Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation prévue sur RER C ce 26 juin

FORTES_CHALEURS

 

 

Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous informer qu’à partir de 12h00, il faut prévoir 15 minutes supplémentaires de trajet, de façon globale sur la Ligne et dans les deux sens de circulation.

Ces allongements de temps de parcours sont liés aux limitations de vitesse, impliquées par les différences de température, nécessitant une surveillance spécifique des voies (je vous invite à lire les articles en lien afin d’en comprendre la cause).
La fin des ralentissements est estimée à 20h.

Je tiens à vous préciser que les équipes ont travaillé au mieux pour faire en sorte que le plan de transport soit tenu. Nous avons eu la possibilité et avons pris le parti d’essayer de ne péjorer aucun axe. Mais cela implique donc des temps de parcours allongés et potentiellement des attentes supplémentaires dans vos gares.

 

126 commentaires pour “La circulation prévue sur RER C ce 26 juin”

  1. tchoutchou dit :

    quelle anticipation !

  2. thierryPasser au statut dit :

    mercis de avoire reagie a midi preuve que l usaget et pris pour du betaille que ce matin pas infot

  3. thierryPasser au statut dit :

    quand aller vous renbourser l usaget avec une semainne de merde

  4. cocojPasser au statut dit :

    prévisions des divers sites de Méteo :

    – mardi 30 juin : 32 degrés
    – mercredi 1er juillet : 37 degrés
    – jeudi 2 juillet : 38 degrés
    – vendredi 3 juillet : 32 degrés

    et tutti quanti pour les prévisions de la semaine suivante.

    ça promet !

    • tontonsncf dit :

      @lydie qu’est il prévu pour cet épisode caniculaire ?

    • georges dit :

      @tontosncf. Le chaos pourquoi ? Vous anticipez beaucoup, imaginez qu’on apprend pour aujourd’hui à midi les limitations de vitesse d’aujourd’hui à partir de .. midi alors pour la semaine prochaine… @Lydie ou est l’anticipation dont vous vous targuiez lors des 2 précédents épisodes ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Vous oubliez un chose, c’est que ces alertes sont liées aux alertes transmises par météo France. Et comme vous le savez la météo est une science inexacte. Météo France peux emmetre un bulletin à 10h alors que la veille y’avait rien.
      Pour preuve les alertes orages sont parfois déclenchées dans 4 départements et au fil des heures le nombre de départementses augmentent.
      Enfin et pour finir les météorologues ne font que des prévisions. Preuve que ça reste inexact!

    • georges dit :

      Les alertes orages, je comprends que c’est difficilement prévisible, c’est un phénomène violent qui se déplace très vite. Là pour la température, je suis perplexe. Cela fait plusieurs jours que le site de Météo France indique des températures élevés pour aujourd’hui.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui Georges mais est il possible de prévoir avec exactitude si le ciel sera bien clair ou couvert.
      Si seul la température de l’air jouait pour la température du rail comment expliquer qu’à 15h il faisait 30 et que 40/41° était relevé au coeur du rail? J’ai vu le thermomètre de mes yeux. Mais bon après je suis un cheminot donc ma parole n’à pas forcément de valeur aux yeux de certains

    • LydiePasser au statut dit :

      Oui, et pour compléter les propos de @el conducteur, il faut que les températures soient ciblées sur les « portions de rails » sous surveillance. Par chance parfois, rien qu’un nuage permet de « gagner » quelques degrès et de ne pas passer en LTV (Limitation de vitesse).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pour info, a 13h ce jour il a été relevé 44° dans le rail à juvisy

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor : …Oui Georges mais est il possible de prévoir avec exactitude si le ciel sera bien clair ou couvert.….

      En dehors de la SNCF, savez-vous que certains peuvent avoir besoin de cette information, sur l’ensoleillement ou la nébulosité, à titre professionnel ou même pour leur loisir.
      Par exemple les surfeurs avec ce site qui prévoit sur quelques jours la couverture nuageuse :
      Exemple pour Viry-Chatillon :
      http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=85146

      Ne parlons pas des agriculteurs pour lesquels la météo n’a évidemment aucune importance :
      Sur ce site fiable que j’utilise assez fréquemment, vous trouvez par département, la nébulosité effective, l’ensoleillement, et surtout le ayonnement global, calculé en Joules/cm²/jour.

      http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales/(dept)/91

      A priori, pour Mardi, Mercredi et Jeudi prochain, c’est cuit !

      Cdlt

    • seb94 dit :

      C’est bizarre qd meteo france fait des previisons pour les agriculteurs elles sont exactes et ils savent le faire de facon tres localisée. Il faudrait peut etre que la SNCF utilise ce service de meteo france…

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @corentin,
      Le simple fait qu’il y ait de fortes chaleurs ne suffit pas. C’est un ensemble de phénomènes, comme déjà expliqué dans les articles pédagogiques traitant des fortes chaleurs.

    • tontonsncf dit :

      @Lydie @Elconductor je veux bien être de bonne volonté et comprendre pleins de chose mais 1/ vous esquivez ma question et 2/ vu les températures annoncées on sait très bien que de toute façon il y aura des complications.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tontonsncf pour tout vous dire ce n’est pas la température de l’air qu’il faut prendre en compte mais l’intensité solaire. Je m’explique vous pouvez avoir une journée à 27° avec un soleil radieux et un ciel totalement dégagé et donc avoir une alerte forte chaleur et avoir une journée à 30° avec un voile nuageux qui limitera l’effet du soleil et la vous n’aurez pas d’alerte.
      Je vous propose une expérience toute simple. Prenez votre voiture mettez la en plein soleil vous verrez que sa carrosserie va devenir bouillante quelque soit la température de l’air. Mettez votre même voiture à l’ombre, malgré la température la carrosserie ne sera pas brûlante. C’est le même effet que lorsque vous êtes à la montagne en hiver malgré le froid de l’air , le fait de vous mettre au soleil vous chauffe le visage ( bon y’a pas que le soleil qui peux chauffer le visage en hiver, y’a aussi le vin chaud)
      Pour info le collègue m’a montré le thermomètre à 15h20 et le rail était à 40° en son coeur. Pourtant il ne fait que 32°

    • cocojPasser au statut dit :

      Du 30 juin au 3 juillet, outre des températures supérieures à 30 degrés, il est annoncé un grand soleil sans aucun voile atmosphérique ni nuages.

