Voici un retour sur les perturbations de ce matin, qui vous permettra de comprendre la situation.
A l’occasion de travaux réalisés cette nuit sur les voies à Choisy le Roi, un incident caténaire est survenu aux alentours de 03h30, nécessitant une intervention immédiate de nos équipes.
La fin des travaux estimée dans un premier temps à 08h00 a finalement pu avoir lieu à 07h10.
Pendant toute la durée des travaux, aucune circulation (INTERCITES, TER et RER C) n’a été possible sur les voies 2 et 2 bis à destination de Paris sur le secteur.
Seuls les trains dans le sens Paris/province ont pu circuler sur les voie 1 et 1bis.
Le plan de transport de la Ligne C a dû être adapté
• les trains en provenance des gares de Dourdan, Etampes et Brétigny et à destination de Paris ont été rendus terminus en gare de Juvisy .
•Les clients ont été invités à emprunter le RER D à partir de Juvisy pour se rendre dans le Sud de Paris et le RER B à partir de la gare de Massy Palaiseau pour se rendre dans le Nord de Paris.
Depuis 7h30 environ, le trafic a repris très progressivement mais les fréquences et horaires des trains restent très perturbés.
Le retour à la normale n’est prévu qu’en fin de matinée.
Les voyageurs ont été informés par les agents en gare et les « gilets rouges » déployés dans certaines gares, par le biais du site et de l’application Transilien, des écrans en gares ou encore du Fil Twitter de notre Ligne.
Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour les difficultés rencontrées.
No comment…
reprise progressive oui, à partir de 9:00 ce matin coté VRG-chateau…. Un engin fou qui a arraché la caténaire sans doute? :-/
Du coup, ça m’a donné envie (forcée) d’aller me rappeler le bon temps du voyage en mode bétaillère sur la L… où rien ne change! 🙁
Bonjour,
Et les perturbations du soir? Personne n’en parle aucun annonce en gare pas de train a porte de clichy entre 18h et 18h31 donc le train était tellement plein qu’il était impossible de rentrer !
Puis des train terminus Ermont eaubonne sans aucune annonce sur les quais au prix des abonnements je trouve ce manque de prevention inadmissible !!
Krys, si l’affichage annoncait montigny ou pontoise et que finalement le terminus est Ermont c’est que la décision à été prise après votre départ !
En plus Terminus Ermont c’est quand même pas la mort sachant que la H est la aussi!
Bonjour,
Alors pour le soir la raison est la suivante : Il y a eu une intervention de la police dans un rer à Saint-Gratien, je le sais car notre RER est resté à quai 17 minutes à Gennevilliers et cela a commancé vers 17h45. D’ailleurs nors RER a été rendu terminus ERMONT EAUBONNE.
Lydie, pouvez-vous remercier la conductrice du NORA (je ne connais pas le numéro du train, j’ai juste l’horaire : départ de Pont du Rungis à 16h38) qui nous a tenu informé du problème tout au long des 17 minutes d’attente (même si au début elle n’avait pas d’info elle est revenue vers nous dès qu’elle a eu connaissance du problème).
Bonne journée.
Intervention de la Police = encore la faute à la SNCF !!!!
Merci pour l’info BRANCHE NORD
Le gros stress ce matin quand j’allume mon téléphone et que je reçois l’alerte « Circulation Interrompue entre Juvisy et Bibliothèque ».
J’ai eu, contrairement à beaucoup de personnes, de la chance. Lorsque j’ai pris mon train vers 8H20, ce n’était pas méchant. Mais je compatis avec tous ceux qui ont galéré dans les trains d’avant.
Par contre, hier soir…. hier soir…. mais que s’est-il passé ? Tous les trains DUFY ont zappé la gare de Ivry Sur Seine. En gare, rien n’était affiché sur les écrans.
Bonjour @will7991,
J’en suis ravie pour vous pour ce matin.
Par contre pour hier soir, on m’a fait cette remarque ce matin déjà. C’est pourquoi nous sommes en train de faire des recherches pour savoir ce qui s’est passé avec les trains DUFY…
Lydie, hier soir j’ai reçu une alerte transilien nous informant qu’un problème d’aiguille en gare de BFM obligeait les trains DUFY à ne pas desservir la gare d’IVRY SUR SEINE
j’ai reçu l’alerte à 16h23 (je garde mes alertes pour prouver à mes chefs que je n’arrive pas en retard par plaisiri) disant que l’arrêt serait desservi à 18h42 (plutôt précis) pour un incident affectant la voie à BFM. Etait-ce bien le cas ?
Et avant l’alerte concernait un incident affectant la voie à Saint-Michel (celui-là reçu à 10h05)
Merci @el condutor pour cette précision!
Il n’y avait pas que les trains DUFY qui avaient des soucis hier…
Sur la portion Nord, une attente de 50 mns entre le train de 18h11 à Boulainvilliers (prévu à 18h08) et le prochain train … Mais aucune information là-dessus, aucune alerte, etc …
Sof95, la suppression d’un train ne va pas donner lieu à une alerte transilien …sinon y’en aurait tout le temps.
là c’était deux trains …. Et une attention de 50mns ça fait long quand même quand on a des enfants à aller chercher…
Mais il n’y avait aucune information…. Mais c’est vrai que l’information n’est pas le grand fort de la SNCF, j’avais oublié …
El Conductor a tout à fait raison; s’il y a une alerte transilien à chaque suppression de train, on va avoir des alertes toutes les 5 minutes !
Je confirme excellente idée de El Conductor.
Et pour poursuivre dans le même ordre d’idée pourquoi pas un site participatif comme « waze » où chacun pourrait renseigner l’état du trafic (agents ou usagers) ?
Bonjour @sof95,
Effectivement, vous recevez une alerte lorsqu’une info trafic est émise. Pour qu’une info trafic soit émise, il faut qu’il y est une perturbation, retardant ou supprimant plusieurs trains sur un laps de temps donné.
Lors d’évènements isolés impactant un ou deux trains, il n’y en a effectivement pas.
Par contre, la suppression de chaque train doit être spécifiée obligatoirement sur l’application (pas sur une alerte), dans la rubrique « prochains trains ».
Lydie , pourquoi ne pas créer un système style bison futé avec les différents axes et un code couleur ( vert aucun train supprimé, jaune 1/2 train supprimé, orange ça commence à boucher, rouge gros perturbations et noir trafic interrompu) avec la carte de la ligne et les différentes zone prennent le code couleurs en fonction des problème)
Pas mal l’idée de @el conducteur ! ça pourra beaucoup nous aider et de planifier en fonction.
Je confirme excellente idée de El Conductor.
Et pour poursuivre dans le même ordre d’idée pourquoi pas un site participatif comme « waze » où chacun pourrait renseigner l’état du trafic (agents ou usagers) ?
ca serais surtout rapide à voir !
en complément, vous pouvez essayer cette solution là:
http://www.raildar.fr/#lat=48.7268&lng=2.3353&zoom=11&train_layer=idf&idf_types=rer/transilien
Et les problèmes d’hier … C’est reparti pour une série d’ennuis quotidiens?
Bonjour,
Ces retards imposants des conditions de voyage inhumaines m’ont fait raté un TGV. Dans quelle mesure mon billet de train sera indemnisé ? Quel est la démarche à suivre pour cela ?
Par avance, je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,
Vous avez la possibilité de faire une demande au centre de relation clients.
Voici l’adresse:
Relations Clientèles SNCF Transilien
94207 Ivry cedex
Si vous souhaitez demander un remboursement, il vous faut faire une demande par courrier postal
A votre disposition si besoin
Bonjour La Fouine,
Merci pour ce retour d’expérience, je vais quand même tenter, ne serait-ce parce qu’en plus d’avoir raté mon TGV, j’ai voyagé dans des conditions inhumaines bien qu’étant enceinte !
Bonne journée à vous
Bonjour Lydie,
Merci pour votre réponse.
Avant d’adresser billet de retard et copie du billet de TGV au service Relations Clientèles SNCF Transiliens, savez-vous s’il s’agit d’une cause externe pour cet incident ? Je voudrais m’épargner des frais d’envoi si Transiliens n’est pas en mesure de me rembourser.
Cordialement
@Vitriot94400 je vous conseille d’envoyer l’original de votre billet, car il n’y a jamais de dédommagement avec une photocopie ! De toute façon si le dédommagement vous est refusé, votre billet vous sera retourné.
Personnellement, j’ai effectué une réclamation car j’ai composté mon ticket de RER pour rien ce matin là. Aucune information avant le compostage donc j’ai vu que je ne pourrai pas prendre la ligne C en gare de sainte Geneviève des bois une fois sur le quai. Ensuite aucune information en gare sur une éventuelle reprise avant les 4 heures indiquées ou de solution de secours.
Je pense donc que l’excuse de « on ne vous doit rien car c’est pas de notre faute » ne tient pas car il y a eu clairement un défaut d’information qui m’a coûté un ticket pour rien…
En tout cas, la réponse de la sncf est : pas d’indemnisation et la preuve (mon ticket de RER) ne m’a pas été retournée….
Vitriot94400 a raté son Tgv à cause du retard de son Rer, il y laisse des plumes, financièrement parlant. Qui va le dédommager ? S’il s’adresse au service clientèle Transilien, on va lui répondre de voir avec le service clientèle Grandes Lignes lequel va lui répondre : je vous le donne en mille » c’est pas nous, voyez avec le service clientèle Transilien «
Bjr @LaFouine,
Non, la cause est bien le RER.
Après, je ne m’avance pas pour la réponse.
Par contre, beaucoup de choses se jouent selon que le motif est lié à une cause interne ou externe.
Je pensais que novembre allait nous faire oublier octobre, et bien non…
Nan, le calendrier reprenait juste son souffle.
Hier un passage à niveau qui a interrompu tout le traffic et ce matin problème de caténaire .. Vous avez beau nous expliquer avec vos excuses .. Mais c est pas notre problème .. J ai cumulé en 2 jours 3h de retard à mon travail .. Qui va me dédommagé ? Transilien ?? Pitoyable …
Bonjour @Legrand,
Autant je comprends et je trouve légitimes vos remarques et votre colère lorsque la faute nous est imputable. Par contre, c’est différent lorsque nous la subissons, comme pour le passage à niveau que vous mentionnez, alors qu’un véhicule inconscient force des systèmes de sécurité.
Bonjour Lydie j ai écrit pour demander une indemnisation pour les 2 matinées de cauchemar …alors si j ai bien compris vous pouvez continuer à nous ponctionner tous les mois et continuer à nous fournir des conditions de transport lamentable ???? Les retards du 19 et 20 novembre étaient du à cause de vos infrastructures ??? Non ??? C est a qui d entretenir votre matériel ??? A nous ??? Un peu facile votre système je trouve …
Ce que Lydie vous dit justement, c’est que le 19 novembre c’est justement une voiture qui a provoqué l’incident du passage à niveau, pas la SNCF.
Ce que vous oubliez de mentionner et que cela a affecté toute la ligne C, y compris le tronçon Nord. Ce qui a fallu d’attendre plus de 45 mns qu’un train daigne arriver. Et comme d’habitude quasiment aucune information en gare, et si jamais il y en avait on ne l’a pas entendu…
Et vu les problèmes d’hier on a peur que les soucis recommencent comme en octobre ….
Bonjour @sof95,
C’est bien l’ensemble de la Ligne qui a été perturbée suite à cet incident.
Et particulièrement le Nord de la Ligne.
Ce matin sur Twitter, de nombreux clients nous ont fait part de ce manque d’information sonore en gare. J’ai alerté le responsable de l’information voyageurs en responsabilité sur cette zone et lui ai fait part de vos remarques.
Merci @Lydie pour votre réponse.
Il faudrait peut-être voir pour mieux annoncer les problèmes sur les alertes. Car en voyant l’alerte me disant qu’il n’y avait pas de train entre Juvisy et BFM je ne me suis pas inquiétée… Mais j’aurais peut-être dû…. Donc il vaudrait mieux dire qu’il risque d’y avoir des problèmes sur l’ensemble de la ligne… Non que ça changerait grand chose quand on est déjà sur le quai, mais si jamais on a la possibilité, on peut éventuellement rester chez soi au chaud, ou bien prendre la voiture (mais il parait que c’était la cata sur la route aussi ce matin…)
Et concernant les annonces en gare, des fois il y en a mais on les entends très très mal en gare de Boulainvilliers et Franconville, il faut vraiment faire quelque chose à ce sujet. Merci d’en parler aux personnes concernées.
(Re)Bonjour @sof95,
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je fais remonter vos alertes à chaque fois.
D’autant plus d’accord que le matin même sur Twitter, plusieurs personnes nous ont dit que grâce à ces infos (du fil Twitter), ils avaient pu soit emprunter un autre itinéraire, soit rester chez eux!
Lydie , concernant la nouvelle présentation des alertes sur l’appli transilien , je les trouve plus claires qu’avant ! Le motif est clair.
Par contre j’avoue que certaines alertes dans leurs explications c’est à revoir! Dernièrement je me suis posé la question , comme beaucoup , que lorsqu’on annonce la gare n’est pas desservit je comprend que les trains ne marquent pas l’arrêt !
Il faudrait voir un glossaire clair pour les usagers et même pour les agents qui l’utilise!
COOL pour une fois #RCC a été touché, et moi, j’ai eu un train et j’ai même été assis 🙂
Les problèmes sur la ligne C imposent de changer d’itinéraire en faisant de grands détours et en passant de fait par des zones non couvertes par l’abonnement navigo : qui prend en charge les frais supplémentaires engendrés ?
Bonne question car, par exemple le 19 au soir, un BALI sur deux, je parle de ceux qui subsistent, était supprimé.
Donc, je suis allé à Brétigny, zone 5, pour revenir à Epinay-sur-Orge, zone 4.
En espérant ne pas tomber sur des controleurs.
Corentin , vous pensez franchement que les contrôleurs vont vous verbaliser dans ce genre de cas ??? Si vous le pensez c’est donc que vous croyez que les contrôleurs sont des abrutis !!!
El Conductor, désolé mais la question de Corentin est très pertinente et contrairement à ce que vous insinuez, vous ne répondez pas à sa question.
Bonsoir,
@El Conductor, vous êtes seul juge de ce qualificatif, qui nécessiterait illico, selon votre travers habituel, un dépôt de plainte pénale pour outrage.
