Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

UNE BELLE RÉCOMPENSE !

Photos prix stratUne nouvelle identité pour l’espace intérieur de vos gares du RER C…

Vos gares de Champ de Mars, Pont de l’Alma, Invalides et Musée d’Orsay ont reçu le Grand Prix Stratégies du Design 2014, dans la catégorie Environnement, Signalétique et Muséographie pour « l’art et la culture en gares ». 

Un beau succès pour notre Ligne. Faire de la gare un endroit agréable, donner vie à ce lieu… c’est l’optique choisie par Transilien en faisant appel à l’agence de communication Being pour «habiller» quatre de vos gares intra-muros:

• Champs de Mars et à Invalides, avec ses photos monumentales représentant le patrimoine parisien architectural,

• Musée d’Orsay, qui a mis l’impressionnisme à l’honneur,

• Pont de l’Alma, où l’on peut découvrir des affiches sur les trésors du musée du quai Branly.

 

Une parenthèse culturelle inattendue

Votre gare est un lieu ouvert où se côtoient des milliers de gens. L’ambiance qui y règne peut influencer nos comportements et il est donc primordial qu’elle soit avenante et attrayante, en tout temps.

 

Et vous qui empruntez une de ces gares, qu’en pensez-vous ? 

 

 

 

65 commentaires pour “UNE BELLE RÉCOMPENSE !”

  1. findus dit :

    Hello Lydie

    Moi je prends souvent à Invalides.

    Autant les murs avec ces fresques, c’est joli,

    Autant les murs repeints en gris, par dessus du carrelage dégoutant, bah c’est du Valérie Damido hein … 🙂

    A+
    Findus

    • dunnno dit :

      J’y suis tous les soirs à Invalides. C’est vrai que les photos sont pas dégueux. Quitte à bien le faire autanten mettre aussi sur le mur du milieu qui sépare les deux sens de circulation.
      Et je rejoins @findus, la peinture grise à l’arrache sur l’ancien orange, ça fait crade.

    • findus dit :

      à quelle heure ?
      moi vers 18h20 🙂

    • dunnno dit :

      le bali de 17.24 ou 25 ou 26 ou 27 ou 28
      😉

    • Flora dit :

      Hello,
      moi aussi à 18h20 enfin quand le Bali est là. Hier soir arrivé à 18h10 à Invalides aucun Bali à l’horizon ou sur les panneaux d’affichage… D’après certains ils s’agirait d’avarie matériel, pour d’autres de personnes sur les voies et pour d’autres encore problèmes de signalisation. Aucun message sur les écrans…
      Par contre, certes c’est un peu du rafistolage/cache-misère ce coup de peinture, mais moi je ne le supportait plus ce orange sale. Des deux, je préfère encore ce mauvais coup de peinture que les vieux carreaux oranges.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @dunnno, @findus,
      En fait il ne s’agissait pas de refaire complètement les gares et se lancer dans des travaux lourds, mais plutôt de revoir l’ambiance générale pour s’y sentir mieux.
      Certes ce n’est peut-être pas le must, mais c’est quand même mieux qu’avant… non?
      ; )

  2. rcc dit :

    A BFM y’a plus le stroboscope pour danser sur le quai E/F 🙁

  3. master dit :

    ADIEU NAVIGO
    Voilà j’ai dû prendre la ligne C depuis le 01/02/2012 et je rends mon Navigo le 31/10/2014. J’ai versé en tout 99X30=2970 euros pour un service nul de chez nul. C’est comme accepter d’avoir un forfait de téléphone à 99 euros par mois et lorsque vous téléphonez cela ne fonctionne pas, accepteriez-vous ça? bien sûr que non, mais avec la SNCF on n’a pas le choix d’un autre opérateur et il faut s’accommoder de la médiocrité permanente
    Je ne pensais pas qu’on puisse être une entreprise et être aussi nul, aussi lamentable, aussi incompétent, incapable de faire circuler un train. Je suis tombé de haut, je pensais que la SNCF était une entreprise sérieuse, ce sont des charlots, aucun professionnalisme, des amateurs du transport, même une association de retraités qui aurait la passion des vieux trains ferait mieux. Une entreprise comme ça en 2014 ne devrait pas exister, à l’heure du high-tech, de la ponctualité, du service rendu aux clients.
    La SNCF s’excuse de ses retards constants, cependant elle n’assume rien (aucun remboursement sur les forfaits, aucune prise en charge des voyageurs laissés en plan sur les quais). Dans un monde économique difficile ou il faut faire de la productivité et de la compétitivité pour rester sur le marché. On a une entreprise avec le RER qui est obsolète complètement dépassée. La SNCF avec ses RER pourris est une honte pour l’image des entreprises Française elle discrédite notre pays qui a du savoir-faire, de la technologie, du sérieux, et qui est un pays travailleur. Le RER est emprunté par de nombreux touristes qu’elle souvenir doivent-ils garder de ce mode de transport ? De plus pour aller au travail c’est la meilleure façon pour arriver en retard. Si vous voulez perdre votre emploi c’est une solution à exploiter. Fort de mon expérience je déconseille fortement à toutes personnes de prendre un Navigo et de vouloir circuler en RER si il y a d’autres possibilités pour se déplacer n’hésitez pas une seconde et ne prenez pas le RER c’est une galère quotidienne.