      La carrosserie risque d’être bouillante 🙂

    • El conductorPasser au statut dit :

      Corentin je pense que mon exemple est un cas que tout le monde connait. Et il est facile à imaginer

    • tontonsncf dit :

      Merci beaucoup pour ces explications mais les prévisions sont au beau fixe sur cette période … donc forte chaleur + fort soleil… Je repose donc ma question : pourquoi ne pas anticiper ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien j’ai pas fait sup sncf non plus corentin par contre si les températures sont élevées et que le ciel est d’un bleu magnifique y’a de forts risques que ça chauffe sévère.
      mais comme le dit Lydie c’est un ensemble de choses.

    • tontonsncf dit :

      Vous le dites très bien par expérience vous savez ce qu’il va arriver … apparemment vous êtes le seul …

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tontonsncf pourquoi ne pas anticiper? Je pense que ce week en ils vont travailler sur le sujet pour adapter le plan de transport en fonction des informations qu’ils auront par météo France. Le problème c’est que si on anticipé de trop et que dimanche soir météo France lève l’alerte. On va se retrouver avec des usagers mécontents car il fera pas si chaud que ça et que l’on a réduis le plan de transport quand même. Car il faut aussi penser que les agents de conduite sont commandés à l’avance ( oui pas du jour pour le lendemain) et qu’une fois commandé c’est compliqué de faire machine arrière car nous prenons aussi des dispositions de notre côté ( nounou, médecin ect. ..)
      Donc à trop anticiper on peut perdre. Je pense que si météo France maintient l’alerte, le plan de transport sera communiqué dimanche ( je l’espère, et je le répète je ne suis pas decideur)

    • tontonsncf dit :

      Il serait intéressant de faire un sondage auprès des usagers… Personnellement je préfère un plan de transport allégé mais fonctionnel ainsi que d’avoir été informé à l’avance plutôt que vouloir faire comme vous dites pour éviter d’avoir  » des usagers mécontents ». Car aujourd’hui le fonctionnement fait qu’on sait tous comment ça fini.

      En conclusion je préfère perdre un peu de temps en temps plutôt que perdre énormément de temps en temps.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Tontonsncf, vous savez comme moi qu’il sera impossible de mettre tout le monde d’accord.
      de 16h30 à 19h vous avez tout le monde qui sort du travail, tout le monde veut rentrer ( c’est compréhensible) et avec moins de train ( même si c’est prévu à l’avance) , il y aura des cris et autres, car tout le monde se dit  » pourquoi moi je quitterais plus tard, les autres non qu’à le faire » après je sais que certains on est horaire rigide, mais par exemple pour certains ne serait il pas judicieux ( dans ce genre de situation) de commencer un peu plus tôt le matin pour bosser au frais et de quitter donc plus tôt pour éviter la foule. Ou alors commencer plus tard et finir un peu plus tard.

    • tontonsncf dit :

      On est d’accord ! Dans les 2 cas il y aura des mécontents ! Il nous reste donc a choisir entre un bordel maîtrisé et un bordel non maîtrisé… c’est bon j’ai choisi 🙂

    • cocojPasser au statut dit :

      @ Lydie,

      J’ai les articles, mais rapidement je l’avoue, ainsi que les infos distillées par El conductor, et j’avais retenu surtout qu’une forte température entrainait une plus forte température au niveau du rail.

      N’ayant pas fait Sup de Sncf, j’en suis resté là.

      Ceci étant, pour les 4 journées du 30 juin au 3 juillet, on nous annonce un soleil sans aucun nuages !

    • trimawapPasser au statut dit :

      C’est vrai, on peut toujours espérer que le rail n’excède pas les 35° alors qu’il est prévu une température à l’ombre de 38° pour jeudi par exemple.

    • LydiePasser au statut dit :

      @trimawap,
      parfaitement. Le rail précis sous surveillance est tout de même un élément assez petit. On ne parle pas de météo d’une ville, mais d’une portion de rail.

    • trimawapPasser au statut dit :

      Je ne comprends pas la remarque :  » On ne parle pas de météo d’une ville, mais d’une portion de rail. » : je ne crois pas avoir parlé de ville mais bien de rail.

      Sincèrement il était tout simplement utopiste de penser que la température du rail n’allait pas sensiblement monter.

      Savoir avec certitude que l’ensemble des phénomène provoquant la hausse de la température du rail va apparaître est une chose. Se douter au vu des événements précédents et des quelques prévisions météo qu’on a que la température du rail va augmenter en est une autre.

      Ne pas mieux anticiper la communication car on garde espoir qu’un « nuage permette de gagner quelques degrès et de ne pas passer en LTV » est une fois de plus l’exemple d’une gestion de la communication défaillante.

      Cela dit, vu la communication fournie (allongements de temps de parcours de 15 minutes environ) alors qu’on sait pertinemment que le vrai risque c’est le chaos), le timing de cette communication n’est finalement pas très importante.

  5. gogoPasser au statut dit :

    si au moins les 15 mn de rallonge étaient vraies, mais c’est toujours plus ( quand le train n’est pas supprimé). En plus d’être nuls, vous êtes des menteurs!

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Les 15 min de rallonge correspondent au temps de trajet en plus de chaque train du fait des limitations temporaires de vitesse qu’ils rencontrent, par rapport à la normale. Elles ne tiennent pas compte d’éventuels incidents ou de l’effet boule de neige qui peut être provoqués par eux. Et la nature d’un incident est telle qu’on ne peut pas les prédire, nous ne sommes pas des voyantes extra-lucides.

    • Lardy81Passer au statut dit :

      On se demande comment un effet boule de neige peut survenir par cette chaleur 🙂

      Prendre le RER l’été c’est pire que Koh Lanta ! La guerre pour monter dans le train, la déshydratation et l’asphyxie une fois dedans.

      Et le survivant ne gagne même pas un centime à la fin de l’histoire !

      Pourquoi quand un grande ligne a du retard on est remboursé et pas quand il s’agit du RER ? La SNCF ferait faillite peut-être…

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est simplement parce que les usagers sont clients du STIF et non de la SNCF. C’est donc vers le STIF qu’il faut se tourner.