Les contrôleurs ne sont pas nés comme ils sont, mais les règlements, les usages, le mépris des usagers, les challenges, la loi du chiffre, bref la culture de la SNCF, les a rendus comme ça.
Je comprends parfaitement Corentin.
Pour mémoire, le classement d’un de vos PV, sur l’un de vos CAB dysfonctionnant et enjambé alors que j’étais parfaitement en règle : XXXXXXXXXXXXXXXXXX
Non seulement les contrôleurs verbalisent, mais derrière, les services poursuivent…
C’est donc bien toute une chaîne de responsabilités, et non uniquement celle des contrôleurs qui est en cause.
Cdlt
Nico91 votre intervention n’était pas nécessaire !votre procédure ne regarde que vous !
La fouine le sujet de corentin a déjà été évoqué ici même et la réponse fut que les contrôleurs sont au courant des problèmes et ne verbalisent pas dans ce cas!
Si on vous invite parfois à aller à bretigny pour revenir à epinay sur orge par exemple , les contrôleurs ont l’info et en cas de probleme sont deployé pour vous aidez!
Hormis Nico91 qui est le caliméro de la ligne C ( entre les cab récalcitrants, les controleurs zelés et le vrai faux policier de la suge de la DST ) y’a aucun risque !
Ce post a été modéré en raison des informations contenues et d’un renvoi sur de l’annonce publicitaire. Ce qui va à l’encontre de la charte du blog
@Lydie : je ne comprends pas « cette modération » car pour moi ce lien renvoyait sur une image : une lettre de l’Officier du Ministère Public Commissaire Divisionnaire de Police, certes pas très « glorieuse » dans son contenu pour la SNCF.
Sur quel site « autorisé » peut-on mettre des images pour qu’elles ne soient pas « modérées » ?
Lydie, je viens de lire la charte et je trouve que vous avez la modération drôlement sélective…
moi, je n’ai rien eu d’autre à l’écran qu’une lettre. il sera dit que la SNCF se réserve seule le droit de faire de la pub sur ce blog. ce en quoi, elle contrevient à la charte qu’elle a édictée!
par ailleurs, « en raison des informations contenues »?! ça m’intéresserait que vous développiez.
Je viens aussi de relire la charte, il est écrit :
« De la même manière, les membres du blog ne devront pas :
– porter atteinte à l’image de la SNCF, ou de l’un de ses agents ou représentants. »
Est ce que le jugement du l’Officier du Ministère Public Commissaire Divisionnaire de Police,
lors qu’il écrit : « … Malgré la gestion désastreuse de votre dossier par la SNCF qui semble être frappée d’une stupéfiante amnésie quand à son rôle de Service Public, il est évident que l’infraction que vous contestez n’est effectivement pas fondée, …. »
peut être considéré comme une atteinte à l’image de la SNCF ?
Cet officier est intervenu comme organe d’une procédure judiciaire initiée par la SNCF.
Il a pris sa décision à l’examen, du dossier transmis par la SNCF, et de ma protestation.
Comme toute décision, ce classement sans suite est motivé et pouvait faire l’objet de voies de recours de la SNCF qui n’ont pas été exercées.
Cette décision est définitive depuis bien longtemps.
Expliquez-moi ce qui peut m’empêcher de m’en prévaloir ?
Bonsoir,
Pour la modération à géométrie variable sur ce forum, il suffira de rappeler que Miss Lydie tolère des faits constitutifs de délits et passibles de poursuites correctionnelles aux yeux de son collègue
http://malignec.transilien.com/2014/11/02/titre-mettre/#comment-44019
….mais manie la censure lorsque l’évidence la dérange
J’utilise toujours le même hébergeur pour les photos mises en lien sur ce blog depuis plusieurs années.
Et je suis sûr que la SNCF préfère un site US tel qu’Imageshack, à un hébergeur français.
Quant à la prohibition de la pub sur ce blog, nos responsables consommateurs ne se sont jamais gênés pour faire la com. d’un célèbre restaurateur installant le couvert dans les beaux quartiers, entre porte Maillot et Invalides, ou pour citer de grands groupes de l’agroalimentaire associés à des distributions de chocolats.
Une telle initiative se renouvellera t’elle cette année dans des trains de 4 voitures et avec le plan transport réduit de moitié ? Les confiseries gonflées aux graisses alimentaires risquent de ne pas tenir la distance, de tourner, ou fondre avant la fin du voyage. 🙂
Cdlt
Bonjour @Corentin,
Dans ce cas, les contrôleurs sont bien au fait de la situation
Bonjour Lydie,
Parfois, les conducteurs eux-mêmes ne sont pas au courant des causes des ralentissements.
C’est d’ailleurs ce que el conductor nous dit souvent, si le conducteur ne donne pas d’information, c’est qu’il en a pas.
Donc, il n’est pas interdit de penser que les contrôleurs ne soient pas plus au courant.
D’autant que je n’attends pas que la SNCF nous sugère de passer par Brétigny. Pour revenir à mon exemple du 19 au soir, il y avait 1 BALI sur 2 subsistants qui étaient supprimés. J’ai donc de mon propre chef préféré me rendre à Brétigny pour faire chemin arrière, et éviter la cohue.
Suis-je couvert dans ce cas ?
Pas sûr, des KUMA ont été rendus omnibus sur le Val d’Orge
Le mieux de mon point de vue c’est de rallier Juvisy pour voir ce qu’il s’y trame, généralement les agents sur le quai sont assez bien informés.
Pas des KUMA, des DUFY, mes désoles
Corentin , la différence entreles controleurset les conducteurs c’est que les controleurs disposent de smartphone qui leur donne en temps réel les infos !
Nous conducteurs n’avons pas ce genre d’équipements !
Bjr @Nel,
Dans ce cas précis, vous avez raison de vous poser la question.
Je l’ai moi même posée et j’attends une réponse. (que je vous communiquerai dès réception).
Bonjour,
J’ai déjà eu le même problème, c’est vrai que ce n’est pas facile de preuver au controleur que une pertubation est en cours dans votre itineraire normale.
Dans mon cas, le controleur a appelé le centre de contrôle SNCF pour s’assurer que l’information que je lui ai donnée était vrai et je peux partir sans payer d’amende.
A+
Le traffic a peut-être été rétabli « tôt » mais j’ai j’ai attendu mon MONA 40 min. Après le détour hier où arrivée à Saint-Michel je me suis faite rediriger à Austerlitz où nous n’avions absolument aucune information (à part qu’un rail était cassé à Saint-Michel…)
Même en étant patients, même en étant compréhensifs, depuis l’épisode des Ardoines cet été, ça devient très lourd chaque jour. J’ai failli pleurer sur mon quai ce matin, à croire que vous voulez nous pousser à se jeter sur vos voies…
Bonjour @Marie2Paris,
Je suis désolée de vous lire… Les perturbations sont fréquentes et nous savons que c’est difficile à vivre.
Il n’y a pas une SEULE journée depuis plusieurs semaines-mois où le « fameux » PLAN de TRANSPORT n’est pas adapté /modifié . . .
Existe -t-il encore un plan de transport dit « NORMAL sur cette ligne C?
Lardy91, faut pas abuser non plus ! c’était calme dernièrement ! ah oui suis je bête dès qu’un train est supprimé c’est le plan de transport qui est modifié !
il y’a 2 semaines , un samedi , j’ai circulé avec seulement 2 voitures car des petits malins se sont amusé à péter les vitres! et donc train supprimé à partir de paris austerlitz …. es ce une adaptation du plan de transport? non
Vous démontrez parfaitement votre « bêtise » avec cette réponse.
Quelle bêtise ? dites le fond de votre pensée !!!
C’est vrai on a eut le droit a 3 jours de repit cette semaine…..c’etait presque agreable
Depuis des semaines, sur la ligne C, il n’y a plus de service minimum mais un aléa de rames qui circulent au gré des modifications des plans de transport.
Et un train en panne ce soir à Bièvres! Donc après la galère de ce matin, galère ce soir…
Et c’est reparti pour ce soir. Après quelques jours d’accalmies, c’est reparti pour les incidents quotidiens. Cette ligne est en ruines. Et les mêmes soucis de problèmes de communication sont remontés et on nous répond « on va faire mieux, on enquête, etc. … »
Je ne vois pas en quoi la ligne ( l’infrastructure ) est en cause dans un train en panne! Qui plus est nous ne savons même pas de quel train il s’agit (RER C ? FRET SNCF? FRET PRIVE? ECT … )
A St Quentin ce matin, aucune annonce, aucun agent sur les quais ou dans le couloir, le train de 8h40 indiqué « retardé » sur l’écran et celui de 8h55 annoncé à… 8h55 (évidemment, il fallait prendre le souterrain pour passer d’une voie à l’autre). A tout hasard, j’ai attendu près du 8h40 qui est parti, sans préavis… à 8h54 ! Génial pour les voyageurs qui avaient cru à l’affichage des écrans. Qu’il y ait des problèmes, on le comprend, même si c’est usant à la longue. Mais qu’il faille tirer à pile ou face pour monter dans le bon train, c’est inadmissible !
Ha tiens, plus de train entre Versailles et Massy. hier matin c’était entre Juvisy et Massy … chacun son tour sur la branche, pas de jaloux sur la branche C8 !
Bon, je crois que je vais rentrer en pousse-pousse …
Bonsoir,
cette été j’ai du prendre un taxi pour rentrer chez moi car il n’y avait plus de train. Je précise que je paye un pass’navigo tous les mois…
Pourrais-je demander un remboursement à la SNCF (au cas où cela se reproduirait) ou est-ce illusoire voir utopique de ma part ? Si oui à qui dois-je m’adresser ?
Merci
Bonjour @COURSIMAULT,
Vous avez la possibilité de faire une demande au centre de relation clients.
Voici l’adresse:
Relations Clientèles SNCF Transilien
94207 Ivry cedex
Si vous souhaitez demander un remboursement, il vous faut faire une demande par courrier postal
A votre disposition si besoin
Precision, j’ai déjà fait le même, si vous arrivez à avoir votre remboursement dans un délai de moins de 3 mois vous me tenez au courant SVP !! Car mois j’ai dejà fait cette demande au moins 2 fois et j’ai eu, après beaucoup de discussion, avoir mon remboursement 3 mois après le dépot de la demande.
Quelle journée d’anniversaire vous m’avez réservé. 40 à 50 minutes pour me rendre d’Ermont Eaubonne à Gennevilliers par la ligne H et Tram 1 quand le trajet initial est de 10 minutes.
Et rebelotte le soir, quelqu’un se fait arracher son portable, sonne l’alarme et bloque tout le monde à Saint Gratien un quart d’heure, vingt minutes.
Quand on se dit qu’on en a soupé avec cette ligne, y en a encore.
Je suis dépitée et lasse.
bah 15/20 min c’est le temps moyen d’un signal d’alarme!
c’est quand même pas de la faute de la ligne C si une personne se fait voler son portable!
Deux galères de transports dans la même journée à cause de la même ligne, accumulée à d’autres galères quotidiennes, le jour de son anniversaire, où on est sensé être un tant soit peu de bonne humeur, je pense que j’ai le droit d’exprimer mon dépit et ma frustration.
A bon entendeur.
Oui sauf que ce n’est pas toujours de la faute de la SNCF et de la ligne C mais bon …
La prochaine fois que vous recevrez votre facture de téléphone , pensez à venir râler sur la SNCF!
Moi ce que je remarque, c’est que les usagers sont prompt à venir râler au moindre problème par contre la semaine dernière qui fut calme , fut aussi calme sur le blog … et c’est typiquement humain de ne se souvenir que du mauvais !
à bon entendeur
Combien de semaines sans incidents sur les derniers mois? Hormis si vous considérez que ce site est un espace de thérapie pour que les gens viennent raconter leurs instants de joie, venir râler au moindre pbs comme vous dites peut être réécrit en venir témoigner d’une réalité que la SNCF se refuse à admettre publiquement: des lignes vétustes (pas que la C), du matériel défaillant, une organisation défaillante, etc. …
Son anniversaire, c’est la faute de la SNCF
Signal d’alarme pour un portable, la connerie insondable m’étonnera toujours…
franck78, la vétusté de la ligne n’est pas la seule raison des incidents à répétitions !!!
Si pour vous tout est du à la vétusté c’est que vous avez un sérieux problème!
Entre les personnes dans les voies ou aux abords, les signaux d’alarme, les détériorations de matériels, les bris de barrières!!!! y’a de quoi faire
Concernant la vétusté, je pense qu’avant de vous en prendre à la SNCF il serait bon de regarder auprès des élus et gouvernants avant de jeter la pierre!
Le tout TGV est aussi un choix politique et quand on voit que certain se battent pour maintenir des arrêts non rentables enfin bref ….
Ensuite vous dites, combien de semaines sans incidents sur les derniers mois ???? facile de faire ce genre de calculs ! dans ce cas on peux dire combien de jeudi 20 novembre 2014 sans incident ??? franchement ca devient n’importe quoi!
Combien de jour sans Signal d’alarme sans motif valable ???? bah 0 un beau 0 pointé !!!
Le gros soucis de la SNCF c’est qu’elle est coincé entre ses usagers , les politiques et ses volontés de modification!
Sur les arrets ivry et vitry supplémentaires en pointe , c’est bien une volonté des élus? et donc une volonté des usagers !
Si demain on dit que les train venant d’Etampes et de Dourdan sont terminus paris Austerlitz grandes lignes , vous allez voir la levée de bouclier des élus et des usagers …
Il faut reformer la ligne C, tout le monde en est conscient, mais faut pas que ça touche ses trains!
@el conductor : Concernant les « choix politique » et le sous investissement dans les transports pendant des décennies, je crois que l’on est 1000 fois d’accord pour dire que la situation actuelle y est grandement dû. Et alors qu’il semble y avoir une petite prise de conscience du problème, il n’y a plus un rond dans les caisses !
Par contre concernant le « tout TGV », la SNCF a poussé dans ce sens pendant longtemps également …
Pas la SNCF ! mais la direction de la SNCF! Mrs GALLOIS et PEPY, Mme IDRACK en tete!
Pour les cheminots le tout TGV était et est une hérésie !
