Bonjour à tous,
La perturbation d’hier soir a provoqué beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.
De vos nombreux échanges, je retiens que votre besoin se focalise sur une envie de comprendre ce qui s’est passé et ce qui a été fait pendant la perturbation.
C’est pourquoi je vais vous parler des actions de nos équipes d’intervention sur le lieu même de l’incident, ce qui pour vous reste souvent transparent…
Quelle est la cause de la perturbation?
A l’heure qu’il est, nous ne savons pas encore ce qui s’est exactement produit et une enquête est en cours pour analyser l’origine exacte du problème. Ce qui est certain, c’est que le pantographe (l’organe qui permet la captation du courant de la caténaire et relie celle-ci au train) d’un train de Fret s’est enchevêtré dans la caténaire.
Dans ce cas, il y a évidemment une disjonction immédiate de la zone pour éviter tout sur-incident. C’est ainsi que tous les trains du secteur de Juvisy ont été arrêtés.
Qui est intervenu, pour faire quoi ?
Immédiatement, des agents spécialistes de la caténaire se sont rendus sur place pour faire les premières constatations.
Ils ont vérifié l’état des caténaires sur les autres voies de la zone. Dès que nous avons eu l’assurance que les autres voies n’étaient pas concernées par l’incident, les trains ont pu progressivement se remettre à rouler.
En parallèle, les agents ont expertisé la situation au niveau du train arrêté qui était à l’origine de l’incident : ils ont ainsi démonté le pantographe en toiture du train.
Il a ensuite fallu évacuer le train de Fret dont le pantographe était démonté… avec une autre locomotive, thermique cette fois.
Il a ensuite fallu que les agents contrôlent l’état de l’infrastructure caténaire au niveau de l’incident, puis procèdent aux réparations.
Il faut noter que les spécialistes caténaires ont dans un premier temps procédé aux réparations les plus urgentes sur l’infrastructure, le but étant de permettre un retour à la circulation normale des trains le plus vite possible.
Différents éléments de la caténaire ont dû être changés. Un engin rail-route spécialisé (cf galerie photos), acheminé sur les lieux a permis aux agents de procéder aux réparations en hauteur.
Quelles actions pour éviter ce problème à l’avenir?
Pour le moment, comme dit plus haut, il nous faut cibler la cause exacte du problème avant de mettre en place un quelconque plan d’actions. Pour cela, une enquête a été initiée hier, et nous permettra de dire si le problème vient du pantographe ou de la caténaire elle-même.
Quoi qu’il en soit, et pour répondre à certaines de vos questions, la locomotive était nécessairement autorisée à circuler sur cette ligne, et adaptée à son infrastructure : c’est une obligation pour faire rouler un train.
Pour l’avenir, ce sur quoi nous pouvons d’ores et déjà, nous avancer, c’est qu’un grand chantier de modernisation des caténaires est prévu à partir de 2017, entre Paris et Brétigny. Il va permettre de remettre à neuf les infrastructures caténaires vieillissantes…
En attendant, nous menons de nombreux travaux de maintenance préventive pour éviter tout incident.
Nous savons que sur certains critères que vous n’avez pas manqué de relever (le contenu de l’écran rouge sur les quais, le manque d’information à bord de certains trains, l’information inadaptée de certaines gares, l’heure de reprise sans cesse retardée), le service rendu n’a pas été à la hauteur de votre besoin, voire inacceptable et fait l’objet d’une analyse et d’actions internes.
Même si certains diront que cela ne changera pas la situation vécue, nous tenons, tout particulièrement pour ces faits, à vous présenter nos plus sincères excuses.
N’hésitez pas en commentaire à nous dire ce qui vous a le plus déranger dans la gestion de l’incident.
Galerie photos
Bravo,
L’art de ne rien dire ! ! !
exactement auacune excuse ce jour la ! informations inaudibles voyageurs debarques en pleine chaleur pas une once d eau propsee ni de circuit propose en remplacement bref comme d’hab d……vous
Et bien voilà de claires explications ! Vous reconnaissez également les problèmes de communication … C’est bien. Souhaitons qu’en ce domaine les choses évoluent.
A chaque incident, on retrouve les mêmes manquements de la part de la SNCF qui promet toujours de faire mieux , qui promet toujours de faire des travaux . . . mais les résultats ne sont pas concluant.
Encore une enquête en cours qui mettra des lustres avant d’avoir un retour.
Bref c’est juste désopilant.
« La SNCF promet des travaux » , le problème c’est que vous râlez dés qu’elle fait des travaux.
Mais non, le grand kif, c’est de râler du matin au soir, faut juste trouver des raisons, valables ou pas qui pointent les feignasses de la sncf (tout les intervenants ici sont irréprochables dans leur taf, à tel point qu’ils croulent sous les promotions et les primes, mais bizarrement ils restent habiter à côté de la ligne C)
Bon ce qu’on lit quand même en pointillé, c’est qu’on rustine en urgence en attendant le grand chantier de 2017 qui en suivra et en précédera d’autres.
Toujours au-dessus de la plèbe braillante le rcc ! Mais c’est assez miraculeux. .. il s’autorise une petite critique des rafistolages ferroviaires !!! Vite vite rcc il faut aller voir votre médecin préféré. . Une bonne thérapie pour rentrer dans le rang … vous perdez donc votre flegme habituel !?
Un petit coup de boost pour votre sentiment d’infériorité
Qu’est ce que c’est que ce genre d’apriori?
certains choisissent leur région d’autres non …
pourquoi devrait on déménager ?
sous prétexte , que travaux, projets , mauvaise communication et autres événement prévisibles ou imprévisibles (accidents, V.T.T. volants, chaleur et oui tire au flanc de certains) rendent la ligne C totalement infonctionnelle et qui parait se dégrader de mois en mois …
rembarrer les gens comme vous le faite ne fait que rajouter du stress et de la colère auprès d’usagers excédés par les conditions…
je comprends votre point de vue et votre position mais au lieu de faire le médiateur vous rajoutez sans cesse de l’huile sur le feu bien planqué derrière votre écran comme les usagers qui se plaignent sur ce blog.
au final vous faites donc la même chose .
