Le mouvement social interprofessionnel du 22 mars 2018 a pour conséquence de fortes modifications dans nos plans de transports.
Comment bien s’informer, préparer vos déplacements et vérifier les trains qui circulent ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
1/ L’APPLICATION SNCF
Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger !
Voici les liens pour la télécharger gratuitement (selon votre système d’exploitation) :
Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store
Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire la dernière mises à jour! (Nous avons énormément de retours sur ce sujet!)
COMMENT UTILISER L’APPLICATION POUR SE RENSEIGNER SUR LA GRÈVE ?
Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :
Vous serez alerté via des notifications dès que nous aurons de nouvelles infos à vous transmettre.
Les horaires des trains qui circulent le 22 mars sont disponibles :
•Rubrique « recherche d’itinéraire »
•Rubrique « prochains départs » de votre gare
2/ LE SITE TRANSILIEN.COM
En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :
•Rubrique « Info Trafic »
•Rubrique « Recherche d’itinéraire »
•Rubrique « Prochains départs »
Vous pouvez également créer votre fiche horaires personnalisée du jour J avec le nouveau module disponible sur ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires
3/ LE BLOG & LE FIL TWITTER
Les informations seront mises sur le blog, rubrique « s’informer » et le billet sera épinglé.
Un bandeau sera également mis en place. Dans les billets, vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.
NB : ces billets sont là pour donner des informations et non pour polémiquer. Le billet sera relayé sur le fil Twitter de la ligne.
Si pas de billet, le renvoi sera sur transilien.com
4/ L’APPLICATION MA LIGNE C
Vous pouvez également consulter l’appli Ma Ligne C actuellement à jour
Télécharger l’application Ma Ligne C sur Apple Store
Télécharger l’application Ma Ligne C sur Google Play
Télécharger l’application Ma Ligne C sur Windows Store
EN RÉSUMÉ
QUAND AURAI-JE MES INFOS ?
Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias.
« ET POURQUOI LES INFORMATIONS METTENT DU TEMPS À ARRIVER ? »
Lorsqu’un préavis de grève (ou mouvement social) est posé, il y a un cadre règlementaire à respecter, avec des obligations :
*les D2I (déclaration d’intention (de faire grève ou non))
*l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :
J’espère que ce billet pédagogique aura le mérite de vous rassurer sur la façon dont SNCF vous informe lors de mouvement sociaux entrainant des perturbations.
Vous avez dorénavant toutes les infos utiles pour être bien informés et pour mieux préparer vos déplacements compte tenu du contexte.
Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information quel que soit le canal (application, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Bonjour Lydie.
Deux petites questions sur le plan de transport, adapté certes, mais pas compréhensible…
1/ Est-il normal que la fiche prévoit un double terminus à Versailles Chantiers (dans le sens est-ce une conséquence de l’adaptation du plan de transport) ?
2/ Les retournements sont prévus à Juvisy pour Versailles, est-ce normal sachant que des travaux sont prévus imposant les retournements partiels à Invalides au lieu de Juvisy ?
Bonne journée.
Bjr @94RERD2,
Navrée pour ce délai de réponse… votre post est passé à la trappe…
je vais préparer quelques éléments qui aideront à la compréhension pour les jours et mois à venir.
Bonjour,
Si globalement, des efforts de communication sont mis en place, hier encore, entre ce qui était annoncé sur le site et la réalité, pour ma part, je n’ai pas pu voyager sereinement.
Le matin, sur un trajet Lardy => BFM, le train initialement prévu à 7h53, a été annoncé au dernier moment avec 37 minutes de retard pour finalement passer au bout de 30 minutes de retard.
En fin d’AM, sur le trajet retour, le train direct ELAO prévu à 17h04, s’est transformé en ELBA avec plus de 15 minutes de retard.
Vous nous demandez d’anticiper nos trajets, c’est juste « mission impossible ».
Notre réalité est une loterie quotidienne à savoir se rendre sur le quai de la gare et ATTENDRE l’annonce de dernière minute qui nous stipule l’arrivée ou le retard du train.
Bonjour,
Pour le 3 Avril, la fiche horaire adaptée n indique aucun train pour Pontoise dans les 2 sens de circulation…
Il n y aucun rer C au depart ou a destination de Pontoise?
Bonjour,
C’est exact, aucun RER C en direction ou en provenance de Pontoise. Aucun train en circule au nord de Paris Austerlitz.
