Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour vos déplacements à partir du 28 septembre, jusqu’au 2 octobre, compte-tenu des travaux de maintenance sur les voies de la Ligne.
Axe : Pontoise – Invalides
Les soirées du lundi 28 septembre au Vendredi 2 octobre 2015, des travaux de maintenance sur les voies entre Péreire Levallois et Pontoise nous obligent à modifier la circulation des trains :
– les trains ROMI ne circuleront pas entre les gares de Montigny Beauchamp et Invalides à partir de 23h25
– Le train GOTA origine Pont de Rungis, au passage à Invalides à 22h44 est rendu terminus en gare de Péreire Levallois à 23h04
– La circulation des trains est interrompue entre les gares d’Invalides et de Montigny Beauchamp à partir de 23h15
〉 De ce fait, des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Péreire Levallois et Pontoise & entre les gares de Montigny Beauchamp et Neuilly Porte Maillot.
Axe : Versailles Château Rive Gauche – Invalides
Les soirées du dimanche 27 septembre au Vendredi 2 octobre 2015, des travaux de maintenance sur les voies entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine, nou sobligent à modifier la circulation des trains :
–Les trains VICK ne circuleront pas entre les gares d’Invalides et Versailles Château Rive Gauche à partir de 23h34 du dimanche 27 septembre au vendredi 2 octobre
– Les trains JILL ne circuleront pas entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Invalides à partir de 23h25, du dimanche 27 septembre au vendredi 2 octobre.
〉 De ce fait, des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Invalides.
Axe : Saint Quentin en Yvelines – Invalides
Les soirées du dimanche 27 septembre au Vendredi 2 octobre 2015, des travaux de maintenance sur les voies entre les gares de Versailles Château Rive Gauche et Porchefontaine nous obligent à modifier la circulation:
–Les trains ELBA ne circuleront pas le dimanche 27 septembre entre les gares de Saint Quentin en Yvelines et Invalides à partir de 22h55.
– Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre le train ELBA au départ de St Quentin en Yvelines à 22h40 sera origine Chaville Vélizy à 22h57.
Les trains ELBA suivants circuleront normalement.
–Les trains SARA ne circuleront pas le dimanche 27 septembre entre les gares d’ Invalides et St Quentin en Yvelines à partir de 23h54
– Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, les trains SARA:
•Au départ de St Martin d’Etampes à 20h56 sera terminus Chaville Vélizy à 22h35
•Au départ de St Martin d’Etampes à 21h41 circulera normalement
•Au départ de St Martin d’Etampes à 22h41 sera terminus à Invalides à 23h54
〉 De ce fait, des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Invalides > St Quentin en Yvelines
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez cette affiche : axes PONTOISE-INV-VRG-INV-SQY-INV
Axe : Invalides – Pont de Rungis Aéroport d’Orly
Les soirées du lundi 28 septembre au Vendredi 2 octobre 2015, des travaux de maintenance sur les voies entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy et le remplacement d’appareils de voies en gare de Vitry sur Seine nous obligent à modifier la circulation des trains :
–Les trains ROMI ne circuleront pas entre les gares Paris Austerlitz et Pont de Rungis à partir de 22h42
– Le dernier train ROMI au départ de Montigny Beauchamp à 23h26 sera supprimé sur la totalité de son parcours
–Les trains GOTA ne circuleront pas entre les gares de Pont de Rungis et Invalides à partir de 22h38
〉 De ce fait, des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Paris Austerlitz et Pont de Rungis dans les deux sens de circulation.
Axe Massy Palaiseau – Invalides
Les soirées du lundi 28 septembre au Vendredi 2 octobre 2015, des travaux de maintenance sur les voies entre les gares de Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy et le remplacement d’appareils de voie à la gare de Vitry sur Seine, nous obligent à modifier la circulation des trains:
–Les trains VICK, origine ou au passage à la gare de Juvisy à 22h30 et 23h00 seront directs des gares de Juvisy à Bibliothèque François Mitterrand. Les gares d’Athis Mons, Ablon, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi ne seront donc pas desservies.
– Le train VICK au départ de Juvisy à 23h30 est supprimé sur tout son parcours.
–Le train CIME au départ de la gare de Versailles Château Rive Gauche à 21h55 est rendu terminus à Massy Palaiseau à 23h25.
