Bonjour à tous,
Je vous informe que les fortes chaleurs annoncées vont avoir un impact sur le plan de transport de la Ligne C, à partir de ce mardi 30 Juin, jusqu’au vendredi 3 Juillet.
En effet, les écarts de température prévus ces prochains jours nécessitent une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).
Aussi, par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains seront mises en place avec pour conséquence des allongements de temps de parcours.
Aucune suppression de trains n’est prévue. Cependant, il faut prévoir des temps d’attente supplémentaires dans vos gares de 10 à 15 minutes, ainsi que des allongements de temps de parcours de 15 minutes environ.
Au cas par cas, il se peut que des modifications de desserte soient mises en place.
Attention, aucun train ne desservira la gare de Dourdan la Forêt!
Je vous souhaite à tous bon courage.
MAJ: ces temps d’attente et allongements de temps de parcours commenceront à la mi journée.
Donc on se sait pas à quelle heure passera le train, ni s’il desservira bien notre gare et quand on habite à Dourdan on finit à pieds si toutefois on a survécu au trajet à 30 à l’heure dans la fournaise. ça, c’est de l’info. Merci.
Ecarts de température… C’est à partir de quelle amplitude thermique que ça pose problème, car c’est pas non plus le dégel entre le matin et l’après midi quand même ?
Bjr @Alodis,
Seule la gare de Dourdan la Foret n’est pas desservie.
Pour ce qui est des explications, comme le dit @sof95, n’hésitez pas à consulter les articles précédents sur le sujet.
Bonjour Lydie, les explications je les lues des quantités de fois, mais on nous parle de chaleur alors que ce sont les écarts de températures qui posent problème. Je voudrais savoir à partir de combien de degrés d’écart ça pose problème. Car la nuit il ne gèle pas non plus et la montée en température ne se fait pas brutalement…
A mon avis, même si l’écart de température ne te parait pas énorme (de l’ordre de 20°C quand même), les rails chauffent plus que la température ambiante en journée et refroidissent plus la nuit.
En bref, ce ne sont pas les écarts de la température ambiante qui comptent mais ceux du matériau des rails. Je ne connais pas les mesurer mais je pense qu’un rail exposé plein soleil doit être bien brulant en journée en ce moment.
A confirmer par ceux qui s’y connaissent, je ne fais que des suppositions.
Cirdec vous avez parfaitement raison. Je n’ai pas les relevés de températures mais ça chauffe.
Pourriez vous nous dire dans quelle catégorie socioprofessionnelle vous vous trouvez car a priori seul les cheminots sont capables de comprendre ce phénomène…..
Je suis informaticien.
Tout le monde a compris le problème, ce qu’on a du mal à admettre c’est que lors des précédentes canicules, jamais le phénomène en question n’avait pris des ampleurs pareilles.
Alors rails surchauffés + travaux = bordel, c’est la seule équation à comprendre et hélas pour tout le monde c’est visiblement un problème sans solution.
Bonjour,
Comment pouvez-vous prétendre qu »aucune suppression de train n’est prévue » ?
Le BALI de 18h14 (départ Austerlitz GL) n’existe plus depuis le 29/06; parfois sa suppression est annoncée sur le site, parfois il ne se met pas à quai alors même qu’il figure au tableau des départs.
et dire que sur la ligne D,
C’est les même rails, les mêmes trains, et y’a aucun soucis…!
Halalaa, sacré micro-climat qui rafraîchis la ligne D, glisse donc aussi sur la C ! =/
Peut-être bien que les voies de la D n’ont pas eu le même genre de travaux récents que celles de la C ? Comme expliqué précédemment dans des articles de Lydie et des commentaires, c’est aussi la fragilité des rails neufs et, surtout, des joints neufs entre les sections de rail, qui est pose problème eut égard aux différences de températures.
On s’en retrouve à défendre l’indéfendable là ! On connaît tous les difficultés mais je repose ma question à laquelle personne ne daigne répondre … POURQUOI NE PAS FAIRE UN PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ ?
TontonSNCF, ce n’est pas la SNCF qui décide du plan de transport mais le STIF et si le STIF refuse le plan de transport adapté, la SNCF doit donc faire le plan de transport normal
Et le STIF et la SNCF ne travaillent ils pas ensemble ? Je crois qu’en fait ça me dépasse tout ça … dans le privé ça ne peut pas exister ces situations
Le STIF est l’autorité organisatrice des transports en Ile de France.
Donc lorsque la SNCF ou la RATP veulent adapter le plan de transport, ils doivent présenter ce plan de transport au STIF. Le STIF peut autoriser ou non ce plan de transport ( sachant que les entreprises doivent justifier pourquoi le plan de transport est adapté)
Ok donc le plan est probablement mal présenté.
Il ne faut pas oublier que le STIF est aussi une organisation politique avec ses propres préoccupations qui viennent s’ajouter à celles des autres acteurs des transports franciliens, et parfois contradictoires entre ses composantes (départements, région, STIF lui-même…). C’est compliqué tout ça.
Oui c’est bien ce que je disais, ça me dépasse, ça nous dépasse… la vérité serait-elle ailleurs ?
TontonSNCF la politique nous dépasse tous!
Il suffit de regarder le rapport DURON !
Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un article qui explique justement la relation STIF/SNCF , comment ils fonctionnent, etc…
TontonSNCF c’est une usine à gaz! Un grand exemple de choix du STIF ce sont les arrêts supplémentaires en pointe à IVRY ET VITRY!
Autre exemple, le soir du 24 décembre passé 21h y’a quasiment plus personne ( et je parle en connaissance de cause pour l’avoir fait ) dans les trains! quel est l’intérêt de maintenir des trains à la demi heure alors qu’ils sont vides ?
On est complètement d’accord, et cela prouve bien qu’il y a de l’incompétence quelque part !
Je dirais pas qu’il y’a de l’incompétence mais il y’a de la politique simplement.
Et la politique et le service public ne font pas forcement bon ménage ( exemple criant des hopitaux, des TGV ect … )
Ce sont ces mêmes politiques qui d’un coté font des pieds et des mains pour avoir le TGV ou autre, et qui de l’autre coté vous disent que c’est pas rentable et faut supprimer et comme ça râle dans l’électorat et bien on fait tout pour maintenir une desserte déficitaire tout en disant que c’est pas bien …
L’idée du STIF est bien dans le principe, mais il ne faudrait pas qu’il soit politiser !
Certes, ceci étant le fait que des décisions politiques ou je ne sais quoi viennent impacter de la sorte le réseau, on peut appeler ça comme on veut, moi j’appelle ça de l’incompétence.
Après ce débat est effectivement valable dans d’autres domaines, mais c’est le ferroviaire qui m’impacte aujourd’hui.
Bonjour,
Vous avez pas dû voir les panneau 30 kmh posé à la sortie de la gare de Juvisy suite au remplacement d’aiguillages?
Vous verrez quand la sncf remplacera les voies du rer d, cela sera la même chose.
Bonne journée.
PDO, On ne voit que ce qu’on veut voir !
Il y a deja les panneaux 40km sur la D!
Aucune information donc… Et pourquoi pas un nouveau plan de transport avec des horaires et tout ??????
Merci @Lydie pour ces informations, mais il est vrai qu’on s’en doutait un peu 😉
(et que ce n’est quand même pas normal..)
Et quels sont les horaires qui sont concernés, à partir de 12h comme les fois précédentes ou bien toute la journée? Car il faut que je (nous tous) puissions prévenir les employeurs ou garde d’enfant d’éventuels retardd, ou bien essayer de s’organiser différemment (ce qui n’est pas non plus évident…)
Par contre vous dites que des suppressions ne sont pas à prévoir mais je viens de regarder mon trajet par curiosité et un Gata est déjà supprimé.
@Alodis, même si je suis autant embêtée que tout le monde par ces allègements on ne peut rien faire contre.. Et pour ce qui est des explications, vous les trouverez dans des posts précédents.
Bjr @sof95,
Vous avez raison: les perturbations éventuelles commenceront plutôt à la mi-journée.
Je vais le rajouter dans l’article.
Le GATA supprimé, c’est pour un autre motif: préparation tardive de la rame.
Soyons optimistes mais « prévoir des temps d’attente supplémentaires dans vos gares de 10 à 15 minutes, ainsi que des allongements de temps de parcours de 15 minutes environ », les heures ne comptant que 60min non-extensibles, ça aboutira forcément à des suppressions, indirectement…
Bref…
et oui deja 2 suppressions ce matin a ste genevieve 7h36 et 7h44
Oui Sof95, les explications je les lues des quantités de fois, mais on nous parle de chaleur alors que c’est les écarts de températures qui posent problème. Je voudrais savoir à partir de combien de degrés d’écart ça pose problème. Car la nuit il ne gèle pas non plus et la montée en température ne se fait pas brutalement…
Mais toute cette galère me gonfle sérieusement et si on ne peut rien faire, surtout pas attendre un geste commercial des acteurs du rail, on peut quand même rejoindre la pétition de la FNAUT qui avait déjà 3000 signatures ce week-end.
On peut aussi demander des bus de remplacement pour certaines gares, comme c’est le cas aujourd’hui sur la ligne L par exemple…
Ils ne savent pas trop c’est pour ça que le terme « Écart de température » c’est bien ça ne veut rien dire 🙂
Oui, ça ne veut rien dire, tout comme ces pseudo-infos qu’on nous distribue…
Par contre mes écarts d’humeur quand j’ai affaire au RER sont parfaitement quantifiables et ils explosent les compteurs !!!
certaines gares manquent d’abri pour se protéger des intempéries, comme le soleil en pleine canicule.
les abris de la gare de Gravigny-Balizy ont vus leur taille réduite ces dernières années. Y-a-t-il une justification ?
Là pour le coup c’est de l’incompétence …
ce ne sont pas les rails qui se dilatent, mais le temps de trajet !
? ? ?
. . . « Aucune suppression de trains n’est prévue. Cependant, il faut prévoir des temps d’attente supplémentaires dans vos gares de 10 à 15 minutes, ainsi que des allongements de temps de parcours de 15 minutes environ. . . »
A un moment donné il doit bien y avoir des trains de supprimés . . . si on rallonge le temps de transport de 10 à 15 minutes sur chaque train ça ne peut plus passer ! ! !
Nan mais on vit dans 2 mondes parallèles, les usagers et la SNCF. Je crois que c’est la seule explication.
@Lardy91 bjr, c’est pour cela qu’il peut y avoir des modifications de desserte. Mais -dans la mesure du possible- nous éviterons des suppressions totales de mission.
Il était temps, un peu plus je payais le mois de juillet! Je ne pense pas que les contrôleurs vont oser et/ou pouvoir contrôler dans des rames sur bondées et surchauffées.
En parlant des contrôleurs. La vache c’est les beaux jours (ou le besoin de faire du chiffre) ou quoi? Je me suis fait contrôler sur la C 4 fois en une semaine (le matin vers 7:15 et le soir vers 17:30).
Je les vois tellement souvent que je vais finir par leur claquer la bise dites-donc!
@Kate, vos propos sont déplacés.
Je sais qu’elles sont vos difficultés et je suis loin de les minimiser. Cependant s’ écarter de plus en plus de la charte ne changera pas le problème.
Bonne journée à vous malgré tout
N’existe-t-il pas non plus une charte interne à la SNCF, une sorte de code de déontologie, qui demande à ce qu’on respecte le client qui vous fait vivre?
Leur seul code, c’est « on s’en fiche de ces pigeons, tant qu’ils paient nos retraites; sinon grève! »
You know nothing Lydie! Clairement, va bosser 10 heures, pour ensuite attendre 25 minutes que la SNCF veuille bien faire venir un train, puis rentrer en étant serrée de tous les côtés par des types suant des litres, te retrouvant le nez dans leurs aisselles au moindre soubresaut (vu la qualité des voies, toutes les 15 secondes), le tout pendant 50 minutes pour un trajet devant durer 2 fois moins longtemps.
Et on peut supposer qu’il n’y aura aucune compensation pour l’usager ? Car si j’ai bien compris ce problème est dû aux travaux qui ont été effectué il y a peu.
Question : pourquoi les personnes en charge de la gestion de la ligne n’ont pas mieux anticiper ces travaux en attendant une période plus favorable (ha bon, des écart de température l’été ?) ?? Si ils était si urgent (ch’ais pas un aiguillage ça a l’air de durer dans le temps pourtant, c’est pas du conforama …), c’est que l’on a attendu l’extrême limite pour les faire, ce qui parait très irresponsable vu de l’extérieur, c’est aussi un manque de considération pour ses usagers et son personnel sur le terrain qui se retrouve à gérer la galère. 2nde explication (qui me parait moins probable) le problème de température n’a même pas été anticipé, mais là ce serait de la totale incompétences dans ce cas.
Pour ma part ça va être le retour à la voiture cet été, bon courage à ceux qui n’ont pas le choix.
Pour les compensations, c’est un problème STIF (les usagers des transports franciliens sont des clients du STIF), et ils ont déjà répondu (en tous cas l’an dernier…) qu’ils n’en envisageaient pas.
Pour les travaux : depuis l’accident de Brétigny, tous les calendriers ont été accélérés ; il y a des travaux partout sur la ligne et pratiquement tout le temps. Et à un moment il faut savoir ce qu’on veut : après on va accuser la SNCF de ne pas avoir fait les travaux dans les temps. Et d’être, donc, pour reprendre l’expression, « très irresponsable ».
Si c’est suite à Bretigny que l’on s’est rendu compte qu’il y’avait des travaux à ce point urgent, en effet ce n’est même plus irresponsable, c’est de l’amateurisme criminelle …
Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai juste dit que les calendriers avaient été accélérés. Quand des travaux sont urgents pour régler un problème de sécurité, ils sont immédiatement exécutés.
Donc c’est un peu ce que je dis, ça laisse le sentiment que l’on a décidé de faire tout un tas de travaux (certainement nécessaire ça je ne le nie pas) mais de façon un peu désorganisé sans forcément voir plus loin que le bout de son nez ou en se disant « ça passera », coup de com’ raté et les usager trinques !
Comme on dit, tant que ça passe sans casser, on laisse.
Un remplacement d’aiguilles ne peut pas être désorganisé, ça se prépare loin en amont (études, commande des éléments et matériaux, personnel…), et nécessite une interruption de trafic sur plusieurs jours.
Et les week-ends longs sont toujours concentrés au mois de mai…
On va déjà payer moins cher à la rentrée (pour les zonards lointains). C’est comme une petite victoire ! Quant aux travaux … ils se font au détriment de la qualité du service et sur le temps long, si long qu’il ressemble fort à une éternité ! Les Castor intramuros ont pris de sacrés rides ! Ce sont les YODA du rerC
hier on sont passer le 16h 30 a bfm en direct etamp et le train de16h.05 en direct etamp a 4 v etait plein au retoure d etamp a bouray a 17h 45 en dirct de paris train bonder toujour a quatre voiture et pas clime
C’est pas grave si l’épreuve de français est ratée, par contre il faudra assurer sur les autres matières.
Sans compter qu’on a déjà expliqué que le ELBA en question a rencontré un problème technique et est rentré aux ateliers prématurément. Un autre train a été coupé pour assurer une desserte au lieu de laisser un « trou » d’une heure, ce qui fait que la rame était courte. Et forcément dans le sens du retour elle était toujours courte.
le train de 16.05 en direction etamp et toujour a quatre voiture ce train et bonder a aller comme au retour arrete de nous prendre pour des c… il ya eu un trou d une heuure et le train de 17h 30 meme punition
Ne pourrait-on pas rédiger l’avis plutôt de cette façon :
« Une erreur de conception découverte tardivement et trop coûteuse à réparer, nous fait courir un risque de flambage des voies. Les usagées sont priés d’être tolérants les jours de grande chaleur. »
C’est ça effectivement !
http://m.leparisien.fr/abbeville-la-riviere-91150/grosses-chaleurs-attention-aux-retards-sur-le-rer-c-29-06-2015-4904173.php#xtor=AD-1481423552
Merci beaucoup Aurore91 ! Mais cela ne changera guère notre quotidien ces jours prochains ! Il y a aussi fort à parier que El Conductor aura des réponses techniques, que Lydie fera remonter l’info (à qui ? vers quels cieux ?) et que Clem invoquera la sécurité ! C’est vraiment pas « L’affaire Louis’ trio » cette brochette de cheminots.
Je me contenterai de dire qu’un article dans la presse ne change pas les lois de la physique, une expression que je suis amené à employer au moins autant que je parle de sécurité ces temps-ci on dirait 🙂
on est bien conscient des problèmes techniques, mais ces problèmes sont le fruit (bien mûr) du non entretien des voies depuis des années et des années que la SNCF et le STIF aurait du effectuer et controler !
C’est tout !
Et oui aujourd’hui on ne peut faire autrement que subir … usagers comme cheminots ! Désolant, navrant et enervant … de subir l’incompétence d’une société longtemps contrôler par l’état et aujourd’hui le STIF …
On peut râler contre la SNCF (et non le personnel) mais je vous le dis il faut aussi sanctionner cette pseudo politique et arrangement entre amis dans les URNES !!!!
Trop drôle le message d’Auvers91… et tellement vrai.
Tiens je voulais signaler qu’après 3 ans à râler il semble que parfois on soit entendu: hier suppression d’un Bali à 17h05 à PAZ le Dufy suivant s’est arrêté partout dans le Val d’Orge, ce qui fait qu’on n’a pas eu à attendre 20 minutes pour un train. Idem ce matin, Gata supprimé à 7h49 le Kuma suivant a daigné s’arrêter. Une note positive … avant ce soir.
le paul avait été supprimé avant le gata aussi
la chaleur sur les rail et l usaget quis a des train comme des betailleur pas de clime et des train quis roule a 30 usaget na pas chaud on pence quau rail et on ce fout de lusaget
On se fout de l’usager ? Oh ben oui tiens, si un train déraille parce qu’on n’a pas pris les mesures appropriées, ça lui fera une belle jambe à l’usager. Et si en prime il est blessé, il nous fera un procès et il aura raison, surtout ^^
Clem c’est le chien qui se mord la queue!
Si on fait , ça râle! et si on fait pas ça va râler aussi
J’ai hâte de voir la concurrence lorsque Réseau leurs dira, » Vous roulez à 40km/h point barre »
Pas tant que ça ! Les sondages sont bien souvent révélateurs et je pense sincèrement que les gens préfèrent un train à l’heure plutôt qu’un train qui sautille tous les 36m.
Après les histoires de STIF ou je ne sais quoi, je le répète on s’en fou en tant qu’usager, on paye pour un service qui n’est pas performant, c’est la réalité, peu importe les arguments que vous pourrez avancer.
Je n’irais cependant pas jusqu’à dire qu’on se fout de l’usager (quoi que certaines fois c’est tout de même très limite).