@el conductor lorsque la SNCF est citée, cela comprend l’entité dans son ensemble. D’un point de vue extérieur à cette entité, la cause du problème visible est l’entité. Si les problèmes proviennent d’un défaut d’investissement récurrent, qui en est-responsable? Pas les usagers. Regardez les budgets communication dépensés ces dernières années, ils sont énormes. De mon point de vue, il y a une volonté de masquer cette vétusté.
Alors pourquoi parler de vétusté: le matériel, les infrastructures, moyennant finance, ce sont des leviers sur lesquels il est possible d’agir. La malveillance est un facteur extérieur plus difficile à gérer.
Franck78 , vous parlez de vetusté du matériel???? faudrait il qu’on renouvelle le matériel roulant tous les 5 ans ???
Les Z2N font parti du matériel le plus fiable! demandez aux autre lignes elles vous le diront !
Les AGC de la ligne P sont constamment en rade …, Le francilien est loin d’avoir la fiabilité des Z2N … et ne parlons pas des MI79 et 84.
Apres si vous voulez un matériel neuf tous les 5 / 10 ans , pourquoi pas mais dans ce cas la je vous annonce que vos navigo vont exploser!
Concernant la comm , c’est un choix de la direction mais même avec le budget comm il n’y aura pas plus de travaux du simple fait que l’infrastructure appartient à RFF et c’est donc RFF qui pilote l’entretien … Arrêtez de croire que la SNCF fait ce qu’elle veut.
Elle dispose de budget donné par RFF !
@ el conducator:
« Moi ce que je remarque, c’est que les usagers sont prompt à venir râler au moindre problème par contre la semaine dernière qui fut calme , fut aussi calme sur le blog »
on dirait que vous attendez une attitude à la limite du paternalisme de la part des clients-voyageurs. or la SNCF fournit un service marchand, et vous exercez une activité professionnelle pour laquelle vous percevez un salaire.
ne pourrait-on pas considérer comme normale une situation où la SNCF remplit pleinement ses obligations contractuelles?
.
« Le tout TGV est aussi un choix politique et quand on voit que certain se battent pour maintenir des arrêts non rentables enfin bref …. »
cela ne serait-il pas l’un des fondements du service public?
.
« Le gros soucis de la SNCF c’est qu’elle est coincé entre ses usagers , les politiques et ses volontés de modification! »
vous omettez la CGT et SUD…
.
« Si demain on dit que les train venant d’Etampes et de Dourdan sont terminus paris Austerlitz grandes lignes , vous allez voir la levée de bouclier des élus et des usagers … »
personnellement, je trouve que c’est une excellente idée, qui résoudrait bien des problématiques.
RFF, c’est 1.500 bonshommes pour 30.000 km de voies.
en comparaison, SNCF Infra c’est un effectif de 52.000 personnes!
qui que ce soit d’un peu informé ou clairvoyant sait quelle est l’origine de cette aberration.
de plus, tout a été organisé pour que la SNCF verse peanuts à RFF pour ne pas trop plomber ses comptes, et que toute la charge de la dette accumulée par la SNCF soit supportée par RFF.
alors il faudrait peut-être arrêter de se défausser en permanence sur RFF.
@el conductor, Tout à fait les AGC de la ligne P sont soumis à un usage trop intense, sans compter les dégradations. Pour le Francilien ils sont beaucoup mieux maintenant. Les MI84 sont en très mauvais état. Les Z2N ne sont pas vétuste et sont un très bon matériel leur inconvénient est l’été car elles ne sont pas climatisés.
@Lo, « Si demain on dit que les train venant d’Etampes et de Dourdan sont terminus paris Austerlitz grandes lignes , vous allez voir la levée de bouclier des élus et des usagers … » Mais c’est dans un schéma du STIF pour l’horizon 2017. « Les trains desservant aujourd’hui les branches Etampes et Dourdan parcourent jusqu’à 90
km par sens car ils assurent pour certains la desserte de la branche nord jusqu’à Montigny
Beauchamp. Ces grandes relations interconnectées répondent au besoin de très peu de
clients et fragilisent l’exploitation de la ligne, les incidents ou retards d’une banlieue
éloignée se diffusant dans Paris intra-muros et sur les autres branches de la ligne.
Les attentes des clients des gares de grande couronne portent essentiellement sur le
confort et le temps de parcours.
Le principe de desserte retenu dans chacune des propositions est donc pour les trains desservant
les branches Etampes et Dourdan de conserver en pointe et généraliser aux
heures creuses (et contre-pointe) un parcours semi-direct (1 seul arrêt intermédiaire à
Juvisy) entre Brétigny et Paris afin de garantir des temps de trajet performants toute la
journée et de limiter ces missions à Paris Austerlitz surface en assurant à Bibliothèque
François Mitterrand une correspondance facile sur le même quai, avec les missions RER
C interconnectées. »
@Lo doncvous voulez un service public???? belle phrase mais ce n’est pas moi qui est demandé que la SNCF soit rentable , ce n’est pas moi qui hurle sans cesse que les cheminots sont des faineants, ect ect …
Lo vous voulez du service public ? dans ce cas la faut savoir ce qu’on veut!
les hôpitaux sont déficitaires et c’est un service public et pourtant personne ne dit » vivement la concurence »
Prenez vous en à vous même si le service public SNCF est dans cet état! C’est pas faute de se battre! Quand on voit les effectifs divisés par 3 en moins de 30 ans avec la bénédiction des usagers !!! faut pas s’étonner! Le dernier rapport sur l’accident de bretigny le prouve comment faire le travail de 24 avec 8 personnes ??? on peut pas! Donc parfois faut aussi regarder chez soi!
Concernant RFF et la SNCF, je ne sais pas d’où vous sortez que la SNCF ne paye rien à RFF !!!! La SNCF paye des péages comme tous opérateurs ferroviaires! A l’heure actuelle le rapport entre travaux effectués par la SNCF pour le compte de RFF et les péages payés par la SNCF est en faveur de RFF ! faut arrêter de raconter tout et n’importe quoi! ( les travaux sont moins couteux que ce que rapporte les péages! )
Lo je ne sais pas d’ou vous sortez le chiffre de 52000 agents infra mais c’est juste impossible comment avoir 52000 agent infra pour 155000 cheminots!
@Lo , vous n’aimez pas la CGT/ SUD et autres syndicats ? dans ce cas la merci de rendre votre carte de sécurité sociale, vos congés payés et de laissé votre retraite et de cotisez vous même pour celle-ci
Les syndicats se battent pour un vrai service public mais ça vous dépasse, vous êtes tellement ancré dans les visons SARKOSIENNES ET Droitieres de la vie!
Bon courage lo dan un monde totalement libéré!
J’espère que vous n’avez pas prévu des vacances dans 5 ans car celle ci seront annulées !
@lo apres recherche en effet il y’a bien 52000 agents regroupé sous la coupole de l’infra , dans lesquels on retrouvent , La DCF ( direction des circulations ferroviaires ) , les aiguilleurs , les agents ciruclations, qui ne sont pas des agents sur les voies!
très cher el conductor, si j’apprécie généralement nos échanges de points de vue, j’étais à 2 doigts de laisser filer mais je vais prendre le temps de vous répondre point par point.
si j’en oublie au passage, n’hésitez pas à me le signaler.
1. RFF
il suffit de consulter les comptes de RFF pour se faire une idée de la situation. voici ce que ça donne au 31/12/2013.
dettes: près de 46 milliards d’euros.
intérêts sur la dette: 1,3 milliards d’euros.
ça a commencé très fort dès la création de RFF en 1997 avec le transfert de la dette de la SNCF et la limitation par décret des péages versés par la SNCF à RFF. la différence budgétaire est payée à coup de subventions et d’augmentations de capital par l’Etat.
tant qu’on y est, on peut aussi causer du rôle des syndicats dans le fait que les personnels d’infrastructure n’ont pas été transférés de la SNCF à RFF.
et de la délégation obligatoire de missions, pour laquelle la SNCF reçoit plus de RFF que RFF n’en reçoit de la SNCF en redevances d’usage. vérifiez si vous ne me croyez pas.
et qui était au pouvoir en mai 1997? merci la droite! et tout juste avant les législatives.
2. le système de santé
au Canada, vilain pays libéral, les soins dentaires sont gratuits pour les enfants et les adolescents.
en Angleterre, vilain pays libéral, les consultations médicales sont gratuites (une parenthèse, les transports en commun sont gratuits pour les enfants). j’y ai travaillé 5 ans dans une PME et n’ai jamais versé un seul centime pour mes soins y compris un passage sur le billard. lorsque je suis rentré en France, gentil pays socialiste, je n’étais même pas couvert par la CMU. aucune couverture sociale avant d’avoir retrouvé un emploi.
vous voulez savoir comment se creuse le trou de la Sécu? je pourrais vous parler de cette dame qui est en arrêt de travail depuis 2 ans pour une élongation musculaire au bras. femme de ménage, ça lui est arrivé en portant un aspirateur. je vous jure que c’est vrai; je peux vous la présenter. vous parler aussi des cures thermales prises en charge par notre bonne Sécu.
intéressez-vous aux comptes des hôpitaux, c’est édifiant. à commencer par ceux du CHU de Fort de France.
savez-vous pourquoi il y a tant de médecins étrangers dans les hôpitaux?
savez-vous que les médecins français y font payer plein pot des consultations privées dans ces locaux pourtant publics, financés avec vos impôts?
3. les syndicats
bon, on va passer sur l’appartement de Lepaon à Vincennes.
mais on peut causer de cette grève des contrôleurs pour conserver leur statut d’agents commerciaux et de cette grève des guichetiers pour conserver leur prime de saisie sur ordinateur. on peut également évoquer la question de ces locaux syndicaux immenses en plein Paris, et qui sont pourtant complètement vides. pour quelle raison, d’après vous? parce qu’il y en a une! et bien gratinée, avec ça. on peut causer des comptes du CE d’EDF. et du patrimoine foncier des syndicats. je peux vous faire visiter ce château, à 15mn de chez moi, où ils organisent des « formations ».
les syndicats ne se battent que pour leur pomme, point. peut être pour la votre, mais certainement pas pour la mienne. voilà ce que je pense. ce qui n’exclut pas que je pourrais me tromper sur toute la ligne. c’est même souhaitable.
pour conclure, je suis résolument pour un service public de qualité en France, mais qui serait au service de tous plutôt qu’une somme d’intérêts particuliers. et ça reste entre nous: je ne vote pas.
Lo , encore une fois vous êtes vraiment dans l’ignorance sur RFF mais bon je vais pas perdre mon temps à vous expliquer les choses.
RFF à recupérer la dette de l’infrastructure ! mais bon vous auriez préféré que RFF arrive avec aucune dette et se nourrisse sur le dos de la SNCF! Comme ca on aurait couler la SNCF ( le REVE!!!! )
Encore une preuve de votre ignorance sur le sujet! Bref!
Ensuite vous parlez de gréve …. mais on crois rêver franchement! Défendre son bout de viande ça vous dépasse! si vous avez envie de vous faire bouffer par le patronat c’est votre problème , si vous n’avez pas le courage de défendre votre travail c’est VOTRE problème!
Perso je suis près à défendre mon travail! J’ai choisi ce travail en acceptant les contraintes mais aussi en sachant qu’il y’a des contreparties!
Feriez vous mon travail pour un salaire égal au SMIC???? SOYEZ HONNÊTE POUR UNE FOIS! TROUVEZ MOI UN TRAVAIL PAYEZ AU SMIC AVEC NOS CONTRAINTES ???
Et ne me parlez pas des avantages …. car si vous voulez tout mettre à niveau … pas de soucis … dans ce cas la attend qu’on nous paye nos heures de nuit , les heures des dimanches et fêtes … j’attend qu’on nous paye nos heures supp, ect ….
Je sais que je ne vais pas être publié mais bon on ne sait ja mais… si vous vous décidez à valider mon email.
Depuis quelques temps pour combler les lacunes de la SNCF j’ai du prendre un abonnement vélib ce qui m’évite d’attendre pour rien sur le quai.
A qui dois je m’adresser pour le remboursement?car bien sûr j’ai un navigo 5zones le plus cher.
Edcasa question d’un non parisien, il n’y a pas du temps donné pour le velib avec l’abonnement navigo?
Hé non il faut payer l’abonnement qui enfonction du type d’abonnement permet d’utiliser 30 ou 45mn le velo. Mais on paie donc quand meme l’abonnement et le surcout si on depasse le temps aloué.
merci pour l’info , je ne savais pas !
Bonjour @edcasa,
Je vais vous faire la même réponse qu’un peu plus haut:
Vous avez la possibilité de faire une demande au centre de relation clients.
Voici l’adresse:
Relations Clientèles SNCF Transilien
94207 Ivry cedex
Si vous souhaitez demander un remboursement, il vous faut faire une demande par courrier postal
Toutefois, je ne m’avance en rien sur le remboursement. Chaque cas est traité individuellement.
A votre disposition si besoin
hum. vous utilisez un vélo de près de 25 kilos comme moyen de transport alternatif à un pass 5 zones?
c’est fortiche.
Ce matin un seul train était affiché en gare de Vitry sur Seine le 5h25 direction de paris retardé comme d’habitude… je l’attend encore.pourquoi n’êtes vous pas capable de m’être des informations non erronées cela m’aurait évité d’aller à la gare pour ensuite prendre le bus pour la station vélib.on a découvert une nouvelle couleur sur les écrans le noir même les contrôleurs de la ligne b en rigolaient ce matin.
Ca ressemble au NORA vers 8h30 qui etait RETARDE puis est passé miraculeusement en supprimé au moment ou il aurait entrer en gare….encore un coup des indiens qui ont du attaquer et détourné ce train.
Bravo ce matin pour une magnifique annonce à la gare d’Ermont Eaubonne à 6h35 !
Le RER pour Pontoise voie 1 est affiché « supprimé ». Et là, pour une fois que les annonces étaient audibles, une annonce que le prochain train pour Pontoise circule voie 1… sauf que le train pour Pontoise qui entre en gare est un train de la ligne H qui circule voie 3.
Ce matin, après les problèmes d’hier (ENCORE à Saint-Michel… pour paraphraser Stromae : toujours la même, toujours la même, toujours la même, et y en a marre… bon, au moins, le RER m’a laissé à Issy VdS donc correspondance possible, c’est déjà ça), en voyant l’écran Infogare au rouge, je me suis dit « bon, je ne prends pas de risque, changement à Viroflay pour passer par Montparnasse sans hésiter… ».