    • findus dit :

      2970€ … ça vous aurait couté combien en voiture, vous avez calculé ?
      si vous êtes tombé de haut, j’espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal 🙂
      vous faisiez quel parcours ?

    • skand91 dit :

      Oui mais bon, la SNCF est « nulle » en communication, ça je vous l’accorde. Dans les autres secteurs, elle n’est pas si nulle que ça je pense. Il faut voir ce qui se fait dans les autres pays.
      Personnellement après pris les transports dans d’autres pays, je dirai que la SNCF est « moyenne ». Elle ne fait ni mieux ni pire que ses concurrents. Par contre en terme de communication, la SNCF est à la ramasse totale.

    • rcc dit :

      Vous dites ça parce que vous ne vivez pas avec touiteure greffé dans le slip

    • dunnno dit :

      Hahahaha, @rcc me fait rire maintenant. Où va t’on?

    • skand91 dit :

      tweeter et moi ça fait 2 🙂 Je pensais naivement que les panneaux d’affichage, les hauts parleurs et les agents étaient là pour la communication…

    • rcc dit :

      Pour ce qui concerne la communication (la vraie, pas les trucs pour jouer), autant je comprends qu’une information quasi nulle puisse être agaçante, autant faire des annonces toutes les 2 minutes comme ce soir sur la ligne 14 est insupportable, et ce d’autant que l’heure de reprise estimée a été tenue.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Attention toutefois à ne pas mélanger communication et information voyageurs.

    • rcc dit :

      Info en situation perturbée si vous y tenez
      C’est vrai que la comm avec les affiches de la greluche qui fait du twitter c’est déjà moins mon truc.

    • LydiePasser au statut dit :

      @rcc,
      « la greluche »=??

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah rcc c’est une belle jeune fille, heureuse de prendre la LIGNE C :p

    • El conductorPasser au statut dit :

      Rcc vous auriez peu etre préféré une cougar? ou un homme peut etre ? :p mdr

    • rcc dit :

      Je m’en fous
      Quitte à faire la communication, vous pourriez essayer d’être marrant ou pragmatique voire pédagogue.
      Là c’est juste du suivi de mode d’un ennui à mourir

    • dunnno dit :

      C’est vrai qu’on est tous habillé pour aller en soirée dans le rer… un peu de plus, y’a deux derrière qui sont à deux doigts de nous faire un pole dance…

    • GuLPasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Côté communication, j’ai trois remarques concernant AUSTERLITZ.

      1) Il y a une belle borne êtes-vous content de ce décor (pas trop mal au demeurant), mais sans la possibilité de répondre non ou moyennement. Comment faire un sondage sans proposer plusieurs réponses ? Il ne peux pas avoir de validité !

      2) Juste à côté se trouve deux panneaux dynamiques affichant les horaires… mais illisibles, au moins pour les affiches les plus denses. Pourquoi ? Parce que la compression jpg du pdf utilisé est trop forte ou la résolution du pdf trop faible.

      3) Sur ce fameux panneau on déchiffre qu’il n’y a pas de train en direction de Brétigny entre 20h15 et 21h (sic !) Pourtant mercredi soir il y avait un train à 20h30. Comment s’organiser si les horaires ne sont pas respectés ?

      J’en profite pour rappeler un fonctionnement qui me hérisse le poil depuis que je prends le RER C : le train est marqué à l’approche trois minutes avant l’horaire affiché juste avant, il arrive en gare deux minutes avant et il part une minute avant. Résultat : on rate son train en croyant qu’on a le temps d’aller s’acheter un journal ou un café.