Alors là c’est le monde à l’envers ! C’est exactement ce qui est arrivé avec l’accident de Brétigny : personne n’avait pris les mesures appropriées en temps et en heure, on connait le résultat.
Maintenant vous prenez des mesures d’urgence pour réparer VOS manquements accumulés depuis des décennies et l’usager n’a pas d’autre choix que d’en subir les conséquences désastreuses au niveau du service, « pour sa sécurité »…
Vous évitez juste de retomber dans la mise en danger de la vie d’autrui avec laquelle vous avez joué et hélas perdu à Brétigny.
Et quand on entend parler de « fragilité des nouveaux rails », on se pose encore des questions sur la sécurité…
Alodis, ce ne sont pas les manquements de la SNCF mais bel et bien les manquements de RFF !
La SNCF étant prestataire de service devait avoir l’aval et le budget de RFF pour faire des travaux.
Vous pouvez remercier à séparation.
Oui, quand je dis « vos », j’inclue les acteurs du rail en général…
RFF a donc été plus que laxiste sur les questions de sécurité et ça fout tout le monde dans la merdre. Des usagers aux prestataires inclus !
J’oserais dire » ces pas comme ci les cheminots avaient prévenu en 1997″ !
ces différents services : SNCF, RFF et le STIF ne sont ils pas censés travailler ensembles?
au lieu de dire « nan , c’est pas nous c’est eux », concertez vous, faites des meetings et penchez vous sur des solutions!!!
Ca s’est vrai et rappelons que cette séparation a été demandé par Bruxelles (l’europe) !!!
On peut s’apercevoir et de pire en pire que l’europe ne fait pas de bien aux pays qu’elle forme ! exemple : grèce, espagne, et même nous bientot !
et exemple de nouvelles lois demandées par Bruxelles qui auront aussi des effets néfastes : Loi d’Activité dit Loi Macron, Loi sur la Santé etc …
Préparer vos mouchoirs et votre portefeuille …
Puisqu’on parle de payer pour un service non satisfaisant, parlons-en ! on a les transports parmi les moins chers d’Europe voire du monde, les tarifs des trains régionaux sont fixés politiquement et ne recouvrent même pas 30% des coûts, quant au TGV, les communes concernées et leurs élus locaux étaient bien contents à tous sautiller d’excitation pour réclamer une gare dans leur ville.
Le pire, c’est que je suis d’accord : la politique du tout TGV s’est fait au détriment des TET, IC et autres trains qu’on appelle maintenant « du quotidien ». Sauf qu’on peut pas revenir dessus. C’est peut-être triste ou dommage mais on n’a pas plus inventé de machine à remonter le temps que d’acier qui ne se dilate pas sous l’effet de la chaleur. Les agents font leur maximum pour que ça fonctionne, parfois tant bien que mal, avec toujours la sécurité en ligne de mire.
Alodis, il faudrait savoir ! La SNCF a péché par le passé, et maintenant vous lui reprochez de « juste éviter de retomber dans la mise en danger de la vie d’autrui » ?
Non on lui reproche d’avoir mis tant d’années à se bouger les fesses !
Faut-il comprendre que parce que le prix est parmi les moins chers d’Europe, il faut accepter un service moyen ?
TontonSNCF non c’est pas ce que CLEM a voulu dire. Il rebondis surtout ce ceux qui se plaignent du prix en disant que c’est hors de prix!
Comme je l’ai dis il est normal d’attendre un service du moment ou l’on paye
Clem, ne faites pas semblant de pas comprendre, je dis juste qu’on est est là car l’entretien de la ligne a été calamiteux pendant des lustres et que maintenant on se rend compte de l’immensité de la tâche au détriment forcé du service rendu !
Merci Aurore91 pour la traduction 😉
Moi ce que je ne comprends pas c’est qu’on défende bec et ongles son entreprise même là où les dysfonctionnements sont flagrants, que des milliers d’usagers le font entendre mais qu’on veut nous faire croire que tout ceci est normal.
Très cher el conductor,
Permettez moi d’apporter une petite nuance. Il ne s’agit pas de se plaindre du prix. Ni de dire que les tarifs sont hors de prix.
Il s’agit de dire que le service n’est peut être pas à la hauteur du prix. Il s’agit juste d’une petite nuance.
C’est trarifs serait certainement justifiés pour un service quasi normal…
Mais peut être que tout va pour le mieux dans le monde de la ligne C.
Alors la jjpp91, vous savez quand même que vous voyagez pour environ 1€30 par trajet??? 1€30 ….. Tout n’est pas rose mais de là à dire que le service n’est pas à hauteur du prix… Je pense que même si c’était gratuit ça serait encore trop cher à vos yeux.
On peut toujours dire que le service n’est pas à hauteur des attentes de chacun, mais mettre en rapport prix/service la c’est hors de propos. Le train est le moyen le moins onéreu en île de France.
et nous y voilà encore une fois!
…. surtout ne pas se plaindre, vous aurez toujours tord. A la SNCFS il y aura toujours quelqu’un pour vous informer….et vous dire que cela est toujours la faute à personne, ou la faute d’un autre. et vous dire que vous avez mérité la qualité de service que vous payez.
Et tout cela sans aucun manque de considération bien sûr.
Des problèmes à répétition?!! Mais c’est normal bien sûr, vu le prix payé!
Ne rien assumer et se complaire dans la médiocrité car « c’est pas cher », c’est du low cost.
Tout es au mieux dans le meilleur des monde… celui de la ligne C.
Vive la methode coué pour faire passer d’agréables voyages au usagers du RER.
Jjpp91, où avez vous lu que je disais qu’on ne pouvais pas se plaindre…
Je pense qu’il paraît évident que le dialogue est impossible avec vous.
Monsieur je vous souhaite un bon weekend.
Tout comme je n’ai jamais dit que cela était trop cher. je suis prêt à payer le prix qu’il faut pour un service qui tienne la route… ou plutôt le rail..
Effectivement le dialogue n’est pas possible lorsque l’on est pas du même avis que vous très cher el conductor… La Sncf a toujours raison.
Excellentissime WE a vous.
« C’est trarifs serait certainement justifiés pour un service quasi normal… »
Je vous cite donc! Si cette phrase ne signifie pas que le tarif est hors de prix pour le service, alors je dois revoir mon français.
Je me permettrais d’apporter une petire précision à vos propos, ces tarifs sont élevés pour le service dégradé tel qu’il est aujourd’hui.
C’est une nuance importante.
Il s’agit d’accepter de payer du low cost lorsqu’il est vendu et affiché comme tel.
JJPP91 arretez un peu votre argumentaire ne tient pas la route!
Vous payez 1€30 pour faire PARIS/BRETIGNY, je paye 1€41 pour faire gare de l’est/gare d’Austerlitz, vous voulez qu’on compare le rapports prix/km?
Et la SNCF n’a jamais dit que le RER était un train de LUXE! Le RER est un transport de masse et plus qu’abordable!
L’expression « écart de température » laisse les gens perplexes et leur suggèrent l’écart entre le jour et la nuit. En fait il faut comprendre l’écart entre la température qui a été choisie pour une contrainte nulle sur les rails (25°) et la température que les rails peuvent atteindre (50°, plus?).
25° d’écart donnent environ 25 cm de dilatation par kilomètre…
Jean marc en effet c’est bien ça le problème!
Alors OK, j’ai trouvé ces infos sur Wiki, c’est pas fiable et je n’y connais rien mais quand je vois ceci, notamment qu’on n’est pas sensé faire de travaux en été sur des LRS, par raison de sécurité eu égard aux risques de déformation des rails, je me pose encore plus de questions…
Etait-on vraiment moins en sécurité avec des rails en barre normales éclissées (si les éclisses sont bien boulonnées évidemment) ?
Les inconvénients du long rail soudé :
– une technicité plus grande de leur mise en œuvre et de leur entretien, nécessitant un personnel bien formé un risque de déformation par flambement de la voie sous les contraintes de compression excessives lors de périodes de très fortes chaleurs (mais ce risque existe aussi en barres normales) ;
– cette compression sous températures élevées entraîne également des risques de déformations lors de travaux effectués sur les rails, le ballast ou les attaches durant la saison chaude. Pour cette raison, sauf à prendre des précautions particulières comme par exemple une limitation de la vitesse, ON N’ENTREPREND PAS DE TRVAUX EN ETE SUR DES VOIES EN LRS.
– un risque accru par rapport aux barres normales de rupture de rail lors des périodes de grand froid du fait de la tension régnant dans les barres ;
– une utilisation de quantités de ballast plus importantes afin de mieux ancrer les traverses.
Pour minimiser le risque de déformations de voie, les LRS ne sont en général pas utilisées sur les voies sinueuses ou sur les terrains de mauvaise stabilité.
« sauf à prendre des précautions particulières comme par exemple une limitation de la vitesse, ON N’ENTREPREND PAS DE TRAVAUX EN ETE SUR DES VOIES EN LRS ».
Donc si on faisait ces travaux aux demi-saison plutôt qu’en été, on pourrait rouler à vitesse normale malgré les chantiers, non ?
Alodis les travaux sont finis depuis fin mai mais il y’a un temps de stabilisation!
D’ailleurs je remarque qu’il n’est plus prévu de suppressions , juste des ralentissements ce qui signifie que la stabilisation avance!
Enfin, une explication, je ne voyais pas ce que venait faire l’écart de température dans la dilatation des rails et de nos temps de transport 🙂
La question est: Est-il nécessaire d’avoir des rails de grande longueur sur les voies de banlieue supportant un train toutes les cinq minutes ? Les « Tac-Tac » tous les 36 mètres au changement de rails, c’est plus sympathique que gênant!
A l’heure des poussées de chaleur et des avis de pollution, la conception des travaux fait que les usagers vont utiliser plus que d’habitude leurs voitures.
ci la sncf avait fait des travaux entretien en temp et en heure de puis 1981 et garder c et brigade que du tgv il y aurait pas cette m…….
Avec des « si » on referait le monde et on mettrait PARIS en bouteille!
Reconnaître ses torts est néanmoins une vertu (quelle que soit l’entité en cause…) 😉
Alodis ce n’est pas un problème d’avoir fait des LGV , c’est d’avoir réduis les effectifs de façon drastique. Le rapport sur l’accident de bretigny l’a démontré, les effectifs ne sont plus suffisant !
D’ailleurs il y’a eu une campagne de recrutement à l’infra
C’est la lutte finale !!!!!
s il avait pas eu l accident .personne aurait boujet cet pas normal de reagire apres. on devrait ecoutez l usaget quis avait signaler de difonctionem avant que sa arrive
Concorde les travaux sont prévus de longues dates , l’accident de bretigny à juste accélérer le calendrier
Avec des « si » tout le monde aurait son bac de français.
+1
Enfin, une explication, je ne voyais pas ce que venait faire l’écart de température dans la dilatation des rails et de nos temps de transport 🙂
La question est: Est-il nécessaire d’avoir des rails de grande longueur sur les voies de banlieue supportant un train toutes les cinq minutes ? Les « Tac-Tac » tous les 36 mètres au changement de rails, c’est plus sympathique que gênant!
Le plus interessant c’est que il y a que la ligne C avec des soucis 🙂
J’ai consulté l’application transitien!
Moi je vois la C, la N, la P ….
Y’a aussi sur paris nord des ralentissements, Sur la E…
Ecoutez @el conductor c’est juste halucinant toute cette histoire.
Toutes mes collegues se marrent comme pas possible …
Le pire c’est que nous qui payons devons accepter comme « normal »
Je ne vois pas ce qu’il y’a de drôle la dedans.
Après comme je l’ai dis et redis , si vous voulez on roule normalement, mais vous vous engagez à payer les éventuels travaux pour réparer et redresser les voies , et vous signez une décharge concernant votre sécurité!
L’INFRA a des normes qu’elle fait appliquer!
el conductor, la même sécurité qu’à Brétigny, où vous avez tué des gens par votre fainéantise? Au lieu de foutre notre fric dans vos poches (vive les retraites sncf!), fallait l’utiliser bien avant pour des travaux, et effectuer de vrais travaux.
Parce que les travaux ne se font pas ? Vous êtes sûrement le premier à râler quand le service est interrompu à partir de 22h pour travaux, lors des week-ends rouges ou lors des travaux Castor.
Quant à Brétigny, vous savez des choses que le public ne sait pas ? Vous faites partie des enquêteurs ? Prétendre que l’argent prévu pour l’entretien va directement dans la poche des agents SNCF, c’est vraiment une réflexion de bas niveau.
Aue.luc d’une je ne suis pas un fainéant . Enfin vos accusations d’abus de biens sociaux vous vous les garder. Non mais vous vous prenez pour qui pour porter de telles accusations mensongères? Lamentable vous êtes !
Vous parlez de sécurité… quand un train est surchargé, comme ça risque d’être le cas ce soir… que les portes ne peuvent même pas se fermer tellement le train est bondé…
Qu’il y a deux fois plus de passagers que prévu à cause des suppressions… on en parle là de sécurité?????
Cd19, je ne souhaite pas rentrer dans cette discussion car je risque d’avoir des propos qui ne plairaient pas !
@Cd19 les trains sont rarement surchargé comme vous dite c’est juste que les personnes préfèrent s’entasser là où ce trouve les sorties comme à bfm le soir personne devant et « surchargé » derrière. C’est un choix moi je préfère être devant même si je marche 2min de plus à l’arrivée.
Un état du trafic à l’heure actuelle svp ?
Il y’a une zone ralentie sur voie 2bis vers choisy le roi et une zone sur VOIE2/2bis vers juvisy
Beaucoup de retard ou cela reste encore maitrisé ?
TontonSNCF je ne sais pas car je ne suis pas sur la Ligne!
A priori ça roule
Je pose la question de manière générale 🙂 pas uniquement @el conductor
tontonSNCF je vous répond honnêtement!
Les yeux dans les yeux ?
Ouais tontonsncf!
ça devient vraiment chaud sur ce blog, une vrai histoire d’amour est en train de naître 🙂
2 minutes de moins à regarder la télé, vous ne vous rendez pas compte du drame.
Bah c’est les rois du shopping aussi hein! Rcc, je vous y inscris d’ailleurs
Intervention encore utile de mon chou de @Rcc… qui hop en passant nous faire encore passer pour des crétins …
Vous êtes vraiment reine du shopping ?
Non mais pour vous je suis sans doute « Reine des chieuses » ou « reine des conneries » ou « reine des mensonges » ….
pour les autres … vous ne saurez pas Reine de quoi ;ob
Vous avez une haute opinion de vous-même
@Lad : on parie que ce soir les trains vont être surchargées même en tête ?
Si « ce soir » c’est le fameux 4 éléments de 16h et des brouettes, vous trichez
euh non @rccromignone : 16h ce n’est pas le soir
la chaleur vous dilate les neurones comme nos chères rails …
mais c’est vrai qu’un départ à 16h vous permet de ne pas louper des chiffres et des lettres
Ca existe encore sérieux ?
Les neurones sont dilatés chez certains même l’hiver…
effectivement un bon rail de …. sert à cette dilatation en hiver
Il va être content l’autre geignard des 16h du soir de se faire taxer de cocoman 🙂
@Éricbret perso le dufy que j’ai pris en tête avait encore pas mal de passe assise de dispo et ça a bien rouler.
Bonne soirée.
Ericbret vous doit un aiguillage ou une TJD
ok @Lad !!! c’est noté je vous dirais pour le mien
c’est un drôle de DUFY que vous avez pris !!
je sais bien qu’il fait chaud et qu’il y avait de la place mais de la, à ce qu’il y ai des passes assises 🙂 !!!!!
TJD ???? pas encore dans mon lexique de traduction ….
@Ericbret dommage que l’on ne puisse pas mettre de photos sur le blog je vous aurais montré^^
@Ericbret
TDJ= traversée jonction double
TJD^^
Lad tu peux en mettre en passant par une plateforme genre caseimage
@el conductor
merci pour l’info je ne savais pas
Pas sur que la pratronne Madame Lydie laisse ce genre de photo !
Pas pu prendre mon elba en tete pour verifier ! Au milieu du train des personnes debout dans les couloirs mais pas entassees
J’au perdu mon pari et ça roule bien
Ericbret comme quoi tout arrive…
@ericbret
Yes je gagne quoi ?? 🙂
Une TJD à sniffer évidemment.
http://malignec.transilien.com/2013/06/05/mieux-comprendre-lincident-de-bretigny-sur-orge-et-ses-consequences/
Ça s’est bien passé hier soir, 15 minutes de retard donc c’est pas si mal 🙂
@lad : une bonne bière ça vous dit ??
@ericbret
merci c’est gentil mais pas en service
Bon j’ai perdu le pari pour ce soir^^
c et travaux on les paye dans les impot et la sncf devrait revoire sa politique
info captee ce matin sur RTL : le RER C serait retardé par ces temps de fortes chaleurs à cause de la possible dilatation des rails …. inquiétant … donc … seul le RER C est concerné en France , cela signifie que l’état doit être particulièrement dégradé … oui je pense que l’on peut être inquiet sur notre sécurité à tout point de vue à l’intérieur du train bondé mais aussi par le matériel sur lequel nous roulons
C’était les grosses têtes qui relayaient une blague du CNRS
Y’a pas une émission comme ça sur fip ?
pour répondre à ceux qui posaient la question d’un possible remboursement pour le fait d’avoir un service en mode degradé depuis l’accident de Bretigny + incendie du poste d’aiguillage .. oui cela doit être possible car sur le RER B pour quelques mois de suppressions de quelques rames ( pour cause amiante possible ) et des conséquences bien moindre que ce que nous subissons sur le C tous les jours nous avons été remboursé .. POurquoi ce qui est possible sur le RER B ne l’est pas sur le RER C ?
pour répondre à rcc
30 juin 2015 à 15:00
2 minutes de moins à regarder la télé, vous ne vous rendez pas compte du drame.
non ce n’est pas 2 minutes , ce sont des heures perdues ! et en conséquence de quoi , mes enfants en ce qui me concerne sont virés de l’accueil periscolaire pour cause de retards ! c’est concret , ca vous parle ?
Et maintenant ils trainent dehors ?
Ils viennent passer du temps avec Marie-Jeanne sous vos fenêtres!
Heureusement que c’est pas chez findus, il aurait appelé le raid
Laissez tomber Sophie ! @Rcc n’entendra jamais nos préoccupations stressantes de récupérer nos gosses à l’heure !
Il s’en fiche, et/ ou ça le dépasse !
Mais ne le jugeons pas, il doit être bien seul dans sa vie devant son écran d’oridinateur pendant des heures ! (Question l’ordinateur c’est mieux que la télé ou pas ?)
Ayons pitié de lui !
rcc devrait surtout prendre la ligne C tous les jours comme nous matin et soir et payer 110 euros par mois d’abonnement pour comprendre!!!
C’est ce que je fais mon bon monsieur.
Sauf quelques fois où je vais prendre le B.