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Oui, je leur ai écrit l’année dernière pour le même problème, et le STIF a juste répondu le même message bateau à tous les plaignants. En gros, prenez votre mal en patience, suffoquez jusqu’à ce que mort s’en suive dans ces rames bondées et surchauffées et payez votre navigo annuel.

      On tourne en rond, donc…

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Réponse du STIF pour le même problème, l’année dernière (le STIF a saisi la SNCF au sujet du problème etc…) Résultat 1 an après : même galère !!! De qui se moque-t-on ?

      Madame — bonjour,

      Vous êtes venue vers le STIF suite aux difficultés que vous avez rencontrée sur la ligne C du RER dans la période de forte chaleur entre le 16 et le 18 juillet dernier.

      Tout d’abord, sachez que le STIF regrette sincèrement les dysfonctionnements que vous évoquez et leur incidence sur votre vie quotidienne.

      Comme vous le savez, la ligne C du RER fait l’objet, depuis 1996, d’un ambitieux programme de travaux, Castor, ayant pour but de rénover entièrement la partie souterraine de cette ligne entre Austerlitz et les Invalides. Conformément à son Programme Fiabilité Ile-de-France 2014-2020, la SNCF a également annoncé procéder à plusieurs autres chantiers inscrits au Programme Castor+, et ce afin d’accélérer la modernisation de cette ligne.

      Le 16 juillet dernier, la SNCF a proposé un plan de transport adapté qui se traduit par un allègement de l’offre proposée sur le RER C, consécutivement aux fortes chaleurs observées en Ile-de-France et ce jusqu&rsquoau 18 juillet inclus. Ce plan de transport adapté s’inscrit dans le souci d’assurer une sécurité maximale aux usagers en tenant compte des contraintes particulières liées à l’infrastructure ferroviaire.

      A cette occasion, les remontées et les témoignages des voyageurs, comme les vôtres, ont fait état de dysfonctionnements d’exploitation de nature à rallonger de manière significative les temps de parcours annoncés, pointant également les difficultés rencontrées en termes d’information à destination des voyageurs.

      Afin de mieux répondre aux attentes et préoccupations quotidiennes des franciliens, le STIF a fait de la ponctualité et l’information aux voyageurs, notamment en cas de situation perturbée, des objectifs prioritaires dans le contrat qui le lie à la SNCF en les associant à des incitations financières dont le niveau dépend de la réalisation ou non des objectifs fixés.

      Néanmoins, au regard des faits et situations précis évoqués par les voyageurs sur le RER C durant cette période de forte chaleur, le STIF, dans le cadre de sa compétence d’autorité organisatrice, a saisi la SNCF afin d’obtenir des éléments d’information sur les difficultés rencontrées et les mesures prises pour y remédier et éviter que de telles situations se reproduisent.

      Le STIF a notamment demandé à la SNCF d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’information à destination des voyageurs qu’elle apporte dans une telle situation. Le STIF partage totalement l’exigence attendue par les voyageurs sur ce point puisque ceux-ci se voient proposés une offre de transport fortement modifiée alors qu’ils sont déjà pénalisés par les conséquences des travaux CASTOR.

      Le STIF demande également à la SNCF de veiller à tenir les horaires annoncés dans les plans de transport adaptés compte tenu que le ralentissement des trains due aux fortes chaleurs allonge déjà les temps de trajets.

      Par ailleurs, vous voudrez bien trouver, en pièce jointe, le communiqué de presse du STIF par lequel ce dernier demande à la SNCF de déployer tous les moyens nécessaires pour une information complète et efficace à destination des voyageurs, et demande également à la SNCF et RFF de tout mettre en œuvre pour rétablir la circulation des trains sur le RER C.

      En vous assurant de l’entière mobilisation du STIF afin que la SNCF reste mobilisée et offre un service qui concilie à la fois les impératifs de sécurité et la nécessaire réponse aux attentes des voyageurs.

      Cordialement,

      Relation-voyageur

    • ClemPasser en mode normal dit :

      RIen d’étonnant comme réponse.

      Après il y a des contraintes physiques qui font que ça ne marche pas comme on voudrait, et ce n’est pas plus agréable pour les agents que pour les passagers. Les rames vieillissent et tombent plus en panne, les travaux récents qui obligent à des limitations temporaires de vitesse, des actes de malveillance… on ne peut malheureusement pas faire disparaître tout cela d’un claquement de doigt.

      La densité de la ligne et sa complexité n’aident en rien, évidemment, puisque ça permet au moindre petit grain de sable de prendre des proportions considérables jusqu’à l’autre bout de la région…

      Le gros point noir reste l’information voyageur, je suis entièrement d’accord sur ce point. Et encore, il y a eu pas mal de progrès sur pas mal d’aspects…

    • La fouine dit :

      Moi la lettre me surprend à plus d’un titre : ex « le Stif a demandé à la Sncf d’améliorer la qualité de l’information … » Autrement dit la Sncf n’est pas capable de le faire d’elle même sans être rappelée à l’ordre !

    • gogoPasser au statut dit :

      Ils ne font pas faillite, ils ont investi 28 millions dans OUICAR, mais il n’y a pas d’argent pour indemniser les pecors du RER C qui n’ont qu’à déménager s’ils ne sont pas contents.

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Exactement. En attendant le pécores en question ils renflouent bien les caisses…
      Au passage, quand je parlais de créer une pétition, il se trouve que la FNAUT a mis une en ligne pour dénoncer les dysfonctionnements et appeler l’Etat à prendre la mesure de la situation du réseau ferré de notre pays 😉

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Kate, dans quel train êtes-vous svp?
      Car à l’heure actuelle, j’ai un œil sur l’ensemble de la circulation et aucun train n’a plus de 13 minutes de retard.
      Merci de modérer vos propos. S’adresser aux gens de cette façon n’est pas constructif. Je mets ça sur le compte de la chaleur…
      Bonne soirée out de même

  6. chickette dit :

    Les usagers dont je fais partie mériteraient bien un geste commercial pour compenser les conditions pénibles de transport que nous connaissons depuis quelques semaines (mois) sur le rer c.
    Nos employeurs en ont assez d’entendre les mêmes excuses chaque matin ; la dilatation des rails cela les fait rire pour l’instant mais jusqu’à quand ?

  7. Mathieu63 dit :

    Pourquoi le Fret et les grandes lignes continuent à rouler à vive allure ?

