Hier, dimanche 12 avril à 21h05, le conducteur d’un train Intercités effectuant le trajet de
Toulouse vers Paris a reçu un projectile sur son pare-brise juste avant la gare de Choisy le Roi.
La procédure d’urgence a immédiatement été appliquée et les circulations ont été interrompues
entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy. La circulation a pu reprendre à 22h10.
Pour sécuriser le site, des rondes sont effectuées par les services de la Surveillance Générale (SNCF)
et des renforts de police envoyés par la Préfecture du Val de Marne.
Dès 06h00 ce matin, des agents de conduite de la Ligne C ont décidé d’exercer leur
droit de retrait ce qui a entrainé une quarantaine de suppressions du RER C mais la situation
revient progressivement à la normale depuis ce début d’après-midi.
Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour les difficultés rencontrées.
Depuis le 16 mars, n’hésitez pas à écouter les flashs info trafic de la Ligne C
sur l’App Transilien ou le site transilien.com
Et les seules alertes diffusées ce matin : « Trafic perturbé – De nombreux trains supprimés » => Concrètement, quand je lis ça, je ne sais pas à quoi m’en tenir:
– trains bondés?
– quelques trains en heure de pointes seulement?
– des destinations non couvertes?
– etc…
Franck78 j’ai été moi même surpris par le motif ce matin… Motif qui a été rectifié rapidement…
@El conductor : motif rectifié rapidement ????
à 9h30 ce matin (soit plus de 3h30 après la décision d’exercer ce droit de retrait) le message officiel « distillé » sur la ligne C, était toujours acte de vandalisme
et sur ce blog (hormis vos messages que je ne considère pas comme officiels car beaucoup plus « sincères » – même si je suis souvent en désaccord avec vous !) le billet a été publié vers 16h !
Ericbret, concernant le Blog , Lydie étant absente l’info mettra surement plus de temps … par contre j’ai cru voir une info bien avant 9h30 .. mais je peux me tromper sachant que la nuit a été très courte pour ma part!
Cette discussion à plus que dévié en mon absence.
Par contre, permettez-moi de faire un rappel général: le blog n’a pas vocation à donner de l’info en direct. Vous avez le droit de penser que l’info a été tardive, mauvaise, incomplète, etc etc. Mais le blog ne sert pas à donner de l’info en direct. Le blog sert à informer à posteriori sur certains sujets.
Bonjour @Lydie
Le problème n’est pas l’info donnée en direct ou pas sur ce blog mais sur la mauvaise info diffusé sur TOUS les canaux officiels de la ligne C (qui omettait d’indiquer ce droit de retrait des conducteurs et qui ne mentionnait qu’un acte de vandalisme de la veille au soir)
Mon commentaire faisait suite à celui d’ El conductor qui parlait d’un motif rectifié rapidement.
Encore merci à lui qui est intervenu toute la semaine pendant votre absence pour nous donner des explications.
Effectivement.
En fait, à présent il n’y a pas d’info trafic (et ce qui suit en termes d’information: alerte appli, …) lorsque le retard est inférieur à 10 minutes. De même, une suppression de trains isolés ne donne pas lieu à une info trafic. Toutefois, les annonces en gares doivent être diffusées pour donner l’info, et la suppression ou le retard doivent être mentionnés sur l’application Transilien, dans la rubrique « prochains trains ».
Voilà ce que je peux vous dire.
Bonne journée à vous.
Merci Ericbret … mais je dirais » tenté d’intervenir » lol
@ Lydie:
le blog sert également à donner de l’info a priori sur certains sujets.
et de l’info en direct, ne vous en déplaise. sinon, il faudrait m’expliquer ce qu’est l’encart « SNCF flash trafic ligne C » sur le côté de mon écran…
Bjr @Lo,
Je maintiens que le Blog n’a pas vocation à donner de l’information en direct. D’autres outils sont à disposition pour cela.
Le logo flash trafic que vous trouvez depuis quelques temps sur le côté est un lien cliquable, pour plus de praticité d’accès.
