Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Plan de transport du RER C jusqu’au lundi 22 juillet 2013

Info Trafic RERCAfin de permettre la remise en état des installations de la gare de Brétigny sur Orge, aucun RER C ne circule entre Savigny sur Orge et Brétigny.
La circulation des trains de la ligne C va rester fortement perturbée la semaine du 15 au 21 juillet sur l’axe Juvisy / Brétigny / Etampes et Dourdan.

Nous invitons nos clients du sud de Savigny sur Orge à se reporter dans la mesure du possible sur d’autres lignes ou à prendre leur propre moyen de locomotion.
Dans cette optique, plusieurs commentateurs ont formulé des propositions de covoiturage, je vous invite à en prendre connaissance et à faire de même si vous le souhaitez.

Quel plan de transport sur le RER C pendant cette semaine ?

  • MAROLLES EN HUREPOIX <> ÉTAMPES ET ARPAJON <> DOURDAN

Un train par heure dans les deux sens, de 05:35 à 23:50. Ils desservent toutes les gares du parcours.
Des bus, en rotation, assurent les correspondances dans les deux sens entre MAROLLES EN HUREPOIX et la gare de BRÉTIGNY et entre MAROLLES EN HUREPOIX et CORBEIL ESSONNES (RER D).
Même dispositif entre ARPAJON et la gare de BRÉTIGNY et entre ARPAJON et CORBEIL ESSONNES (RER D).

Certains bus sont directs jusque Corbeil Essonnes pour permettre aux voyageurs d’emprunter plus rapidement la Ligne D.

A savoir : Une navette ferroviaire supplémentaire est ajoutée sur les deux axes. Vous trouverez ici les horaires mis à jour.

  • BRÉTIGNY <> JUVISY

De 06h30 à 00h00, toutes les dix minutes en moyenne, un service de bus est mis en place dans les deux sens. Il dessert les gares de SAINT-MICHEL SUR ORGE, SAINTE-GENEVIÈVE DES BOIS, ÉPINAY-SUR-ORGE et SAVIGNY-SUR-ORGE.
La desserte et la fréquence de ces bus peuvent être adaptées en fonction de l’affluence et de la destination des voyageurs.

ATTENTION, LES GARES DE LA NORVILLE, DOURDAN LA FORÊT ET SAINT-MARTIN D’ÉTAMPES NE SONT PAS DESSERVIES.

  • PARIS <> JUVISY

Nous invitons nos voyageurs à se reporter sur le RER D.

Une mobilisation de tous les métiers pour une remise en état des installations

Les agents des gares, du contrôle, les équipes mobiles de Ligne ainsi que de nombreux volontaires se mobilisent depuis l’accident pour vous renseigner, vous orienter dans les gares et le resteront jusqu’à la fin des travaux de réparation.
En fonction de l’avancée des travaux de réparation des installations de Brétigny, des trains et des dessertes supplémentaires pourront vous être proposés.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
SNCF Transilien vous remercie de votre indulgence.

Mise à jour (17h30)

Vous trouverez deux marque-pages Intermodalité de substitution pour les gares de Brétigny sur Orge et de Juvisy.

188 commentaires pour “Plan de transport du RER C jusqu’au lundi 22 juillet 2013”

  1. MARTINS José

    Quelle est la plage horaire des bus de remplacement entre Juvisy et Bretigny.
    Merci pour ces informations

  2. dudule91

    Bonjour,

    Les navettes de bus entre Arpajon et Juvisy commencent à partir de quelle heure ?
    Est-ce que ces bus seront directs entre ces 2 gares ?

    Bon fin d’après midi

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @dudule91, les navettes entre Arpajon et Juvisy sont calées sur les horaires des navettes ferroviaires.
      Ces navettes desservent Brétigny puis sont directes Corbeil Essonnes.

    • dudule91

      Merci de votre rapidité pour votre réponse ! 🙂

  3. Laura VANNEL

    Bonjour,
    Je suis totalement perdu avec ces bus, et tous ces points de bus different à Brétigny .. Je travail de nuit, et dois arriver vers 21h30 à Corbeil essonnes, il y a donc un bus directement Bretigny- corbeil ?
    Si oui, vers quel heure ? Merci d’avance …

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Laura VANNEL,
      Effectivement, les bus sont directs entre Brétigny et Corbeil.
      Pour les horaires, ils sont calés sur les horaires d’arrivée du train à Arpajon et Marolles. Je ne peux toutefois pas vous donner d’horaires précis en raison de la fluctuation des temps moyens de parcours.

    • Laura VANNEL

      Je voit où prendre ce bus en gare de Corbeil, mais pas en gare de bretigny ? Et quelle en est leur frequence ?
      Merci ..

    • Jérémy Woittequand

      Re @Laura VANNEL,
      Une signalétique est posée et mes collègues seront là pour vous orienter. Il faut compter sur un passage toutes les 30 minutes vu les retours d’hier.

  4. bob

    1 train par heure c’est peu peu, il ne faut vraiment pas le rater

  5. tom

    Svp prevoyez des bus direct bretigny juvisy 2h30 étampes paris c est enorme

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @tom,
      Nous n’avons malheureusement pas les ressources bus pour le faire.

  6. brule brigitte

    Bonsoir, pourriez vous m’indiquer le site où je peux trouver les horaires des bus. Merci à bientôt dans l’espoir d’une réponse rapide

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @brule brigitte,
      Quels bus vous intéressent?

  7. HGC

    Bus BNF -> Juvisy,
    Bus Juvisy->Bretigny,
    Bus Bretigny->Marolles,
    Navette ferroviaire Marolles->Bouray

    Est-ce le seul moyen de se rendre à Bouray depuis Paris ? (et inversement)

    1 Navette ferroviaire par heure est insuffisante et les navettes bus sont tout sauf pratiques sachant que le personnel du site Renault de Lardy emprunte cet itinéraire.

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @HGC,
      Depuis Paris, il vous faut emprunter un RER à destinsation de Juvisy. De là, un service de bus de substitution vous permet de rejoindre Marolles (en passant par Brétigny mais en ne changeant pas de bus) où des navettes ferroviaires sont assurées avec une fréquence de 60 minutes. Système identique pour le retard.
      Les horaires des navettes sont disponibles ici.

  8. Sylvie

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il y a une gratuité pour se garer sur Brétigny, car les stationnements sont rares ou payants. D’autre part, pouvez vous me communiquer l’adresse du service commercial pour prétendre à un remboursement de la semaine non desservie, je réside à la Norville. Je vous en remercie

    • cuche marie

      Bonjour,
      Je me joins à votre demande, la gare de la Norville est fermée….. les bus au départ de Bretigny pour Juvisy sont pris d’assaut…. je suis obligée de prendre mon véhicule personnel : 4 heures de transport quotidien : à la fatigue s’ajoute le coût de l’essence…. Une indemnisation est elle prévue? Que faire pour être entendu???

  9. Snake

    Bonjour,

    Savez-vous combien de temps met la navette qui ralie Bretigny à Corbeil Essonnes sans deserte intermédiaire?

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Snake,
      Selon les retours de ce matin, entre 30 et 40 minutes.

    • Snake

      Merci beaucoup 🙂

  10. Lorence

    Serait-il possible d’augmenter les trains Vick et Cime qui passent toutes les 15 voire 30mn?

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Lorence,
      Nous ne pouvons pas accentuer la fréquence en raison de la capacité d’accueil réduite en gare de Paris Austerlitz.

    • Laurent CREPET

      J’ai du mal à comprendre… Si les trains qui ne peuvent pas aller vers Bretigny sont de toute façon terminus à Juvisy, pourquoi ne pas les « transformer » en cime (et en vick pour les trains vers Paris) pour aler plus loin au lieu de conserver une mission qui ne peut être desservie entièrement ? Une transformation ne change pas le nombre de trains à Austerlitz.

  11. cecile91

    bonsoir,les horaires des navettes sont elles avancées pour demain au départ d’Epinay sur orge?

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @cecile91,
      Les navettes sont dans le même principe que ce matin. Les horaires peuvent fluctuer en raison de l’affluence, de la circulation.

    • cecile91

      ok merci beaucoup

  12. cecile91

    il n’existe pas de fiches horaires?

    • Jérémy Woittequand

      Re @cecile91,
      En raison de la fréquence et des variations possibles pour les raisons évoquées, cela nous est impossible.

  13. cyrille

    avez vous une petit idée de la date de reprise du trafic ferroviaire sur bretigny??

    a savoir que coté organisation y’a encore du progrés ?? pourquoi ne pas programmer plus de cime ( quitte à ce qu’ils s’arretent à massy palaiseau terminus) et de supprimer certains jill à la,place , les cime passent à savigny et epinay sur orge ( petit vaux ) .Ca peut accueillir plus de personnes que vos bus ratp et c’est plus rapide .
    Ca permettrait aussi de reduire la durée du trajet des navettes qui feraient juvisy – ste genevieve – st michel sur orge bretigny … je ne sais pas ca parait simple .