  8. thierryPasser au statut dit :

    ce n et pa

  9. thierryPasser au statut dit :

    ce net pas le cerveau des dirigent sncf quis chauffe usaget a chaud et n et pas pris enconte

  10. thierryPasser au statut dit :

    que fait la direction M GOSSELLIN ET IL CONSIENT DU PROBLEME

  11. sophie1974% dit :

    15 minutes .. il ya quelques semaines pour les memes raisons , un meme vendredi soir , j’ai mis 2h pour faire st michel ND => st michel sur orge ! a quoi faut il s’attendre ce soir …. il me semble que toute la semaine prochaine il va faire chaud .. donc on devra mettre 2h pour faire ce meme trajet tous les soirs ( et je ne vous parle pas du rer B dans le même état cf hier soir )??? comment est il possible alors qu’il est nécessaire de rouler doucement ( de peur que cela craque ! ) bonjour l’état de nos voies ( et notre sécurité !) et cables que les corails , train de marchandises eux roulent et meme à vive allure sur ces mêmes voies ?j’ai besoin de comprendre pourquoi seuls les rer sont concernés ? et on est en été , il va faire chaud c’est juste NORMAL … alors l’hiver pas de train : conditions climatiques , le printemps ( averses de grele : pas de train )l’été il fait trop chaud et à l’automne ca glisse avec les feuilles et cela roule normallement quand ? 1 journée / an ???

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Il y a quelques semaines ? Mais l’année dernière c’était pareil ! Outre le fait qu’ils se dilatent inconsidérément, on se demande quand même de combien de temps ont besoin ces foutus rails pour se roder (il y a eu cette explication dans un post précédent…)

    • ClemPasser en mode normal dit :

      Ce ne sont tout simplement pas les mêmes endroits qui sont concernés, tout simplement. On remplace des voies toute l’année.

      @sophie1794%, c’est simplement que les zones concernées ne sont pas, dans ces cas-là, celles où la circulation se fait en commun avec les grandes lignes. Par exemple des limitations temporaires de vitesse vers Viroflay, Meudon, etc peuvent faire perdre 15 min à un train qui se retrouvera en retard à Choisy ou Juvisy, alors que les grandes lignes y rouleront normalement puisqu’elles ne sont pas concernées par ce qui se passe à Meudon.

  12. thierryPasser au statut dit :

    C ET LEGRAND SET PAS NOUS REPOND LA SNCF C ET LE STIF . ET LE STIF REPOND C ET PAS NOUS C ET LA SNCF ET JOUE AU TENIS

  13. sophie1974% dit :

    oui j’ai vu la lettre de l’année dernière mais là on a besoin de trains qui roulent , pas des informations sur les disfonctionnements !!! je voudrai qu’on m’explique pourquoi en cas de fortes chaleurs ( il y 2 semaines il faisait 28°C ) un corail peut rouler normallement et pas un RER ( qui normallement va déjà moins vite ) sur les mêmes rails ??? quelqu’un a -t-il la réponse ???

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je viens de m’entretenir avec un agent de la voie qui faisait des mesures de températures du rail ( d’ailleurs j’invite Lydie à faire un article sur ce point avec des photos du système de mesure très ingenieu )
      Il m’à expliqué qu’il existe 3 types de rail au sein du type LRS. Et chaque type de rail à ses propres normes

    • georges dit :

      Et du coup on a posé lesquels sur la ligne C, ceux qui sont les moins chers et qui ne supportent pas les températures de l’été ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Au moins 2 types mais je pense que ce qui compte dans le choix c’est la fréquence de passage.
      Je n’ai pas eu le temps de rentrer dans les détails avec lui.

    • georges dit :

      Merci pour ces précisions @el conductor.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais de rien, je suis curieux de nature donc j’ai profité de l’occasion pour compléter mes connaissances

    • LydiePasser au statut dit :

      @el conducteur, je l’ai déjà fait! photos à l’appui sur une visite de chantier!
      ; )

    • El conductorPasser au statut dit :

      Oui je sais Lydie mais je me souviens pas avoir vu le thermomètre sur les photos.

  14. bibette dit :

    Où en est on sur les délais d’allongement des temps de parcours ?

  15. SQY78 dit :

    RER pour St Quentin en Yvelines + 20′ depuis Champ de mars

  16. georges dit :

    @lydie @el conductor : petite question : j’ai cru comprendre que le planning de travaux sur la ligne C est vraiment très chargé jusqu’en 2018 au moins, qu’il semble par exemple que quasiment tous les week-end et quasiment toutes les nuits pour 2015 soient bien remplis. Qu’il est difficile de pouvoir régénérer plus vite que cela ne se dégénère les appareils de voies/caténaires/moteurs d’aiguilles,… si on ralentit l’allure des travaux. Pouvez vous me confirmer, m’infirmer ces bruits? Merci par avance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je n’ai aucune réponse à vous apporter cela dépasse mon niveau d’information

    • georges dit :

      merci @el conductor. @lysie a peut être l’info ou la possibilité de l’obtenir. Cela permettrait de connaitre un peu ce qui nous attends les années à venir et pourquoi pas d’anticiper sur les vacances, voir de changement (boulot, déménagement, autres…).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @georges,
      Effectivement, il y a énormément de travaux prévus pour les années à venir. La ligne est vieille et ses installations aussi: les travaux sont donc de nature différente, comme le renouvellement des voie, des appareils de voie, des caténaires, de la signalisation, etc.
      Cela implique forcément des plages de travaux conséquentes.
      Autant que possible, nous programmons les travaux au moments où il y a le moins de fréquentation (la nuit, le week-end, durant les vacances). Mais il arrive, selon la nature et l’envergure des travaux, que la circulation soit totalement interrompue en journée et en semaine. Même si le but est de minimiser au maximum ce cas de figure.
      Nous avons une visibilité à long terme sur les travaux à effectuer, cependant, nous n’en connaissons pas le planning précis pour pouvoir le communiquer. Vous avez tout de même le planning prévisionnel à 3 mois (calendrier trimestriel), qui vous permet d’être alerté.

    • Lardy81Passer au statut dit :

      Forcément, il a fallu un accident pour s’apercevoir que le réseau était à l’abandon depuis des années. Maintenant on paye la facture…
      Et quand on aura terminé les travaux Castor, ce qui a été fait il y a 20 ans au début sera bon à refaire, j’imagine. Bref on n’est pas sortis de l’auberge…

      Comprenez bien que je n’en ai pas après les agents de la SNCF mais après ses dirigeants et les politiques publiques calamiteuses en matière de transport car ces derniers temps service on touche le fond.