Bon, en fait, je n’ai pas vraiment de raison de râler sur ce coup-là (le train à Porchefontaine était en avance de 6 minutes, donc la correspondance à Viroflay était plus aisée que d’habitude) ; mais je constate quand même que les écrans Infogare étaient un peu à la ramasse (comme l’affichage du T2 à Issy VdS hier matin d’ailleurs qui oubliait d’indiquer un tram, mais ça, c’est à la RATP que je devrais le dire…)
A Porchefontaine, j’étais venu pour le CIME de 8h58 (dixit l’écran à l’entrée de la gare) ; il est arrivé avant (à moins que ça n’ait été le CIME de 8h28 qui aurait été sur le coup sacrément en retard…).
Et arrivé à Viroflay, l’écran indiquait en 1re ligne un SARA (retardé ou supprimé, je me souviens plus)… mais je crois que ceux qui voulaient en prendre un pouvaient attendre encore longtemps, vu qu’en même pas 10 minutes, la voie 1 IN a accueilli successivement un CIME, un JILL et un autre CIME ! C’était Byzance sur la branche Versailles RG dites-donc ! Je me doute bien que c’est évidemment impossible en temps normal et qu’il s’agissait ici sans doute de rattraper un retard, mais si les branches pouvaient bénéficier d’un tel effet fréquence en temps normal, il y aurait beaucoup moins de raisons de râler pour un train supprimé… 😉
Perso pour une fois je suis partie sans regardé le trafic ben à 7h30 en gare des ardoines.
J’ai euu la mauvaise surprise et bien sûr aucun agent pour vous éclairer.
J’ai pris ma voiture et j’ai pris le rer D à maisons alfort.
Il met impossible de rester debout à attendre un train depuis les mésaventures de cet été, j’ai fragilisé ma cheville.
Heureusement que cela a été réglé tôt. Je n’oublierai plus de regarder le trafic avant de partir.
Depuis que je sais que je vais déménager et dire adieu au RER je reste zen. C’est l’accumulation de pannes et l’absence d’informations ou pas clair (info sonore incompréhensible), l’absence d’agents à ce moment là pour aiguiller qui agacent.
Soso94 , le manque d’agent n’est que le début …. malheureusement !
Pour info chez les conducteurs il manque du monde et pas qu’un peu …. mais ça c’est un autre débat!
Hier le RER dans lequel j’étais a été retenu à quai à Epinay sur seine pendant 20-25 mn à cause de l’agression survenue dans un train à St Gratien : Mille mercis au conducteur du RER qui nous a tenus au courant tout au long de cette attente. Du coup, tout le monde a attendu bien patiemment que le train redémarre.
Vous en avez eu de la chance d’avoir été tenus au courant, car pas nous dans le train qui suivait…. Du coup l’ambiance était beaucoup moins zen sur le quai et après dans le train …
sof95 , il se peut que l’agent ne soit au courant de rien …
Si vous étiez à ermont c’est possible car ce n’est pas le même canton radio !
C’etait dans le sens Paris-pontoise : Ermont se trouve au-delà de St gratien donc Sof95 ne pouvait pas se trouver à Ermont mais plutot à saint ouen, les grésillons ou gennevilliers.
En tous cas, voila encore une fois la preuve qu’avec des infos, l’attitude des voyageurs est totalement différente.
J’espère sincérement que les avis positifs remontent jusqu’aux conducteurs…..via lydie peut-etre ?
Bonjour,
Utilisatrice du RER C entre Pierrelaye et Porte Maillot, j’ai déjà posté en septembre, prédisant des grosses galères et grosses engueulades, des malaises voyageurs, des trains supprimés Hélas tout s’est vérifié. En pire. Puisque plus ça va et moins il y a de trains. Les plus âgés sont nostalgiques : ils disent que ça leur rappelle les mythiques grèves de 1995.
Par contre, parlons du positif : on a quand même arrêté de nous mettre des trains courts…
Mais sinon c’est l’horreur…A porte Maillot le 19 nov soir, 25 min d’attente. 3 trains vers Pontoise en 1 heure, dans le meilleur des cas. Par contre direction Massy et Pont de Rungis, c’est la fête : ils en ont toujours 6 à 8. Pourquoi ? Mystère.
Ce matin : pas de train du tout, du coup on passe par gare du Nord : RER B en rad aussi. Bref. Je collectionne scrupuleusement les billets de retard. C’est consternant, car en plus on a tendance à se faire presque engueuler quand on dérange un agent pour lui en demander un. Quand on trouve un agent.
Question existentielle : quand l’état fait mine de toucher à millième des privilèges du personnel RATP et SNCF, vlan, ils se mettent en grève.
De notre côté nous avons des conditions de transport qui se sont nettement dégradées :
– moins de RER,
– temps de transport rallongé (eh oui, il faut du temps pour parvenir à bourrer un wagon),
– multiplication des incidents (feuilles qui glissent, catener en panne, défaut électrique, malaise voyageur, problème de signalisation, difficulté d’acheminement du personnel, personnes sur les voies, incident d’exploitation…)
– impossibilité de trouver de la place assise à certains horaires
Tout ça et nous continuons comme de braves petits soldats à payer plein pot.
Que peut-on clairement faire pour demander réparation ? Porter plainte tous ensemble ?
J’ai vu que le directeur de la ligne C disait que cette situation était difficile à vivre pour ses équipes. Elles, elles vont se mettre en grève un de ces jours et nous, nous serons encore plus dans la galère.
Bref. Y’en a marre d’arriver en retard le matin, de ne presque plus voir ses enfants le soir. Je ne suis pas encore passée aux plats surgelés. Il en faut plus pour que j’en arrive à cette extrémité-là.
Toutefois, si quelqu’un voit se message et entend parler d’un poste d’assistante de direction (générale et communication) en province (plutôt région centre et ouest) ou vers Cergy, je suis preneuse…et je transmets mon CV par mail. Pour la RATP/SNCF aussi si vous avez besoin je veux bien travailler chez vous, mais à côté de chez moi…Vous savez, les transports en commun (très très commun) c’est vraiment plus ce que c’était ; je ne voudrais pas prendre le risque d’arriver en retard.
ça fait du bien de s’exprimer.
Bon courage à tous les voyageurs.
A bientôt dans le RER C. Ou pas.
Caroline
Je râle souvent mais je tiens cette fois-ci à souligner la très bonne gestion (en ce qui me concerne à Lardy).
Information identique et communiqué par la voix en gare, les tableaux d’affichages. Surtout à la modification de la desserte quand le trafic reprend, toutes les informations sont modifiés (voix et gare) et cohérentes. Enfin le conducteur nous explique la situation et nous confirme que tout repart progressivement une fois arrivé à Juvisy.
Bon j’ai eu un train supprimé mais du coup ce n’est pas le plus important.
Bravo.
Bonjour @Lydie,
Comment expliquer qu’aucune information ne nous soit données concernant la suppression des trains PAUL et de certains BALI depuis le mois de Juin ?
Des affiches informaient des travaux sur la ligne jusqu’au mois de Novembre, mais la date est passée et toujours pas de train PAUL le matin, uniquement des trains LARA.
C’est un peu la double-peine puisque les trains LARA sont terminus Invalides et qu’il faut donc attendre un hypothétique train SLOM pour continuer le trajet.
Combien de temps peut-on encore attendre un rétablissement de ces trains ?
Un train tout les 1/4h en heure de pointe entre St-Michel s/orge et Savigny, qui plus est terminus Invalides, ce n’est pas assez !
Kood les PAUL et BALI sont supprimés depuis castor ( comme tous les ans ) et leurs supprésions durent suite à l’incendie du poste 1 de vitry !
Dans ce cas, pourquoi aucune information ?
Les rares jours où il n’y a pas de problème « exceptionnel », le traffic est indiqué normal.
En quoi une réduction de 50% des trains est-elle normale ?
Cette situation va durer 30 mois jusqu’à la réparation du poste de vitry ?
Kood désolé mais il y’a eu une information!!! et pas qu’un peu !!
Je suis surpris que vous soyez le seul à ne pas etre au courant !
Comme l’a expliqué Lydie, le TRAFIC EST NORMAL DU MOMENT OU LE PLAN DE TRANSPORT EST APPLIQUE! HORS DEPUIS LE 23JUILLET 2014, le plan de transport a été modifié et transmis fin Aout debut Septembre !
Kood,
Désolée ça tombe sur vous mais j’en ai marre des habitants du Val d’orge qui se plaignent d’avoir un RER tous les 1/4h!!
Depuis l’incendie du poste aux Ardoines, j’ai un RER toute les 1/2h dans ma gare (8h, 8h30 et 9h). Avant l’incendie, c’est mon lot quotidien d’avoir un RER tous les 1/4h! Le moyen de substitution à ma disposition: un bus qui m’amène à Choisy-Le-Roi en 20 minutes! Alors s’il vous plaît, habitant du Val d’orge, arrêtez de vous plaindre!
Je comprends très bien votre situation, je vois bien ce que donne le quai de votre gare quand on y passe (je vois très bien dehors debout à côté de la porte).
Nous avons tous deux 50% par rapport à la normale, donc à priori autant de raisons de nous plaindre.
Si vous pensez que les habitants du val d’orge ont une situation hyper confortable tous les 1/4h, venez donc nous voir 🙂
Aujourd’hui vous 1 à chaque 30 min, moi, depuis toujours vers la branche Massy Palaiseau et quand on a des problèmes on peut rester presque 1h30 sans pouvoir avoir 1 train pour aller au bureau ou rentrer le soir, à savoir que le dernier train que pars de BFM en temps « NORMALE » est vers 21h30 ~21h45 après il faut faire un bon tour pour arriver chez soit!!!!!!!!
Bonsoir,
Je lis toutes ces demandes de remboursement et cela me laisse perplexe. En tant que conducteur je me demande pourquoi mon entreprise et donc mes collègues devraient indirectement être sanctionnés par un remboursement aux voyageurs alors que ces demandes portent sur des retards dus à des actes de malveillances (vols, signaux d’alarmes…) J’essaie donc de me poser du point de vue des voyageurs qui disent payer un service et vouloir la qualité de service. Mais lorsqu’on prend les transports en commun alors on accepte de payer un trajet moins cher qu’un taxi en ayant parfaitement conscience du risque possible de retards dû aux aléas de l’évolution de la société. Donc chaque jour en tant que client on accepte en toute connaissance de cause de prendre le risque d’être en retard à cause d’un signal d’alarme tiré pour rien, à cause d’un vol de portable, à cause d’intempéries etc. Et on l’accepte parce que l’on fait le calcul bénéfice/risque-coût et qu’on en conclue que c’est mieux ainsi. Si ces clients souhaitent obtenir le remboursement des conséquences sur les rails de problèmes de société, ils peuvent écrire directement au service concerné : M Le Président de la République, 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Et pour protester il y a là aussi un moyen, cela s’appelle les élections Présidentielles (plus de 50% de nos clients ne votent pas aux Présidentielles… Et vous ?) voire contacter Evelyne Déliat si le souci est du à la météo (je suis certain que certains pestent contre elle devant de grises prévisions automnales.) Mais demander à la SNCF et à ses employés de prendre la charge financière des évolutions sociétales ou climatiques, leurs conséquences, c’est facile, ça permet de se sentir moins seul car entouré de tous ces gens qui pointent la SNCF du doigt sans trop chercher d’explications par e que c’est bien commode… Mais non ! En tant qu’employé de la SNCF je répond non : lorsque vous êtes coincé dans un RER à cause d’un tel signal d’alarme, allez donc à la rencontre de la personne qui a tiré le signal d’alarme, à la rencontre du voleur d’un Iphone 6 ou de sa victime, allez porter plainte contre la famille d’un suicidaire, contre X si des câbles électriques ont été volés, bref ayez le courage de vous adresser au responsable et de faire les démarches nécessaires plutôt que de vous planquer en mode « j’ai rien vu, rien entendu, je joue l’idiot » puis sortir 20 minutes de votre train et vous précipiter au guichet pour demander un « mot de retard » et croiser les doigts qu’on vous rembourse un billet pour de mauvaises raisons.
Bonne soirée.
Bonjour,
@XYP
Sauf qu’avec la ligne C, nos problèmes quotidiens sont massivement liés à l’infra et à des choix d’entreprise.
Cdlt
SAINT NICO91 vient de prêcher la bonne parole !!! NICO91 la mémoire sélective de la LIGNE C
Ouh la la, c’est épatant, à vous lire vous n’êtes responsable de …Rien. Génial. ça rassure. Ah oui, vous êtes conducteur…
Mais vous semblez par contre avoir réponse à tout, alors j’aurais d’autres questions pour vous :
– Comment justifie-t-on des retards à répétition auprès de son patron ? (nous dans le privé on tente d’être productifs si ce terme signifie quelque chose pour vous) ?
– Les frais de nounou pour heures supp suite aux retards de train, c’est normal que ça soit aussi à ma charge même si c’est pas de ma faute ?
– Je n’ai rien contre les feuilles qui tombent ni Evelyne Deliat, mais on est capable d’envoyer des fusées dans l’espace, alors peut-on trouver une technique pour éviter que les feuilles n’empêchent les trains de rouler ?
– Si les gens font des malaises, c’est bien souvent parce que dans un wagon bondé parce qu’il n’y a plus assez de train, ils ne tiennent pas le coup. Solution ?
– Si vous avez tant de réponses, je vous suggère d’envoyer un CV pour postuler au 55 rue Saint Honoré…Ils cherchent des solutions pour plein de soucis, et a priori ils n’en trouvent pas…
Nous, nous ne sommes que de simples clients et l’équation paiement pour service = service rendu est fausse en ce moment…Donc on n’est pas content. On se sent d’ailleurs de plus en plus usager…très très usager, voire usé…mais plus de tout considéré comme client…dommage.
Bien cordialement, mais pas tout le temps.