Bonjour, oui effectivement il y a la ligne H avec 1 trains par heure .. De plus prenant le rer C à Saint Gratien je n’ai pas beaucoup de possibilités pour me rendre à Porte Maillot
SOS d un usager en colère
Bonjour
J aimerais obtenir de la part de la SNCF un calendrier révisé et EXACT des jours de grève, afin de prévoir mes déplacements. Car de toute évidence, le calendrier qui nous a été donné il y a deux semaines est erroné…
Vous ne me croyez pas? Faisons un peu d arithmétique pour le prouver
Le calendrier original disait : 2 jours de grève-3 jours sans grève-2 jours de grève
Les mardi 3 et mercredi 4 avril ont été des jours de grève, normalement, les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 avril devraient être des jours sans perturbations, avant que celles-ci ne reprennent le dimanche 8 avril
Comment se fait-il alors qu’ aujourd’hui, vendredi 6 avril, il y ait un « mouvement social » qui amène à une fréquence de « 2 trains sur 3 » (dixit l appli ma ligne C)???
J ai été extrêmement surpris et agacé de découvrir ce midi l existence de ces perturbations, car, croyant naïvement que les trois jours sans grèves seraient respectés, je n ai pas jugé utile de consulter mon appli
Je demande donc un calendrier COMPLET des jours de perturbations, qui inclut les jours de grève ENTRE les jours de grève
Cordialement
Bjr @Gui,
Sur le territoire francilien, les perturbations seront continues du fait du préavis de grève illimitée et reconductible de SUD Rail. Il y aura donc, vous avez raison, les jours initialement prévus dans le calendrier (au rythme de 2 jours de grève, 3 jours off, etc.) ET des perturbations possibles également lors des 3 jours initialement prévus « OFF ».
Dès que je suis en possession des informations sur le plan de transport de chaque jours, je vous les mets à disposition ici même.
Le seul et meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est avant chaque déplacement vérifiez l’état du trafic sur l’application SNCF ou http://Transilien.com.
(Pour les 3 mois à venir, nous avons tout misé sur l’application SNCF. Aussi fiez-vous à celle-ci).
Les informations sont disponibles au plus tard à 17h à J-1.
J’espère avoir répondu à vos questions, compte tenu du contexte compliqué.
Je vous souhaite bon courage.
Il faut aussi savoir que le préavis de Sud Rail se renouvelle de jour en jour par des votes d’assemblées générales. Du coup, la direction de la ligne ne peut savoir plus tôt quel en sera le résultat, et ne peut guère anticiper davantage.
Je complète ma réponse avec les conséquences du retard pris sur la maintenance des trains. En effet, lors des 2 jours de grève (ceux prévus au calendrier national), les trains prévus en cycle de maintenance ne sont pas vérifiés. D’autre part, les rames qui n’ont pas circulé depuis plus de 24h doivent également être vérifiées.
Ces nécessités font -aussi- que nous ne pouvons pas tenir un plan de transport tout à fait normal.
Merci beaucoup, en effet vous répondez à ma question de manière satisfaisante, et je vous en suis extrêmement reconnaissant 🙂 (je ne suis pas le dernier à penser du mal de la SNCF, mais il faut aussi le dire quand le service rendu est conforme à nos attentes)
En revanche, il s est produit sur mon trajet retour un deuxième incident, dont j aimerais vous faire part : c est seulement arrivé à l entrée RER d Austerlitz que j ai pu m apercevoir que celle-ci était totalement fermée, et que je devais faire demi-tour pour passer par le couloir du métro. Cela m a fait perdre 5 minutes, et il s en est fallu de peu pour qu’ je rate le train de la demi-heure. Est-ce que vous avez des informations à ce sujet? S agit il d un événement exceptionnel, ou y a t il un problème qui impacter sur la durée l accès à cet entrée de la gare?
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre la situation à la gare d’Invalide. Les jours de grève collective, les trains ne la desservent pas et les jours de grève personnalisés (comme aujourd’hui), quelques trains circulent mais l’affichage sur le quai ne correspond pas aux trains à quai. C’est ainsi que le Départ du DEBA à 19h24 (aujourd’hui, 6 avril) n’a pas été compris …
Il faudrait peut être que du personnel ne se limite pas à des annonces inaudibles en gare prenne le temps de montrer sur le quai …
Par ailleurs, existe il un calendrier des grèves qui regroupent tous les jours de grève (communs et personnalisés), pour pouvoir s’organiser ?
Merci bien !!