  17. couillond'usager dit :

    Il semblerait qu’aux dernières nouvelles le titre du prochain film du cinéaste Georges Lucas serait « INDIANAH JONES DANS LE RER C ».

    Un film avec beaucoup d’émotions dans le grand style US : pétage de plombs, larmes…

    Moi je connais déjà l’histoire, je la vis tous les jours !!!

  18. Gilles SPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    .
    Ayant des « choses à préparer » pour ce soir, je suis parti une heure plus tôt (car je le peux) pour anticiper le soucis du vendredi sur la A, et les allongements annoncés sur notre C.
    Hé bien je dois dire que la A à 17h10 était très bien, quant à la C, je ne sais pas si les horaires étaient changés à BFM vers le Sud, mais j’ai eu un ELAO en 4 minutes, qui a fusé à la vitesse de l’éclair jusqu’à Juvisy (je crois n’avoir jamais fait si vite ! ), suivi 4 minutes après d’un CITY.
    J’ai 20 minutes d’avance APRES avoir fait les courses 🙂

    • lionel dit :

      Je pense que c’est parce que les rails commencent à se refroidir…

  19. Titille dit :

    Pareil que Gilles S, j’ai pris le ELAO de 17h43 à JAVEL en m’attendant au pire… et résultat, je suis arrivé à Brétigny à 18h25 ! (soit l’horaire théorique annoncé sur les fiches horaires, à l’heure!!!). Donc rien à voir avec le vendredi d’il y a 2 semaines.
    Même quand il fait froid (mais pas trop quand même, on ne voudrait pas gêler la caténaire…) et que le traffic est fluide selon la sncf, les ELAO n’arrivent jamais à l’heure théorique annoncée.

    Cependant, à quoi devons nous nous attendre la semaine prochaine? Parce que 35-37 degrés, la ça commence à faire beaucoup par contre là

    • Titille dit :

      Rectification : L’horaire théorique d’arrivée est 18h23… mais bon cela reste tout de même spectaculaire

  20. lionel dit :

    Mine de rien, la SNCF fait quand même preuve de créativité pour justifier ses retards !

    Il y a eu les congères sur les câbles en hiver
    L’excédent d’eau lors des pluies ou la grêle au printemps
    les feuilles mortes en automne
    Il ne manquait plus que la chaleur qui dilate les rails en été

    A chaque saison un problème, à chaque problème une saison !

    On pourrait ajouter que cette semaine il faudra faire attention, il semblerait que le commandant du Queen Mary II fasse une fausse manoeuvre et que son bateau croise la route du RER C d’où désagréments sur la ligne et risques de retards et/ou de suppression.

    ça pourrait peut être passer ??? Allez savoir !

  21. tchoutchou dit :

    non seulement les prévisions de rallongement du temps de trajet ne sont pas anticipées, mais en plus – scandale ! – elles ne sont pas respectées ! Mon CITY est arrivé avec seulement quelques petites minutes de retard au lieu des quinze minutes promises. On ne peut plus avoir aucune confiance. j’attends avec impatience l’arrivée d’Uber pop sur le secteur ferroviaire.

  22. nico94 dit :

    Trafic ralenti a parte de midi et nous lannonce sur le quai a 13h30 merciii pour anticipation et je suppose que toute la semaine devrai etre comme ca?

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      … En cours
      Dernière mise à jour : 28/06/2015 à 13h36 .
      Axe concerné :
      Ensemble de la ligne.

      Prévoir 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens.
      Fin des ralentissements estimée à 20h00.

      Motif : Forts écarts de température nécessitant une surveillance spécifique des voies (risque de dilatation des rails).

      SNCF Transilien.
      Effectivement, c’est une spécificité, quasiment exclusive en Transilie, de la ligne C avec la ligne Trilport / La Ferté Million qui bénéficiait aujourd’hui du même traitement.

      http://www.casimages.com/i/150628095858315576.jpg.html

      Nous rivalisons donc avec cette dernière ligne. Une ligne provinciale déshéritée, dont les trains sont remplacés par des cars au moindre problème.

      Cdlt

  23. Sof95Passer au statut dit :

    J’ai bien compris toutes les explications qui ont été données mais mon problème est que nous sommes en 2015, que tous les ans ils y a des travaux sur la ligne, et que nous savons qu’en été il fait théoriquement chaud mais nous devons quand même subir des rallongements de temps de parcours dès qu’il fait chaud. Et c’est ça que je ne trouve pas normal! Pourquoi la SNCF ne fait pas ses travaux en prenant en compte que l’été il va certainement faire chaud. Et surtout pourquoi les usagers n’ont ils pas de compensation ? Surtout que nous n’avons pas que des problèmes de dilatation des rails … (Surtout vu le nombre d’alertes que je reçois toutes les semaines…)

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Sof95,
      Pour le dédommagement, il n’est effectivement rien prévu.
      Lorsque vous dites « Pourquoi la SNCF ne fait pas ses travaux en prenant en compte que l’été il va certainement faire chaud »: voulez-vous dire « pourquoi les travaux ne sont pas faits à un autre moment de l’année », c’est cela?

  24. chapi-chapo dit :

    Paquet suspect + alerte attentat = énorme bordel sur le train de 16h25 en gare de Versailles RG, complètement dingue. Des touristes de partout, des agents SNCF / Sécurité SNCF / Police complètement dépassés. Le train de 16h55 annulé dans la foulé, il fallait voir le processus de descente du train des passagers… Je me demande encore si le conducteur a fait une annonce vu que personne ne bougeait.
    Dingue dingue dingue… Et à chaque fois je me dis la chose suivante : ce n’est pas comme si les problèmes ne s’accumulaient pas sur la ligne, donc quand la direction de la SNCF organisera t-elle quelque chose pour canaliser les touristes et les empêcher d’accéder aux quais ? Ni barrières, un pauvre ruban rouge/blanc rayés dans le genre Minimalisme, les agents SNCF livrés à eux même. Bertrand Gosselin compte t-il poser son *** dans une gare histoire de voir la REALITE VRAIE REELLE (sic) ?