Franck78 concernant les trains supprimés ils ne pouvaient y avoir aucune info et aucune prévision car le droit de retrait peut s’effectuer à n’importe quel moment…sachant qu’un agent en cours de mission doit la terminer.
Pourquoi ne pas le dire dans ce cas? Est-ce difficile d’annoncer « suite à un droit de retrait spontané, nous ne sommes pas en mesure de donner de plus amples précisions sur les trains qui circulent »?
Bonjour Lydie, comment va l’agent de conduite de ce train ? C’est une honte que des gens se livrent à de tels délits.
Mon fils revenant de Bordeaux a été bloqué pendant un peu plus d’une heure hier soir à Brétigny et il a été tenu informé en temps réel.
Pas d’angélisme contre ces délinquants, et je comprends l’émotion des agents de conduite de la Ligne C. Soyons moins égoïstes.
Bon rétablissement à l’agent de la SNCF et bonne journée à tous !
Henri, Lydie étant absente, je me permet de vous répondre. Déjà je vous remercie de prendre de ses nouvelles. L’agent n’est pas blessé physiquement mais est très choqué psychologiquement… Il va sûrement être suivi par la cellule psychologique de l’entreprise.
Merci pour votre mansuétude
Je dois vraiment ne pas avoir de coeur. C’est pas cool en effet pour le chauffeur qui n’a rien demandé certes, mais de la à le transformer en martyr.
J’aurai vraiment dû plus couiner* quand on m’a mis le couteau sur le flanc.
* spéciale cassedédi à RCC :D, bisous mon chou !
Qu’est ce que je viens faire ici ? Je suis un non-violent, et votre pote voulait juste vous ôter un peu de couenne pour vous rendre plus beau, inutile de hurler pour vous faire passer pour un cheminot merguez-frites.
Il faut quand même être sacrément ravagé du cerveau pour tirer délibérément sur le conducteur d’un véhicule en mouvement. Ca me fait penser aux abrutis qui ne trouvent rien de plus intelligent à faire que de balancer des parpaings depuis les ponts surplombants les autoroutes, avec des morts à la clé.
Merci Hodor..
Bonjour,
Je suis d’accord avec Henri et Hodor, ces abrutis s’ennuient et le beau temps est de retour, ils vont donc ressortir les jeunes et aller se balader sur les voies, fumer leurs choses sur les quais…
@Henri: Votre fils n’a pas pris le TGV vers Paris Montparnasse?
Jéré il a surement pris les TEOZ ECO … moins cher mais plus long que le TGV
Exact El Conductor ! Il est arrivé en retard mais a très bien compris ! 🙂
Ah et au fait! Niveau alerte: 0.
J’ai été prévenu par le journal (sic!) « 20 minutes » avant même la SNCF.
Il y a, de part le passé, déjà eu ce type d’incident et le droit de retrait exercé comme ce matin.
Quelles mesures ont été prises par la SNCF pour améliorer la situation?
Au final, ce matin, seuls les voyageurs ont encore été pénalisés ! ! !
En même temps à part blinder le train … le problème est plus général et dépasse largement le cadre de la SNCF, c’est du même niveau que ceux qui appellent volontairement les pompiers dans le seul but de les caillasser …
Bref, personnes ne devrait avoir à se faire tirer dessus en allant bosser.
ou bien renforcer les patrouilles sur les zones à risques…
S’il est évident que personne ne doit se faire « tirer » dessus, on voit bien l’impuissance des uns et des autres face à ce genre d’incident (heureusement rare).
Concernant le droit de retrait il est précisé:
« droit de retrait:
Synthèse
Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité . . .
A savoir
Face à un danger grave, imminent et inévitable, l’employeur doit prendre les mesures et donner les instructions nécessaires pour permettre aux salariés d’arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail.
Quelle protection ?
Le droit de retrait n’entraîne ni sanction, ni retenue sur salaire. L’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail si le danger grave et imminent persiste. »
Dans ce cas précis, pourquoi exercer un droit de retrait aprés coup qui ne sert « à rien » (vis à vis de l’employeur SNCF) si ce n’est de pénaliser le voyageur (train supprimé, trajet allongé …) qui n’y est pour rien?