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @cyrille,
      Je pense, peut-être à tort, que les personnes de Savigny sur Orge n’empruntent pas les bus mais les VICK/CIME. Je ne vois donc pas comment cela réduirait l’affluence dans les bus. Après le plan de transport est réalisé par des experts, qui ont une connaissance bien plus avancée que moi des installations, notamment de retournement, et de la grille horaire. Je suis persuadé et convaincu que le plan de transport établi est le plus robuste en prenant compte de toutes les contraintes.
      Sur la reprise du trafic, le temps est à la remise en état et dès que j’aurai des éléments sur les avancées, vous en serez informés.

    • cyrille

      prenez la navette alors et vous verrez.. je pense que ceux qui ont pensé ces plans ne prennent jamais le rer c et donc ne nous connaissent pas.
      Venez à juvisy vers 17H30 et vous verrez le monde pour prendre les navettes omnibus savigny .. e epinay.. pq sont elles omnibus alors si les gens prennent le train??pq gacher du temps pour les navettes pour rien….. j’ai la réponse étant usager de la ligne c depuis 25 ans , la sncf investit pour refaire la peinture de gares et ne pas changer les hauts parleurs en piteux état…. elle investit pour vous offrir la veille denoel je crois un bonbon et une carte mais pas dans les trains pour qu’ils chauffent quand il fait froid.. la sncf nous augmente nos tarifs à nous les usagers de la zone 1-5 mais le service il est ou?? de plus de trains sont en retard de 5-10minutes  » pour la régulation du trafic » ….. les voies et les trains seraient en meilleur état si la sncf ne faisait pas du « paraitre » dans les gares avec de la belle peinture ou des beaux toits comme celui à epinay sur orge

    • Jérémy Woittequand

      Re @cyrille,
      Ce message va être très personnel et n’engage que moi en qualité propre d’humain.
      D’une part, non désolé de vous contedie mais nous prenons la Ligne, je pense que les gens qui suivent tous les réseaux sociaux de mon périmètre le diront. J’habite moi-même sur la Ligne.
      D’autre part, un collègue de quelques bureaux plus loin que le mien était, avec sa femme, dans le train qui a été accidenté et ils s’en sont sortis heureusement pour eux avec des dommages bien moins dramatiques que d’autres personnes.
      Pour la distribution de chocolats, vous tombez bien, je suis l’initiateur de cette opération et je peux vous dire que c’est un partenariat financé par les marques et non par SNCF. Il ne faut pas tout mélanger dans les circonstances actuelles.
      Les augmentations de tarif ne sont pas du périmètre de SNCF, beaucoup ici vous le diront.
      Après oui, la gestion du trafic nécessite parfois, des « régulations du trafic » mais la densité en Île-de-France augmente, le besoin de transport aussi. Des investissements sans précédent sont financés mais cela prend du temps.
      Mon message aborde différents points sans trop les détailler certes, je le reconnais, mais malgré ce que vous pensez SNCF était mobilisée avant ce douloureux moment, l’est encore plus à l’heure actuelle et le sera d’autant plus après.
      Cordialement.

    • Nico91

      Bonsoir,

      Pour SEB94, ce soir, CIME de 19:03 à Juvisy : Z 20845/46 – « 173A » engagée seule avec 4 caisses uniquement !
      Arrivée avec une dizaine de mn de retard. Devinez pourquoi, puisque la SNCF affirmera que ses trains circulent à vide.
      Evidemment, nous sommes en période de vacances, et la baisse d’affluence justifie de réduire les moyens.
      Mais vu le nombre de rames garées aux Ardoines, composer des formations de 8 caisses aurait été un luxe auquel il ne faut pas habituer les usagers.
      A oui, j’oubliais, comme pour le lundi de Pentecôte, les ateliers tournent à plein rendement, et toutes les rames garées sont en entretien.
      De qui se moque la SNCF !!!

      Cordialement

    • cyrille

      merci de votre franche réponse , mais sachez que je ne vs attquais pas personnellement , vous vous êtes « la première ligne » . Je parle surtt des personnes dans les bureaux et qui decident de plein de choses sans vraiment se concerter avec ceux qui connaissent leur ligne cad nous les voyageurs.
      je vous prends un exemple pour finir , gare d’arpajon 900000 euros de budget pour redecorer l’interieur de la gare et un coup de nettoyage sur la face exterieure mais rien pour les hauts parleurs ou les eclairages exterieurs.Comprenez aussi que de voir ce gachis comme le toit design à epinay sur orge qui a couté trés trés cher aussi.. et de l’autre coté vous entendre parler de lignes malades , je suis dslé mais pq ne pas investir de l’argent qui de nos jours est un « bien rare pour certains pour les voies ou les trains. et eviter au maximum et accident … voila pour moi ce qu’est prendre conscience de l’accident pour la sncf .

    • Fred

      Il est sûr qu’il n’est pas utile de prendre un bus à Savigny pour aller à Juvisy, vu le temps de trajet, autant attendre un VICK au maximum 30min.
      Par contre, les avoir longs (6 voire 8 caisses), ce serait bien. Et un poil plus fréquent aussi tant qu’à faire.

    • TRAN-LE

      Bonjour,

      Les usagers des gares proches de Savigny se sont reportés sur les trains VICK/CIME. Je regrette que la SNCF n’ait pas anticipé ces reports et programmé des trains à 8 voitures et non à 4 afin d’absorber au mieu cette hause de fréquentation… J’aimerai bien en raisons

    • myriamr

      Bonjour,
      Je trouve personnellement qu’il y a des incohérences importantes dans le plan de transport réalisé par vos « experts »: au sujet des bus à Savigny. J’ai été invitée à monter à bord d’une navette à la gare de savigny sur orge lundi matin à 9h30 par le personnel de la SNCF (5 personnes pour à peu près autant de voyageurs à cette heure creuse… et qui en plus, ne connaissent pas le réseau: une personne a demandé comment faire pour se rendre à Montparnasse et ils ont dû appeler un collègue pour la renseigner!). Je réussis à monter dans le bus, bondé et rempli de personnes qui ne prennent normalement pas le train, mais utilisent la navette comme moyen de transport gratuit pour se déplacer… après 15 minutes insoutenables (chaleur et puanteur)… nous arrivons à Juvisy où nous apprenons que les seuls trains qui passent à cette heure là sont des CIME: donc un train que j’aurais pu prendre à Savigny!!!! cela m’aurait évité de surcharger le bus de Brétigny et de passer un très mauvais 1/4 d’heure…bref, je ne suis pas sure que votre plan élaboré par vos experts soient au point!
      quelques suggestions pour vos experts: 1- ne pas faire arrêter les navettes à savigny quand il n’y a que des CIME qui circulent; 2- controler les tickets et passent navigo des voyageurs; 3- à Savigny, nous avons un CIME toutes les 1/2 heures: en gare l’affichage aux alentours de 9h est 8h57, 9h27… les trains passent toujours 3 minutes avant, mais surtout les horaires en temps réel sur le site internet transilien ne sont pas bons ils affichent 9h03, 9h33, donc les gens qui y iraient à 9h00 pour 9h03 ( ce qui est raisonnable ratent leur train, puisqu’il passe en réalité à 8h55…)
      J’espère que vous tiendrez compte de ce message!

  14. baronblood1964

    Bonsoir à tous,

    J’ai pu prendre le RER DEBA de 17h28 à Austerlitz grande ligne. Or, j’ai remarqué une énorme erreur dans l’annonce du train. La charmante voix de la SNCF annonce non pas un train DEBA mais un train MONA, ce qui n’est pas du tout, vous le savez le même trajet !

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @baronblood1964,
      Je vais en faire le retour à qui de droit. Merci pour ce retour.

  15. Jérôme Delignières

    Bonsoir à tous,

    Petite « astuce » pour ces prochains jour :

    Pour les personnes qui habitent à Sainte Geneviève des Bois et qui doivent se rendre sur Paris, au lieu de prendre les bus (qui sont blindés en arrivant à Sainte Geneviève des Bois, j’ai du attendre 3 passages de bus, pour en avoir un à 7h45) qui vont de Brétigny à Juvisy, je vous suggère de :

    – Prendre le 104 de la gare RER jusque Z.I Croix Blanche.
    – En restant au même arrêt de prendre le 91.05 direction Massy-Palaiseau Gare RER.
    – De prendre le RER B, beaucoup sont quasi directs pour Paris, ne marquant l’arrêt qu’à Antony, Bourg-La-Reine et Cité Universitaire.

    Ça donne un trajet d’environ 1h pour se rendre à Denfert Rochereau, où j’ai pris le RER B.

    Donc si ça peut servir à certains. 😉

    La desserte du 104 et du 91.05 est régulière (un bus toutes les 15-20 minutes)

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @Jérôme Delignières,
      Toutes les solutions alternatives étant les bienvenues, merci pour votre retour.
      Bonne soirée.

    • Jérôme Delignières

      Pas de souci !

      Par contre rectification, c’est le 101 qu’il faut prendre et pas le 104 visiblement, d’après ce que donne le site Transilien.

    • Jérôme Delignières

      101 jusque 8h33, puis 104 après 8h33.

  16. chastaing

    Bonjour.
    J ai reussis a trouver une solution en co voiturage. J espere ne pas etre debité de mon abonnement ce mois ci. Au vue du temps de trajet 3h etampes javel et javel etampes 3h a nouveau… je pense etre legerement furieu …
    Cdt

    • chastaing

      Qu’en est il des prévisions par rapport au paiement de nos abonnements? serons nous contraints de payer la totalité ou transilien aura la bonté de nous laisser payer le co voiturage avec le bout d’abonnement que nous n’aurons pas à regler?

