Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au 3 janvier 2025 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le 6 janvier 2025. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

L’Information Voyageurs à distance le 12 décembre 2013 sur le RER C

imageEn juin dernier, je vous avais posté un article sur ma perception de l’Information Voyageurs lors d’un mouvement social.
Vous aviez joué le jeu alors ce matin, comme j’ai une fois de plus pris mes précautions et suis au bureau de bonne heure et de bonne humeur, je souhaite refaire le partage de ma perception.
J’aimerai que vous fassiez de même. En quelques lignes, quelle est l’affluence dans votre gare, avez-vous entendu une annonce, qu’y-a-til sur les écrans,… ? Pour la pointe de matinée mais aussi celle de soirée.

Quelle sera ma perception de l’Information Voyageurs ce matin?

Certain(e)s le savent déjà, je suis utilisateur quotidien de la ligne N, fréquent du RER C.
Prévoyant, comme vous tous, je me suis renseigné hier sur les horaires des trains qui me permettront de rejoindre Paris Montparnasse. Hier soir, j’ai récupéré une fiche horaire à Paris Montparnasse. J’ai misé sur le 6h19.
Pour faire plaisir au plus « Smartphoné » d’entre nous, @rcc, ce matin, petit coup d’oeil sur le fil Twitter des lignes N et U. Pas de souci.
6h10, j’arrive à la gare de Versailles Chantiers, peu animée à cette heure. Il reste des tracts Info Trafic dans les présentoirs.
Une quinzaine de personnes attendent dans le hall de la gare; c’est vrai qu’on y est mieux que sur les quais avec la baisse récente de la température. Toutefois, je m’aventure courageusement sur le quai E.
6h12, un Flash Trafic de SNCF La Radio est diffusé : « Bonjour […], aujourd’hui tous vos trains en circulation sont à l’heure sur les lignes N et U. Je vous rappelle que le e trafic est perturbé aujourd’hui en raison d’un mouvement de grève national. Ainsi, 1 train sur 2 sur la ligne N […], 1 RER C sur 2, […].
6h14, petit regard sur un écran sur le quai. Le train est toujours annoncé à 6h19.
6h18, le train entre en gare. Nous sommes peu sur le quai; le train semble un peu plus occupé qu’un jour normal mais il y a des places assises; les personnes étant debout en ayant sûrement fait le choix.
6h19, nous partons avec un petit ralentissement à la sortie de Versailles, où une limitation de vitesse est imposée en raison des travaux du tramway T6.
6h31, nous arrivons en gare de Paris Montparnasse. Le train a quelques secondes d’avance. Il est noté 32 sur la fiche horaire. Je pense que j’irai me plaindre, pour faire plaisir à la majorité d’entre vous, sur le blog d’Amélie 🙂

Voilà ce que je peux vous dire sur mon expérience ce matin.
Je suis à votre disposition sur le Blog et Twitter pour vous informer.
A tout à l’heure.

116 commentaires pour “L’Information Voyageurs à distance le 12 décembre 2013 sur le RER C”

  1. cali dit :

    Bonjour Jérémy le veinard !
    Moi aussi j’ai pris mes précautions pour prendre le train de 6h49 à la gare d’Ermont Eaubonne. Je suis arrivée à 6h40 et là mauvaise suprise… le train est supprimé et le suivant annoncé à 7h13 !
    Pas eu le temps de regarder ce qui se passait autour, j’ai foncé sur le quai 8 réservé aux trains qui partent sur St Lazare (on a cette chance à Ermont-Eaubonne) car un train partait à 6h43. Lui est parti à l’heure et j’ai même pu avoir le 7h17 direct la Défense.
    On verra bien ce soir !
    Bonne journée

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @cali,
      Ce train MONA a roulé mais est parti avec 25 minutes de retard. Il était inscrit sur les écrans comme supprimé et non retardé?
      Je vous souhaite également une bonne journée.

    • cali dit :

      Je confirme qu’il a bien été affiché sur les écrans comme « supprimé »

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @cali,
      Je vais faire remonter ça au Responsable de l’Information Voyageurs.

    • cali dit :

      Ok merci.
      De toute façon, même s’il avait été affiché « retardé » ça n’aurait pas donné son heure de passage puisque le temps de retard n’est jamais indiqué.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @cali, certes ce n’est pas marqué mais la nuance est quand même importante. La fiabilité de l’information qui vous est donnée est un enjeu. Je vais donc faire suivre.

    • voyageur_soa dit :

      Bonjour, 25 min de retard quand il y a un train toutes les 1/2 heures, il y a donc eu 2 trains à passer en 5 min…. êtes-vous sur?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @voyageur_soa,
      Je confirme. Passage à Bibliothèque François Mitterrand : 8h23 et 8h28.
      Bonne journée.

    • BranheNord dit :

      Bonjour Jérémy,
      Alors le MONA de 6h45 au départ de Franconville était pour moi ce matin retardé (aucune annonce de faite) donc j’ai pris le suivant, un FOOT, qui est passé à 7h07 (sympas l’attente dans le froid) et en plus pas chauffé le FOOT.
      Bonne journée.

  2. Nico91 dit :

    Bonjour,

    Bravo M. Woittequand pour ce storytelling, de la « France qui se lève tôt », brillamment raconté, avec preuves en image
    Comme disait l’autre (imprécision nécessaire pour éviter la censure) : « Désormais, quand y’a une grève en France, personne ne s’en aperçoit.

    Cdlt

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Nico91,
      Je vous remercie pour ce commentaire; je crois bien que c’est la première fois que vous me félicitez. Ah oui, non, vos propos sont ironiques 🙂
      Je vous souhaite une bonne journée.

    • Snake dit :

      Merci pour ce commentaire extrêmement constructif et a peine provocateur @Nico91

    • dunnno dit :

      Pour une fois que c’est pas RCC qui provoque…

  3. AlexisPasser au statut dit :

    Perso train chauffé dans le dernier wagon (uniquement) à 5h52 au départ de Dourdan, aucune annonce du chauffeur sauf à Juvisy nous indiquant que le train serait direct BFM, bref un matin normal au calme car moins de personnes qu’à l’accoutumée.

