Hier, la ligne C a fait l’objet d’une succession d’événements sur la zone de Saint Michel Notre Dame à Choisy le Roi qui ont grandement perturbé la circulation des trains de 12h30 jusque 20h.
Nous tenons à nous excuser sincèrement des impacts que cette situation a eu sur votre déplacement en créant des trous de desserte de 20 à 90 minutes selon les axes et sur les difficultés que nous avons rencontrées à vous informer correctement sur l’ensemble de la période.
Nous considérons que nous vous devons des explications.
Que s’est-il passé ?
Tout d’abord, à la mi-journée (12h30), un conducteur signale la présence d’un colis suspect sur les voies dans le tunnel entre les gares de St Michel Notre Dame et Paris Austerlitz.
L’application des mesures de sécurité (Plan national Vigipirate) nous obligent alors à interrompre la circulation des trains entre ces gares et dans les 2 sens de circulation, afin de permettre l’intervention du service de déminage.
Arrivé sur place vers 13h30, le service de déminage confirme la présence d’un sac à dos abandonné et applique ses propres procédures. La gare de St Michel a dû également être évacuée.
A partir de 14h, la circulation des trains a pu reprendre entre Saint Michel Notre Dame et Austerlitz.
A 15h40, une alerte de sécurité est émise par un conducteur entre les gares de Choisy le Roi et des Ardoines : une personne se trouve sur les voies. Les mesures de sécurité doivent être appliquées, nous obligeant une fois de plus à interrompre la circulation dans cette zone et dans les 2 sens de circulation pendant 25 minutes environ.
A 18h20 s’est ajouté un dysfonctionnement à l’ouverture d’un passage à niveau entre Jouy en Josas et Petit Jouy.
Pourquoi des perturbations jusqu’en fin de service ?
Lorsque nous devons arrêter la circulation des trains de manière prolongée, nous faisons en sorte de déployer des principes déjà testés de circulation des trains.
Une coupure des circulations dans Paris a un impact très important puisqu’y circulent un train toutes les 2min30 en pointe et que la très grande majorité des missions de trains sont traversantes.
Le choix fait hier dans la période 12h30-14h a été de faire circuler :
- au sud de Paris les trains ELBA et SARA entre Juvisy et Saint Martin d’Etampes et les trains DEBA/DEBO et LARA entre Paris Austerlitz GL et Dourdan ;
- au Nord et à l’Ouest de Paris d’assurer la desserte par des navettes entre les gares d’Invalides et de Versailles Château RG, et entre les gares des Invalides et de Pontoise.
La mise en place de ce plan de transport demande du temps puisqu’il faut restructurer l’enchainement des trains et repositionner les conducteurs sur les bons trains, au bon endroit au bon moment.
Il faut également que les personnes qui gèrent l’ensemble des circulations des trains sur le réseau que nous utilisons pour la ligne C valident train par train les changements de créneaux horaires et les accès en surface à Paris Austerlitz.
A 14h, lors de la réouverture des voies à la circulation, le choix a été fait de remettre en route le plan de transport habituel avant 16h30 pour garantir un plan de transport normal en pointe de soirée tout en limitant autant que possible le nombre de suppressions de trains.
Cet objectif nécessite de gérer en parallèle la situation opérationnelle avec des retards, des suppressions et des modifications de desserte incontournables, et une nouvelle reconstruction des enchaînements de rames et de conducteurs pour assurer l’offre de transport.
Malheureusement l’ajout d’aléas dans ce contexte entraine inévitablement une incapacité à retomber sur l’offre prévue.
Hier, la présence d’une personne aux abords des voies présentait un risque de heurt avec le train et un danger mortel pour la personne concernée. Les trains ont alors été retenus avant d’entrer dans la zone concernée (appelée canton de circulation) dans les 2 sens de circulation. Ils ont été remis en route un par un avec ordre officiel de rouler en « marche prudente », donc à vitesse très ralentie.
