Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les événements du vendredi 17 octobre

 

Info_trafic1

 

 

Bonjour à tous,
Vendredi 17 octobre, les conditions de transport ont été particulièrement difficiles sur la ligne C du RER en raison d’une accumulation d’incidents.
Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses et sachez que nous mettrons tout en œuvre pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Pour mieux comprendre les difficultés auxquelles vous avez été confronté, revenons sur la situation vécue vendredi après-midi.


A 11h45 un accident de personne en gare des Ardoines en direction du sud de la ligne a nécessité d’interrompre les circulations des trains jusqu’à 14h dans les deux sens entre Bibliothèque François Mitterrand et Juvisy. Le plan de transport a donc été adapté :
Au nord et à l’ouest de la ligne, les trains ont été rendus origine ou terminus Avenue Henri Martin, Invalides ou Musée d’Orsay.
Sur le sud de la ligne, tous les trains ont été rendus origine ou terminus Juvisy.
A partir de 12h40, la reprise des circulations a été autorisée par les forces de Police à destination de Paris depuis Choisy le Roi. Le train VICK qui était arrêté en pleine voie à l’entrée de la gare des Ardoines a pu reprendre sa marche vers Paris après une heure d’arrêt en pleine voie, d’autres trains VICK et NORA ont aussi pu reprendre leur marche.
A 13h30, après intervention des pompes funèbres, le train CIME impacté dans l’accident a pu repartir en marche prudente, la circulation à destination du Sud reprenant progressivement à partir de 14h00.
Cependant, la découverte d’un colis suspect en gare d’Avenue Henri Martin à 12h50 nous a obligés à suspendre toutes les dessertes sur la branche nord. Ce sur incident ne nous a pas permis pas de stabiliser le plan de transport de la ligne malgré la reprise des circulations à 14h. A noter également, qu’à 16h39 un autre colis abandonné a été découvert en gare d’Issy Val de Seine et qu’à 19h15 la présence d’une personne sur les voies à Ste Geneviève des Bois a amplifié encore les perturbations sur la ligne.
L’accumulation de ces incidents a, jusque tard dans la soirée, fortement désorganisé toute la production de notre ligne et de fait l’offre commerciale, déjà très contrainte depuis l’incendie de Vitry.
Des équipes ont été mobilisées sur l’ensemble de la ligne pour vous orienter et vous renseigner au mieux compte tenu des différents évènements de la journée. Mais nous savons que cela n’a pas été suffisant.
Nous vous renouvelons nos excuses pour ces conditions de transport difficiles.

 

107 commentaires pour “Retour sur les événements du vendredi 17 octobre”

  1. HenriPasser en mode normal dit :

    Vendredi soir j’ai été impacté comme beaucoup d’entre vous, par les personnes sur les voies à Juvisy (Il faudrait d’ailleurs sanctionner plus fort les comportements de ces personnes ?), j’ai pris un DEBA à 19h30 à Saint-Michel et suis arrivé finalement à 20h30 à Juvisy. Je voulais remercier le conducteur qui nous a toujours tenu au courant du mieux qu’il pouvait, ainsi que de la gentillesse des gilets rouges de BFM et de Saint-Michel. Car finalement, 1 heure de Saint-Michel à Juvisy, c’est toujours moins long qu’en voiture.
    Bonne semaine à tous !
    PS : Toujours de nouvelles de Adams..snifff ! :-))

  2. isa91 dit :

    A musée d’orsay vers 17h30 : aucun agent sur les quais comme d’habitude et zéro annonce comme d’habitude, juste les télés avec l’information « accident de personne aux Ardoines ».Alors svp arrêtez de dire que des agents informent sur les quais ou par annonce les usagers !

  3. Lardy91Passer au statut dit :

    A BFM 14h20 (comme je l’ai dejà idiqué dans un autre post), AUCUNE INFORMATION sur les différents incidents que vous citez (excepté l’accident de personne).
    Les Gilets rouges n’ayant d’ailleurs pas plus de visibilité.
    Il fallait attendre les annonces en gare qui n’étaient de plus pas forcément en concordance avec l’arrivée des rares trains.
    Inutile de disposer de X canaux d’informations, un seul suffirait s’il était réellement une source fiable en temps réél.
    Bilan net arrivé à Brétigny (par un DEBBO) à 16h00 sans correspondance pour Lardy . . .

  4. seb94 dit :

    A Austerlitz a 18h00 c’etait le b***** total les gilets rouge restant en retrait des trains en regardant les yeux grand ouvert les mouvements de foule et la SUGE avant condamné une descente vers la salle d’echange. De la mon CITY arrivé en gare de BFM alors la….le ponpon les gilets rouge pareil completement en retrait et hagard un quai plein a craquer et le quai etant peu large on peut se demander comment il n’a put y avoir d’accident.
    D’autre part vous oublier le malaise vers 18h05 en gare de choisy le roi d’une personne qui a immobilisé un ELBA ou un DEBA a quai.
    On voit donc clairement que dans de tel situation le personnel est perdu mais les infrasturctures sont totalement inadaptée au flux de personne qui se presente. Pourquoi dans ce type de situation ne pas empecher la montée aux quai par exemple au gens qui ne monte pas dans le train qui se presente à quai ? Ca eviterais l’amas de foule et permettrait a ceux qui descente ou monte dans le train de le faire plus vite car là tout le monde se gene. D’autre part il serait plus facile de contenir quelques escalier que chaque porte d’un train.Un peu a l’image des metro ou en cas de forte affluence ou de probleme il y a des portes automatique de regulation du flux pour ne pas laisser les quais se charger.

  5. Sola rium dit :

    A issy vers 16h30 tous les affichages indiquaient l accident de personne. Il n y avait donc plus aucune information sur les prochains trains.

    La seule information en gare etait la personne qui beuglait pour trouver le propriétaire de la valise abandonnée pendant au moins 10mn. Autant dire que si elle etait piegee…

    Tout ce retard pour un terminus a viroflay. Ou les kepis rouges m ont conseillés de prendre le train en voie c (celui qui avait ete rendu terminus). Puis le train de montparnasse en voie f. (Annonce haut parleur)

    Ce qui a fait louper le train sara qui passait quelques minutes plus tard a bon nombre de passagers.