  4. KarinePasser au statut dit :

    Bonjour ! Slom de 7:45 au départ d’Etrechy 2 mn de retard. A Bouray il n’ y a déjà plus de place. A Brétigny ça pousse déjà en bas. Il est 8:20, nous arrivons à Juvisy, je ne vois pas le quai mais ça doit être blindé…
    J’ai une question pour vous : j’imagine que nos trains ont une limite niveau capacité, pas en nombre mais plutôt en terme de poid. Qu’en est-il niveau sécurité ?
    Bonne journée.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Les Z2N ont un systeme de freinage qui s’adapte au poids contenue dans la rame , plus il y’a du monde et plus les freins freinent fort !

    • rcc dit :

      Ca doit pas faire du bien à l’infra tout ça

    • Snake dit :

      A mon avis rien ne fait vraiment du bien a l’infra vu l’affluence d’où l’intérêt de faire des maintenance courantes

    • Nico91 dit :

      Bonsoir,

      Ce matin, jour de grève, circulait le train de ciment Vaires/Tolbiac, l’un des derniers trains de fret réguliers atteignant Paris.
      Tout ça pour dire que les voies ont supporté pendant des années le passage de trains de marchandises beaucoup plus chargés que nos trains de banlieue.
      Les plus lourds peuvent dépasser plusieurs milliers de tonnes.
      Ils sont certes beaucoup moins nombreux aujourd’hui, qu’il y a 20 ou 30 ans, mais il est étonnant de constater que ce qui se faisait naguère prend aujourd’hui la tournure d’un exploit.
      Du moment que la charge maximale à l’essieu ne dépasse pas 22,5 t, les voies doivent pouvoir le supporter.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Supporter ponctuellement la charge c’est une chose, mettre à l’épreuve l’infra en multipliant les sollicitations une autre.
      Ce matin rail cassé sur la A, ça devient presque quotidien, apparemment l’infra souffre bien plus que prévu depuis l’arrivée du MI09

  5. Shankar dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’avais pris soin de vérifier la petite fiche horaire depuis Cernay vers Paris.
    Je me suis donc levé plus tôt aujourd’hui pour prendre le MONA de 7h17 à Cernay.
    Je suis arrivé sur le quai à 7h14, les portes se refermaient devant moi…le train est apparemment entré en gare de Cernay à 7h13 pour repartir à 7h14, plutôt vide.
    Le train d’après, un FOOT n’était pas en avance , lui, à 7h39 (prévu à 7h38) et était bien rempli.
    Bref, 25mn à attendre gelé sur le quai, parce qu’on a voulu ‘prévoir le coup’ et suivre les fiches horaires et se retrouvé dans un train bien rempli, c’est très très très agaçant.
    Y’a-t-il une explication sur le départ anticipé du MONA de 7h17 qui pourrait diminuer un peu ma frustration de ce matin?

    Cordialement,

    Shankar

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Shankar,
      Merci pour votre partage.
      En fait, le train qui est passé à Cernay à 7h14 n’était pas le MONA de 7h17 mais un MONA qui circulait avec 25 minutes de retard.
      Le MONA, de 7h17 à Cernay, a été rendu origine Ermont Eaubonne afin d’éviter de propager les retards dans l’intramuros.
      Le FOOT, prévu à 7h38, est effectivement passé avec 2 minutes de retard.
      Bonne journée malgré tout.

    • Shankar dit :

      Merci d’avoir pris le temps de me répondre et bonne journée à vous !

  6. KarinePasser au statut dit :

    Et bravo aux courageux qui sont partis plus tôt. Depuis trente ans que je prends le train et l’usure provoquée ces derniers mois, ce matin le courage m’a manqué.

    • rcc dit :

      Aucun courage qui tienne, en partant tôt régulièrement, on a apparemment des conditions de transport autrement plus satisfaisantes que celles de la majorité des intervenants du coin

    • cocojPasser au statut dit :

      Bien sur, on va prendre un train à 5 h 00 même si on commence à 9 h 00.

      Vous avez bien choisi votre pseudo, le roi des casses c…..

    • rcc dit :

      Vous êtes créatif de bon matin, vous devriez vous levez plus tôt encore

    • findus dit :

      excellent 😀
      (désolé @rcc)

    • rcc dit :

      Pas de mal, on a un super candidat pour les questions créatives à Bertrand

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      Ne dites pas n’importe quoi, vous constatez que les dernières grèves ne rendent pas le trafic forcément plus compliqué.
      Sinon mon propos était de dire que se lever tôt n’est pas forcément une forme de courage, c’est compensé par la régularité et les places assises, en outre certains n’ont pas le choix de leur horaire dans ce créneau, au même titre que vous sur le votre

  7. Adams dit :

    Bonjour Jérémy
    Slom de 6.50 à Chamarande: comme d’hab pour moi. Plus de monde sur le quai: les habitués du 7.05 sont là.
    AUCUNE ANNONCE SONORE
    Place assise – train chauffé normalement: même un peu plus à l’étroit, je ne vais pas me plaindre
    A Marolles, plus de place assise
    Arrivée normale à BFM
    Je le redis: je préfère les jours de grève
    Gardons des forces pour ce soir
    Bonne journée
    SA

  8. sitnomenPasser au statut dit :

    Bonjour Jeremy

    Journée de grève oblige je suis parti plus tôt car le SLOM était annoncé à 6h35…
    …Et en arrivant sur le quai d’Etampes il était comme d’habitude à 6h41
    Arrivé sans encombre à BFM vers 7h30…
    Et la je dois reprendre un train vers Vitry
    Affichage sur les quais : prochain train MONA à 08h15 et un autre à 8h17
    Aucun train pendant 45 mn et deux d’affilé….
    De qui se moque t on…
    Je me suis donc rabatu sur les bus…..
    Merci la SNCF

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @sitnomen,
      Comme je l’ai indiqué par ailleurs, un train MONA circulait avec du retard et du coup suivait un autre.
      Bonne journée malgré tout.