Ce sur-événement nous a empêché de remettre correctement en place le plan de transport prévu pour la pointe du soir, et a engendré de nouveaux retards, des modifications de dessertes et des suppressions qui ont duré toute la pointe de soirée.
Le dysfonctionnement du passage à niveau a entrainé des conséquences similaires.
Pourquoi une information perfectible ?
La validation des modifications de dessertes de trains intervient souvent au dernier moment. Cela laisse peu de temps aux responsables de l’information pour la diffuser de manière précise, réactive et fiable, et faire les annonces en temps utile. Avec la fréquence des trains dans cette zone, la mise à jour de l’affichage des trains pour refléter la réalité des circulations est donc très difficile.
Nous avons fait le choix de vous informer en pleine page dans les gares de Champs de Mars à BFM sur fond rouge dès le début de l’incident ainsi que sur l’application mobile. Le mode d’information choisi permettait de vous alerter sur l’importance des modifications faites et de suggérer un report sur d’autres lignes quand cela était possible. Nous avons déployé les renforts dont nous disposons en gare d’Invalides en début d’incident puis sur Paris Austerlitz et autour de Choisy le Roi pour mieux vous renseigner.
Nous vous renouvelons nos excuses pour cette difficile journée sur la ligne.
hello
merci pour les explications
pour ma part aucun soucis pour rentrer vers 18h30 avec un ELBA à 18h41 à SMND
bonne fin de journée Lydie
Findus
Pour ma part j’ai trouvé l’info assez claire mais j’ai été étonné de voir un train vers Versailles RG annoncé supprimé puis retardé… est-il finalement passé ?
Bonjour @Duero,
Merci pour ce retour.
Pouvez-vous nous préciser de quel train vous parlez exactement afin de faire une recherche svp?
Aux Ardoines, nous sommes à 1 train par heure. Pour rappel, on est à 7 km de Paris et aucune autre solution de transport. Bravo la SNCF
les parents pauvres de la banlieue alors qu’ils nous font des trous partout pour le futur métro.
30 min entre deux trains le matin aux heures de pointe c’est tout simplement insupportable! Quand cela va-t-il prendre fin?
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à prendre un train vers 14h hier, mais très honnêtement… un sac abandonné entre deux stations, c’est assez flippant, je préfère que le trafic soit coupé plutôt que de passer par là à ce moment 🙂
Lydie félicitations pour le billet car il est clair simple et clair.
Ca permet de bien comprendre les différentes étapes et ca permet de voir pourquoi l’info prend du temps.
Al merci pour ce message ca fair plaisir de vous lire.
La phrase de Lydie « Avec la fréquence des trains dans cette zone, la mise à jour de l’affichage des trains pour refléter la réalité des circulations est donc très difficile » ne permet pas, à mon sens, de comprendre pourquoi l’info prend du temps… Je pense qu’un incident survenu sur les voies à 15h40, qui entraine des modifications d’horaires et de dessertes, ne devrait pas poser de problème d’information sur les panneaux d’affichage à 17h30 (au moment où je suis arrivé sur le quai)… Sur ce point, je ne trouve pas que l’explication soit si claire… Je pense que la SNCF connait l’état de son trafic RER en temps réel (ou alors c’est inquiétant) et je n’ai pas lu dans le post de Lydie d’explication comme quoi ce que la SNCF a comme information sur le trafic ne peut pas être répercuter sur les panneaux d’affichage… Pour mémoire, à Orly Ville, le RER de 17h27 a été affiché comme « imminent » de 17h26 à environ 17h37… Est-ce sérieux?
Sinon, hier soir, toujours au départ d’Orly Ville, le RER de 17h57 a été supprimé. Je peux connaitre la raison, sachant que le suivant étant 1/2 heure après, la gare d’Orly Ville n’a pas été desservie pendant 1 heure en période de pointe.
Cordialement
J’oserai dire, derrière les ecrans ils y’a des etres humains et de la l’erreur est humaine donc possible. Il faut imaginer quand même qu’ils doivent avoir les yeux partout et donc des oublis peuvent apparaître.