      Merci pour votre retour

  17. Merle grise

    Au depart de ste gen, Il y a aussi le 107 qui va directement a massy et du coup pas de changement

  18. Letty

    Bonsoir,
    Juste une petite remarque, pourrions-nous avoir des cime et vick longs au moins durant cette période sensible (exemple : 15/07, train court à 17h13 à BFM, train bondé et usagers en mode boîte à sardines). merci

  19. Yaovi

    Bonjour.

    La ligne 104 fonctionne principalement aux heures creuses, le soir et le week end. Aux heures de pointe les ligne 101, 102, 103 et 105 prennent le relais.
    La ligne 107 ne dessert pas la gare de Ste Geneviève Des Bois mais plutôt la Zone Industrielle de la Croix Blanche. Cependant elle passe par la Gare d’Epinay Sur Orge .

    Voici le lien vers les horaires de ces lignes:
    http://www.idf.veoliatransdev.com/reseau-bus-cea_transports

    Les Transports Daniel Meyer ont modifier le parcour de certaines lignes pour aider les voyageurs de la ligne C
    Le détail à cette adresse: http://www.transports-daniel-meyer.fr/NOTE-D-INFORMATION-AUX-VOYAGEURS.html

    Enfin, un lien vers les horaires des lignes Albatrans dont certaines permettent de rejoindre Massy.
    http://dev.albatrans.net/les-lignes-les-horaires/les-horaires/les-horaires-dete

  20. sola

    Encore quelques soucis de com sur le Sara de 8h10 a sqy ce matin…
    8h30 le train est toujours bloqué en gare. Le conducteur nous annonce être prêt a partir. Une annonce en gare nous indique que suite a un problème matériel le train est toujours bloqué en gare…

    • sola

      Et ce train est finalement terminus Chaville….

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @sola,
      Effectivement, ce qui ressort de mon côté est que le conducteur de votre RER a appliqué le guide de dépannage en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. En raison du retard avec lequel il circulait, le Gestionnaire du Plan de Transport a décidé de le rendre terminus Chaville Vélizy.

  21. moune113

    bonjour
    comment on peut faire passer un direct qui vient d’orléans sans penser à le faire s’arreter en gare d’Etampes ! et le rendre direct !
    pouvez vous nous dire quand le traffic va reprendre, sur une page on parle du 22 et sur une autre du 21 !
    pour les voyageurs, essayer de vous rendre à massy pour prendre le B, 30 minutes de voiture et 30 de RER, ca peut aider un peu
    on se doute bien que vous faites le plus possible, mais je pense que certains employeurs vont se lasser à un moment donné

  22. PUIS

    Comment vous pouvez expliquer le fait qu’un direct passe au départ d’Orléans sans le faire arreter à Etampes !
    ce matin, 30 minutes de voiture pour aller à Massy et 30 de RER B ! ce fut agréable
    pouvez vous nous dire quand le trafic va reprendre, car sur une page, il est noté le 21 et sur une autre le 22 ! on se doute bien que vous faite le maximum mais je pense que certains employeurs vont se lasser de cette situation !!
    autre question : entre les problèmes à Bretigny, il y a un mois, l’accident et les travaux Castor, vous envisagez de nous faire une remise ?
    cordialement

  23. SonySpoon91

    J’ai eu la chance ce matin de prendre un bus à Brétigny direct Juvisy et de ne mettre que 02h00 pour faire Brétigny / Levallois.

  24. skand91

    Bonjour,
    Pourquoi conseillez vous de prendre le RER D pour aller de Juvisy à Paris? Le RER C ne fonctionne pas sur ce tronçon?

    • seb94

      Si mais vu qu’on tombe sur des castors + les horaires de vacances…..bon ceci dit cela fait 2 matin que je recoit une alerte sur la D parlant d’allegement du traffic.

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @skand91,
      Ce conseil est donné pour répartir les flux entre les deux lignes.

  25. ilham

    bjr
    Ou trouvez les horaires exactes des navettes juvisy bretigny
    Merci

  26. Fred

    Ce matin un VICK 7h56 Savigny : court 4 caisses !!!! Un comble !!!!
    Il y a un train par 1/2 heure et en plus ils sont courts. Pauvre conducteur qui a osé passer la tête dehors, il s’en est pris plein la tronche mais ensuite il s’est exprimé, c’est pas de sa faute ça oui. On sait bien. Pas la mienne non plus.

    Franchement c’est se moquer du monde.

    Et en plus le métro 10 s’y met ce matin, bref un enfer pour les usagers, des gens en larmes si si j’en ai vu, et tout ça pour le même prix. 2h pour aller jusqu’à Javel.
    Restez couchés ou en vacances.

    • Emilie

      Hallucinant ! j’ai hésité à le prendre ce matin, je suis finalement allée jusqu’à Juvisy pour prendre un omnibus RER D jusqu’à gare de Lyon.
      C’était blindé du coup le VICK ?

    • Fred

      ça oui, surtout à Choisy.

    • Lmbrt

      Pareil, Ce matin à Choisy, j’ai du prendre un VICK court et qui était déjà totalement blindé à l’arrivée. Puisque l’accident survenu à Bretigny a fait se reporter une partie des voyageurs sur les VICK/CIME pourquoi ne pas mettre des trains longs ? Les trains longs utilisés pour les missions KUMA/DUFY qui ont été supprimés comme chaque année lors des travaux CASTOR ne sont pas disponibles ?

      Tout ça pour arriver à Austerlitz pour prendre une ligne 10 blindée elle aussi car malgrés les travaux sur la ligne 5 en plus des travaux CASTOR, la ligne ne semble pas avoir été réellement renforcée avec un métro toutes les 5 minutes à l’heure de pointe …

  27. voayageur_soa

    Vu les travaux du castor, la branche Nord est en théorie pas impactée par les terribles soucis de la branche Sud-est.
    En ces temps d’horaires d’été, la suppression d’un 1 seul train a des répercutions importantes.
    Ce matin le train de 7h56 au départ de Pontoise a été annulé, ce qu’il signifie qu’aucun RER C n’est parti de Pontoise entre 7h26 et 8h26 (contre 1 par 1/2h actuellement et 1 par 1/4 d’heure en temps normal), pile sur le créneau voyageur le plus chargé du matin.
    Pourquoi : conducteur manquant? panne? (il était inscrit ‘supprimé’ sur les écrans, pas d’annonce sonore). Ce train va-t-il circuler dans la journée? de fait il est manquant au départ d’Invalides, etc, etc, et ce soir?
    Le train au départ de Montigny-Beauchamp, était plein comme un œuf alors que d’habitude il est quasi vide, 3 gares après son départ, encore heureux que c’était un train rafraichi et que la température extérieur était appréciable…..

  28. Jul205rallye

    Existe t-il un site « officiel » où on peu suivre l’avancée des travaux (en dehors des pseudos chaine info qui film un train qui passe à Brétigny avec en gros titre « retour à la situation normal » … hum).

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Jul25rallye,
      Le site SNCF.com centralise toutes les informations des différents points presse organisés.
      Bonne journée.

  29. Samalounoe

    J’étais dans le VICK de Petit Vaux à 7 h 52.

    Effectivement, le chauffeur a précisé qu’il avait demandé pourquoi avec autant de monde, on lui mettait un train court, on lui a répondu qu’on laissait le trafic normal comme c’était prévu avant l’accident.

    Depuis hier j’ai envie de pleurer en voyant tous les gens alignés tout le long du quai très étroit.

    En plus il n’y a que 2 trains par heure !

    A Juvisy il nous indique qu’il va y avoir un autre train direct BFM mais personne ne bouge car on ne croit plus ce qu’on nous dit.

    Tout cela s’ajoute à tous les trains supprimés ces derniers mois, les débarquements inopinés à Invalides pour régulation de trafic.

    Et les mauvais affichages qui font qu’on se retrouve à Brétigny sans avoir pu descendre à Epinay.

    Les affichages en gare sont trop lents et pas assez visibles pour qu’on les voie depuis le train. Pourquoi ne mettez-vous pas des abbréviations pour que ça défile plus rapidement ?

    Pourquoi le chauffeur ne sait-il pas annoncer à Juvisy « attention c’est direct jusqu’à Brétigny » ?

    Pourquoi les annonces en gare d’Epinay sont inaudibles, inexistantes ou bien au moment où passe un train et qu’on n’entend rien ?

    Il y a beaucoup d’améliorations possibles qui ne coûtent pas grand chose.

    1 h 45 pour rejoindre Kléber.
    Et 3 semaines devant moi avant les vacances, je ne sais pas comment je vais tenir…

    • Fred

      Idem. Ce sujet des rames 4 caisses est à creuser et à résoudre rapidement. en période normal estivale cela irait, mais là, pour au moins 2 semaines, ce n’est pas viable.