  9. GOGUE MEUNIER dit :

    Départ saint-chéron à l’heure,
    gare fermée, du monde sur le quai
    train kuma a l’heure, déja bien rempli, passagers debout à partir d’arpajon
    Ca s’excite à juvisy pour faire de la place
    arrêt normal à choisy
    petit ralentissement avant ivry
    arrivée quasiment à l’heure à bibliothèque (8h23 au lieu de 8h21)
    Vive les jours de grève…ca roule
    Pour ce soir… ca sera autre chose
    Bon courage à toutes et tous et bonne journée

  10. GuillaumeR dit :

    Bonjour

    Pour ma part, je prend le train tous les matins à 8h05 a Petit vaux, direction Massy.
    Le souci de cette branche là, c’est que dès qu’il y a une grève on passe à 1 train par 1/2h (et encore, vu l’écran, c’était 8h08,8h38,9h35 et 10h35, j’ose pas imaginer ceux qui rataient celui de 8h30…)
    Coup de bol, c’était mon train qui était maintenu, arrivé à l’heure, on sentait l’affluence de la grève dans le train, mais c’était correct, si on fait l’effort d’aller en tête de train, et non se coller au milieu pour être en face de la sortie de Massy…… Assez peu de monde sur le quai, un poil plus que d’ordinaire, mais à cette heure ci il y a rarement beaucoup de monde.

    Bref, pour moi pas de souci, train à l’heure, arrivé à l’heure au boulot, tout va bien 😀
    Un gros merci pour la logistique, qui a eu la très bonne idée (pour une fois, aucune ironie dans mes propos), de nous mettre une rame double pour ce CIME, je pense qu’on l’aurait senti, et sans doute moins apprécié, si c’avait été une rame à 6 voitures 🙂
    ET un dernier mot pour ceux (personnel SCNF j’entends) qui ont eu la bonne idée de proposer et défendre l’ouverture des portillons à Massy le matin, cela fluidifie la sortie a vue d’oeil et nous évite l’énorme attroupement qu’on a sinon…

    Bonne journée 🙂

  11. Snake dit :

    Niquel pour moi a Bretigny ce matin, je voulais prendre le SLOM de 8h08, mais l’agent en gare m’a plutôt conseillé le Lara de 8h06 quitte a perdre un peu de temps car j’aurais sur des places assises ; je suis arrivé a Invalides à 8h50.

    Je crains un peu plus pour ce soir par contre

  12. sand1602 dit :

    Bonjour

    En ce qui me concerne j avoue que je n ai pas regardé les horaires, prête à prendre le premier qui passait.Je suis arrivée à Ste Geneviève vers 7h45 un train (dont je n ai même pas vu le nom) est arrivé j ai couru et l ai eu au vol. j ai voyagé debout jusqu a BFM mais c’était tout à fait supportable dans un train chauffé , me suis assise après jusqu a St Michel où j ai rejoins la ligne 4 qui était presque vide par rapport à D habitude.Arrivée à 8h30 au bureau j ai eu droit aux réflexions « tiens t as trouvé un RER aujourd’hui ». Donc pour moi rien à dire . Bonne journée à tous

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  14. sab91380 dit :

    J’ai pris aussi mes précautions, mon train habituellement VICK à 7h28 à Chilly Mazarin n’étant pas sur la fiche horaire des grèves, je suis partie plus tôt pour avoir celui de 7h13. Arrivé à la gare à 7h10, mon train de 7h13 SUPPRIME évidement… le prochain à 7h43… du coup j’ai pris un train CIME vers Versailles Chantier qui été à l’approche dans l’idée de récupérer un train là-bas allant à Javel ou St Cloud. Arrivé à Massy, une annonce du conducteur  » un train de fret n’ayant pas de signalisation à l’arrière nous impose un arrêt pour une durée indéterminée en gare de Massy. » Je descend donc du train pour prendre un RER B même si les prévisions était les pires pour ce RER j’ai pris le risque qui fut payant car même si j’ai fait du lèche vitre pendant 40min jusqu’à Denfert j’ai quand même réussi à arrivé à 9h au boulot mais après une rude bataille et beaucoup de stress. au final, ca ne change pas d’un jour normal 😉

  15. findus dit :

    Bonjour @Jeremy

    Alors moi ce matin, NICKEL !!! Comme d’habitude, je dirai ?

    J’ai posé mon vélo à 8h25, j’ai pris le temps de rejoindre le quai, personne (je me dis tiens soit je l’ai loupé soit je suis en avance…)

    Là un LARA arrive, personne dedans, c’est génial 🙂 assis, au chaud, à lire mes news sur mon smartphone …

    Seule chose embêtante pour les personnes à bord après Austerliz, le colis suspect à St Michel ND mais comme je descendais pas j’ai gagné un peu de temps ce matin 😀

    Bref, la SNCF au top ce matin !!!

    Bravo pour les informations, conducteur parfait ce matin, je suis de bonne humeur 🙂

    A+
    Findus

  16. minirella91 dit :

    Arrivée en gare de Savigny sur Orge vers 8h10 – Train LARA de 8h23 pas trop rempli et quelques personnes dans les allées à partir de Juvisy mais pas façon « boite à sardines », place assise avec une amie, sans problème,train chauffé…. tel un jour « NORMAL » quoi. C’est clair qu’on circule mieux un jour de grève qu’un jour avec un « incident » quelconque, ça fout moins le bordel….

  17. Fred91Passer au statut dit :

    Je voudrais signaler le comportement inacceptable d’un conducteur, celui du VICK parti de Savigny ce matin à 8h27, arrivé Javel 9h20.
    Il y avait beaucoup de monde après Champ de Mars, comme tous les matins et là encore plus pour se rendre vers Issy (pôle important).
    Arrivée à Javel, à peine les gens ont eu le temps de descendre que la sonnerie de fermeture a retenti. A l’avant du train, les gens n’ont quasiment pas peu le temps de monter.
    J’ai poliment fait une remarque au conducteur qu’il pouvait attendre, et être aussi patient que nous le sommes. Il a pris la mouche, s’est énervé et a fait retentir la sirène à son départ, comme un coup de klaxon en voiture quand on est énervé. Les clients ont été vraiment étonnés d’une telle réaction.

    C’est lamentable et montre bien le manque de respect par votre personnel.
    Et en plus on paie.

    Et ne me parlez pas de « il faut tenir les temps » ou « les gens montent tous au même endroit ». A chaque fois c’est la faute des clients, naturellement. Ce n’est pas moi qui met un train par 1/4 d’heure, ce n’est pas moi qui met des trains courts, ce n’est pas moi qui ai conçu les accès aux gares etc…
    On est patient, tous les jours, et on aimerait un peu de compréhension.