Après c’est mon point de vue.
C’est un point de vue, en effet. C’est sur que si les horaires indiquées sur les affichages sont tous tapés manuellement par des agents de la SNCF, il peut y avoir des oublis, ou des erreurs. Je pensais juste qu’il y avait une coordination entre les agents de la SNCF qui suivaient les trains sur leurs « écrans de contrôle » et les agents de la SNCF qui s’occupaient des affichages en gare, et que les 2 étaient connectés. Ce qui ne doit donc pas être le cas! Pourriez-vous proposer à votre direction que cela soit fait dans un futur proche pour une meilleur information à l’intention des usagers?
Cordialement
Je pense que vous avez mal compris ce que j’ai voulu dire.
Il y’a bien une coordination entre les deux service mais il y’a parfois des ratés ( il y’a pas 3 trains non plus sur la ligne) et parfois il arrive qu’un train passe dans les mailles du filet.
Comme je le dis: l’erreur est humaine … mais à priori pas pour les agents SNCF!
Bonjour @la cé,
Concernant votre interrogation sur le fait que le train ait été mentionné « à l’approche » durant plus de 10 minutes, ça peut s’expliquer par le fait que, lorsqu’un train arrive à proximité d’une gare, il enclenche une balise (pour faire simple), qui va commander la mention « à l’approche » sur les écrans en gare.
Puis, si ce même train doit ralentir, ou même s’arrêter, il est toujours physiquement proche de la gare (donc spécifié « à l’approche »). Mais la situation perturbée fait qu’il ne peut entrer en gare.
Donc en situation perturbée, cette mention peut durer plus ou moins longtemps, jusqu’à ce que le train arrive en gare.
Merci pour l information.
Petite suggestion d amélioration pour les futurs incidents:
– améliorer la synchronisation de l affichage des horraires sur app mobile.
L appli transilien m indiquait que le prochain train etait dans 30 minutes. Du fait de cette fausse information j ai loupé le train qui passait 5 minutes plus tard.
De la meme maniere en temps normal je constate un horaire annonce toujours en avance de 2 a 4 minutes par rapport au départ reel. Juste de quoi louper son train en pensant avoir ce delais.
– sur la ligne SARA : train plein rendu terminus a chaville. Merci de ne pas rendre un train terminus dans une gare non desservie. Finir le trajet (4stations) ou s arreter a viroflay serait bien plus acceptable.
Bien cordialement
Viroflay c’est pas possible chaville est desservie par la ligne N a chaville rive gauche à 500 m de chaville velizy
C etait un sara donc il passe en temps normal par viroflay rg.
Aucun embouteillage constaté…
Donc rien d impossible.
Juste une mauvaise décision de ne pas assurer le service.
Oui les SARA passent à viroflay , mais le retournement est très très difficile et risque de créer encore plus de problème et de retard. (en effet le retournement n’est possible que sur la voie des trains en provenance de versailles … donc un train qui rentre sur cette voie et qui doit repartir dans l’autre sens va forcement bloqué les trains venant de versailles et a destination de paris contrairement à chaville velizy qui dispose de 4 voies.
Donc Vous voyez ça de votre point de vue mais si le choix est fait de mettre terminus à chaville c’est qu’il y’a une raison.
Et comme l’explique Lydie, un train en retard peu entraîner d’autre retard!
Quand les trains sont rendus terminus les gresillons c’est bien pire , mais c’est le seul moyen pour le moment.
Bonjour @Sola rium,
Merci d’avoir pris la peine de nous faire part de vos idées.
@El conductor a déjà pris la peine de répondre à certains points.
J’aimerais par contre revenir sur l’appli. Pouvez-vous svp me dire de quelle application vous parlez?
ainsi que le train, le créneau horaire…
En bref, des précisions afin que nous fassions les recherches appropriées et que nous puissions transmettre ces dysfonctionnements au service qui gère l’appli, en étant le plus précis possible.