      Dernière chose (c’est ma soirée grognements). Pourquoi attendre systématiquement une minute dans chaque gare, voire trois parfois ??? Au moins sur le RER B sud (RATP), on décharge, on recharge et on repart. Point. Pas de délais rajouté à attendre.

      J’invite d’ailleurs M. Gosselin à prendre — juste une fois — le RER entre Juvisy et Massy, puis de rentrer par le RER B pour voir la différence. C’est insupportable d’attendre une minute en gare alors qu’il y a au maximum dix personnes qui montent ou descendent. C’est tellement lent qu’on a envie de descendre pousser le train.

      Petite note positive : merci pour l’effort et bravo pour la récompense.

    • @ GuL
      je vais probablement vous prendre à rebrousse poil, mais si vous ratez votre train parce qu’il est parti 1 minute avant, votre vie est réglée comme une carte perforée auquel cas il faudrait sérieusement envisager de vous détendre un peu.
      d’autant plus s’il vous est absolument insupportable qu’un train stationne 1 minute en station quand ça lui est nécessaire pour respecter son horaire. d’autant aussi que vous ne le voyez peut-être pas, mais il y a des vieux, des éclopés, des papa-maman à poussette qui n’ont pas votre agilité et qui doivent -à l’occasion- pester parce que les portes se referment trop vite. et peut être même trouvez-vous qu’ils sont tellement lents qu’il vous vient parfois l’envie de les pousser du train.

      petite note négative: je me contrefiche de l’effort que représente le fait de coller des posters géants dans 4 stations des beaux quartiers touristiques de la capitale. j’ai dans l’idée qu’avec ce que ça a du coûter, il y avait sûrement mieux à faire pour améliorer le quotidien des clients-voyageurs de la ligne C.
      pour la récompense, je n’ai pas tout bien compris: il me semblait que Being avait certes obtenu un prix pour la catégorie « Environnement , signalétique, muséographie », mais que le Grand Prix 2014 avait été attribué à CBA et Ogilvy RED Conseil pour Silicon Sentier?!

    • GuLPasser au statut dit :

      @Lo
      Vous avez tout à fait le droit d’avoir une opinion différente de la mienne. Aucun problème là-dessus. Et je vous rassure, ma vie n’est pas réglée comme une carte perforée, mais je suis plutôt toujours à la bourre et une minute peut faire toute la différence.

      Sur le fond, je signale juste un désaccord entre l’affichage en gare et la réalité, ce qui oblige à compenser cette imprécision. Combien de personnes prenant rarement le RER C se font avoir ?

      Quant à rester en gare 1 min pour respecter les horaires, il est tout à fait possible de prévoir sur ces mêmes horaires 30s en heure de pointe et 20s en heure creuse. De même le jour ou quelqu’un met un peu plus de temps à monter, il suffit d’attendre 10s de plus.

    • rcc dit :

      La comparaison avec le rer B sud est de toute façon complètement à côté de la plaque, rien qu’en prenant en compte les matériels roulant et les hauteurs de quai.

    • GuLPasser au statut dit :

      @rcc
      Certainement, de même que le nombre de portes par wagon. Toutefois, ces paramètres ne changent en rien l’impression de lenteur que l’usager ressent.

      Sans vous critiquer personnellement, il y a une différence flagrante de conduite entre les agents RATP et SNCF, qui conduisent sur le RER B (que je prenais avant de déménager), avec un même matériel : les conducteurs SNCF s’arrêtent lentement, restent longtemps à quai et repartent lentement. Cela se voit dès l’arrivée du train et se traduit par un temps de trajet global rallongé de 5 min.

      Encore une fois, ce n’est pas une critique personnelle, c’est lié à leurs apprentissages respectifs. Autant la conduite SNCF est adaptée pour les grandes lignes, autant c’est aberrant en Ile-de-France, le but étant de perdre le moins de temps possible dans les transports.

    • El conductorPasser au statut dit :

      alors moi je vais vous dire mon sentiment! je suis conducteur SNCF et j’ai tendance à ne pas matraquer le matériel pour eviter de l’exposer !

      je ne suis pas binaire dans la vie et donc pas binaire au travail ! apres vous voyez ca comme vous voulez mais perso je pense pas qu’avec votre voiture vous faisiez du à fond sur l’accélérateur et ensuite plus rien soit du tout ou rien !
      Le matériel c’est fragile et de le traiter comme il se doit évitera des pannes !