Caroline S
Bonjour,
Vous parlez des frais de nounou, vous avez tout-à-fait raison. Par contre, vous pensez que l’agent qui vous emmène en est exempté ? Si votre train est bien à la bourre, il y a de fortes chances que son conducteur le soit aussi mais c’est probablement moins grave (vous allez me dire, il est payé, lui donc voilà mais le fait d’être payé en heure sup, ça va faire une belle jambe à la nourrice, à la crêche où au centre de loisirs…)
Les feuilles sont un fléau, et des solutions sont mise en oeuvre pour contrer les problèmes d’adhérence que cela occasionne (anti-enrayeurs, sablières, trains-laveur, conduite adaptée) mais le phénomène de glissement dû au contact fer-fer existera toujours quoi qu’on fasse.
Quant à votre (gentil) tâcle sur la productivité, je m’abstiendrais de commenter au risque de tomber dans la facilité mais je vais malgré tout vous proposer un petit truc : combien de temps passe un bureaucrate productif du privé à fumer des clopes, boire le café, envoyer des mails marrants, poster sur le blog de sa ligne, etc… ? Rassurez-vous, je n’ai absolument rien contre le secteur privé, je n’aime juste pas qu’on oppose deux catégories de façon si aveugle.
Cordialement.
Bonjour Caroline S,
– Oui je suis conducteur et ?
– Si vous prenez un taxi et qu’à cause d’un accident inopiné sur la route devant vous ou de bouchons vous arrivez en retard à votre travail, allez vous imputer la faute au taxi ? Quel que soit le moyen de transport que vous prendrez il existera un risque d’événements inopinés. Achetez un vélo ou prenez votre voiture, voire allez-y à pieds, le risque d’un problème dû aux autres usagers existera et lorsqu’il surviendra ce ne sera ni la faute à Décathlon ni à PSA.
– Concernant les feuilles, vous pouvez demander d’abattre tous les arbres dans un rayon de 200m autours des voies (écrivez aux mairies des villes concernées, vous verrez ce qu’elles répondront). Vous pouvez aussi tout bétonner, dans ce cas le prix de votre titre de transport risque de grimper. On peut toujours trouver des solutions mais elles ont un coût, toute la question est de savoir si vous êtes prête à l’assumer ? Je répond à cette question : non vous n’êtes pas capable d’assumer les conséquences des exigences que vous avez.
– Concernant les gens qui font des malaises dans les trains, êtes vous médecin ou avez vous des statistiques liant trains bondés et malaises. Non. Et puis peut-être y a-t-il plus de malaises dans les trains bondés tout simplement parce qu’il s’y trouve plus de gens, donc plus de gens susceptibles de faire des malaises pour des raisons de santé qui leur sont personnelles. Ensuite vous payez un abonnement pour emprunter des transports en commun, vous en êtes conscients. Si vous voulez la garanti d’un transport avec le nombre de personne garanti autours de vous, il existe les taxis, le covoiturage, votre voiture, votre vélo, vos chaussures.
– Concernant le CV envoyé 55 rue St Honoré, comme beaucoup trop de gens vous vous permettez de parler, de faire de l’ironie, sans savoir.
– Vous êtes des clients qui paient pour D’ABORD être transportés d’un point A à un point B, avec une garanti de sécurité. Les horaires sont garantis UNIQUEMENT lorsque tout va bien sur la ligne. Donc la question du remboursement ne se pose que lorsqu’une faute a été commise par votre transporteur. Faites toute seule l’analogie avec un taxi, vous verrez que ça marche aussi. Pour ma part je trouve notre direction TRES (j’oserai écrire « trop », mais je comprend le coté commercial et relationnel) généreuse concernant les remboursements. Vous savez à quoi vous attendre, la société évolue, les causes d’incidents aussi et lorsqu’ils ne sont pas imputables à la SNCF alors votre demande devrait être adressée à l’Elysée en demandant à notre Président de la république ou à ses ministres de faire en sorte que les mentalités évoluent comme vous le souhaitez. Ils sont experts en matière de conduite du changement sur un plan national, profitez-en. Et si vous n’êtes pas content de leur action, alors faites le savoir en 2017 avec votre bulletin de vote.
Bon week-end.
Whouah Félicitations XYP est complètement dévoué à son entreprise, au point de perdre totalement son objectifivité !
Les défaillances de la ligne depuis juillet sont plus rarement dues, selon mon vécu quotiiden, au tirage d’un signal d’alarme pour vol ou agression, que pour malaise voyageur (forcément vu nos conditions de « parquage » dans les rames), ou que pour mauvaise restitution de la ligne après travaux de nuit (caténaire qui lâche, défaut d’électricité etc…), que pour rails cassé.
Ca fait 25 ans minimum que je prends la ligne C, et les feuilles et les arbres étaient déjà là et pourtant posaient beaucoup moins de problèmes, c’est étrange quand même !! La structure de la ligne est vétuste et ça c’est la faute de nos hauts dirigeants c’est sur !
Bref, chacun défend sa cause mais ce que je vois c’est que le service qu’on paye est de plus souvent mal rendu (j’entends arriver d’un point A à un point B), que la gestion de notre quotidien est alourdie par ces dysfonctionnement et que le slogan, SNCF, à nous de vous faire préférer le train, ca fait bien longtemps qu’il n’est plus applicable ! Quant à la garantie de notre sécurité, elle a été très bien illustrée par l’accident de Brétigny !
BREF on est parti pour encore de longs moments de galère, d’inconfort, de fatigue, d’incivilités …
La vétustée est là mais l’augmentation de la fréquentation continuelle est systématiquement passée sous silence par tout excité du blog.
Je me doute que la perspective d’une situation qui empire n’est pas réjouissante mais c’est pas pour autant qu’il faut l’éluder puisque c’est ce qui va se passer.
En hiver le verglas empêche bien les voitures de rouler et on n’a trouvé aucune solution pour l’empêcher de se former.
@ Jéré: vous devriez lire l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales.
pour la neige et le verglas dans votre commune, c’est cet article + jurisprudence afférente.
par ailleurs, j’ai effectué près de 200 trajets aller/retour Eurostar entre 2006 et 2011, et figurez vous que je n’ai pas souvenir d’un seul retard causé par du verglas en hiver, des chutes de feuilles à l’automne, ou la dilatation de voies en été.
Bah Lo on va quand même rappeler les problèmes qu’a connu l’Eurostar avec la neige!!!
Les feuilles forcement dans le tunnel sous la manche y’a pas d’arbres ! et sur le long des LGV non plus !
Concernant la dilatation du rail, vu que vous ne nous croyez pas et que vous nous prenez pour des abrutis , des BON A RIEN et autres …. je vous invite à poser la question au CNRS qui vous fera un cours sur la dilatation du métal sous l’effet de la chaleur, du frottement et aussi du au contrainte lié au retour de courant du rail! et je ne pense pas que l’eurostar à une fréquence d’un train toutes les 2min 30 ! Donc comparez ce qui est comparable car dans ce cas la! y’a une ligne chez moi qui voit 1 train par semaine et qui n’a pas de retard lié à la chaleur !!!! bizarre quand même donc réflechissez un peu et surtout RENSEIGNEZ vous ! ça vous évitera de dire des anneries!
Enfin le verglas n’est pas un problème pour la circulation des trains mais il est problématique pour les infrastructures tel que les aiguilles, les pédales de PN, les pédales de signaux ect …. qui se retrouvent bloqués!
Et enfin le verglas peux aussi bloquer les trains car il peut bloquer les pantographes en position basse ou bien créer un point d’accroche entre le pantographe et la caténaire avec un risque d’arrachement! Mais bon ça encore il faut connaitre un peu le fonctionnement d’un train !!!
vous mélangez tout. les problèmes que l’Eurostar a connus ne sont pas directement liés à la neige mais à sa fonte une fois dans le tunnel.
et vous vous contredisez: les aiguilles devraient autant être impactées par le verglas sur cette LGV. or ce n’est pas le cas.
et il semble que vous n’ayez pas entendu parler des LRS, qu’on soude à une température ambiante de 30°. ni des dispositifs de dilatation. hors LRS, les rails ont des joints qui permettent d’absorber 60° d’écart entre températures extrêmes!
donc évoquer des problèmes de dilatation des rails à cause de « fortes chaleurs » dès qu’il fait 32°, ça me fait doucement sourire. la réalité, c’est que l’infrastructure est vieille, obsolète, et plus du tout adaptée à ce qu’on y fait circuler. et je vous prédis une belle marmelade quand l’AFA sera mise en service.
Ah Lo vous prouvez votre parfaite méconnaissance du sujet !! sur LGV il y’a beaucoup moins d’aiguille!!! et le peu qui existe ne sont que très peu utilisé vu qu’elles servent en cas de problème pour changer de voies !!!
Enfin je connais très bien les joints de dilatations, arrêtez de me prendre pour un abruti ça deviens chiant! Les infrastructures sont vieillissantes à choisy le roi ???? franchement taisez vous ça évitera ce genre de remarques complètement foireuses! Quand il fait chaud le rail se dilate c’est de la physique , mais je tiens aussi à vous rappeler qu’il n’y a pas de joint de dilatation dans des aiguilles !!!
Enfin la température ambiante ne représente pas la température du rail et je vais vous en donner un exemple flagrant , le filament d’une ampoule est bien plus chaud que la température ambiante ! donc ça n’a absolument rien à voir ! le rail chauffe avec le frottement, l’excitation dû au retour de courant, et aussi par le rayonnement solaire ! c’est sur que quand il fait 20°C le rail refroidi plus vite que lorsqu’il fait 32°C ! un peu de physique élémentaire vous ferai du bien !
c’est ça. guidez moi, ô grand conducteur, sur le chemin de la Vérité.
Je ne suis ni guide ni gourou !!! arrêtez donc! je suis pas meilleur qu’un autre! c’est juste que je réfléchit un peu ! il en serait de même si je n’étais pas agent SNCF!
@XYP, à propos des suicidaires qui choisissent le rail, il me semble que la Sncf demande des indemnités financières aux famille des suicidés. Je passe sur ce manque de tact, et je trouverais tout à fait normal que les sommes recouvrées soient rétrocédées aux usagers concernés.
La fouine donc admettons qu’il y’est réellement des indemnités, on va dire 10000€ … vous le divisez par le nombre d’usagers ( 540000) et ça vous donne la rétrocession soit 0.02€ …
De plus je ne suis pas sur qu’il y est indemnités ! Je pense que le dépôt de plainte est plutôt une » formalité » pour le STIF et éviter les malus.
@ el conducator: arrêtez un peu vos suppositions et renseignez vous.
s’il ne s’agissait que d’éviter un malus du STIF, la SNCF ne réclamerait pas de dommages et intérêts. vous avez même une grille de tarifs forfaitaires pour cela! il n’y a pas de petit profit…
Citez vos sources Lo au lieu de balancer une info non vérifié.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-sncf-porte-plainte-contre-un-suicidaire-7762247366
et
http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/la-facture-de-la-sncf-apres-une-tentative-de-suicide-22-06-2013-2918111.php
=> il ne s’agit pas d’une formalité pour éviter un malus du STIF, comme vous le pensez.
Bonjour El conductor,
Suite à un des derniers incidents que j’ai vécu, je me suis rendu moi-même au commissariat de Police de Brétigny pour porter plainte au nom de la SNCF. Cette formalité à eu un coté symbolique réparateur très important pour la victime que je suis. Si suite à cela il y avait eu procès je vous avoue que concernant l’argent récolté je l’aurai bien donné en totalité à la SNCF où à qui les aurait voulu : les euros ne réparent en rien le gros trou noir qui perdure toute une vie et qui s’ajoute à tous les coups de massue reçu sur la tête dans une carrière.
Bon après-midi.
Je précise : l’incident en question concernait un bloc de béton lancé par X depuis le pont routier supérieur d’Ablon sur le pare-brise de ma cabine, à environ 70km/h. Pas d’un suicide. Résultats : 3 semaines sans réussir à dormir, faites de calmants et de soins psychiatriques. Merci X. Ca l’a refait récemment avec l’acte de malveillance à Chilly Mazarin le 24 octobre au matin. Pareil : 3 semaines à paniquer dès que le soleil se couche, à ne pas dormir avant 4h du mat puis à s’effondrer crevé, à être bourrés de calmants. Heureusement que nous avons des collègues et une hiérarchie proche de nous et au petits soins : ça aide beaucoup, ce sont de véritables petits anges gardiens pour leurs collègues. L’argent « réparateur » d’une condamnation dans tout ça ? Je vous le cèderait bien au centuple rien que pour ne plus faire de cauchemars.
Bonjour,
Que s’est-il encore passé hier soir (21 nov) ?
Tous les trains ELBA étaient supprimés, et le DEBA que j’ai emprunté s’est archi-traîné V 1bis jusqu’à Choisy. L’infogare fonctionnait mais sans aucun bandeau ce qui vu les circonstances aurait justifié un commentaire.
http://img110.xooimage.com/views/8/3/c/dsc_5011-48b1067.jpg/
J’ai interrogé un régulateur de flux, le petit moustachu, là depuis le début et qui met beaucoup de coeur à l’ouvrage. Il a été incapable de m’expliquer ce qui se passait encore. Par contre, un autre criait de se rendre à Juvisy pour récupérer les missions Etampes.
En 8mn sur le quai, aucune annonce du PIVIF, une fois de plus aux abonnés absents !
Sur tout le trajet, interminable et ponctué d’arrêts en pleine ligne, aucun train ne nous a dépassé voie 1 ce qui est encore plus surprenant.
Cdlt
@ nico91:
tous les ELBA étaient effectivement affichés « supprimé ». aucune annonce en gare. aucun bandeau d’information en bas d’écran.
j’ai fini par me décider à monter dans un DEBA pour rejoindre Juvisy et bifurquer vers la D.
et là, ta-daaaaaaa… un ELBA à quai!
le fin mot de l’histoire: problème de signalisation à Ivry, les ELBA ont été rendus départ Juvisy.
c’est tout simple, il fallait juste le deviner…
au final, 1h30 pour faire Auster-Lardy tellement ça se trainait et un peu vert de s’être fait dépasser à toute bombe par des TER et/ou Intercité et même un train de fret.
Perso j’ai eu l’info que les ELBA étaient origine juvisy suite à un problème de signalisation …..
Et pourtant je suis très loin de PARIS !
C’est ce qu’a raconté le conducteur de l’ELAO que j’ai pris, alors qu’il avançait lentement en voie 1 (je croyais qu’il fallait être à l’arrêt pour jacasser)
Trop fort de pouvoir lire des écrans d’infogare, ou d’écouter les annonces sonores en gare de BFM tout en étant « très loin de Paris » ….