De plus, avez-vous bien lancé une recherche sur « les prochains trains », et non « itinéraire »?
Merci d’avance
Le sara de ce soir a ete rendu terminus a versailles chantier a 17h13.
Apres que el conductor nous explique que c est impossible….
El conductor vos commentaires arrogants et deplaces font plus de mal que de bien a la com deja mal en point de la sncf.
Pardon? je suis arrogant??? désolé mais si vous vous sentez agresser par mes propos mais j’explique simplement les choses!
Je n’ai jamais dit qu’il était impossible de faire des trains terminus Versailles chantier mais je vous expliquais simplement les choses , de vous faire comprendre qu’en fonction du retard du train il est plus judicieux de le faire terminus chaville !
Enfin pour viroflay vous vouliez un terminus viroflay et je vous ai expliqué qu’il était très difficile de le faire.
Apres si vous me trouver arrogant c’est votre point de vue ! pour ma part j’explique les choses techniquement , je suis pas la pour prendre des decisions
Merci lydie pour votre retour.
Les réponses de el conductor me désespèrent comme si tout était fatalité et que rien ne pouvait s améliorer.
J’utilise bien l’application officielle transilien, éditée par la SNCF sur android.
J’utilise bien la recherche prochains trains ainsi que sur le widget en forcant la mise a jour.
– Trajet de issy val de seine a sqy (sara)
Le probleme de decalage de 4 minutes d’avance, constaté tous les soirs de semaine entre 17 et 19h.
J essayerai de faire une photo pour avoir des horaires precis.
Bon weekend a vous
J’espère que vous avez une horloge atomique dans votre machin à photo
Entendu.
Merci @Sola Rium de prendre ce temps avec nous.
Et désolée de vous embêter avec mes questions, mais il me faut souvent des détails, afin de bien cerner le problème, pour en découvrir l’origine et demander une intervention au bon interlocuteur.
N’hésitez surtout pas.
A très bientôt
Bonsoir lydie
Ce soir train sara en gare de issy val de seine.
Annoncé a 17h56 sur l appli transilien
Arrivé en gare a 17h52
Parti de la gare a 17h53
Et bonus ce soir aucun affichage en gare de fonctionnel. Aucune annonce pour annoncer le nom du train qui arrive.. des personnes se demandaient sur le quai si elles prennaient le bon train…
Bonjour @Sola rium,
Je viens de vérifier ce train SARA dont vous me parlez dans le plan de transport prévu depuis le premier septembre.
En fait, il est bien prévu à 17h53. C’est l’application qui délivre une information erronée.
Je vais prévenir de nouveau l’équipe en charge de cette appli et leur demander de modifier cette erreur au plus vite.
Je viens également d’aviser la gare d’Issy pour le problème d’affichage.
Je sais que ça fait beaucoup et vous présente toutes nos excuses.
Bonsoir lydie
Ce soir le decalage est identique.
Sara annonce a 17h11.
Arrive a issy vds a 17h07
Parti a 17h08.
Vous avez une idée de quand cela sera a nouveau synchronisé?
Merci bcoup
On a presque le même trajet, sauf que moi je m’arrête à ST CYR.
Ca fait 3 ans que moi aussi je remarque que les SARA part souvent avec de l’avance.
De plus j’ai déjà vue l’afficheur de l’entrée principal affiché une horaire, l’afficheur du quai affiché une autre horaire, et le train partir à une heure qui corresponds pas aux 2 afficheurs.
Du coup est-ce vraiment l’appli qui est cause.
Mystère
Je constate la meme chose.
Tout comme le fait que les horraires sont modifiés 5 minutes avant, puis censurés 3 minutes avant l arrivee.
Au final je preferais un décalage dans l autre sens : attendre le depart du train 1 minute de plus, plutôt que de louper mon train annoncé 2 minutes trop tard et attendre entre 15 et 50 minutes le train suivant.