  30. sitnomen

    Je prend donc mon véhicule chaque jour pour aller sur Ivry depuis Etampes ..(je viens du Loiret)
    J’ai fait des propositions de covoiturages : aucun contact…
    Les parisiens se plaignent tous le temps et il faut comprendre que la situation n’est pas simple pour la SNCF mais le covoiturage n’a décidément pas la côte…

  31. elliott

    Si la SNCF souhaite une répartition des flux sur la ligne D, il serait souhaitable que nous ayons des informations fiables et un support à tous les niveaux. Hier à Chatelet, nous avons attendu un train pour Malesherbes pendant 1 h 10 ! sans information précise. Pendant cette période, deux annonces micro ont été faites, indiquant « le train pour Malesherbes est à l’approche de la gare du Nord », alors que c’était faux.
    Aucun agent pour nous renseigner (nous ne somme pas utilisateurs habituels, nous ne connaissons pas les subtilités de cette ligne). Ensuite, au bout d’une Heure 10 d’attente, les panneaux lumineux indiquent enfin un train pour Malesherbes … Nous nous croyons enfin sortis d’affaire … pas du tout, nous nous retrouvons à Corbeil, où on nous annonce que le train est terminus, et que notre train pour Malheserbes sera en gare 1/2 heure après ! Explications des agents sur place : mauvaises infos sur les panneaux lumineux à Chatelet . Bref 3 HEURES au total pour arriver à destination , c’est à dire Ballancourt.
    Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles et graves, et sachant que beaucoup de voyageurs font atterrir à Chatelet, comment se fait-il qu’aucune assistance n’ait été prévue pour orienter les voyageurs. J’ai vu des personnes complètement désorientées, qui ne savaient même plus où aller, ni quel train prendre. C’est positivement insupportable de constater que certaines stations ne tiennent aucun compte de l’actualité en cours … serait-ce parce que la station Chatelet est sous l’égide de la RATP et non de la SNCF ? J’ai repris la ligne D ce matin à Ballancourt … en espérant que je pourrais rentrer chez moi ce soir dans un délai inférieur à 3 heures !

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @elliott,
      Je vous invite à en faire part à Christel, mon homologue de la ligne D car il s’agit de son périmètre, bien que les circonstances se passent de notre côté.
      Bonne journée.

    • elliott

      bonjour Jeremy
      merci de votre réponse si rapide, mais c’est bien ce cloisonnement que je reproche dans l’organisation en cours (si on peut appeler cela organisation). Toutes les gares concernées par l’afflux des usagers de la ligne C devraient être mobilisés, ce qui est loin d’être le cas. Quant au blog de la ligne D, j’y suis allée,
      et compte-tenu de tous les messages qui affluent vers Christel, je ne pense pas utile d’en rajouter. Comme on dit, l’union fait la force…. je pense que les messages seront plus vite compris si vous êtes deux à faire passer les messages. Car que vous le vouliez ou non, pendant au moins 1 semaine, vous êtes aussi concerné par ce qui se passe sur la ligne D, puisque vos « client » s’y trouvent. Bonne fin de journée.

  32. poildoeuf

    Bonjour Jérémy,
    Rassurez moi, vous faites du télétravail?

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @poildoeuf,
      Pas forcément.

  33. poildoeuf

    En tout cas, merci d’être là.

    • Jérémy Woittequand

      Re @poildoeuf,
      Vous n’avez pas à me remercier. C’est tout à fait normal.

  34. sab91380

    Bonjour,

    Pensez vous résoudre les problèmes d’affluence sur la ligne VICK/CIME pour ces prochaines semaines? Cela devient inhumain, à Savigny à 7h50, 30 à 40 personnes restent sur le quai car ils ne peuvent plus entrer dans le train. Il est impensable de faire circuler à 8h 1 train (toutes les 30min) sur cette ligne avec seulement 4 wagons alors que celle-ci ce substitue à toutes les lignes du RER C du sud est. Personnellement, montant à chilly mazarin j’ai eu une place assise mais ce matin j’ai eu beaucoup de la peine pour tous les autres usagés confinés alors qu’il faisait déjà 20°C à 8h.

  35. ratatouille

    Sachant que nous allons vivre quelques semaines de galère pour se rendre de Etampes vers Paris, la SNCF prévoit-elle une indemnisation des usagers du RER C et/ou TER (paris-Orléans via Etampes) ???

  36. scb

    Bonjour Jérémy,

    Merci tout d’abord pour votre travail via ce blog que je découvre cette semaine.

    On retrouve plusieurs questions concernant les VIck/CIME, mais sans réponse claires; je me doute que ceci n’est pas dans votre domaine de responsabilité, mais j’aimerai savoir si la possibilité d’augmenter la fréquence des trains VICK/CIME aux heures de pointe a au moins été envisagée en transformant éventuellement d’autres trains terminus Juvisy? Cette solution est-elle totalement écartée techniquement, pour des raisons d’organisation, ou vous pensez que ce serait inefficace?

    La difficulté pour un certains nombre d’entre nous n’est pas de faire le trajet Juvisy-Paris, mais bien de rejoindre la gare de Juvisy tout simplement. Les Vick/CIME permettent non seulement aux habitués de la gare de Savigny de rejoindre Juvisy, mais également à ceux de la gare d’Epinay-Sur-Orge qui se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare de Petit-Vaux où passent les VICK/CIME. Cette gare peut être accessible à certains habitués de Ste-Geneviève des Bois et autres habitants du Vla d’Orge. Cette solution pourrait être plus efficace que des bus de substitution que je n’ose même pas prendre quand je sais que certains ont mis 3h pour venir sur Paris Lundi matin depuis Ste Geneviève en empruntant ces bus et le RER D. La demi-heure d’intervalle entre chaque train fait redouter des rames bondées aux heures de pointe (et ce n’est pas qu’une crainte d’après certains posts), pour l’instant j’ai eu la chance d’avoir un VICK ce matin qui n’était pas totalement bondé en le prenant après 8h… mais je redoute de ne pas pouvoir reprendre le train CIME ce soir… sachant que ces trains s’arrêtent aussi à Choisy et d’autres nombreuses gares.

    • Fred

      Ah les 6 ou 8 caisses ! L’arlésienne en somme. Ce matin, on a eu une nouvelle rame, comme lot de consolation.
      Sur le fond, on sait que d’ici quelques années, les CIME/VICK n’existeront plus, du fait du tram-train Evry-Massy. On nous dit que la desserte sera la même, pour des missions de/vers Brétigny.
      Mais a-t-on justement prévu le pire ? La ligne Versailles-Massy-Juvisy nous est parfois salvatrice en cas de pépin (2013 porte bien son numéro), ça nous fait une roue de secours pour se déplacer. Là encore ces jours-ci cela se vérifie.
      Il faudrait prévoir des situations de retournement pour éviter que la ligne une fois amputée du morceau vers Massy ne soit pas complètement paralysée en dessous de Juvisy quand il y a un souci.
      Les craintes sont très fortes pour tous ceux qui sont concernés par le projet TTME, surtout Savigny et Epinay, bien entendu.

    • Nico91

      Bonsoir,

      Les quais seront abaissés pour le tram.
      Il serait surprenant que leur hauteur et leur longueur soient encore adaptées aux Z2N.

      Quant à ceux qui espère de la SNCF une augmentation de fréquence improvisée en quelques jours, ils doivent manquer singulièrement d’expérience et doivent emprunter les trains que depuis quelques temps.
      Les « adaptations » de trafic sont un euphémisme pour dire réduction ou suppression. jamais le contraire.

      Enfin, il ne semble même pas possible d’avoir des trains longs sur la desserte à la 1/2 heure VICK/CIME au delà de Savigny.
      La « 173 A » tournait encore seule ce soir avec ses 4 caisses. (vue à 20:00, à Juvisy, ce soir sur un VICK)

      Cordialement

  37. Fiona

    Bonjour

    Quelles sont les solutions pour aller à Arpajon au départ de Paris? Pour une arrivée ce jeudi à 9h30 à Arpajon?

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Fiona,
      L’itinéraire le plus « pratique » est de partir de Gare de Lyon à bord d’un RER D BOVO à 7h30, descendre à Corbeil Essonnes où un bus partira quelques minutes après votre arrivée. Vous arriverez à Arpajon à 9h15.

  38. valy91

    Le ministre des transports vient de dire qu’il n’y aurait pas d’amélioration de nos conditions de transport avant 15 jours (source : Le Parisien).
    Avez vous des informations sur l’état du trafic pour la semaine prochaine ?
    Merci par avance.

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @valy91, @bob,
      Pour le moment, je n’ai pas d’informations à vous donner. SNCF Infra s’active à remettre en état l’ensemble des installations; dès que j’aurai des infos, vous serez bien entendu avertis par un billet dans les plus brefs délais.

  39. skand91

    Bonjour Jérémy,

    Demain matin entre 7h50 et 8h50, n’y aura t il que des trains à 4 wagons pour faire Savigny -> BFM?
    Je reprends le travail demain et je me demande à quelle sauce je vais être mangé…

    • Fred

      On a les trains longs, les trains courts. Il faudrait les trains très courts aussi.
      Les affichages ne prévoient que 2 cas alors qu’il en existe 3 ! Encore un truc bien pensé.

  40. olulu

    Merci Jérémy pour votre implication intense.
    Je partage une solution prise ce matin (pas des plus rapides mais plus confortable que les bus de substitution).
    Pour rejoindre Paris au départ de Brétigny, j’ai pris le bus 91.04 (toutes les 15 min environ aux heures de pointes) jusque Evry courcouronnes Gare. Puis la ligne D jusque Paris.
    C’est valable avant 8h50, car ensuite à cause de travaux sur la ligne D il n’y a plus de RER à cette gare en journée.

