Au travers de nos échanges, les chiffres de la ponctualité suscitent de nombreux commentaires.
Au vu de ces commentaires postés sur le blog, la direction de la Ligne jouera la transparence sur le sujet en accord avec le STIF, l’autorité organisatrice des transports en IDF. Nous vous proposons tous les mois, après le 15 du mois écoulé, de vous communiquer ces résultats au travers d’un billet.
Nous avons déjà échangé sur le sujet mais je tiens à vous repréciser le mode de calcul. C’est la ponctualité des voyageurs qui est mesurée et non plus la régularité des trains. Concrètement, la ponctualité mesure votre arrivée à l’heure dans votre gare de destination et non plus l’heure d’arrivée du train à son terminus en heure de pointe. Cette nouvelle méthode de calcul permet d’être plus proche de la réalité et de votre ressenti. Les calculs sont ainsi basés sur les comptages des voyageurs à bord des trains en fonction de leur destination. Sur l’ensemble de la semaine et à toute heure de la journée, la prise en compte du nombre de clients permet de « surpondérer » comme il convient la ponctualité des trains lors des deux principaux rendez-vous avec les voyageurs que sont les pointes et pas passer sous silence les difficultés qui peuvent intervenir en heures creuses ou pendant le weekend, et ce, au prorata des voyageurs empruntant ces RER.
Les trains supprimés sont-ils comptabilisés ? La réponse est oui. Chaque train qui n’arrive pas à son terminus est considéré comme un train supprimé au sens de la réalisation de l’offre contractuelle avec le STIF. L’activité SNCF Transilien est pénalisée à ce titre, et ce même si le train a réalisé une partie de son parcours.
Voici donc les chiffres que bon nombre d’entre vous attendent :
– Janvier : 91,8%
– Février : 88,2%
– Mars : 90,0%
– Avril : 91,9%
– Mai : 90,3%
Certains d’entre vous ont déjà contesté ces chiffres et je vous ai rappelé que ce sont ceux qui sont transmis au Syndicat des Transports d’Île-de-France à qui nous rendons des comptes comme toute entreprise liée par un contrat. Il faut cependant savoir que nous sommes le 2me RER le plus performant en terme de ponctualité.
Bonjour,
Très bonne idée !
Pour que les voyageurs aient confiance en la SNCF et n’ai plus l’impression d’être traité comme des clients mais bien des voyageurs, de la transparence est nécessaire.
Et j’ose espérer que vous continuerez sur cette voie !
Une petite question, peut-être déjà posée, dans vos calculs de ponctualité, vous prenez l’horaire d’arrivée ou bien vous accordez-vous une marge de +/- 1 min par exemple sur l’horaire d’arrivée prévue ?
En gros, êtes-vous très strict en prenant bien l’horaire d’arrivee, ou êtes vous plus souple, si je puis dire, en prenant l’horaire d’arrivee avec une petite marge ?
Surtout, comment calculez-vous ça ? Grace aux passages des carte Navigo ? Aux balises situées sur les voies permettant de voir où si situent les trains ? Autre ?
Merci de vos reponses !
Bonne journée
Bonjour,
Loin de moi l’idée de vouloir remettre en question cette démarche ni les pourcentages sur la régularité des trains fournis. Je ne cache pas le fait que je ne trouve pas grand intérêt pour l’usager lambda à des chiffres aussi larges (à la fois les heures creuses et les heures de pointes sur toutes les branches), surtout s’il n’y a aucune analyse ou synthèse pour permettre la compréhension des informations données. Mais je souhaite quand même comprendre comment vous obtenez ces chiffres.
Vous dites : « Les calculs sont ainsi basés sur les comptages des voyageurs à bord des trains en fonction de leur destination. »
Vous compter réellement le nombre de voyageurs par train ? Mais comment faites-vous ? Et comment connaitre le ratio de voyageurs descendants à telle ou telle gare ? Ces informations ne sont pas sur nos passes Navigo…
Mais alors dans le cas ou un train est annoncé avec un retard conséquent ou supprimé. Le voyageur ayant un moyen de contournement via un autre train prendra celui-là.
Il prendra donc un trajet « dégradé » (plus long si il prend un omnibus par ex.) mais il sera compté comme prenant un train à l’heure et arrivant à l’heure… même si il lui reste encore des correspondances (bus ou autres) supplémentaires par rapport à ses habitudes qui, au final prolongent le trajet ?
Vous parlez aussi des trains supprimés comme étant ceux qui n’arrivent pas leur terminus. Or il arrive que des trains, en cas de perturbations, voient leur gare de départ changée.
Le voyageur dans une gare en amont de ce nouveau départ restera à quai attendant le prochain train bien que son train ne soit pas considéré comme supprimé ?
Je le répète : ces questions ne sont pas là pour remettre quoi que ce soit en cause, je cherche juste à comprendre la méthodologie utilisée. Merci d’avance.
Cordialement,
On ne badge pas toujours à la sortie d’une gare, surtout en banlieue, donc difficile de retrouver les usagers.
Par exemple, si je pars de Savigny et je descends à Pont de l’Alma, personne ne le sait ! Et inversement !
Cela veut dire que seuls sont comptés les Navigo sortants ?
ça doit être compliqué je pense de prendre en compte tous les paramètres. Je me demande s’il ne faudra pas ajouter des trajets types comme Juvisy-Invalides ou Dourdan – BFM ou St-Quentin-St-Michel etc… Ceux les plus fréquentés par exemple.
Bonjour à tous,
Plusieurs points sont abordés dans vos commentaires.