NIGO91, ou avez vous lu que j’avais consulté l’infogare sur les écrans de BFM ou écouter les annonces ??? j’ai juste dis : j’ai eu l’info que les ELBA étaient origine juvisy suite à un problème de signalisation …..
Donc faut lire parfois au lieu de l’ouvrir pour rien ! J’ai une application qui s’appelle SNCF Transilien !
N’empêche que pour une fois vous auriez mieux fait de vous taire!
Point de départ de la discussion 22/11/14 – 00:32 : Photo à l’appui, l’infogare n’est pas renseigné à BFM, et les annonces sono étaient inexistantes.
00:54 : @Lo confirme
Et vous nous sortez qu’avec votre superbe appli (grand public ou professionnelle ?) vous êtiez au courant. La belle affaire.
Dites moi qui est hors sujet ?
Quant à rcc, ça m’étonnerait qu’il ait entendu dans un ELAO venant de Paris, que les ELBA démarraient de Juvisy ?
A moins que son ADC lise dans le marc de café.
Cdlt
Nico91 arrêtez franchement vous vous enterrez!
J’ai simplement dit que personnellement !!!!!!!!!!!!!!!!!! j’avais eu l’info que les trains pour saint martin était origine juvisy !
JE N’AI JAMAIS DIT QUE VOUS MENTIEZ OU AUTRES!
VOUS DEVENEZ FATIGUANT SUR CE COUPS LA!
Si vous n’arrivez pas a comprendre le français je ne peux rien pour vous !
en l’occurrence, je ne vois pas ce que ça apporte que vous, grand conducteur, ayez eu l’info.
le sujet, c’est les masses laborieuses semi-rurales qui voulaient se rendre au delà de Brétigny et qui ont vu les ELBA supprimés les uns après les autres sans qu’aucune info en gare n’ait été donnée. ni sur la cause de ces suppressions, ni sur la mise en place d’une solution alternative. c’est tout de même dommage que certains à la SNCF se soient donnés la peine d’organiser cette solution, tandis que d’autres négligeaient de la faire connaitre.
détail amusant, j’étais assis à côté d’une jeune femme dans le ELBA au départ de Juvisy qui elle avait un smartphone et consultait le site Transilien. vers 20h, c’est à dire l’heure théorique de retour à la normale, le site affichait fièrement: trafic normal. alors qu’on a mis 40mn pour atteindre Lardy. ce qui peut donner un éclairage sur la différence de perception entre la situation telle qu’elle est conçue par la SNCF et la réalité vécue par les clients-voyageurs.
un autre détail me revient en mémoire: dans ce train, on n’a pas vu la SUGE. c’est carrément un groupuscule de 4 gendarmes qui se baladaient tranquillement de caisse en caisse. vous mettez en place un plan vigivoyageur?
Lo si j’ai eu l’info c’est que je ne suis pas le seul !!! franchement c’est dingue ca!
concernant votre temps pour rejoindre lardy je ne sais pas et je ne discuterais pas sur ce point !
Concernant les solutions alternatives, prendre un DEBA jusqu’à Bretigny c’est déjà un bon début peu être enfin je dit ça je suis un neuneu de la SNCF donc voila!
Concernant la présence de gendarme, ça a toujours existé, ça existe et ça existera toujours et encore , mais de là à y voir une volonté SNCF c’est que vous avez une image très farfelue des pouvoirs ( magiques ) de la SNCF!
Je ne savais pas que la SNCF était le ministère de l’intérieur !!!! grande nouvelle quand même
Après que l’info ne soit pas disponible sur les écrans c’est bizarre et anormal et je ne sais pas le pourquoi du comment!
Il l’a dit dans un précédent post : s’il n’est pas en service, il est en formation ou en repos, et il reçoit les news du Transilien quand même…
Archi-connecté, le gars.
Un smartphone ambulant !
Gilles S , non pas archi connecté , j’ai juste l’appli transilien! avec laquelle je reçois les alertes!
Hé oui ca permet aussi de tenir au courant les usagers mais bon nous n’aimons pas nos usagers !
« Archi-connecté » : N’utilisez plus jamais cette expression, RCC va me faire un malaise et je vais passer des heures à lui caresser les cheveux pour le rassurer.
Bonjour,
Merci @LO,
Du coup, je viens de regarder (avec recul 🙁 ) ce matin l’encart Twitter depuis le blog, où il est expliqué : « +10/15mn sur l’axe Paris-Choisy jusqu’à 20:00 (incident signalisation à Ivry) ».
Pour ma part, l’incident m’aurait plutôt coulé d’une 20taine de mn à l’arrivée à Savigny.
Rien de rien sur la suppression des ELBA.
Ce qui veut dire que pour avoir une vision complète de la situation, hier soir, il fallait consulter :
=> L’infogare pour connaitre la suppression des ELBA,
=> Le régulateurs de flux pour savoir que les ELBA démaraient depuis Jy,
=> Twitter pour en connaitre le motif et l’impact sur la durée du trajet
C’est beau la miltiplication dse canaux d’information.
Je maintiens que l’essentiel devrait être sur l’infogare qui est universel et qui depuis deux/trois ans n’est plus géré en situations perturbées.
Et miss Lydie reste muette sur le sujet depuis la multiplication des incidents. Hou Hou, on aimerait savoir comment ça marche derrière.
La mise à jour des écrans nécessite t’elle une armada d’opérateurs de saisie ?
Au passage pour @XYP, je doute fort que juridiquement un incident de signalisation (sf s’il résulte d’une malveillance, et encore….) soit considéré comme un cas de force majeure, extérieur, irrésistible et imprévisible.
Cdlt
Bonjour Nico91,
Concernant cet incident de signalisation, vous n’en connaissez pas les causes, moi non plus, mais vous vous permettez de supposer que la faute en soit imputable à la SNCF. C’est si commode à vos yeux et surtout cela vous permet d’exciter un peu plus le lecteur qui cherche une explication en lui en fournissant une sortie tout droit de vos fantasmes. Je suppute même qu’agir ainsi vous permet de recevoir votre petite dose de dopamine quotidienne, celle qui fait que vous aimer passer votre temps sur ce forum à tacler la SNCF en souhaitant que s’y trouve un bon neuneu de base, votre cible réelle, qui vous adoubera dans vos délires. Bref, ici, de longue date vous faites du populisme pour d’obscures raisons qui vous sont propres et ne faites pas (jamais) avancer le débat. Pour le bien-être de cette page merci de grandir un peu.
Bon week-end.
Bonsoir,
@XYP, Comme il n’y a pas de problème à la SNCF alors ce sont les usagers qui ont des problèmes !
Des mollusques fixés à leur domicile et feraient mieux de déménager, des égoistes pathologiques, ou des malades mentaux comme vous le sous entendez pour mon cas 🙂
Honnêtement, la signalisation qui déconne en plein jour dans une zone fréquentée et sécurisée par des grillages, vous voudriez y voir quelle intervention extérieure.
D’autant plus que ce genre d’incidents n’est pas une nouveauté sur la ligne.
Cdlt
c’est nouveau la ligne C est bunkerisé!!! dans ce cas la pourquoi il y’a souvent des gens sur les voies entre choisy et BFM! la seule chose de grillagé c’est votre esprit qui est tellement amer qu’elle vous en fait dire des anneries énormes !
Merci encore pour les interventions de ce soir qui m’ont fait bien rire !
Tous les abords sont maintenant fermés par des grillages. Il y a même des grilles à l’intérieur des chantiers, notamment entre Champdauphin ou Tolbiac et les voies principales !
Tout cet attirail n’existait pas il y a encore une vingtaine d’années.
Effectivement, il est toujours possible de sortir des quais et il y a des intrusions de tagueurs. On en voit les résultats.
Il y a vingt ans, les alertes radio n’étaient pas déclenchées pour le premier pékin le long des voies (je ne sais même pas à quand remonte cette procédure ?).
Les temps changent, et Vigipirate a renforcé la vigilance.
Et au moins jusqu’à Brétigny, ne nous faites pas croire que les voies sont ouvertes au premier venu pour bricoler la signalisation.
Cdlt
Nico91 non mais franchement arrêtez de raconter tout et n’importe quoi franchement !
Enfin et pour en finir avec vous l’alerte radio est déclenchée dès qu’une personne pénètre sur les voies! En quoi ça vous dérange? ah oui c’est vrai ça va vous empêcher de vivre!
Donc moi je vais prendre le problème dans l’autre sens, si demain un membre de votre famille se retrouve sur les voies, que des conducteurs le voit mais que rien n’est fait et qu’il fini sous un train, Vous allez faire quoi? bah attaquez en justice la SNCF et les agents en question pour non assistance à personne en danger!
Donc au lieu de chouiner comme un gosse qui n’a pas eu sa glace, reflechissez un peu!!!
Ca me fait penser aux malheureux qui ont été heurté par un RERB à la sortie du stade de france où la SNCF a été reconnu responsable de l’accident parce que le portail était ouvert !!!
Donc il est légitime de se prémunir de ce genre de problème!
….
whaaa…
On sent que vous aimez vos clients, vous…
Vous parlez au nom de la SNCF ?
Bonjour,
@XYP, puisque vous avez des leçons de civisme à revendre, plutôt que saisir la présidence de la république sans grand effet, vous avez aussi la représentation nationale par l’entremise de votre député.
Ce n’est pas la première fois que j’en parle, et cet été, votre collègue El Conductor était une nouvelle fois monté sur ses ergots en clamant qu’il s’agissait de dénigrement, de blasphème, que de déplorer la situation de la ligne et sa gestion par la SNCF.
Cdlt
Mais fait Monsieur NICO91!
J’ai vraiment l’impression que le fait que je le dresse contre vous ça vous dérange ! Vous n’aimez pas qu’on puisse vous répondre et vous tenir tête!
Re-bonjour Nico91,
Les figures de rhétoriques (hyperbole) ne semblent pas être votre fort ? Connaissant le mode d’expression mesuré de El Conductor je parierai que votre propre intervention initiale n’était pas un modèle de finesse et d’objectivité. Mais je cesserai là de vous répondre, je n’apprécie que modérément d’entrer dans le jeu des trolls, ils ne font jamais avancer le débat.
Bon après-midi.
Bonsoir,
@XYP :
Plutôt que « parier », de supposer, référez vous à l’original. C’est toujours plus facile de salir personnellement et en permanence vos interlocuteurs, une spécialité à la SNCF.
Donc, relisez la lettre qualifiée de « calomnie » par votre collègue :
http://malignec.transilien.com/2014/07/18/blog-en-pause/#comment-37875
http://malignec.transilien.com/2014/07/18/blog-en-pause/#comment-37879
J’avais aussi écrit que le triste épisode de Choisy, cet été, correspondait à une perte de savoir faire d’une entreprise qui ne voulait plus faire. Calomnie, Outrage !
Le récent rapport commandé par le CHSCT de Brétigny conclut; entre autres, à une perte de compétence au niveau de l’entreprise. Là, ça devient parole d’évangile.
Cdlt
Nico91 , je vous invite à relire mes propos car vous êtes prompt à m’accuser de propos » en clamant qu’il s’agissait de dénigrement, de blasphème » QUE JE N’AI JAMAIS DIT !!! franchement arrêtez vous devenez ridicule aux yeux même des autres usagers et des autres bloggeurs !
Enfin concernant les travaux oui y’a une perte de savoir faire vu que ce n’est plus l’infra SNCF qui fait la majorité des travaux ! On sous traitent à des entreprises qui n’ont pas le savoir faire mais qui coûte moins chères !
Enfin bref Hormis Râler, inventer des propos …. et insulter les cheminots vous ne servez à rien ….
Bon week end à vous !!! attention aujourd’hui la ligne C a bien rouler … enfin pas pour NICO91!
Bonsoir Nico91,
Votre courrier à cet élu manque cruellement d’humilité, de retenu. Vous y êtes omniscient, vous y étalez un réquisitoire sans fondement autres que des conjectures hasardeuses, vous y jugez sans savoir, vous y invectivez le travail d’équipes de professionnels reconnus par leurs pairs, vous tentez de forcer la main et d’utiliser votre interlocuteur….
Vous n’êtes pourtant pas idiot, je me demande donc ce que vous cherchez à obtenir en endossant ce costume d’un individu limité du bulbe. Faire sortir les gens de leurs gonds ? Si vous désirez faire joujoux avec les gens et leurs nerfs il existe de très bons jeux massivement multijoueurs, vous y excelleriez probablement. Mais procéder de la sorte ici n’est pas très correcte envers vos lecteurs quels qu’ils soient et quelles que soient leurs convictions.
Bonne nuit.
Bonne soirée.
@XYP, Juste un truc. Je ne vois pas une seule ligne attaquant le travail de tel ou tel.
D’ailleurs d’autres de vos collègues se sont chargés, sur le blog, de désigner des choix hasardeux à certaines fonctions de l’entreprise. Je ne jugerai pas.
Par contre sur le principe, la qualité du travail évaluée et reconnue par des « pairs » a ses limites.
Un système organisé en corporation ne garantit pas nécessairement une grande indépendance
ou neutralité de jugement.
Cdlt
Bonjour Nico91,
Ici comme dans vos missives auprès d’élus, merci de bien vouloir cesser de prendre vos interlocuteurs pour des demeurés.
Bon dimanche.
Comme ci vous étiez neutre dans l’histoire , en voilà un bien bonne !
@XYP, @El Conductor,
Au long des fils de réponse, vous ne cessez d’exciter les passagers au lieu de faire preuve de la moindre empathie qui calmerait tout le monde. Ce ne sont que piques, attques personnelles, et vous vous étonnez que parfois les mots dépassent la pensée ?
Ce n’est pas « vous » que les passagers critiquent, mais « l’institution SNCF ».
Pourquoi, alors, garder ce ton, ce mépris, cette morgue, cette causticité ?
À propos de Bretigny, lors de l’accident, un journaliste posait à un Dpx voie une question technique au sujet d’un aiguillage et le Dpx de répondre qu’il ne savait pas car il était un gestionnaire et non un technicien. J’ai mort de rire de voir que les agents voie étaient dirigés par un bon à rien !