Certes vous êtes un « puits d’informations » mais votre communication est un peu a l’image de la sncf : mauvaise mais au moins vous communiquez…
sachez que beaucoup d’usager se servent de ce blog comme défouloir ce qui permet d’évacuer …
pas besoin de RCCRS ou de gardien du conflit pour toujours tout remettre en question ou rembarrer les utilisateurs.
Que vous partagiez vos information est plutôt intéressant mais votre humour que personnellement je trouve agressif et arrogant n’est absolument pas constructif et n’apaise surement personne a part vous.
Cordialement
Ah mais vous avez parfaitement le droit à l’immobilisme en tous points, ainsi que de vous défouler. Mais je ne comprends pas votre revendication constructive et d’apaisement à mon égard : à quel titre devrais-je faire le psy pour la collectivité tourmentée qui ne se prive pas pour se déchaîner ici bas ?
Je ne partage aucune autre info que ce que je vis et ressens en tant qu’usager. Quant à mes digressions, vous avez le droit de ne pas les apprécier, de la même façon que je n’apprécie guère les chouineries et absurdités déversées au kilomètre.
Bonjour,
rcc : …(tout les intervenants ici sont irréprochables dans leur taf, à tel point qu’ils croulent sous les promotions et les primes, mais bizarrement ils restent habiter à côté de la ligne C)….
@rcc, votre snobisme vous perdra.
Au fait, toujours à habiter à Epinay, ou dans les environs, avec les médiocres de banlieue ?
Cdlt
J’aime bien râler mais il ne faut non plus tomber dans l’excès. Cet article est parfait pour comprendre un peu mieux ce qu’il s’est passé.
Des problèmes il y en aura toujours, il ne faut pas se leurrer … à la SNCF comme ailleurs…
De manière trés pragmatique pour ma part , cet article aborde certe le sujet mais les vrais questions restent posées quand il est écrit:
« Pour le moment, comme dit plus haut, il nous faut cibler la cause exacte du problème avant de mettre en place un quelconque plan d’actions. Pour cela, une enquête a été initiée hier . . . »
ou sur le manquement de communication pertinente (comme trôp souvent):
« . . . Nous savons que sur certains critères que vous n’avez pas manqué de relever (le contenu de l’écran rouge sur les quais, le manque d’information à bord de certains trains, l’information inadaptée de certaines gares, l’heure de reprise sans cesse retardée), le service rendu n’a pas été à la hauteur de votre besoin, voire inacceptable et fait l’objet d’une analyse et d’actions internes … »
Ça à allumé la mèche 🙂 Vos remarques sont justes mais globalement il me semble que c’est tout de même un peu mieux.
Je parle pour moi à lardy aussi et sur un sentiment général. Pas sûr un seul (grosse chaleur où c’était la cata… 🙁 )
Bonjour et merci pour ces explications.
Evidemment toujours les mêmes gênes comme à chaque problème : écrans rouges, diparitions des gilets rouges etc…
Un autre élément m’a gênée : j’étais dans un train coincé à quai à BFM. Un message répétait inlassablement « notre train est immobilisé momentanément » (ou un truc du genre) et de ce fait on n’entendait aucune annonce passée sur quai. Dommage…
Il faut aussi bien comprendre que le train, qui était un convoi porte-auto dont la longueur peut atteindre 900 mètres, a disjoncté juste à la sortie de la traversée des voies paires (le sens Province-Paris) pour sortir de la ligne et emprunter une autre ligne. Résultat, il s’est retrouvé immobilisé sur cette traversée, donc sur toutes les voies paires. Plus aucun passage n’était possible en direction de Paris-Austerlitz. Il a fallu attendre l’évacuation du train, vers 0h30, et l’autorisation de l’équipe caténaire vers 3h30 pour reprendre la circulation normale sur les voies 2 et 2 bis.
Bonjour @Clem.
Merci pour ce complément d’information précieux.
Toutefois, ce n’est pas évident pour le commun des usagers de connaître les numéros des voies. Il me parait plus souhaitable de parler des voies direction province.
C’est pour ça que j’ai précisé au début « sens Province-Paris » puis « direction Paris-Austerlitz ». Néanmoins j’ai tendance à user du jargon et je ferai plus attention 🙂
Merci pour ces informations. En parlant d’informations, même les gilets rouges n’en ont pas donc normal que nous non plus.
Ensuite, les bus ont mis très longtemps à venir, pourquoi ne les pas avoir prévu dès la connaissance des conséquences sur le RER C?
De toute façon, même avec des explications, on aura toujours des questions sans réponse.
Ils ont été si je me rappelle bien appelés assez rapidement. Le problème c’est qu’on était en pleine montée de pointe et qu’il faut trouver des transporteurs qui ont des bus disponibles, puis que les transporteurs trouvent des conducteurs et les acheminent vers les bus, puis que les bus eux-mêmes soient acheminés là où on en a besoin. Tout ça en pleine heure de pointe (donc embouteillages, etc). Ce qui peut expliquer que ce ne soit pas très rapide.
Donc si je comprends bien, les bus ont été appelés disons vers 19h, sachant que le problème a commencé à 18h, et certains bus venant d’Etampes auraient mis 3h au moins pour venir…?
Ça ne me paraît pas invraisemblable compte tenu des impératifs.
Bonjour
C’est pas évident de remplacer des rer contenant peut être 2000 personnes par des bus contenant au max 100 personnes
Bonsoir,
Nous avons entendu des dizaines de fois à PAZ par trois voix différentes alternativement : « empruntez la ligne 14 jusqu’à gare de Lyon pour prendre la ligne D ». Heureusement, le chauffeur de l’ELAO à quai précisait aux gens de traverser la seine pour aller à GDL.
Autre chose que je n’ai pas vécu ce jour-ci mais entendu à d’autres moments : si vous pouviez faire cesser la voix automatique « notre train est arrêté en plein voie, pour votre sécurité veuillez ne pas descendre sur la voie » qui se relance plusieurs fois par minute ça serait vraiment super parce que justement ça ne donne qu’une envie : descendre ! (surtout dans les rames dans lesquelles le son est particulièrement fort).
