon histoire… C’est dire si je suis embrouillée par tous ces changements!! Mais heureusement quand même qu’on vous a pour nous informer parce que les annonces en gare: c’est vraiment pas ça!

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @spoum42,
      Non, les minutes d’avance étaient dues à la limitation de vitesse. Cette adaptation permet de faire circuler plus de train sur un tronçon donné.
      Là il y a moins de trains en circulation, donc on a pu les faire circuler dans leur créneau horaire habituel et ainsi éviter les casses têtes chinois…
      ; )
      Pour la question subsidiaire, tout dépend du taux de grévistes, et donc du programme de circulation des trains. Plus il y a des trains en circulation, plus il y a de chance que le décalage reprenne.
      Sinon, le mouvement étant reconductible, nous nous adaptons chaque jour aux décisions prises. Donc si le week-end est touchés, nous aviserons. Bien sur je vous tiens informés, ici comme sur Twitter.
      A votre service!

    • jps dit :

      « les minutes d’avance étaient dues à la limitation de vitesse ».

      Si vous pouviez demander à ralentir tous les trains, je ferai 50 mn au lieu d’1h20 de transport le matin et le soir, comme annoncé 🙂

      Passée l’ironie taquine, je ne comprends pas trop : les voies étant libres puisqu’il y avait jusqu’à 4 fois moins de trains, heu… … 🙂

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @jps,
      Je ne sais pas si je comprends bien votre question mais les minutes de décalages sont annulées car il y a justement moins de trains. Donc on revient au créneaux horaires normaux.
      Je réponds à votre question ou pas? N’hésitez pas à me dire car j’ai du mal à trouver des questions intéressantes parmi ce fouillis…

    • CC40100 dit :

      c’est toujours sujet au bac les problèmes de trains ? 🙂

    • Hebus dit :

      Oui d’ailleurs on a déjà les questions du bac philo de lundi :
      « Commentez l’impact des grèves des transports sur l’oeuvre de Nietsche »
      « Est-on un anticonformiste quand on prend un VTC plutôt qu’un taxi ? »

  7. Tom dit :

    Ca a bien demarré cet après midi a austerlitz avec un grand nombre de trains retardés puis supprimés ! Et crise sur le gâteau problème d affichage sur les écrans on était perdus ! Merci encore pour cette intro et vivement les galères de demain!

  8. rrem dit :

    Bonsoir,

    Êtes vous bien sur des horaires car lors de des dernières grèves (il y a un mois sic ! ) vous annonciez un VITY passant à 7h54 à Champ de mars qui n’est jamais passé (sur aucun des 2 jours de grève).
    Et à je vois un SLOM à 08h00 et un VITY à 08h07 (alors que Porchefontaine et Versailles Château RG ne sont pas desservies) et ces 2 trains desservent les mêmes gares
    Alors pouvez vous déjà me dire lequel sera supprimé ? (bien que d’après mon expérience je penche sur le VITY).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rrem,
      Je vous transfère les informations qu’on me donne et j’espère qu’elles collent à la réalité.
      N’hésitez pas à me dire si vous rencontrez des problèmes. Je n’ai pas la faculté de rajouter des trains, mais je suis là pour faire remonter tous les dysfonctionnements, transmettre à qui de droit le ressenti des clients et tenter de faire avancer les choses.
      Bien à vous

    • rrem dit :

      Dans ce cas là vous pouvez faire remonter que le VICK sont soit terminus Viroflay Rive Gauche, soit Chaville (contrairement indiqué sur les documents sur le blog et sur abcd trains).
      Je tiens ces informations du conducteurs de ce matin.

      Exemple, le VICK passant à Champ de Mars à 7h08 ce matin (mais qui avait du retard suite à la restitution tardive des travaux) était terminus à Viroflay.

      C’est la seconde fois (ou plutôt devrais je dire la 4e : 2 fois la greve d’avant, une fois aujourd’hui et une fois demain) que les horaires fournies sur ABCD Train et sur les fiches du blog sont fausses).

      La dernière fois, vous m’aviez dit que vous étiez là pour nous aider à mieux voyager, je peux donc vous dire que pour ma part votre mission n’est pas rempli, et dans un moment où les usagers en ont le plus besoin !