  41. bob

    J’ai lu aussi 15 jours avant une remise en route partielle des installations, est ce jérémy a des infos ?

  42. sand1602

    Bonjour Jérémy

    Je vous remercie aussi pour votre implication et disponibilité surtout quand je vois l’horaire de certains de vos commentaires. Personnellement je n ai aucun mal à trouver les bus de substitution à Ste Geneviève entre ce site, les infos de l agglo et les réseaux sociaux. J ai juste décidé de faire le trajet en voiture pour les 2 semaines qu il me reste car cela me faisait arriver trop tard . C’est pourquoi je passerai tous les matins comme aujourd’hui à 7h00 à la gare de Ste Gen et je prendrai des gens qui le souhaitent qui vont sur Paris. Bon courage à vous

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @sand1602,
      Votre commentaire compense largement le manque de sommeil depuis vendredi dernier. Face à une situation aussi exceptionnelle et dramatique, comme de nombreux collègues, nous sommes mobilisés à tous les instants pour tenter de faire face.
      Je vous remercie et félicite aussi pour votre bienveillance de votre passage matinal à Sainte Geneviève.
      Bonne journée.

    • Adams

      Jérémy
      je partage les remerciements de Sand1602 et vous souhaite bon courage à
      -vous Jérémy,
      – au personnel de la SNCF, très certainement des sous-traitants qui oeuvrent pour la réparation des lignes
      – les usagers qui vont certainement « galérer » un peu plus que prévu mais au regard de la catastrophe humaine, tout est relatif.
      Pour ma part c’est congés ce soir;
      pour autant, profitant de ma campagne francilienne (pas de villégiature cette année), je serais certainement amener à chercher des personnes sur Massy ou autre dépannage (chercher les enfants par exemple) car il faut rester solidaire.
      Bonne soirée
      SA

      .

    • Adams

      Jérémy
      Avec tous ces évènements, j’ai oublié de vous dire que ma fille a bien eu son brevet avec mention AB
      Un peu de légèreté!!!
      bon courage
      SA

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Adams,
      Je peux comprendre que la priorité était ailleurs mais vous lui adresserez mes félicitations 🙂
      Bonne fin de journée.

    • Kethu

      Tout comme sand1602, je suis « épaté » quand je vois l’heure de certains de vos posts. En plus d’aider presque à toues heures les usagers, votre travail a le mérite de montrer à certaines mauvaises langues qu’il n’y a pas que des « fainéants grévistes » à la SNCF, loin de là. Merci à vous Jérémy, et à vos collègues qui se mobilisent pour proposer à nouveau un service normal le plus rapidement possible, et pour aider les voyageurs en attendant la fin des travaux.

  43. Jérémy Woittequand

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je fais une réponse groupée car vous êtes nombreux à aborder deux points depuis ce matin.
    – Concernant la circulation de trains par la gare de Brétigny sur Orge depuis ce matin alors que les RER C n’y passent pas:
    Un Corail Orléans-Paris est passé ce matin; c’est le seul mais celui-ci a vu sa capacité augmentée en raison du fait qu’il est le seul de la journée. Le retour des clients s’effectue en bus car les voies dans le sens Paris-Province ne sont pas exploitables. Des trains Grandes Lignes sont ainsi détournés par Nevers. Pour les trains Fret, ils peuvent également monter vers Paris en passant par Brétigny mais ils ne redescendent pas par cet axe. De ce fait, il n’est pas envisageable de faire monter les clients au sud de Savigny sans pouvoir les acheminer au retour.
    – Deuxième point, la composition des trains VICK et CIME. Effectivement, des trains courts circulent mais nous sommes, vous et nous, face à une situation particulièrement compliquée. Les ressources tant humaines que matérielles sont fortement sollicitées et nous sommes face à des contraintes de gestion. La fréquence ne peut, pour le moment, pas non plus être augmentée. C’est pour cela que nous invitons également les voyageurs de Juvisy ou du sud de Juvisy à emprunter la ligne D qui, malgré ses travaux d’été, a augmenté son offre de quelques trains.

    • Nico91

      Bonsoir,

      Quelles sont les « contraintes » qui empêchent de dégarer des trains des Ardoines pour former des trains longs sur les CIME/VICK ???
      Si tant de rames sont bloquées au sud, pourquoi ne pas en faire remonter quelques unes maintenant qu’un peu de trafic, de sens pair, peut traverser Brétigny ???
      La contrainte ne serait elle pas uniquement culturelle, parce que « c’est comme ça » et qu’il est impensable de déroger aux roulements de rames établis pour les vacances ou que les adaptations ne se font toujours que par des suppressions.

      Cordialement.

    • windaub

      @ Nico , Bonnes reflexions mais la SNCF à l’air de cultiver de facons opiniatres de vielles idées, de vieux schémas , et ne me parler pas du volet « réactivité »… il est carrément absent…..

  44. chastaing

    Bonjour.
    J ai reussis a trouver une solution en co voiturage. J espere ne pas etre debité de mon abonnement ce mois ci. Au vue du temps de trajet 3h etampes javel et javel etampes 3h a nouveau… je pense etre legerement furieux …
    Qu’en est il des prévisions par rapport au paiement de nos abonnements? serons nous contraints de payer la totalité ou transilien aura la bonté de nous laisser payer le co voiturage avec le bout d’abonnement que nous n’aurons pas à regler?

    Merci pour votre retour

    • skand91

      Il ne faut pas parler de remboursement, jamais. Surtout pas sur ce blog

    • windaub

      Sinon tu vas à la case « prison »

  45. espagne13

    Et voilà…. on parle d’une catastrophe ferroviaire ayant eu pour conséquences des pertes humaines et des dégâts considérables….. et d’autres, parlent du remboursement de leur abonnement… Chacun ses priorités

    • Fred

      Ceux qui ont pris des billets pour Limoges ou Toulouse ont été remboursés, par exemple.

    • chastaing

      @Espagne 13
      Je suis d’accord avec toi qur le caractere horrible de la situation, mais je ne suis pas riche et malheureusement ne peux pas me permettre de payer 110€ d’abo et 5€ par jour pour aller bosser…
      Que fait on? on fait un crédit?
      Désolé de penser un peu à moi mais je n’ai pas le choix je dois gérer mon budget, tous le monde ne gagne pas 4500€ par mois…

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @chastaing, @skand, @espagne13, @fred,
      Les premières sollicitations pour un dédommagement ne se sont pas faites attendre.
      Pour l’heure, la priorité est à la remise en état des installations pour permettre de reprendre les dessertes normales.
      Je ne me débine pas, je ne dis pas qu’il y en aurait un, je ne dis pas qu’il n’y en aura pas; il est juste trop tôt pour aborder ce point dans le détail et cette décision sera prise par les instances compétentes.

    • chastaing

      Merci pour votre retour mais en effet a 25€ par semaine pour se rendre au travail alors que nous payons deja notre abonnement pour un servoce qui malgre vos grands efforts n est pas faisable lorsqu on vit en bout de ligne.
      Merci encore de votre dispo

    • Nico91

      Bonsoir,

      Vieille technique du pourrissement.
      En 2003, après un mois de grèves en mai/juin, les guichets expliquaient qu’un dédommagement serait accordé à la rentrée.
      Rien n’arrivera.

      Par contre, le directeur de ligne se fendra d’un billet sur ce blog pour expliquer que la ligne C est 2nde au podium des lignes RER et que le CONTRAT EST RESPECTE;

      Cordialement

    • Stéphanie_91220

      Ce fut un dramatique accident certes… mais remettons les choses à leur places : le seul et unique responsable de ce drame est la SNCF (qui a d’ailleurs confirmé en assumer l’entière responsabilité). Quand on pense que les installations ont été vérifiée une semaine auparavant… Je serais à la place des proches des victimes je serais très amer !!
      Par ailleurs, je trouve tout à fait déplacé que la SNCF joue sur la carte sensible, en nous faisant comprendre que nous avons eu de la chance d’avoir échappé à ce crash et donc, que toute demande d’indemnisation devient inconvenante.
      Je comprends très bien que les équipements sont endommagés. Mais le fait est qu’il n’y a pas de train et pas assez de bus de substitution pour transporter tous les voyageurs…
      Pas de services = pas de prélèvement. Jvois pas bien ce qu’il y a de choquant là-dedans.
      Donc, oui, il me paraitrait tout à fait logique que les usagers bénéficie d’un mois de gratuité…

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Stéphanie_91220,
      Je ne vois pas où vous lisez que « la SNCF joue sur la carte sensible, en nous faisant comprendre que nous avons eu de la chance d’avoir échappé à ce crash et donc, que toute demande d’indemnisation devient inconvenante ». Ma réponse est claire: Je ne dis pas qu’il y en aurait un, je ne dis pas qu’il n’y en aura pas; il est juste trop tôt pour aborder ce point dans le détail et cette décision sera prise par les instances compétentes.