C’était effectivement le « gros bordel », excusez-moi du terme, mais hier soir en rentrant de soirée je suis arrivée à la station Invalides pour rentrer sur Vitry sur Seine, et là écran rouge, et a priori un seul train d’annoncer qui ne desservait pas ma station, la personne au guichet m’a alors dit de me rendre à Austerlitz où des bus de remplacement avaient été mis en place. Donc demi-tour, retour au métro, se dépêcher d’arriver à Austerlitz… là j’arrive et les agents m’indiquent que les bus ne vont pas à Vitry sur Seine mais que le dernier RER, un JILL, va desservir exceptionnellement Vitry. Donc je rejoins le quai, attends patiemment et d’un coup affichage comme quoi le train est retardé, et ce qui me fait peur c’est que ma station n’est pas indiqué sur l’écran… pas d’agents en vue pour me renseigner, j’attends donc un bon moment sans nouvelles… et je finis par repartir, il est déjà 00h30, je ressors, plus d’agents, plus de bus, je ne sais pas quoi faire, j’ai donc fini dans un taxi pour rentrer chez moi ! Et voilà je ne saurais jamais si ce train est arrivé, si il a desservi VItry, tout ce que je sais c’est que j’ai du débourser de l’argent pour rentrer, en plus de mon navigo qui ces derniers temps me coûte cher pour le service déplorable que nous avons chaque semaine !
Bonjour @Mag,
Dure soirée !
Une autre solution aurait été de prendre un Velib jusqu’à Ivry sur Seine, ce qui au moins vous aurait rapproché. Je le fais de temps en temps et c’est plus rapide que de prendre le RER qui nécessite 50 min entre Paris et Vitry (10 min pour y aller, 20 min d’attente parce que le train vient de passer, 10 min de train et 10 min après). Avec le Velib, je suis à Ivry en 25 min, c’est de loin le moyen de transport le plus efficace pour aller là-bas.
Ou bien la ligne 7 jusqu’à Ivry et 25mn de marche jusqu’à la gare de Vitry (il doit y avoir des bus aussi dans le coin d’ailleurs) 😉
Dès qu’il y a un soucis, mieux vaut directement aller sur une solution de substitution fiable (= pas les éventuels bus de substitution), au moins on est à peu près sûr de l’heure d’arrivée !
Il doit y avoir le 183, si je ne m’abuse. Et dans quelques années un tramway.
Le bus 132 au départ de Bibliothèque François Mitterrand.
Quand on se déplace, il est préférable d’avoir en tête un itinéraire alternatif !
La seul solution au problème est de donner la gratuité des transports pendant au minimum un mois pour les porteurs de la carte navigo
Et pour qu’il pleuve, faut acheter des parapluies
Et pour rabattre votre caquet, il faut taper sur le museau.
C’est copyright « les usagers en colère du rer C » ça, va falloir verser des royalties en dopage.
Ou me rembourser le taxi que j’ai du prendre pour récupérer mon fils chez la nounou et n’avoir seulement que 2h de retard ? non toujours pas ?
Ah j’oubliais : tout va bien tout est normal on a pas le droit de se plaindre ici ! c’est un blog uniquement fait pour féliciter congratuler … la SNCF et pas pour raler ! j’oubliais …
Impossible, on parle de la SNCF, celle qui entend mais n’écoute pas. Alors imaginer qu’elle reconnaisse ses torts en nous remboursant, j’attends de voir ça !
Vous me faite bien rire avec vos annonce « la lice c souhaite un bon courage a tous ces bachelier »metter leur dabord des trains pour qu’il arrive a l’heure ce n’etait pas le cas aujourd’huit
Vous dites ça parce que vous avec pris une tôle au bac français.
« Vous avec » ? mmmhh pas mal… mais remarque mal placée du coup 🙂
Bonsoir,
J’ai aussi été stupéfait par cette affiche dont la vacuité n’égale que le cynisme.
http://www.casimages.com/i/150618083555215434.jpg.html
« Pendant les épreuves [du bac], nous renforçons notre présence en gare et vigilons tout particulièrement à la bonne circulation des trains. »
Quel chargé de communication est à l’origine de ce message, quand même pas la responsable consommateurs, animatrice de ce blog ?
Et quelles sont donc les mesures particulières prises en ce moment pour améliorer les performances de la ligne ?
A contrario, doit on en déduire la SNCF ne fait pas le reste de l’année les efforts nécessaires à la bonne circulation des trains ?
A l’évidence, la seule différence visible cette année, il n’y a pas de grèves.
Plus largement, un article récent paru dans 20 minutes expliquait comment des hôteliers situés à proximité de lieux d’examens font flamber les tarifs en profitant de l’absence de fiabilité des RER.
http://www.20minutes.fr/paris/1616171-20150526-examens-villepinte-etudiants-stresses-hotels-complets-prix-envolent
Il y a longtemps que plus personne ne compte sur la SNCF pour se déplacer dans de telles circonstances, et les jeu,nes que je connait se font trimbaler par leurs parents qui s’organisent pour ces occasions.
La stricte application du slogan : « si vous n’êtes pas contents de la SNCF, prenez votre voiture ! »
Cdlt
Bonsoir,
Je reviens sur cette « opération baccalauréat » certes discrète, mais dont quelques signes émergent :
Vendredi dernier, la grande ceinture étant interrompue, voici comment était relaté l’incident sur le site Transilien :
http://www.casimages.com/i/150620093128276318.jpg.html
……En conséquence le train « spécial baccalauréat » suivant est supprimé :
Versailles Chantiers : 6:58. Versailles RG : 8:48 code mission VITY..
Ce train que j’emprunte assez régulièrement, circule habituellement dans les horaires indiqués.
Qu’a-t-il de spécial en ce moment ?