« il s’en fiche, ou ça le dépasse »
Ni l’un ni l’autre, mais ce côté binaire assumé est stupéfiant.
Pour la question des écrans je laisse les spécialistes répondre
Merci pour la pitié, vous serez remboursée au centuple (en bons sncf tant qu’à faire)
non @rccromignone la véritable phrase est « Il s’en fiche, et/ ou ça le dépasse » et dans ce cas ce n’est pas du tout binaire !!!
;o)
Je l’ai déjà dit plus haut ! La vérité est ailleurs !
Vous êtes le traducteur officiel ?
Bon ça nous fait une option de plus, le champs des possibles s’élargit, dans quelques siècles on trouvera…
mon rêve est de devenir traducteur officiel de @rccromignone mais je ne veux pas faire d’ombre à @Dunno.
et sur qu’il me faudra plusieurs siècles pour y aboutir …
@Rcc, l’homme qui sait mieux que tout le monde interpréter les propos des autres !
et qui n’aime pas du tout quand les autres interpretent ses propos !
Oh mon pauvr’ chouchou !
Attention au poste de traducteur officiel des propos de @RCC ca va faire Bobo la tête !
Le gars de la mairie de paris j’ai un peu du mal quand même côté interprétation, mais c’est peut-être un exercice pour les chiffres et les lettres.
damned je suis déjà perdu !!! c’est qui « le gars de la mairie de Paris » ?
le mal de crane me guette …. vivement que je prenne mon RER !!!!
Calmez-vous, on n’est pas encore le soir.
Il s’agit de l’analphabète du moment, vous aviez un bon indice pourtant avec votre jeu télé.
vous m’épuisez …. la Mairie de Paris n’est pas à la place de la Concorde ???
Motus????
Bescherelle…
Quand à l’explication sur pourquoi les corail roulent et pourquoi les RER se trainent , je ne comprends pas : sur les memes voies ( partie sud du RER ) ils roulent à des vitesses très différentes ( et en meme temps ! ) ce matin par exemple le temps du trajet sainte genevieve des bois => choisy ( car on était dans un KUMA cherchez l’erreur ) 3 corails sont passés à vive allure … alors quoi ? ils abiment moins les rails eux ? ou est ce que le ticket payé est plus élevé pour passer sur ces rails qu’un RER et donc il est plus rentable de faire circuler du corail que du RER ?
ce matin il ne faisait pas chaud et c’était dejà le bazar 8h gare de ste gene
2 trains supprimés avant, dont le popol ; lisez avant de couiner…
Et vous savez, le corail qui vous double, il circule sur une autre voie que votre rer, incroyable non ?
Rcc scientifique!! => Les atomes sont impénétrables : deux atomes ne peuvent pas occuper simultanément le même espace.
Avec l’entropie intrinsèque du blog, tout est possible
Ah il fait des expériences…
Que nenni, c’est sophie 1974 pour cent qui nous pose des colles
Bonjour,
…rcc : « … 2 trains supprimés avant, dont le popol ;.… ».
Sur la suppression du train PAUL aujourd’hui, la SNCF sera toujours autant prévisible :
http://malignec.transilien.com/2015/06/26/la-circulation-prevue-sur-rer-c-ce-26-juin/#comment-50829
Cdlt
En ce moment ils sautent tous les jours, idem pour le bali de la fin d’aprem
Le trafic est non seulement ralenti mais carrément supprimé entre Massy et Versailles.
Après on va dire que nos lamentations sont exagérées et qu’on se plaint pour un oui et un non!
@Kate
Il y a deux trains qui sont en panne entre Versailles et Massy d’ou l’interruption du trafic.
Bon courage.
Et je fais comment pour rentrer chez moi??? Le courage ne suffira pas!
Kate vous allez d’où à où ?
@Lydie ou @elconductor , sauriez vous m’expliquer pourquoi mon train ELAO s’est retrouvé dans la voie extrême entre Juvisy et bretigny à rouler à 5km/h (sûrement derrière quelques BALI…) , pendant que les intercites eux roulaient dans la voie centrale à plus de 120 km/h ? Pourquoi c’est toujours priorité aux intercites et TER, même si les RER aussi sont aussi sans arrêts ? C’est un vrai sentiment d’injustice que ressentent tous les usagers !
Pour ceux qui lisent l’anglais et qui s’inquiètent de notre situation vis-à-vis de la chaleur, sachez que les Londoniens sont exactement dans la même situation : http://www.standard.co.uk/news/transport/london-weather-commuters-face-nightmare-journey-home-as-wrong-heat-cancels-trains-10355021.html
Ce n’est pas pour excuser quoi que ce soit, juste pour montrer que ce n’est pas un problème qui ne touche que nous autres (et au passage que le privé n’est pas forcément plus performant).
J’adore les citations des voyageurs qui sont l’exacte réplique de ce qui se dit en France, au mot près… Sont pas si différents de nous finalement les anglais, mis à part niveau gastronomie 😛
Bonsoir,
Juste pour signaler que le dernier ELAO du soir, n’était pas ventilé dans sa deuxième partie (4 dernières voitures). C’est pas que la « clim' » ne fonctionnait pas: juste que les voitures n’étaient pas prévues pour.
On n’est pas mort, mais c’est pas idéal avec cette chaleur. J’avais cru lire qu’il n’y aurait que de la voiture climatisée en soirée?
Sinon, comme dit plus haut, on est passé sur la voie bis pour le trajet entre Juvisy et Bretigny. Ce qui n’a pas arrangé notre situation, puisque roulant (bien) moins vite, on était également (bien) moins ventilé.
Sinon, pas si mal, le retour, quand on compare au bazar sur les lignes B et D…
Dommage pour ceux qui habitent entre Versailles et Massy…
Il ne me semble pas avoir lu cette info sur les trains climatisés en soirée… D’ailleurs je ne crois pas qu’il y ai assez de rames pour assurer l’offre de soirée, même si elle est réduite par rapport à la journée.
@Zalbator,
Bonsoir, malheureusement ce que vous avez lu ne peut être correct car la ligne C dispose de 172 rames. Il y a 54 rames qui disposent de la » clim » voyageur, ce sont les Z20900 ( les rames avec les sièges rouge comme dirait Lydie^^) vous comprendrez donc bien que pour assurez une journée il faut plus de plus de 54 rames.
Pour info quand je parle d’une rame c’est un train 4 voitures, il faut donc deux rames pour un train » long » ( logique 😉 ).
J’espère avoir répondu à votre question, bonne soirée.
Bonsoir ! Est-ce que vous pouvez me détailler les 172 rames sur la C (entre les 4 types de Z2N) ? J’en trouve 170 moi, et el-conductor indique plutôt 180… ^^
Parfois ils en perdent
@rcc, elles serait pas dans votre jardin?^^
Impossible, je n’en dispose pas
Heureusement qu’on peut géolocaliser les nouveaux matos
De ce que je sais nous avons 36 Z5600, 40 Z8800, 42 Z20500 et pour finir 54 Z20900.
Pour info la ligne C peut » prêtez » les rames à d’autre lignes comme la ligne U pour les Z8800 et la ligne P pour les Z20500 donc personnes n’a le juste prix .
Donc oui ça peut varié un peut mais ce qui est sur et ce qui intéresse le plus de monde en ce moment c’est les 54 Z20900 pour la clim^^.
Vous avez presque trouvé ( merci wiki^^)
Bonsoir,
Y’aurait pas en plus une ou deux ex Z 92500 sortie(s) de Tours ?
Cdlt
Oui vous avez raison il y a la 196A et la 197A mais elles sont pour la ligne P.
Bonne soirée
Elles sont où d’ailleurs?
A priori elles sont entrées en service il me semble, donc elles sont quelque part sur la P ! Les 4 autres Z92050 sont encore à SPDC…
D’accord, j’avais pas le bon nombre sur les 20500 je crois ^^
Et oui, on va se battre pour avoir les 20900 ces jours-ci ! (D’ailleurs j’ai pas de chance, j’en ai toujours d’habitude, et là elles m’évitent ^^ )
J’ai répondu sur l’autre post du coup, d’après ma liste nous n’avons que 41 Z20500, mais sinon les chiffres de Lad sont bons. Après je ne parle que des rames affectées au STF Ligne C, c’est vrai que parfois elles partent en promenade sur d’autres lignes. En outre aux Ardoines nous soignons aussi des Z8800 du STF Lignes N/U qui peuvent donc être aperçues sur le parcours de la C en vide voyageur.
@clem
oui tu as raison en ce moment on a 41 Z20500 c’est la 176A qui est partie en promenade sur la ligne P.
Il y a trois rames Z20500 176A, 177A et 178A qui sont un coup sur la ligne P, un coup sur la ligne C d’ailleurs sur les plateformes on voit sur un porte le plan de la ligne C et celle d’en face à le plan ligne P.
Le slom du matin (8h05 à Chamarande) réduit à 4 voitures. Les incompetents de la C commencent fort la journée! !!!!!! Rv pour de nouvelles aventures en fin de journée.
@auvers91
Bonjour,
Effectivement il était composé de 4 voitures. Je pense qu’à Chamarande vous avez pu trouver une place assise assez aisément.
Peut-être que les « incompétents » de la SNCF ont préféré faire circuler un train 4 voitures plutôt que de le supprimer ^^ A choisir ? Que préférez-vous ? Moi personnellement qu’il circule !
Cordialement,
Voilà un autre suppôt de la SNCF !
Comme vous le dites il est préférable d’avoir 4 voitures que rien … d’autant que j’étais assis sans problème ! Mais mais les centaines d’autres usagers de Brétigny et Juvisy ont souffert quelque peu ! A la différence de la SNCF qui méprise les usagers, je fais preuve d’une certaine compassion à l’égard de mes semblables ! Vous savez ce sentiment totalement étranger à la SNCF ! Cette réduction à quatre voitures constituait une forme d’entraînement pour la journée. De bonne heure, à la fraîche (qui ne l’était déjà plus), dans des voitures non climatisées bien entendu, on vous entasse sans autre forme de procès, … Mais on vous fait du bien car ainsi vous n’aurez pas à subir les contrastes de températures si inquiétants pour les rails ! On vous met dans l’ambiance ! Merci
La SNCF tire son expérience en ce qui concerne le transport de passager de la période 39-45, à l’époque aucunes plaintes de la part des voyageurs !
Pas mal le point Godwin, pas mal !
Hors charte comme d’hab on en revient tjs là lamentable attitude française
Je ne site que des fait historique, excusez moi … Qu’est ce qui est hors charte ?
Flavinero…. il est quand même extraordinaire de sans cesse revenir sur ce point. Dans ce cas là faites également le procès de la police nationale qui a participé au rafle du vélo d’hiv, à Renault et tout le reste. La mémoire c’est bien la sélectivité malsaine c’est lamentable.
Et surtout c’est totalement irrespectueu.
merci pour les hommes mort pour la France
Sans cesse ? Je ne viens pas très souvent sur le blog mais je n’ai jamais vu personne parler de ça.
Sélectivité malsaine ? Pourquoi je viendrais parler de fait sans rapport avec la SNCF ici ? Il n’y a aucune sélectivité comme vous dite …
Irrespectueux ? En vers la SNCF ? Oui et alors ?
Vous, usagers , n’avez que ça en bouche… 39/45….point barre vos propos ne sont pas tolérable.
Venez dire ça fasse aux enfants de cheminots fusillés en 39/45, que l’on puisse rigoler 2 min. C’est facile de vous comparez à un fait historique, mais personne ne vous pousse dans les trains, les pousseurs n’existent pas à la SNCF.
Franchement ce genre de commentaire n’a même pas lieu d’être ici.
Non mais c’est n’importe quoi … Que ça en bouche ? En tout cas je suis contant de moi parce que mes propos semble vous affecter.
Quel rapport avec les cheminots fusillé ? Est- ce que j’ai attaqué les cheminots à un quelconque moment ? Je ne crois pas, j’attaque la SNCF en tant que société …
Quand on traite les usagers comme du bétail il ne faut pas s’étonner de ce genre de réaction …
Personne ne me pousse dans le train ? Qu’est que j’ai comme alternative ?
Vos commentaire n’on pas lieux d’être non plus, on parlait de sélectivité, les cheminots fusillé (ce qui n’a aucun rapport en l’occurrence) ce n’est pas la même chose ? De la sélectivité ?
Flavinero faut lire les commentaires jusqu’au bout.
J’ai dis qu’il n’y a pas de pousseurs donc rien ne vous oblige à vous tasser dans une rame pleine…
Concernant votre propos sur la 2ème guerre mondiale ça me blesse car je suis concerné par cette période mon grand père a fait partie de ce que vous appelez les clients de l’époque.
Il en est revenu, et lui n’a aucun grief contre la SNCF…
Sur ce je clos la discussion. Il est franchement inutile de perdre du temps avec ce genre de propos calamiteux.
on peut dire le rapport entre 39-45 et la galère d’hier ??
Effectivement, ce n’est pas le sujet. Il serait bon de passer à autre chose plutôt que d’aller dans des provocations qui n’ont rien à voir avec le sujet.
Merci à tous
Désolé pour les pousseurs, comme ça n’a aucun rapport avec ce que je disais, effectivement je n’ai pas compris !
Mais au final ça sera la même réponse, qu’est ce que j’ai comme autre choix ? Je ne sais pas comment ça fonctionne à la SNCF mais moi si je ne suis pas à l’heure à mon travail j’ai des problèmes, si le train est plein et que je veux garder mon emploi je n’ai pas d’autre choix que de prendre ses rames pleines !
Tant mieux (ou tant pis) si votre grand père n’en veut pas à la SNCF, ce n’est pas le cas de tous le monde.
Ca vous dérange donc c’est calamiteux ?
@sof95 : …
@sof95 flaverino se compare , comme beaucoup, aux malheureuses victimes du régime nazi
Sujet clos non ?
Sinon il faudrait apprendre à lire ! Je ne me suis pas comparer aux déportés par les nazi. J’ai dis que c’est de cette expérience que la SNCF se sert aujourd’hui. Peut être un peu trop subtile.
Flaverino bonne journée.
@Lydie, désolé mais ne serait-il pas judicieux de répondre à des questions qui en valent vraiment la peine plutôt que de vouloir faire la police ?
Je me demande pourquoi vous ne venez pas bosser avec nous, puisque nous sommes tellement incompétents, nantis, riches et tout ce qui va bien ! Je suis sûr que vous seriez beaucoup plus performant, que vous ne feriez circuler que des rames de 8 voitures climatisées (bon courage pour tenir le plan de transport) et que grâce à vous il n’y aurait jamais d’incident.
Non mais ce qu’il ne faut pas lire parfois !
J’ai l’impression de lire la prose d’El Conductor ! Mais ce que vous ne comprenez pas chez les cheminots c’est qu’une grande majorité des usagers n’ont rien à priori contre vous, individuellement j’entends ! C’est quand vous êtes ensemble que ça commence à déconner et que finalement plus rien ne fonctionne … Il est là le problème. Un cheminot ça va, deux cheminots bonjour les dégâts ! Et l’incident que vous évoquez n’en est qu’un parmi des centaines, des milliers d’autres … sans cesse. Sur la ligne C vous n’êtes pas fichus de nous donner le plaisir d’une journée sans problème ! Aujourd’hui il fait chaud, demain il va pleuvoir, en janvier ça va geler, etc. etc. Vous êtes terribles car vous pensez être perpétuellement les victimes expiatoires d’une cabale ourdie par quelques usagers malhonnêtes ! Mais relisez donc les commentaires de ce blog, interrogez le grand public, faite des sondages et vous verrez combien le capital sympathie des français est grand pour votre compagnie et votre corporation !
Je dirais que l’ignorance est excusable. .. mais dans votre cas ce n’est pas de l’ignorance c’est de la malhonnêteté.
J’ai déjà fait ici un remarque sur les différents problèmeservices lié à la météo et je l’avais signalé à la sono en demandant aux usagers de bien écouter le train et de ressentir les mouvements lors d’un enrayage et l’un d’entre eux était intervenu ici pour confirmer mes dires.
Donc au lieu de monter sur vos grands chevaux. Je vous invite à consulter vos collègues qui vous expliqueront les principes simples de la physique que vous semblez ignorez dans la climatologie.
Vous ne remettez jamais en cause des problèmes tel que le verglas d’été. .. donc dans votre cas c’est une volonté malsaine de nuire.
Vous êtes si confus el conductor !!!!! je ne vois pas le rapport entre ce que je viens d’écrire et votre post emporté ! Je ne cherche à être ni malsain ni nuisible ! je ne fais que répéter ce qu’une immense majorité de blogueurs dit, je dis bien une « immense majorité » et non les quelques cas rares d’usagers ravis de la qualité du service … à ce titre on est en droit de soupçonner que sous certains pseudo se cachent des taupes au service de la compagnie ! 🙂 … En plus je ne monte pas sur mes « grands chevaux » comme vous dites car eu égard à ma taille on pourrait plutôt parler de poneys ! El conductor rafraichissez-vous, une petit coup de brumisateur vous ferait le plus grand bien ! Buvez surtout pour ne pas vous déshydrater … de l’eau j’entends … surtout si vous nous conduisez aujourd’hui !
Je ne savais pas que le travail de recherche de pointe consistait à synthétiser les complaintes enfantines pour en forger une valeur absolue.
Mais bien sûr. Vous rabaisser tout le monde avec un dédain incroyable. Vous nous traitez en permanence de nuls, d’abruti et autres noms d’oiseau…. vous êtes inutile car hormis critiquez vous ne faites rien. Et pire vous êtes obtus et refusez de comprendre. Je n’ai plus de temps à perdre avec votre auguste personne
Oh ben ça, c’est sûr que vous n’avez rien contre nous individuellement. Des agents comme el conductor, lad ou d’autres, ainsi que des non agents d’ailleurs, essaient d’expliquer au mieux les contraintes du rail. On ne cherche même pas forcément à excuser des décisions de SNCF qu’on est parfois les premiers à ne pas comprendre ou à trouver idiotes. Et souvent, on se heurte à des murs (quand ce n’est pas à de l’hostilité franche, pour rester poli).
Je regrette qu’il soit si compliqué d’organiser des visites des COT, de postes ou d’installations variées comme il a pu en être fait sur les lignes L/A/J. Je crois que nombre d’entre-vous comprendraient beaucoup mieux tout ça. Peut-être quand nous ne serons plus en vigilance attentat et qu’on sera moins en flux tendu au niveau du personnel, qu’en dis-tu Lydie ?
Proposez une visite, ils vont râler parce que les horaires leur conviennent pas.
La sncf doit s’adapter puisqu’ils sont parfaits, eux.
A maintenant il faut qu’on fasse avancer les trains nous même ?
La climatisation dans les wagon c’est un investissement à faire sur le matériel existant ! Si il y a plus de train avec la clim, c’est plus simple d’assurer le plan de transport !