    • Stéphanie_91220

      Désolé pour les fautes d’orthographe, j’écris depuis mon tél…

    • Stéphanie_91220

      Bonjour,
      Premièrement, vous n’êtes pas notre seul interlocuteur SNCF… Je l’ai entendu de la bouche de « gilet rouge » qui répondait à des usagers. Deuxièmement, votre phrase « Les premières sollicitations pour un dédommagement ne se sont pas faites attendre » laisse que peu de doute quant à votre état d’esprit sur cette question…

    • windaub

      Comme vous dites…chacun ses priorités..et Dieu pour TOUS !

  46. sitnomen

    Pour info et jusque fin de semaine je peux prendre des passagers à partir d’Ivry ou Vitry RER (départ 17h00 maxi ) et je peux les déposer à Etampes
    Le matin idem : Etampes / Ivry – vitry (passage sur Etampes : 06h45 )

  47. Lmbrt

    Le JILL de 16h52 supprimé sans la moindre explication en gare de Paris Austerlitz. Pas la moindre d’annonce dans le train.

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Lmbert,
      Votre train a rencontré un problème de fermeture des portes. De ce fait, il a du être supprimé.

    • Lmbrt

      Merci pour l’information

  48. Snake

    Bonjour Jeremy,

    Merci encore pour l’extraordinaire travail que vous faites depuis vendredi et pour votre patience.

    Savez-vous s’il est possible de stationner à la gare RER de Massy Palaiseau afin de pouvoir prendre le RER B?

    Cela me parait être un bon plan depuis la vallée de l’orge afin d’atteindre Paris rapidement.

    Merci d’avance

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Snake,
      Pas de souci, je suis là pour çà mais merci beaucoup.
      Les parkings autour de la gare (côté SNCF ou RATP) sont payants, environ 13€ à la journée. Le stationnement à Massy est en zone bleue, soumis à l’apposition d’un disque de stationnement, mais couvre donc un droit de stationnement d’1h30.
      Après, connaissant juste un peu le secteur, c’est très résidentiel et ne connaît pas les conditions de stationnement, désolé.

    • Corentin

      c’est payant partout, des deux cotés, RER B et RER C !

  49. bob

    Par contre pour les 1 train par heure on peut avoir des climatises, le deba de 18h20 est juste intenable

    • windaub

      faut que l’on m’explique cette rotation d’1h ..déjà que l’on se prend facilement 2 h de plus de transport de subsitution en cars donc trés fluctuant , si on loupe cette navette , on attend 1 h la suivante !

      ET ca c’est normal ???

    • Alexis

      mais il y a des deba au départ de paris pour Dourdan ?, ils sont origine quelle gare, et quels sont leurs horaires ?

    • Breuilletiere

      Bonjour , pouvez vous m en dire plus sur les deba qui parte d auster

  50. Emilie

    Bonsoir
    Pour les gens de sainte geneviève :
    Le maire a mis à dispo un bus direct de juvisy jusquà la gare de ste gen (si ce nest plus loin)
    Je suis dedans, je me renseignerai savoir s’il y en a bcp de prévus ou pas et s’il y en a le matin.
    Super initiative vu le peuple à la gare, et je parle pas de la chaleur…

    • windaub

      Si le maire d’ETAMPES lit ce blog , qu’il fasse preuve de mansuétude vis à vis de ces chers habitants et futurs électeurs et qu’il rajoute des navettes direct de Marolles à Etampes, Merci pour eux et nous penseront à vous en 2014.

  51. puis

    Jérémy Woittequand

    après 2 post sans réponse je trouve insupportable !!! j’ai encore vu un direct passer ce soir à Bouray !!! vous pouvez m’expliquer pourquoi les directs roulent un peu et pas les transiliens !!!
    bref je suis agacée par le manque de réponse et de voir qu’on privilégie les directs aux autres
    j’attends avec impatience votre réponse

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @Puis,
      J’ai répondu à votre question ici.

    • windaub

      @ Jérémy…. c’est toujours la méme chose , la SNCF privilégie les grandes lignes et le Fret !!

      Comme ces trains Paris Austerlitz- Orléans et inversement, certes pas nombreux mais ils existent…qu »est ce que c’était de marquer l’arret à Etampes ?? NON bien sur.

      Et ces cars toujours Paris – Orléans , qui ont été mis en place aujourd’hui , ces chers messieurs et dames de la SNCF qui pondent LEURS moyens de subsitutions à la bonne franquette, en dépis du bon sens mais surtout qui viennent en voitures travailler dans une salle climatisé , non MEME pas eu l’idée de créer une ligne de cars Etampes Paris et retour par la RN20..c’est grave NON

  52. Ju

    Bonsoir, je dois être a 10h a la gare de Marolles. En partant de Juvisy, comment puis-je faire ? Merci de votre aide

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Ju,
      Je vous invite à prendre le RER D à Juvisy vers Corbeil Essonnes (y être à 9h) et ainsi pouvoir prendre une navette pour Marolles.
      Bonne soirée.

    • Ju

      merci pour la réponse mais a quelle station dois-je prendre la navette ?

    • Jérémy Woittequand

      Re @Ju, à Corbeil Essonnes.

    • Ju

      merci beaucoup.

  53. poildoeuf

    Bonsoir,
    J’ai entendu au JT de ce soir ( France 3, je crois ) que le retour à la normal devait prendre 15 jours. Qu’en est il?
    Merci

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @poildoeuf,
      Comme le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, l’a indiqué « un retour progressif » est envisagé selon l’avancée des travaux mais ces travaux sont colossaux. Je vous tiendrai informé de l’avancée et de cette reprise progressive.
      Bonne soirée.

    • Jul205rallye

      Au niveau des installation, on arrive pas vraiment à se rendre compte si la voie est touchée, si oui si c’est grave ou pas (voie à déposer ? reballaster ?)

      D’après les images j’ai l’impression que ce sont les caténaires qui ont le plus été touché par cet accident.

      j’ai la possibilité de prendre le RER D à la Ferté Alais, je vais m’y habituer je pense 😉

    • Jérémy Woittequand

      Re @Jul205rallye,
      Différents éléments sont à refaire: caténaires, voies, quais,… le ballastage est donc forcément à refaire, la géométrie des voies également.
      Bonne soirée.

  54. cyrille

    comme a déclaré un responsable sncf à bretigny a qui j’ai posé la question  » c’est au jour le jour que les infos sur un redemarrage arriveront « .
    ce soir j’ai vu de loin qu’ils travaillaient sur les catenaires. mais comme ils travaillent de jour comme de nuit , je pense que si il y a vait un trafic minimum d’ici ce week end ce serait noel

  55. Emilie

    Bon et bien le service de bus direct vers ste gen est exceptionnel. Ils vont essayés den mettre dautres mais trouver des conducteurs est compliqué (comme la sncf)
    Linitiative est bonne cela dit !! Cetait une bonne surprise 🙂

  56. Jérôme Delignières

    Bonsoir Jérémy,

    Pourriez-vous mettre à jour l’article en indiquant que des bus directs entre Sainte Geneviève des Bois et Juvisy sont mis en place, entre 12h et 21h ?

    A savoir que ces bus sont pris sur les bus 104, ce qui fait qu’il n’y a pas de 104 à ces heures là du coup dans Sainte Geneviève des Bois. ^^

    En tout cas merci à la ville pour cette initiative qui va réduire mon temps de trajet ! 🙂

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Jérôme Delignières,
      Je vais me rapprocher du responsable des Relations Institutionnelles pour que la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois puisse me fournir toutes les infos pratiques.

  57. fpr

    Y a t il des trains de savigny sur orge vers paris ?
    Merci

  58. windaub

    Grace à ce blog des usagers vont changer à tout jamais leurs habitudes de transport.

  59. carla louvet

    Bonjour je voulais savoir si la ligne du rer c va être retabli je reprend le boulot le 5 août et j’habite à st michel sur orge merci de me tenir au courant si le rer c pourra repassér a st michel sur orge comme je travail sur paris et que je commence le boulot à 7 h 00

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @carla louvet,
      Guillaume Pepy, Président de SNCF, s’est exprimé hier à ce sujet. Il a indiqué qu’il espérait que tous les trains pourraient circuler à partir du 29 juillet.

    • Alexis

      Bonjour

      Je pensais que la reprise du trafic était prévue pour le 22 juillet

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Alexis,
      Je rectifie mes propos « au plus tard le 29 juillet ».

    • pascal767538

      Bonjour Jeremy

      Tout d’abord merci pour votre implication ces derniers jours.

      J’imagine, après les propos de Guillaume Pepy, qu’une circulation partielle des trains est envisagée avant toute reprise normale du trafic

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @pascal767538,
      Nous allons effectivement progressivement récupérer de la « capacité » et refaire circuler des trains. J’espère pouvoir vous en dire plus aujourd’hui.
      Bonne journée.

  60. Laura VANNEL

    Bonjour ! Premier essai des bus de substitution ce matin en rentrant du travail entre corbeil et bretigny ,et je tenais à vous remercier ! Bus rapide, plus rapide que le train ! Chauffeur agréable, et très bien renseigner en gare !
    Habitante de Brétigny, je tenais à vous faire part de mon soutien … ce matin en arrivant à la gare, j’avais les larmes aux yeux, le coeur serrer, on ne peux s’empecher de penser, et de voir re voir les images dramatiques ..
    Dites moi, est ce qu’un jour il y a auras des bus direct entre Bretigny et Corbeil ? Car nous sommes un peu d’usagé, et c’est très pratique et rapide … Ca peut etre une suggestion 🙂
    Merci pour tout 🙂

  61. Mathieu C

    Bonjour,

    j’aimerais savoir combien de temps met le bus entre St Michel sur orge et Juvisy et leur fréquence sachant que je navigue à contre sens ( Paris-province le matin et province-Paris le soir).Merci

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Mathieu C,
      Il faut en moyenne 30-40 minutes.