      Je reitere donc ma demande, afin que votre travail soit correctement fait : faites remonter que les VICK sont soit terminus Viroflay Rive Gauche, soit Chaville contrairement à ce qui est indiqué sur les documents sur le blog et sur abcd trains.

      pas merci !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @rrem,
      Ne jugez pas trop vite. Chacun sa spécificité: on me donne les infos horaires, je vous les transmets.
      Et s’il y a des discordances, vous me le dites et je fais en sortes que ce soit rectifié. C’est d’ailleurs ce que je fais depuis hier matin avec d’autres clients du Blog ou de Twitter, et le service concerné corrige au fur et à mesure de mes alertes.
      Je ne peux donc pas vous laisser dire que je ne fais pas ma part….
      Pour info, je suis présente pour vous apporter via mes articles toutes les infos que je peux trouver afin de vous faciliter la tâche (qui est dure, je ne minimalise pas). Je suis également encore plus présente que d’habitude sur Twitter pour accompagner et conseiller les 10 150 clients inscrits, car c’est le média qui exige le plus et en temps réel.
      Concernant les VICK que vous me citez, je vais vous donner l’explication: comme il n’y a pas de desserte sur Versailles Rive Gauche, les trains VICK en circulation pour ce mouvement de grève n’ont été « rebaptisés ». On leur laisse donc ce code mission, jusqu’en gare de Chaville. Pour autant ils n’y sont pas terminus, ils continuent leur trajet et son ré-indexés en trains SARA à leur passage en gare de Viroflay où ils bifurquent. Puis ils sont bien terminus en gare de Versailles Chantiers.
      Mon travail est donc fait correctement.
      Merci et bonne journée quand même.

    • rrem dit :

      Dans ces cas là il fau faire des a

    • rrem dit :

      Dans ces cas là il aurait fut faire des annonces en gare de champs de mars et dans les trains, ce qui n’était pas le cas.
      Quant à votre mission, j’admets que celle ci est ingrate, mais si elle était réalisé avec un minimum de rigueur, vous auriez fourni les bonnes informations en les vérifiant et non pas en jouant les passe plats entre les usagers et abcdtrain.

    • TeraNov dit :

      Bonjour mem,

      Je confirme. Pour votre information ce matin j’ai conduits un VICK et nous avons été commercial jusqu’à Versailles-Chantier. Le régulateur m’a indiqué que l’affichage terminus Viroflay-Rive-Gauche sur les écrans tout du long était une erreur technique car le système informatique ne peut pas gérer les trains Versailles-Chantier – Versailles Chantier (ça semble provoquer un bug).

      Autre informations, les trains au départ de Versailles-Chantier en direction Versailles-Chantier avec Viroflay comme première gare desservie se nomment ELBA au départ,. Etant donné que cela risquait de générer des confusions de dessertes au delà de BFM, j’ai demandé au régulateur de me réindexer CIME dès Viroflay.

      Bonne journée

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci @TeraNov d’avoir compléter pour une meilleure compréhension de tous.

    • XYP dit :

      Bonjour à tous,

      Effectivement petit problème informatique du à cette double mission Versailles-Chantier – Versailles-Chantier, d’autant plus qu’elle peut signifier deux trajets différents. Donc VICK devient SARA à Viroflay pour marquer l’idée d’un terminus à Versailles-Chantier, et ELBA au départ de Versailles-Chantier (uniquement ceux au départ de Versailles-Chantier) devient CIME à Viroflay-Rives-Gauche. La difficulté a été remontée via le service de régulation du trafic.

      Nous avons du nous croiser, TeraNov ce matin, content d’apprendre que vous rouliez : vos dernières interventions m’avaient laissé penser le contraire…

      Bon appétit à tous.

    • Teranov dit :

      Lut Xav,

      Bah non j’attends de savoir ce qui va se dire au ministere. Mais bon à moins d’être un bisounours on se doute de ce qui va se passer.

  9. bonsoir, merci pour ces précisions bien pratiques

  10. Fabien dit :

    En bref, je n’ai rien compris !