    Sinon, à part la grève, les horaires étaient appliqués. A part le colis suspect à St Michel ND (arrêt non desservi, et pourtant il y avait des gens sur le quai).

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Fred,
      Je comprends tout à fait votre réaction.
      Il est toutefois un fait qu’il « faut tenir les temps », que souvent « les gens montent au même endroit » mais aussi qu’il faut laisser descendre et monter les voyageurs.
      Je pense que mon collègue conducteur n’a sûrement pas eu la bonne réaction. Je mets au conditionnel car je n’ai pas été témoin de la scène. Peut-être était-il énervé par un fait précédent, une remarque désobligeante faite avant. Je ne sais pas.
      Je vais transmettre votre remarque au Responsable des conducteurs de la Ligne.
      Bonne journée.

    • shauni dit :

      Je confirme que le comportement du conducteur était à revoir… Je suis le second témoin Jérémy…
      Même train pris vers 9h06 à Musée d’Orsay, après avoir pris le LARA de 8h25 à Saint-Michel sur Orge (colis suspect à SMND, sans incidence si ce n’est pas d’arrêt à cette station).
      Descente à Issy Val de Seine, le train était bondé, et comme d’habitude Issy est le lieu de grosse décharge de voyageurs.
      On met trois plombes à pouvoir sortir, accompagnés des signaux sonores du conducteur pour se presser de descendre. Faudrait leur expliquer que nous aussi on aimerait bien les quitter leurs trains. Le conducteur a fini par refermer les portes sur des voyageurs en train de descendre, qui ont du s’y mettre à 6 pour faire blocus et pouvoir sortir….
      Juste honteux ce genre de comportement ! Surtout un jour de grève !

      En tous cas, merci Fred, je me demandais ce que signifiaient les coups de ‘klaxon’ au départ de certaines gares.

    • rcc dit :

      Mauvais comportement assurément du conducteur. Il n’empêche que la sortie est parfois longue et je vois quotidiennement des usagers qui bloquent une partie des portes sans en avoir rien à braire, il y a souvent du smartphone impliqué d’ailleurs, ne vous en déplaise.

    • shauni dit :

      Non mais ceux qui sont debout au lieu d’un wagon doivent attendre que les premiers sortent avant de pouvoir, on était entassés à l’intérieur, à faire la queue pour sortir, pas possible d’aller plus vite…

    • Snake dit :

      En fait, c’est un sacré dilemme car les conducteurs doivent normalement respecter un délai de stationnement en gare afin de préserver la ponctualité.
      c’est la régulation qui leur demande.

      si le train attends trop longtemps que les gens descendent en gare il sera en retard par la suite, cela créera également du mécontentement.

      Pas facile de trouver un compromis.

      On est d’accord cela n’excuse en rien le comportement du conducteur, et cela favorise, comme je l’ai déjà dit, l’incivilité de la part des gens a qui l’on demande habituellement d’attendre sagement que les gens descendent avant de monter.

    • rcc dit :

      C’est vrai dans l’absolu, mais parfois on ne descend qu’à 2 de front au lieu de 3 parce qu’un zozo est en train de raconter sa digestion de raviolis sur twitter

    • shauni dit :

      @rcc Les gens systématiquement au téléphone, ça me gonfle aussi ça, on dirait qu’on leur a greffé -_-
      Hier soir, en rentrant à SMSO, une jeune pouf ado (mdr lol kikoo) sur les sièges d’à côté à raconter sa vie à son gros cul (dixit elle-même, son amie quoi). La voix bien forte, le rire bien insupportable, les jambes/pieds sur les sièges. Je l’ai supportée de BFM à l’arrivée, je sais pas comment.

      1. je ne comprend pas comment on peut raconter sa vie au téléphone en public
      2. vue la tenue des propos j’aurai honte à sa place…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • rcc dit :

      C’est chiant je vous l’accorde mais moins pénalisant ou dangereux que qqun qui ne lève pas le nez de son écran en gênant tout le monde. Pour le coup je m’excuse d’avoir un peu braillé dans mon bibop hier soir

  18. p-rick dit :

    Bonjour, est ce qu’on pourrait me dire pourquoi il y a une grève a la SNCF aujourd’hui? ( je n’ai pas eu le temps de lire tout les com’ donc s’il y a deja la réponse désolé) nan parce que je pense que les agents de la ligne C auraient peut être pu se dire que les usagers depuis juillet, en avaient peut être assez bavés avec tous les problèmes qu’ils ont pu avoir… Cela fait maintenant 3 ans que j’habite au sud de paris prennant mon train a Epinay sur Orge, tous les matins, et je dis bien tous, j’ai des suppressions de train et des galères… pourtant sur notre petites info du jeudi, on nous dit que 90% des trains arrivent a l’heure… belle preuve de com’ a la SNCF… bref, un ras le bol général qui risque d’empirer vu les mesures que va prendre la SNCF pour les gares entre Bretigny et Juvisy… apparement ces personnes là ne comptent pas sur cette ligne…

    Ah un petit PS: votre fiche distribuée hier soir été complètement bidon, les trains annoncés ne correspondaient pas du tout a la réalité… (exemple de train annoncé à 25 à epinay, alors que c’est un train à 34 qui est passé…) RE bref…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @p-rick,
      Je ne commente absolument pas les motifs de la grève car le Blog n’a pas vocation à créer de polémiques sur ce type de sujets.
      Concernant la fiche distribuée, je suis preneur d’informations sur le train que vous avez pris afin de voir si c’est bel et bien une erreur. Les horaires inscrits sur ces tracts sont des horaires théoriques et il se peut que votre train ait subi un retard, rendant différent l’horaire réel de passage. Est-ce Epinay sur Orge ou Epinay sur Seine ? Quel est le nom de ce train ?
      Merci pour ces compléments.

    • p-rick dit :

      sur le tract il s’agit d’un PAUL qui devait arriver a 8h25 a epinay sur Orge (pas bien Jérémy, je l’avais dit plus haut… lol) et il me semble (mais sans en être sur) que j’ai eu un LARA a 8h34.
      Je comprend pour la polémique, je vais allé me renseigner ailleurs…

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • p-rick dit :

      en temps normal les Paul sont supprimés, c’est peut etre pour cela qu’ils marchent en temps de greve…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @p-rick,
      Ah oui. Exact. Autant pour moi.
      Il va néanmoins me falloir m’apporter encore quelques précisions. Est-ce une distribution via les agents SNCF ou par 20 Minutes ?
      Sur les affiches que je vous ai mis à disposition sur le Blog, le PAUL n’apparait pas puisque comme le dit @Nanie, ils ne circulent pas dans l’application de ce service de grève. Or, « mes » affiches servent à l’impression des tracts distribués par les agents.
      Pour en revenir au train de 34, c’était bien le LARA, prévu à 8h31, qui circulait avec 3 minutes de retard.