    Resultat un train surchargé du a une mauvaise communication.

  6. Julien dit :

    A 17h à Saint-Michel-Notre-Dame direction Saint-Quentin/Versailles :
    – Toutes les télés affichaient le bandeau rouge « à 11h45 accident de personne… » avec un LARA « retardé ».
    – Les régulateurs de flux avaient autant d’info que nous (c’est-à-dire aucune) sur les prochains trains.
    – La plupart des annonces sonores annonçant les prochains trains étaient inaudibles voir fantaisistes : un NORA à Austerlitz suivi d’un SARA à BFM -> aucun NORA avant le SARA.
    – 2 trains sans arrêt sont passés avant le SARA, rompant nos espoirs de pouvoir quitter la gare : le premier n’avait pas d’affichage tandis que le second était affiché « SARA ». Du coup les régulateurs ont annoncés « SARA à l’approche », générant l’énervement d’un voyageur la deuxième fois.

  7. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Beaucoup l’ont déjà souligné, l’information, vendredi soir était inexistante :
    Sept heures après l’origine des perturbations, voilà ce que l’infogare indiquait à BFM :

    http://img110.xooimage.com/views/b/e/5/dsc_436-482fcc6.jpg/

    Les annonces sonores étaient inaudibles en raison du passage de trains de grande ligne ou de manœuvres avec Tolbiac.
    Et on se demande ce que faisait la SUGE sur le quai en haut des escalators.
    Elle aurait certainement été plus utile à St Geneviève, une heure plus tard, lorsque le trafic était interrompu en raison d’intrusions sur les voies.

    Cdlt

    • aco dit :

      Bonjour @Nico91,

      Et bien bonne nouvelle pour vous, de mémoire, la SUGE était aussi Sainte Geneviève 1 heure plus tard pour intercepter et interpeller la (les) personne (s) sur la voie…

      cdlt

    • AlPasser au statut dit :

      Personnellement, je trouve normal que la SUGE ait été à BFM étant donné que vous y étiez aussi. Elle vous surveille et elle a raison !

    • JerePasser au statut dit :

      A chaque fois que nico91 est à BFM, il y a la SUGE et des croix rouges…

  8. rcc dit :

    Elle n’a pas réussi à interpeler l’appareil photo délateur !

  9. Aurore91 dit :

    http://portail.circule.org/2014/09/29/petition-appel-a-la-mobilisation-generale-pour-sauver-le-rer-c/

    Je sais que certains vont grincer des dents …
    Mais il faut essayer de faire quelque chose pour NOTRE ligne C !
    Je m’inquiète de son état sans ironie aucune !
    A voir également en replay sur France 5 le documentaire sur la SNCF, il montre notamment l’état du réseau national … Et ca fait vraiment peur !

  10. aco dit :

    Bonjour @Aurore

    Pour avoir regardé ce  » reportage » …je peux vous dire que beaucoup de choses ont été truquées, déformées,!!! un conducteur habillé avec une tenue de contrôleur ?!! personnellement je n’ai jamais vu ça à la sncf … des traverses complètements usées .. Ok .. mais la voie montrée est-elle encore en fonction ??? j’en doute !..
    La sncf ne mettra jamais en danger ses voyageurs….

    • rcc dit :

      Pas vu le reportage mais je vois parfois des traverses en bois bien pourries entre Jusivy et Brétigny.

    • JerePasser au statut dit :

      Un reportage avec beaucoup de manipulations et de mensonge, de quoi semer la panique et annoncer l’apocalypse… Plus sérieusement la ligne où ils étaient en Champagne Ardenne est la ligne Chalons en Champagne-Verdun qui est fermée et on voit que la zone où ils sont est limitée à 40 on voit un TIV de chantier 40.

    • Aurore91 dit :

      J’espère sincèrement Messieurs que vous avez raison ! Mais je sais aussi que tous les documentaires ne sont pas truqués … Ils ont peut-être exagéré mais pour voyager en Champagne Ardenne, la ligne que j’utilise est très vieillotte !!! Et la ligne C idem.
      Pour « la SNCF ne mettrait pas ses voyageurs en danger » … c’est certes et à souhaiter que ce soit involontaires ! Mais elle a mis des voyageurs en danger en n’entretenant pas ses lignes ! Ce fait a été démontré et prouvé malheureusement !
      A mon sens, elle ne met pas œuvre tous les moyens pour répondre à son obligation de moyens en sa qualité de transporteur !
      Je ne déclare pas de guerre ou de bataille, je veux juste que la rénovation de la ligne C avance de manière certaine et que la SNCF prenne ses responsabilités quand il le faut.
      Par contre, je dénonce aussi le comportement des voyageurs irrespectueux envers les cheminots (conducteur, personnel de gare…) qui de manière générale essaye de faire leur boulot avec les moyens qu’on leur donne … et qui personnellement n’y sont pas pour grand-chose quand le trafic est arrêté (sauf exception).
      Plus le trafic dysfonctionne, et plus il y a lieu de garder son calme dans la mesure du possible, évidemment ce trafic perturbé et ses accidents à répétition agacent et tout le monde veut rentrer dans ses pénates … Attention, moi aussi je peste et suis agacée, mais j’essaye de ne pas l’extérioriser … dans la mesure du possible et ce qui est souvent le cas.
      Cette ligne que je prends depuis plus de 10 ans, fonctionnait très bien, je n’avais quasiment jamais de problème, mais depuis 3 ans, les incidents sont omniprésents et ce n’est pas normal, il faut se bouger et essayer de faire quelque chose, quelque chose de constructif ! Donc à mon sens, tout le monde devrait faire des efforts : les voyageurs, le personnel SNCF et la SNCF !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Aurore91, malheureusement je dois vous contredire , ce n’est pas la SNCF qui n’a pas entretenu les voies vu qu’elle n’en ai plus propriétaire depuis 1997! C’est RFF qui ne les a pas entretenu!
      La SNCF n’est que préstatire de service sur le coup! Si RFF ne paye pas , la SNCF ne va pas entretenir le réseau pour les beaux yeux de la reine!