Bonjour @Usagère,
Pour le calendrier, c’est assez simple : en gros c’est tous les jours, car si vous avez bien le calendrier des grèves CGT/CFDT/UNSa qui a été diffusé par voie de presse et ici, il y a aussi Sud Rail qui n’est pas forcément dans ce même planning. Sud a posé un préavis illimité voté (ou non) chaque matin par ses adhérents. Donc vous pouvez avoir entre deux jours de grève « officielle » des perturbations liés à une autre centrale syndicale pendant les trois autres jours. Ce jour, (le 10) nous avons bien les prévisions pour le 11.
Consultez tous les jours le fil centralisateur en haut de la page d’accueil du blog, et de transilien.com , c’est le plus efficace avec l’appli, surtout si vous avez des correspondances.
Bonjour Gilles.
Petite question subsidiaire à votre réponse :
1/ Sur le RER D, le plan de transport est aussi adapté. En effet, le syndicat majoritaire est Sud Rail également (pour les ADC et les aiguilleurs principalement). Cependant, là-bas, il y est dit que c’est principalement la maintenance qui pose problème et pas le syndicat.
Du coup, pour le RER C (en effet, la question n’est pas cruelle, est-ce que sur le RER D c’est vrai ou faux, je me limite à cette ligne), est-ce que le retard de maintenance peut jouer aussi un rôle sur l’application du S3 ?
Autre chose, plusieurs ADC parlent d’un préavis pour demain, jeudi 12 avril (lu sur le blog RER D par un contributeur, lu aussi par les affiches publiées sur les blogs J&L), pourriez-vous confirmer ?
@94RERD :
En effet comme indiqué ci-dessous par Lydie, SUD Rail ayant finalement rejoint les autres syndicats sur les multiples grèves en pointillé, ce n’est plus le principal problème. La maintenance commence, de son côté, à en poser (cf Lydie).
À cela il faut ajouter, au troisième jour, les perturbations classiques d’une fin de grève : à savoir que les trains ne sont plus aux bons endroits, et que certains conducteurs qui auraient été prévus en temps normal ne sont plus bons à la conduite suite au bouleversement de leurs horaires la veille. Ce qui peut occasionner des perturbations résiduelles.
Je ne suis pas au courant d’un préavis pour le 12. Nous ne sommes pas concernés ici en tous cas. Sur la ligne C, le trafic sera même plus important que celui d’aujourd’hui 11 avril.
Je me permets de revenir sur mes explications précédentes dans ce fil de commentaires.
En effet, le préavis Sud a été levé au national (dorénavant il y a des Assemblées Générales locales qui décident du mouvement).
Tout cela pour vous dire qu’à présent, ce qui dimensionne le fait que des perturbations persistent entre les jours carrées de grève annoncés dans le fameux calendrier (2 jours de grève, 3 jours sans, etc.), c’est bel et bien les soucis que nous pouvons rencontrer avec la maintenance des trains.
Je m’explique, 3 points sont à noter:
* Tout d’abord le fait que, comme à l’ordinaire, environ 1/5ème de nos trains sont en maintenance prévue dans nos technicentres.
* De plus, les trains qui ont roulés durant les jours de grève ont été sur-sollicités. D’où l’importance et la nécessite de leur passage en centre de maintenance pour des vérifications d’ordre classique et aussi pour réparer les pannes survenues.
* Enfin, les rames étant restées sans rouler plus de 24h doivent également (règlementairement) passer en centre de maintenance pour des vérifications de base, nécessaires pour s’assurer qu’elles vont rouler en toute sécurité.
Il me semblait important de revenir vers vous afin que les choses restent claires.
je pense que l’on era tous d’accord sur le fait que c’est toujours mieux lorsque l’on comprend pourquoi on subit.
Et puis c’est aussi mon job de vous tenir informés…
Je vous souhaite à tous bon courage et je reste à votre disposition, autant que possible.
Admettez que ça ne change pas le fond de mon message (il peut y avoir des perturbations du fait du syndicat qui ne colle pas forcément à la « grève carrée » mais merci pour la précision des AG locales de Sud qui décident du mouvement, ce qui revient au même, vu de l’utilisateur).
/ mode taquin off
A propos de précisions, le mode de calcul des 33%.. (question posée deux fois) ?
Par gare ? par tronçon ? par ligne ? pour l’ensemble du réseau C pour ne parler que du C ? De gare à Gare pour ceux qui font RER C puis RER D avec des circulations différentes ?