Ah mais alors ça explique tout ! Le conducteur du BALI de 18h09 à Invalides s’est trompé et était resté sur le plan de transport d’hier et n’a pas pu assurer son service du jour ! C’est pour ça que je vais payer des heures supp à l’assistante maternelle qui garde ma fille !
« sur les difficultés que nous avons rencontrées à vous informer correctement sur l’ensemble de la période. »
Depuis aussi longtemps que je viens sur le blog, vous (la sncf) vous ramassez sur la com’ de crise et à chaque fois vous revenez vers nous en demandant des retours pour l’améliorer. C’est juste une soupape pour nous faire croire que vous écoutez ou vous avez du mal à apprendre ? :p
Pas trop de souci non plus pour rentrer avec des annonces claires.
Tout petit bémol : a invalides les écrans affichaient sur tout l’écran l’info et du coup pas les
Trains qui entraient en gare …
Bonjour @Aurore91,
Pour l’écran à Invalides, je vais me renseigner (il n’y avait à ma connaissance que les 2 gares que j’ai cité).
Le fait que l’information soit en « pleine page » vous a donc dérangé? (n’hésitez pas à me dire pourquoi).
Concernant les annonces, je vais transmettre au responsable de l’information voyageurs pour ses équipes.
Merci pour eux!
Je suis un peu comme Aurore91, je n’ai pas trouvé très pratique le fait d’afficher en pleine page que le problème était lié aux mesures de sécurité, par contre ce que j’ai trouvé pas mal c’était les annonces (pas toujours audibles à cause du passage des trains) pour indiquer où se trouvaient les trains suivants (ex BALI à AUSTERLITZ, ELAO à St Michel, DUFO à Invalides), celà permet d’estimer un peu mieux le temps d’attente et le cas échéant de se reporter sur d’autres missions, s’il était possible d’indiquer ceci sur les écrans à la places des « retardés » qui veulent tout et rien dire pour l’usager, ce serait vraiment bien.
PS : je monte à BFM
Merci @Excédée91 d’avoir pris le temps de nous donner votre ressenti.
Je penses comme vous que la qualité (contenu) des annonces sonores, en particulier en situation perturbée, fait vraiment la différence.
Bonsoir,
A musée d’orsay il n’y a rarement d’annonce, alors il n’est pas pratique d’avoir un écran sans affichage des RER à l’approche.
L’exemple le plus énervant : RER Dourdan qui part de BFM, Juvisy ou même Brétigny (on a eu le cas 3 fois il y a quelques semaines), les télés affichent supprimé et aucune annonce pour nous prévenir qu’il partira d’une autre gare.
J’aimerais qu’on nous dise ce qu’il advient de la personne sur les voies quand elle est interpellée ? Est-elle condamné ?
Cela arrive très souvent, dans Paris ou ailleurs. Quels profils sont-ils d’ailleurs ? C’est curieux de se « ballader » sur les voies non ?
Fred , c’est une bonne question , le problème c’est qu’il n’y a pas des agents SUGE partout ! Donc parfois il arrive qu’il soit appréhender car une équipe était à proximité. Et faut aussi avoir une bonne description!
Et il n’y a pas de profils définis , ça va du jeune au plus ancien
La plupart du temps ce sont des gens qui veulent rejoindre la gare la plus proche et coupent par les voies parce que par la rue cela leur prendrait 2 minutes de plus, ou l’inverse quand ils quittent la gare. Ensuite il y a des sdf qui se trouvent des toits ou ils peuvent. Aussi, cela peut être un client qui excédé par un arret en pleine voie un peu trop long à son gout qui décide de descendre du train en pleine voie et de poursuivre son parcours a pieds. Egalement, autour de Champs de Mars, ce sont souvent des vendeurs de tour eiffel qui se « cachent » sur les voies pour échapper a la police. Enfin, il y a les voleurs de cuivre 🙂
De mieux en mieux,
Elle est bien bonne celle là . . .