    • Aurore91 dit :

      Effectivement j’ai omis RFF dans mes propos qui est aussi « fautif » ! Mais il me semble que le coût des travaux, entretiens … sont supportés par les deux SNCF et RFF. non ?

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non Non aurore91 , dès que ca touche les voies c’est purement RFF !

      Logiquement SNCF paye RFF pour l’utilisation des voies ( comme tous les opérateurs ) et en contrepartie RFF remunere SNCF Infra et des sociétés privés (TSOou autres ) pour l’entretien des voies!

    • euh. donc le regroupement de RFF et la SNCF en une seule entité semble être une plutôt bonne idée, du coup.

    • rcc dit :

      C’est une obligation européenne que de séparer l’infrastructure de l’exploitation, c’est décliné avec la loi ortf en droit français.

    • Aurore91 dit :

      Ok – dans ce cas TOUS ENSEMBLE (voyageurs, SNCF, cheminots) pour mettre un coup pied aux fesses de RFF !!! 🙂
      Comment peut on faire ? une idée ?

    • rcc, vous avez surement du entendre parler de SNCF Mobilité et de SNCF Réseau, la formule « mi-couple » pour être séparé ensemble…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lo la pseudo reunification rff/ sncf est un mensonge. C’est un éclatement total qui est prévu.

    • rcc dit :

      Je ne commentai pas le bricolage, l’éclatement en 3 EPIC dont une limite fantôme, mais rappelai les obligations légales issues de directives européennes

    • La Fouine dit :

      Ah c’est pas nous c’est RFF, merci El Conductor, c’est un peu facile comme argument non ? Vous voulez nous faire croire que la Sncf n’a que le droit de s’écraser face à RFF !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais vous croyez quoi la fouine ? Si RFF ne paye pas, l’INFRA SNCF ne va pas faire les travaux gratos! Si demain le patron vous dit : » je te paye pas mais tu continue à bosser » , vous feriez quoi?

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Comme le prouve l’accident de Brétigny en juillet dernier et le rapport « plus » qu’accablant remonté par les experts . . .

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91, l’avion aussi est sur …jusqu’a ce que des sondes donnent des infos eronnées, et que l’avion se crashe en plein atlantique. Donc ayez un minimum de recul!

    • Lardy91Passer au statut dit :

      el conducteur,

      Votre remarque je vous la retourne volontiers: Ayez un minimum de recul.

      Vous voulez, coute que coute, qu’on adhére à vos propos propagandiste SNCF en apportant des réponses, parfois approximatives pour ne pas dire hasardeuses, sur tous les sujets de ce blog.

      A brétigny, il ne s’agit pas d’un défaut de sondes et vous ne m’oterez pas de l’idée que la vie des clients/voyageurs a bien été mise en danger du fait de la « SNCF/RFF ».

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 c’est fort quand même. .. des reponses hasardeuses…
      Lardy91 retournez jouer avec nico91 vous en etes au même niveau. Une méconnaissance complète du systeme avec de surcroit une arrogance complète.

    • nico91 dit :

      El Conductor,

      En parlant d’arrogance, l’une de vos interventions selon laquelle la SNCF exploite la desserte « supplémentaire » du val d’Orge bénévolement continue de me surprendre.
      Gosselin n’avait jamais osé cet argument jusqu’alors et vous devez dépasser ses espérances.

      http://malignec.transilien.com/2014/07/31/retour-sur-lincendie-du-poste-de-vitry-par-bertrand-gosselin/comment-page-1/#comment-40151

      Mais je ne suis pas le seul à rester sceptique : « la SNCF ne fait pas rouler des trains gratuitement »

      http://forum.circule.org/viewtopic.php?f=9&t=4245

      Evidemment, les gens de Circule, n’ont pas comme vous parole d’évangile.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Lardy91 , ce que j’ai tenté de vous expliquer mais a priori sans grande réussite , c’est qu’il arrive toujours des cas qui sont improbables ( l’eclisse qui bascule sur elle même est aussi improbable que des sondes d’un avion qui donnent de fausses informations lorsqu’elles gèlent)

      Si vous considerez que la SNCF et RFF jouent avec la vie de ses passagers, dans ce cas la pourquoi continuer à prendre un transport aussi dangereu?

      De plus ce genre de messages signifient aussi que les agents ne font pas leurs boulots et qu’ils n’en n’ont que faire de la vie des usagers mais aussi de leurs collègues!

      Et je peux vousdire que je suis un acteur de la sécurité ferroviaire et que le jour où je n’aurai plus confiance dans le systeme alors je cesserais de conduire des trains ! JE TIENS A MA VIE ET A CELLES DE MES VOYAGEURS !

    • El conductorPasser au statut dit :

      Mais bon ne vous inquietez plus je vais vous laisser dans vos croyances sur une SNCF démoniaque. Je n’interviendrai plus ici vu que je suis un c** , un imbécile notoire ne connaissant pas mon travail , un sous homme quoi fassent à des usagers supérieurs.