Je me renseigne sur ce calcul des 33%…
Bjr @Gilles S,
Je n’arrive pas à trouver cette info précise. Dans l’immédiat je ne suis donc pas en capacité de donner des précisions sur ces modalités de calcul du dédommagement.
De toutes les façons, à la fin de la grève, je rédigerai un article dédié à ce sujet et je serai normalement en possession de toutes les infos nécessaires pour vous les transmettre et vous expliquer le calcul en détail.
@Lydie en tous cas merci pour votre présence ici, car ça ne doit pas être facile.
Entre les taquineries (moi-même) et des messages qui doivent être très durs j’imagine, votre capacité à ne pas les prendre pour « vous » doit être une qualité salutaire dans votre métier.
Comme dit récemment, pour Chérie et moi (36-15 MAVIE, ou racontetalife.com pour les plus jeunes) c’est double voire triple peine car nous n’avons pas d’autre choix que d’être un couple « TGV », et voir nos périodes ensemble annulées, c’est difficile (car le TER de l’une a une actu différente du RER de l’autre, le TGV du soir saute, celui du matin – qui est le retour – saute mécaniquement aussi, etc, et rebelote). En TGV, annonce hier soir que la résa de vendredi est shootée car, nouveauté, « desserte partielle », le TGV sera à prendre à 150 km…
… et pour le retour, le RER n’étant pas remis en place, pas d’accès au TGV matinal… et le TER dans le report autorisé d’abonné TGV ne sera pas au RV pour la correspondance vespérale…
« Et en même temps » (TM) d’accord avec les revendications.
On gère pas mal notre schizophrénie 🙂
Merci d’être là @Gilles S!! Vraiment.
: )
Quant à moi, je fais de mon mieux..
Bonne soirée à tous.
@Lydie, sur le calcul de la présence de trains (la règle des 1/3) :
Pas de soucis. Je préfère 1000 fois cette réponse claire que l’absence de réponse.
Quand vous aurez plus d’éléments, peut-être à mettre dans une FAQ visible qu’en période de mouvement social ?
Cordialement
/gs
Tout à fait. Dès que j’obtiens le mode de calcul, ainsi que les conditions d’éligibilité, je vous explique tout dans un billet.
Bon, alors on a dit : les horaires la veille de la grève à 17h… demain, c’est re-grève, il est 19h et je cherche partout les infos ! Je prends le train à SQY :
Sachant que les autres fois, la ligne C ne circulait pas sur les branches ouest, que la ligne U non plus, qu’il y avait un train sur 3 sur la N en heures de pointe et zéro train en journée… (on est très très loin de « 1 train sur 3 » annoncé aux infos), j’aimerais pouvoir un minimum organiser mes transports de demain, ceux de mes ados lycéens et étudiants, et savoir à quelle heure tout ce monde devra se lever.
Bjr @agdel,
Les infos sont mises en ligne à 17h maximum. Sur tous nos canaux d’information.
Hier elles étaient même disponibles sur ce Blog bien avant 17H.
Peut-être ne regardez-vous pas au bon endroit. Voici l’article à consulter: https://malignec.transilien.com/2018/04/07/greve-nationale-dimanche-8-9-avril/
Il est disponible à la rubrique « S’informer » et est régulièrement mis à jour.
Bonne journée.
Bonjour. Pourquoi prétendre que la recherche d’itinéraire donne les trains en circulation alors que c’est faux ? Je viens de me casser le nez en gare d’Etampes (6h15) alors qu’un train était annoncé hier soir à 21h donc une fois les horaires connues.
Bonjour,
Encore une fois, on nous prend pour des débiles…
Nous sommes censés regarder les fiches communiquées la veille pour les horaires des trains circulant, ou bien chercher les horaires des prochains départs… Et quand les 2 donnent des infos différentes, comment fait-on ???
Parce que là, selon la fiche horaire, je suis censée pouvoir prendre le VICK de 10h55. Or dans les prochains départs, j’ai le choix entre 10h10 et 11h40 !!! Soit aucun train pendant 1h20 ! Quelle source d’information croire ?