Mais bon quand faut sortir de l’argent c’est plus dur ! 😀
Oui et si on met la clim, on retire des placesites assises… faut respecter la masse sur rail oups gros mots.
Lad pourra sûrement se renseigner sur le poids d’un groupe clim.
mais l’info a déjà été expliqué
Ça dépend du type de clim mais ce qui est sur c’est qu’il faudrait pas mal de modifications et il n’y a pas que le poids ( l’alimentation d’un groupe de clim n’est pas compatible avec le système déjà en place actuellement ). Et tous cela a un coût…
Ok, on joue sur les mots. Je n’aurais pas du dire « investissement à faire sur le matériel existant » mais investir tout court. Ca vous va mieux comme ça ? « Investir dans des rame climatisé. »
Bien sur sauf qu’en île de France les z2n restent relativement récentes contrairement à certains matériels.
La clim a l’époque de leur construction n’était pas courante encoreet surtout la banlieue était des trajets courts.
Mais si vous voulez la clim êtes vous prêt à en payer le prix?
La SNCF et le STIF n’ont pas des moyens illimités.
Et une rame ça coûte pas 12000€….
« Mais si vous voulez la clim êtes vous prêt à en payer le prix?
La SNCF et le STIF n’ont pas des moyens illimités.
Et une rame ça coûte pas 12000€…. »
Je ne répondrais qu’a cette partie parce que l’autre partis n’a rien à voir avec ce que j’ai dit, elle ne serve qu’à étaler la science de El conductor.
Je suis sur que les moyens sont là et n’allé pas me dire que vous avez des informations là dessus parce que ça va me faire rire. Ils ne sont juste pas utilisé de la bonne façon.
Et ça ne coute pas 12000€ … Ah bon ? Sans déconner ? …
hier le train de 16.05 a bfm en direction etamp etait toujour a quatre voiture dans la chaleur toujour pas clime
Toujours pas de correction d’orthographe non plus 🙂
+1
Nous venons d’apprendre que sous l’effet des forts contrastes de températures observés ce jour il n’y a pas que les rails de la ligne C qui ont subi des dilatations ! La preuve en image : http://www.clubdesloufoques.fr/faitsdivers/bv000035.jpg
Tiens donc même EDF a des soucis lié aux fortes chaleurs… 1millions de foyer coupés d’électricité cette nuit dans l’ouest…sûrement la faute aux nuls de la ligne c!!!
Oui la branche ouest de la Ligne C : Pont de Rungis-Plougastel ! 🙂
Excellent !
Merci Auvers91, j’essaie de dédramatiser le débat avec une blagounette ! 🙂
Aie mauvaises comparaison, ces incidents sont beaucoup moins récurrent que ceux de la SNCF
Oui sauf que ça prouve que la chaleur à bien un effet sur les installations électriques qui sont faites comme nos rails et caternaires , de métaux.
Après tout je me trompe
Sauf que le problème n’a aucun rapport avec l’installation électrique en elle même. Mais un « appareil de mesure » devenu défaillant à cause de la chaleur et qui les a obligé à couper le courant.
Je joue un peu sur les mots mais bon ! :p
source : RTE France
Hum, c’est pas lié aux orages de la nuit dans l’ouest plutôt ?
A la radio ce matin, il parlait bien des fortes chaleurs que les transformateurs n’ont pas supporté.
D’après Ouest France un poste électrique a pris feu à cause de la chaleur aussi… Il y a eu plusieurs incidents il me semble.
Mais RCC, notre grand gourou, a certainement raison. Il plane au-dessus des cumulo-nimbus et jette fréquemment, entre deux éclaircies, un oeil amusé sur la plèbe hurlante du rer C.
Vous avez raison quand vous posez des questions, vous. Ca s’arrange pas dites.
Salut RCC ! Toujours aussi prompt et cinglant le gourou ! Les « complaintes enfantines » synthétisées par mes soins ne forgent effectivement pas valeur absolue, mais elles donnent en tous cas une certaine tendance ! Et en plus elles vous font réagir ! ça c’est que du bon ! Effectivement vous ne pouvez pas rester sourd à nos « complaintes » ! Pour assumer jusqu’au bout votre rôle de « fou du roi » et d’humoriste en chef de ce blog, il vous faut encore piétiner les « enfants capricieux et écervelés » de la ligne C de vos godasses déjà largement souillées par les monceaux de bouses que vous y avais accumulés depuis tant de temps ! Mais pour tout dire, je ne déteste pas votre style concis et percutant, il sied au vaniteux que vous semblez être. Quant au chercheur de pointe je ne vois pas de qui vous parlez … je suis contrôleur à la RATP et cela me plait !
Tout le monde se plaint de rcc mais vous lui donnez de la matière … 🙂
Mais moi je ne m’en plains pas spécialement ! Simplement je réagis quand il rebondit sur mes post tel le fameux « grand gourou » des inconnus ! Il ne faut pas lui laisser le soin de s’auto-congratuler ou de se taper sur la bedaine ! C’est tout ! Quant à Lydie elle a dû étouffer dans sa pelisse hivernale car elle ne se manifeste plus ! Elle est peut-être en congés bien mérités au bord de l’eau ?!
Quand je dis vous, c’est pas que vous hein 🙂
Et moi je suis noyeur de poisson sans scrupule.
La majorité bêlante a toujours raison, ça lui évite de réfléchir sérieusement sur elle-même.
Lydie travaille. Elle n’a pas que le blog et Twitter à gérer.
Ouh la la, notre RCC national a pris un coup de soleil sur le cigare à force de planer au-dessus de tout le monde et au-dessus des nuages ! Il se prend pour un démiurge maintenant ! Il faut aller au frais RCC ça chauffe derrière l’occiput !
à priori c’est RTE qui a coupé l’alimentation. EDF produit, RTE transporte et ErDF et consors distribu aux clients finaux. C’est assimilable à la SNCF et RFF.
RTE possède les « gros » transfos de transit dans les postes. Y’en a déjà quelques un qui on cramés l’an passé (225000/400000V – mais rien à voir avec la canicule !) ils vont pas jouer je pense ….
jolie photo 🙂
Sinon pour revenir dans le sérieux, la dilatation des rails, ça peut aller jusqu’à donner ceci, posté en 2012 sur le blog du RER A : http://malignea.transilien.com/wp-content/uploads/2012/08/rail-7.jpg
Et encore là c’est une petite déformation… mais pas question de faire passer un train dessus. D’un point de vue exploitation, il est beaucoup plus logique de faire passer les trains à une vitesse plus basse
hier soir pas de soucis, c’était plutôt le RER B qui m’a « mis dedans », les 40 minutes stoppés entre châtelet et Saint Michel Notre Dame c’était bof bof.
Et ce matin, ça a roulé à la bonne vitesse.
Je prends le RER depuis 4 ans environ, j’ai surtout l’impression que les usagers sont des sacrés râleurs assistés.
Ah on a un nouveau gagnant par ici ! Quelle grandeur dans vos propos cher Mr ou Mme.
Et le gagnant du jour … a gagné … le droit de ne pas râler durant les 40 prochaines minutes qu’il passera coincé dans son rer !
Facile
Evident ! et le point final alors RCC !!!!!!!!! Les ponctuations !!!!!!! J’en mets beaucoup pour compenser votre indigence. Mais où donc est passée Dunno ?
ça marche à chaque fois la calmitude ! ça énerve tout le monde 🙁
Message volontairement « buzzesque » et tout le monde se jette dans la brèche, il faut bien l’avouer.
il doit exister un juste milieu dans tout ce foutoir. Pour prendre la voiture de temps en temps pour rentrer du bureau (pas la mienne, pas fou), et bien je préfère bien souvent galérer dans les transports, je peux dormir. C’est bien rare que je passe moins de temps en voiture qu’en train (même avec quelques soucis 🙂 – hors trucs comme ce soir par exemple haha )
Mais oui j’ai beaucoup de chance j’en ai conscience (pas de contrainte « extérieure » POUR L’INSTANT), donc ça va. Prochain objectif: simplement changer de pays ou de région pour commencer haha.
@Auvers91, ma choute je ne peux pas être à la foire et au moulin, je ne suis pas ubiquitable (j(aime les néologisme, ça me fait briller en société).
Il m’arrive de devoir produire pour la France, mais je nous vous oublie pas.
@Jul205rallye voulant éviter la galère des transports hier, j’ai pris la voiture figurez-vous !!! Et bien … et bien … je le regrette presque… 2h aller 2h retour, j’ai gagné au final… pas grand chose 🙁
Panne dans le tronçon central sur la B effectivement…
Ce soir ça risque d’être plus dur par contre. Le système pour maintenir la caténaire tendu est en limite de conception technique
En terme un peu plus compréhensible, ça va péter ?
Non l’infra a pris des précautions pour l’éviter. Elles limitent TOUS les trains en vitesses et en intensité au démarrage. ( axe concerner juvisy/Bretigny et bretigny/étampes)
Sans oublier que la caténaire sur le tronçon Austerlitz-Brétigny a près de 100 ans. Il y a d’ailleurs, si je ne m’abuse, des projets pour la remplacer d’ici à quelques années.
Concrètement … Que risquons-nous ce soir ? Merci
Sof95 à priori vous prenez l’axe massy/pontoise vous ne serez pas impacté logiquement
@el conductor … Votre logique n’a malheureusement pas fonctionné. écran hs à boulainvilliers, aucune info quant au prochain train, débarqué à eaubonne, attente pendant 45mns en pleine fournaise, toujours aucune info pour les trains à direction de pontoise, mais pleins d’annonces pour les trains direction gare du nord ou massy … résultat des courses plus de2h pour arriver chez moi et récupérer mon fils chez la nourrice
Je sais que c’était le bazar partout hier soir, mais le manque d’informations est juste inadmissible!!!
Bah je ne peux que le déplorer. Moi j’ai fais le maximum mais j’ai pas pu prévenir sur le blog de l’incident à saint Michel.
Concernant vos enfants je peux comprendre les miens ont dormi chez la nounou. J’ai pas pu rentrer.
Moi qui ne lis pas vraiment vos avalanches de détails techniques, ce post me parait en revanche bien inquiétant ! Les caténaires seraient « en limite de conception technique » ! Alors là il va falloir très rapidement repousser les « limites » car les années à venir risquent d’être de plus en plus chaudes si l’on en croit les météorologues ! Et comment va-t-on rentrer à la maison les années qui viennent ? Il va falloir que j’avertisse l’école, la crèche et la nounou !
Ce n’est pas la caténaire qui est en limite de conception technique, mais le système de poids qui la maintient tendue. En clair, ces poids risquent de toucher le sol (= atteindre le maximum de leur capacité), donc de ne plus la tendre efficacement. Une caténaire qui n’est plus toute jeune et qui ne serait plus tendue au maximum serait d’autant plus vulnérable au risque d’accrochage par un pantographe. Ce qui impliquera, probablement, des limitations temporaires de vitesse supplémentaires.
D’ailleurs j’ai des nouvelles à ce sujet, les brigades voies examinent justement les caténaires en ce moment, sur les voies 2bis entre Choisy et BFM. C’est pour ça que les trains sont rendus directs entre ces deux gares dans ce sens jusqu’à 16 h (ils doivent prendre la voie 2 qui empêche la desserte des Ardoines, Vitry et Ivry).
La vitesse est en outre limitée à 80 km/h sur les voies au sud d’Austerlitz et à 30 km/h ponctuellement dans les zones touchées par le phénomène, tout ceci s’ajoutant aux limitations dues à la surveillance du rail.
Les contrepoids sont au sol en effet et ils ne font plus leur travail… A savoir tendre la caténaire
Clément par contre la caténaire n’a pas 100ans, les porteurs et les fils de contacts ont déjà été renouvelés. Mais en effet la ligne est l’une des plus anciennes en électrification.
D’ailleurs le problème est du au poid de la caténaire ( plus lourde en 1500V qu’en 25000V)
Le porteur principal supporte une plus grosse charge.
Ah pardon, c’est ce que j’ai cru lire, mais ils parlaient peut-être de l’électrification en général de la ligne. Au temps pour moi dans ce cas.
Clem rien n’a 100ans de durée de vie surtout chez nous. Le fil de contact s’use assez vite quand même
Merci à vous deux pour ces informations. Je vais finir par ne plus acheter la Vie du Rail ! 🙂
Que c’est beau « l’intensité au démarrage » ! ça me rappelle hier soir … euh pardon je m’égare !
Déménager ? 🙂
@Jul205rallye
Oui nous râlons car depuis plus de 4 ans que certains d’entres nous prenons le RER, les conditions de voyage se dégradent de jour en jour, pas une semaine sans une alerte reçue pour signaler un problème mécanique ou autre (mais plus souvent mécanique), pas une semaine sans retard soit au bureau soit chez la nourrice, et croyez moi quand vous mettez 1h20 (quand tout va bien…) pour aller travailler et pareil le soir, vous n’avez pas super envie que votre temps de trajet soit rallongé.
Donc si vous ne ralez pas, c’est que vous avez la chance de ne pas avoir de problèmes lors de vos déplacements.
Et pour info, perso j’ai eu des soucis hier soir, 15mns à attendre sur le quai sans savoir quand allait arriver un train (écrans HS), ça ne parait pas être grand chose, mais quand on doit récupérer son enfant chez la nounou ça devient vite compliqué (surtout quand on a personne d’autre pour aller le chercher).
Bon après-midi et bon voyage (en vous souhaitant que tout se passe bien pour vous)
« Donc si vous ne ralez pas, c’est que vous avez la chance de ne pas avoir de problèmes lors de vos déplacements »
La conclusion massue 🙂
Peut-être que certains se rendent compte que râler ne les fera pas avancer plus vite
Mais il va finir par me mettre les nerfs en boule notre Dalaï Lama de service !
Le point à la fin des phrases rcc, LE POINT!! Nom d’un p’tit bonhomme en bois !
Excusez-moi c’est mon petit péché mignon, mais je ne pensais pas que ça énerverait autant notre ami tout vert.
Qu’avons nous comme autre recours a part râler? payer et attendre que ce RER devienne un tant soit peu fonctionnel et que les organismes responsables nous en donne pour notre argent?!
dans combien de siècle?
Vous seriez muet que ça n’y changerait rien.
@rcc franchement commentaire inutile !
Non il est vrai que râler ne nous fera pas avancer plus vite, mais au moins 1. ça fait du bien, et 2. à force de râler peut-être, mais alors grand peut-être que nous serons un jour entendus. Par contre si on ne dit rien, il est clair que rien ne sera fait.
Sof95 je dirais qu’il y’a , râler et râler.
Il y’a les râleurs qui râlent juste pour râler et qui ne cherche même pas à comprendre et il y’a des personnes comme vous
N’élargissons surtout pas le champs des possibles, vous devriez passer votre vie à râler pour vous sentir bien.
@rcc, vous ne me connaissez pas, donc s’il vous plait éviter de passer des jugements … Je ne passe pas ma vie à râler (au contraire), mais quand je suis exaspérée par quelque chose là oui je râle… C’est humain je pense….
Pour la petite histoire j’ai raconté à ma chef mes péripéties d’hier soir, et elle m’a dit que si c’était encore galère de partir plus tôt ce soir, mais qu’il faudra que je compense sur mon heure de déjeuner qui est déjà courte à cause des horaires non fiables de la SNCF et qu’il faut que j’aille chercher mon fils chez la nounou… à ce rythme là, je vais finir par ne plus avoir de pause déjeuner du tout …. et rester scotchée à mon bureau pendant que je mange un malheureux sandwhich …
Je suis inhumain et malheureux donc.
malheureux je ne sais pas je ne vous connais pas … je ne vous le souhaite pas en tout cas
inhumain non plus mais pas très tolérant ou compréhensif peut-être …
@rcc
que vous soyez malheureux je ne pense pas, je ne vous le souhaite pas en tout cas
quand à inhumain, je n’irais pas jusque là, mais intolérant et incompréhensif peut-être
@rcc, je suis pourtant mon chou, viendez dans mes bras, c’est tous des gros bouseux qui font que de gémir!
Je me suis trompé, c’est le sandwich qui est malheureux (avec plein de mayo qui déborde pour dunono)
usagers ce dilate pas lui
Ca dépend, vous c’est un cas d’école de dilatation cérébrale irréversible.
Toujours aussi acide et limite totalement irrespectueux le RCC du jour ! Il va falloir retrouver un peu de courtoisie et de la mesure !
Si vous êtes l’étalon-mètre de la mesure, je vais encore continuer à bien m’amuser avec vos délires de privilégiés qui s’ignorent.
J’ai préparé une millepertuis, qui n’en veut ?
Attention RCC le rire déforme les traits du visage !
Vous parlez de « délires » et de « privilégiés » … vous voilà donc bien renseigné sur ma santé mentale et mon statut ! C’est vous qui délirez !
« c’est celui qui dit qui y est »
Tiens ça faisait longtemps qu’on me l’avait pas faite
Sinon c’est pas vraiment drôle votre vision étriquée, plutôt pathétique, mais autant s’en amuser.
@rcc.. non pas que je défende les fautes d’orthographe, loin de là… mais il y a des personnes qui ont du mal à écrire, et qui écrivent phonétiquement, j’en connais et ce n’est pas drôle pour eux.
Donc svp, même si c’est des fois fatiguant à lire, arrêtez à chaque fois que « concorde »‘ fait un commentaire de faire une réflexion sur son orthographe, c’est usant ….
Libre à vous de n’y trouver aucune fumisterie en l’espèce.
Toujours pas un commentaire intelligent RCC, bravo 🙂 fidèle à vous-même. Prochaine étape nous déporter c’est ça ? (pour reprendre vos propos).
C’est pas simple mais normalement l’orthographe ne se dilate pas. Le Bescherelle peut être une solution.
Bonjour,
Les incidents se multiplient
Après les feuilles mortes, le froid, les pb électriques, cette fois-ci c’est la canicule.
On apprend la patience avec le RER C mais ce qui me gêne, c’est que les les horaires soit disant en temps réel ne sont pas exacts. . Je n’arrive pas à comprendre. Je suis partie du bureau pour prendre un rer c Boulainvilliers à 19h58 hier qui s’est avéré annoncé sur le quai à 20h12. On a le sentiment d’être pris pour des imbéciles. je constate qu’à Boulainvilliers à partir de 19h00, je me retrouve de plus en plus souvent avec deux trains par heure notamment le vendredi.
Je rejoins Isabelle dans le ras-le-bol sur le manque d’information fiable et actualisée.
Avec les technologies modernes, j’ai du mal à admettre que le site du Transilien ne donne pas les mêmes informations que les panneaux en gare.
Mercredi dernier, j’ai décalé mes horaires plus tôt pour être sûr de ne pas rater mon RDV chez le médecin.
Résultat pour faire le trajet Les Gresillons-Pontoise 1h40 au lieu de 0h40.