    • rcc dit :

      Gul, je ne suis pas expert en conduite, mais plus globalement la SNCF n’a pas pour culture la gestion de lignes urbaines à forte fréquentation et à intervalles de trains réduits. Au delà, le matériel et l’infra ne sont pas adaptées.
      Pour ce qui concerne votre impression sur la ligne B, je suis plutôt circonspect. Comment reconnaissez-vous un agent sncf par rapport à un ratp en conduite ? Vous allez leur demander ? Pas plus tard que Mardi dernier j’étais en cabine direction St Remy avec un agent sncf et il lâchait complètement le frein au démarrage comme tout agent de conduite que j’ai pu voir faire sur cette ligne.

    • GuLPasser au statut dit :

      @el conductor
      Vous avez raison de ne pas maltraiter le matériel. Côté RATP, j’ai eu l’occasion de discuter avec un agent d’entretien des rames qui m’a appris qu’ils développaient des techniques permettant au matériel de supporter des freinages plus intenses par exemple.

      @rcc
      Je suis d’accord avec votre définition de la culture SNCF, c’est bien ce qui m’embête en Ile-de-France.

      Pour reconnaître un agent RATP et un agent SNCF, c’est simple : si dès le début du quai il est presque à l’arrêt et qu’au démarrage il n’est pas nécessaire de s’accrocher, c’est un agent SNCF. J’ai clairement vu la différence quand les conducteurs SNCF en provenance du nord ont été autorisés à conduire sur la branche RATP.

    • rcc dit :

      Devoir s’accrocher au desserrage total du frein d’un MI79, non mais ce qu’il faut pas lire…

    • johny dit :

      @GuL les conducteurs de la C ont les chocottes c’est tout.
      Les conducteurs de la U et la N ont plus d’assurance.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non mais qu’es ce qu’il faut pas entendre !!! De mieux en mieux

    • Kethu dit :

      Ca reste une entreprise assez bonne, comme le dit skand, pas la meilleure certes, mais pas la pire non plus.
      Et la concurrence ne vas pas résoudre tous les problèmes… Enfin si, vous aurez le choix entre SNCF et ses problèmes, et la concurrence et ses problèmes. Et j’ai des doutes sur le fait que ça change aussi quelque chose niveau prix, donc bon.

      Bref, amusez-vous bien à vous déplacer en voiture et perdre encore plus de temps dans les bouchons pour un coût nettement supérieur 😛

    • Lorenzo dit :

      Au moins, vous êtes cohérent. Votre refus de prendre un navigo va de paire avec le refus de prendre le train. Ce n’est pas comme beaucoup de râleurs schyzophrènes qui refusent de payer un service médiocre qu’ils continuent à utiliser malgré tout 😉

  4. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Lydie,
    http://malignec.transilien.com/2014/08/26/point-sur-les-travaux-castor/comment-page-1/#comment-41697. Je n’ai toujours rien reçu, je ne sais pas si c’est normal ou si il y a un problème quelque part, si la lettre est partie, si il y a un problème du côté de la poste. Je préfère demander.

  5. LydiePasser au statut dit :

    Bonjour @Jéré,
    Etrange…
    Vous avez de la chance, il m’en reste: je vous en vous renvoie.
    Redonnez-moi vos coordonnées par contre (en privé).
    Bonne journée

  6. fth78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    oui, re-oui et re-re-oui: c’est forcément mieux que les panneaux publicitaires sur fond orangé-blanc-crasse! N’en déplaise aux perfectionnistes, il n’y a pas photo entre les panneaux imitation carrelage d’avant et ceux repeints en gris argent. Après, savoir combien de temps ce décor va résister….

    Maintenant il ne reste plus qu’à s’attaquer (ou réformer) les dernières unités 6 caisses qui sont vraiment à bout de souffle coté confort intérieur, même pelliculées en ambiance « Roi soleil »… surtout à coté des unités carmillon récemment sorties de St Pierre des Corps!