Chacun sait qu’il n’est pas possible de surveiller chaque pont ou chaque individu.
il est en fait question d’un « enfoncement circulaire sur la carrosserie, au dessus de la vitre du conducteur », causé a priori par un tir de carabine.
bien entendu, on ne peut que s’associer aux messages de soutien au conducteur de l’Intercité.
toutefois, j’ai quelques réserves sur le recours systématique au droit de retrait, qui est très encadré légalement: l’agent doit se trouver dans une situation « dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ».
Lo, pour info la cour de cassation reconnait que le fait de ne pas avoir interpellé le ou les auteurs d’une agression , constitue un danger grave et imminent !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000019687626
J’appuie mes dires d’une source officielle
absolument pas.
pour info, ce que la Cour de cassation a jugé, ce n’est pas la légitimité de l’exercice du droit de retrait dans le cas d’espèce, mais l’appréciation souveraine du Conseil de prud’hommes.
La cour de cassation rejette le pourvoi en cassation de la SNCF qui demandait à casser la décision du conseil des prud’hommes au titre d’un manquement d’un article.. Et par conséquent la cour de cassation reconnaît que la décision des prud’hommes reconnaissant la légitimité du motif du droit de retrait…
@El Conductor,
C’est inexact : la cour de cassation ne juge absolument pas sur le fond, elle ne fait que juger si la législation a été correctement appliquée. Si ce n’est pas le cas, elle renvoie vers une nouvelle juridiction.
Merci GuL.
d’ailleurs, el conductor, voici un extrait de l’arrêt que vous mentionnez:
« le conseil de prud’hommes […] n’a pas caractérisé l’existence d’un motif raisonnable pour les salariés de croire à l’existence d’un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, et n’a pas justifié sa décision au regard de l’article L. 231-8-1 du code du travail. »
@Lo
Je vous en prie.
Toutefois, je dois également vous contredire : la phrase que vous citez est la raison invoquée pour saisir les prudhommes, c’est ce qu’on appelle le moyen.
Ce à quoi la cour de cassation réponds que le conseil des Prudhommes a apprécié « souverainement les éléments de fait et de preuve qui lui étaient soumis », donc que la loi a été respectée et que le jugement est valable.
mal dit. je reliais davantage cet extrait à mon propos selon lequel « j’ai quelques réserves sur le recours systématique au droit de retrait ».
vous admettrez que l’appréciation est pour le moins subjective.
bon, et puis quand on connait le taux d’appel et le taux d’infirmation des jugements de fond des conseils de prud’hommes…
(pour le pouvoi, vous voulez dire?)
Oui donc la décision du conseil des prud’hommes faisant jurisprudence et n’ayant pas été cassé par le pourvoi en cassation, confirme que le fait de ne pas avoir interpellé les auteurs d’une agression constitue un motif légitimant le droit de retrait !
« que le conseil de prud’hommes, qui s’est borné à relever que les trois agresseurs du 28 mars 2005, qui n’avaient pas été interpellés les 29 et 30 mars, présentaient un danger pouvant laisser craindre pour la sécurité des agents en service sur toute la région »
« Mais attendu qu’appréciant souverainement les éléments de fait et de preuve qui lui étaient soumis, le conseil de prud’hommes a estimé que les agents avaient un motif raisonnable de penser que la situation dans laquelle ils se trouvaient à la suite de l’agression de leurs collègues de travail présentait un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé »
La cour de cassation a donc rejeté le pourvoi , au motif que l’absence de justification au regard de l’article L. 231-8-1 du code du travail ne constituait pas un motif de cassation! elle reconnait donc que le jugement de la cour des prud’hommes est valide au regard de la loi ! Et par conséquent que le seul fait de ne pas avoir arrêter les auteurs d’une agression suffisait à constituer un motif légitime de droit de retrait.
Concernant les différentes juridictions je suis bien informé sur leurs rôles, la cour de cassation étant la juridiction la plus haute de France et que ces arrêtés font jurisprudences
@El Conductor,
C’est exact.
Bonne journée
@Lo
Oui, l’appréciation est subjective mais cette jurisprudence est indiscutable, que l’on soit d’accord ou pas.