  11. Jul205rallye dit :

    les 2 trucs que je n’ai pas digéré vendredi soir:
    -annoncer un train dans 15 minutes … toutes les 5 minutes
    -après plus de 25 minutes d’attente à Brétigny, une rame est passée vide et sans s’arrêter

    Après 40 minutes, j’ai pu prendre un train. J’étais content de partir 1h plus tôt du taf pour arriver 15 minutes plus tard que d’habitude. 🙂

  12. skand91 dit :

    Vendredi a effectivement été une journée difficile. J’ai posé une demi-rtt le matin et j’ai tenté de rejoindre paris (à partir de Savigny sur orge) à 11h30. Je suis resté bloqué sur les voies durant plus d’une heure. Arrivée à Javel à 13h15. Ensuite le soir, j’ai quitté le boulot à 18h et je suis arrivé à la maison à 20h15… 4h de transports pour 4heures de travail, pas très rentable tout ça 🙂
    La SNCF n’est pas responsable de tout ce qui s’est passé mais le soir, il faut avouer que la communication a été déficiente. Comme d’habitude direz vous.. Le train dans lequel j’étais s’est arrêté à Juvisy parce que des personnes jouaient sur les rails à Saint Geneviève et aucun salarié de la SNCF n’était capable de me donner une approximation: 15min, 30min, 2h..
    Je trouve qu’avec tous les incidents rencontrés depuis des années, la SNCF devrait savoir, en fonction du type d’incident, la durée moyenne de la perturbation. La SNCF doit avoir une base de données incidentologie plus grosse que les bases de données de Google… Si vous nous dites qu’il faut attendre 15 min ou 2heures , ce n’est pas pareil. Personnellement, je comprends qu’il y ait des incidents, c’est normal mais il faut nous donner de la visibilité pour savoir si oui ou non nous devons prendre un autre itinéraire.
    La SNCF doit donner un minimum de visibilité aux voyageurs. C’est là où la SNCF doit s’améliorer selon mois. Vous collectez des milliards de données, autant s’en servir

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le gros soucis de donner une estimation c’est que dans le cas ou l’estimation s’ avere trop basse , les usagers ralent et disent qu’on leurs ment. Et si on dis trop, nous sommes obligés de nous tenir aux retards annoncés. C’est pour ca que sur les GL , les retards partent toujours d’un minimum et augmentent en fonctions des infos circulations.

    • poildoeuf dit :

      Je suis bien d’accord que sur des petits incidents, il est difficile de prévoir la durée des retards/suppressions.
      En revanche, tout le monde sait que quand il y a un gros pepin, comme l’accident de personne de vendredi ou la caténaire qui s’est écrasée sous le poids d’un arbre ( à Porchefontaine je crois) , le trafic est interrompu pour un moment.
      Donc là, pourquoi pas mettre en place de manière réactive des bus pour désengorger un peu Paris ( et apporter un peu de confort accéssoirement aux usagers?

      Vous allez me dire, que l’infra c’est RFF, l’exploitation à la SNCF et quand c’est la faute à aucun des 2, on va taper un peu sur le STIF.

      Je ne vais pas aller revendiquer le remboursement pour pénibilité car je serais toujours plus gagnate que si je prenais ma voiture. En revanche si le prelevement mensuel est rejeté par ma banque, est ce que mon argument  » c’est pas ma faute c’est la faute à ma banque » tient la route…?
      Oui c’est idiot comme raisonement mais chacun a des responsabilités et il faut les assumer.

      Franchement, il y en a marre, le voyageur, l’usager ou le client n’a pas besoin d’etre éduqué ou de comprendre le produit ou le service qu’il achéte.
      Je me rends compte que depuis que je prends la ligne C je connais le role d’une caténaire , d’un pentographe, d’une éclisse, alors que je m’en fiche complétement et que je ne devrais même pas m’en préoccuper !

      Ce que j’attends, c’est un résultat satisfaisant et je devriendrais plus tolérante face aux aléas de la météo ou des avaries de matériel.
      … et puis aussi un peu moins stréssée par l’angoisse d’arriver en retard au boulot, à l’école, chez le docteur…

    • rcc dit :

      Voilà : connaître des choses ça sert à rien, faut pas réfléchir et juste consommer le service (public) en stressant.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pourquoi pas mettre des bus… juste pour info un bus c’est environ 100 places au maximum / 1UM de z2n c’est 2000 personnes donc 20 bus…..

    • rcc dit :

      C’est clair que si il y’a plantage de 5 min sur l’estimation de reprise après information, ça va crier au scandale planétaire.
      Et dans le cas d’un écrabouillé, ça reste très incertain en fonction de la présence rapide ou non d’un OPJ sur place.

    • poildoeuf dit :

      Ah ben voila, on n’a pas le droit de dire qu’on n’est pas satisfait .
      Ma voiture, elle roule, je ne me suis jamais interresse au fait de savoir comment elle est construite. Elle avance, c’est tout ce que je lui demande!

    • Lorenzo dit :

      N’oubliez pas de l’emmener au garage pour la réviser une fois par an. N’allez pas engueuler le concessionnaire parce qu’elle ne roule plus et que « vous n’en avez rien à faire de savoir comment elle a été construite et qu’elle doit rouler point barre » !

    • skand91 dit :

      Je ne demande pas à avoir une estimation précise, on sait ce que ça vaut une estimation.
      Si on me dit que le retour à la normale est prévu au plus tard dans 15 minutes, ça me suffit comme information. Dans ce cas précis, je patiente.
      Si on me dit que le retour à la normal est au plus tard dans 2 heures. Là, je prends la ligne D, le bus 385, le bus 492.
      Je ne demande pas avec précision une estimation à 2min près mais au moins une information pour que je puisse prendre moi même la décision d’attendre ou pas le prochain RER.
      Il m’est arrivé plusieurs fois de perdre mon temps alors que j’aurais pu m’en sortir avec un itinéraire bis. Par ex, vendredi j’aurai du prendre le bus à Juvisy plutôt que d’attendre le RER pendant 25 minutes.

    • franck78 dit :

      +1

      Par exemple pour les perturbations de ce mardi, on annonce un retour à la normale à 16h, puis 17h, maintenant 19h … Les événements se déroulent tjrs de la même façon.

    • rcc dit :

      Si c’est toujours pareil, vous avez les billes pour anticiper.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Skand91 ce que je tente de vous expliquer c’est qu’aucun incident est strictement pareil. Si on vous dit que ca doit durer 15 min et que finalement le probleme est plus important et que finalement ca dure 35/40 min vous allez hurler. Donc voilà.