SNCF: Une grève pour soutenir deux agents en service sanctionnés pour un apéro
http://www.20minutes.fr/economie/1448755-20140924-sncf-greve-soutenir-deux-agents-service-sanctionnes-apero
el conductor,
. . . Muet sur le sujet?
Vous qui doutiez de la vidéo il n’y a pas si longtemps, doutez vous encore, doutez vous également de la sanction prise par la SNCF?
Vraiment tout le monde en veut à la SNCF . . . même la SNCF!!!
Je n’ai rien a commenté car je trouve ceci inutile sur le blog de la ligne C. Ensuite pour ma part j’emmetrait toujours un doute car ca reste une video et que les agents qui ne sont pas pris sur le fait ne peuvent pas etre sanctionné à titre rétroactif…..
Au delà du fait qu’il soit intolérable que ces irresponsables « jouent » avec la sécurité des voyageurs en picolant sur leur lieu de travail, qu’il soit incompréhensible que des agents SNCF fassent grêve pour soutenir ces « picolos », la ligne C, qui ne tourne pas encore à 100% (cause travaux), a bien été impactée indirectement par le mouvement de grêve ligne D puisqu’on a pu constater un afflux de voyageurs dans les gares de Brétigny et Juvisy . . . engendrant quelques noms d’oiseaux par moment car le train était bondé . . .
Lardy91 ne confondez pas tous ! La ligne D était en grève pour d’autres raison.
La grève dont vous parlez était sur la ligne J et L.
Donc évitez ce genre d’amalgame !
Vous interprétez un peu trop rapidement.
Je critique d’un coté l’attitude des « apéros-men » et de leurs défenseurs et de l’autre, indique seulement que le mouvement de grêve de la ligne D a eu un impact sur la ligne C.
C’est dingue, quand il y a une difficulté sur une ligne, des usagers se déportent sur une autre.
Et les salauds de la sncf qui ne réagissent pas en mettant des trains 4 caisses à 3 étages
@ el conducator:
« j’emmetrait toujours un doute car ca reste une video »
=> transmis aux fanatiques de la télésurveillance. à commencer par la SNCF.
« les agents qui ne sont pas pris sur le fait ne peuvent pas etre sanctionné à titre rétroactif… »
=> peut-être pas du point de vue disciplinaire, mais du point de vue judiciaire…
Les deux imbibés devaient être mis à pied deux jours, et pour les quatre à qui il était reproché de ne pas avoir alerté leur hiérarchie, 24 heures de mise à pied avec sursis.
La CGT cause « répression patronale » (sic) et explique qu’en fait ce n’était pas un apéro mais une soirée crêpes, et bon, c’est vrai qu’il y avait du rhum mais tout s’est évaporé à la cuisson. Bon, ça s’est déroulé dans un poste d’aiguillage, et alors!? Alors grève.
Pour la direction régionale de Paris-Saint-Lazare « L’alcool est prohibé sur tous les lieux de travail et a fortiori dans un poste de sécurité. Mais il faut rappeler que ce cas est marginal. Les agents SNCF ont la sécurité toujours présente à l’esprit. »
Ils ont l’air d’ignorer que l’agent qui était en service au poste d’aiguillage de Vitry (celui qui a flambé), ben il était fin bourré. Tant et si bien que pour lui, suspendu le temps de l’enquête, ya pas eu grève…
Alors voyez, autant j’apprécie vos contributions et toutes les infos que vous prenez la peine d’apporter aux usagers sur ce blog, autant votre parti pris, cette fois, me saoule.
Je n’ai aucun parti pris .
Enfin pour en revenir avec l’incendie du poste de vitry , jusqu’à preuve du contraire il n’a pas mis le feu !
Enfin le cadre SNCF et monsieur PEPY peuvent tomber sur le coup d’une infraction pénale qui est simplement le fait de relever des informations liées à l’instruction de l’enquête.
Donc cette info n’aurait pas jamais du être révélé surtout de la façon dont elle à été révélé.