« ne pas avoir interpellé les auteurs d’une agression constitue un motif légitimant le droit de retrait »
Donc, par conséquent, quand l’autre taré a tiré à la carabine devant l’immeuble de la Société Générale à la Défense (j’y étais, à 2 secondes prêt je me retrouvais comme le canard de Duck Hunt), on aurait pu tous s’arrêter de travailler ?
Bon après, c’est vrai que les médias n’en ont pas parlés, c’était pas aussi important que ce qu’il avait fait à BFMTV (menaces, pas de morts), forcemment, le secteur bancaire, hein…
OBO en effet vous pouviez exercer votre droit de retrait…enfin si vous êtes employé à cet endroit!
3 trains de supprimer pour saint Quentin en yvelines délais d attente 45 minutes!!!’ Y EN A PLUS QUE MARRE !!!! 109,50€ par mois de prélever pour des suppression es ce normal?
Je subis ces perturbation également mais là c’est un autre problème. Je crois qu’il faut ouvrir les œillères, le tir de carabine a touché la cabine de conduite … mais une fenêtre voyageur aurait tout aussi bien pu être visé ! Les conducteurs ont raisons. N’oubliez pas qu’il y a peine un mois tout le monde a parlé (beaucoup moins sur ce blog…) du dé-troussage en règle de 10aine de voyageur à Juvisy. Commence à y avoir un petit air de farwest !
45 minute d’attente a Choisy pour que un trains desserve Ivry. Franchement je vois pas ou sont les modification de desserte surtout que 3 trains vick et 1 sara sont passer sans etre omnibus lamentable.
Bonjour, des infos concernant les interruptions de trafic du weekend prochain ?
Pas de nouvelles pour les perturbations du weekend prochain ?
A priori il n’y’aura aucun train entre juvisy et paris de samedi 14h Jusqu’au dimanche dans l’après midi ( j’ai pas l’heure en tête.
Il y’aura des navettes entre juvisy et dourdan/saint martin d’étampes. Et des bus pour desservir entre juvisy et paris .
J’ai pas plus d’infos dsl
N’est-ce pas le but de ce blog de donner ce type d’info ?
Bonjour dld.
Vous avez toutes les réponses sur le site et l’application SNCF TRANSILIEN.
Donc en gros il y’a des bus entre Paris et pont de rungis avec desserte des gares du trajet, des bus entre Choisy le roi et juvisy, et entre pont de rungis et Massy Palaiseau. (Horaires disponibles sur le site et appli)
Il y’a aussi des trains entre juvisy et dourdan/saint Martin d’etampes dans les horaires habituels.
Attention toute fois à samedi soir ou les 2 derniers elba et deba sont remplacés par des bus.
Bjr @dld,
Je suis en train de collecter les dernières infos horaires. J’espère pouvoir vous publier l’article avec le détail des conséquences sur les circulations demain ou mercredi.
En attendant, je peux vous conseiller cet article, avec quelques infos notamment dans le calendrier trimestriel (lien cliquable) et dans la partie « week-ends rouges »: http://malignec.transilien.com/2015/03/20/aujourdhui-parlons-des-travaux-a-venir/
Bravo d’avoir fait rouler un ELAO en convoi court ! (c’était celui qui passe à Musée d’Orsay à 17h09). Je vous dis pas à l’arrivée, il était blindé à mort. Pourrait on avoir éventuellement une explication ?
Bjr @baronblood1964,
Je me renseigne…
Les agressions contre des agents du service public devraient être sanctionnées comme les agressions contre les policiers, les magistrats, etc.
On doit aussi pouvoir discuter du droit de retrait dans la sérénité.
Et on doit aussi penser aux agents de conduite dont la vie n’est pas toujours facile.
Quand j’ai commencé à participer aux discussions sur ce BLOG j’étais nettement plus râleur, et tourné juste vers mes petits trajets à moi sans se soucier du reste.
Quelques années d’expérience en plus, ont fait que j’ai changé de comportement, pour être… »moins bas de plafond » ! Bonne journée à tous ! 🙂
« Les agressions contre des agents du service public devraient être sanctionnées comme les agressions contre les policiers, les magistrats, etc. »
.
