Une maison de santé a ouvert en gare d’Épinay-sur-Orge, alliant téléconsultation et examens sur place.
Afin de lutter contre les déserts médicaux, SNCF Gares & Connexions et Doxamed, société spécialisée dans les solutions de santé innovantes, se sont associées pour faciliter l’implantation de centres de santé dans des espaces vacants en gare.
À Épinay, où l’on compte 10 000 habitants pour 3 médecins seulement, Olivier Marchau, maire de la ville et Directeur de projets pour les équipements chez SNCF Gares & Connexions, a saisi cette opportunité afin de combler ce manque et de répondre aux besoins de la population.
Fruit d’une coopération territoriale entre le propriétaire SNCF Gares & Connexions, l’opérateur Doxamed et la Ville d’Epinay-sur-Orge, la maison de santé a ouvert ses portes au sein de la gare d’Épinay, un lieu stratégique fréquenté chaque jour par plus de 8 000 voyageurs.
SNCF Gares & Connexions, propriétaire du site, a financé les travaux, tandis que Doxamed assure l’occupation des locaux, le financement des aménagements intérieurs ainsi que le recrutement de l’infirmière. La ville, de son côté, a apporté son soutien en facilitant les démarches administratives (autorisations d’urbanisme, raccordements Enedis, etc.).
Le système de cet espace est simple, il repose sur un principe double de fonctionnement qui intègre la consultation physique et la téléconsultation. Le patient est accueilli par une infirmière diplômée d’État qui réalise un pré-diagnostic, les premiers examens cliniques (prise de sang, analyse d’urine…) et qui l’installe ensuite dans une télécabine. Là, il peut alors prendre contact avec un médecin et effectuer sa consultation. Si le médecin a besoin d’examens complémentaires (vérifier les oreilles, contrôler un grain de beauté, etc.), l’infirmière peut s’en charger directement.
Olivier Marchau précise : « Avec ce dispositif, contrairement aux téléconsultations « classiques », le patient n’est jamais isolé. C’est notamment cette présence humaine constante qui a fait la différence pour un patient qui s’est présenté au centre il y a quelques semaines et dont la vie a été sauvée grâce à l’infirmière »
Retrouvez ici le récit complet de cet évènement ou dans la vidéo ci-dessous 👇.
En plaçant l’accès aux soins au cœur des priorités locales, la maison de santé d’Épinay-sur-Orge devient un véritable précurseur puisque c’est la première maison de santé en gare en France, ayant déjà permis à plus de 300 personnes de bénéficier d’une consultation ! Ce projet montre, concrètement, comment lutter contre les déserts médicaux tout en favorisant la coopération territoriale entre les différents acteurs locaux.
Ce service a été pensé pour vous faciliter la vie : les horaires sont adaptés en fonction des heures de pointe en gare pour que vous puissiez consulter avant de prendre votre train, ou en rentrant du travail. N’hésitez plus à prendre rendez-vous facilement et rapidement sur Doctolib.
Pour toute urgence 🚨, contactez le 15 (SAMU).
📍 Place Stalingrad, 91360 Épinay-sur-Orge
⏱️ Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 10h et de 17h à 18h
📞 01 73 23 73 12

Bonjour monsieur Nettoyage