– Les trains JILL au départ de la gare de Versailles Château Rive Gauche à 22h25 et 22h55 seront rendus terminus à la gare de Paris Austerlitz à 23h07 et 23h37.
-Les deux derniers trains JILL au départ de la gare de Versailles Château Rive Gauche à 23h25 et 23h55 seront supprimés sur tout leur parcours.
〉 De ce fait, des bus de substitution sont mis à votre disposition entre les gares de Juvisy et Paris Austerlitz, dans les deux sens de circulation.
Pour plus d’informations vous pouvez consultez cette affiche : axes INV-PRU-MPU-INV
Bonsoir Lydie,
Aurons-nous des fascicules dans des bacs à BFM (par exemple) comme pour la période actuelle juillet-septembre ? C’est très pratique.
Pas toujours simple à comprendre, car classé par mission, mais très utile ! 🙂
Merci
/GS
Je voulais préciser :
à la lecture stricte des dépliants, par exemple il y a 3 semaines, nous devions rentrer en bus. Or il y avait le RER qui fonctionnait (que nous avons pris).
Car, pour Savigny sur Orge, il y a le DEBA, le ELBA, le CIME/CITY… mais selon le dépliant, c’était bus… Pas évident de comprendre que pour telle branche, c’est OK, telle autre, non, telle 3ème autre… mais qui desservait Savigny qui fait fourche.
Je propose qu’une page du dépliant liste les gares du RER C Sud, (et REC C Nord, ou Ouest selon les gares majeures) avec en regard, du lundi au jeudi, x ou -, vendredi, s/d… x ou -… à partir de « telle heure »…
Merci 🙂
/gs
Bjr @Gilles S,
Ces calendriers sont en gare, n’hésitez pas à les demander aux agents car les gares en ont été dotées!
Nous allons faire un rappel pour que ces documents soient mis à votre disposition.
Sinon, vous pouvez le télécharger dans cet article: http://malignec.transilien.com/2015/09/08/les-travaux-du-13-au-27-septembre-sur-le-rer-c/ (en toute fin d’article)
Les travaux vont-ils améliorer la regularité des trains malmenée mar des incidents à répétition, temps moyen entre 2 trains à porte maillot en heure pleine : 30 minutes.
Cette ligne est une honte !!!!
Pour rebondir sur le post de laurent78, c’est vrai que depuis la rentrée (post-castor du moins), les problèmes reviennent en force.
Et comme vu sur twitter, y’aurait pas moyen qu’on garde Castor toute l’année ? Jamais vu une ligne aussi fluide et sans incident que pendant l’été (Et égoïstement, j’avais même le double de mes trains, 1 toutes les 7 minutes dans la Vallée de l’Orge, le pied !!).
Je suis prêt à abandonner Invalides et me casser la nénette à aller à BFM tous les soirs pour ça.
Je sais bien @dunnno, vous n’êtes pas le 1er à nous le dire.
Pendant Castor, 2 paramètres: moins de trains, et des distances plus courtes pour les trains en circulation.
Donc proportionnellement, moins de soucis. De plus, pas mal de problèmes se trouvent dans l’intra-muros (portion de ligne qui est fermée à la circulation pendant Castor).
Ceci explique cela…
C’est pourquoi aussi nous avons lancé un vaste programme de modernisation du réseau. Mais celui ci s’inscrit dans le temps car il y a beaucoup à faire, notre ligne étant vieille.
Oui, et on a d’ailleurs eu une discussion intéressante sur le sujet dans les commentaires d’un post précédent, sur l’avenir du plan de transport après l’arrivée du tram express sud (Evry-Massy), dont un projet du STIF propose le débranchement des trains de Dourdan et Étampes (terminus Austerlitz GL), et l’envoi des actuels CIME à Brétigny.
Le problème principal étant, comme dit Lydie, que vu la complexité de la ligne, un incident même minime se propage à grande vitesse d’un bout à l’autre de la région (le fameux effet boule de neige), ce qui n’arrive pas lors de Castor du fait de la coupure dans Paris…
@Clem
Tout ceci était dans le schéma directeur décidé dès 2009 (il me semble) mais les élus du val d’orge ont fait pression pour l’abandonner (temporairement ?) car le temps de parcours était allongé (c’était eux qui se tapaient Ivry et Vitry en plus au lieu de Dourdan) même si la fréquence était augmentée (les CIME dont tu parles). Et pendant ce temps les travaux à Brétigny n’ont pas commencé donc les CIME on est pas près de les voir à mon avis…
Oui, je sais juste qu’il s’agissait d’un projet. Je ne connais pas les remous politiques du val d’Orge… et de toute façon comme je disais d’ici l’ouverture du tram en question, y’a de la marge pour que ça change.