    Je doit (enfin si la SNCF le veut bien) voyager avec le dernier train VICK de Saint Michel ND à Porchefontaine.
    Les fiches horaires « AXE_VERSAILLESCRG_VERSAILLESCH » m’indiquent qu’il n’y a que des trains qui font Chantiers > Chantiers ???? Les gares de Porchefontaine et de Versailles Rive Gauche ne seront donc pas desservies demain ?

    CAS 1 : Ok, dans ce cas j’applique la devise Parisienne entre Chantiers et Porchefontaine : Rentre Avec Tes Pieds.
    Dans ce cas la fiche me dit que le dernier train passe à 23h27 (Saint Michel ND) et arrive à 00h03 (VChantiers). Cela me fait donc 00h33 à Porchefontaine.

    C’est quand même louche tout ça….

    CAS 2 : C’est une erreur dans les fiche, et il faut remplacer un des deux Chantiers par Rive Gauche (au pif) et rajouter un Porchefontaine.
    Dans ce cas la fiche me dit que le dernier train passe à 23h27 (Saint Michel ND) et arrive vers 00h00 à Porchefontaine.

    Oui, mais le billet ci-dessus m’indique que « la circulation en extrême soirée (jusque la fin de service) ne seront pas impactées par ce mouvement. Donc à prendre en compte :uniquement les travaux. »
    Je regarde les travaux, et la je trouve que « Le train VICK de 23h30 à Juvisy circule au départ de Paris Austerlitz à 23h52 ».

    CAS 2 : Je respecte le contenu du billet écrit au dessus :
    Je pars donc à 23h54 de Saint Michel ND et arrive vers 00h27 à Porchefontaine.

    Svp Lydie, pouvez-vous m’aider le temps que j’aille avaler mon aspirine ?
    Merci d’avance !

    • XYP dit :

      Bonjour Fabien,
      Je vous répond avec les information perso dont je dispose.
      Je dois conduire un train jeudi qui en effet réalise le parcours Versaille-Chantier – Versailles Chantier via Paris. J’ai demandé à mon bureau de commande si c’était une erreur, on m’a répondu que les trains étaient en effet détournés vers VC au lieu que VRG. Voilà le peu que je sais de mon coté.
      Bonne nuit.

    • rrem dit :

      Pendant cette greve la gare de porchefontaine et Versailles Chateau RG ne sont pas desservies.
      Il y avait des affichettes(tres petites) en gare de porchefontaine ce soir.

    • oui le trajet vers Brétigny a l’air plus simple ! bon courage à vous

  11. Fabien dit :

    Bonsoir,
    Merci à tous pour votre aide 🙂 Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de passer par Porchefontaine aujourd’hui

    Il me reste donc à éclaircir l’heure de départ du dernier train :
    CAS 1 : 23h27 (Saint Michel ND) > 00h03 (Chantiers) > 00h33 (Porchefontaine)
    ou
    CAS 3 : 23h54 (Saint Michel ND) > 00h30 (Chantiers) > 01h00 (Porchefontaine)

    Dans tous les cas la soirée va être très longue 🙁

    • Hebus dit :

      Sinon il suffit de prendre un taxi 🙂

      (bon OK je ne dis plus rien)

  12. Laurent CREPET dit :

    « la pointe de ce soir et la circulation en extrême soirée (jusque la fin de service) ne seront pas impactées par ce mouvement. »

    Ah bon ? Tout de même moins de CIME que d’habitude sur le créneau 17h/19h !

  13. Sylvain_7800 dit :

    Merci l’information erronée de ABCDTrains qui laissait croire qu’il allait y avoir un train desservant Porchefontaine à 6h13 alors qu’il n’y avait rien du tout… et je n’étais pas le seul à m’être fait avoir. Même si la fiche horaire stipulait qu’il n’y avait aucun train qui desservait la branche Versailles RG, je n’ai tout simplement pas eu l’occasion de l’avoir en gare.
    Pourquoi n’avoir pas tout simplement complètement fermé la gare au lieu de laisser l’accès aux quais et donc l’illusion que la gare pouvait éventuellement être desservie ?