    • rcc dit :

      Le paul en question on le trouve sur abcdtrains

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @rcc,
      Effectivement mais il ne devrait pas.
      Je transmets au Responsable de l’Information Voyageurs de la Ligne.
      Bonne journée.

    • p-rick dit :

      @jérémy, je confirme qu’il s’agit de tract de la sncf distribué hier soir sur le quai de st michel notre dame. il est bien signifié dessus PAUL a 8h10 puis PAUL à 8h25 puis PAUL a 8h40. rien entre… désolé mais là le tract est pas terrible… ils ont peut etre fait l’inverse de ce que tu as pu dire…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @p-rick,
      Il doit y avoir une mention en bas à droite. Pouvez-vous me la donner si vous avez encore le tract avec vous?

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • p-rick dit :

      yep, S1 LU/VE- de juillet 2013… l’aurait ptête fallu le mettre à jour… j’dis ca j’dis rien…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @p-rick,
      Ce n’est pas un problème de mise à jour mais de service distribué. Le S2 aurait du l’être.
      J’ai avisé le Dirigeant de la zone concernée afin de savoir s’il s’agit du tractage global ou si des tracts S1 auraient pu se glisser dans des piles de S2.
      En tout cas, je tiens à m’excuser pour cette erreur.
      Bonne journée.

  19. HenriPasser en mode normal dit :

    Hum….lever 8H au lieu de 6H…..préparation du café 08H15…..présent devant mon ordinateur avec en fond sonore Ziggy Stardust de Bowie….Quelle belle journée ! 🙂
    Blague à part, bon courage à tous pour cette fin de semaine !

  20. voyageur_soa dit :

    Dans ces jours de grève, je trouve que c’est souvent le lendemain qui est pénible, car là aucune information de circulation, et quand vous ne pouvez pas faire autrement que partir dans l’heure de pointe, souvent il manque des trains sans que ce soit clairement dit.
    La grève se termine à 8h le lendemain mais rien n’est mentionné sur la circulation des train du début du service à 8h.

    Retour qualité non lié à la grève mais à la météo :
    – les ‘radiateur’ de quai (doivent avoir un nom ces trucs là) sont-ils révisés avant le froid? ils ne marchent pas chez nous où les bus ne correspondent pas forcément aux trains et où les voyageurs doivent attendre dans une gare courant-d’air qui certains jours ouvre tardivement (donc impossible de se mettre au chaud).
    – à partir de quand ou de quelle température les quais doivent-ils être sablés? ce n’est pas forcément la neige qui est la plus dangereuse, mais actuellement les quais un peu humide du fait du froid et tout blanc. Sur qu’après tout le monde s’entasse dans les mêmes wagons, on essaie simplement d’arriver à destination en entier…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonsoir @voyageur_soa,
      La grève n’est pas censée avoir d’impact le lendemain. Voilà pourquoi aucune communication n’est faite. Si c’était le cas, nous le ferions.
      Concernant vos autres questions :
      Les « radiateurs de quai » sont des braseros. Ils sont bien sûr entretenus; les résistances étant fortement sollicitées. Où avez-vous vu des braseros qui ne fonctionnent pas?
      Les quais sont sablés dès lors où une alerte météo est déclenchée par Météo France. Après il se peut que des gares soient plus sensibles que d’autres, dans ce cas, c’est le bon sens qui prime et un traitement préventif est fait.
      Bonne soirée.

    • rcc dit :

      Des braseros 🙂 On dirait plutôt des trucs pour tuer les mouches

  21. Boubou dit :

    Bonjour à tous
    Pour moi aucun problème ce matin. Train Slom de 6h57 à Bouray (celui de dh’ab.), un peu plus de monde puisque celui d’avant ne passait pas mais place assise quand même. En plus nous étions 3 et avons pu être ensemble.
    Pour ce soir je vais passer par Invalides car BFM à 17h19 me fait un peu peur.
    Bon courage pour la suite

    • Flora dit :

      Bonjour,
      La grève ayant officiellement commencée hier soir 19h, voici mes deux trajets d’hier et de ce matin.
      Hier j’ai pris un DEBA à BFM à 21h23 qui a vu sa mission transformée pour devenir omnibus (ou presque je ne sais pas) entre BFM et Juvisy. Il y a eu un message annoncé en gare mais je n’ai pas réussi à entendre la cause de ce changement de desserte (1 personne qui criait ds son tel à proximité, les hauts parleurs semblent fonctionner correctement à BFM). Ce matin j’ai réussi en courant à avoir un GATA vers 7h40-45 à SGDB, je n’ai donc pas eu le temps ni de regarder les affichages ni d’entendre une annonce sur le quai. Places assises et trains chauffés dans les deux trajets.

    • Boubou dit :

      Hier soir, impeccable. Elao de 17h06 à Invalides et place assise.

  22. agdelPasser au statut dit :

    Pour moi… voiture et gros bouchons, mais je n’ai pas eu le cœur de mettre ma fille dehors à 7h00 par -3°C (au lieu de 7h30 habituellement) car elle prend deux trains à la suite et son VICK habituel ne roulait pas. Elle aurait dû attendre ensuite 1/2 h devant son lycée…
    Dommage de devoir prendre la voiture un jour de pic de pollution !

  23. Kethu dit :

    Hello,

    Pour moi, départ du Pont du Garigliano ce matin à 7h51 (théorique). Durant les 10 minutes où j’ai patienté, j’ai entendu une annonce concernant les arrêts supplémentaires à Vitry et Ivry, et une annonce annonçant le KUMA avec un retard de 6 minutes. Mon SLOM est finalement arrivé en retard de quelques minutes pour « respect des distances de sécurité » (explication très très vague…). Pas vu de tracts, d’affiches, ou d’agents SNCF pour informer.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Kethu,
      Il n’y a effectivement pas d’agent aujourd’hui dans cette gare. Il n’y a pas de présentoir, il faut savoir que nous ne pouvons pas en mettre dans toutes les gares. Toutefois, les affiches sont bien mises en place; je viens d’avoir la responsable de ce secteur au téléphone.
      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Re Jérémy,

      Je notais juste mes observations, sans critique derrière ^^
      Pour les affiches, je n’ai pas vu… Peut-être n’y en a-t-il que sur l’entrée principale ?