A l’heure de partir je vois un Nora affiché pour 16h42. Arrivé sur le quai (5mn plus tard, mon entreprise étant collée à la gare), train affiché à 16h48 qui finalement arrive à 52.
Arrivée à Ermont Eaubonne, le conducteur nous annonce terminus. Ca fait plaisir de l’apprendre au dernier moment.
Annonce sur le haut- parleur départ train pour Pontoise de la ligne H dans 5 min. Cavalcade pour atteindre le quai 3. Affichage train pour pontoise arrivée imminente. 5min, 10min. train affiché retardé. Pendant ce temps un train de la ligne C passe sur le quai 1. Je fais un tour en bas pour demander au employés chargés d’informer les voyageurs. Ils sont regroupés à 4 au même endroit. Ils me disent que le prochain train pour Pontoise est sur le quai 3 et qu’il arrive dans moins de 5 min. Je demande leur source d’information. Ils me montrent un smartphone avec l’appli transilien. Génial. 4 personnes qui ne servent à rien. On ferait mieux d’employer 4 technicien pour les travaux de rénovation.
Je retourne vite fait sur le quai 3. Je commence à dégouliner à me taper les escaliers par cette chaleur. Ma mauvaise humeur commence à se dilater: surement l’effet de la chaleur.
Un train arrive, le panneau affiche Pontoise. gagné je vais être à l’heure car j’avais pris de la marge.
Je monte dans ce train moderne de la ligne H bien climatisé. En plus il y a plein de place assises. La pression redescend… Le chauffeur annonce: « ce train est en direction de Valmondois ». Hein!!!!!!!!!!! Je suis entré dans la quatrième dimension?
Je redescends pour voir les panneaux et en me disant que je vais me défouler sur les 4 inutiles (à moins que leur fonction soit de servir d’exutoire aux voyageurs énervés).
Rien d’affiché. Soudain annonce vocale: Un train pour Pontoise entre en gare quai 4.
Re-course vers le quai 4. Le train arrive, je monte dedans. Il tarde à partir pour laisser passer un train de la ligne C.
On peut me raconter ce qu’on veut au niveau de l’entretien du rail, mais ne pas être capable d’avoir une application à jour pour informer les usagers est le summum de l’incompétence.
Bonsoir,
Une explication peut résider dans la différence entre un outil répondant aux normes qui permettent de le qualifier d’outil « temps-réel » (TR dans le jargon informatique) et un outil de gestion de données. Pour simplifier (vraiment beaucoup) : un outil temps-réel est constitué de plusieurs tâches indépendantes dont l’objectif est de garantir la maîtrise des temps intermédiaires entre la saisie de l’information-terrain et la diffusion d’une information en résultant auprès de l’utilisateur final. par exemple un indicateur de vitesse sur un train se doit d’être temps réel parce que si le train accélère et franchi les 60km/h et qu’il faut 10 secondes à l’indicateur de vitesse pour dire au conducteur qu’il est à 60km/h alors l’information est totalement inexploitable. Bref ce qu’un outil temps-réel vous donne comme info est toujours fiable parce que ledit outil est conçu structurellement pour ça ; de plus l’outil temps-réel est capable de s’auto-détecter défaillant avant même de donner l’information : il préfèrera alors se déclarer HS plutôt que de filer une mauvaise information à l’utilisateur final.
Un tel outil est parfaitement réalisable dans le contexte d’une information voyageur, mais le développer doublerait quasiment le prix de votre abonnement en matériel à installer sur le terrain, en matériel informatique, sans compter l’iphone que vous auriez entre les mains et qu’il serait alors préférable que la SNCF vous offrir pour vous garantir qu’il affiche bien ce qu’on lui demande au bon moment.
Donc l’outil (dont l’appli) que vous avez aujourd’hui en mains n’est pas un outil que l’on peut qualifier de « temps-réel » suivant les normes en vigueur. Il s’agit plutôt d’une application de gestion de données qui interroge des base de données mises à jour avec des délais assez long (trop pour pouvoir qualifier l’ensemble d’outil « Temps-Réel »).
Voilà, maintenant vous savez. Donc comprenez les données que vous fournie votre appli comme étant une estimation à prendre avec beaucoup de précautions.
Bonne soirée.
Justification non recevable.
Je ne demande pas du vrai temps réel. (Au passage je suis informaticien)
Il y a déjà un flux informatique qui alimente les panneaux d’affichage dans les gares. Il y a un flux informatique qui alimente les bases de données du site transilien. Même si l’on prend toutes les infos de tous les panneaux de toutes les gares le volume d’information n’est pas si monstrueux que l’on ne puisse actualiser mieux que cela le site. Il faudrait sérieusement redimensionner le site, mais ça m’étonnerait que cela coûte des centaines de millions.
540 000 voyageurs sur la ligne C avec un abonnement en moyenne à 50 euros ça fait déjà 27 millions par mois. environ 300 millions par an.
Dans mon entreprise nous avons mis en place un système qui absorbe 500 000 lignes de commandes en une heure avec actualisation du stock disponible. Temps de réponse maximum autorisé 12 secondes. 52 établissements sont desservis. Le développement et l’infrastructure nous ont couté une bonne dizaine de millions. Le coût de maintenance doit avoisiner le million.
Personnellement si l’on me demande si je suis d’accord pour payer 1 euros de plus par mois pour une information fiable, je dis oui tout de suite.
Bonsoir,
Dans son instructif récit du 6 juil, cyberfred retrace son trajet sur la VMI.
Un tout petit tiers est consacré à l’absence de réactivité du site Transilien, le reste relate comment il a été baladé plusieurs fois d’un quai à l’autre en gare d’Ermont.
Ne nous faites pas croire que le PIVIF ou les agents qui font les annonces en gares s’appuient sur l’application Transilien, une appli grand public pour avoir une vue de la situation.
J’avais cru comprendre que les annonces étaient faites par des agents installés dans les postes d’aiguillages, au plus près de l’information.
Les tableaux de contrôle optiques ne permettent’ ils pas de connaitre la position des trains en temps réel ?
En tout cas, ce commentaire sur la gare d’Ermont rejoint celui déposé il y a moins de quinze jours sur la gare de Massy, où les usagers sont tout autant désorientés.
Cdlt
Ah oui une petite tisane pour se calmer ! Merci Dunno !
Bonjour
Ok il y a moins de train a cause des fortes chaleurs mais au moins la SNCF vous pourriez informer les usagers car a boulainvilliers hier soir nous sommes restés de 19h07 a 19h 30 sans annonce de quoi que ce soit : pas d agent sncf au guichet , panneaux hors service et pas d annonce sonore? Nous usagers sur le quai nous ne savons meme pas si un train va passe c est lamentable de mettre 10 controleurs dans un petit wagons et personne au guichet ou sur les quais a informer les usagers a boulainvilliers.
pareil à 18h00 aucune annonce, et écrans déjà HS (depuis hier déjà, et encore ce matin…)
Le petit bonhomme vert, myope et pathétique décrit par RCC voyage actuellement sans encombre dans une rame réfrigérée! Merci les amis cheminots! Vous voyez c’est quand même mieux comme ça! Bon il ne faut certainement pas se féliciter trop tôt. Attendons d’être arrivé !
Dunno faites nous rire ! Parlez nous plus souvent de RCC, grondez-le comme vous savez si bien le faire!
Vous avez fait une trop grosse journée de boulot pour arriver à sortir un truc marrant, ben dites, même les agents sncf sont plus bosseurs et efficaces, qui l’eut crû ?
C’est pas du tout gentil pour les agents SNCF qui travaillent dur dans des conditions difficiles ! Pour ma part, je suis assez libre de contrôler qui je veux ! Je suis en Freelance !
Attention sur l’axe invalides/Versailles chantier /Versailles rive gauche ça bloque, une sous station électrique est en disjonction et ne peut être réenclenchée.
A priori ELBA/ELAO origine juvisy.
DEBA /DUFY ORIGINE PARIS AUSTERLITZ GL.
Info à surveiller…
En effet ce sont les infos que j’ai, les DEBA/DUFY origine Austerlitz GL, les SARA/SLOM terminus Austerlitz GL, les ELBA/ELAO origine Juvisy.
Et à 17h St Michel ND non desservi : problème de signalisation.
Donc El Conductor, le Elao de 18h05 à BFM je peux mettre une croix dessus apparemment. Il faut faire escale à Juvisy…
Dommage lundi soir et hier soir ça a marché nickel pour moi. Mais j’ai gentiment dit ma façon de penser au jeune contrôleur croisé dans le train. Oh, enfin un agent SNCF qui tient le même discours que l’usager !! Bénis soient les jeunes recrues ! Ou alors il a acquiescé pour avoir la paix mais il avait l’air vraiment concerné quand même.
Pour le problème à Saint-Michel, c’est un problème affectant la signalisation voie 1 qui pose problème. Il a fallu faire passer les trains voie 2, après avoir acheminé l’équipement nécessaire à la réparation. Mais du coup ça limite la capacité du tronçon commun à 6 trains par heure.
D’ores et déjà, les trains de la branche Dourdan sont terminus/origine à Austerlitz grandes lignes et les trains de la branche Etampes sont terminus/origine Juvisy. Ceci évite de se retrouver avec des trains coincés en pleine voie à l’entrée à BFM.
Hier soir, pas de trains entre Massy et Versailles et ce soir pas de gare (Saint-Michel ND fermée)! On se demande ce qu’on nous réserve demain. Préparez vos plates excuses.
Alodis vous semblez débarquer ! La ligne C est totalement pourrie !!!!! Ils mettent des jeunes contrôleurs dans les rames surchauffées histoire de les former au métier et de les éprouver ! Les vieux ou les mâtures ne sortent pas quand il fait trop chaud. Sinon ils se désèchent et risquent par ailleurs d’être vertement tanser par les usagers excédés dont le comportement est souvent railler par RCC. Connaissez-vous aussi El Conductor et Clem ? Ce sont de bons spécialistes du rail et de tout se qui gravite autour. Et puis il y a Dunno que j’adore mais qui reste à mon goût beaucoup trop discrète. Et enfin Lydie qui a peut-être démissionné car nous n’avons plus le plaisir de lire sa belle prose adressée à la hiérarchie … vous savez ceux qui daignent répondre à nos questions au mieux une fois par mois de 13h07 à 14h12 sur une sorte de Chat formaté ! Et puis il y a les autres, ceux qui ont du mal avec l’orthographe, ceux qui apparaissent puis disparaissent tout aussi vite, ceux qui sont beaucoup plus modérés que moi, ceux qui le sont beaucoup moins et qui se font sanctionner parce qu’ils outrepassent la fameuse charte du blog, etc. etc. Ce blog est un espace d’expression assez libre, plutôt amusant, notamment grâce à quelques individualités qui mettent l’ambiance !!!! J’adore !
Dunono, va falloir montrer vos ptits pectoraux au glandeur freelance !
T’inquiète paupiette !
@Auvers91, je suis un mâââle, avec du poil aux jambes et tout.
Superbe, le glandeur freelance adore !!!!! les poils aux pattes et les pectoraux pleins de sucreries !
Auvers 91, un soubresaut d’espoir résiduel s’était manifesté en moi et vous venez de l’anéantir, vous congénère usager, compagnon d’infortune doté de capacités rédactionnelles et d’un second degré de bon aloi.
J’essaie de voir des instants positif parfois, je note et partage ceux dont il m’arrive d’être le témoin, mais j’avoue que le BORDEL d’hier soir m’a vite replongée dans la triste réalité de la vie ferroviaire.
Pour l’étude anthropologie du blog, je souscris à votre analyse. J’ai moi-même été rappelée à l’ordre par Lydie lorsque j’ai partagé la pétition de la FNAUT sur ce blog…
Quant à un certain autre provocateur qui n’a d’autre moyen que le sarcasme nauséabond pour exprimer la vacuité de son existence, laissez moi passer bien au-dessus 😉
Avec mes félicitations !
Oui et pourtant le provocateur n’est jamais rappelé à l’ordre par Melle @Lydie !
Les « agents » SNCF ont – ils des pass droit même sur ce blog ?
Désolé pour les quelques coquilles résiduelles de mon post précédent ! l’orthographe n’est pas ma vertu pr incipale mais tout de même !
Quand on ouvre l’application SNCF Direct : une belle page qui fait la publicité de la nouvelle application SNCF.
Quand on ouvre l’application SNCF et qu’on recherche les trains d’un trajet :
Désolé
Une erreur est survenue.
Veuillez réessayer ultérieurement.
J’avais soumis un dysfonctionnement d’une fonctionnalité de votre site internet transilien en mai 2014, j’ai relancé 2 fois. Une partie de la dernière réponse :
« Par ailleurs, le site Internet Transilien est en cours d’actualisation, il sera disponible sous sa nouvelle forme d’ici la fin du mois de juin. »
Hier encore ce n’était pas le cas, le site internet transilien n’avait pas évolué. J’aimerais savoir si aujourd’hui il a évolué mais je ne peux pas : le site internet transilien ne répond pas.
J’en ai vraiment marre que vous n’arriviez pas à faire fonctionner la moindre chose correctement.
Rendre terminus les sara à juvisy pour maintenir les VICK alors que le traffic est interrompue sur la N c’est très intelligent de votre part… Votre appli qui bug de partout et est incapable de donner les prochains. Vos êtes en progrès, félicitation !
C’est la grosse fiesta aujourd’hui. Ils essayent de battre leur propre record du nombre d’anomalies simultanées.
clair. à cet instant, le site transilien indique des incidents/perturbations sur les lignes A, B, C, D, E, H, J, L, N, P, U et T4. encore un petit effort et on a un grand chelem.
à propos, quelqu’un se souvient de ce qu’était la situation en 2003?
et à propos aussi, quelqu’un saurait ce qu’on entend par » écarts de température »? entre quoi et quoi?
Il s’agit de l’écart entre la température de l’air et la température du rail.
En 2003, honnêtement je ne m’en souviens pas, mais je n’étais pas à Paris cet été là.
Il y a une caténaire par terre à Saint Lazare, des sous-stations qui sont HS à Porchefontaine, Argenteuil, une sur la H, une sur la P, plus les limitations dues aux caténaires distendues et au rail… non, la ligne C n’est pas la seule à manger chaud ! Ajoutons les personnes qui ont eu la bonne idée d’aller se promener sur les voies à Saint-Denis notamment, comme si ce n’était pas assez difficile 🙁
soit. merci.
il me semble pourtant qu’à rayonnement solaire égal, disons entre mercredi dernier et aujourd’hui, l’écart de température entre l’air et le rail est moindre lorsque l’air est à 40° C. que lorsqu’il est à 30° C…
Lo en fait c’est pas l’écart de température entre l’air et le rail mais bel et bien la température du rail.
Il est sur qu’une journée à 40°C n’aide pas à réduire l’effet du soleil.
En réalité les SARA vont jusqu’à Austerlitz GL.
Maintenir les VICK aide peut-être la N ? j’avoue que je n’en sais rien à mon niveau. Ces décisions sont prises au niveau de la région de Paris-Rive gauche et non au niveau de la seule ligne C, je précise à toutes fins utiles. Eux ont une vision globale de ce qui se passe sur l’ensemble des réseaux Montparnasse (N et sud de la U + TER + TGV) et Austerlitz (C et POLT)…
Pour donner un exemple — notez que tout ce que je dis ici n’est que pure supposition —
il est possible que le bazar sur la N soit tel qu’en envoyant nos SARA/SLOM là-bas ils se retrouvent coincés : par des travaux inopinés ou un train en panne par exemple. Ou des trains de la N eux mêmes arrêtés (il y avait un incendie à Tacoignières par exemple). Du coup, ces trains-là ne pourraient pas revenir sur la C dans l’autre sens, ce qui créerait un « trou » de desserte au sud. Par contre, les SARA/SLOM s’empileraient à l’ouest, et finiraient par bloquer les VICK/VITY, et l’ensemble finirait par remonter jusqu’à Paris et par aggraver une situation déjà compliquée sur le RER C intra-muros et donc au sud.
Du grand n’importe quoi ce soir à Juvisy !!! Sur les panneaux on nous dit trains Élan départ Juvisy..
aucun train au départ de Juvisy.
on nous dit d’aller sur le quai B…aucun train pour Etampes
Retour sur le quai G…attente plus de 3/4 d’heure avant d’avoir ce satané train !!!!!
Partie du boulot à 17h ! Il est 18h55 et je ne suis toujours pas rentrée chez moi
bon courage à tous
Bon je suis parti à 17h30 et j’arrive vers 20h à peu près.. (un trajet qui dure 1h max en voiture avec les pires bouchons). Il fait une température horrible dans la rame, ce sont juste des conditions de transport inhumaines. Et une fois de plus mon DUFY n’est pas sur la voie centrale entre Juvisy et bretigny (et il y a un BALI JUSTE devant, c’est très intelligent !)
@Lydie et @elconductor, je vous le redemande, pourquoi nous usagers du rer n’avons pas le droit à la voie centrale quand le train est sans arrêt ? Je n’ai même pas vu un seul intercites ou TER nous dépasser par la voie centrale pendant tout le trajet Juvisy bretigny, donc l’excuse de la surcharge des voies ne tient pas !
Ps : je ne veux pas paraître désagréable, je sais que vous deux y êtes pour rien, mais j’aimerais vraiment un jour avoir une réponse à cette question
Je n’ai pas de réponse à mon niveau. C’est la régulation qui décide. Et je n’ai pas toutes les données
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que c’est lié à la ponctualité voyageur que eux ils ont et nous non (remboursement partiel en cas de retard). Tout comme ils n’hésitent pas à nous faire poiroter 20 min à Juvisy pour qu’un intercites qui vient de partir d’Austerlitz gagne 1 minute !
Encore une fois , il ne suffit pas de regarder qu’au niveau de la ligne c mais beaucoup plus large. Si on bloque le fameu intercite, il se peut que celui ci bloque un train à Orléans puis à Tours, ECT. .. et le train en retard au départ d’Orléans sera en retard à vierzon et retardera un autre train… Ainsi de suite. Le régulation des trains c’est assez complexe et il faut voir au global.
La même remarque peut être faite au niveau des RER… Des rer en retard en retardent d’autre. Néanmoins, la régulation préfère retarder LES RER que les intercites.
Exemple : hier soir un BALI et un ELAO sont resté à quai à Juvisy pendant 10 minutes environ pour laisser passer un intercites (qui était très loin) et à par conséquent bloqué (et retardé ) le DUFY juste derrière. Donc les retard qui s’accumulent pour les RER, la régulation s’en fiche.
Je n’ai personnellement jamais vu un intercites dans la voie extrême par exemple.