    • CC40100 dit :

      il y a des tas d’erreurs sur abcdtrains, j’en ai aussi noté pour la ligne H (ça passe du simple au double sur ma ligne…). Je l’ai aussi signalé sur le blog H mais les bugs sont toujours là….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Sylvain_7800,
      Il y a eu effectivement des dysfonctionnements. A chaque alerte que j’ai reçu j’ai transféré au service concerné pour action immédiate.
      Concernant Porchefontaine, j’ai avisé pour que l’info sur place soit plus claire.
      N’hésitez pas à consulter les horaires que je vous donne en cas de doute.
      Bon courage à vous

    • Sylvain_7800 dit :

      Merci pour cette réponse. En fait, ce n’est pas le fait que Porchefontaine ne soit pas desservie qui m’a gêné (on a la « chance » d’avoir des itinéraires de substitution pas trop loin, contrairement à d’autres lignes laissées sans desserte), mais plutôt le fait d’avoir été devant le fait accompli, alors que j’aurais pu anticiper d’aller directement à Chantiers ou à l’arrêt du bus RATP 171 sans perdre 15 minutes à me rendre compte que la gare n’était pas desservie, les seules infos que j’ai trouvé étant l’écran à l’entrée qui affichait de manière fugace que la branche n’était pas desservie (c’était le seul écran qui l’affichait d’ailleurs, les autres sur les quais disaient juste « Mouvement social… trafic fortement perturbé… 1 train sur 3 etc. ») et l’absence d’horaires de passage.
      Mais la gare aurait pu aussi purement et simplement être fermée… même en laissant l’automate distributeur de billets et le photomaton accessibles, il y a bien un store qui peut s’abaisser à côté des tourniquets (à moins que le système n’ait pas été conçu pour permettre d’abaisser le store des tourniquets et celui d’à côté en même temps ?). Là, en laissant l’accès aux quais dans une gare déserte, c’était prendre le risque de faire venir des SDF (ce qui doit d’ailleurs probablement déjà arriver) ou d’offrir « une occasion en or » d’aller dans les voies…

  14. AlPasser au statut dit :

    Les téléafficheurs aussi sont en grève ? Pour afficher les MONA via Juvisy…

    (ah, j’ai composté mon billet. je suis trop bon)

  15. Hebus dit :

    Vous avez aimé la grève aujourd’hui ? Vous aimerez encore plus la grève demain.
    Info le Parisien : « 9h20. la grève sera reconduite jeudi selon la SNCF. La SNCF vient d’annoncer que la grève sera prolongée jusqu’à demain, jeudi. »

    Et toujours dans le Parisien :
    « Pourquoi une telle division syndicale ?
    Le mouvement oppose les syndicats dits plutôt réformistes à ceux qualifiés d’archaïques. « D’un côté, il y a la CFDT qui estime qu’il vaut mieux participer à la réforme plutôt que de la subir, note un fin connaisseur des rapports sociaux à la SNCF. Sur une ligne quasi similaire on retrouve l’Unsa, qui a malgré tout déposé un préavis de grève pour le 17 juin. Et dans le camp d’en face, la CGT et SUD-Rail ont besoin de montrer les muscles et de se compter. Ils ont perdu des voix lors des dernières élections professionnelles. » Selon cette même source, la CGT serait « en train de se radicaliser. Les durs, les anciens reprennent la main ». Preuve de cette tension, l’un des principaux syndicats de conducteurs — non gréviste — a demandé la semaine dernière à la direction de la SNCF de faire en sorte d’empêcher toute pression des cheminots grévistes sur les non-grévistes. Ambiance. »

  16. AlexisPasser au statut dit :

    Merci, la grève est reconduite….

    • AlPasser au statut dit :

      eh ben ils se sont levés tôt pour négocier, les syndicats…

    • CC40100 dit :

      oui, ils ne peuvent pas être tout le temps en retard…
      en même temps, les votes à main levée à la mode CGT, ça enlève un peu de suspense….

    • Hebus dit :

      Pourquoi perdre du temps à négocier ? C’est tellement mieux de faire grève avant même de commencer à discuter …

    • CC40100 dit :

      la SNCF vient de publier un twitt pour dire que ce n’est pas encore reconduit…

    • AlPasser au statut dit :

      avec un peu de chance, l’AG de la CGT ça va être ça :
      – Pepy a annoncé qu’on reconduisait la grève !
      – Sus à la direction ! Retournons au travail !