Cdlt
je suis assez surpris que « les fortes chaleurs » n’aient pas été avancées comme cause probables de ce fatras.
pour faire plaisir à rcchou -une fois n’est pas coutume- j’ai pris un ELBA à 19h42 depuis Auster et tout a été comme sur des roulettes.
en revanche, le troupeau d’une douzaine d’agents en bleu marine et rouge, au -1 de la gare d’Auster, la chemise vaguement débraillée, la casquette repoussée en arrière et les mains profondément enfoncées dans les poches, interrompant leurs bavardages pour se moquer bruyamment d’un client-voyageur qui pestait en passant les portillons, c’était rafraîchissant. « I’m lovin it », comme on dit dans les banlieues pavillonnaires.
L’homme qui murmurait à l’oreille des CAB, c’est Nico91
Bonsoir !
De mon coté je m’en suis bien sorti : en arrivant à BFM, quand j’ai vu en sous-sol que ça coinçait, je n’ai pas demandé mon reste et suis reparti à Gare de Lyon fissa pour prendre la D, en me disant que j’aviserai à Juvisy pour rentrer (à Savigny). Ce fut le bon choix, pour moi qui suis « voisin » de Juvisy.
.
Bref, je suggérais dans un « tchat »/questions/réponses, qui a été repris et « tamponné » par le boss de la ligne, que dès la salle d’échanges de Gare de Lyon soit annoncé le plantage de la ligne C Sud.
Ainsi, au lieu d’aller sur la 14, puis BFM saturée, rebrousser chemin, reprendre la 14 pour le coup saturée, les voyageurs pour Juvisy et alentours proches auraient pu aller directement sur la ligne D.
http://malignec.transilien.com/2015/05/07/les-reponses-a-vos-questions-du-tchat-davril-2015/ question 10.
Je me doute bien que l’installation, la coordination et la programmation d’écrans ne se font pas en deux secondes, mais des annonces sonores seraient déjà un palliatif…
Vous pourriez relayer à vos confrères de la RATP ? Ou aux copains de la D, qui pourraient utiliser le bandeau sous les horaires ?
Cordialement,
gs
hier j ai pris une betaillaire avec 30 minute de retard
Bonjour @Lydie,
Pouvez-vous indiquer la raison du message limite anxiogène et en tous cas très incomplets qui était diffusé ?
Je ne voudrais pas parler à sa place, mais plus aucun train en heure de pointe, ça va faire des milliers de gens sur les quais.
Je comprend qu’on demande aux gens de ne pas rester dans la gare.
C’était surprenant mais pas si anxiogène que ça. Même si ça m’a fait penser à des films de fin du monde, c’était plus amusant qu’autre chose : heureusement le message commençait par dire que c’était une panne électrique.
@Timekeeper, ce n’est pas la première fois, loin de là, que nous nous retrouvons sans train en pleine heure de pointe, mais à aucun moment il n’a été demandé aux voyageurs de quitter les trains (au pluriel) et les gares.
Donc je ne comprends pas ce message, et je demande une explication puisque Lydie elle-même, hier,disait en rechercher la cause.
J’avoue que je ne comprends pas non plus la teneur du message, surtout dans sa formulation : on aurait cru une guerre. Même si on valide la demande de quitter la gare, il me semble que ça aurait pu être abordé avec plus de… tact.
Evacuation de la gare avec envoi de la sureté ferroviaire…j ai vécu ça une fois a bfm et je l avais dénoncé sur ce blog….aucune réponse ça montre la préoccupation qu’ils ont pour leur usager…par contre des voitures neuves sur un fret ça c est pas pareil….
Bonsoir,
On connaissait, les :
« Utilisez les moyens de substitution » => Restez chez vous !
« Veuillez différez votre voyage » => Restez chez vous !
Et maintenant :
« Veuillez évacuer la gare » => Foutez le camp !
Pas mal, pour un service public…
Cdlt
Glarg, un copier/coller malencontreux.
Pour le premier slogan : « Utilisez les moyens de substitution » => Prenez votre voiture !
@Lydie,
Merci pour ces informations.
En ce qui me concerne, je suis arrivé à Austerlitz à minuit mardi soir. Il y avait une multitude de gilets violets (mais quelle est donc la différence avec les gilets rouges ?) et plusieurs cars qui attendaient. En allant les voir, j’ai récupéré un kit assistance repas et des tickets pour un taxi. Seul problème : aucun taxi à l’horizon et 20 personnes en train d’attendre.
Personne n’avait l’air de savoir où allaient les cars ni quand ils partaient. Après 20 min d’attente pour un taxi, je suis finalement monté dans un cars pour Dourdan et je suis arrivé chez moi à 1h30. Notre cars était à moitié vide et celui devant nous complètement vide.
J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a des cars omnibus depuis Juvisy jusqu’à Dourdan ou Etampes alors que d’autres sont directs Brétigny puis omnibus. Ne serait-il pas plus judicieux d’avoir des cars omnibus entre Juvisy et Brétigny uniquement et d’autres entre Brétigny et Dourdan/Etampes ?
Par contre hier soir, il y avait un message bizarre sur l’écran et aux annonces : « temps d’attente rallongé de 30 minutes ». Pourtant je n’ai attendu mon train que 10 minutes…
Bah comment dire.
A l’annonce, on était arrêté à Boulainvilliers. Quand l’ADC a annoncé que le trafic était interrompu, j’ai tout de suite pris la 9 puis la 6 pour aller sur Montparnasse pour rentrer chez moi.
Donc impact 0, et j’ai mis presque le même temps que si le C avait fonctionné.
et il y a personne quis repond
Une fois n’est pas coutume mais je tenais à remercier le chauffeur du ELAO (17h52 à Issy Val de Seine) qui nous a parfaitement tenu informés en gare d’Austerlitz lorsque nous étions bloqués malgré les informations qui arrivaient au compte gouttes, souvent contradictoires vu les différentes annonces qui étaient faites (au moins 3 voix différentes) et qui a eu lui la présence d’esprit de préciser aux voyageurs qu’ils pouvaient rejoindre la gare de Lyon à pieds, ce qui est nettement plus rapide que de passer par la ligne 14. Donc un grand merci à lui.
encor une foit personne n et responsable des probleme qua l usaget pour le prelevent debite largent transilien c et le faire pour informet on sen fout
Un autre lien utile pour ceux ayant des difficultés avec la Langue Française :
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-71837.php
Bonne journée 🙂
On cent fout pas deux l’eaurtaugrafe par contre
Desole rcc pour vous mais moi mon bac de philo je les eu et la n’est pas le problemes!!!!!!! Par rapport a el conductor et Lydie vous etes agressive!!!!!!!!