  62. PUIS

    bonjour
    sur le site du Parisien, il annonce une reprise partielle à compter de jeudi prochain c’est à dire demain ! pouvez-vous confirmer cette information ? et nous tenir informé
    merci

  63. Jérémy Woittequand

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je ne serai pas présent sur le Blog jusqu’à la parution du plan de transport adapté à venir. Je vous le publierai après les vérifications par les différents services concernés par sa conception.
    A tout à l’heure.

  64. Florence

    Bonjour,
    Retour d’expérience sur la navette de substitution prise hier soir en gare de Juvisy direction Brétigny : indications très claires en gare avec des affiches et l’aide des agents de la SNCF « les gilets rouges » pour trouver le bus en question, distribution de bouteilles d’eau (très bonne initiative), plus de place assise dans le bus mais le nombre de voyageurs est régulé et limité, le chauffeur a assuré sa mission sans problème en suivant une autre navette. Départ de Juvisy : 18H40 – Arrivée à Epinay/Orge : 19H15.
    Merci aux agents SNCF, au personnel déployé exceptionnellement et à Jérémy pour l’aide apportée actuellement.
    Le blog est un support appréciable et une mine d’informations importantes pour faire fasse à cette situation.
    Bonne journée!

  65. tigrou91

    Pourquoi ne pas faire arrêter les trains de orléans à Etampes ?
    Merci pour votre réponse

  66. tigrou91

    je parle des trains qui ont circulé hier et ce matin bien sur
    même si on n’a pas de retour

  67. Isa

    Si on ne peut pas augmenter le nombre de trains VICK et CIME aux heures de pointe parce que les cheminots sont partis en vacances et que l’on ne peut pas augmenter le nombre de voitures car c’est trop compliqué, ce sera bien au moins de nous affecter des voitures climatisées (les trains climatisés qui ne roulent pas sont bien quelques part). Transporter des personnes entassées comme des sardines dans une chaleur suffocante jusqu’au 29 juillet( au moins) me parait aller à l’encontre de la sécurité et la santé mentale de chacun.
    Déjà ce matin des mouvements d’humeur ont présagé de ce qui pourrait se passer en cas de malaise ou de ras le bol.

  68. Stéphanie_91220

    SNCF ou comment retourner le cerveau des gens…

    Etant brétignolaise, j’ai été, comme beaucoup d’entre nous, très touchée par ce dramatique accident… mais remettons les choses à leur place : le seul et unique responsable du déraillement est la SNCF (qui a d’ailleurs confirmé en assumer l’entière responsabilité). Quand on pense que les installations ont été vérifiées une semaine auparavant… Je serais à la place des proches des victimes je serais très amère !!
    Par ailleurs, en lisant les précédents posts publiés sur ce blog, je trouve tout à fait déplacé que la SNCF joue sur la carte sensible, en nous faisant comprendre que nous avons eu de la chance de ne pas être à la place des victimes et donc, que toute demande d’indemnisation devient inconvenante.
    Je comprends très bien que les équipements soient endommagés. Mais le fait est qu’il n’y a pas de train et pas assez de bus de substitution pour transporter tous les voyageurs…
    Pas de services = pas de prélèvement. Je ne vois pas bien ce qu’il y a de choquant là-dedans.
    Donc, oui, il me paraitrait tout à fait logique que les usagers bénéficient d’un mois de gratuité… (voir plus au regard des années de galère cumulées).

    • poildoeuf

      Je suis d’accord avec Stéphanie. En effet, les heures predues dans les transports interminables engendrent pour certains des retenues sur salaires des heures non effectuées au travail et pour les autres des déplacement en voiture, donc un coût.
      La réprise serait imminente, je ne verrais pas les choses pareil, mais j’estime à 10-15€ mes dépenses quotidiennes supplémentaires . Sur 15 jours, je suis perdante de 150€ !

    • skand91

      Ce n’est pas le genre de la SNCF de rembourser ou de considérer les usagers comme des clients. Avant ce terrible accident, beaucoup d’incidents techniques nous ont gâché la vie sur cette ligne ainsi que des travaux (Bretiny par exemple), les mauvaises conditions météo du mois d’avril, les BALI supprimés 5 minutes avant que vous arriviez en gare de Javel par exemple…
      La SNCF nous a toujours dit que c’est la faute du STIF. Le STIF dit que les statistiques de la SNCF sont bonnes : 90% des trains sont à ce qu’il parait à l’heure (sur la tranche horaire 15-15h10 surement..)
      Je ne me fais pas d’illusion: nous ne serons jamais considérés comme des clients et nous ne serons jamais remboursés.

    • poildoeuf

      Je sais bien que la SNCF percoit les voyageurs grandes lignes comme des clients et les travailleurs qui prennent le REr comme des usagers. C’est la vision « service publique.
      Je ne remets pas en cause leur bonne foix de faire le maximun pour la remise en état. Mais vous prenez une chambre d’hotel. Ca a un coût.
      Une dépense imprévue sur 1 ou 2 journées, c’est compréhensible. ça va durer 2 semaine au moins!

      Les personnes qui sont maintenant soucieuse à l’idée de reprendre le train, c’est les usagers quotidiens. Hors là, c’est les voyageurs grandes lignes qui seront indemnisés.
      L’image de la SNCF est sérieusement écornée!

  69. Franny91150

    Bonjour,
    Hier j’ai mis 3h30 pour arriver sur mon lieu de travail : train de 6h35 au départ d’Etampes, bus à Marolles pour Bretigny, bus à Bretigny pour Juvisy, train à Juvisy pour Austerlitz et enfin bus Castor pour Invalides.
    J’ai décidé, afin de ne pas renouveler cette mésaventure, de rester sur Paris toute la semaine. Je pense bien sûr aux personnes qui n’ont pas le choix et qui doivent rentrer chez elles…Comme le préconisent certaines personnes, pourquoi ne pas prévoir un bus entre Juvisy et Etampes par exemple. Si il y a un manque de chauffeurs, pourquoi ne pas faire appel à l’armée (qui ont des chauffeurs…je le sais car mon ami est lui-même militaire).
    Merci pour votre aide

    • Isa

      C’est une bonne idée de demander de l’aide à nos militaires. Je me souviens que dans les années 90 (pendant une grève ou je ne sais quoi d’autre qui perdurait) que des camions de l’armée acheminaient les usagers le long de la Nationale 20.C’était assez sympa car en plus les militaires sont des gens charmants!

    • seb94

      Greve de 95 ou 97 vers juin/juillet qui avait duré plus de 3 semaines. Et on avait faillit avoir la meme chose a celle de l’hiver 2003

    • sand1602

      hiver 87/88 et on distribuait du café dans les gares

  70. Hebus

    En tout cas, en regardant la gare de Savigny sur Orge depuis mon appartement, je vois passer pas mal de trains de marchandises, surtout en début de soirée … (après, je ne sais pas s’ils passent à Brétigny ou pas) et les quelques RER qui passent sont principalement composés de rames longues.

    • Fred

      Oui on entend des trains de marchandises effectivement, par contre je n’ai pas vu dans quel sens.
      quant au RER, ils ne sont pas en rames longues (maxi 6 caisses). Ce ne sont que des CIME/VICK et il n’en existe qu’une seule en UM pour cette branche semble-t-il.

    • Kethu

      Je pense que pour le fret, ça passe par Versailles ensuite. Je note en effet plus (+) de trains que d’habitude à Saint Quentin en Yvelines ces derniers jours. Mais ce n’est peut-être qu’une impression…

    • Nico91

      Bonsoir,

      Distinguant aussi les voies, le trafic est assez important vers Paris après 20:30.
      Le train de bois de tempête ECR provient des Landes et il serait surprenant qu’il passe via Angers / Le Mans / Versailles.
      Le premier train que j’ai vu passer, hier, était le train auto Toulouse / Bercy à 6:50, avec pas plus d’une vingtaine de voitures et 2 roues en chargement.
      Il a roulé encore ce mercredi matin.
      Avec ces premières circulations, on mesure les priorités de trafics !

      Cordialement

      On mesure quel

  71. Malie

    Je suis également pour un remboursement du fait que je doive utiliser mon véhicule personnel (voiture à essence) pour ralier la gare de La Ferté Alais alors que j’ai payé mon abonnement mensuel pour le RER. Je mets depuis 3 jours 2h30 aller et 2h30 retour pour aller travailler (issy Les Moulineaux) contre un trajet habituel de 2h40 aller-retour. Temps multiplié par 2, c’est inacceptable surtour compte tenu de la chaleur de ces derniers jours. Il est encore plus inacceptable d’entendre les journalistes parler d’une remise en service pour les TER en priorité, les trains marchandises et les Usagers pour terminer. J’ai certainement eu la bêtise de penser que nous étions plus importants que des marchandises…

  72. Jérôme Delignières

    Bonjour Jérémy,

    Est-il normal que le site Transilien ne soit toujours pas mis à jour ? On a toujours les RER C qui ne roulent pas quand on recherche un itinéraire (par exemple entre Sainte Geneviève des Bois et Juvisy), je sais que le Webmaster du site doit s’en occuper, mais il serait temps d’avoir fait ça quand même non ?