Bonjour La Fouine,
En quoi des gestionnaires seraient-ils des bons à rien du seul fait qu’ils reconnaissent ne pas maîtriser un domaine hors de leurs compétences ? Ce comportement d’humilité caractérise une personne de confiance.
Bonne journée
@XYP,
Vous deviez être en vacances au mois ed juillet.
Regardez les compteurs des quelques fils ouverts durant ce mois.
Juger sans savoir.
Mais nous sommes des milliers à avoir vu, et vécu, les résultats !
cdlt
Faites nous un procès NICO91 !!
Ce que XYP explique c’est que vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas à savoir un expert ferroviaire ! Je vous invite à aller voir les collègues du COT ligne C et d’aller leur dire que c’est des bons à rien incompétent ! et que le seul à avoir la science infuse c’est vous !!!! DIEU NICO91 !!!
Redescendez sur terre d’ailleurs ne vous ayant pas vu vous vantez de la suite donnée à cette lettre c’est que celle ci ne doit pas être existante ou alors vous avez honte de la réponse donner !
Rester à votre place au lieu de juger le travail des autres !
Vous ne jugeons pas votre travail faite en de même et les vaches seront bien garder!
D’ailleurs NICO91 avez vous été manifester contre les violences policières que vous subissez des vrai faux flic de la SNCF ??? lol
C’est la SUGE qui le plaque au sol…
Bonjour Jérémy,
Je ne désespère pas de lire une nouvelle version de ce non événement où Nico91 nous conterait les méchants Pitbull enragés de la SUGE lui tirant frénétiquement dessus avec leur arme de service et lui esquivant les balles façon ninja… Le ridicule ne tue pas.
Bonne journée.
@XYP,
Je n’ai jamais remis en cause la réalité des trois accidents que vous avez relatés ici.
Il a même du m’arriver de vous en souhaiter un bon rétablissement.
L’écœurement que m’inspire votre ironie n’appellera plus aucun autre commentaire.
Cdlt
Un commentaire sur la présence policère à Savigny ce matin ? Vous êtes déjà recherché un Lundi de si bon matin ?
Bonjour El Conductor,
La réponse parlementaire que je dissimule et dont j’ai honte se trouve sur ce blog (postée au mois de juillet) :
http://malignec.transilien.com/2014/07/22/info-trafic-retour-sur-les-perturbations-de-la-semaine-derniere-et-plan-de-transport-du-mercredi-23-juillet/#comment-38103
Quant à l’épisode du vrai-faux flic que vous aimez citer et rencontré, rappelez le, sur un stand des « jeudis de la ligne C », il ne risque pas de se renouveler.
Que sont devenus ces rencontres avec le public, disparues depuis cet été ?
Vous savez, je ne suis certainement pas le plus violent.
J’arrive encore à m’exprimer par écrit et verbalement.
Dites le donc à ceux qui vous insultent à longueur de journée ou vous adressent des gestes déplacés, et dont vous vous plaignez en permanence en les mettant dans le même sac que les autres usagers.
Mais à part ça, toujours pas de problèmes sur la ligne C….
Cdlt
Oh nico91 , comment dire , elle vous envois un peu dans les cordes la député!
Qu’elle soit étonnée par les problèmes liés à la chaleur c’est pas très étonnant….
Par contre elle vous explique bien quand même que les travaux sont nécessaires et sont planifiés aussi en été pour éviter d’impacter beaucoup plus de monde !
PAR CONTRE DANS VOTRE LETTRE osez dire que le plan de transport en été est réduit de 50 % c’est ce foutre de la gueule du monde !!!! seul les BALI/PAUL/GATA/FOOT/KUMA sont supprimés mais les direct sont remplacés par des omnibus !!! c’est vraiment de la mauvaise fois!
Certes la fréquence est réduite mais la desserte est suffisante!
Enfin ce qu’on peux remarquer, vous êtes le seul à toujours venir hurler sans jamais venir dire une chose positive ! vous êtes de mauvaise foi MONSIEUR !
Bon week end !
Bonjour El Condiuctor,
Dans la liste des trains qui ne roulent pas pendant les travaux Castor, vous oubliez un CIME sur deux (et vv) transformé en JILL.
Pour le reste, si pour vous, des trains supprimés et remplacés par d’autres missions rendues omnibus, c’est du pareil au même, allez le dire aux utilisateurs du sud de Brétigny qui voient la durée du trajet allongé et à ceux du Val d’Orge qui récupèrent des trains blindés.
L’usager n’est pas un menteur, mais il est de mauvaise foi !
Pourtant quoique vous puissiez en dire, avec Castor, c’est bien 50% des capacités de transport qui sont réduites au sud de Juvisy : 4 ELAO + 4 DUFY (et vv) remplacés par autant de ELBA et DEBA (s:s réserve de l’engagement de trains de 8 éléments…).
Cdlt;
Nico91 , arrêtez de mentir, 50% de la charge en moins mais vous avez fini de raconter n’importe quoi ???? Vous imaginez donc que la charge passe de 531 trains à 265 trains !!!! non mais franchement la vous tombez dans l’absurdité!!!
mais bon ça ne m’étonne plus de vous! toujours dans l’excès!
Le temps de trajet est augmenté de 15 min pour ceux qui habite Bretigny et au delà!
Mais le nombre de train est le meme ( ELAO +BALI =ELBA , DUFY+BALI=DEBA )
BOn allez je cesse de vous répondre tant que vous serrez de mauvaise foi ! ce qui risque de durer ! restez dans votre monde !
Non le temps de trajet n’est pas augmenté QUE de 15 minutes pour ceux qui habitent Brétigny et au delà !
15 minutes de plus pour les omnibus Juvisy-Brétigny
+ au moins 15 minutes du aux travaux castors pour ceux qui empruntent habituellement le tronçon Auster-Invalides
Quand tout va bien (ce qui n’a pas été le cas notamment en Juillet du aux conséquences suite au changement de rail !) cela fait au minimum + 1 heure de plus par jour dans les transports.
Cela serait nettement supportable si on en voyait les effets « castor » le reste de l’année mais c’est loin d’être le cas
Ericbret , certes vous avez le temps de transport invalides austerlitz mais qui lui est incompressible!
Pour rappel et pour la énième fois ! CASTOR est fait pour renforcer la VOÛTE !!! pas pour rénover les installations! Donc forcement que vous ne les voyez pas les travaux vu qu’il se situe sous la voies! Il peut y avoir des travaux léger pendant castor mais ce n’est pas le but et en plus il est impossible d’acheminer du matériel par voies ferrées !
@el conductor : voici ce qui est indiqué dans ce blog sur les travaux Castor 2014 (http://malignec.transilien.com/2014/08/26/point-sur-les-travaux-castor/#more-7227)
« Le planning prévisionnel a été respecté : opérations CASTOR/CASTOR+, les travaux de maintenance (remplacement de rails et de traverses, drains transversaux , systèmes de vidéo surveillance, éclairage gare,…), »
qui croire ? vous ou Lydie ?
Ericbret castor+ A permis de renouveler les aiguilles de musée d’orsay ( remplacement rail/ ballast/ traverse) et d’operer quelque travaux sur la signalisation dans cette zone! Malheureusement tout ne peux pas etre rénover en si peux de temps !
Ces travaux sont visibles par la couleur du ballast sur ces zones!
Il n’y’a pas eu de RVB ( renouvellement voie ballast ) sur la zone hormis le remplacement des aiguilles!
Je suppose que depuis 1995 (soit 19 ans) il n’y a pas que des travaux sur la voûte ! (sinon il faut qu’on lève plus souvent la tète dans les tunnels, la voûte doit être digne de la chapelle sixtine 🙂 !! )
et que des travaux de maintenance de la voie ont bien lien pendant cette période Castor
Ericbret hé oui ca fait 19 ans que ca dure tout est sur le site des travaux castor!
A priori y’en a pas eu en ete 98 pour la coupe du monde!
Actuellement ils sont dans la tranchée saint bernard! Pour consolider les parois de la tranchée
Comme je l’ai expliqué il n’y a pas de travaux lourd sur les voies tel qu’une RVB pour la simple et bonne raison que la voie est coupée et donc le train de travaux pour la rvb ne peux pas passer!
Il y’a de petits travaux ( changement de coupon de voies, changement de joint et remise en état de la caténaire )
Lydie explique très bien que ce genre de travaux ont lieu de nuit hors castors avec une plage horaire courtes donc ca avance tres tres lentement
Ericbret pour info, et pour prouver que des travaux lourd vont avoir lieu castor 2015 verra une coupure totale de austerlitz jusqu’à henri martin/ javel. Il va y avoir entre autre, la renovation du pont entre champ de mars et avenue du président kennedy
Re-bonjour,
En langage de député ça veut clairement dire que vous êtes bien gentil, mais qu’en faisant l’effort de vous renseigner par vous-mêmes vous auriez pu trouver les réponses à vos questions (qui n’en sont pas).
Bonne journée.
Nico91, votre remarque sur » les usagers sont toujours des menteurs aux yeux de la SNCF » m’a fait repenser à un problème que j’ai eu!
Un jour, une usagère, avait écrit au service commercial pour se plaindre du méchant conducteur qui, à BFM, s’était arrêté au repère 6V avec un US 4 Caisses et qui donc lui avait fait raté son train!
La réponse du service commercial était » désolé madame …… ect ect veuillez nous excuser du problème, merci de nous avoir fait remonter l’information, nous ferons le nécessaire pour que le conducteur ne renouvelle pas le problème »
Mon chef a reçu l’information, j’ai été convoqué, et mis en cause direct …. sauf qu’après enquête il s’avéra que j’avais un US 6 Caisses et avec le relevé de la vidéo que j’étais bien arrêté au bon repère!
Donc voila le conducteur mis au banc des accusés et pendu en place public alors qu’en fait c’est l’usagère qui est arrivé en retard!
Donc il est naturel je pense de demander des infos avant de se prononcer
Je n’ai toujours pas eu de réponse à mon interrogation sur « El conductor ». Bloguez-vous tout en conduisant le train ou alors êtes-vous souvent en repos?
Je ne blog pas en conduisant KATE! Je vais juste vous apprendre une chose que vous semblez ignorer : je n’ai pas d’horaire fixe tous les jours, de plus j’ai parfois des parcours parmi vous qui me permet aussi de surfez sur le net et parfois vous répondre et parfois même lors des retournement!
De plus comme je l’ai dit , cette semaine j’étais absent suite à un gros problème de dos! Donc les accusations fantaisistes, Dehors! Et je suis souvent en repos sur la fin d’année car je n’ai pas eu de congés cet été, j’étais aussi dans VOS GALÈRES ( que forcement on ne peux pas comprendre vu qu’on bosse jamais )
Bonjour « el conductor ».
À la lecture de vos réponses, une question m’est venue à l’esprit : comment peut-on se permettre de répondre comme vous le faites aux personnes qui payent votre salaire, à vos clients ? Votre entreprise proposerait une qualité de service à peu près potable, je pourrais comprendre… et encore… Mais là, c’est ahurissant. Si je me permettais le quart du dixième de votre comportement, je me ferais tout simplement licencier de mon entreprise privée ! Reprenez un peu d’humilité et plutôt que de chercher à systématiquement défendre l’indéfendable, apportez cette énergie à améliorer les prestations de votre société.
Seb, un usager usagé
Babass désolé mais il n’est pas dans ma nature de me laisser trainer dans la boue comme certains s’amuse à le faire! Le client est roi certes mais n’oubliez pas qu’il a souvent perdu la tête.
Le respect c’est reciproque. Les attaques journalières que nous subissons ne sont plus du ressort de la remarque d’une clientèle mais plus de la haine envers notre entreprise et ses salariés.
Vous me payez peu etre mais moi je paye votre transport tous les jours ne l’oubliez pas non plus!
Vous ne savez que critiquer, vous ne voyez que le mal pensant qUe notre entreprise n’en a rien a faire de vous… si tel etait le cas il n’y aurait aucune rennovation de rame, aucune reunion usager/sncf, aucune formation à la prise de parole…. il n’y aurait rien! Comme le dit un collègue à un usager si nous ne prennons pas la parole c’est que nous avons d’autres prérogatives securitaires avant de prendre la parole. Personnellement et je pense que l’ensemble de mes collègues ont à coeur de vous transportez d’un point A à un point B en sécurité et à l’heure!!! Et j’ai bien mis la sécurité avant la ponctualité.
Humilité dont vous parlez pourrais tres bien s’adresser à vous aussi, vous qui vous permettez de jugez sans connaitre quoique ce soit!
Je ne juge pas le travail des autres, je ne vous juge pas dans votre travail donc faites en de même.
Si encore vous faisiez des propositions constructives ca irait mais hormis râler que faites vous?
Merci de me répondre « el conductor ».
Vous déformez mes propos. Vous pouvez me relire : en aucun cas je ne me permets de juger votre travail (je ne sais pas comment vous conduisez !). Je juge vos propos sur ce blog vis à vis de vos clients et je les trouve parfois agressifs et déplacés. je peux en reprendre si vous le souhaitez.
Il est normal que certains usagers soient exaspérés et l’écrivent ici même. Il est également normal que vous-même soyez énervé mais il l’est moins, je pense, que vous exprimiez ce ras le bol de vos clients.
Personnellement je ne me verrais jamais dire à mes clients « qu’ils se permettent de juger sans connaitre quoi que ce soit » ou encore « qu’hormis râler que font-ils ? ».
Je me doute que votre entreprise est sujette à de nombreuses pressions et que, par voie de fait, vous l’êtes aussi. Comme vous le précisiez précédemment, le respect vient des 2 côtés mais, en tant que prestataire de services, vous devez être le premier à l’incarner. Même si cela est difficile.
Maintenant si nous ne nous plaignions pas, les choses bougeraient-elles ? Et puis râler, c’est dans nos gênes quand même, MERDE ! (Je plaisante)
Babass encore une fois vous ne vous en prennez qu’à moi! Hors les propos agressifs sont plus généralement du côté des usagers. Est il normal de se faire trainer dans la boue? Non donc les réactions sont normales. Après si vous y resentez de l’agressivité c’est votre ressenti. Je ne cherche pas à etre agressif mais je me défend!
Et j’avais déjà répondu à votre question!