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @Kethu,
      Je ne le prenais pas comme tel 🙂 Je tiens juste à vous le préciser 🙂
      Il me semble que c’est ça; je ne connais pas très bien cette gare.

    • Kethu dit :

      D’accord d’accord !

      Pour moi hier, j’ai pris un ELAO à Viroflay (18h09), encore pas entendu d’annonces, mais trajet à l’heure, quoiqu’avec un train bien plus rempli que d’habitude.

      Par contre, petite critique, les écrans HS à Issy Val de Seine, ça gêne un peu pour savoir quel est le prochain train (vu qu’il y a régulièrement des trains donc l’afficheur de mission ne marche pas). Notamment ce matin où visiblement un KUMA n’est pas passé (pas vu bien que je sois arrivé un peu en avance), on est plusieurs à avoir hésité avant de monter dans le SLOM, en se demandant si c’en était bien un !

  24. SamPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de tracts ces derniers jours sur mon parcours : ni à Gravigny-Balizy (pas trop étonnant vu la taille de la gare), ni à Champs de Mars entre le RER C et le métro 6 (plus étonnant, il y a quand même un peu plus de passage je crois … ou peut être aurait-il fallu que je sorte pour trouver un tract et re-rentrer après ?).
    Pas grave, hier matin je vais consulter ABCDTrains … pour qui la gare de Gravigny-Balizy n’existe pas …. étrange, avec ou sans « -« , la gare n’existe pas …
    Tenace, je passe sur le blog et voit le post d’hier avec les horaires : YES ! 🙂

    Train à 8h16, parfait, c’est le même horaire qu’en temps normal, cela me laisse le temps de poser ma fille à la cr^che sans courrir …
    Ce matin, arrivée à 8h05 à la gare. Le VICK est annoncé pour 8h19 … argh … il fait froid … 3 min de plus dans le froid … quelle épreuve 😉
    Le temps d’arriver sur le quai, le train est annoncé pour 8h15 : YES !
    Le temps d’enclencher un podcast sur mon téléphone, l’horaire est passé à 8h21 …
    Que fait le conducteur avec son train pour faire autant de décalage en quelques minutes ?

    Au final, le train a du passer entre 8h16 et 8h19 .. je ne vais pas me plaindre et je vais être au chaud et prends une des dernières places assises.
    Arrivée à Petits Vaux, les dernières places sont prises … Dommage pour ceux de Juvisy et des gares suivantes qui ont été debout …
    A Choisy-le-Roi, quelques personnes n’ont pas réussi à monter …
    Bibliothèque … aussi efficace qu’une dragée fuca 😉 Mais le wagon de tête reste bien rempli quand même.
    Et jusqu’à Champs de Mars, il ne restait pas beaucoup de place assises disponibles.
    Et vu le nombre de personnes qui sont descendues en même temps que moi par rapport au nombre qui attendait, je pense qu’il y avait encore des personnes debout pour la suite du voyage.

    J’ose espéré avoir une place assise ce soir pour mes 50 min de trajet …

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @Sam,
      Comme je l’indiquais à @Kethu tout à l’heure, il faut savoir que la mise à disposition des tracts dans les présentoirs est un supplément.
      Pour être dans les normes, il faut les affiches. C’est le cas à Gravigny-Balizy, comme dans toutes les gares de la Ligne C. Par contre, vu la conception de la gare, impossible d’y mettre des présentoirs.
      En gare de Champ de Mars, il y a bien des présentoirs : côté Bir Hakeim. Si vous sortez côté Avenue de Suffren, il n’y en a pas. En tout cas, il y a les affiches.
      La gare de GRAVIGNY BALIZY est bien dans la recherche sur ABCDTrains. J’ai fait la recherche mais néanmoins content que ça vous ait poussé à avoir le réflexe Blog.
      Je vous remercie pour le reste de votre partage.
      Bonne fin de journée.

  25. bonjour, ce matin j’ai laissé les SLOM et KUMA aux personnes qui n’avaient pas le choix de voyager comme des sardines (à Brétigny ça m’avait l’air bien rempli) ; j’ai pris le GATA de 7 h 36 et ça a été relativement bien ; assise et en plus train chauffé ; on a entendu quelques hurlement à Juvisy pour des histoires de sac mais ça s’est vite calmé ; par contre à Champ de Mars il fallait attendre 16 mn pour un train pour Javel donc j’ai quitté le transilien et ai marché ; ça aére l’esprit ; espérons que ça roule bien ce soir

  26. bubulle dit :

    1 train sur 2 annoncé pour le VICK à Massy-Pal. Malheureusement, celui prévu à 7h05 a été annoncé retardé environ 10 minutes avant son arrivée puis très rapidement supprimé (pas de faux espoir sur le quai pour une fois même s’il était toujours prévu 15-20 minutes avant). Pas d’annonce ou de motif donné. Le suivant de 35 prenant très souvent du retard aux alentours de Savigny je suis partie en quête d’une âme charitable pouvant m’emmener en voiture. Impossible d’avoir ma correspondance de bus et d’être à l’heure, sinon.

    • bubulle dit :

      A noter qu’ABCDtrains ne permettait pas de voir le trajet retour hier soir (CIME). Heureusement que vous êtes là !
      Je dois dire aussi j’ai rarement des soucis les jours de grève et je trouve que l’on est bien informé maintenant. Cette rentrée 2013 est particulièrement maudite sur le C… Vivement 2014 !

  27. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  28. cali dit :

    et bien ce soir ça a été beaucoup mieux que ce matin !
    Le GATA de 16h37 à Neuilly porte maillot est passé à l’heure. Du monde mais il restait des places assises et à partir d’Epinay sur Seine le train s’est à moitié vidé !
    Bon retour

  29. LejolyPJ dit :

    Bonsoir Jérémy!
    voici mon retour sur mes trajets d’aujourd’hui (SGDB-BFM):
    -Ce matin pas trop de soucis, j’ai eu mon GATA habituel à 7h43 🙂
    -Ce soir c’était plus dur puisque le ELBA de 16h08 et le DEBO de 16h21 à BFM ne circulaient pas! Pas grave, j’ai pris le CIME de 16h13 et je suis descendu à Savigny pour prendre un DEBO à 16h59 là-bas.

