Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu'au 3 janvier 2025 inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le 6 janvier 2025. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Tchatez en direct avec le Directeur SNCF Transilien le 2 juillet

Retrouvez les échanges de ce tchat dans leur intégralité

À lire également

25 commentaires pour “Tchatez en direct avec le Directeur SNCF Transilien le 2 juillet”

  1. tchoutchou dit :

    je ne comprends pas le principe d’un chat en direct pour lequel il faut poster les question à l’avance ! Par définition, un chat est un moyen d’échange en temps réel, pour toutes les parties.
    Il faut appeler un chat un chat (haha)

    • c’est juste que ce n’est pas un chat, mais une sorte de FAQ.
      tout est préparé à l’avance, questions comme réponses.

    • LydiePasser au statut dit :

      En fait, tout le monde n’a pas la possibilité de se connecter en temps réel.
      Cela permet à tous ceux qui ne peuvent le faire de poser leurs questions.
      Pour le reste, les réponses se font en live.

  2. La Fouine dit :

    Tchat le 2 juillet en pleine semaine de merdier pas possible, lui il a vachement bien choisi sa date LOL !

  3. thierryPasser au statut dit :

    quand les train marcheron bien et quand pensser vous renbouser l usaget quis et toujour en retard et prendre la tenpairatureet venire voire les degat

  4. fulo dit :

    Je cite : Nous avons lancé il y a quelques mois un nouvel outil accessible sur votre blog qui pemet de suivre la ponctualité par tranche horaire et par axe : maponctualité.transilien.com

    Résultat sur la journée d’hier, créneau 16h00 – 20h00 entre différentes gares autour de BFM / Choisy le Roi / Juvisy, c’est indiqué entre 80 et 85% de ponctualité.
    On sait tous qu’il fallait entre 1h et 1h30 pour faire le trajet.

    Seul le secteur Massy tombe sous les 50%. Est-ce sérieux de diffuser des résultats pareils ? On était proche du 0% de ponctualité.

    • Stéphane95 dit :

      Je ne comprends surtout pas qu’il annonce que les chiffres du contrat STIF soient les chiffres réels prenant en compte les retards et suppressions non imputables à la SNCF, alors qu’on nous a déjà indiqué l’inverse !
      @Lydie, je vous avais demandé déjà des informations sur le contrat STIF, en particulier sur le mode de calcul de la ponctualité et la pénalité s’y appliquant : pouvez-vous nous donner ces éléments ?

    • Auvers91 dit :

      Lydie ne répond plus que de manière homéopathique ! Avec sa pelisse d’hiver elle souffre beaucoup plus que nous de la chaleur !

    • ericbret dit :

      Je suis l’auteur de la question et j’ai été totalement estomaqué par le « Faux », j’ai essayé de trouver ce contrat STIF sur le net mais impossible !

      J’avais toujours entendu dire que les chiffres de la ponctualité ne prenaient pas en compte les retards non imputables à la SNCF.

      @Lydie : une confirmation ?

    • franck78 dit :

      Comme remonté de nombreuses fois, à partir du moment où une alerte/annonce est faite publiquement, cela permet à la sncf de décompter les trains des calculs de stats ou bien d’appliquer des méthodes de calcul différentes. C’est valable pour toutes les lignes du transilien. Sur de nombreuses lignes, les usagers ont remonté les incohérences du système: train supprimé enregistré à l’heure, train qui ne marque pas l’arrêt. Mais à chaque fois la réponse est « passez, il n’y rien à voir ».

      Le problème de fond est que la SNCF est juge et partie: elle effectue les mesures, applique des méthodes de calculs et donne un résultat. Seul ce résultat est rendu publique. Mais cela ne choque personne. Parlez d’open data signifierait donnez l’accès aux données brutes.

  5. trimawapPasser au statut dit :

    Coincé depuis 10mn a Savigny. Aucune information, ni sur le site, ni sur l’appli, ni sur la radio, ni sur Twitter. Conducteur muet.