    • chapi-chapo dit :

      Oh j’oubliais les annonces inaudibles en gare en raison du boucan vocal. Même les touristes tentaient de faire silence pour comprendre ce qu’il se passait.

  25. Cd19 dit :

    Quoiqu’il en soit préparons nous à mon avis à passer une belle semaine bien merdique… Avec des suppressions, des retards, des allongements de parcours, des usagers qui comme moi se lèvent à 5h du matin pour aller travailler et finir par être entassés comme des bêtes allant à l’abattoir pour rentrer le soir!
    Tout ça sans avoir ni d’excuses, ni de remboursement ni la moindre bouteille d’eau offerte par la sncf ( rappelons nous le carnage du vendredi il y a quelques semaines)!

  26. La fouine dit :

    Concernant la gare de Versailles Rive Gauche, en cette saison chaque train (Un toute les 15mn) y dépose un flot de près de 1000 touristes à chaque fois et ce jusqu’à 15h ; à partir de 16h c’est autant qui repartent. Il n’y a que deux guichets transilien et je plains les 2 agents seuls pour gérer ! À noter que la sortie (CAB) a été rendue libre il y a quelques mois, facilitant ainsi l’évacuation du quai.

  27. Timon dit :

    J’etais assez etoné de ne rien entendre a propos de la méteo et de la température 🙂
    Heureusement que je suis en congés, sinon deux semaines de cata!
    A continuer comme ca sera les frais reéles et une voiture!

  28. Un Jeune Francilien dit :

    Bonjour,
    Je voulais juste signaler qu’il y a eu une erreur d’affichage en gare de Massy Palaiseau sur un train a destination de Pontoise aujourd’hui vers 20h
    Un train a été indiquer sur le mauvais quai. jusqu’aux départ de ce train,
    Étant un usager fréquent je sait que des changement de quai sont fréquent et donc j’ai regardé et vu qu’il y avait un train sur un autre quai néanmoins l’affichage l’indiquer sans voyageur. une fois l’heure du départ passer le train que j’avais vu sur l’autre quai part, et sur mon quai l’affichage n’affichait plus le train.
    Le problème dans se genre d’erreur c’est que la fréquence entre Massy et paris est de un trains toute les 30min j’ai patienter 50min pour prendre mon train.
    Je ne sais pas si mon message est compréhensible
    Néanmoins je laisse se commentaire ici en espérant qu’il permettra de limiter ce genre de probleme 🙂

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      C’est parfaitement clair.
      A rapprocher d’un de mes commentaires qui n’a que 6 jours :
      http://malignec.transilien.com/2012/01/20/gare-de-massy-palaiseau/#comment-50435

      Tout le monde s’en fout !
      Du moment que ça fait blabla par sonorisation, de l’information est donnée !
      Peu importe sa pertinence.

      Cdlt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @Un Jeune Francilien,
      Si j’ai bien compris, un train était affiché sur les écrans du mauvais quai en gare de Massy Palaiseau, ce 28 juin? C’est bien cela?
      Pouvez-vous me dire svp de quel train il s’agit précisément? Sur quel quai était-il affiché (alors qu’il ne devrait pas)? Et sur quel quai est-il réellement passé?
      Merci d’avance.

    • Un Jeune Francilien dit :

      Bonjour,
      Il s’agit du NORA de 20:10 ce train était annoncer sur le quai le plus proche du coter RER B
      Et il est partie sans modification de voie avec un seul passager a son bord sur le quai qui est le plus éloigner du RER B désoler je ne connais pas les numéro de quai de cette gare donc je peux que les décrire
      Ensuite le NORA de 20:40 a

    • Un Jeune Francilien dit :

      Bonjour,
      Il s’agit du NORA de 20:10 ce train était annoncer sur le quai le plus proche du coter RER B
      Et il est partie sans modification de voie avec un seul passager a son bord sur le quai qui est le plus éloigner du RER B désoler je ne connais pas les numéro de quai de cette gare donc je ne peux que les décrire
      Néanmoins le NORA de 20:40 a luis était changer de voie 20min avant son départ
      Désoler pour l’envoie de 2 commentaire suite a une erreur de manipulation

    • LydiePasser au statut dit :

      Pas de souci @Un Jeune Francilien, je vais me renseigner pour voir ce qui n’a pas été et faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
      Merci pour vos éléments.
      Bonne journée
      PS: n’y a t’il pas eu d’annonce sonore sur les quais pour vous informer de ce changement de quai?

    • Un Jeune Francilien dit :

      Aucune annonce n’a indiquer ce changement de voie, il a même été affirmer 20min plus tôt avant le départ du NORA que le prochain train partirais du quai ou je me situer
      De plus je voudrais savoir les affichage en gare sont elle gérer automatiquement pour les quai (avec le SIVE) ou manuellement.
      Et j’aurais encore une question, si un autre incident de ce type se reproduit faut il aller demander de l’aide a la gare tgv ? car la gare transilien était vide

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Si vous n’avez pas encore compris, le rôle du responsable consommateurs sur ce blog est de feindre de croire que chaque problème, remonté par un usager, est une nouveauté, unique et exceptionnel en posant des questions étonnées.
      « Ah bon, des informations erronées ? Des usagers qu’on ballade dans les gares d’un quai à l’autre ? Avec des ordres et contre-ordres ? Pour ensuite leur reprocher de rester agglutinés devant les escaliers des passages souterrains ou supérieurs ?

      Encore une fois, votre cas précis, est exactement le même que celui que j’ai décrit, il y a 6 jours.
      Et puisque le responsable consommateurs a du mal à visualiser la gare de MPU, la voie que vous décrivez comme celle la plus éloignée de la ligne B, en impasse, et d’où partent habituellement les NORA s’appelle voie 4.
      Les deux voies principales – celles de la grande ceinture – qui tourne autour de Paris dans le sens des aiguilles d’une montre s’appelle donc voies 2 (=> Juvisy), puis voie 1 (=> Versailles Chantiers), et voie 3 pour celle la plus proche de la ligne B, d’où partent les NORA qui sont amorcés à Massy, sans avoir précédemment assuré un MONA (éventuellement comme dans mon cas des VICK, en situation perturbée).
      Les voies 5 à 33 étant celle du faisceau marchandises.