Premièrement, je vais vous expliquer le comment on obtient les chiffres voyageurs. Nous avons des comptages en gare qui sont en cours depuis une semaine, peut-être avez vous vu les personnes en charge de cette minutieuse mission. Ce sont de jeunes gens vêtus de vestes bleues ; ce weekend, ils étaient présents en gare de Versailles Chantiers. Ces personnes comptent les voyageurs montants et d’autres interrogent les voyageurs sur les habitudes de voyages. Ainsi, nous dégageons une matrice qui nous permet de connaître par statistiques le nombre de voyageurs montants et descendants. Cette grille est établie sur l’ensemble des gares de Ligne et par créneaux horaires. Ensuite, nous étudions les trains circulant dans chaque gare et à chaque créneau horaire. Nous dégageons ainsi le nombre de voyageurs à l’heure (à 5 minutes près comme il est contractualisé avec le STIF) et le nombre de voyageurs total. Il s’agit enfin d’une division simple du nombre de voyageurs en retard sur l’ensemble x 100.
Je vous fais patienter pour le calcul via un itinéraire « bis » car je n’ai pour l’heure pas la réponse.
Bonjour
Explication intéressante mais j’ai quelques difficultés à cerner le rapport avec la ponctualité..
Pour moi, vous parlez du comptage afin de déterminer quel train il faut mettre à tel moment, comme cela se fait également sur les réseaux de bus.
Toutes ces données sont liées car elles nous permettent de connaître l’affluence voyageurs donc la fréquentation par train, ce qui nous permet alors d’établir les calculs de la ponctualité.
OK, de ce que comprends vous établissez un panel représentatif de trajets voyageurs afin de pondérer les retards de chaque train sur toutes les gares de leurs parcours ?
Vaste programme !
Du coup, le mois de juin où la fréquentation est déjà en sensible baisse avant les grands départs en vacances ne compromet-il pas les données de votre matrice ?
En tout cas il vous faudra sonder les gares de Paris intramuros avant le lâcher de Père Castor dans les tunnels sinon là, pour le coup, les stats seront foireuses !
Et bon courage aux gilets bleus (et rouges aussi) sur les quais…
Cdlt,
Ce matin, de nombreux agents en gilet bleu « BVA » semblaient compter les usagers dans toutes les stations. A quoi cela servira ?
Je crois que ces gens compte le temps entre le l’arrivé et le départ du train.
Bonjour,
Comme indiqué un peu plus haut, ce sont les personnes qui effectuent les comptages afin d’établir la fréquentation des gares et des trains.
Bonjour,
Merci pour ces explications, et ces efforts de transparence, appréciés à sa juste valeur.
Juste un point, je ne partage pas tout à fait votre méthodologie et rejoins Polo 91 : il est « moins faux » à mon sens de suivre le nombre de trains arrivés / non arrivés à l’heure, plutôt que de le rapporter au nombre de voyageurs (sur la base d’estimation de fréquentation qui elles fluctuent beaucoup et sont plus ou moins fiables…)
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir cette méthodologie ?
Le plus important n’étant pas de communiquer sur le nombre de trains / de clients arrivés / non arrivés à l’heure, mais la répartition en % des causes de ces retards… A quand cette information ?
Merci beaucoup,
Je trouve que cette méthodologie est plus « juste » que de comptabiliser uniquement le nombre de trains à l’heure/en retard.
Ca permettra justement de pondérer les retards en fonction de la fréquentation des trains : un retard en période de pointe qui touche un train régulièrement rempli de monde aura beaucoup plus d’impact qu’un retard sur un train qui roule régulièrement aux 3/4 vides.
sauf que vous faites des comptes quand la premiere semaine de congé commence,ça ce ressent depuis lundi , il y a beaucoup moins de monde, je pense que vos statistiques vont etre faussés
Bonjour,
Mauvais esprit, mais pas faux !
Comme ça, notre webmestre pourra toujours lancer des défis aux usagers, et fanfaronner qu’il viendra voyager confortablement en val d’Orge en situation perturbée. MDR
Cordialement
Nico91, modérez vos propos. Je vous rappelle que la participation à ce blog exige le respect de tous, des autres commentateurs comme de ma personne.
Bonjour,
Je rejoins ce commentaire. Les statistiques sont quand même un peu biaisées.
Le nombre de personnes a considérablement diminué cette semaine : plus de lycées, pas ou quasiment plus d’étudiants (le RERC dessert quand même sur Paris un certain nombre d’universités) plus les premiers départs en vacances.
Ainsi, avec ces statistiques, un train en retard à une grosse gare n’a pas le même impact en ce moment qu’en période normale. Peut – être même que l’impact de ce retard sera équivalent à celui dans une gare moyenne. Par conséquent, les chiffres de la ponctualité seront encore acceptables.
La question est donc pourquoi faire le comptage à cette période ?
Cordialement
Bonjour,
Les comptages ont lieu en ce moment car ils doivent être faits dans toutes les gares avec un samedi, un dimanche et un jour ouvrable de semaine. De plus, ils doivent être faits hors période de travaux. En tenant compte de ces paramètres ainsi que de la mise en place du comptage, nous arrivons au mois de juin. Les chiffres vont être comparés à ceux du dernier comptage. Si des incohérences venaient à être remontées, nous prendrions les mesures nécessaires.
Bonne journée.
C’est beau cela avec aujourd’hui alors un pic…. car ce mating les Paul supprimés et pas mal de problème et pareil ce soir ou les Bali démarrent de Juvisy… Et autres uppression ou modificaiton de parcours…
Je sais c’est un rail cassé ce n’est pas de la faute de la SCNF????
Un passager excedé qui voit sont temps de trajet, 35 minutes entre Pont de l’Alma et Epinay sur orge quasiment jamais respecté….