    • CC40100 dit :

      en plus, dans les AG il n’y a que des grévistes: ceux qui ne font pas grève sont en train de bosser et donc ne participent pas au «  » » » »vote «  » » » (je mets plein de guillemets, car un vote à la CGT, hein…)

    • Hebus dit :

      Selon la CGT, 127% des conducteurs se sont prononcés pour la suite de la grève … 12% selon la police 🙂

    • shauni dit :

      « Grève reconduite jeudi? Pas si sûr
      A 8h40 ce matin, la SNCF affirmait que la grève serait reconduite demain sur son fil Twitter en réponse à un internaute. Elle est revenue depuis sur ses propos. «Nous ne pouvons dire si la grève est reconduite demain, seuls les syndicats peuvent le faire», précise la SNCF sur son compte Twitter. »

  17. AnnaPasser au statut dit :

    dourdan -paris compliqué ce matin … ben oui priorité aux ter et autre rer
    arrêt prolooooongé à ivry sur seine … annonce incompréhensible sur le quai ,conducteur muet (on va quand même pas informer les abrutis dans le train non plus ….)20 minutes d’attente pour un soit disant malaise voyageur on nous fait descendre du train pour nous faire remonter dedans … (ça c’est leur préféré !)
    bref..
    c’est trop drôle …mais bon hein c’est pour notre bien ces « grèves »
    il sera remboursé mon pass navigo ?

  18. malie91Passer au statut dit :

    Je suis d’accord avec Anna, la SNCF doit nous rembourser nos pass navigo et ne pas appliquer d’augmentation cette année.

  19. Pfff dit :

    Merci de rappeler aux mécanos qu’ils ont l’obligation de faire des annonces lors des arrêts prolongés…25 minutes à Ivry ce matin avant d’avoir des informations. C’est un total manque de respect !!!!

    • un conducteur m’a dit une fois qu’il n’était pas payé plus cher s’il donnait des explications ! sans commentaire

    • Hebus dit :

      Attention à ne pas faire d’un cas une généralité. De plus en plus de conducteurs se démènent pour essayer de donner les infos dont ils disposent à leurs passagers.

    • CC40100 dit :

      Sur la ligne H on a constaté un net progrès dans ce sens. par contre, sur la C, je les trouve particulièrement silencieux, à quelques exceptions près (certains essaient même quelques mots en anglais, mais sont vraiment une minorité; rappelons que la C est une ligne particulièrment touristique)

    • non je sais qu’il y en a plein qui donnent des infos, meme certains qui annoncent qu’ils n’en savent pas plus que nous mais au moins qui nous font patienter comme ils peuvent ; on se sent moins seuls…

  20. MD dit :

    A quand l’annonce officielle de reconduction??

  21. Nina 59200 dit :

    Bonjour,
    Le service sms du 41020 ne fonctionne pas…
    Pourriez-vous le signaler?
    Merci!

  22. Thib91 dit :

    Bonjour,

    Le site http://www.leparisien.fr/transports/en-direct-transports-journee-noire-pour-les-usagers-trains-et-taxis-en-greve-11-06-2014-3913409.php
    a annoncé à 13h17 que la grève est reconduite partout en France.

    Fort de cette nouvelle, j’ai alors appelé le numéro vert de la SNCF Transilien : 0805 700 805 pour leur demander de confirmer cela sur la ligne C. Malheureusement ils m’ont dit n’avoir aucune info…

    Qu’en est-il alors? Le parisien fait-il de fausses déclarations? Ou bien la SNCF nous cache des informations? La grève est-elle reconduite demain? (J’ai besoin de savoir pour prévenir mon boss assez tôt si je suis contraint de prendre une journée ou non…)

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Hebus dit :