    Finalement, 40 min pour un trajet de 25 min habituellement, c’est raisonnable! 🙂
    Bonne soirée 🙂

  30. Nachou dit :

    Ma petite histoire à propos d’une journée de grève :

    Mon trajet : Evry Courcouronnes- Ivry sur seine (habituellement, bus RER D, RER C jusqu’à Choisy ou BFM, RER C pour finir et un petit bus optionnel)

    Hier j’ai pu trouver des tracts à BFM et à Evry sans soucis. Ce matin aussi, à Evry une gentille dame avec son sourire en distribuait.
    Pas de bol, je suis arrivée à Courcouronnes trop tard à 7h20 (travaux sur la ligne de bus qui prend donc du retard). J’attend donc 20 bonnes minutes le D de 7h44. Bondé évidemment car 30 min entre les 2 trains entrainent forcément un cumul de personnes sur le quai. quelques personnes ont pu monter en gare d’Orangis bois de l’épine et à Grigny et Viry, les portes ne se sont même pas ouvertes.
    Descente à Juvisy où là, je dois dire que j’ai pris un coup de panique en voyant le quai débordé. Quel soulagement d’arriver dans les escaliers puis dans le souterrain pour éviter la bousculade fatale !
    Un coup d’oeil aux panneaux auparavant m’indique que nombreux sont les trains à faire Juvisy-Paris. Je suis sereine.
    Et en montant sur le quai H, un kuma était annoncé pour Choisy. Hésitation quotidienne entre faire mon changement à Choisy ou à BFM…Je me décide pour Choisy.
    Erreur car en arrivant, le NORA pour Pontoise était dans 20min. Attente dans le froid. J’ai pu monter dans ce dernier RER même si certaines personnes sont restées à quai.
    Arrivée à Ivry vers 8h45,

    Pour mon trajet retour, j’ai pris le NORA à 17h45 environ, avec place assise. quelques personnes étaient debout mais ce n’était pas la bousculade. Changement à BFM, j’ai pris un bali où j’ai aussi pu m’asseoir.
    A juvisy, moins de monde est descendu qu’habituellement et après 5-10min d’attente j’ai eu un D avec places assises.

    conclusion : j’ai mal géré car pas trop d’études des fiches horaires pour le trajet matinal qui aurait peut être pu se faire plus rapidement, et ce soir un trajet idéal avec une affluence importante mais pas du tout insupportable.
    Mon seul reproche : les fiches horaires sont épuisantes à lire du moment qu’on ne fait pas un trajet direct. J’ai récup une fiche à BFM qui donnait au recto les horaires le matin depuis votre gare vers Paris et au verso en sens inverse pour le soir.
    les 1.2.3.4.5.6 etc indiquent en bas de pages les gares d’arrivées sur Paris, ok.
    Par contre, pour le trajet retour, on a pas compris si l’horaire indiquait l’heure de départ en gare parisienne ou l’heure d’arrivée en gare francilienne. Et si je prend l’exemple de Juvisy qui a 4.5 et 8 donc depuis invalides, paris auster et paris lyon, on sait plus du tout à quoi correspondent les heures indiquées.
    De même, sur la consultation du site abcdtrains, mon copain ne pouvait pas prévoir l’ensemble de mon trajet. Il faut faire étape par étape du moment qu’on change de rer.

    on sent que la journée de grève est rodée dans son organisation. un service allégé des trains mais ils circulent à l’heure indiquée par les panneaux et par les annonces sonores, a part quelques petits réglages, dans l’ensemble la situation est gérée.

    Il ne reste plus qu’à trouver des plans de circulation de secours pour les incidents réguliers mais imprévisible.
    Bonne soirée !

  31. seb94 dit :

    En gare de choisy arrivé a 8h15 ou j’ai loupé le train prevu….attente du LURA annoncé a 8h42 ou du VICK a 8h45…un NORA passera entre 2 et sera pris d’asso a choisy je renonce a m’y jeter sachant qu’il reste encore les ardoines, vitry et ivry qui attendent derriere.
    Au final a l’annonce on nous parle d’un train qui va arriver voie de terre (ou voie 2TER) en nous precisant c’est de l’autre coté….on s’est regardé a plusieur sans comprendre la fin de phrase et surtout en se demandant les numéros de voie qu’on a oublié d’apprendre….il serait tellement plus simple de dire si c’est la voie coté terre ou coté ligne (ou seine si ca amuse) ou meme le numéro de voie mais en queue de train quand on va vers paris je cherche encore ou c’est ecrit, donc que ca soit rappellé sur les TV par exemple ou qu’on ajouter des panneau permettant de savoir de quoi cause « la voix ».
    Au final le VICK en version 6 caisses se presentera en premier et sera pris par tout le monde, je passe mon tour le LURA (sans doute un KUMA deguisé pour l’occasion car a cette heure j’ai jamais vu ce code mission) etant en approche et ca sera la bonne pioche. Enfin du coup il aura fallut patienter 30mn sur le quai bien glacé car si on lache sa place meme en queue de train elle est vite prise.

  32. titia091 dit :

    Ce matin a savigny sur orge, aucun automate ne marchaient ! Et bien entendu le guichet fermé jusqua 9h50 pour un train a 9h54 !!! Je vous laisse imaginer le monde qui attendait !! Alors qu on les entendait rigoler derriere leur aquarium !!! Et surprise ! Une equipe de police ferroviere devant l entrée !! Peut on m expliquer ce que faisait le personnel de la gare a ce moment la ? Pourquoi aucune info ? Rien ??? On prend le train sans payer et on se paye une amende a cause du non professionnalisme des agents de la gare de savigny ???A SAVIGNY LES AGENTS N ONT AUCUNE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE !! Et je vous passe le nombre de fois ou la gare n est pas ouverte le matin !!

    • Aueriel_luc dit :

      Seulement ceux de Savigny?