    • JerePasser au statut dit :

      Les Z5600 6 caisses seront rénovés en Carmillon.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Pas toutes jéré, une partie du parc repasse en 4 caisses du fait qu’il y’a possibilité de faire rouler des UM sur la grande ceinture!
      Et a long terme les 6 caisses passeront sur paris sud est quand le parc NAT sera totalement recuet que les Z2N de paris est seront reversées et renovées pour la LIGNE C

    • JerePasser au statut dit :

      L’intégralité des Z20500 de Paris Est sont rénovées depuis 2012 (si ma mémoire est bonne), la ligne P garde une quinzaine de Z20500 pour la ligne Paris-Maux en heure de pointe et Paris-Château Thierry, la ligne P à donc libéré de mi 2013 à début 2014 12 Z20500 pour le RER D à 4 caisses avec rajout d’une caisse en provenance de quelques Z5600 6 caisses qui sont devenues à 4 caisses, avec une rame à 6 caisses on pouvait faire 2 rames à 5 caisses, la ligne C à eu les Z20500 à 4 caisses non rénovées de Paris Saint Lazare qui devront normalement être rénovées en Carmillon et on m’a bien dit que les rames pelliculées « Château de Versailles » seront rénovées en Carmillon.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Bah jéré on nous a expliqué et redit que les 6 caisses vont disparaitre au profit d’UM!

  7. RAHAL dit :

    Pourquoi ne sommes-nous pas indémnisés lorsque le service pour lequel nous payons n’est pas rendu ?
    Nous ne sommes pas des usagers, nous sommes des clients. Le prix du pass Navigo augmente alors que le service se détériore.
    Plutôt que d’investir dans des travaux de décoration de mauvais goût dans les trains ou les gares, un investissement assurant que le service pour lequel on paie soit rendu serait plus pertinant.
    Dépendre de la ligne C est une source d’angoisse.

    • fth78Passer au statut dit :

      @Rahal,
      et une fois indemnisé de votre service pas rendu vous allez reprendre goût à la vie?
      Ca nous fait une belle jambe d’avoir une indemnisation pour un oui et pour un non, ce n’est pas un tribunal permanent qui distribue des réparations pécuniaires (surtout lorsqu’il n’y a pas dommage!)….

      Bien entendu les investissements structurels sont indispensables pour assurer un service performant, mais le confort ça compte pas un peu aussi?? L’un ne va pas sans l’autre, heureusement (une voiture surperformante avec des sièges en bois et sans chauffage, ça vous tente?).
      Fréquentiez-vous déja cette ligne il y a une quinzaine d’année, avant la généralisation des rames Z2N pour dire que le service se détériore?

      Quand à votre dépendance à la ligne C, c’est dans votre esprit: pourquoi la prenez-vous si cela vous donne autant d’angoisse? Pourquoi vous levez-vous tous les jours pour aller bosser si ça vous contrarie?
      Un problème de choix dans la vie peut être.

  8. Duero dit :

    Très franchement, la gare de Pont de l’Alma ne m’inspire pas beaucoup. C’est plus propre qu’avant mais à part ça, je ne fais qu’y passer matin et soir et les arts primitifs sont loins d’attirer mon regard… c’est tout à fait personnel et subjectif, je le reconnais. Par contre, je pense qu’il aurait été nettement plus judicieux d’améliorer la sonorisation des gares (et des trains) avant de s’attaquer à la peinture des murs. Par ailleurs et dans un autre domaine, je sais qu’il commence à faire frais mais mettre le chauffage à fond dans les trains n’est vraiment pas une bonne idée, j’ai cru que j’allais tourner de l’oeil ce matin et je n’avais même pas de manteau ! Allez, bon courage à tous et profitons du moment.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Le chauffage n’est pas reglable. Ce sont des sondes dans le train qui gère ça mais des petits malins s’ amusent à détériorer ces sondes donc le chauffage est un peu aléatoire

  9. fth78Passer au statut dit :

    Lydie,
    effectivement, je rejoins complètement le post de @Duero au sujet de la sonorisation de la gare du Pt de l’Alma du moins: les annonces en gare faites suite aux perturbations d’hier et av.hier étaient tout simplement INAUDIBLES sans trafic en gare, j’étais pourtant placé SOUS les HP!
    Alors imaginez lorsqu’une rame arrive ou stationne à quai (on ne s’aperçoit même plus qu’il y a une annonce en cours…)
    Bon, même si ces annonces ne font pas de miracles, autant les arrêter si on ne les entend pas, ou alors faire ce qu’il faut pour les entendre.
    Pour ce qui est des annonces à bord, c’est assez aléatoire, mais en général correct (quand les propos sont suffisamment clairs…)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R