      Cdlt

    • nico91 dit :

      Rappelons aussi que pour simplifier le passage d’un quai à l’autre en gare de MPU, l’accès à l’ancienne passerelle a été muré ainsi que l’ancien passage souterrain obligeant les usagers à tous utiliser l’unique passage par le nouveau « lien ».
      Répartissez vous sur les quais qu’ils nous disent !!!!

    • GuLPasser au statut dit :

      @Nico91
      Vous avez l’air de connaitre toutes les voies de toutes les gares. Quel métier exercez-vous donc ? Avez-vous pensé à candidater à la direction du STIF ? 😉

  29. thierryPasser au statut dit :

    bonjour quand aller vous informet les usaget pour les forte chaleur a 12h ou et la prevision

  30. thierryPasser au statut dit :

    avant 12h tous le monde dore a la sncf

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @concorde, vous nous l’avez déjà dit. Et je vous ai déjà répondu.
      De toutes façons, votre commentaire n’a rien à faire ici.

  31. tontonsncf dit :

    Nous sommes lundi, tout le monde parle de la canicule depuis vendredi soir, et au vue des récents antécédents, @Lydie, ne pensez-vous pas qu’un article soit judicieux ?

    Vers quoi nous dirigeons ? Le chaos ? Que mettez-vous en place ?

    Et en même temps, quoi de plus complet que le silence …

    • LydiePasser au statut dit :

      Bjr @tontonsncf,
      Je vous donnerai les éléments dès qu’ils seront en ma possession.
      Je suis toujours réactive et en fait toujours ma priorité car je sais ce que vous vivez. Mais je ne peux rien vous dire avant d’avoir obtenu les infos.

    • dunnno dit :

      le midi pour le jour même ? 😀

    • auvers91 dit :

      Vous ne pouvez surtout rien faire. .. strictement rien. . Cela vous dépasse. .. cela nous dépasse. Pour ma part je n’attends plus rien de la sncf si ce ne sont de prochaines tortures, de futures galères.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Par contre on attend toujours les explications du grand chercheur du CNRS !

    • Auvers91 dit :

      Décidément vous faites des fixations sur mon statut de chercheur ! Cela vous rend jaloux ? ! C’est un comportement étonnant de votre part … vous qui dispensez tant de bons conseils, qui expliquez la dilatation des métaux, les contrastes thermiques, la climatologie francilienne, etc. Au lieu de vous moquer du « grand chercheur du CNRS » faite déjà votre travail correctement et prenez conscience, car cela n’est pas le cas, du mécontentement général de tous les usagers de la ligne C. Vous êtes totalement aveuglé, sourd aux protestations, absolument incapable de reconnaître, même à demi-mot, l’incroyable délabrement de la ligne C et de bien d’autres lignes SNCF. Nous sommes sacrifiés à l’autel du profit ! Et avec vos certitudes de cheminot vous n’avez jamais un mot en phase avec la majorité des usagers qui s’expriment légitimement sur ce blog ! Il y a vous, votre compagnie, et les autres !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Je ne fais pas de fixation et je ne suis nullement jaloux de votre statut! mais c’est quand même vous qui vous êtes vanter d’être un éminent chercheur du CNRS pour tenter de me rabaisser! Mais travailler au CNRS ne vous autorise pas à nous insulter en permanence comme vous le faite! Vous ne connaissez absolument pas mon parcours! C’est bien vous qui est arrogant de préjugés!
      Celui qui est aveuglé dans l’histoire c’est bien vous et non moi! Je suis bien conscient des problèmes mais tout ne vient pas de la LIGNE C! Enfin concernant le problème de la chaleur je propose un truc, on fait tout rouler à fond par contre vous assumez les éventuels travaux qui s’en suivront et bien sur vous signez une décharge
      Vous vous dites sacrifié sur l’autel du profit!!! c’est quand même paradoxal d’un français qui dispose d’un droit de vote et qui est le premier à hurler lorsque les cheminots tentent de défendre le fameux service public que vous décriez tant!
      Vous voulez le beurre et l’argent du beurre, vous voulez du service public mais sans y mettre les moyens !
      Concernant Mon travail , ne vous inquiétez pas pour moi je le très bien!
      Sachez juste que les franciliens font doucement sourire les usagers de la province qui vous trouvent lamentable!
      On se demandent vraiment qui est en phase avec la réalité? Celui qui dispose d’un train toutes les 30 min environ et qui paye 110€ ou celui qui à 1 train toutes les 2 heures environ et qui paye 400€ pour faire juste le trajet domicile/travail!
      La ligne C n’est pas délabrée mais ancienne, c’est la différence entre vos propos et les miens ! vous n’avez aucune mesure!

    • dunnno dit :

      Nous les c*nna*ds de parisiens, on a qu’a pas être habitués à autant de services. Les pauvres bouseux de provinces ils ont rien, donc ils se plaignent pas* 😀

      *Humour.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Dunno ce que je veut dire c’est qu’il faut savoir relativiser ( quand vous avez un train supprimé l’impact est moindre en banlieue qu’en province)
      Par contre le concept du problème de dilatation du rail est largement mieux compris en province qu’en IDF ( d’après ce que j’en lis)

      Sinon le fait d’être transporté comme du bétail, c’est aussi un vrai problème de saturation ( en temps normal bien sur) comme le relève Le PARISIEN la fréquentation augmente de 3% par an et le nombre de rame est limitée donc de plus en plus de monde avec le même nombre de train ça va coincer prochainement .
      Le STIF et la SNCF ne peuvent pas investir dans du nouveau matériel pour le moment car les Z2N ne sont qu’à mi vie et qu’ Alstom n’en produit plus!
      De plus la politique du STIF est de mettre du matériel 2 niveaux sur les RER ( oui je sais la A et la B ne sont pas encore à 2 niveaux même si la A vous du matériel 2 niveaux arrivé)
      En tant que client vous êtes en droit de demander un service PARFAIT mais la réalité c’est que la perfection n’existe pas. Et comme chacun est totalement différent les besoins sont différents!