    Merci !

    • La fouine dit :

      Le mec s’imagine qu’il transporte du bétail et donc pour les annonces, il s’en tamponne ! C’est pas plus compliqué que cela !

  6. nico94 dit :

    Il mes arrive quelque chose d’ettonant samedi qui aurait pu finire par un drame. Le trains romi de 13h a neuilly c’est arreter avec 2 wagon en gare est 2 autre a l’exterieure et les porte se sont ouverte automatiquement,heuresement seule les voyageure sous le tunel ne son pas descendu car le train gota en face les aurait tousse faucher.quand on nous parle de securite jvoi as ou etait la securite surtout sans aucune info du conducteure.Ppurkoi s’arrete il a l’arriere de la gare alor que les train cour s’arrete devant

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico94, d’une vu la configuration de la gare ( quai central) l’entre voie est extrêmement large donc il n’y a aucun risque de se faire faucher hormis à aller sur la voie de l’autre coté!

      Concernant l’arrêt, je pense encore une fois que la configuration du point d’arrêt en gare de Neuilly porte maillot ne permet pas ce genre d’erreur, car le point d’arrêt est unique quelque soit la configuration de la rame! Je pense qu’il y’a eu une anomalie qui a entraîné l’arrêt d’urgence du train!
      Comme la moitié du train était à quai et que les portes se déverrouillent à 3km/h, les personnes qui avaient un quai devant elles , ont ouvert les portes ce qui empêche le conducteur de se mettre à quai!

  7. nico94 dit :

    Ouai mais comment ce fait il que les porte se soit ouverte alor que le train n’etait pas completement a quai

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico94 c’est relativement simple, comme je l’ai dit précédemment quand le train passe sous la vitesse de 3km/h les portes se déverrouillent. Si c’est en dehors d’un quai, il faut ouvrir les portes manuellement ( les pousser)
      Là, la configuration est différente, à l’approche du quai il y’a des balises qui informent la rame de quel coté se trouve le quai, afin de permettre à la rame de verrouiller les portes qui ne sont pas du coté quai et de mettre en route l’assistance porte ( système qui ouvre les portes quand vous appuyez sur le bouton).
      Dans votre cas, la rame a franchi ces balises en entrant à quai.
      Le conducteur a peu être tenté de bloquer cette ouverture en maintenant la commande de fermeture des portes, mais il peut y avoir eu un signal d’alarme qui inhibe la commande de fermeture des portes.
      N’étant pas sur les lieux, je ne peux pas juger la situation. Je ne vous donne que des informations techniques

  8. xyp dit :

    Bonjour 🙂

    Allez un petit ouin-ouin de ma part : ma question n’a pas été retenue, dommage. Mais priorité aux questions de la part de nos clients, il y en a souvent plusieurs dizaines (voire centaines !) il faut bien sélectionner, de plus ce chat est d’abord fait pour eux. Bravo à tous les intervenants et vivement le prochain tchat !

    Bonne journée.

    • rcc dit :

      Normalement, 83% des questions sont réservées à Denis91.
      Bon là il lâche peut-être prise pour mener le lynchage du pauvre el conductivore.

    • xyp dit :

      Bonjour rcc,

      Merci pour votre touche d’humour bien rafraichissante 🙂

      Bonne journée.

    • dunnno dit :

      Vous allez arrêter tout de suite le lustrage de sandales mon cher xyp, RCC est à moi ! Tchiiiiip

    • Aurore91 dit :

      @Rcc de l’humour ??????????????????????????
      Ah la c’est moi qui rit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • dunnno dit :

      @Aurore, rcc me fait tellement rire qu’une fois j’en ai avalé ma langue, heureusement que Heimlich était pas loin. Même que des fois j’envoie ses pamphlets mis en chanson à Bide et Musique.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R