      Il faut un peu de temps pour que l’information remonte officiellement à tous les échelons de la SNCF, il ne faut pas s’attendre à ce que le numéro vert soit au courant avant un petit bout de temps.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Thib91, et bonjour à tous,
      J’ai posté tout à l’heure l’article informant de la reconduction de cette grève. Toutes les infos utiles y figurent.
      Parce qu’il est de mon devoir de vous informer, je tiens juste à éclaircir un point de façon très neutre car je ne me permets pas de juger qui que ce soit:
      Le fait de savoir qu’une grève est reconduite (voté par les OS en AG) ne donne pas de façon immédiate le programme de circulation du lendemain.
      Il faut donc, une fois l’info de reconduction confirmée par les entités concernées, savoir combien de personnes sont grévistes, pour pouvoir prévoir comment s’organiser et monter un programme de circulation (humain, technique et matériel).
      C’est pourquoi les médias et les OS bien sur informent tout d’abord d’une reconduction de grève, et que l’Entreprise informe, a posteriori, du programme de circulation qu’il est possible de proposer aux clients.

    • CC40100 dit :

      En toute rigueur, le trafic devrait être égal ou un peu plus fourni. Sauf erreur, un agent qui s’était déclaré non gréviste ne peut pas devenir gréviste en cours de grève, alors qu’un gréviste peut décider de reprendre le travail.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @CC40100,
      Ce n’est pas tout à fait ça: un agent qui n’était pas gréviste peut le devenir. Par contre un agent gréviste qui a cessé le mouvement et repris le travail ne peut plus redevenir gréviste.

    • CC40100 dit :

      Bonjour Lydie

      merci pour cette précision. mais ça me semble difficilement compatible avec le préavis de 48h pour se déclarer lorsque la grève est reconduite par période de 24h… Logiquement, un agent pouvait hier se déclarer gréviste pour demain, au cas où…

    • LydiePasser au statut dit :

      @CC40100,
      Chaque jour il y a une AG car le mouvement est reconductible.
      L’agent qui se déclare gréviste n’a pas de délais de 48h dans ce cadre de reconduction.
      Je vais demander confirmation mais je ne pense pas me tromper.

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      Ce n’est pas tout a fait ça.

      Un agent doit prevenir 48h a l’avance s’il fait greve. Pour reprendre le travail il doit prévenir 24h avant sauf s’il s’agit de la fin de la grève.
      Un agent gréviste, qui reprends le travail, peut a nouveau se remettre en grève sur le meme préavis en prévenant 48h a l’avance.
      Un agent qui n’a pas prevenu qu’il faisait grève et qui ne vient pas travailler est en absence irrégulière

      Cordialement

    • CC40100 dit :

      merci pour les infos. un sacré b…. pour ceux qui doivent mettre au point les plannings de circulation !

  23. Sélène dit :

    Bjr RER C, vos collègues de la ligne H ont annoncé la reconduction pour demain ET publié les horaires depuis 25 bonnes minutes…

  24. Fifi dit :

    Lydie, très présente en ces jours de galère… Merci! 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Fifi,
      Ce n’est pas l’avis de tout le monde. Je fais de mon mieux: chercher l’info et vous écrire les articles qui vous donnent l’info essentielle est une priorité.
      C’est gentil de le souligner en tous cas, merci!

    • CC40100 dit :

      Oui, sur ce coup Lydie fait mieux que que le blog H
      Et surtout remonte le niveau des quelques conducteurs qui ne viennent ici que pour insulter et narguer les voyageurs….

    • rcc dit :

      Vous on comprend direct comment vous grimpez les échelons dans votre boîte

    • CC40100 dit :

      qu’est ce que vous pouvez en savoir ?
      en attendant ce n’est pas moi qui fait ch… le monde, mais vous

    • rcc dit :

      Dénoncer les autres et monter les gens les uns contre les autres, vous avez l’air d’en connaître un bon rayon, on grimpe vite avec ce genre de compétence épanouissante pour la collectivité.
      Je fais chier parce que je suis pas d’accord avec vous ? Diantre !

    • CC40100 dit :

      non, faire ch… c’est par rapport à la grève
      et je ne monte personne contre personne, je dis ce que je pense des cheminots, de la cgt et consorts, c’est tout.
      et puis vous êtes tellement populaires que personne n’a besoin de moi pour être remontés contre vous

    • rcc dit :

      Vous dites que je fais chier, et pourtant je ne fais pas grève ni ne bosse à la SNCF, il va falloir m’expliquer tous vos fantasmes là.