@El Conductor,
Il faudra aussi museler les pompiers ou les flics qui ont bavé dans la presse.
Les articles publiés le lendemain de l’accident donnaient le nombre de cannettes, le degré d’alcool, et la marque du breuvage.
Faites taire aussi vos collègues qui commentaient bruyamment, et rigolards, ces évènements dans le train.
Cdlt
Nico91 les flics n’ont absolument rien révélé et les pompiers non plus . c’est bel et bien un cadre SUGE qui s’est empressé d’aller voir les journaleux ( témoin à l’appui)
Vous voulez un scoop ? car je suis capable moi aussi de lancer une bombe contre la direction qui ferait tomber je pense l’ensemble de la direction de l’établissement. Mais j’attend de voir ce que ça donne
Nico91 , donc on musellent tout le monde? Les usagers aussi ?
Ahahah,
Cadre de la SUGE, ou vrai-faux flic de la police nationale, comme celui qui pourrait accompagner miss Lydie sur ses stands ?
lo pour rappel, pour constater un état et l’empreinte alcoolique ça se fait à l’instant X!
Certes l’alcool est prohibé , mais quel était le taux d’alcool? 0?0,25? 0,5?
Si le taux est inférieur au taux légal les sanctions sont sans valeurs pour la prise d’alcool et comme aucune preuve n’est disponible les sanctions doivent se limiter à » la présence d’alcool dans les emprises ».
Et ça ne mérite pas la radiation des cadres !
Il est évident que selon vous, ce collègue a été victime de son devoir.
C’est ainsi que l’information aurait du être transcrite pour la gloire de la SNCF et l’édification des masses.
Bon nico91, je clôture la discussion avec vous car vous ne cherchez que le conflits. vous déformez tout comme toujours d’ailleurs.
Moi je veux bien qu’on dissolve la SUGE si vous voulez, vu qu’elle ne sert à rien à part des vagues trips sécuritaires sur les stands et autres délires SM à menottes pour les fanas de CAB à croix rouge.
Après vous faites la paix tous les 2 autour d’une canette aux Ardoines
Merci pour les explications. J’ai eu pour ma part de la chance je suis montée dans un elao à St Michel Notre Dame et je m’apprétait à descendre à juvisy pour prendre une correspondance Val d’orge quand je conducteur nous a annoncé que le train changeait de mission et qu’il devenait un Elba et donc omnibus juvisy brétigny!
Par contre ce matin a été tout autre chose. Le train GATA de 7h43 à Ste Genevieve des Bois à été d’abord retardé puis à 7h47 supprimé. Le suivant étant donc à 7h58. seulement le train GATA de 7h43 est passé vide et a fond coté quai à 7h54 ce qui a donc eu pour effet de retarder le GATA de 7h58 qui est passé à 8h06. tout SANS AUCUNE ANNONCE SUR LE QUAI!! on aimerai bien des explications! merci
Par contre j’ai juste oublié l’application Transilien pour mobile pas top. J’ai reçu une alerte à 16h00 et elle était « datée » du jour même 15h00 soit 1heure entre l’emission de l’alerte et la réception pas top!!!
Les applications / web pour mobile sont absolument inutilisables. En particulier, elles peuvent afficher les horaires théoriques sans prévenir, donc en situation perturbée on se retrouve sur le quai avec aucun train alors que l’application indique son train par quart d’heure avec un grand sourire. La seule solution que j’ai trouvée à ce jour est d’utiliser le site web « standard » sur mobile.
C’est juste une punition pour les affreux geek, pas la peine d’en faire un fromage
RCC is back …… he’s alive!!!
sans doute que les grévistes l’avaient pris en otage. il parait que les grévistes prennent les usagers en otage (et qu’ils sont nourris au pain sec et à l’eau)
Le mec bourré près du barbecue voulait même me couper la tête
oh un revenant !!! ça fait plaiiiiiiiiisir !!!