    • weezzzPasser au statut dit :

      Il semblerait qu’il y ait une très bonne ambiance au sein du personnel de la gare de Savigny, c’est déjà une bonne chose (cf. http://malignec.transilien.com/2013/12/04/retrouvez-le-compte-rendu-du-tchat-des-jeudis-de-la-ligne-c-du-4-decembre-2013/comment-page-1/#comment-28421) : on rigole, on papote, on fumotte sur les quais …

    • skand91 dit :

      Je confirme, à Savigny les agents se moquent de tout. Les gilets rouges (quand ils sont là) sont toujours appuyés contre un mur à papoter, leur poser une question c’est les déranger dans leur conversation.
      La porte permettant d’accéder directement au quai à gauche est fermée 4 jours sur 5.
      Il n’y a pas de conscience professionnelle dans cette gare.
      Qui est le responsable de la gare, comment s’appelle t il? j’aimerai bien lui envoyer une lettre

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @titia091, @Aueriel_luc, @weezzz et @skand91,
      Pour le moment, je n’ai pas réussi à obtenir des informations sur la raison de l’ouverture tardive de la gare. Je reviens vers vous dès que c’est le cas.
      Toutefois, je ne peux pas vous laisser dire que les agents de la gare ne sont pas professionnels. Je veux bien comprendre la colère de @titia091 face à la situation qu’elle a vécu car ce fut un coup de stress mais ce n’est pas une raison pour incriminer l’ensemble des agents d’une zone de se moquer de tout.
      Je reviens vers vous dès que j’ai des éléments.
      A tout à l’heure.

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Re @titia091, @Aueriel_luc, @weezzz et @skand91,
      Comme convenu, je reviens vers vous.
      J’ai eu la Responsable de la gare de Savigny au téléphone. Il s’avère que les automates de vente sont tombés en panne ce matin et ont du être relancés par un agent de réserve. Celui-ci a rencontré des difficultés pour les relancer. De ce fait, il s’est tourné vers l’agent du guichet, qui était bel et bien ouvert. Le guichet a donc été fermé le temps que l’agent du guichet apporte son aide à son collègue.
      Pour ce qui est de la présence de la SUGE, ce n’était qu’une patrouille de routine, dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Comme ils le font habituellement, ils se sont présentés au guichet afin de signaler leur présence en gare.
      J’ai fait donc part de vos commentaires auprès de la Responsable de la gare.
      Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    • titia091 dit :

      Merci pour ses réponses. Mais pour quelles raisons 3 automates tombent en panne en même temps ?

    • Snake dit :

      Les automates sont tous reliés a un serveur central, il suffit que le serveur soit en panne pour que les trois automates ne fonctionnent plus.

  33. Aueriel_luc dit :

    Hier a été la première journée de la semaine où j’ai pu voyager « normalement » (10 min de retard le soir, mais bon… c’est moins que d’habitude). Par contre, aucune info sonore ni en gare, ni dans les trains (ce qui est peut-être mieux pour les tympans dans ce second cas), et aucun agent sur les quais.

  34. shauni dit :

    Alors, ce matin j’ai rien compris à la logique SNCF…
    Arrivée à 7h52 sur le quai de SMSO pour le LARA de 7h55. Auucn problème indiqué sur l’appli transilien. J’arrive à la gare, le PAUL est affiché à 7h52 comme retardé. Aucun train ne passe si ce n’est ceux de la voix rapide qui ne s’arrêtent pas. 8h02, annonce sonore, malgré la voix fluette de l’agent j’ai compris que le PAUL avait eu un problème d’acheminement et donc un retard de 15 minutes. 8h03, le PAUL arrive et je monte.
    J’arrive à Orsay pour prendre un VICK, SLOM ou KUMA pour aller à Issy Val de Seine, et là je vois sur les écrans (avec le nouvel affichage d’ailleurs, mais uniquement au milieu du quai ce qui oblige à avancer pour aller voir) que le PAUL suivant et 2 LARA sont supprimés…
    Question : Pourquoi ne pas avoir fait comme à l’habitude, c’est à dire supprimer le PAUL qui posait problème tout en continuant la desserte normale des trains suivants au lieu de le maintenir et d’affecter les suivants ?
    Sinon, en arrivant à Issy, j’ai discuté avec l’agent à l’accueil, ça fait trois jours que l’affichage écran de cette gare sont HS, elle m’a dit que c’était un problème local et qu’elle n’avait même pas accès aux infos sur son ordinateur, obligée de mater sur son téléphone comme nous pour renseigner les voyageurs… Ca doit bien être sympa leurs journées là bas à galérer…

    • jwoittequandPasser au statut dit :

      Bonjour @shauni,
      Le train PAUL est effectivement sorti tardivement des voies de garage à Brétigny.
      Quand le Gestionnaire du Plan de Transport supprime un train; il le fait en prenant plusieurs paramètres en compte : la disponibilité et la réutilisation de la rame, celles d’un conducteur, la durée de l’absence de desserte dans les gares,… Il prend rapidement la décision pour ne pas engendrer encore plus de retards. Parfois, vous pouvez vous demander « mais pourquoi ils suppriment toujours mon train » mais bien des paramètres entrent en jeu.
      Bonne journée.

  35. Tepi dit :

    En ce qui me concerne sur le trajet les ardoines massy hier je n’ai eu aucun problèmes. Les trains prévus sont passés à l’heure.

    Merci de faire circuler les mona plutôt que les romi, car je me souviens d’une époque ou les jours de grève certains tronçons n’étaient pas desservis du tout. juvisy versailles et massy pont de rungis par exemple…

  36. GuillaumeR dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai perdu 1h pour rentrer chez moi hier soir… Bus coincé dans les bouchons sur l’autoroute (certes rien a voir avec la grève, c’est tous les soirs comme ca), j’arrive à la gare de massy (pour prendre le C direction petit vaux) à 19h36, en ayant vu que le train était annoncé à 19h37 (c’est à dire qu’il en part à cette heure là vu qu’il arrive 5 min avant). J’ai eu beau courir sur toute la longueur, il a fermé ses portes a l’heure pile.
    Résultat ? le train suivant à 20h37, et là quand il fait 0°, on s’en veut pour 1 min…

    Bref, les prévisions étaient respectées, mais le coup d’un train par heure, ca fait mal en hiver :/

    Bonne fin de journée, et bon weekend 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R