    • poildoeuf dit :

      Merci du conseil,justement c’est ce que je fais et donc je n’ai pas de mauvaises surprises. Et même si j’étais negligeante je vous rappelle que le contrôle technique est obligatoire et apporte une sécurité réglementaire. En cas de plus gros pépin imprévu, une bonne assurance permet un dépannage 24/24 avec un véhicule de courtoisie.
      Mais ça ça s’appelle de l’anticipation et de la prévoyance d’un plan de secours. Si je crève un pneu je ne vais pas aller dire que c’est la faute à la DDE.
      Le vieux débat STiF,SNCF,RFF et météo n’est plus crédible. Depuis le temps qu’il y a des rejets de responsabilité il faut mettre les choses à plat et trouver une solution

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Vous savez, qu’avec votre voiture, vous pouvez faire des économies !
      Pas la peine d’une roue de secours, puisque vous ne crevez jamais.
      Pas la peine de changer les pièces d’usure puisque votre conduite est prudente t souple,
      Pas la peine de vous assurer .punique vous êtes irréprochables au volant et que vous n’avez jamais d’accident.
      C’est comme ça que nos rames roulent avec des blocs moteurs HS, ou que les pantographes provoquent des arcs électriques sur la caténaire s’ils ne l’arrachent pas.
      Quant aux dégâts de Brétigny, tous le monde paiera.

      Cdlt

    • rcc dit :

      Je peux jouer aussi ?
      Pas la peine d’aller à la gare de Savigny elle est toujours fermée
      Pas la peine d’avoir une police municipale, les vrais faux flics de la SUGE me protègent
      Pas la peine d’acheter un navigo, je ne fais qu’aligner les croix rouges
      Pas la peine de m’exprimer, je dis toujours la même chose

  13. Franck78 dit :

    Et ce Mardi, le bazar recommence …

    • AlexisPasser au statut dit :

      Oui et toujours ce même passage à niveau qui pose problème….Il faudrait purement et simplement le supprimer

  14. johnyPasser au statut dit :

    Des problèmes quasiment tous les jours sur la ligne C…

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quasiment quotidien… et les anneries des usagers elle nt permanentes. Combien de trains sont supprimés à cause des usagers? Vous le savez?

    • johnyPasser au statut dit :

      Je sais que les problèmes ne viennent pas tous de SNCF/RFF, c’est bien pour ça que je ne l’ai pas cité dans mon message. Mais au moins un leur est dû en général (hier défaut d’alimentation électrique).

      Je sais aussi que la ligne C est l’une des plus longues et complexes à gérés. On a l’impression que vous êtes de plus en plus dépassé par les caractéristiques de la ligne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Quasiment quotidien… et les anneries des usagers elle sont permanentes. Combien de trains sont supprimés à cause des usagers? Vous le savez?

    • AlPasser au statut dit :

      @El Conductor, ce qu’on reproche à la SNCF, c’est de croire que les usagers sont intelligents. Non, les usagers sont c*** (moi le premier) et les solutions de secours de la SNCF doivent en prendre compte.

      Exemple tout à fait au hasard : un train tombe en panne vers St Ouen en pleine heure de pointe. Faut-il vraiment envoyer un conducteur faire Austerlitz-Gennevilliers en voiture ? Certainement pas ! Les usagers seront descendus sur les voies avant qu’il arrive, c’est certain.

      La SNCF a déjà pensé à l’usager c** sur beaucoup de points… Les tickets qui peuvent être compostés à l’envers, les caméras sur les signaux d’alarme dans les trains Francilien, les barrières aux passages à niveau…

      Mais pour les plans de secours ou de dépannage, non, la SNCF pense encore…. l’usager est intelligent. et peste ensuite : « ah mais finalement, ils sont descendus sur les voies ». Non non ! Partez du seul postulat valable, le seul, l’unique, le vrai : l’usager est c**. Et ça ira beaucoup mieux.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Ah bah désolé d’y avoir cru !

  15. franck78 dit :

    Et le même déroulement: perturbations jusqu’à 16h, puis 17h, puis 19h … donc jusqu’à la fin de service d’ici quelques minutes. RIEN NE CHANGE.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah ca roulerait bien si y’avait des sur incident. Malheureusement

    • Georges dit :

      Oui c’est sur on accumule, c’est la faute à pas de chance, hein ? Sans incident pas de sur incident… bien vue…. , Et on reprend le discours c’est la faute des usagers qui en plus disent que des anneries, je vous cite : « Quasiment quotidien… et les anneries des usagers elle sont permanentes. Combien de trains sont supprimés à cause des usagers? Vous le savez? ». Il n’y a pas de problèmes quasiment quotidiens depuis plusieurs semaines ? Vous avez des problèmes de mémoire. Et là, le défaut d’alimentation encore un ane d’usager, probablement… Et puis c’est la faute de RFF aussi…

      Bref, El conductor, vous n’êtes plus crédible dès qu’il y a du grabuge. Vous vous sentez agressé personnellement et vous passez en mode défensif et vous défendez coute que coute votre entreprise sans prendre le recul nécessaire que vous demandez sans arrêt aux usagers. Dans ce genre de situation vous ne faîtes parler que vos émotions… C’est dommage car vos interventions à d’autres moments sont intéressantes.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Georges ! encore une fois vous etes dans la méconnaissance ! savez vous pourquoi il y’a euun defaut d’alimentation éléctrique ?à priori non au vue de votre post!
      Donc je vais retablir la vérité! Donc un arbre est tombé sur les voies et sur la catenaire entre champ de mars et javel!
      cette chute a entrainé un défaut d’alimentation éléctrique de par la presénce de cet arbre sur la catenaire !
      Donc avant de m’accuser d’etre un sombre imbecile incapable de comprendre et defendant bec et ongle mon entreprise , on se renseigne ! c’était marqué partoutsur les écrans

    • rcc dit :

      J’ai lu les Saules moi, mais parti trop tard pour chopper un BALI et entendre l’histoire de la montre, ça m’aurait bien fait sourire. Les intellectuels sur le quai qui s’en prennent aux ATC en mode mime marceau, quel talent !

    • tontonSNCF dit :

      On s’en b***** de la vérité ! Georges demande de la communication comme tout le monde, faut pas se sentir persécuté comme ça 🙂

    • rcc dit :

      Tonton Cristobal veut de la communication, mais vous pouvez raconter n’importe quelle salade dedans : il s’en b***** !