Franchement cela devrait vous frustrer aussi, de rouler juste derrière un omnibus qui dessert toutes les gares alors que vous vous n’avez pas d’arrêt
Bien sûr… allez je vais continuer. Si votre train passe voie centrale et qu’avant bretigny il devra ralentir pour repasser sur les voies bis et donc en ralentissant il va ralentir l’intercite derrière lui et donc créer encore plus de retards…
En plus rien ne dit que c’était juste pour laisser passer l’IC que les RER ont été retenus, il pouvait y avoir d’autres raisons.
Par contre d’une manière générale un train a l’heure a toujours la priorité sur un train en retard, même si le régulateur peut décider autrement s’il y voit un avantage pour le service.
Bon donc vous n’êtes pas d’accord sur le fait que les IC ont priorité sur les RER ? ça me semble évident pourtant.. Et le ralentissement à bretigny pour passer aux voies bis ? L’ IC prendra à tout casser 1 à 2 minutes de retard. Mais non on préfère mettre le DUFY derrière le BALI (qui lui va accumuler bcp plus de retard) pour éviter que l’IC en prenne un tout petit peu. C’est pas priorités aux intercites même après cela ?…
Bon bah perso j’ai franchement pas envie de me prendre la tète! restez avec votre avis!
Demandez donc un peu aux usagers des TER pour Vendôme et provenant de Vendôme si il ne se retrouvent pas souvent derrières le RER C!
Il n’y a aucune priorité mais si vous voulez le croire tant pis
Bon je suis d’accord pour les TER (en même temps c’est normal, il n’y a que 2 voies entre Dourdan et Bretigny) par contre pour les IC je ne compte même plus le nombre de fois où le conducteur de notre train nous a annoncé que nous sommes retenus à quai pour laisser passer un train grandes lignes (et c’était le cas dans l’exemple que je vous ai cité plus haut @Clem…. Et deuxièmement, pourquoi avez vous un ton aussi agressif ? Je crois vous avoir dis que je ne vous reproche rien elconductor…
Sur ce bonne soirée
Titille , le sujet que vous évoquez revient systématiquement à chaque fois qu’il y’a des soucis!
Et à chaque fois, on le répète, il n’y a pas de priorité!
La régulation fait des choix avec des éléments qu’à notre niveau nous n’avons pas!
Il a la vue d’ensemble et voit les croisements que l’IC aura sur son parcours !
C’est loin d’être simple à gérer!
Et concernant les TER Vendome, si le régulateur avait des priorités , il pourrait retenir les RER à dourdan et bretigny pour passer les TER devant
OK, merci pour votre réponse en tout cas 🙂
Ce soir c’était top ! 2h30 de visite ferroviaire, du coup le C pas top, mais c’est surtout le B et le D qui m’ont « mis dedans ». Après un bref voyage (façon de parler) en BUS (du coup faire rentrer l’équivalent des passager du RER B dans un bus peu se révéler problématique), et un trajet émaillé de rencontre dans le métro ligne 13, grâce au RER C, depuis un BALI dans un premier temps, j’ai pu admirer la spécifiée architecturale de Brétigny. Par la suite, un trio de gay luron buvant avec délice cette boisson irlandaise accompagnée d’une cigarette « fait main, et en cône » m’ont fait partager leur musique dite « hip hop » sur le quai de Juvisy Sur Orge jadis surnommée « la plus grande gare du monde ». Lors de cet arrêt, pour le moins bucolique, j’ai constaté via mon application transilien qu’aucun train en partance de Juvisy ne desservait Bouray. Sur cette information fracassante (ref. Top Gear), je décide donc de continuer mon parcours avec joie de vivre et curiosité via le train DUFY à quai. Dans un cadre accueillant et chaleureux, les « boite chaudes » souvent blanches et bleues m’ont permis d’apprécier à sa juste valeur les jours de « non canicule ». Une fois arrivé à Brétigny Sur Orge, une vague de doute s’empare alors de moi. Au point ou j’en suis, autant finir à pied ? Mais non, la raison l’emporte. Et à la suite d’une contemplation ferroviaire d’un petit quart d’heure, un changement de position d’aiguille en bout de quai m’a laisser entrevoir une lueur d’espoir. Oui, c’est bien lui, le ELAO tant attendu. Frétillant de mille feux il s’approche. Lui, que j’ai tant attendu, que j’aurai pu prendre à 17h15 à Saint Mich. Notre Dame un jour « normal » (quoi, ça existe un jour normal ? Aussi normal que notre Président adoré ?). Ha oui, la blague, alors que j’étais encore au bureau, voyant le RER D HS puis le B HS, je vois « gare de St. Mich. Notre dame RER C non desservi, je me suis dit que j’allais passer une bonne soirée.
Dieu merci, il me reste mon réseau HO (que du marchandise et des autorail des années 70) y’a pas d’horaire là dessus !
Bonne soirée, et à demain pour de nouvelles aventures !
J’aimerais prendre le train avec vous. Peut être que votre humour rendra le trajet moins pénible ?
J’énerve tout le monde à force de rester calme. Ma foie l’énervement n’entraine que des soucis de santé sans faire avancer les choses. ça ne veut pas dire que tout doit rester en l’état, et il y a du boulot dans le ferroviaire pour arranger les choses 🙁 !!!!
Tout à fait d’accord. Malheureusement, je risque de quitter cette aventure sublime qu’est la ligne C a partir de demain pour privilégier la voiture et la climatisation ! Mais ne pleurez pas, s’il fait plus frais la semaine prochaine, vous me reverrez peut-être !
Ca a été un bon gros bordel sur la route apparemment aujourd’hui, bonne chance !
Le calme qui énerve, y’a vraiment des excités pas très nets 🙂
J’ai mal réorganiser mon paragraphe, du coup ça décrédibilise toute l’argumentation. Je parle de brétigny puis de Juvisy 🙁
honte à moi.
Bonsoir,
Merci à la SNCF pour mon trajet surréaliste d’aujourd’hui.
A gare de Lyon, la ligne D étant en rideau, je me dirige avec appréhension vers la ligne C à BFM.
Aux alentours de 19:25 un train ELAO désheuré, stationne voie 5.
Un ELBA, selon l’infogare est à l’approche voie 3.
Ce train entre en gare sans aucune indication sur la girouette.
Donc, 2 trains pour Etampes sont simultanément présents, dont un direct (en retard) suivi d’un omnibus par le Val d’Orge.
En tête de quai, où le dernier écran d’infogare voie 3 a été démonté, le malheureux régulateur de flux, s’époumone à annoncer un MONA !
J’en informe le conducteur par la fenêtre de cabine ouverte.
En se marrant, il explique au régulateur de flux, que c’est lui « le chef », et que son train est bien un ELBA.
Concernant la girouette vide, nous sommes plusieurs à l’écouter expliquer qu’elle est mise à jour par géolocalisation (???) et qu’elle a du, en l’occurrence, déconner.
Nous sommes 4 en tout et pour tout dans l’automotrice de tête, lorsque ce train venu de PAZ (gdes lignes) démarre.
En salle inférieure, j’engage la conversation avec une dame, comme moi, bien contente de voyager dans ces conditions de confort, sachant que le train précédent certes direct, pour la même destination d’Etampes était parti quelques secondes avant, plein à craquer.
Le type qui était monté en vitesse, souhaitant aller au delà de Brétigny commençait de regretter de ne pas avoir pris l’ELAO.
Et tout d’un coup, la ménagère de moins de 50 ans observe que nous sommes sur voie centrale et s’en félicite.
Nous dépassons successivement ralentis sur voie 1 Bis, l’ELAO qui nous précédait, puis un CITY, un DUFY, et enfin à Choisy un MONA ou ROMI.
Notre train, quasiment vide, aura été rendu prioritaire sur tous les trains retardés dans lesquels s’agglutinaient d’infortunés usagers.
Inutile, de préciser que je n’ai pas eu besoin de mettre 100 balles dans le bastringue pour que mes 2 congénères se mettent à baver sur la logique de circulation des trains à la SNCF, ou sur l’absence d’informations à BFM.
C’est même moi qui ai trouvé des circonstances atténuantes en expliquant que la priorité était, peut être, de ne pas perturber les roulements du matériel (ou probablement surtout de l’ADC…) pour retourner ensuite la rame à Etampes.
Bref, continuez comme ça, 4 gagnants à la loterie, et des centaines de perdants.
Vous pourrez ensuite nous expliquer que plus de 90% des usagers circulent avec ponctualité dans des trains VIDES !
Cdlt
Ce qui est génial, c’est que quand ça va bien pour vous, ça va pas quand même.
Pour ma part choppé un DEBA à BFM direct Juvisy en voie centrale mais bien ralenti à partir d’Ablon. Un ELBA qui desservait ivry, vitry etc… A Juvisy un ELAO stationnait mais pas sur le quai central, et est parti en direct sur Brétigny, le tout un poil avant 20h
M’est avis que ça a été la fête à la régulation en fin de journée…
rcc : …Ce qui est génial, c’est que quand ça va bien pour vous, ça va pas quand même….
TPMG, est donc votre ligne de conduite !
Evidemment que non et vous le savez bien, enfin en supposant qu’il demeure encore qq usagers courtois.
Tiens si vous voulez vous marrer un peu, regardez bien les gens qui veulent passer au cab ouvert rouge à PLY sans valider, il se referme pile au bon moment.
Bonjour
Moralité du long récit d’hier soir, les ménagère de moins de 50 ans deviennent des pros de la régulation des trains et savent distinguer les voies directes et locales (comme on dit sur le Nord).
Il faut aussi voir en tête de quai F, à Juvisy, le nombre d’usagers qui descendent du train pour mater la signalisation – regarder quelle voie est ouverte et celle qui est au carré – pour savoir quel est le premier train au départ pour le Val d’Orge. Par nécessité (information déficiente, désorganisation perpétuelle), l’usager devient un vrai pro du chemin de fer.
Je ne compte pas sur notre responsable consommateur pour donner une réponse précise, mais l’un de nos conduiseurs sur ce blog pourrait-il avancer un début de réponse, pourquoi un ELBA vide passe devant un ELAO retardé et bondé ? Je croyais que l’ordre des trains était immuable.
Cdlt
Arreter de nous souler avec vo annonce preenregister toute les 2 minute lorque tout les trains sônt afficher retarder. Et une fois de plus un elba arrive voie f a bfm alor qu’il et afficher voie e 1 minute et bien evidament voie f il et affichee mona 43 minute. Bizarement on annonce modification de desserte mais 47 minute dattente pour un mona alor que 6 trains sont passer direjuvisy ou choisy!!!!!!!
estimez vous heureux, je n’en ai eu aucune hier à Boulainvilliers (car en plus de toute le reste, les écrans étaient HS en gare, et à Boulainvilliers, il n’y a personne aux guichets car la gare est en travaux) alors que j’aurais bien aimé savoir quand allait arriver mon train …
que c et t il passer hier soire ou et passer le train de 16h30 et 17h30 de bfm a etampe un train
par heure pour etampe mercis la boite de conserve a 40degre
Et surtout : où est passé mon correcteur orthographique ?
Euh pardon : ou é passer mon correcteur authrograffik ?
Hier soir, le train CITY qui est parti vers 19h10 de SM ND s’est trainé jusqu’à Ivry sur Seine où il s’est arrêté pendant près de 3/4 h. Pas d’infos de la part du conducteur (qui a dû s’assoupir à mon avis) et pas de bouteilles d’eau promises aux naufragés du rail. J’appelle le 3117 et là on me répond qu’on n’est pas les seuls et que bla bla on n’y peut rien, alors qu’il y avait un bébé et une femme enceinte dans ma voiture (non climatisée évidemment).
Vous aurez beau donner toutes les excuses que vous voulez, que ce n’est de votre faute bla bla et bla bla, mais votre sacro-sainte sécurité n’est valable que pour protéger la SNCF. Les usagers qui se déshydratent sans savoir pourquoi leur train est à l’arrêt et surtout si un jour, il va repartir, vous n’en avez rien à faire. Continuez à vous auto-congratuler sur ce blog qui, je croyais était réservé aux otag..pardon aux usagers.
Hier soir mon train n’a eu que 4min de retard (BALI de 17h49 à Gare d’Austerlitz arrivé à 17h53), donc un trajet qui aurait pu être agréable. C’est ce que je suis dit, surtout quand j’ai vu arrivé un Z20900 (rame qui sont équipé de la clim). Surprise quand je suis monté dans la rame : la clim n’était pas en route !
Déjà qu’il n’y a pas beaucoup de rame équipé de la climatisation, alors si en plus vous ne la mettez pas en route à quoi ça sert ?
Encore une folle soirée sur le RER C hier soir… (bon malheureusement pas que vu le bazar sur toutes les lignes…)
Ecrans HS à Boulainvilliers, pas d’annonce pour nous dire quand arrivera le prochain train, arrivés à Eaubonne on nous dit que le train est terminus (alors qu’un train direction Pontoise venait de partir sur la voie d’à côté…), attente de 45mns en plein soleil sans aucune information (ah si pour Paris ils annonçaient les trains mais pas direction Pontoise), du coup entassés comme des sardines dans un train qui arrive enfin… Résultat des courses, 2h pour rentrer chez moi … Merci bcp !
Et on veut accueillir les JO dans quelques années ??? il va vraiment falloir faire quelque chose pour les transport en communs avant cela, sinon ça va être la cata… Déjà pour la Coupe d’Europe de foot l’année prochaine ça va être intéressant si jamais il fait chaud l’été prochain….
D’ailleurs une distribution de bouteilles d’eau aurait été appréciée hier … J’en avais une mais comme mon train n’était pas climatisé, j’ai eu le temps de tout boire pendant mon trajet (sans parler du fait que l’eau n’était plus du tout fraîche sur la fin)…. J’avais pourtant vu une affiche où il était mentionné que des bouteilles d’eau était à disposition dans les gares …
J’y ai pensé aussi au bouteille d’eau ça aurait été pas mal (ma bouteille était déjà chaude quand je suis arrivé dans le train).
L’une des solutions décentraliser cette région Ile de France dont l’hypertrophie et le centralisme sont cause de beaucoup de ces problèmes outre l’ incompétence crasse de la SNCF en matière de communication, tant qau’on continuera cette connerie, les problèmes s’aggraveront.
« décentraliser la région Île-de-France » ? ça veut dire quoi ?
Le STIF, l’autorité organisatrice des transports, comprend des représentants de la région (qui en est responsable) et des huit départements. Avant 2006, c’était l’État qui avait la main sur les décisions. On peut donc dire que la gestion des transports a déjà été décentralisée… ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire par là ?
En fait, il faudrait déménager toute l’Ile de France dans la Creuse. Vu qu’il n’y a plus personne là bas, ça leur fera plaisir de récupérer un peu de monde …
🙂
C’est pas bête ça, et ça obligerait à une rénovation de la ligne POLT qui en aurait bien besoin d’ailleurs !
Ceci dit peut-être qu’@islande01 veut en fait parler des problèmes d’urbanisme : dans les années 60 et après, tout a été fait pour avoir le travail à un endroit et les logements à un autre, ce qui explique en grande partie la saturation de la ligne A. Des centaines de milliers de personnes vont dans le même sens au même moment. Éparpiller l’activité et rééquilibrer le logement à l’échelle de la région serait une solution, tout comme moduler le temps de travail (tout le monde n’a peut-être pas besoin de faire 9h-17h non plus) peut peut-être aider.
Oui Clem du bon sens et imposer le télétravail aux petits cheffaillons franchouillards pour les emplois qui le permettent. Dans toute l’Europe, voir aux US et Canada, cette façon de travailler est en expansion, mais dans notre doux pays conformiste ! 🙂
@Henri les paradigmes du travail vont de toute façon nécessairement bouger. Après ce n’est pas forcément adapté à tous les emplois…
Décentralisation, rationalisation de l’habitat pour de moindres distance de transports, modulation d’horaires…. des hérésies pour qui a confié son avenir à des banquiers peu scrupuleux pour quelques mètres carrés de boue.
Le télétravail semble éviter l’écueil mais ça n’est pas possible pour tous.
Et puis de toute façon il n’y a qu’un coupable de la misère tiersmondiste de tous : la sncf.
C’est pour ça que je disais pour ceux qui le peuvent. Après, il y aussi les bureaux de proximité qui sont une solution intermédiaire. Après, mettre fin à la spéculation immobilière pour permettre aux gens même modestes de vivre à Paris ou en proche banlieue s’ils le souhaitent.
Ensuite, je sais je radote, c’est mon cheval de bataille 🙂 , préférez un logement plus petit mais plus proche de son lieu de travail, renoncez au jardin utilisé 20 Week-ends par an (se faire inviter à la place le Week-end), et être conscient que vu l’entassement urbain, la SNCF, la RATP ne feront pas de miracles, malgré l’engagement quotidien de leur personnel, et j’en suis témoin tous les jours, et ça m’attriste de voir les voir toujours pris à partie sur le BLOG, car la grande majorité bosse, et bosse bien. Bonne soirée.
Hello,
Intéressant et récurent thème de conversation, que ce soit entre « gens comme nous tous » ou du coté des politiques.
Une des difficultés majeures est dans le « mode de vie » entier : mon boss n’a aucune objection si je préfère la tranche 10-19, mais si je finis à 19 pour rentrer à 20h, où sont les enfants de 17-18 h à 20h… (à ma connaissance je n’en ai pas, mais je pense à ceux qui en ont 🙂 ) La pharmacie, la boulangerie, les commerces ferment entre 19 et 20 heures aussi… Et la Poste et la mairie, même si on n’y va pas tous les quatre matins c’est vrai, c’est encore plus « complexe »…
C’est un sujet très « global », et pour les caissières des « hypers » ouverts de 8-9 à 22h, la vie est un cauchemar de plages horaires grévant leur journée sans qu’elles ne puissent s’en servir…
Il faut là une forte volonté politique, quelques villes d’Europe du Nord ont des modes de vie décalés ai-je vu – c’est donc faisable mais ça reste très, très cantonné.
Mais je signe des deux mains !
.
@Henri, vous avez raison sur le fait de se rapprocher de son lieu de travail, mais c’est une option plus facile pour un « célibataire locataire » que pour un « couple propriétaire avec enfants ». Dans notre société, nous avons eu 5 changements de site (de 20 à 65 minutes) en 10 ans, en moyenne un tous les deux ans. Ce qui veut dire changer d’école en cour d’année, de médecin traitant (j’en ai eu trois au phone qui ne voulaient plus de nouveaux patients), faire des crédits-relais avec le coût et le risque pour les proprios, repartir faire des visites, entretiens et dossiers pour les locataires, jusqu’au moment ou, de toute façon, même en prenant plus petit, vous n’aurez pas moins cher ou au plus vous resterez dans votre superficie, car les enfants grandissent, ne peuvent plus être dans la même chambre, et le secteur où vous déménagez prend de la valeur car il y a de l’emploi et de nouveaux transports…
Bon, je noircis un peu le trait, mais c’est pour de l’illustration 🙂
Ça c’est Alphonse Allais 🙂
» On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur ! »
Excellent 🙂
Souffrez, souffrez usagers de la ligne C. Courez après vos rdv professionnels, après les écoles, après les garderies et les centres de loisir pour rattraper les retards des trains de la ligne C. Il y aura toujours un pseudo sur ce blog pour vous dire que c’est normal, c’est votre faute ou…. la faute à personne… jamais celle de la SNCF.