Là pour le coup elles sont super-bien sanctionnées. Ce sont (jusqu’à) des milliers d’euros et jusqu’à de l’emprisonnement. Tout le soucis est dans l’application du « jusqu’à », malheureusement…
.
« On doit aussi pouvoir discuter du droit de retrait dans la sérénité. »
.
Oui, tout à fait. Pourquoi le légitime retrait suite à un acte isolé à 21h05 doit entrainer le lendemain un retrait plus large.
J’estime aussi, pour que le droit de retrait reste légitime, qu’il devrait être suivi d’un droit d’information.Par exemple, à chaque reprise de trafic, être informé des mesures prises en place par la Direction, qui font que le danger est maintenant écarté.
.
« Quelques années d’expérience en plus, ont fait que j’ai changé de comportement, pour être… »moins bas de plafond » ! Bonne journée à tous ! 🙂 »
.
Je partage aussi la vertu de ce blog, même si je suis encore un râleur (mais moins « systématique 🙂 et essayant parfois des propositions ). Cependant, ce n’est pas être « bas de plafond » que de pouvoir faire part de son mécontentement ponctuel, ou d’être septique sur telle ou telle information certes délivrée mais qui peut parfois laisser perplexe, entrainant d’autres questions 🙂
.
Sur l’affaire du coup de fusil… ma conviction que personne n’a le monopole de la connerie tend à s’émousser… Faut-il être crétin pour tirer sur un train… ça ne sert à rien dans une « revendication » (laquelle ? ), ça peut avoir des conséquences dramatiques, et si c’est pour tromper l’ennui, autant faire un tir au carreau dans des hangars déserts et désaffectés, ce n’est pas ce qu’il manque…
Mais pour ça, il faut avoir un neurone, et là… malgré les progrès de la science, c’est pas gagné…
bonjour le train en direction d etamp a 16.05 a bfm il fait 13 station et toujour a quatre voiture blinder tousles jour
Bjr @th,
Je me renseigne également…
Sur le fond, il y aura des abrutis partout, même au coin de la rue quand vous sortez de chez vous, on ne peut rien y faire et les fameuses no-go zones existent bien ! Mais dès qu’on met trop de flics, alors c’est la fin du monde. Liberté…
Sur la forme, les messages étaient peu clairs, la raison officielle n’a pas été annoncée sur les écrans. Du coup on se préparait au pire mais j’ai connu pire justement.
Il est normal que les agents aient peur. Mais j’ai une question : les conducteurs des TERS/Intercités ont eux aussi exercé leur droit de retrait ou bien uniquement les conducteurs du RER C ? J’allais ajouter : pour profiter du BBQ merguez dans le dépôt mais on va encore me maudire. hihihihi
En effet la raison officielle n’a pas été communiquée sur les écrans ou sur le fil twitter ou sur le fil transilien, mais annoncée dans les trains, notamment dans le Bordeaux/Paris de mon fils en Gare de Brétigny et par les agents SNCF où il était bloqué !
Fred, les conducteurs GL ont pour certains exercé leur droit de retrait… Pour les autres, soit ils n’étaient pas au courant soit ils n’ont pas fait valoir leur droit de retrait.. Comme je l’ai déjà dis… C’est un acte personnel.
Il y a des conducteurs qui font de tout, du RER C et du GL Intércités et TER.
Oui aussi Jéré merci de l’avoir précisé !
&Fred effectivement, alors que c’est un conducteur de train G,L. qui a subi le tir, paradoxalement ce sont les conducteurs de Rer qui ont posé le sac ! En G.L. le trafic était normal, juste un Vendome-Paris supprimé
Faux la fouine. il y’a eu des paris/ Orléans de supprimer et 1 montlucon… ce qu’il faut aussi voir c’est que tous les trains au départ de paris Austerlitz ne sont pas fait que par des conducteurs de paris Austerlitz… et que les conducteurs des autres dépôts de province n’ont pas été avisé de l’incident…
Après le vélo sur la caténaire, nos chers petits « sauvageons » ne sont pas en manque d’imagination pour emm… le monde.