    • tontonSNCF dit :

      Je vous invite à aller lire la définition du mot communication cher RCC.

      Je n’ai pas demandé à parler à des menteurs…

    • rcc dit :

      On peut communiquer et raconter n’importe quoi juste pour vous faire plaisir puisque vous vous en b****** de la vérité.

    • tontonSNCF dit :

      Bien vu l’artiste, des fois il vaut mieux s’abstenir que de parler pour ne rien dire. Reprenez le contexte et essayer de comprendre. Encore un petit effort de réflexion allez allez 🙂

    • rcc dit :

      Faut-il comprendre la vérité vraie communiquée ou les monstrueux mensonges priapiques ? On s’y perdrait presque.

    • tontonSNCF dit :

      Nous sommes aux frontières du réel…

  16. MARIEBOURAY dit :

    Et ce soir encore problème. A austerlitz trop peu d’informations. Annonces sonores inaudibles, pas de gilet rouge. Système débrouille toi pour rentrer. Un scandale. J’habite Bouray depuis 6 mois et que des problèmes. Je passe depuis trois semaines minimum 4 h dans les trains. Super. Aujourd’hui la faute d’un arbre. Affichage de la reprise à 16 h, puis 17 h. Les voyageurs se demandent vraiment si les infos données sont « réelles ». L’automne arrive et les feuilles mortes. L’hiver la neige, Printemps à peu près tranquille et l’été la chaleur. Donc les trains ne seront jamais à l’heure. Et la SNCF qui continue à nous transporter comme du bétail. Parce que tant qu’à supprimer des trains ils nous mettent des omnibus depuis BFM jusqu’à Juvisy. Et là l’excitation des voyageurs qui veulent monter.
    En un mot : NUL. Par contre merci aux conducteurs qui font leur travail au moins avec annonce dans les trains

  17. Charlene281292 dit :

    Bonjour,
    Il faudrait quand même que vous fassiez quelque chose concernant la communication Parce que ce n’est plus possible sachant qu’il y a de nouveau des problèmes aujourd’hui avec un train Dufy qui met des plombes à avancer alors que les autres trains circulent très bien …

  18. Charlene281292 dit :

    Bonjour,
    Il faudrait quand même que vous fassiez quelque chose concernant la communication Parce que ce n’est plus possible sachant qu’il y a de nouveau des problèmes aujourd’hui avec un train Dufy qui met du temps à avancer alors que les autres trains circulent très bien …

  19. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, à BFM dans un train BALI !
    Message dans la rame (à peu de choses près) : « Vous êtes dans un train BALI à destination de Brétigny………et je tiens à rappeler à l »excité de la montre » que ce train est parfaitement à l’heure et que s’il veut monter en tête, nous nous expliquerons ! »
    Nous voilà rendus sur la ligne C au niveau d’un règlement de comptes à OK Coral avec le système de sonorisation devenu une arme improvisée.
    Ambiance, ambiance…
    Bon, à Juvisy notre impulsif ACT avait l’air beaucoup plus détendu à la fenêtre de cabine lorsque deux de ses collègues sont montés en cabine

    Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Il n’ya rien de plus agacant qu’un usager qui montre sa montre en essayant de faire comprendre  » gros branleur , t’as vu l’heure!!! »
      C’est vrai que ca amuse les conducteurs de rouler en retard !
      Mais le pire c’est quand le geste est fait sur un train à l’heure ! Là je dis bravo à l’usager! encore une belle preuve d’intelligence!

      J’ai déjà eu le cas d’un usager avec un tel comportement car mon train avait 30min car j’avais une usagère qui avait fait une crise d’epilépsie et que dans sa crise elle avait chuté et perdu connaissance dans la rame ! Donc les gens peuvent crever dans l’indifference totale, tant que les trains roulent pour le confort des autres ! BELLE PREUVE D’EGOSIME !!!

      Et c’est inutile de nous dire qu’on se traine , si on se traine c’est qu’on a une signalisation à respecter!
      Enfin si vous circulez surla bis avec un DUFYc’est normal vous deservez ivry et choisy contrairement à un bali ou un elao ! y’a pas d’aiguille pour faire 1bis/1 apres ivry !

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Êtes-vous sûr que le gars qui montre sa tocante à l’arrivée du train va l’emprunter ensuite ?
      Hier soir, le BALI était certes à l’heure (d’ailleurs je n’en sais rien, n’ayant pas des horaires en poche) mais il y avait des problèmes sur Orly.
      Le MONA qui venait juste de passer était terminus Choisy-le-roi car un arbre était tombé sur la voie au Saules (dixit l’infogare) et que le trafic était interrompu au-delà..
      Une question conecrenant l’exploitation :Comment avec un terminus à Choisy le roi retourner les trains dans cette gare ?
      L’utilisation de la voie 1ter à contre-sens pour rentrer aux Ardoines est problématique en temps normal en pointe. Alors avec les difficultés pour faire les aiguilles de nos jours, ça semble cuit.
      Les trains MONA / ROMI terminus Choisy d’hier soir, ils allaient où après si la voie vers le poste R était interceptée ?

      Cdlt

    • tontonSNCF dit :

      Les mentalités changeront quand la SNCF arrêtera de nous prendre pour des cons, il faut arrêter ces débats complétement débiles et inutiles !

      Vous bossez pour la SNCF, c’est bien, mais il faut arrêter de défendre l’indéfendable, un exemple très simple (parmi tant d’autres), quand un problème survient, les annonces sonores, du site transilien, du transilien mobi et même l’affichage en gare sont toutes différentes.

      Non je ne suis pas ouvert à écouter des explications, je m’en FOU ROYAL, ce que je souhaite c’est que la communication soit améliorée, elle est à ce jour d’un ridicule totale !