C’était Gilbert Montagné le correcteur
Vous vous trompez rcc, Gilbert Montagné est un chanteur. Il n’a, à ma connaissance, rien à voir avec l’éducation nationale.
Quel boulet ce RCC. A part dire des conneries je ne vois pas trop son utilité…
@Bernardo : pourquoi devrait on déménager ?
C’est une certitude, même avec les travaux sur la C et la D, même avec les lignes du « Gross » Paris, la région Parisienne dans les 10 ans sera de plus en plus saturée, dans les transports, sur la route. Pour exemple, les programmes immobiliers le long de la branche Melun-Montgeron de la ligne D, les programmes immobiliers entre Juvisy et Orly : Juvisy, Athis-Mons, Paray etc…donc vous avez le choix :
1. Exigez de la SNCF des trains à l’heure, et dans un cadre négatif, râlez.
2. Prendre conscience qu’il existe une belle phrase (aides toi le ciel t’aidera) et s’organiser dans sa vie autrement.
– Un jardin est-il vraiment nécessaire s’il on est tellement fatigué qu’on en profite pas ?
– Un logement plus petit mais plus près des grands pôles comme Juvisy et Massy ?
– Un job à trouver en Province ?
Vous verrez, moi j’ai pris la décision d’avoir plus petit pour aller à la Gare de Juvisy à pieds, et dans 3 ans, la Bretagne.
Depuis que j’ai ce projet, je suis beaucoup mieux, et d’ailleurs ceux qui m’ont connu à mes débuts sur le BLOG (2010) ont du s’apercevoir que je ne râle, presque plus !
🙂
Bonne journée à vous !
@Henri,
C’est un choix qui est le vôtre et je le respecte.
Personnellement j’ai fait le choix de m’éloigner de Paris pour passer d’un appartement à une maison avec un petit jardin. Par la même occasion, je suis passé du RER B au RER C. Malgré le trajet, je ne regrette vraiment pas et j’ai gagné en confort de vie.
Bonsoir,
@Henri,
C’est un peu facile, de systématiquement justifier les dysfonctionnements des trains de banlieue par l’augmentation du trafic.
Depuis un an, « grace » à l’incendie de Vitry, nous avons moins de trains et pas moins d’ennuis.
Mardi soir, le train qui a arraché la caténaire, était l’un des rares convois de fret encore exploité par la SNCF. Il venait de la frontière espagnole et se dirigeait vers l’Allemagne, avec une pleine cargaison d’Opel, de Volkswagen, et d’Audi.
Alors, plutôt que d’incriminer les choix individuels des usagers, ou les politiques d’urbanisme, pourquoi pas les délocalisations ou la mondialisation ?
Cdlt
@Henri,
Je me répète (oui je sais, je viellis ^^), mais malgré la bonne solution que vous décrivez, ce n’est pas si simple.
Comme je l’
Comme je l’ai dit (ouh la, heureusement que c’est bientôt le week-end^^), il y a plusieurs facteurs à réunir pour déménager et ne plus avoir à faire à la région parisienne.
Vous évoquez votre exemple, et si je me souviens bien, vos enfants sont grands maintenant.
Pour ma part, j’habite en banlieue parisienne, environ à 20-25mn de BFM en RER (c, évidemment).
J’ai un appartement, sans balcon, ni jardin, et 2 enfants qui sont à l’école primaire.
Je travaille depuis 15 ans au même endroit, je ne peux pas démissionner demain, sans avoir un autre emploi (faut payer le loyer, les factures, bref, vous connaissez).
Ma femme ne peut pas démissionner comme ça non plus, pour les mêmes raisons entre autre.
Chercher un autre emploi, plus près de Paris, plus loin dans une autre région, n’est pas chose aisée, déjà au vu du marché du travail actuellement.
Il faut aussi avoir les moyens financiers. Que ce soit se rapprocher de Paris, avoir encore plus petit, que ce soir partir de l’IDF, avec des enfants même pas encore au collège, sa nécessite de l’organisation, du temps, des moyens. Que nous n’avons pas tous.
On peut toujours essayer, économiser, s’y prendre tôt, perso pour l’instant ce n’est malheureusement pas envisageable.
Je comprends votre point de vue, et je le partage, mais votre façon de dire est un peu « facile » : vous savez bien que l’IDF va devenir invivable dans 10 ans, alors fuyez, c’est pas compliqué ^^ euh si un peu quand même.
J’ai déjà posté un commentaire comme celui-ci, alors je radote (il est temps que j’envisage un déménagement au vert :p ) ne le prenez pas mal.
Bonne journée 🙂
BETON en région Parisienne.
Les voyageurs des transports en commun vont continuer de souffrir :
http://www.immoneuf.com/programme/immobilier-neuf/ile-de-france-g471
@Johan91
Oui je suis d’accord avec vous. Mon cas est particulier, ce que je veux dire par ce commentaire, c’est que l’on doit aussi se prendre en mains quand d’une manière objective on est en face d’un mur.
La Ligne C n’est pas la pire (La pire c’est la D et la B surtout au nord), mais regardez ce matin, encore un problème entre Massy et Versailles (Je pense aux candidats au BAC).
Ma fille habite Bondoufle et doit aller à Athis pour son Bac, je me suis arrangé pour l’emmener à toutes les épreuves, n’ayant aucune confiance dans la fiabilité des transports.
Bon Week-end en avance.
oui enfin pour ce matin, la responsabilité de la SNCF ne peut être engagé !
Oui c’est vrai El Conductor, c’est une ligne électrique d’un particulier qui est tombé sur les caténaires, autant pour moi 🙂
Et bonne journée.