Bonjour,
On se demande surtout pourquoi des horaires de grève sont affichées alors que ces trains seront sûrement supprimés aussi. Autant mettre trafic nul sur la ligne! Veuillez mettre des horaires fiables sur les horaires de jour de grève. Les usagers peuvent comprendre une grève et peuvent s’adapter mais faire quand même déplacer les gens en annonçant des horaires de train fictives c’est du sadisme !
bonjour, difficile pour les CLIENTS rer de rester calme apres toutes ces semaines de greves… qui ne semblent pas pres de finir… cependant, merci quand meme a ceux qui oeuvrent dans ce blog pour nous aider dans cette pagaille! J aurais 3 questions:
1. il a ete publié un peu partout un calendrier des greves pour avril mai juin, en gros 2 a 3 jours de greves par semaine… Le hic c’est que ce calendrier semble ne pas correspondre! exemple: sur la ligne C: perturbations greves le Vendredi 11 mai, jour qui ne figure pas dans le calendrier ni ne suit un jour de greve, la greve precedente ayant eu lieu les 8 et 9mai… Quelle est la fiabilité de ce calendrier?
2. en ce moment, samedi 12 mai a 01h30 une nouvelle greve est prévue les 13 14 mai, soit dimanche et lundi, et aucune information de trafic n apparait pour le 13 mai… sur transilien.com les horaires de lignes sont toujours au 8 9 mai… Vous comprenez bien que c est tres compliqué, quand on a prévu de partir pour le w e , de ne pas savoir comment et meme si on pourra rentrer… previsions publiées la veille de greves a 17h: insuffisant…
3. Mes excuses si cette question a deja recu reponse vu quelle est assez basique: sur transilien com la rubrique itineraires qui permet de trouver les heures de trains pour aller d une gare A a une gare B fonctionne assez bien maintenant… Les trop nombreuses perturbations travaux semblent bien prises en compte… Mais comment sont prises en compte les perturbations greves? Je suppose que les horaires de greves des 18 19 mai ne sont pas mentionnes puisque inconnus ce jour jusque la veille 17h… donc si on interroge itineraire il repond horaire normal? »itineraire » inclue t il ou non les greves? Si oui , a partir de quand?
Vraiment desagreables (euphémisme) ces greves… Mais c est bien le but meme d’une greve…
Bjr @jiseb,
Tout d’abord concernant le calendrier avec les jours de grève: il est bien d’actualité.
Le souci est qu’entre 2 périodes de grève, il y a souvent des perturbations. Ces perturbations impliquent un plan de transport adapté. Vous trouverez toutes les explications à ces questions (sommes toutes légitimes), dans cet article:
A propos du fait de ne délivrer les horaires que la veille à 17h (au maximum), je comprends bien que pour s’organiser, ça arrive tard… l’article vers lequel je viens de vous transférer vous donnera également les explications (il s’agit de créer un plan de transport en fonction du personnel présent, donc nous ne pouvons le savoir très en amont…)
Pour votre dernier point, en effet, le plan de transport applicable et donc les horaires liées n’étant connus que la veille, si on procède à une recherche plusieurs jours à l’avance, on obtient les horaires théoriques. Au risque donc de ne pas obtenir les horaires réelles.
J’espère avoir répondu à vos interrogations. Le cas échéant, je reste à votre écoute.
Bonjour,
Je crois avoir déjà posé la question mais je ne sais plus où (et comme je suis Alzheimer tendance amnésique schizophrène, peut-être n’ai-je pas déjà fait ce post :)) :
Concernant l’appli dédiée RER C, je remarque souvent ce cas :
Je monte dans le train au Pont du Garigliano dans un ELAO ou un DIVY vers 17h50. Sitôt installé, je consulte les prévisions pour Champs de Mars car je peux avoir le BALI 4 minutes après le train dans lequel je suis, cette correspondance à quai m’évite cette, très aléatoire, de Juvisy avec ses escaliers très encombrés.
Bref, j’ai remarque que sur l’appli, le plus souvent, le ELAO n’existe pas à Champs de Mars ! Je vois bien en annonce le CITY qui vient de passer à Garigliano et qui s’approche donc de Champs de Mars, mais pas l’ELAO dans lequel je suis, quelques minutes après. Par contre ça affiche bien le BALI qui passera après l’ELAO.
Portant ce train existe, et le but de la consultation est de voir s’il vaut mieux, dans mon usage, changer à Champs de Mars, ou à Juvisy.
C’est un train fantôme pour l’appli RER C ? 🙂
Je réponds à moi-même : ça ne risque pas de marcher car je compare cette même gare une gare sur laquelle j’ai mis un filtre de destination. Or, le ELAO dont je parle ne couvre pas l’une de mes destinations.
Donc, concernant mon commentaire, honte à moi, sac de bure, goudron et plumes ! 🙂
Et non, « ce n’est pas la faute de la SNCF » 🙂