    • epinedecactus dit :

      Bravo TontonSNCF pour les commentaires

      Tout comme toi JE NE VEUX PLUS ENTENDRE la moindre explication de la part des agents aux service de la SNCF
      Suffit lexplication à la gomme » c’est pas ma faute » » c’est pas moi c ‘est l autre »

      Il faut admettre agents SNCF que votre boite et la ligne C roule sur la gente et c’est c’est la faute à personne u a tout le monde

      Il faut accepter de se regarder dans une glace et admettre les points faibles.
      Comme la communication ! car en cas de dégradation c’est le m****** total alors que c’est dans ces conditions QUE NOUS AVONS BESOINS D ETRE INFORMER pour prévenir famille nourrice, amant ou maitresse de nos retards !

      Mister ElConducteur je suis sur que vous conduisez vos trains avec le plus grand professionnalisme mais admettez si vous les conduisiez comme la communication est gérée il y aurait des pannes et accidents tous les jours

      Alors Tonton je suis 5 sur 5 avec toi

    • rcc dit :

      Revendeurs de boules quiès et d’oeillères, c’est l’heure de faire fortune !

    • tontonSNCF dit :

      Attention Rcc rôde et il n’aime pas mes commentaires, il m’avait certifié ne pas avoir d’action chez la SNCF ou RFF, je pense alors qu’il aime simplement sortir des phrases de nul part car c’est son dada.

      Allez je vais essayer de rentrer chez moi (vu comment ça à l’air parti…honte à moi je suis pessimiste 🙂 ) bon courage epinedecactus également !!

    • rcc dit :

      Vu l’heure de débauche, vous pouvez bien passer 3h à attendre une communication.
      Des actions SNCF ou RFF… Je serais donc l’état, pas bon pour mon ego ça

    • tontonSNCF dit :

      Et oui mon poste me permet des libertés fort heureusement. Désolé si ce n’est pas votre cas, bossez un peu plus au lieu de passer votre temps sur internet et qui sait un jour peut-être une promotion vous aurez 🙂

    • rcc dit :

      Qui sait, peut-être qu’à mobiliser ma caboche à autre chose qu’à vociférer et attendre la sacro sainte communication, je serai déplacé rapidos, ne soyez pas désolé sur la base de vos hypothèses fantaisistes.

    • TontonSNCF dit :

      Vous avez un humour décapant. Je vocifères car vous m’en offrez la possibilité avec vos hypothèses fantaisistes. Mais merci pour vos leçons de vocabulaire qui sont elles réellement utiles.

    • lali dit :

      Bonjour el conductor, je lis souvent vos commentaires très instructifs. Je n’y connait rien au fonctionnement du train, des rails etcccc. Je suis la personne que vous voyez sur le quai, tjrs à la même heure, au même endroit, avec mon casque sur les oreilles! Et je n’ai pas de montre ;-).
      Je ne fais pas de gestes « obscènes » au conducteur, jamais, même si j’attends depuis un moment. Je laisse ma place aux personnes qui en ont besoin, j’attends que les gens descendent avant de monter, bref, ma maman m’a bien éduqué. J’imagine bien que pour les conducteurs, agents SNCF etc c’est pas facile aussi. Je préfère attendre plutôt que de prendre un train défaillant, j’aimerai aussi que tt fonctionne bien pour rentrer à l’heure chez moi. A chaque jour suffit sa peine.

  20. findus dit :

    Hello je sais pas qui (vue que le message n’est pas signé)
    Merci pour ta compassion …
    Pourrais tu faire un Hard Reset sur la ligne RER C, arrêter l’acheminement de tes clients durant la journée, et faire en sorte que ça roule correctement ce soir et jusqu’à la fin de la semaine ?
    Je te renouvelle ma demande pour que les trains roulent bien jusqu’à vendredi
    (je signe pas moi non plus)

  21. @ el conducator: bonjour, une remarque que vous avez faite à Aurore91 m’a interpellé.
    .
    Vous écrivez :
    « La SNCF n’est que prestataire de service sur le coup! Si RFF ne paye pas, la SNCF ne va pas entretenir le réseau pour les beaux yeux de la reine! »
    « Si RFF ne paye pas, l’INFRA SNCF ne va pas faire les travaux gratos! »
    .
    Je lis par ailleurs, dans un récent article du Monde (11/09/2014):
    1/ « Frédéric Castay […] ira sur le terrain voir si ce qui doit être réalisé et appliqué l’est bien dans la réalité quotidienne. »
    2/ « M. Castay aura aussi une autre responsabilité : c’est lui qui gérera les signalements faits en interne sur les problèmes de sécurité et qui ne sont pas forcément aujourd’hui pris en compte. »
    3/ « De son côté SNCF Réseau se donne pour objectif prioritaire d’améliorer l’état du réseau ferroviaire actuel. « D’ici à dix ans, il doit être remis à niveau », explique M. Rapoport. »
    4/ « Ce dernier précise, à ce propos, que cela conduira à repousser les développements futurs du réseau. Il s’agira donc d’arrêter de mettre de l’argent dans le développement de kilomètres supplémentaires de voies ferrés pour se concentrer sur le renouvellement de l’existant. »
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/11/la-sncf-donne-la-priorite-a-la-securite_4486148_3234.html
    .
    A vous lire, je comprends que des travaux de maintenance ne sont pas réalisés (par SNCF Infra) parce que RFF ne les commande et/ou paye pas.
    .
    A lire l’article du Monde, je comprends que :
    – des travaux supposément réalisés ne le sont parfois pas (1)
    – des problèmes de sécurité pourtant signalés ne sont pas pris en compte (2)
    – l’état du réseau, dont dépendent la sécurité et la qualité de service, n’était jusqu’à présent pas une priorité (3)
    – l’accent était jusqu’alors mis sur le développement de nouvelles lignes, au détriment de la maintenance et du maintien de l’existant (4)
    .
    si j’ai tout bien compris, et si vos informations comme celles relayées par Le Monde sont exactes, il y a tout de même de quoi être sérieusement inquiet…

  22. tontonSNCF dit :

    Les mentalités changeront quand la SNCF arrêtera de nous prendre pour des c***, il faut arrêter ces débats complétement débiles et inutiles !