Pas tout à fait Henri, c’est un câble ERDF moyenne tension qui est tombé sur la caténaire suite à l’incendie d’une maison en limite des emprises SNCF
Encore heureux que seul le tronçon Massy/Versailles soit neutralisé et qu’on en prenne pas prétexte pour neutraliser tout le réseau RER C (ex. incident du train fret près de Juvisy récemment)
Encore une fois la fouine, comparez ce qui est comparable… Un incident entre massy et Versailles à le même impact qu’un problème entre dourdan et bretigny.
Quand un train fret est coincé sur les deux voies dans le sens bretigny/Paris cela a forcément un impact sur toute la ligne… C’est pas comme ci les plus de 65% des trains de la ligne C passe par le noeud Satigny/juvisy
Rho le correcteur automatique….
« prétexte », non mais j’hallucine !
@Clem moi j’ai halluciné de constater que l’on ne savait pas faire circuler les trains en navette de Paris à Versailles R.G. des lors qu’un train fret bloquait la voie à Juvisy ! À chacun son hallucination !
La foune , faire circuler des trains c’est facile sur le papier mais je pense que vous oubliez qu’il y’a des êtres humains en tête des trains et qu’il faut aussi réorganiser le roulement des agents qui comme on l’entend souvent on une vie. Ensuite il faut aussi penser au lendemain…vous savez un agent finissant à 20h retravaille le lendemain matin pour assurer la pointe du matin.. mais bon il est inutile de discuter avec vous car nous aurons toujours tord
Ah oui j’oubliai, rapellez vous que la ligne C n’est pas propriétaire des voies. Il faut donc des sillons pour faire des navettes, donc demander à sncf réseau pour avoir ces sillons… rien ne se fait en 5 min…
@El Conductor, à supposer que votre train a quelques minutes de retard, vous envoyez un courrier à RFF pour demander un nouveau sillon ?
La fouine je ne suis pas SNCF réseau, il existe des règles.
De plus la réorganisation de la ligne ne se fait pas en un claquement de doigt. Vous parlez de Versailles château car c’est votre parcours. Mais vous ocultez le reste. Vous n’êtes pas seul sur la ligne…
Si vous êtes meilleur fait donc offre de vos services. Faire rouler un train c’est facile, organiser une ligne pour que les relèveservices de conducteurs se fassent c’est autre chose.
Je clôt le débat avec vous ça n’apporte rien
Ah oui aussi deux chiffres, temps de retournement minimum 8min ( en courant bien sur) , 1 train toutes les 2min 30 à paris dans chaque sens en pointe… je vous laisse faire le calcul. Ça passe pas
@Henri,
Je suis *malheureusement* d’accord avec vous – face aux problèmes posés par la SNCF, nous sommes dans l’obligation de nous organiser différemment.
Mais là est également le problème : nous ne devrions pas – ça semble très suffisant et hautain à dire, mais c’est la vérité : un service public est sensé rendre service au public. Pas forcer le dit public à changer de vie, littéralement, pour palier à ses propres déficiences.
Vous n’avez pas forcément tort dans le fond, à ceci près qu’il faudrait peut-être élargir le champs des responsabilités. La course à l’échalote ou la concentration infernale en mégalopole ne sont pas le fait des opérateurs de transports il me semble.
@rcc, c’est justement là où en France nos dirigeants n’ont aucune vision en urbanisme, et oublient complètement la notion de transport lorsqu’ils se lancent dans de grands chantiers de construction – hormis pour prendre le machin le plus cher et moderne possible.
Mais c’est aussi vrai dans beaucoup d’autres villes du monde ! Hors si on prend l’exemple de Tokyo, dont l’affluence des gares écrase allègrement les nôtres, on ne nous parle pas de problèmes similaires aux nôtres – comme quoi, fort trafic ne serait pas synonyme de baisse de qualité.
Je vous rejoins sur l’urbanisme géré à l’emporte pièce.
Par contre je ne suis pas sûr que l’effort financier au Japon soit comparable relativement au transport ferré, et l’usager est loin d’être enragé comme souvent par ici.
@El Conductor bla-bla-bla, entre Paris et Versailles rive gauche, il y a 4 sillons par heure ! Qu’est ce qui empêche à des trains circulant en navette d’utiliser ces sillons ?
@La Fouine et bien il faut qu’il y ait des trains, potentiellement coincés sur le reste de la ligne, et des conducteurs pour la relève, également potentiellement coincés de l’autre côté. Enfin il faut un point de retournement capable d’absorber la modification de desserte, ça dépend donc de l’incident en lui même et de son emplacement. Parce que si tu ne peux pas tourner tes trains des deux côtés, tu vas très vite saturer ta branche et tu ne feras rien circuler du tout de toute façon mais en prime tu coules ta reprise.
Un train ça ne se retourne pas comme une voiture, il faut un dispositif de retournement. En outre on ne peut pas circuler à contre-voie comme ça d’un claquement de doigt.
C’est marrant le contre-voie quand on est en cabine et qu’on arrive en gare, on a l’impression de croiser un banc de hareng sur le quai avec les yeux exorbités.
Bonjour,
@rcc, votre anecdote est intéressante, et je serais curieux de savoir sur quelle ligne vous avez circulé à contre-sens sur voie banalisée ?
Pour ma part, l’été dernier, m’étant retrouvé coincé sur la ligne B un matin, à 8:30, sur voie paire à Port Royal dans un Mi79 dont les freins ne desserraient pas, j’ai été surpris qu’une demi-heure après un alternat soit improvisé sur voie 1 et que les trains vers le nord passent à contre-sens.
La rapidité de réaction de la RATP m’avait surpris.
Cdlt
Retournement d’un MI79 à Denfert sur la B
C’est vrai qu’en y réfléchissant bien, ce sont nous, les clients,
qui n’avons pas volé ce qu »il nous arrive…
{soupir}
.
//
.
Là, normalement, je dois me prendre deux réponses attendues : 3, 2, 1 :
que fait la direction transilein M GOSSELIN DIRECTEUR LIGNE C QUE FAIT T IL POUR L USAGET ?
