Vous nous faites parvenir, par mail au Club Clients, par Twitter et sur ce blog, vos réactions quant à la découverte de la première rame pelliculée aux couleurs du Château de Versailles, dans le cadre d’un partenariat construit depuis 3 ans entre le Château et la Ligne, en lien avec la Région Île-de-France et la Mairie de Versailles.
Je souhaitais donc vous présenter les acteurs du pelliculage de cette rame, avec qui certains d’entre vous ont pu échanger lors du voyage inaugural du 16 mai.
Qui sont ces personnes qui ont relevé le défi de pelliculer les RER C aux couleurs du Château de Versailles?
C’est au Technicentre des Ardoines que s’activait dans le plus grand secret une équipe pour permettre à cette rame de revêtir ses nouveaux décors. Cinq agents de l’équipe Netteté de l’Unité Opérationnelle des Ardoines et leur responsable, renforcés par deux collègues du Technicentre de Trappes, se sont portés volontaires pour mener à bien ce projet né il y a un an.
Dans leurs tâches quotidiennes, ils sont appelés à pelliculer les cloisons, plateformes, châssis et bandeaux supérieurs. Ces hommes se sont lancés dans l’aventure et ont décidé de relever le défi de pelliculer cette rame dans en temps et en heure. Le défi était d’autant plus compliqué car pour la première fois, les plafonds étaient également pelliculés.
Sur le papier, le projet peut paraître simple mais dans la pratique, la pose des stickers s’est avérée plus difficile. La forte mobilisation de ces agents qui ont passé trois jours à réaménager la rame avant de pouvoir entamer la pose des premiers stickers a permis de mettre la première rame en circulation le 16 mai dernier. Sur certains décors, une redécoupe des stickers au millimètre près a été nécessaire. Concernant la pose des dispositifs de collage, elle a été faite à l’eau pour préserver l’environnement, leur imposant de repasser six fois sur les surfaces marouflées.
Le résultat, vous le connaissez ! Nous avons transmis tous vos témoignages à ces agents et ils vous en remercient très sincèrement. Pour eux, le défi n’est pas terminé : il reste encore quatre rames à habiller d’ici septembre !
C’est une très belle initiative et je vous dis bravo !
Personnellement je prend quotidiennement le RER A et le RER B et non pas votre ligne. Je consulte toutefois les deux blogs C, D et A bien entendu. Je trouve toutefois l’idée intéressante. Espérons que les dégradations de votre château de versailles n’auront pas lieu 🙂
Dans le même genre, j’aime bien aussi les nouveaux trains rénovés avec des informations sur les gares desservies collées sur les murs et dos d’escaliers. Ca fait moderne, coloré, propre …
Bravo et merci pour la décoration du RER C façon Château de Versailles. J’étais émerveillée comme une enfant.
Une réussite! Continuez à nous faire voyager dans le temps…
Laurence