    Vous bossez pour la SNCF, c’est bien, mais il faut arrêter de défendre l’indéfendable, un exemple très simple (parmi tant d’autres), quand un problème survient, les annonces sonores, du site transilien, du transilien mobi et même l’affichage en gare sont toutes différentes.

    Non je ne suis pas ouvert à écouter des explications, je m’en FOU ROYAL, ce que je souhaite c’est que la communication soit améliorée, elle est à ce jour d’un ridicule totale !

  23. tontonSNCF dit :

    Nouvel incident aujourd’hui : Reprise pour 14h puis 17h puis 22h puis fin de service !

    • georges dit :

      🙂 Le prochain message sera : « nouvel incident, le trafic sera perturbé jusqu’en 2020 au moins. La SNCF, le STIF, l’état, les collectivités territoriales, les usagers, les arbres, les feuilles, le froid, les eclisses, les caténaires, les aiguillages, les rails, la chaleur, la neige, le gel, les syndicats, les vendeurs à la sauvette, les météorites, les aliens vous prient de bien vouloir s’excuser pour la gène occasionnée. Attention, le trafic pourrait être normal le 17 juillet 2019…Merci de votre compréhension »

    • georges dit :

      zut j’ai oublié RFF

  24. rcc dit :

    Vous avez oublié de couper la marijeanne qui pousse sur les escaliers tiens

  25. haurant michel dit :

    on comprend qu’il yait des incidents mais ,à l’heure des portables généralisés on ne comprend pas qu’il n’y ait pas à l’etat major de la LIGNE c un chargé de communication qui pilote le système d’information chargé d’expliquer la cause de l’incident et surtout l’heure de retour probable à la normale. Par exemple il était difficile de comprendre pourquoi le suicide des Ardoines le 17 octobre obligeait les trains allant à ETAMPES ET Dourdan à s’arreter à Brétigny.
    Toutefois il faut noter un + la création de ce site. Encore un effort pourl’information informatique en temps réel

  26. dfb dit :

    concernant l’incendie du poste de Vitry et les conditions de circulation le matin :

    – Pourquoi les trains PAUL ont ils été supprimés?

    – puisque d’autres trains circulent le matin aux heures de pointe (notamment GATA,),
    pourquoi le service de ces trains n’a t-il pas été renforcé?

    les conditions de transport le matin (notamment depuis Savigny et Juvisy) sont
    insupportables
    aucun effort n’est fait
    on a l’impression que l’incendie est un prétexte pour faire des économies

  27. skand91 dit :

    Il semble que le RER fonctionne aujourd’hui d’après transilien.com.
    Est ce un miracle ou le site qui est en rade??

  28. TrainTrainPasser au statut dit :

    Bref, que des événements extérieurs à la SNCF…
    Quand aux arbres qui tombent, coupons ceux qui dépassent vers les voies même si ils sont dans le domaine privé. En plus, j’enverrai la note au proprio…

  29. nico91 dit :

    Bonjour,

    Un nouveau rapport sur Brétigny vient d’être rendu public.
    Réalisé à la demande du CHSCT-INFRA SNCF dont dépend cette gare, les conclusions sont à nouveau peu glorieuses :

    http://www.leparisien.fr/transports/catastrophe-de-bretigny-un-nouveau-rapport-pointe-les-dysfonctionnements-25-10-2014-4241239.php

    Elles éclaireront probablement aussi les péripéties (rails en carambar à Choisy etc…) que nous vivons depuis plusieurs années.

    Cdlt

  30. Marolles en H dit :

    Le mois d’octobre cumule en retard et supression de train et enchaine les problemes techniques.
    La SNCF aura t elle la courtoisie de faire une remise commerciale pour palier aux problèmes que rencontres les usagers ( heures à récuperer et problèmes avec l’employeur ).

    Merci pour votre réponse.

    • LydiePasser au statut dit :

      @Marolles en H,
      Je n’ai pas connaissance de la mise en place d’une mesure commerciale.
      Si tel était le cas, vous pouvez compter sur moi pour vous en faire part au plus vite sur ce blog.

    • Duparcat dit :

      Marolles enH, vous demandez trop pour ces grands managers de la SNCF, comment vont-ils payez leur cadeau de noel s’ils n’ont pas leur bonus de fin d’année. et pour couronner le tout il va falloir subir une grève dont je ne comprends guère les revendications. si encore pour une fois ils voulaient faire grève pour dire qu’il y en a marre de ces conneries, car j’ai vu et discuté avec des chauffeurs, le mercredi 15 octobre car pour ceux qui voulaient rejoindre le sud, super j’ai mis 3 heures. les voyageurs étaient de leur coté et quand un train a été arrêté à la gare des ardoines pour un signal d’alarme parce que finalement le train n’était pas aussi omnibus, le chauffeur l’a annoncé sans énervement et nous les avons vu allés à 2 jusqu’au wagon alors nous leur avons demandé gentiment si il était bien omnibus, oui à partir de choisy. je voyais sur leurs visages fatigues et résignation. Lydie la prochaine fois joignez vous à nous parce que là pour un peu nous aurions pu organiser un baarbecue et faire camping dans le train, et je ne dis pas cela contre le personnel roulant qui a subi et subit ces conditions , alors à défaut de nous envoyer des bus pour rentrer chez nous, distribuer au moins de l’eau. Ni tenant plus, j’ai pissé dans un coin à la gare d’austerlitz sous couvert d’autres dames. Voilà où nous en arrivons , à une déhumanisation. J’espère que cet hiver vous aurez en stock des gateaux et de l’eau pour des attentes épouvantables dans le froid hivernal, est-ce là aussi trop demandé. La SNCF a le visage d’un monstre

  31. marolles en H dit :

    Train pour Etampes ce soir a 18H56 au départ de St Michel Notre Dame supprimé.
    Donc deux trains dans un.
    Je vais finir par croire que le slogan de la pub pour être utiliser pour la ligne C car avec la ligne C les incidents  » C EST PAS FINI « .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R