Dans un pays où le plus important est de surveiller les gens qui conduisent avec un kit
piéton… tout est dit.
Pour nous racketter sur la route, le système aime bien flirter avec la loi.
Mais quand il s’agit de s’occuper de la délinquance quotidienne qui exaspère tout le monde, il n’y a plus personne.
Quand ce n’est pas une association à la c.. qui vient s’offusquer du traitement infligé à ces pauvres petits…
Vous ne saviez pas Traintrain ? Les policiers chargés de s’occuper de ces « sauvageons » sont en train de patrouiller en bas de chez vous car « on veut les voir là où on a besoin d’eux ! ».
Et comme l’a remonté un autre usager, il ne s’agissait pas d’un tir de carabine…
Bonjour
Mon commentaire n’a rien a faire ici mais j’en ai déposé un sur l’espace réservé à ma gare : Sermaise et n’ai eu ni message de confirmation ou d’infirmation de sa prise en compte…alors je me pointe ici … je vais peut ^ter avoir plus de succès 😉
Nan, le blog c’est juste un défouloir. Rien de concret ici 😀
Je cite Lydie : » En mon absence l’astreinte peut être amenée à publier une info trafic en cas de gros incident pour vous aviser de la circulation. Mais les réponses à vos commentaires devront attendre mon retour »
Merci d’avance
Ce matin on a eu une jolie blague sur un SLOM… Direct entre Bretigny et BFM.
Le conducteur a dit qu’il n’y aurait pas d’arrêt exceptionnellement à Juvisy, les gens étaient content…
Quelqu’un saurait-il ce qu’il s’est passé ?
Aucune idée, mais à la gare de Juvisy aucune annonce et un quai bondé et des personnes au bord qui voiten passé un train à pleine vitesse sous le nez.
Bravo pour la sécurité.
si les « usagers » pouvaient aussi exercer un droit de retrait
@tontonSNCF, Bonjour,
En ce qui concerne le slom direct entre bretigny et BfM je n’ai pas d’explication.
Par contre à ma connaissance, il y avait un train FRET en panne entre ETAMPES et ETRECHY, en conséquence les trains SLOM devaient être « à la base », directs entre ETAMPES et BRETIGNY pour ensuite effectuer leur mission « normal ».
cdt
à 6h05 l’incident était terminé et les SLOM re-circulaient » normalement ».
@aco Merci pour le retour mais c’était le SLOM de 7h38 à Lardy donc normalement pas lié à l’incident.
Tontonsncf je n’ai pas plus d’infos que vous et ce qui me paraît bizarre c’est qu’hormis un colis suspect il n’y a pas de raison de ne pas s’arrêter à juvisy car toutes les voies ont un quai…
Lydie pourra sûrement avoir la raison de cette non desserte.
Le RER vu par les Japonais. Ca pique un peu les oreilles, et c’est assez spécial :
https://youtu.be/ROs2YhMT-JU
Effectivement, je connais ces vidéos et il en a plusieurs.
La SNCF et surtout RFF n’ont AUCUNE mais alors strictement AUCUNE considération pour les zones proches des voies ferrées. Des travaux s’imposent pour la paix et la sécurité de tous. Les accès aux quais devraient être surveillés (Il n’y a personne et sur certaines gares AUCUN système de barrières, n’importe qui sans billet a accès aux quais) mais pour ça il faudrait engager des agents. certaines passerelles au dessus des lignes devraient aussi avoir un accès restreint quand c’est possible surtout au niveau d’Ivry et de Choisy et les ponts grillagés. Des murs anti bruits devraient aussi être posés le long de la ligne dés que les voies sont proches des habitations, c’est même hallucinant que cela n’existe pas déjà, c’est une preuve que RFF se fout des gens (comme les grands coups de klaxons la nuit de la part des locomotives ou les manoeuvres prochent des habitations plutôt qu’en zone deserte). Le réseau est vieux et utilisé par les intercités ET les transports de FRET. D’autres accidents comme celui de Bretigny se reproduiront.