@rcc on a un gagnant par ici
rcc cumule la sagesse de Lao Tseu et le verbe de Jacques Capelovici ! et tout cela les pieds dans la bouse (celle des bouseux qu’il pourfend) ! C’est notre bon coq gaulois qui est le seul à pouvoir chanter les pieds dans la (M…). Comme rcc le souligne … « La musique adoucit les moeurs » (mais enlève tes chaussures).
Le jour où je monte une secte, promis vous serez mon disciple numéro 3 après dunono et jicé
Moi je le gave de tarte aux fraises, j’espère secrètement le transformer en bonbon pour le manger à mon tour, j’aurai ainsi son savoir et sa sagesse.
Calmez-vous, je ne prendrai pas un frustré de la bouffe comme bras droit, sinon vous ne pourrez pas combattre les SUGE-araignés et les Denis91-aliens avec efficacité.
Je veux que vous soyez mon Maître Yoshi
^^ Vous avez vu? J’ai pas mis de point à la fin de ma phrase, comme vous 😀
C’est ça. .. sans chaussure et en chasuble à fleurs vous ferez un bon gourou ! Mais sans moi rcc, je laisse à dunnno pouf qui j’ai beaucoup d’estime le soin de vous gaver de sucreries pour mieux vous dévorer! Pour ma part je ne veux garder de vous que l’image d’un sage et non celui d’un illuminé !
Merci Lydie pour ce message, mais cela ne change pas le problème qu’il y a constamment des problèmes sur notre ligne C.
Heureusement je n’étais pas affectée par le problème de Juvisy, mais en revanche je l’ai été lundi par l’incident electrique survenue à Saint Ouen l’Aumône Liesse. Résultat des courses je suis arrivée en retard de plus d’une heure pour la deuxième fois en 15 jours. Mes chefs commencent sérieusement à en avoir assez de mes retards répétés qui ne sont pas de ma faute (ou bien alors si puisque j’utilise la ligne C).
D’autant plus qu’il y a constamment des travaux mais aucune amélioration.. Il ne se passe pas une semaine sans avoir au moins un message de Transilien dans ma boîte mail si ce n’est pas deux ou trois (quand on les reçoit…).
Et hier j’ai appris qu’une portion de mon trajet allait me faire arriver en retard cet été car je ne pourrais pas déposer mon fils plus tôt chez la nourrice (déjà que je le dépose à 7.30 le matin pour ne le récupérer qu’à 19.15 si tout va bien).
Je ne sais pas à qui est la faute, mais c’est franchement fatiguant, usant, stressant, etc … On sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive ….
Du coup je sens que je vais devoir un jour déménager et me retrouver dans un appartement plus petit, plus cher, avec moins de verdure, changer toutes mes habitudes (et celles de mon fils), mes amis, etc … à cause de mon trajet maison-travail-maison. Certains diront que le changement c’est bien, mais croyez-moi j’ai beaucoup déménagé dans ma vie, et je pensais vraiment passer un bout de temps là où j’habite maintenant.
Et bien vous touchez a des vrais questions. Je voudrais savoir quelle est la réponse de @Lydie
La grande mode sur le blog en ce moment c’est de dire aux gens de déménager pour habiter plus près.
Alors: DÉMÉNAGEZ !!
Pas de soucis ce n’est pas la premiére et ni sera pas la derniére fois que je dois déménager.
Cela changera quoi concernant la qualité des transports?
Si la sncf veux payer les déménagements de toute le monde, porquoi pas!
Le problème de fond restera 🙂 un mauvais service!
Bonsoir,
On apprenait cette semaine que la SNCF mettrait en vente des billets de TGV dont la circulation serait conditionnée au remplissage suffisant du train, en faisant ainsi peser le risque commercial sur l’usager.
Nos trains de banlieue sont pleins, ce qui ne les empêche pas d’être eux aussi supprimés.
Risques commercial ou risque technique, c’est toujours l’usager qui trinquera…
Et au rang de toutes les nouveautés « ultra-libérales » inventées par nos as de la communication de la SNCF (tarifications préférentielles sur Internet, ID-Bus, co-voiturage, etc…), il ne manque à la panoplie que des accords avec UberPop pour nous proposer des voitures rapidement et à un coût réduit en substitution des trains que la SNCF ne peut/veut plus faire circuler.
Cdlt
@lydie: y a t il greve le 25 juin? Il y a un appel de la CGT
Bonjour,
Je ne savais pas ou me plaindre. Bon disons le, je veux bien croire qu’il y a un problème, je suppose que ça n’a rien à voir avec les travaux du soir ? Non tout le monde doit surement bien faire son travail.
Mais comment ne pas être énervée, personnellement j’arrive à la gare vers 18h, pas vraiment d’informations que sur la voie B, la voie A les trains circulent au ralentit mais circulent. Okay patience quand tu nous tiens, j’attends mon gentil petit train, 18h30 toujours à l’affichage retardé, je descends pour question le personnel sur le détail du retard, peut-on savoir ou est le rer? « non je ne peux pas vous le communiquer », il arrive dans 10 ou 20 ou plus? « je sais juste qu »il est en retard » merci je sais lire aussi… (au moins sur le RER A, ils nous disent ou est le RER A) puis 18h58 affichage rouge « trafic interrompu », mais attention le train va arriver dans 20 minutes avec risque de desserte modifiée (on attend un train qui ne va peut-être pas s’arrêter à notre gare).
Ce que je reproche c’est le manque d’information, car un itinéraire Bis c’est toujours possible (plus long, mais bon 1h20 de retard)… Pareil avec le RER A dès qu’il y a un problème ils font tout pour qu’on puisse avoir un itinéraire bis en avançant par exemple jusqu’à Nation.