  25. sophie1974% dit :

    OUI Merci Lydie,

  26. Sarah-E dit :

    Bonjour Lydie,

    utilisatrice du RER C depuis de nombreuses années, je me décide à écrire sur ce blog pour la première fois car j’estime, au jour d’aujourd’hui, que le montant de mon abonnement n’est absolument plus justifié. Je m’explique:
    J’habite à Orly ville (zone 4) et paie comme vous le savez environ 105 € par mois. J’utilise le RER C en semaine pour aller travailler, mais aussi le soir et beaucoup le week-end car j’ai de nombreux déplacements sur Paris.
    Pour ce simple mois de juin, je constate que pour un abonnement mensuel plein pot, je n’ai:

    – pas eu de RER ces deux derniers week-ends, et que je n’en aurai pas non plus le week-end prochain. Vous me répondrez qu’il y a des services de bus de substitution, mais les avez-vous (par « vous », je parle des personnes qui sont à la tête de cette organisation désastreuse) seulement utilisés ? Pour l’avoir fait ces deux derniers week-ends, je peux vous en dire plusieurs choses: déjà le temps de trajet annoncé de 37 min entre BFM et Orly est totalement faux, car avec la circulation, les feux, les temps de montée et de descente des usagers BEAUCOUP plus longs du fait de l’engorgement du bus, les chauffeurs qui ne connaissent pas toujours bien l’itinéraire, et j’en passe, ces bus ne mettent pas 37 min, mais 1h10 – 1h15 pour faire un trajet qui par le RER est habituellement d’1/4 d’heure.
    D’autre part, la qualité du transport est incomparable avec le service habituel: comment parquer dans un bus simple (même pas articulé) autant de personne que dans un RER ? Sachant qu’en plus les bus annoncés arrivent parfois avec plus de 30 min de retard, je vous laisse imaginer l’enfer, ne serait-ce que pour rentrer dedans. A part vingt personnes assises, tous les autres sont parqués comme du bétail et le trajet est insupportable. Donc rien à voir avec le RER. Je le répète, le service n’est pas le même.

    – Le soir, il y a les travaux de rénovation, d’accord. Mais le problème reste le même. Mon temps de trajet est doublé, voir triplé dans lepires moments, beaucoup plus compliqué, sans parler des erreurs d’affichage en gare quand il reste des trains. Avez-vous déjà vu les gens courir dans tous les sens pour attraper un dernier RER qui était annoncé et qui finalement ne passera jamais, puis courir en sens inverse pour attraper le bus de substitution, pour finalement se retrouver en nage dans un bus dans lequel ils peuvent à peine rentrer ? Ce n’est pas un service convenable.

    – Enfin, la journée en semaine. On connait tous les petits désagréments du quotidien sur cette ligne, mais à limite, on s’y accommode, ça fait partie de la vie. Mais en plus des travaux du soir et du week-end, nous sommes maintenant confrontés à une grève, dont on ne sait que la veille au soir si elle sera reconduite. Je ne vais pas donner les détails, tout le monde ici les connait. Mais c’est là encore TRES compliqué de se déplacer dans ces conditions.

    Je suis bien informée sur les travaux, et je pense que c’est une très bonne chose, mais le problème n’est pas là.
    Je paye 105 € par mois mais depuis la fin mai, à cause de toutes ces difficultés à me déplacer, je suis obligée de plus en plus souvent d’utiliser une voiture car je n’ai quasiment pas le choix, mes activités exigent de moi de la mobilité, et pas qu’en semaine.
    J’entends ici et là qu’il est impensable d’imaginer une indemnisation aux usagers de la ligne C car il y a des « services de substitution », mais j’insiste, il ne s’agit aucunement d’une substitution. Avoir des temps de trajets qui passent du simple au triple parfois, avec des conditions infernales, ce n’est pas une substitution, c’est du bricolage et ça ne justifie pas à ce jour le prix que je paye.

    Alors qu’il s’agisse des heures de pointe en semaine, du soir et du week-end, nous ne pouvons plus nous déplacer convenablement. je pense qu’il serait SERIEUSEMENT temps de penser à indemniser les utilisateurs parce que ça devient du vol, ne serait-ce que pour ce mois de juin durant lequel pas un jour ne s’est écoulé sans que sortir de chez soi ne soit un parcours du combattant.

