On ne le croirait pas trop, mais l’hiver arrive bel et bien… et son lot de soucis avec.
Vous me parlez beaucoup des dysfonctionnements de chauffage à bord, élément de confort indispensable dans les trains, surtout le matin de bonne heure. Vos remontées contribuent au quotidien à accentuer notre vigilance et nous permettent d’agir plus rapidement.
Point sur la situation
Pour info, nos rames sont toutes équipées d’un système de chauffage, mis en route dès lors que les températures sont suffisamment basses.
Les dysfonctionnements constatés peuvent être de nature différente: absence de chauffage, clim en marche, chauffage trop puissant…
La gestion de la température est automatique et fonctionne selon la température intérieure et extérieure de la rame, grâce à des capteurs.
En prenant son service, l’agent de conduite actionne systématiquement le dispositif de chauffe (ou réfrigération selon la saison). A noter qu’il n’a pas la possibilité d’intervenir pour réguler la puissance et l’intensité du système.
Il faut savoir que sur les premiers trains du matin, les rames mettent un temps non négligeable à obtenir une température suffisante, puisqu’en cas de garage sur une voie de service (toute) la nuit, la température du train peut-être très basse. Ce qui explique vos retours. Comme pour tout chauffage, il faut un certain temps pour que la sensation de chaleur se fasse ressentir.
Rajoutons l’ouverture des portes à chaque station, où la chaleur s’échappe et le froid pénètre à bord.
En dehors de cette première explication, il peut y avoir des « pannes » techniques, détectées en cours de route . Là, si le conducteur est avisé qu’une voiture ne dispose plus de chauffage, ce n’est pas un motif de suppression du train et il n’est pas en mesure d’intervenir sur le système pour le réparer. Par contre, il va pouvoir annoter le carnet de bord du train, pour plus de réactivité du centre de maintenance.
Certains d’entre vous ont d’ailleurs pris l’habitude lorsqu’un souci se déclare, et lorsqu’ils le peuvent bien entendu, d’aller « toquer » à la cabine de conduite directement pour l’en avertir. C’est d’ailleurs le seul moyen pour lui d’en être averti.
Enfin, côté préparation des équipements, les équipes dédiées du centre de maintenance des Ardoines, opèrent en ce moment à des vérifications spécifiques du système réversible de clim/chauffage, en préparation de la période hivernale.
Après avoir fait un point avec les équipes du site, je peux vous confirmer qu’ils sont à l’heure actuelle en pleine opération permettant le contrôle de « tous » les chauffages. Un état des lieux a déjà été dressé et les interventions adaptées sont effectuées dès que nécessaire. Je peux même vous dire qu’au moment où j’écris, cette opération leur a permis de détecter 5 remorques en défaut. Ils sont donc à pied d’oeuvre pour effectuer leur réparation.
Astuce
Comme je vous l’avais expliqué pour la clim, n’hésitez pas lors d’un problème de chauffage à bord, de changer de voiture. En effet, selon le type de train dans lequel vous voyagez, le fonctionnement des blocs de chauffage peuvent fonctionner de façon indépendante. En tentant votre chance dans une autre voiture, il se peut donc que vous passiez le reste de votre voyage de façon bien plus confortable.
Au faites Lydie, à 8H00, j’étais en gare de Gennevilliers pour aller à Ermont-Eaubonne et en surprise, je suis monté à bord d’un Z2N 20900 (205A – 20909/20910) nommé GATA (Montigny-Beauchamp) et il y avait le SIVE vocal avec la voix de Juliette et c’est super.
Le SIVE vocal de Juliette provient du RER D et qu’il est déployé sur tous les Z2N 20900 dont de 201A à 254A y compris de Z20901/20902 à Z21007/21008.
Les voyageurs du RER C sont contents que les Z2N 20900 sont équipées du SIVE vocal de Juliette (ex-RER D) et que ce serait bien d’équiper le SIVE communicant dans toutes les rames du RER C.
Bonne soirée
Traduction… Tony Luong est amoureux de la voix de Juliette
Salut Tony,
En effet, Juliette se promène sur la ligne, on la croise occasionnellement. Par contre elle n’est pas déployée sur toutes les Z 20900, la plupart utilisent Simone.
D’ailleurs je ne sais pas si Juliette est toujours déployée, ne devait-elle pas être justement remplacée par Simone sur le RER D ?
Quoi qu’il en soit à titre personnel je trouve que Juliette a une diction pénible et hachée, donc je ne sais pas si tous les usagers sont vraiment contents (à mon avis la plupart s’en fichent ^^)
(Faut que je fasse gaffe si des usagers de la D passent par ici, c’est une secte de Julliettistes cette ligne !)
Bonjour,
Juliette (sonore uniquement) est en cours de remplacement par le SIVE (sonore et visuel avec Simone) sur les Z20500 du RER D, puis redéployé sur les Z20900 du RER C.