Une fois dans la semaine, je veux bien, mais cette semaine c’est n’importe quoi, si ce n’est pas le soir c’est le matin, les trains sont supprimés mais personne ne sait pourquoi…
Ah puis pas de train mais des gens pour donner les feuilles de la CGT en gare c’est beau tout ça, faut pas qu’on perd du temps, on nous donne de la lecture « ahah »
Le plus drole c’est le train à l’approche, mais qui ne vient jamais, je ne sais pas si vous le connaissez celui là. Sur le quai il arrive dans 6 min, puis hop le bon message « train à l’approche » et la l’écran ne dit plus rien, seulement après on nous dit qu’il est supprimé mais là encore faut aller chercher l’info…
Je m’excuse de ce gros pavé, mais je n’en laisse pas souvent
Vous avait parfaitement raison surtout sur le coup du train a l’aproche. Surtout afficher train retarde alor que le train arrive a l’heure du suivant vaut mieux affiche suprimee
Bonjour
Ce matin, j’ai pris le train kuma de 7h52 à juvisy. Ce train s’est arrêté en gare de choisy le roi et n’est jamais reparti. Nous n’avons eu aucune annonce dans le train. Pas même que celui ci était rendu terminus suite à un problème technique : on nous a simplement éteint la lumière. Heureusement il fait jour:-).
Conclusion nous avons tous raté le train qui s’était arrêté entre temps à choisi le roi.
Je sais qu’en cas d’incident le conducteur à des choses à faire mais un message cela prend seulement 10 secondes!
N’oubliez pas que nous sommes vos clients!
Bien cordialement
El conductor aura probablement une bonne explication ! Entre collègues on se serre les coudes ! Et Lydie devrait aussi signaler cela !
Raté j’ai pas d’info. Merci de m’oublier un peu car vous devenez agaçant avec vos préjugés!
Vous oublier certainement pas! !!!! Comptez sur moi pour vous rappeler à mon souvenir quand il y aura des problèmes sur la ligne. Et malheureusement pour moi (et pour vous ) cela ne devrait pas tarder … les statistiques parlent!
Vos préjugés sont intolérables, tout comme vos attaques à mon égard.
@Auvers91,
Bonjour, Au lieu de tenir de tel propos envers les agents de conduite il serait plus judicieux de noté le numero de la rame et de faire remonter le problème car il y avoir un dysfonctionnement sur la rame.
Merci.
Bjr @pdo,
Je n’étais pas sur place, mais je vois 2 explications possibles:
-Soit il n’y a effectivement pas eu d’annonce
-Soit il y a eu un problème technique (Haut parleurs HS, …)
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas normal.
Je vais effectivement transmettre.
Ça m’´est déjà arrivé d’annoncer que le train était terminus aux grésillions pour retournement à Gennevilliers et surprise 1 voiture n’avait pas eu l’info. En faisant le tour de la voiture, il s’est avéré qu’un coupe circuit avait sauté et avait donc empêché la diffusion de l’annonce.
Bonjour, les utilisateurs de la ligne C et tout particulièrement ceux du Nora de 8h11 à Vitry, remercient le conducteur de ne pas s’être arrêté à Henri Martin. Allez comprendre pourquoi il s’arrête entre Boulainvillier et Henri Martin, puis remet la gomme pour aller Avenue Foch. Encore un mystère de la vie.
Bjr @Verkho,
Je vous présente nos excuses pour cette gêne et transmets ce signalement.
Merci Lydie. 🙂
bonjour ou et passer le train elba de 16h30 en direction etampe mercis pour le voyage debout comme une sardine
Bjr @le boeux,
Pour rappel (ter): le blog n’est pas un média qui vous délivre de l’information concernant la circulation en temps réel. Vous vous trompez de canal.
Je vous conseille pour cela de consulter les médias à distance adéquats, à savoir: l’application Transilien, le fil Twitter @RERC_SNCF…
Bonne journée à vous
Bonjour Lydie, merci de changer la charte du BLOG pour permettre d’effacer les commentaires avec plus de 5 fautes par phrase ! :-)))
Ca risque de ne pas plaire à tout le monde…
; )
Bonjour,
Tiens, le BALI de 18h14 (départ Austerlitz GL) est une nouvelle fois supprimé.
Décidément, le renforcement de la desserte du Val d’Orge mis en place le 7 avril à grand renfort de publicité ( 1 PAUL et 1 BALI ajouté à une offre réduite de moitié depuis juillet 2014) est largement théorique.
une raison ?
Bonjour Mme Lydie,
Une réponse à mon courriel du 23 à 17h19?
A moins que ce soit inavouable.
Bjr @P91,
Je viens de vous répondre par courriel.
Compte tenu des sujets abordés, rien d’inavouable.
Bonne soirée à vous
Bonjour Mme Lydie,
Vu votre post du 25/06 à 17h12, mais je n’ai reçu aucun courriel.
Je vous y disais que je me charge d’y répondre. J’ai fait des demandes auprès de divers collègues afin d’obtenir des explications et pouvoir vous répondre.
Bonjour Mme Lydie,
Cf. votre courriel du 25/06 à 17h12: vous y écrivez que vous venez de me répondre; or le 26/06, vous indiquez faire des demandes pour pouvoir me répondre. Comprenne qui pourra!
Tiens, à propos, le BALI de 18h14 est à nouveau supprimé ce jour..
Décidément, pas de chance!
Une fois de plus un probleme a meudon et c le train du nord qui paye les frais. Romi de 13h30 a Ivry suprimee et Mona de 13h49 arrive a 14h11 avec un retard de 22 minute sans info(le romi de 14h04 a brusquement disparu des annonce a 14h02).
Bjr @nico94,
Pas d’annonce sonore à quai en gare d’Ivry pour informer de la suppression?
hier soire a 18h 15 pas de train elba et pas d information des train baly et deux train dufy et deux grande ligne a la suit 1 heure de trajet mercis ca continue et les boulle toujour pas renboursement
Bonjour lydie
Non il n’y avait pas d’annonce a part les annonce automatique de qui nous on informer de l’heure d’arriver du mona mais qui etait repousee 3 fois de suite.
Merci pour cette précision @nico94.
Bonjour @Lydie,
Une fantastique matinée aujourd’hui : le train de 7h41 de Montigny Beauchamp vers Pont de Rungis est retardé sans délai, et j’ai fini par prendre un train fantôme qui ne prenait pas de voyageurs (selon les écrans) en direction de BFM à 8h01, qui a bien démarré avec le plein de passagers.
Bel exemple de communication parfaitement non-maîtrisée et de procédures mal dégrossies/