    Merci de m’avoir lu, je sais que ce n’est pas de votre faute Lydie, mais par pitié, faites remonter parce que beaucoup de gens comme moi n’en peuvent plus de se faire traire à ce tarif-là pour des services qui ne valent clairement pas leur prix.

    Bonne journée à vous malgré tout 😉
    Sarah

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Sarah-E,
      Tout d’abord merci de faire la part des choses. Effectivement de mon côté je fais tout ce que peux, vous pouvez en être sure.
      Je vous ai promis lorsque j’ai pris ce poste de me faire le porte-parole des clients ( http://malignec.transilien.com/2014/01/17/je-me-presente/ , et je peux certifier que je le fais au quotidien. Mes interlocuteurs peuvent le confirmer! Ce n’est pas chose aisée, mais je le fais car je suis convaincue que beaucoup de vos revendications sont justes et méritent d’être entendues.
      Mes actions ne sont pas forcément visibles des clients mais mon leitmotiv quotidien est de tenter de les faire entendre et de faire appliquer autant que possible les actions correctrices.
      Pour votre post, j’ai testé moi même les bus de substitution lors du 1er week-end de travaux. Ce n’était pas le parcours du combattant (peut être ai-je eu de la chance?) mais j’ai relevé certaines anomalies et j’ai adressé un rapport circonstancié aux entités concernées:
      Chaque point gagné est une petite victoire: le doublement de capacité des bus, les affiches sur les bus qui donnent la destination et le noms du train qu’ils remplacent, etc…
      Pour finir, je reste neutre car c’est mon devoir, mais soyez certains que si je suis sur ce poste, c’est que je crois vraiment que la voix du client est la matière première pour que nous nous améliorions.
      Votre post sera donc envoyé à qui de droit.
      ; )
      Malgré ces petits malheurs (positivons), je vous souhaite une bonne journée

    • Sarah-E dit :

      Merci Lydie, je me doute bien que ce n’est pas simple pour vous non plus 😉

      Pour les bus, ça doit dépendre des moments de la journée mais quand je les ai pris lors des deux derniers week-ends c’était vraiment la galère…

      Quoiqu’il en soit j’espère vraiment que nous serons entendus, cette demande est à mon sens plus que légitime !

      Bon courage à vous !

  27. Fab91 dit :

    Grève préventive, grève qui dure… volonté annoncée de ne pas négocier (la seule négo envisagée par SUD est le retrait pur et simple du projet).
    Il y avait eu grève pour la séparation RFF / SNCF
    Il y a grève pour la réunion RFF / SNCF

    J’avoue ne pas admettre être pris en otage – c’est vraiment la cas, cette gréve pénalise essentiellement les client (oui, j’ai écrit client et pas usager) – pour la SNCF cela pose un pb d’image mais au final moins de trains qui roulent, moins d’énergie consommée et moins de maintenance. Nous sommes donc utilisés en levier, en moyen de pression, bref en otages.

    J’ai du mal a comprendre ces préavis de 24h, la non présence sur le lieu de travail des grévistes (être en grève c’est refuser de travailler, pas être en vacances, comme le croyait le zozo que j’ai pris en stop à Etampes, m’annonçant fièrement être gréviste et en profiter pour aller réparer la voiture de sa copine – et que j’ai bien sur débarqué immédiatement, hélas pas en rase campagne – je deviens gentil). Bref pas présent sur le lieu de travail = abandon de poste. Cela permettrait à nos cégésudistes de goûter aux joies qu’ils nous infligent.
    J’ose espérer que la loi républicaine s’appliquera (non paiement des jours de grèves) et que cela ne fera pas l’objet d’une ultime négociation comme cela avait été le cas lors des grèves précédentes.

    • CC40100 dit :

      «  » le zozo que j’ai pris en stop à Etampes, m’annonçant fièrement être gréviste et en profiter pour aller réparer la voiture de sa copine – et que j’ai bien sur débarqué immédiatement, hélas pas en rase campagne » »

      je crois que j’aurais attendu (si le trajet le permet) d’être en rase campagne pour le débarquer 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R