Alors je dirais que les alentours ont lontemps été laissé a l’abandon oui. Mais maintenant c’est grillage partout avec mise en place de concertina à certains endroit (type de barbelé américain). Quand au personnel dans les gares… on est comme tout le monde il faut moins de monde pour faire toujours plus de boulot, donc c’est pas demain la veille.
Concernant les klaxons, c’est pas pour le bon plaisir du mécano, c’est une régle de sécu et on fait pas des manoeuvres n’importe ou..
@ellena,
Bonjour,
Personnellement je n’arrive pas à faire le rapprochement entre : (mur anti-bruit, train qui klaxonne, accès aux quais à surveiller)….. et l’accident de Bretigny…
D’autre part, avec tout le respect que je vous dois, si je ne me trompe pas la ligne C à été ouverte en 1979 … et actuellement, je vois encore des constructions d’habitations se faire aux abords des voies. En ce qui concerne les coups de Klaxons des trains, le conducteur ne se dit pas : tiens, je vais klaxonner pour embêter les riverains …il le fait plutôt pour une question sécurité je pense.
cdlt.
@Aco effectivement, moi non plus je ne vois pas le rapport entre par exemple la non présence de mur anti-bruit et l’accident de Brétigny ! En outre, à propos de la non présence de mur anti-bruit, n’oublions pas de préciser que c’est la voie ferrée qui était là avant tous ces immeubles ou maisons dont certains ont été construits délibérément à moins de 4 ou 5 mètres des voies ferrées !
Pour changer encore des problèmes ce matin sur cette fichue ligne c.
il est 9h16 et nous voilà après juvisy en direction de paris arrêtés en pleine voie depuis 10mn. Vous etes lamentables!!!! Une nouvelle fois
Ce n’est plus possible de vivre un tel enfer sur cette ligne. Noys voilà au ralenti et le retard s’accumule. Je vais une nouvelle fois avoir des problèmes au job ! Mais que fait on ????? Que peut on faire pour tout cela?
Et où sont les responsables sncf de ce blog pour nous donner des réponses? ????????
A noter sur ce blog comme à chaque fois. Un fait extérieur entraînant une perturbation fait l’objet d’un article. Pour le reste, pas un mot. Depuis 3 semaines, il n’y a pas une journée sans au moins un incident conséquent. Mais là, chut, pas un mot. Ce matin c’était encore le bazar et sur Tweeter, la première mention était bien tardive alors qu’en gare, les trains étaient retardés mais que rien ne l’indiquait non plus sur les écrans.
Franck78 , auvers91 ce matin à priori sur la voie 2 ( direction province/paris) à hauteur de choisy le roi, un signal présentait l’indication CARRE ( signal bloquant les circulations ) et donc tout passe par la voie 2 Bis.
Apparemment il y’avait une pièce métallique qui faisait contact et donc fermait le circuit de voie et donc le système est fait que si le circuit de voie est fermé , le signal reste fermé …
Il faut savoir qu’une simple canette de soda peut bloquer le circuit de voie …
Cela me rappelle une histoire de Gaston LAGAFFE qui fait dérailler un train avec une noix…
Le problème n’est pas la raison (bien que …) mais je note que ce matin il n’y avait aucune information partagée alors que c’était le bazar.
Oui je note qu’il n’y a pas eu d’alerte transilien ….Bizarre!
franck78, la canette n’était qu’un exemple , mais un tout élément métallique peut fermer le circuit de voie et le système l’interprète comme ci un train était présent ! c’est la sécurité et dans ce domaine la logique câblée est la seule possible donc il est impossible de faire la différence entre un train et un objet métallique !
Franck78 c’est malheureusement une habitude ! Et ce matin 30 mn dans la vue ni vu ni connu et des Elba supprimés ! Sans autre forme de procès. Au fait avez vous déjà eu des nouvelles du directeur de la ligne ???
Je ne savais pas qu’il y avait un directeur. On n’a d’ailleurs pas le sentiment qu’il y a une direction depuis des mois.
C’est exactement ça franck78 … un sentiment !!! Il existe bien un certain Gosselin aux abonnés absents. Il doit être bien payé malgré les services qu’il nous rend !!!