    • GuLPasser au statut dit :

      @El Conductor
      « la fréquentation augmente de 3% par an et le nombre de rame est limitée »

      Comme vous dites. La solution serait peut-êt.re d’instaurer les 3x8h en Ile-de-France, et ce n’est pas une idée en l’air

    • El conductorPasser au statut dit :

      @GuL je pense que c’est peu être une idée ou bien faciliter le télétravail!
      Car qui dit travail en 3*8 dit transport de nuit et donc plus de plage travaux …
      Il n’y a pas de solutions miracles pour le moment

  32. florine dit :

    Bonjour,

    J’utilise la ligne C sur l’axe Nord. Vendredi vers 16h30 je suis montée dans un train en direction d’ermont eaubonne. il y avait un problème avec la climatisation… qui soufflait de l’air chaud et non de l’air froid avec impossibilité d’ouvrir les fenetres….

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @florine,
      Avez-vous svp un peu plus de détail sur le train en question, afin que je demande une intervention du service technique?

    • florine dit :

      Il s’agissait du train de 16h38 qui part de porte maillot en direction d’ermont eaubonne.
      La voiture concernée se situait dans la première partie du train.

    • LydiePasser au statut dit :

      Merci bien.
      Je vais faire remonter ce dysfonctionnement.
      Je vous invite également à consulter cet article, si toutefois ça vous arrivait de nouveau: http://malignec.transilien.com/signal-materiel-rer-c/
      Merci pour ces précisions et bonne journée à vous

  33. auvers91 dit :

    Débarqués de l’Elba à BFM à 15h35. Problème sur la ramequi possédait tout de même la climatisation. C’est dommage d’autant que nous sommes bons pour 30mn supplémentaires d’attente. Comment dire. … nuls nuls. .. vous êtes nuls . La ligne C est exangue et la sncf pareille à elle même dans toute sa splendeur. Vous êtes mauvais, si mauvais que vous me rendez triste.

    • ClemPasser en mode normal dit :

      S’agissant de cette rame, il s’agissait d’une anomalie mettant potentiellement en péril la sécurité, nécessitant son retour au technicentre dans les plus brefs délais.

      Notre métier c’est aussi la sécurité des passagers et il n’est pas question de prendre de risques. C’est aussi une obligation légale.

    • Auvers91 dit :

      Hihihihi ! c’est bien de vous préoccuper de notre sécurité ! Mais quid des rames raccourcies à 4 voitures, surchauffées, des quais exigüs à St Michel, des attentes interminables sur les quais, etc etc etc
      Votre métier cher Clem c’est aussi de nous rendre les transports plus agréables, de nous faire arriver à l’heure, etc etc etc . Vous vous abritez éternellement derrière le mot sacré, le sésame du bon cheminot ! la sécurité ! vous en devenez comiques si ce n’était la rage qui nous envahit quand nous pensons : RER C, SNCF ! C’est con mais c’est comme ça ! Je pense que la lecture de ce blog vous en dira beaucoup plus que mon discours !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Clem il ne sert à rien de discuter. Même si y’a un problème de sécurité sur la rame, il faut que ça roule ! Par contre si il lui arrive quelque chose dans cette rame se sera le premier à porter plainte….

    • ClemPasser en mode normal dit :

      C’est tout à fait ça je le crains 🙁 et malheureusement on ne peut pas acheminer un train de remplacement d’un claquement de doigts… même lorsqu’on coupe un train en deux pour éviter une heure d’attente aux passagers de la branche, alors là on nous reproche d’envoyer un train court. Je suppose que si on ne l’avait pas fait, on nous aurait reproché de laisser un « trou » d’une heure ?

      Moi aussi je prends la ligne C pour aller et revenir de bosser et je suis tout autant affecté par tout ça, mais je sais aussi qu’on ne sait pas faire de miracles… en particulier je sais très bien qu’il n’y a pas de place pour agrandir les quais de Saint-Michel-ND, que les travaux ne se font pas en une nuit et que les incidents doivent être gérés dans les règles de l’art.

      Par contre, oui il est dommage que tous les trains n’aient pas la clim (mais personne ne veut payer), et oui l’information voyageur laisse souvent à désirer (je suis le premier à le déplorer).

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le problème est que certain vive dans le monde parfait des bisounours où rien ne tombe, et qui pense que l’on roule comme on veut avec 2 rails!
      Bref on perd notre temps car il ne cherche même pas à nous écouter. Ils font comme Le boeux, mirage et autre.
      Et le véritable problème c’est bel et bien la surcharge de l’ile de france en heure de pointe!
      Après l’information voyageurs laisse à désirer c’est sur mais il manque aussi du monde pour relayer les infos et surtout grâce à la reforme, tout est en train de se cloisonner!
      Quand tu imagines que nous n’avons plus accès aux postes… Le PIVIF aux invalides est séparé des PCD … bref

  34. auvers91 dit :

    Nouvel Elba !!!! Mais réduit cette fois ci à quatre voitures et non climatisé cela va sans dire! Ah oui et bondé bien entendu. Nullissime compagnie de transport

  35. auvers91 dit :

    En lisant tout ce que Lydie s’engage à faire et à dire pour améliorer notre quotidien (sic) on se plait à imaginer son terrible quotidien professionnel avec ses collègues « imminents » comme le rappelle el conductor ! Si tous vos engagements avaient été suivis d’effet vous seriez en lice pour briguer la présidence de votre société avec en prime la legipn d’honneur. Mais les résultats de vos « brassages » littéraires et de vos promesses sont d’une maigreur cadavérique. Vous ne servez finalement que d’écran de fumée pour nous laisser espérer et laisser tranquilles vos collègues du rail. Un écoeurement absolu !

  36. nico91 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, à 7:10, je jette un coup d’œil au site Transilien.
    LE train PAUL est annoncé en gare de Savigny à 7:43.
    J’arrive en gare juste avant l’heure de passage annoncé : « SUPPRIME » !
    Aucune annonce sonore en gare.
    La charmante guichetière que j’interroge téléphone pour se renseigner.
    Palabres, froncement de sourcils, la situation ne semble pas simple à expliquer…
    Le verdict tombe : « Panne matérielle ».

    Pari que ce train « SUPPLEMENTAIRE », généreusement rétabli, à grand renfort de fanfare par Gosselin, ne circulera plus durant la dizaine de jours ouvrables qui nous séparent de CASTOR.

    Cdlt

    • dunnno dit :

      C’est clair que c’est abusé. Il nous a été promis que CE train supplémentaire du matin et LE bali su soir allaient régler la faim dans le monde, les guerres et les maladies. Ils continuent à être supprimés comme au bon vieux temps. En gros, ils servent à rien.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R