Je discutais de ça avec un conducteur vendredi matin, apparemment ils ne sont pas ravis des limitations de Juliette (notamment l’impossibilité de modifier les missions). Je me demande bien pourquoi ils redéploient un système moins pratique.
Après je suppose que les Z 20900 n’étant pas concernées par la rénovation puisque très récentes, il n’est pas prévu de leur ajouter les écrans à LED… mais c’est quand même dommage.
@Clem
le SIV provenant du D n’est déployé que temporairement sur les 20900. Lorsque dans 2 ou 3 ans, ces dernières commenceront a se faire rénover à Saint Pierre des Corps, elles auront également droit a une intégration du SIVE communiquant.
Encore un bel exemple de bricolage dont les conducteurs subissent les désagréments tout comme les voyageurs.
Autre inconvénient de ce « machin » en cabine, le rétro-éclairage de l’interface est trop fort.
Interface qui a été implantée…. à la place de l’horloge!
Bon, depuis, l’écran de veille affiche l’horloge mais toujours en éclairant de trop.
De plus, il est dans les choux quand il n’a pas de GPS donc très pratique sur la ligne C.
Surtout pour les missions origine dans Paris (Invalides, Austerlitz, et surtout Avenue Henri-martin et Pereire…)
Tout cela est bien entendu connu en interne.
Normalement les 20900 doivent partir à St Pierre dès 2017 pour une » petite » rénovation qui comprend le SIVE et quelque modif
@Lad
nous devrions avoir également le siege pneumatique, une prise de courant et.. un porte gobelet #espritScenic
manque plus que l’idée d’un four micro onde (si si y a de la place en face de la place « aide conducteur »
) pour manger autre chose que des sandwichs et ce sera parfait !!!
Pour la prise électrique en cabine, je demande ma mutation à Lourdes le jour où elle sera installée dans les Z2N…
Pas besoin de 220V, une simple prise USB, je ne demande pas grand chose…
Pour jouer à candy crash tout en pilotant ?
@rcc
pour pouvoir joindre le pole d’appuie conducteur lorsque nous avons un gros problème sur le train que nous n’arrivons a résoudre seul mais plus de batterie… aussi pour alimenter le support qui nous permet, entre autre, d’afficher les gares a desservir et leurs horaires.
@TrainTrain
pour la prise de courant, cela ne concernera que les 20900
@Lad ah OK, ça a plus de sens tout d’un coup !
Je n’étais pas au courant ( ptit jeu de mot mdr) pour la prise mais t’en mieux pour vous
Et bien moi je déteste cette Juliette pour la raison citée par Clem : on ne comprend rien à ce qu’elle dit. Cette synthèse vocale n’est pas capable de reconnaitre et prononcer correctement des noms de villes.
Quand on parle de remplacer Juliette par Simone : c’est la Simone avec des messages pré-enregistrés comme sur le SIVE classique, ou une synthèse vocale comme Juliette ? Je ne dois pas avoir encore entendu Simone version « SIVE vocal ».
(Je n’aime pas ce terme de « SIVE vocal », car il ne précise pas qu’on parle de synthèse vocale. Alors qu’installé dans une rame non-rénnovée accrochée derrière une rame équipée du SIVE, on va entendre le SIVE sans avoir les écrans, ça sera donc un SIVE « vocal » mais sans être le « SIVE vocal » mais bien le « SIVE » tout court, sans les écrans. « SIVE à synthèse vocale » serait plus exact.)
Å ma connaissance ce sont des annonces préenregistrées (par montage) comme toutes les annonces de Simone. Ils doivent avoir une base de données complète de toutes les gares sur différentes intonations depuis le temps
Oui, Juliette est assez douloureuse à entendre, prononciation ratée, les pauses et les intonations sont pas aux bons moments… Simone est mieux foutue
Et c’est bien Simone pré-enregistrée dans le SIVE.
Attention, je ne suis pas amoureux de Juliette.
Merci à toi Jéré de me donner des informations sur le SIVE des RER C et D.
Cependant, le SIVE Juliette du RER D a été envoyé sur le RER C, sur la totalité des Z20900 au profit du SIVE sonore et visuel de Simone sur la totalité des Z20500 du RER D.
Attention, le SIVE vocal veut dire le SIVE sonore donc ce qui veut dire que les Z20900 ne seront équipées que des annonces vocales (sonores).
A noter également que le SIVE communicant sera déployé dans toutes les rames du RER C comme c’est le cas du RER D, c’est logique.
Au faites @Jéré, je t’ai croisé en gare de Rosa Parks pour l’inauguration et la mise en service de cette nouvelle gare du RER E en présence de tes amis passionnés des transports comme moi venus d’ailleurs et j’ai été filmé par des passionnés des transports comme toi à plusieurs reprises et c’est transmis sur http://www.youtube.com.
