Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Que s’est-il passé sur votre ligne du RER C, le mercredi 12 février 2025 ?

En raison d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau, la gare de Savigny-sur-Orge n'est plus desservie en direction de Paris.

⚠️ Un incident affectant l’aiguillage (dérangement d’aiguille) en bout de quai a été signalé entre Juvisy et Savigny sur la voie 2bis (en direction de Paris).

Par conséquent, cela entraîne l’interruption de la desserte de la gare de Savigny-sur-Orge, en direction de Paris.

Afin de mieux illustrer mes propos et de vous apporter une visibilité sur la situation, je vous glisse le plan de la gare de Savigny-sur-Orge et vous laisse lire la suite.

Plan de la Gare Savigny-sur-Orge

Pourquoi ne pas maintenir les trains de Savigny-sur-Orge > Paris ?
Parce que la gare de Savigny-sur-Orge ne possède pas une autre voie, ou voie centrale, qui nous permettrait de pouvoir faire monter et descendre les voyageurs.

Et le quai 1bis, alors ? Il est dédié aux passages et arrêts des trains en provenance de Paris et allant au Sud de la Ligne (Paris > Savigny-sur-Orge). Cela explique pourquoi, nous parvenons à maintenir la circulation des trains dans ce sens de circulation.

Parlons maintenant, de la résolution. Mercredi, en soirée, des équipes spécialisées sont intervenues pour établir un diagnostic précis. Leur analyse a révélé la nécessité de travaux de réparation sur la voie.

Ces interventions requièrent une pièce spécifique qui est arrivée dans la matinée. Par conséquent, les travaux de SNCF Réseau se termineront dans la nuit du jeudi au vendredi et permettront, par la suite, l’autorisation de desservir à nouveau la gare de Savigny-sur-Orge pour les trains en direction de Paris.

Dans l’état d’avancement des travaux, il est prévu que le service reprenne normalement dès vendredi 14 février, matin.

Dans le cas contraire, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article si toutefois les travaux prenaient un retard important.

Mise à jour 14/02/2025
La gare est à nouveau desservie en direction de Paris depuis le début de service.

ℹ️ Pour toutes questions sur l’info trafic (et surtout en temps réel), vous pouvez nous suivre sur les comptes X (anciennement Twitter) du RER C et Ligne V.

3 commentaires pour “Que s’est-il passé sur votre ligne du RER C, le mercredi 12 février 2025 ?”

  1. CIRCULEPasser au statut dit :

    Bonjour Louise,
    merci pour les explications sur la non-desserte de la gare de Savigny-sur-Orge et pour le motif.

    Néanmoins, vous n’expliquez pas comment ce dérangement a causé la suppression de 5 trains au départ de Brétigny ce matin. C’est que le running gag pas drôle des trains « immobilisés en atelier pour maintenance » a fait son effet et que les internautes ont vu dans l’habituelle « panne sur les installations du gestionnaire de réseau » un prétexte qui tombe à point nommé pour ne pas ressortir ce motif alors que vous n’arrivez pas à disposer d’au moins 150 rames en UM à 4 caisses ou en US à 6 caisses pour assurer la desserte de pointe.

    CIRCULE a pris votre défense face à des usagers incrédules en expliquant que la déviation de tous les trains montants sur la voie 2 causait un trafic au-delà de ce que le block peut supporter, ceci en se fondant d’une part sur un article relatant un incident survenu fin mars 2024 et sur le fait que la suppression de 5 trains en une heure traduisait une réduction du trafic montant à 18 trains par heure, dont 10 directs, avec une déviation voie 2bis > voie 2 qui ne simplifie pas la tâche aux aiguilleurs.

    C’est cela ?

    • LouisePasser au statut dit :

      Bonjour, en effet, ces suppressions ont été décidées pour fluidifier le trafic et sont bien une conséquence du remplacement de l’aiguille donnant accès à la gare de Savigny-sur-Orge. Le temps des travaux, nous ne pouvons circuler que sur une voie, dans la zone concernée, ce qui réduit le trafic.
      Vous avez bien résumé.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Circule,

      Effectivement, vous êtes familiers de la notion de capacité de ligne (exprimée en trains par heure), en jargon du cantonnement ou block.

      Le fait de devoir passer tous les trains sur une seule voie provoque naturellement une saturation de ladite voie, dès lors que le nombre de trains qui doivent ainsi passer est supérieur à la capacité de la voie.

      Deux facteurs sont très importants dans cette situation : 1) la desserte : on peut fluidifier le trafic en supprimant des dessertes ; 2) la vitesse : faire passer les trains d’une voie à l’autre implique une réduction de la vitesse de ces trains pour emprunter les aiguilles « en dévié », généralement en pleine ligne les aiguilles se prennent à 60 ou 90 km/h (plus rarement à 120 km/h), et en zone de gare généralement 30 ou 60 km/h.

      SNCF Réseau doit donc tenir compte de tout ça pour calculer sa réduction de capacité. Ici, il n’y avait pas de problème de temps de desserte à prendre en compte puisqu’elle n’existe pas sur la voie 2. La réduction de capacité était donc égale à la différence entre la somme totale des trains à faire passer sur les deux voies et la capacité de la seule voie 2, modulée en tenant compte de la limitation de vitesse sur l’aiguille.

      C’est ensuite au transporteur d’adapter son plan de transport pour respecter cette limitation.

      Dans notre situation, la réduction de capacité était de 5 trains par heure sur la charge maximale du plan de transport : il fallait donc supprimer au moins 5 trains par heure pendant l’hyperpointe, seule Transilien était concernée par la restriction de capacité. C’est ce qui explique la suppression des 4 ZANI et du LULU.

      Pour être précis enfin : l’aiguille problématique est celle qui se situe APRÈS les quais de Savigny, en direction de Paris. Ce qui veut dire qu’un train qui serait arrivé à quai à Savigny sur la voie 2 bis aurait été bloqué là, et que le seul moyen de continuer vers Paris était de remonter voie 2 AVANT la gare de Savigny, par l’aiguille du raccordement de la grande ceinture. Ce qui explique l’impossibilité de desserte ; les trains ne pouvaient d’ailleurs pas redescendre voie 2 bis avant Juvisy.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R