Les talibans du RER B m’ont libéré de leur prise d’otage
Non sans séquelles psychologique : j’ai joué au Denis91 tout faché en ne présentant pas mon navigo Mardi dernier à BFM (bon je l’avais oublié, trop de sévices sur la B forcément)
Pour l’affichage des horaires théoriques, quand l’appli me fait le coup il y a toujours la petite étoile * à côté de l’horaire pour le signaler. Mais c’est vrai que c’est passablement agaçant ^^
Pas d’appli, pas d’agacement
Une appli, une information connue avant d’arriver en gare en étant prévenu sur le trajet d’approche. Ça m’a souvent fait gagner une demie-heure 🙂
Du temps de cerveau disponible
Mais une fois que je suis dans mon train (parfois même en marchant) je me sors un bon bouquin, ne vous inquiétez pas autant pour mon cerveau 😛
Attendre une ½ heure, sur un quai de gare, un train supprimé, c’est passionnant.
Ecouter en boucle : « Pour votre confort et votre sécurité, la SNCF rénove 4000km de voies » [ça c’était avant Brétigny], ou le matraquage actuel du : « Veillez à votre sécurité, ne traversez pas les voies », est sans doute très enrichissant pour le cerveau.
Moi j’aime bien la brise fraiche qui caresse le visage, sinon sur les quais du RER D il a de la musique Radio ligne D.
Il fait pas ouakman votre super Nikon ? Faut aimer ça les annonces, je dois pas avoir le cerveau adapté pour.
Ivry sur seine 7h27 le quai direcrion paris bonde! 7h13 supprime et bien sur 7h21 passe tranquilement sans s arreter!! Pas tres serieux tous ca lydie!!!!!
@lolo94200
dommage pour le 7h21, un KUMA je présume?
rendre les JILL, CIME et JILL omnibus tout leur parcours toute la journée aurait été tellement plus simple pour les agents de conduite, c’est tellement source a erreurs les sauts de puces, n’est ce pas pour ces mêmes raisons que les CARO et ELSA avaient été supprimés il y a une douzaine d’années?
Est ce normal que le dufy au départ d’invalides hier à 17h41 fut omnibus entre BFM et Choisy sans aucune annonce au préalable ? Est ce un test d’omnibusation ?
Vendredi am, 17h30 environ à la BNF ; nous montons dans un VITY pour aller à Vitry sur Seine. Le train ne s’arrête pas !! Oublié Vitry, arrêt à Choisy. grosse panique, les enfants à aller chercher à 18h, et un train toute les demi heure…..aie aie aie.
le prochain train est un CIME ; on court vers la tête du train, en espérant voir le conducteur. il ouvre la fenêtre, on lui explique la situation, et il dit oui !! Il s’arrêtera à Vitry ! Incroyable, il a du avoir en même temps cette info.
Un grand merci donc pour cette réactivité.
Bonjour,
je tiens à remercier aussi comme Cancre le conducteur du train qui nous a permis d’être à l’heure à la sortie de l’école. On était plusieurs parents de la même école dans le même cas.
Ca nous a beaucoup touché de voir que l’oubli de l’autre conducteur pouvait être rattrapé aussi rapidement et pour conclure la semaine, c’était top de finir sur une note positive. Ca n’arrive pas si souvent que ça donc un grand MERCI.
Bon WE.
Bonjour @Cancre, @Irisée,
Ce n’est pas toujours possible, mais effectivement, ça valait la peine d’être souligné.
Je vais transmettre vos réactions au responsable.
: )
lundi 22 Septembre 12h30, je me présente à BFM directio Bretogny.
Colis suspect, aucun train.
Pour une fois, les informations en rouge étaient claire, fallait pas espérer de train avant 14h. Direction donc gare de Lyon RER D pour Juvisy.
Arrivé à Juvisy vers 13h30, aucun Train départ Juvisey pour Saint-martin/Dourdan…..
Aucune information, voyageur téméraire laissé à l’abandon.
Le comble, le guichetier de la SNCF m’informe qu’il est lui-même arrivé en taxi au boulot…