Tout va très bien sur la ligne C et les usagers n’ont aucune raison de se plaindre. Jamais de compensation.
La ligne C se modernise. La modernité de la sncf est une bien belle démarche…
Qui est le chauffeur, ou l’abruti de donneur d’ordres qui fait partir le ELAO à quai à Juvisy vers 18h30 PRESQUE A VIDE alors que les gens du BALI qui venait d’arriver sur la voie d’à côté se précipitaient pour pouvoir le prendre ?!?!?!
Ensuite des annonces incohérentes et contradictoires sur l’arrivée des trains, et le pompon : un Paris-Limoges qui s’arrête à quai, tiens, les portent s’ouvrent donc des gens montent dedans pensant qu’exceptionnellement il ferait peut-être omnibus… (LoL)
Mare de ce chauffeur de train qui décide tout seul de transformer son ELAO en omnibus (ELBA) alors que partout, à St Michel, Austerlitz, BFM, Juvisy et encore après de Brétigny à Etampes, le train était bien indiqué comme ELAO. Et comme toute excuse nous insulte ! alors qu’on lui a juste posé la question.
Du coup personne souhaitant descendre dans les gares entre Juvisy et Brétigny n’est monté et tous les autres ont galéré.
43 minutes de retard pour le train à la fin.
Où sont les 10 à 15 minutes évoquées par la SNCF ?
J’en suis à 45 minutes par jour en moyenne à Etampes.
Grrrrrrrrr !
Ceux qui évoquent un aménagement des plans de transports, je vais vous dire ce que ça pourrait donner : un ELAO par heure, un DUFY par heure, 2 BALI, 1 CITY par heure… Ils seraient quand même surchauffés, en retard et encore plus bondés. Je ne souhaite surtout pas ça !
*Message précédent tronqué*
Qui est le chauffeur, ou l’abruti de donneur d’ordres qui fait partir le ELAO à quai à Juvisy vers 18h30 PRESQUE A VIDE alors que les gens du BALI qui venait d’arriver sur la voie d’à côté se précipitaient pour pouvoir le prendre ?!?!?!
Ensuite des annonces incohérentes et contradictoires sur l’arrivée des trains, et le pompon : un Paris-Limoges qui s’arrête à quai, tiens, les portent s’ouvrent donc des gens montent dedans pensant qu’exceptionnellement il ferait peut-être omnibus… (LoL)
Pendant ce temps, le conducteur du Paris-Limoges discute pépère avec des agents SNCF. Je vais le voir pour lui dire que des gens montent dans son train, il ne s’en était même pas aperçu !
Donc des naufragés du RER en pleine insolation qui ont pris ce train pour une chance de salut se sont peut-être retrouvée à LIMOGES… J’espère qu’ils aiment la porcelaine…
Espérons que le conducteur ait fait une annonce avant le départ.
Bref un ELBA a fini par arriver, 2 heures en tout pour rentrer chez moi, temps de parcours doublé, merci.
Bonjour @Alodis,
J’étais en poste au Poste d’Information Voyageurs de Juvisy hier et je gérais le périmètre de la gare de Juvisy. Je vais donc me permettre de vous répondre.
« Pendant ce temps, le conducteur du Paris-Limoges discute pépère avec des agents SNCF » : en fait, le conducteur de ce train recevait un ordre de limitation de vitesse. On est loin de la discussion « pépère ».
De plus, ces agents m’ont fait part de l’ouverture des portes, de gens montés à bord et d’autres descendus.
Par conséquent, j’ai effectué des annonces pour éviter le genre de mésaventures que vous mentionnez.
Hier, nous avons également vécu une journée compliquée en termes d’informations en interne et nous avons tâché de faire du mieux que nous pouvions et notamment concernant les changements de voie à la dernière minute.
En espérant que ce fut laborieux pour vous tous ce soir.
Bien à vous.
Jérémy, est-ce bien vous ? le précédent CM du blog ?
Pas votre genre de dire « En espérant que ce fut laborieux pour vous tous ce soir. »
Soit il y a usurpation, soit le message est tapé trop vite 🙂
.
Ceci dit, pour le post d’ @Alodis, c’est vrai que des « correspondances » pourraient se faire un peu plus souplement dans ces cas spécifiques, où de toute façon les horaires sont modifiés par les contraintes actuelles.
Je ne doute pas que ce soit complexe à mettre en place : c’est juste un ressenti voyageur.
.
Bon courage et vivement le retour aux normales !
Effevtivement, j’ai sûrement dû perdre mes bases de CM et je voulais bien entendu dire « que ce fut MOINS laborieux ».
Bonne soirée.
Bonjour Jérémy @Woittequand,
Vous me rassurez, même si je n’ai entendu aucune annonce sur le quai à ce sujet mais bon, j’étais peut-être trop affairée démêler les infos contradictoires des autres annonces au sujet du Elba qui devait arriver sur un quai différent toutes les 10 secondes.
Souhaitons nous bon courage chacun de notre côté de la barrière.
Re @Alodis,
Les annonces contradictoires que j’ai du faire pour le train ELBA font suite à des difficultés de réception en gare. Le Poste de Régulation a du faire à deux reprises des modifications d’ordre et donc d’affectation de quais.
Nous avions néanmoins conscience que cela perturberait les voyageurs.
De ce fait, nous avons tâché de retenir le départ du train pour vous permettre d’assurer vos déplacements en gare et prendre ce train.
Bonne journée et bon WE.
Bonjour Jérémy, content d’avoir des nouvelles ! Le nouveau job est bien ?
Oh belle SNCF regarde ta ligne C et ce quelle est devenue!
La ligne C se modernise. Dorénavant au delà de 30 degrés, les trains rouleront au pas, le trafic sera perturbé et les passagers cuiront dans les wagons au soleil.
Que nous réservent les basses températures d’hiver?
Ingrats usagers de la ligne C, surtout ne pas se plaindre, vous aurez toujours tord. A la SNCFS il y aura toujours quelqu’un pour vous informer….et vous dire que cela est toujours la faute à personne, ou la faute d’un autre. Nous n’y pouvons rien, c’est la SNCFS d’aujourd’hui.
Et dire qu’un couple habitant en zone 5 sur la ligne C débourse 2 700 € par an à la SNCF depuis plus de trois an pour un service lamentable.
Oh belle SNCF regarde ce qu’est devenu le service de ta ligne C : Un pitoyable modèle de médiocrité.
x 12 ans pour moi = 35100€ (minimum car ça a augmenté chaque année…)
– je sors pleurer –
Oh la chaleur m’écrase les neurones.
x13 ans je voulais dire. Argh.
Vous aimez bien la ligne C pour être aussi assidû, bravo !
Tous les usagers de la ligne C aiment l’excellentissime service, la ponctualité, le confort, rapport qualité/prix, le savoir faire de la Sncf et toute la considération qui leur est portée par ses représentants.
Ce n’est pas de l’affection, c’est que j’ai pitié de cette masse laborieuse qui donne son maximum pour aboutir à un résultat médiocre. Je subventionne un service qui est voué à l’échec, je suis la politique de mon pays quoi.
jjppdu91 vous savez quoi la prochaine fois qu’il y’aura un problème, lorsque l’heure de ma fin de service sera arrivé, je laisserais le train au premier arrêt et je rentrerais chez moi vu que nous n’avons aucune considération pour vous!
J’avoue que me taper 2h de taff en plus pour lire ce genre de conneries ça me donne vraiment envie de plus faire d’effort! Et ne me dites pas je suis payé pour ça car la ça sera le bouquet!
Car vous ignorez notre travail et NOS OBLIGATIONS !!!
ça fera un train supprimé de plus et si vous pouvez agir ainsi c’est sûrement que vous êtes payés même en cas d’abandon de poste non ?
Oh sarcasme contagieux, sors de ce corps… :p
On travaille tous, on en a tous marre de cette merde quotidienne, les usagers comme les agents SNCF se sentent tous incompris et à la fin on reste dans nos galères. Ce blog ne sert à rien, vos hauts dignitaires s’en battent l’oeil allègrement et on tourne en rond à s’écharper dans le vide, je suis d’accord.
Moi j’aime la ligne parce que y’a rcc et que je lui offre mille sucreries.
@el conductor, mais vous êtes payés pour ça !! 🙂
Bonjour très cher @el conductor,
Mais faites donc comme bon vous semble!
Quoiqu’il arrive, les ignorants usagers de la ligne C n’y comprennent jamais rien et n’auront jamais aucune raison de se plaindre. Ces usagers n’ont par ailleurs aucune obligation, ni professionnelle, ni personnelle, pas d’horaire à respecter, pas de rendez-vous à honorer etc…
« Tout est au mieux de le meilleur des mondes »… celui de la ligne C.
Tontonsncf je ne peux pas tout dire mais sachez que les heures supplémentaires chez nous ne sont pas reconnues….
Jjpp91 je suis désolé de vous dire que je ne le ferais pas par conscience professionnelle, alors entendre dire qu’on s’en fou de vous cà m’ecoeure
@elconductor 2h de taff; quel dévouement. On en parle du nombre d’heure qu’on perd chaque semaine dans le RER C ? Qu’on ne nous paye pas mais pour lesquelles nous payons ?
Et navré, très cher @el conductor que vous l’ayez pris pour vous. Personne n’est ciblé en particulier. Il s’agit d’un constat.
Les responsabilités des splendides performances de cette ligne restent à établir…
En attendant, les usagers de la ligne C profitent quotidiennement des prouesses du rer C.
Enfin Jjpp91 où avez vous lu que j’ai pu dire que vous n’aviez aucune contrainte et aucune obligation.
@el conductor je rigolais 🙂
Flaverino quand vous travaillez vous êtes payé? Quand vous faites des heures supplémentaires vous êtes payés en conséquence? La vous comparez deux choses différentes votre temps de transport et du temps de travail mais bon inutile de parler avec une personne comme vous.
@tontonsncf je le sais très bien . Il n’y a aucun soucis.
mais bon quand on voit certains commentaires, y’a de quoi devenir fou.
Mais bon c’est typiquement français de ne penser qu’à soi!
Mais bien sûr très cher el conductor,
C’est typiquement français !
Un usager qui se plaint est un usager qui ne pense qu’à lui… Tous les ingrats usagers de la ligne C du RER ne pensent qu’à leur pomme. Des égoîstes, nombilistes, individualistes qui n’ont aucune raison de se plaindre. Il ne faut surtout rien changer. Tout va au mieux dans le monde de la ligne C.
@elconductor : Si ça peut vous rassurer, il n’y a pas qu’en France que c’est comme ça… Je regarde régulièrement les réactions des gens suite à des problèmes de transport en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, etc… C’est du même niveau qu’ici !
Non mais franchement il suffit de lire certains commentaires ici même pour voir que oui y’a de l’égoïsme…. ( genre malaise dans le train = bah vous n’avez qu’a le descendre sur le quai et comme ça on repart ou bien accident de personnes = bah la personne est morte on peut lui rouler dessus)
enfin il y’a se plaindre et faire ce que vous faites à savoir croire et faire croire que tout le monde se fou de vous.
El conductor a raison sur ce point, en France, on est des champions de la plainte. On se plaint pour tout et n’importe quoi. Y’a qu’à voir les grèves et même à la SNCF 🙂 certains ne savent pas pourquoi ils font grève.
Et je confirme certains commentaires et certaines mentalités sont un peu excessives 🙂
Y’a aussi celui qui se plaint parce que son train à 2min de retard.. si la vie est réglée à la minute je plaind cette personne
Dans mon boulot non plus les heures supplémentaires ne sont pas reconnues … j’en fait déjà un paquet par an (280h l’année derniere…) ! je pense que dans les 280 y a bien 80h du au retard suite à un pb de train …
Très cher el conductor,
Permettez-moi d’apporter quelques petites nuances.
Il ne s’agit pas de faire croire que « tout le monde se fou » de quiconque mais d’exprimer le ressentiment d’un certain manque de considération à l’égard des voyageurs. Les conducteurs et les ouvriers de la SNCF ne pas forcément responsables de l’excellentissime gestion de la ligne C depuis quelques années.
De plus, il ne s’agit pas de se plaindre de deux minutes de retard mais de perturbations importantes et fréquentes affectant le trafic de la ligne.
Aurore91 je pense que vous n’aimeriez pas qu’on puisse dire que vous n’avez rien à faire de vos clients..
Tout à fait @el conductor ! C’est pour ca que je fais des heures supplémentaires en plus pour rattraper mon retard dans mes dossiers du au retard ou autres pb de train, car je ne veux pas les pénaliser …
Il y’a des soucis et il y’en aura toujours car rien n’est parfait.
Tout le monde est conscient que c’est loin d’être simple mais parfois certains se plaignent pour rien… L’histoire des 2 mins ce n’est qu’un exemple comme celui des des toilettes ( qui les détruit ??)
Aurore91 je vais être tatillon mais des heures pour récupérer vos retards c’est des heures normales… Enfin même sans ça, 200h chapeau quand même !
Oui @el conductor vous n’avez pas tord, c’est vrai ! 🙂
Mais les gens sont tellement exaspérés par les GROS problèmes récurrents de la ligne que les gens s’agacent d’un rien ! Les usagers sont usés et las ! C’est fatiguant (fatigue physique et morale) tous ces problèmes !
Ce que je voulais vous explique @el conductor c’est que je fais déjà bcp bcp d’heures supplémentaires et que je dois en faire encore plus pour ne pas pénaliser mes clients et leur dossiers
Car si j’arrive une heure en retard le matin c’est un dossier en moins de traiter et ainsi de suite ! donc si la ligne fonctionne bien le soir je reste au bureau le soir pour le traiter et si ca fonctionne pas le dossier part avec moi dans le train que je réussirai à avoir et je bosse chez moi le soir …
On est tous fatigué, vous , les agents, même nos dirigeants car il préférait avoir une ligne où tout roule pour le mieux.
Mais je pense qu’au moins 1/3 des incidents pourrait être évité si les usagers étaient plus disciplinés… Je ne généralise pas plus que ça, mais par exemple en ce moment il y’a des départ de feu lié à du verre sur et aux abords des voies…
Et ce n’est qu’un exemple.
De notre côté aussi y’a des choses qui ne vont pas, mais on ne peut pas mettre 1 agent à chaque mètre de voies… Malgré la surveillance il existera toujours un risque. Il y’a toujours le facteur humain.
J’espère que ça ira mieux quand le poste de vitry sera en service, et que les grands travaux seront finis
C’est sur .. ou comme ce qui a le dont de me mettre hors de moi : le colis suspect
Oui mais @El conductor vos dirigeants sont payés pour eux par contre 😉 ca fait parti de leurs responsabilités !
J’espère que ces années de galères, ils en rappeleront encore longtemps, pour faire des efforts d’entretien au fur et à mesure et ne pas attendre que tout pète en meme temps …
Après pour ma part, il y a des choses que je ne comprends pas du tout :
Exemple : la wifi dans les trains … ?
Y a plein de travaux à faire, y a plein de train à rénover mais on va aller mettre de la wifi dans les trains ?!?
Vous n’êtes pas seul aurore91, comment peut on oublier une valise??? Ou autre…
Qu’on oublie un livre, un journal passe encore mais une valise…
Et vigipirate n’aide pas …
Aurore91, il y’a des trains à rénover , je suis bien d’accord. Mais l’accès wifi sera un plus pour l’information. Et malheureusement ce sont des budgets différents, la SNCF reçoit un budget pour l’amélioration de la chaîne d’informations clients et elle ne peut pas l’utiliser pour autres choses…
Et dans le budget « communication » il pourrait pas prévoir de reprendre des cours ou une société extérieure qui les aide un peu ? :o)
Le véritable problème dans l’information aux clients c’est qu’il ne faut pas être trop technique pour permettre au plus grand nombre de comprendre.
Et c’est loin d’être simple, même les journalistes qui font les flashs infos ont parfois du mal à traduire le langage cheminot en langage courant..
Moi même je relis plusieurs fois mes interventions quand on touche à la technique, car ce qui est évident pour moi ne l’ai pas forcément pour vous.
Pour avoir travailler à de la « vulgarisation » de sujets techniques pour en parler à des personnes pas du tout technique, je sais que ça n’est pas facile et je comprends ce que vous dites el conductor.
Mais bien souvent ce que l’on souhaiterait, c’est juste avoir une information. Rien d’autres. Pas rester 15 minutes arrêtés sans savoir : pourquoi sans forcément aller dans les détails (signal d’alarme, voyageur malade, problèmes techniques, feu orange…) et si possible une petite idée de combien de temps ça va durer.
Même ça dans 80% des cas on n’a pas cette information.
ADO, vous parlez de l’info en route ou en gare?
el conductor : c’est l’info dans les trains qui fait défaut. En gare ça dépend, mais quand les guichets sont ouverts ou qu’il y a des « gilets rouges » on réussi à obtenir de l’information.
ADO comme je l’ai déjà dit , le conducteur est seul et il a souvent des procédures à respecter!
Ensuite il arrive aussi que la radio soit très encombrée et il est dur de faire une annonce dans cette situation car il y’aura un brouahah entre l’annonce du conducteur et la radio que vous entendrez également!
Bien pensé et bien dit !
Chère Alodis vous venez de résumer en 2 mots ce que tout le monde pense !
MERCI ET BRAVO !
Pourquoi, quand il y a des perturbations les horaires des trains ne sont pas communiqués?
Pourquoi je ne sais pas combien de temps je vais attendre mon train, pourquoi modifie-t-on les arrêts des trains?
Par exemple: le train à Destination de Dourdan que je prends d’habitude ne désservait plus Savigny sur orge. Quelle est la raison de cela? Pourquoi 0 information? Résultat, j’ai pris le mauvais train pour ensuite attendre sur le quai un autre train qui m’amène à ma gare… 30 minutes plus tard, sans info. J’étais véritablement excédé.
Les trains retardés sont affichés « retardé » et non « 20 minutes de retard » comme cela devrait être le cas pour un service normal (si c’est plus rapide de prendre le bus que attente de RER + trajet à 30km/h, je ne peux pas savoir dans l’état actuel des choses….). Je suppose que les trains ne sont pas perdus sur le réseau, l’information ne doit pas être si difficile à obtenir….
On ne peut pas toujours prévoir le retard qu’aura tel ou tel train. Si un train tombe en panne et bloque ceux qui sont derrière, on ne peut pas deviner combien de temps il faudra au mécano pour se dépanner… ou s’il aura besoin de demander le secours. Si un incident affecte la voie, il faut le temps de l’intervention des agents de maintenance qui exprimeront peut-être le besoin d’une restriction de vitesse une fois leur intervention terminée et en attendant des travaux plus poussés : on ne peut pas le savoir à l’avance.