    Avez-vous des informations supplémentaires quant à la desserte directe entre Sainte Geneviève des Bois et Juvisy avec les bus de la ville ?

    Merci d’avance et bonne journée.

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @Jérôme Delignières,
      Je vous invite à prendre connaissance de cet article pour les bus directs.
      Concernant le site, la mise à jour ne sera pas, à ma connaissance, faite en raison de problèmes avec la base de données et du temps nécessaire pour le faire. J’ai conscience de la gêne. Toutefois, la rubrique « Prochains trains », elle, fonctionne car alimentée par une autre base.
      Bonne journée.

    • Jérôme Delignières

      « Des bus direct au départ des gares de Saint-Michel sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Epinay sur Orge vers Juvisy sont mis en place de 7 :00 à 10 :00. De 17 :00 à 20 :00, ces bus sont au départ de Juvisy. »

      Donc ça marche dans les deux sens ? Sainte Geneviève – Juvisy et Juvisy Sainte Geneviève ? 🙂

    • Jérémy Woittequand

      Re @Jérôme Delignières,
      Effectivement.

    • Jérôme Delignières

      Merci !

  73. sitnomen

    Comme d’habitude en France , il faut qu’il y ai une catastrophe pour que l’on réagisse.
    La SNCF depuis des années (donc l’état) privilégie les lignes TGV en se souciant peu des usagers régionaux (RER ou autres)
    Il faut espérer que désormais des moyens vont permettre la remise en état de certaines lignes surchargées et vétuste…
    Je passe par Bretigny tous les jours et quand depuis un an je constate qu’il y a de plus en plus de pannes matériels (je ne parlerais pas du froid, de la chaleur ou des feuilles mortes)
    Vous faites, Jeremy, un très bon travail sur ce blog…
    Ce que disent les gens ici n’est qu’un pâle reflet de ce qui se passe vraiment dans la réalité…
    L’accident du Paris Limoge devait arriver hélas et je suis de tout cœur avec les familles des victimes et je me dit aussi que chaque usager de la ligne C est potentiellement en danger…
    Je pense qu’il est nécéssaire de faire bouger les choses et de se faire entendre
    Je ne sais pas si cela peux servir à grand chose mais ne pouvons nous pas faire une pétition des usagers de la lignes C pour obtenir une compensation sur le navigo…
    car d’accord c’est triste ce qui est arrivé mais financièrement qui va payer le gazole que chacun met dans sa voiture…chacun n’a pas les moyens de le faire…
    Qui va payer les heures perdues dans les bus ….la tolérance de certains employeurs…
    La SNCF est responsable et n’a pas à mon sens déployé les moyens nécessaires pour ses usagers..
    Je ne suis pas cheminot ni ingénieur, ni président de la SNCF mais bon il ne fallait pas sortir de St Cyr pour comprendre au vue de l’état des voies et des caténaires sur Bretigny que les trains ne seraient pas en circulation avant un bon bout de temps……
    Plus d’un mois pour réparer l’aiguillage de BRetigny au mois de Juin…
    Faites un partenariat avec un site de covoiturage …appelez l’armée !!!!
    Il n’y aura pas de reprise avant le 29 donc que la SNCF se bouge !!!

  74. poildoeuf

    Je suis tout à fais d’accord en tous points avec vous sitnomen.
    Stéphanie 91220 a parlé de ce problème plus haut.
    Quel serait notre moyen pour se réunir et créer une association d’usagers?
    Circule ne semble pas bouger de son côté, donc je pense que c’est inutile de se retourner vers eux.
    Nous pouvons éventuellement créer une page facebook, la relayer entre nous pour féderer des usagers…

  75. sitnomen

    Ce blog est très bien et je pense sincèrement que Jeremy fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a …
    Il existe une association d’usager il me semble….j’ai eu un bulletin d’info récemment ou il parlait justement de la vestusté des installations de Bretigny…
    Une page Facebook serait en effet une bonne idée…

  76. SylviChe

    Bonjour, j’ai deux questions :
    1°) Pourquoi les omnibus (deux par heure…) au départ de Savigny-sur-Orge et le soir de BFM, ne sont-ils dotés que de quatre voitures? C’est incompréhensible.
    2°) N’est-il pas possible de faire en sorte que les deux bus horaires qui desservent les hauteurs de Savigny / Morangis correspondent à ceux du RER, sans devoir attendre encore 1/2 heure le prochain omnibus ?
    Merci. Bonne continuation et bon courage à tous.

  77. Coco47

    Petit coup de gueue du jour !
    Je me suis rendue à la gare de Brétigny ce matin à 8 h pour prendre le train prévu à 8h11, train qui a été retardé à 8 h 35. Lorsqu’avec mes 2 « copines » de voyage nous sommes arrivées sur le quai, des personnes de la sncf en gilet fluo nous ont dit d’aller tout en queue du train, et, je cite « tout le monde pourra monter, ne vous inquiétez pas, on vous attendra ». Arrivées à la 1ère porte de la dernière voiture, où se trouvait une autre personne en gilet fluo avec un talkie, le signal a retenti, les portes se sont fermées, nous sommes restées sur le quai et le train est parti sans nous !
    Nous avons dû patienter pour prendre le train suivant…
    Alors, pourquoi donner des horaires qui ne sont pas respectés ? Et pourquoi certains à la sncf ne respectent pas les directives et n’en font qu’à leur tête ? Après on s’étonnera qu’il y ait des problèmes !

    • Jérémy Woittequand

      Bonjour @coco47,
      Je suis navré de cette mésaventure et je vais en faire part à qui de droit.
      Toutefois, je tiens à préciser que les horaires que je vous mets à disposition sont des horaires théoriques et que même avec moins de trains en circulation, les aléas d’exploitation peuvent survenir.
      Je vous souhaite toutefois une bonne journée.

    • Coco47

      Merci Jérémy.
      Je suppose que les horaires que vous nous communiquez sont le reflet des fiches distribuées en gare.
      Dans ce cas précis, l’aléa, c’est le conducteur qui devait attendre que le train grandes lignes soit passé pour démarrer ce qui nous aurait permis de monter dans le train. Mais bon, maintenant notre préoccupation, c’est le retour vers Brétigny…
      Bonne fin de journée !

  78. Kat91

    En principe, la longueur des trains « s’adapte au trafic ».
    Comment expliquez-vous que depuis l’accident survenu à Brétigny, les usagers de la ligne C résidant après Juvisy sont contraints de s’entasser (quand ils peuvent y monter !) dans des trains courts de 4 wagons ancienne génération, non climatisés, sous des températures dépassant les 30°, à raison d’un train toutes les 30 mn ?
    Qu’est-ce qui empêche que cette ligne soit desservie par des trains longs ?
    Et sinon, pourquoi si peu de trafic ?

    • Jérémy Woittequand

      Bonsoir @Kat91,
      Vous trouverez une partie des réponses à vos interrogations ici.
      Pour la composition des trains, certains commentaires indiquent bien que des trains longs circulent. Toutefois, nous ne pouvons pas couvrir toutes nos missions en trains long en raison du dimensionnement du Parc Matériel, de la répartition du Matériel sur les différentes branches pendant les travaux Castor, des cycles de maintenance qui imposent à des rames de passer par les ateliers puis être remises à disposition.
      Bonne soirée.

  79. MC3101

    Bonsoir,
    J’habite St Michel sur orge. Depuis presque 10 jours, je vais jusqu’à Savigny en voiture pour prendre le train CIME. Et le soir, je reprends le VICK jusqu’à Savigny. Ce soir, en prenant mon train Vick à Paris Austerlitz à 17h39 (il est parti avec quelques minutes de retard), je ne pensais pas que mon temps de trajet serait doublé. Arrivée à Bibliothèque François Mitterand, après de 10 bonnes minutes à bord du train, une annonce à bord vous indique que le train CIME ne s’arrête plus à juvisy mais à choisy le roi puis direct massy palaiseau. A cet instant, le signal sonore indique la fermeture des portes. Je ne vous détaille pas dans quelle précipitation et pagaille les personnes sont sorties du train. Pourquoi un tel changement au dernier moment alors 10 minutes plus tôt à Paris Austerlitz, rien n’indiquait un changement de destination. Pourtant il faut à peine 5 minutes entre les deux gares. Donc obligée d’attendre le prochain CIME qui est arrivé à Savigny à 18h45, une heure après mon départ de Paris Austerlitz et ce sans aucune explication.
    Je comprends aisément que cela ne doit pas être facile de rétablir le trafic après un tel évènement, mais un train toutes les 1/2 heures, lorsque vous en supprimez un aux heures de pointe, çà devient très vite l’enfer. Fort heureusement, j’ai une nounou compréhensive et qui ne m’ennuie pas trop avec les retards. Je travaille à Paris Austerlitz : j’ai mis aujourd’hui 1h45 dont plus 1h00 de train pour faire mon trajet que je faisais habituellement avant la catastrophe en 45 min. Ce qui est le plus difficile à tolérer, c’est le manque d’informations en gare.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R