Bonne soirée
Désolé Tony mais il n’y a qu’une rame de type Z20900 équipée avec la voix de Juliette !
Sois elle est muette dans les autres ou soit je suis sourd ?
@Tony, moi je t’ai croisé à Rosa Parks… à nouveau
mais ce n’était pas l’inauguration, juste la mise en service.
Ad’, je sais qu’une rame Z20900 est équpée du SIVE sonore avec Juliette mais pour l’instant, comme vous a dit @Jéré, le SIVE sonore en mode Juliette est en déploiement dans tous les Z2N 20900.
Pour Clem, je sais que c’était la mise en service de la nouvelle gare de Rosa Parks du RER E en ce dimanche 13 décembre 2015 et courant janvier 2016, ce sera l’inauguration de cette nouvelle gare.
Bonne soirée
En sachant qu’elles sont toujours muettes …
C’est quoi ces RER 4 voitures qui passent n’importe quand maintenant:
Lundi ELAO de 17h29 à BFM, hier ELBA de 16h35 à BFM !!!!!!!
On se fout de qui ????????
C’est vrai que du coup on a besoin de chauffage !!!!!!!!!!!!!!!!!!
On dirait Krasucki : on est BOUBOU, on est bourray
Toujours aussi c…………………….
J’ai déjà répondu quinze fois sur les trains courts, je crois que je vais arrêter là…
@Ad’
Il y a au moins 5 rames équipées de l infodio je ne me rappelle de quelles rames s’agit il.
@Lad Soit je ne les croisent jamais soit je suis sourd ? j’opterai plus pour la première option ^^
Bonjour,
Est-il normal que « l’agent de conduite n’a pas la possibilité d’intervenir pour réguler la puissance et l’intensité du système » ?
Sérieusement ??!!
encore une fois, ceux qui ont fait ce système n’utilisent pas les transports en commun…
Oui c’est normal !
L’agent de conduite ne peut que mettre en marche le système de chauffage. Il ne peut pas réguler la température à bord… Ce sont des sondes présentes dans les voitures qui regule la température.
Et c’est surement aussi pour que les clients ne viennent pas en permanence auprès du conducteur pour dire » c’est trop chaud, c’est trop froid ect .. «
Sans compter que le conducteur n’aurait pas de moyen de se rendre compte de la température dans le reste de la rame, donc de savoir si son réglage est correct. Il vaut mieux que ce soit réglé par des sondes !
Néanmoins, le problème des sondes, c’est qu’elles font un peu ce qu’elles veulent en fonction de leur humeur (état). Dans un un même élément, une voiture peu mourir de chaud alors qu’une autre est gelée…
Un système de commande simple à deux ou trois positions n’aurait pas été si idiot. Néanmoins, ça se complique quand il y a un système de ventilation réfrigérée…
Si vous ouvrez la fenêtre à coté de la sonde, ça ne peut pas le faire…
En ce printemps bien glacial le matin, j’ai souvent alerté sur twitter l’arrêt du chauffage alors que la rame est glacée, et les vitres pleines de buée.
Qu’on ne me dise pas que c’est automatique etc… : c’est soit éteint soit en panne. Même si la rame a commencé son trajet peu avant que je l’emprunte, on devrait entendre la soufflerie ou au moins sentir la chaleur sur les côtés.
Hier matin, dans un GATA (qui part de Brétigny je crois), les sièges étaient froids et le chauffage ne fonctionnait dans aucune des 2 rames : les vitres étaient embuées sur toutes les voitures. Même après 20min, rien.
Pourquoi doit-on le rappeler ? On doit aller voir le conducteur pour l’allumer ? Je suis sûr que dans sa cabine il fait bien chaud…
Hé bien si c’est automatique, le conducteur enclenche un simple interrupteur et il n’y touche plus. Sachant que cet interrupteur est juste à coté des compresseurs il n’y a aucune raison pour qu’il ne le mette pas.
Par contre il nous est désormais interdit d’effectuer le préchauffage de la rame sur les sites de garage hormis sur 2 voies à DOURDAN. Le systeme est relativement long à chauffer.
Dans votre cas , il aurait été intéressant d’aller voir le conducteur, car il peut arriver dans certains cas que par inadvertance il le retire en voulant retirer un autre auxiliaire.
Il peut aussi que simplement l’interrupteur soit HS, et la le conducteur n’y est pour rien. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à aller le signaler au conducteur. Ça ne mange pas de pain!
Hé bien évidement n’y allez pas avec le même ton que celui-ci. Et je vous invite à venir en cabine quand il fait froid… avec les pupitres en métal bien froid … c’est quand même une chose de extraordinaire de jalouser notre place.
Le plus simple c’est de s’assoir sur twitter, ça doit bien chauffer.