Ce blog est devenu une vraie cour de récréation…
Entre ceux qui défendent leur société bec et ongles et ceux qui sont prêts à lyncher la SNCF, est ce qu’on doit choisir??
Non pas besoin de chosir. Ce blog est la pour échanger et tenter de construire. Mais il devient difficile de s’exprimer et surtout il devient impossible de discuter avec certains qui n’ont que la volonté de lyncher la SNCF et qui en deviennent aveugle.
Il m’arrive de remettre en cause certaines choses comme dernierement les alertes transilien qui avaient pour mérite de ne pas être clair.
Mais quand on se prend des « bon à rien » et autres et que l’on ne fait qu’attaquer , il faut s’attendre à une reaction.
J’ai toujours tenter d’apporter un côté technique aux choses n’en deplaisent à certains.
Mais je ne supporte pas que l’on nous trainent dans la boue, ou qu’il puisse avoir des sous entendus du genre » vous travaillez pas beaucoup » où du genre » vous ne pouvez pas comprendre on a des enfants …. ect »
Nous sommes comme l’ensemble des usagers, des hommes et des femmes avec une vie en dehors de la SNCF, des enfants ect.
Le dialogue est rompu avec certains, avec d’autres j’arrive encore à discuter malgré des désaccords.
Je comprends votre agacement et ceux des usagers.
Personnellement, j’en veux aux dirigeants de votre boite qui ont fait de mauvais choix durant des années et à cause de qui nous sommes dans la mer*$ pour bien des années. Je n’en veux pas aux agents qui faites ce que vous pouvez avec vos moyens. Je sais que vous subissez aussi les incidents, que vous rentrez tard quand les incidents surviennent, que vous subissez moralement aussi les humeurs des usagers. Vous avez un métier difficile et ce, je n’en doute pas.
Après, là où la SNCF est mauvaise c’est en terme de communication. Quand il y a des travaux, il y a tellement de communication qu’on a l’impression que ce sont des travaux de grandes ampleurs qui vont résoudre nos problèmes (cf travaux additionnels castor 2014, choisy). Or ce sont des petits travaux d’entretien sur lesquels la sncf n’auraient pas dû communiquer aussi intensément pour ne pas se prendre une volée de bois vert le mois d’après quand il y un incident.
La sncf abuse de la communication pour les petits travaux et ne transmets pas assez d’information en cas d’incident. La communication est mauvaise, et mal maitrisée. Les agents de terrain n’ont pas grand chose à voir là dedans mais la communication de la sncf oui.
Concernant les usagers, il est vrai que certains d’entre nous mélangent tout et vous en veulent limite personnellement. Ignorez les, plus vous vous énervez, plus ils s’énervent et plus vous vous énervez 🙂
Je partage totalement cette vision !
Ca s’énerverait tout autant à constater des travaux non communiqués (faut tout communiquer sur tout et tout le temps, j’espère que vous prenez bien votre téléphone aussi aux toilettes et dans votre lit) ou pire rendus en retard.
@rcc : quel est le rapport avec le téléphone ?????
vous avez oublié de prendre vos petites pilules ce matin ?
il ne faut pas tout voir en noir ou blanc. je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout communiquer en cas de petits travaux, je dis simplement que la communication doit être en rapport avec l’ampleur des travaux. Des affiches en papier glacé, des agents déployés partout pour des travaux d’entretien qui ont peu d’impact sur la fiabilité du réseau, c’est un peu trop. Un article sur ce blog et des alertes transiliens sont suffisants.
Vous lisez le blog et avez des alertes transilien, vous croyez vraiment que tous les usagers font comme vous ?
Non, tout le monde ne fait pas comme moi et j’en suis conscient.
J’ai simplement dit qu’il fallait mettre en corrélation la communication avec l’ampleur des travaux et cité un exemple (qui peut être adapté).
Je ne fais pas l’apologie du smartphone, rassurez vous.
Ca y est, mon ‘ti pépère RCC fait sa crise. Oui je l’avoue, j’étais pas très présent pour lui ces derniers temps. Je suis impardonnable.
RCC!! Venez donc par ici dans mes bras, il y fait chaud et je vous ai préparé une camomille (j’ai aussi du caramel au beurre salé, mais chut, c’est un secret entre vous et moi, vous avez mis assez de téradent hein?, ça colle le caramel).
Bisous tout doux!
lol Oui en effet je vois que les rapports en rcc et la nouvelle technologie sont assez tendus.
@rcc : quel est le rapport avec le téléphone ?????
vous avez oublié de prendre vos petites pilules ce matin ?
Laissez votre téléphone éteint une semaine et vous comprendrez, ça vous évitera de bégayer.
rcc, si tu es à ce point allergique à la « technologie », que fais-tu en train d’écrire sur internet et écrire des dizaine de messages sur ce blog ? J’ai du mal à voir la nuance 🙂 Le téléphone (ou « smartphone » pour faire d’jeun’s) bien utilisé ça peut quand même être tréééééés pratique, surtout lorsque l’on tente de survivre aux transports francilien. Sans tomber dans une utilisation à l’outrance … tout comme avec un ordinateur …
Ah sans téléphone vous allez mourir dans les transports ? Elle va être compliquée l’expérience de vie d’EricBret…
Vous ne saisissez pas la différence entre un appareil fixe et un mobile ? Voyons voir une analogie qui tue, les blogueurs aiment et c’est pédagogique… Ah voilà : le train il est mobile, et le quai il est fixe. Ca va mieux là ?
Pathétique. Non je ne vais pas mourir dans les transports car je n’ai pas de téléphone, croyez moi je sais très bien ce que cela fait de mettre sa vie en jeu. Pour le reste je vous laisse philosopher tout seul, vous qui avez l’air de vous sentir si supérieur aux autres aux commandes de votre clavier. A bon entendeur.
Evitez donc de parler de survie, ça évitera le feeling patho.
@rcc Vous aimez les macarons? J’en ai fait et ils sont DE-LI-CIEUX, il me tarde de voir votre moue gourmande à la vue de ces délicieuses petites gâteries.
On fera du crochet, j’ai acheté de la laine si douce (j’ai pensé à vous en la choisissant)!
Par contre, vous ramenez de la tisane à la queue de cerise hein!
Bégayer c’est moins grave que radoter !!! 🙂
ReRC : je résume vos 2 marottes :
– ouh les vilains usagers égoïstes qui passent leur temps : le nez dans leur portable au lieu de discuter entre eux !
– habitez à coté de votre boulot car bientôt la surpopulation le long de la ligne C va tout aggraver
n’oubliez pas pour demain :
– de prendre vos petites pilules
– et de faire un bon footing le long de la vallée de l’Orge
Sur un point je rejoind rcc.
il a raison sur le fait de travailler au plus proche de chez soi.
attention je ne dis pas que la faute viens des travailleurs!
Je pense que les entreprises doivent revoir leurs conceptions de la vie de leurs employés. Quand on vois la concentration d’entreprise à la défense, je pense que créer divers petit pôles en périphérie de paris serais bienvenue mais je crois qu’on peu rêver!
Car à BFM il y’a de la place pour delocaliser des bureaux venant de la défense!
Bref il y’a un modèle à revoir car il faut etre honnête les transports publics ne pourront pas tout absorber! La ligne A /B et C sont à saturation. La D va exploser . Il faut aussi revoir la facon de transporter les francilens, en refondant l’ensemble des transports.
Il faut carrément revoir notre façon de voir Paris vis à vis du reste du pays : 50% du PIB concentré ici, et tous les employés qui créent ce PIB rassemblés dans ce ‘petit’ espace, c’est beaucoup trop.
Il faut qu’on fasse sortir des entreprises de l’IDF, automatiquement ça permettra d’amoindrir la pression sur les transports en communs, les routes, les prix de l’immobilier…
Mais vu qu’on apprend à nos élites qu’il n’y a qu’à Paris que l’on peut faire quelque chose de sa vie, ce n’est pas près d’arriver…
C’est un tout petit peu le cas … mais ce n’est pas forcément mieux malheureusement. Le plateau de Saclay est en plein boum par exemple, mais l’offre de transport ne suit pas pas franchement, excepté une ligne de bus dont on fini le passage en voie propre depuis Massy mais dejà surchargé en heure de pointe (alors que plusieurs milliers de travailleurs vont arriver d’ici peu) … et un « super » métro encore bien lointain et théorique.
Quelle idée aussi de rajouter de l’activité sur le plateau, plutôt que de faire ce développement dans une zone provinciale moins chargée : a-t-on vraiment besoin que l’intégralité de la vie économique du pays se résume à une ville ?
Peut-être aussi que tous les employés notamment dans les bureaux pourraient travailler à la maison quelques jours dans la semaine?
Il y a aussi cette technique de décaler les horaires de prises de service, cela s’est fait à Rennes pour les universités.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui le font déjà en partant tôt le matin avant la marée haute.
Laissons les heures « classiques » à ceux qui ne peuvent pas faire autrement notamment par rapports aux enfants.
Ce sont des réflexions de fond sur la société qui vont se faire inéluctablement, on ne pourra pas continuer ainsi.
Les infrastructures sont dans cet état suite au délaissement du réseau classique par nos dirigeants politiques et le lobby TGV.
Certains dirigeants de la SNCF ont essayé de proposer des alternatives au tout TGV mais rien à faire, les barons locaux veulent LEUR ligne à grande vitesse.
Quand vous faîtes une réunion publique pour l’arrivée du TGV, les salles sont pleines!
Même si quelques % de la population le prendront tout les jours.
Le TGV, ça fait classe, ça fait bien dans sa ville, sa enchéri l’immobilier… et sa permet d’être ré-élu!
Nous avons les politiques que nous méritons…
Ca été le cas sur le tgv est nous en plus d’être un « signe de richesse » certains ce sont engraissés en vendant metre carré par metre carré leurs vignobles pour faire monter la facture.
Reims à vu le prix de son mètre carré explosé sans pour autant de réelles retombées économiques.
Le pire c’est que reims est plus près de paris qu’etampes et dourdan desormais… ( 45 min)
En tout cas hier soir la pluie très fine qui tombait sur l’axe montigny/saint ouen m’a rendu la fin de soirée rock n roll. Impossible de prendre de la vitesse… et les freinages… ca secouaient les antienrayeurs jouaient leurs rôles mais fallait anticiper.
A priori ce matin même punition sur l’axe dourdan/bretigny.
Lydie il serait intéressant de faire voir en réel ce que ca donne en tête par une vidéo… serait il possible que durant cette période une équipe fasse un reportage sur ce problème avec vue et ressenti en tête histoire d’en finir reelement avec le mythe des feuilles mortes et autres?
@El conductor : Hier soir effectivement, dans les rames, nous ressentions les secousses dues au freinage compliqué. C’était plutot remuant 🙂
Quand ca remue comme ca au freinage ce sont les antienrayeurs qui se mettent en route et qui reduisent l’effort de freinage donc à nous conducteur d’anticiper les freinages et donc si on freine plus tôt et qu’en plus on a du mal à monter en vitesse, on engendrent du retard.
Bon et bien maintenant on peut ouvrir « retour sur les perturbations de cette soirée du mardi 25 novembre »…
Bonjour, des infos concernant la grève de jeudi de la semaine prochaine ?
Heu y’a une grève ??? je suis pas au courant et ça n’en parle pas donc à mon avis …. enfin c’est que mon avis
à mon avis, dld n’a pas tout à fait tort de se poser des questions. enfin ce n’est que mon avis.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/26/sncf-les-controleurs-appeles-a-la-greve-du-4-au-7-decembre_4529797_3234.html
Lydie , en parlera la semaine prochaine de toute façon 1 semaine avant il n’y a aucune info mais perso je ne suis pas au courant et j’ai pas vu passé de préavis…. mais je reste un conducteur parmi tant d’autre
Bonjour @tous,
Je vais me renseigner mais pour le moment pas d’info.
Je reviens vers vous bien évidement si besoin.
Bonne journée à tous
Lydie traitera certainement la question, effectivement.
ce que je trouve très dommage, c’est que la position des contrôleurs pourrait sembler légitime mais le fait que les syndicats y mêlent des revendications de nature complètement différentes tend à susciter (à mon avis) davantage le rejet que la compréhension.
ajoutez une pincée de travaux somptuaires de l’impayable Lepaon (cf. le Canard du jour), et vous obtenez une soupe imbuvable.
.
sur le métier d’Agent du Service Commercial des Trains aka « contrôleur » et pour qui se demande pourquoi certains modes de grève moins pénalisants pour les clients-voyageurs ne sont pas privilégiés :
« Stéphane Vardon conclue l’interview en parlant du rôle commercial du contrôleur…, un rôle qui semble moins évident que celui de répression à travers la distribution de P.V. aux « fraudeurs ». Mais il est vrai que les contrôleuses et les contrôleurs SNCF ont en fait un triple rôle : répressif, commercial (renseignements, aide, etc.), et aussi de sécurité (assistance à l’agent de conduite en cas de problème).
Plusieurs fois, des mouvements revendicatifs ont eu lieu au cours desquels les contrôleurs refusaient l’aspect répressif du métier et exerçaient leurs autres missions. C’est ce qu’on a appelé la « grève de la pince » (pas d’utilisation de la « pince » qui sert à contrôler les billets). À chaque fois, la direction SNCF a sanctionné les cheminots, avec l’appui des tribunaux. »
Lo le problème c’est que sans syndicat pas de préavis … le fait d’y retrouver d’autre élément de nature différentes me surprend mais après j’ai pas vu le préavis car il faut aussi faire attention à la désinformation.
Comme vous le dites , la grève de la pince est très bien mais quand on voit les résultats d’une direction qui attaque les cheminots en justice , il faut les comprendre qu’ils partent en grève!
La grève n’est pas une joie pour une ! quand il y’a grève c’est que la direction n’a rien voulu négocier! et à l’heure actuelle elle ne négocie plus rien , elle préfère aller au conflit … je pourrais en dire beaucoup!
Je pourrais vous citez un exemple qui peux faire peur! le foyer des conducteurs à Montparnasse a été fermé définitivement suite à de multiple fermeture suite à la présence de légionellose dans l’eau courante ! Avant la fermeture définitive, la direction a fait dormir des agents dans ce foyer malgré la connaissance du problème!
Autre maladie détectée dans des foyers ( gales ) mais aussi punaise de lit ….