Pour être présent depuis la reprise et j’ai plutôt l’impression que les incidents ont baissé ( incident entraînant une interruption, pas des suppressions ponctuelles)
Concernant les suppressions, comme vous le savez la maintenance est très tendue..
Bonjour,
Je reçois un courrier de votre part me relatant le fait que vous régliez le son sonore sur le
quai ISSY VILLE(ligne C) mais rien n’y fait. Encore hier DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 les
hauts parleurs commençaient A 7 h DU MATIN (personne sur les quais….) pendant
un quart d’heure l’annonce a été renouvelée quatre fois pour les pique pockets!!!!!!
Pourra t – on enfin se reposer un dimanche sans avoir les hauts parleurs à HURLER…..
Quand vraiment ferrez vous le nécessaire ?
Bien à vous
Bjr @jules,
Pourtant de nombreux tests ont bien été réalisés. Nous avons même fait appel à une entreprise extérieure pour les tests acoustiques.
J’alerte de suite pour la gare d’Issy.
Mazette!! Il n’y a pas de travaux sur les brances sud Dourdan et St Martin d’Etampes ?? SAY LA FETE !
Bonjour,
2 ans après la catastrophe de juillet 2013 à BRETIGNY les premières conclusions du bureau d’enquête implique clairement un manquement de la SNCF, quand je me remémore les discussions sur ce blog . . . » Voyagez sereinement avec la ligne C ! ! ! »
L’article dans le Parisien du 19 septembre 2015:
« Accident de train de Brétigny : un suivi de la maintenance défaillant
Plus de deux ans après la catastrophe ferroviaire, qui a fait sept morts à Brétigny (Essonne), le Bureau d’enquêtes sur les accidents met en cause le management à la SNCF. . .
. . . Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013. Le déraillement du train a fait sept morts et une trentaine de blessés. . .
Vincent Vérier | 19 Sept. 2015, 07h07 | MAJ : 19 Sept. 2015, 07h07 »
Lien le Parisien:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-train-de-bretigny-un-suivi-de-la-maintenance-defaillant-19-09-2015-5107047.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D2%24ved%3D0CCYQqQIwAWoVChMI8Ze_s-aHyAIVQlkaCh30kgLx%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ffaits-divers%252Faccident-de-train-de-bretigny-un-suivi-de-la-maintenance-defaillant-19-09-2015-5107047.php%24usg%3DAFQjCNG08NFpEQcjK3zPSZaiJTBB1bRIzg%24bvm%3Dbv.103073922%2Cd.d2s
Interprétation toute personnelle de l’article dans lequel on peux lire que le seul manquement de la SNCF est dans sa politique managériale….
Les cadres ont un turn over trop rapide pour qu’ils puissent connaître leur secteur….
Mais ce genre de politique n’est pas la panacée de la seule SNCF. C’est valable dans toute les entreprises…
Il est possible que ce soit le cas dans d’autres entreprises, mais toutes les entreprises « ne jouent pas avec la vie des voyageurs ».
Il y a eu tout de même 7 morts et une trentaine de blessés.
Additionnellement, on manque de personnel pour faire ces choses là. Je vous invite donc à rejoindre nos rangs 😀
Bonsoir à tous, je vous propose d’en discuter sur la bonne page : http://malignec.transilien.com/2013/07/12/accident-dun-train-intercites-en-gare-de-bretigny-sur-orge/#comment-53687
Bonjour,
Je sais que cela n’a aucun lien avec les travaux mais je ne sais pas où poser ma question : Pourquoi le VICK de 7h27 à Chaville Vélizy est supprimé 3 fois sur 4 ? Autant retirer ce train de la circulation non ?
Bonjour,
En matière de travaux, serait il possible de nous faire connaître la date de fin d’installation du nouvel escalator dans le couloir reliant la gare rer c et le métro 1 à porte maillot…nous sommes à 4 mois de travaux pour un simple escalator.
C’est la cohue tous les matins