Personnellement je suis toujours particulièrement ennuyé quand je vois le retard augmenter au fil du temps. Ce n’est que mon avis mais je trouve ça encore pire ! Par contre on peut suggérer d’utiliser, à l’instar du RER A côté RATP en situation dégradée, d’indiquer la position physique des trains (à telle gare, entre telle et telle gare) plutôt qu’une estimation du retard, dans ces moments là. C’est mieux que rien et ça donne une idée de la situation.
Pourquoi modifier une desserte ? Il peut y avoir un incident dans une gare en particulier (comme un colis suspect), ou une déviation peut physiquement empêcher sa desserte (entre Choisy et BFM par exemple si un incident affecte l’une des voies bis, et que les trains sont obligés de passer sur la voie centrale, alors ils ne peuvent plus desservir les gares intermédiaires). Les raisons sont multiples.
Malgré les quelques progrès réalisés en matière de communication, il est clair qu’il y a encore beaucoup à faire de ce côté là !
Bonjour, Peut-on répondre à ma question précédente, à savoir pourquoi le ELAO à quai à Juvisy vers 18h30 hier est parti quasi à vide alors même que notre BALI arrivait à quai et que les gens se preesaient pour choper ce Elao faute d’avoir pu en prendre un à Paris ?!?
Ça malheureusement je l’ignore @Alodis.
Tout ce que je peux préciser, c’est que les aiguilleurs qui ouvrent aux trains n’ont que des numéros et des horaires et qu’il est fort probable que la coïncidence de l’arrivée d’un BALI avec le départ d’un ELAO leur ait échappé, puisqu’ils ne connaissent pas les dessertes à priori.
Et le conducteur, il a des oeillères pour ne pas voir le train stationné à côté de lui ???
Le conducteur obéit aux instructions qu’il reçoit. Je ne connais pas la configuration des lieux, et je ne sais pas s’il pouvait identifier le BALI. Est-ce qu’il a eu tort ou raison, je ne suis pas qualifié pour le dire. Comme je l’ai dit, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je ne peux qu’apporter quelques précisions sur le rôle joué par tel ou tel acteur du rail.
Par parenthèse, c’est typiquement le genre de chose qui ne serait pas arrivée avec un départ donné manuellement, à l’ancienne, par un chef de gare qui, lui, aurait eu toutes ces informations en sa possession. Malheureusement, l’humain n’est pas assez rapide pour gérer une telle cadence de départ en se déplaçant directement sur le terrain (comme la situation aux Ardoines nous le prouve tous les jours).
Ah ben le bon vieux chef de gare, dans des occasions pareilles ce serait bien de remettre en place ! La cadence de départ ce jour là était quand même très réduite…
L’informatique est peut-être plus rapide (quoique vu le résultat sur le terrain on se le demande) mais parfois l’humain reste doué de capacités de réflexion qu’il serait bon de réhabiliter…
Ceci dit, il y avait au moins 5 ou 6 agents SNCF sur le quai qui ont très bien vu et déploré avec moi le départ quasi à vide de cet Elao…
Point de vue configuration, les 2 trains étaient sur le même quai, chacun sur une voie de chaque côté de ce quai de 5m de large…
Merci pour les infos, néanmoins…
La sncf ne peut pas quand même installer des appareil de dilatation pour éviter tous ces problèmes de chaleur?
« des appareils de dilatation » ?
http://bit.ly/1HyRHC2
Je vois. Et bien ma foi, je pense que pour le peu de cas où ils seraient utiles (il faut une combinaison fortes chaleur + travaux récents pour être dans la situation que nous vivons en ce moment : et comme on ne change pas les voies tellement souvent, sauf si on se met à avoir des canicules tous les six mois…), il y a probablement d’autres priorités d’investissement. Par contre ça peut être intéressant sur le long terme…
à noter que mon commentaire précédent n’est là encore que purement spéculatif, je ne suis pas un spécialiste.
Le peu de cas ou il serait utile ????? Alors que des travaux importants et nombreux sont prévus à minima jusqu’en 2018 ? Alors que la SNCF affirme que la meilleure période pour effectuer ces travaux doivent s’effectuer juste avant l’été ? Alors que le président de la SNCF aujourd’hui dans un discours au média annonce que les usagers vont continuer à subir ces problèmes lors des épisodes de chaleur… Il y a d’autres priorités d’investissement : le covoiturage, les bus , les LGV, les réunions de management dans des hôtels de luxe dans de magnifiques pays étrangers avec des cadeaux, la déco façon chateau de Versailles dans les rames, la livrasion de paniers bio…. probablement oui des investissements plus prioritaires que les conditions de transport de l’usager.
@georges je pensais plus à la modernisation (ou au remplacement) des rames, au remplacement des caténaires, au renouvellement voie ballast, bref des dizaines de millions d’euros.
Et le dernier ELAO du jour transformé en Elba sans message sans explication du pilote. Vous êtes des minables voilà tout tant votre mépris pour nous est grand. Des explications svp !!!!!!!
il n’y aura plus de réponse à vos commentaires vu que nous sommes des minables! bonne soirée monsieur!
NON NON el conductor ….. on vous aime, je vous aime …. de grâce parlez-moi, écrivez-moi, expliquez-moi !!!! Sinon que vais-je devenir ? Un pauvre hère caniculé !
Soyons attentifs ensemble !!!!!! Petite histoire pour les doués du rail !
Ce soir 18h30 gare d’Austerlitz. Tranquille j’attends mon ELAO du soir. Le voilà qui arrive à peu près à l’heure. Un ELAO vous dis-je … c’est écrit sur les panneaux et même sur ma fiche horaires soigneusement plastifiée. Arrivée à BNF tranquillou. Une voix électronique d’outre-tombe nous annonce Saint-Michel ! Première petite surprise ! Merde je me suis trompé de train. Mais non c’est bien BNF. Puis nous voilà repartis tranquillement sans excès de vitesse, avec même un arrêt en pleine voie du côté d’Ablon ! Rien que de très normal ! Nous voilà enfin à Juvisy. Tout se présente sous les meilleurs auspices ! Puis le train repart et là tout commence à se dérégler. La fameuse voix de cadavre nous annonce prochain arrêt Savigny-sur-Orge ! Mais que se passe-t-il ? Notre ELAO serait-il transformé en ELBA sans aucune forme d’explications ! C’est cela même un ELBA qui s’arrête partout ! Bon nous voilà en omnibus, il va falloir prévenir la baby sitter et rallonger quelques biftons ! Mais voilà ti pas que notre rame s’arrête 15 mn en gare de Epinay sur Orge ! Toujours aucune explication du conducteur ! Et puis au bout d’un certain temps l’homme de l’art daigne nous adresser la parole en annonçant que ce train ELBA (« comme prévu à son départ » (sic) est arrêté pour une durée indéterminée parce qu’une alerte radio a été faite à Brétigny. Mais ce que le brave pilote semble ignorer c’est que tous les panneaux de quai annoncent bien un ELAO sans arrêt dans cette gare ! On verse dans l’ubuesque ! La SNCF et ses sbires dans toute leur splendeur ! Puis nous repartons tranquillou en s’arrêtant dans toutes les gares (où les panneaux continuent d’annoncer un ELAO sans arrêt dans cette gare). Brétigny, etc. Enfin Chamarande avec une bonne 20aine de mn dans les dents, tout cela bien entendu dans cette douce chaleur qui fait fondre les équipements de la ligne, … et l’homme de l’art, le conducteur ? me demandez-vous ! Et bien il est resté silencieux jusqu’au bout ! Sur de son fait, sur d’être le pilote d’un ELBA, sur que nous avions tous des hallucinations ! Une journée ordinaire pour la SNCF et la ligne C, une soirée de merde sur le rail ! La « vie du rail » quoi !
Oh qu’est-ce vous nous cassez les yeucs avec vos histoires anti-sncf, sur votre ligne de bouseux, tout ça pour votre lopin de terre dont vous profitez 2 weekends dans l’année, et en plus vous avez des rejetons!
Franchement, tout est de votre faute! (avec l’accent toulousain pour le fun).
Moi, je repars préparer mon baba au rhum pour mon ‘ti rcc d’amur.
Mais dunno que se passe-t-il ? le gourou rcc vous a retourné les cerveau ?
Ben oui @Auvers91 l’amour rend aveugle ! lol
Touchez pas à mon rcc! C’est chasse gardée! Je bois ses paroles tel une licorne s’abreuvant d’eau pure. J’ai soif de son savoir, sa sagesse, sa philosophie. Je pourrais presque même le dépouiller et enfiler sa peau comme un costume pour me sentir un peu comme lui!
@Auvers91 Avez vous vu le code mission du train ? Car si il y avait marqué ELAO et que les annonces par la suite correspondent avec un train ELBA c’est que le conducteur a modifié la mission du SIVE et celui ci informe les voyageur d’un changement de mission en commençant par attention ce train…..
Donc je pense que votre train était bien un ELBA depuis le début.
Bonne soirée.
C’est beau l’amour 🙂
Rho oui ils sont trop mignon !!!! 🙂
bonsoir
Je dois avouer que ce soir c’est du grand n’importe quoi. J’attends depuis une éternité un train à Issy-val-de-seine : il fait beaucoup moins chaud que hier il est 21h passée et on nous sort encore les fortes chaleurs comme excuse pour tous les trains retardés ou supprimés.
Je peux compte que hier la circulation était difficile, mais là !!!
Je voudrais juste pouvoir rentrer chez moi comme toutes les personnes qui attendent sur le quai.
Avant on regardait sa montre pour savoir si on était à l’heure pour choper son train, mais ça c’était avant !
Maintenant, il faut venir AVEC UN THERMOMETRE OU REGARDER LA METEO A LA TELE !!!!!!!!
Pauvre Lydie ! C’est pas un métier facile que vous faites là !
Un vrai rempart défendant l’incompétence de ses patrons !
belle leçon de dévouement par les temps qui courent !
L’abnégation, la patience, et le sacrifice de soi ! Voilà des vertus digne des grands drames antiques !
A part ça, j’espère pour vous que vous êtes bien payé !
Parce que pour moi c’est pas le top. J’ai déjà pas le moral pour aller au boulot, mais là ! Ils font fort chez vous !
Je croyais depuis 35 ans que je prends les trains avoir tout vu ! Eh bien je me trompais !
A propos, EST-CE QUE VOUS ET VOS PATRONS PRENEZ LE TRAIN ??????
Question posée il y a deux jours (mercredi soir après la grosse galère au Directeur de la ligne C : voici sa réponse : « Aujourd’hui j’ai pris le RERB RERD RERC M6 M5 et bus 139. »
Quand je lis ca on pense tout de suite ce mec est parfait un vrai héros … mais l’homme parfait n’existant pas, j’ai demandé : vous avez pris ses transports ce Soir ??? »
Réponse de M. GOSSELIN : « non pas le soir, car le soir j’étais en salle de crise »
Ben oui tu m’étonnes que tu les prends pas le soir de galère le train … et donc confirmation l’homme parfait n’existe pas les filles !!!
excellent @Aurore91 !
Nous savions très bien que Sa Majesté n’était pas parfaite mais de la à en faire une généralité sur tous les hommes 🙂
Je ne fais pas de généralité @ericbret car la femme parfaite n’existe pas non plus ! car la « femme parfaite est une c******e » ! ;o)
je pense qu’en tant que dirigeant supérieur , il est normal qu’il soit en salle de crise.
Et la salle était climatisée ????
C’est ce que j’ai demandé @Auvers91 : j’ai pas eu de réponse … j’ai du le froissé !
Mais il m’a indiqué que sur 180 rames seules 54 sont climatisées !
Oui c’est bien normal !
Pour en revenir à la communication des infos : on veut pas du technique, car vous avez raison, moi j’y comprends rien (ca ! ca va plaire à @rcc)
Juste savoir : le train passera ou pas, trafic vraiment interromuu ou non, train retardé …
Car souvent, on n’a pas grand chose !
Aaaah, admettrait-on à demi-mots, là-haut sur la fraîche Olympe, qu’il y a une crise au royaume des hommes ?
Il faudra leur dire que la barque de Charon pour traverser le Styx semble plus accueillante qu’un RER pour traverser l’Essonne :p
D’ailleurs, il faudrait enlever le « express » dans Réseau Express Régional », ça peut prêter à confusion, surtout pour les innocents touristes en goguette à Paris en ce moment 🙂
que c et t il passer mercredit a 16.h 30 a saint michel pour quelle raisont la gare etait fermet
C’est marrant quand même cette manie de rajouter un « t » à la fin de la moitié des mots …
Ben vous vous avez écrit : marrant !:-)
lat garet étaitt ferméet parcet quet ilt yt avaitt unt incidentt affectantt lat voiet contraignantt àt fairet passert lest trainst àt contret-voiet.
Bon plus sérieusement. Les trains devant passer à contresens, c’est à dire dans le sens opposé au sens normal de circulation, et compte tenu de l’affluence et de l’étroitesse des quais, la décision de ne pas desservir la gare Saint-Michel-ND a (probablement) été prise pour éviter les mouvements de foule résultant de la confusion qui aurait suivi le fait d’avoir des trains au départ dans les deux directions sur le même quai.
Je vois déjà les cries d’orfraie que certains vont pousser, mais c’était une question de sécurité.
En outre, cette exploitation à contresens limitant considérablement le débit dans le tunnel, lesdits mouvements de foule auraient largement aggravé les retards affecté tout le reste de la ligne y compris les trains rendus terminus à Austerlitz ainsi que d’autres lignes qui partagent des voies avec nous…
Je comprends que ce soit difficile à admettre pour l’usager, mais parfois entre la peste (plomber toute une ligne et mettre des heures à rétablir une situation correcte alors que les conditions sont déjà dégradées) et le choléra (fermer une gare mais limiter la casse pour les centaines de milliers d’autres voyageurs), il faut bien prendre une décision. Je vous avoue que je suis content dans ces cas-là de ne pas être celui qui doit la prendre.
Et bien détrompez-vous, je trouve au contraire que c’est un choix judicieux, encore faut-il l’assumer et le communiquer aux clients de la bonne manière… on en revient toujours à la même chose.
Bonjour,
Pourquoi les TER passe à vitesse normale (càd vite) sur l’ensemble du réseau et les RER sont contraint de rouler lentement ? je l’ai remarqué hier lorsque j’attendais mon train à Juvisy et je confirme qu’il roulait trés vite !
Certaines voies ne se dilaterait-elle pas ?
Merci.
Merci pour cette explication technique mais claire.
J’avoue avoir pester quand on m’a refoulée à l’entrée de Saint-Michel-ND mercredi vers 17h10, mais au vu de ces éléments, je comprends mieux cette décision (et je ravale donc mes cris d’orfraie :).
J’en profite pour remercier les agents SNCF, dont Conductor et Clem, de nous apporter ces explications. Ce blog sert de défouloir aux usagers « usagés » (dont je fais partie depuis 14 ans), vous êtes très souvent malmenés et vilipendés.
Malgré tout, vos réponses techniques me permettent de mieux appréhender la partie immergée de l’iceberg.
Je tenais juste à ce que vous le sachiez.
NB: je n’ai aucun lien avec la SNCF, promis juré craché.
En parlant de dilatation … avez-vous vu le taux de ponctualité du mois de mai ? 91,4% des traits furent ponctuels ! Il n’y a pas que les rails qui se dilatent à la SNCF les pourcentages de la ponctualité aussi ! Il va falloir nous expliquer tout cela très clairement car cela ressemble un peu à un « foutage » de g…. (ça c’est pour éviter le filtre des modérateurs) !
Une crise n’est pas une réunion café/rigolade, c’est facile de dire ça assis tranquille.
Aucun pb pour moi aujourd’hui en tout cas, même en rame 4 caisses, hier j’en sais rien j’ai pris la B transformée en hammam géant.
vous me connaissez pour dire que je dis cela assis tranquille ?, donc quand vous affirmez quelque chose apportez en la preuve svp
Prouvez la clim de vos 2 et le foutage de gueule d’abord monsieur pépère 😉
Vous auriez dû voyager avec moi aujourd’hui, ça roulait bien
je n’entrerais dans aucun débat avec vous, vous voulez toujours avoir le dernier mot, je me battrais pas, vous avez raison je suis un usager pépére assis sur mon fauteuil tranquillou…
mais si je vous croisais mon rcc qui pourrissez le blog, sachez que…
ah j’oubliais faut voyager avec vous pour n’avoir franchement aucun probleme, donc dites mois vos horaires, je vous suis sans probleme
6h30 le matin aller / 19h retour le soir.
Et vous n’avez toujours pas donné vos preuves.
Alexis ! RCC est le guignol de service sur ce blog ! Il a toujours quelque chose d’inintéressant à dire le grand gourou, il est à l’affut pour tenter, par quelques mots qu’il trouve « bons » (il est à peu près le seul), de piétiner ses congénères de transport ! Il ne râle jamais, il ne critique jamais, il est loyal, il se délecte des sucreries que ce cher Dunno aux pectoraux saillants lui concocte symboliquement, il est l’homme béat, celui qui se lève tôt et rentre tard (c’est peut-être cela qui le rend si acide), il est zen et il se pense sincèrement au-dessus de nous toutes et tous ! RCC a rencontré la sagesse au détour des lignes B, C et D et il a eu subitement une révélation !
Vous allez bientôt être mûr pour rejoindre ma secte ami verdâtre, mais il faudra un peu moins glander quand même.
Et je ne prends pas la ligne D, allons-bon.
Je vous ai pas vu ce matin Alexis 🙁
C’est dommage parce que j’aurais pu faire une annonce spéciale dédicacée rien que pour vous.
Normal rcc, je pars à 5h37 de Dourdan, vous savez la ville des bouseux comme vous le signalez fort sympatiquement
et avez vous déjà vu une salle de réunion climatisées, chez les bouseux forcément me direz vous, mais à la SNCF cela m’étonnerait vraiment.
Alexis, je vais faire voler en éclat vos préjugés mais les salles de réunion sont loin d’être toutes climatisées!!!
Pour avoir fait un certain nombre de réunion ou journée de formation dans les différentes salles de mon établissement et je vous l’affirme la clim est très rare!
Toujours et encore des suppositions transformées en vérités… La créativité c’est bien mais c’est dommage de s’en servir pour s’égarer négativement.
Ca va il doit pas y avoir trop de boue en ce moment vu le déficit pluviométrique, on en reparlera à l’automne…
5h37, ouais j’ai dû prendre celui d’après en fait, mais j’ai bien fait c’est un copain qui conduisait et qui était bien content que je le réveille un peu (durs horaires pour lui en ce moment)