Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 22 ET 23 AVRIL 2014

InfoTraficRERC

Hier soir et ce matin, des incidents ont fortement perturbé la circulation en périodes de pointes.

En voici les explications :

Pour la pointe du 22 avril au soir :

Aux alentours de 17h45, un train de la Ligne H est tombé en panne entre les gares de Pontoise et Ermont Eaubonne, portion de voies partagées entre les Lignes C et H.

Cette panne empêchait la circulation des trains de la Ligne C en provenance et direction de Paris. Elle a nécessité une adaptation du plan de transport, avec des trains terminus à Ermont Eaubonne ou les Grésillons et des origines Ermont Eaubonne ou Gennevilliers.

La circulation a pu reprendre progressivement à partir de 20h00 mais des adaptations ponctuelles ont été nécessaires sur les deux Lignes jusque vers 21h00. 

Pour la pointe de ce matin :

Vers 7h25, nos équipes de l’Infra ont constaté un dysfonctionnement sur une aiguille entre les gares de Saint-Michel-Notre-Dame et Paris Austerlitz.

Nous avons été contraints de procéder à une adaptation du plan de transport, avec une limitation de capacité à huit trains par heure pour les circulations vers Paris.

De ce fait, la décision a été prise de supprimer les trains PAUL; de rendre terminus les trains LARA-GATA-KUMA à Paris Austerlitz et de les recevoir en surface (au niveau des trains Grandes Lignes). Les trains SARA et SLOM ont été rendus terminus en gare de Juvisy et les trains ELBA et DEBO eux sont partis de la gare de Juvisy.

L’ensemble de ces adaptations a été nécessaire pour répondre à la contrainte de limitation du nombre de trains (huit trains par heure) dans Paris Intra Muros.

La circulation a pu reprendre aux alentours de 14h00, avec des retards résiduels de 10 à 15 minutes ainsi que quelques modifications de desserte des gares.

 

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

 

 

115 commentaires pour “RETOUR SUR LES PERTURBATIONS DU 22 ET 23 AVRIL 2014”

  1. findus dit :

    hello

    malheureusement, je suis de retour de vacances 🙁

    ce matin, j’arrive, un KUMA s’arrête à EPINAY
    Miraaaaaaaaaaaaaaaaaacle !!!!!!!!

    et hier après midi, je suis rentré de vacances en RER B + RER C et aucun problème 🙂

    merci la SNCF de me faire préférer le train 🙂

    • karim dit :

      Ha le bon mougeon de retour….en fidèle petit soldat de la SNCF……toujours content….alors bobo, t’as retrouvé ton vélib et ton chapeau de paille……laquais :
      http://solidaires.org/article47284.html

    • findus dit :

      mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      excellent ce petit Karim 🙂

      je ne vais pas me plaindre, je suis arrivé en gare à 8h16 et j’ai eu un train direct à quai alors qu’ils étaient tous annoncés supprimés ou en retard 🙁

      allez, pour vous faire plaisir, je vais me plaindre :
      le KUMA n’était pas annoncé sur l’application android TRANSILIEN, donc je me suis pas pressé pour aller à la gare, et j’aurai pu louper ce KUMA si je n’avais pas un poil couru (gràce à mon physique entretenu par les VELIB et la SNCF 🙂 )

      voilà, êtes vous satisfait ?

    • nico91 dit :

      Re,

      Lol – Qui aurait cru que Karim avait des références anarcho-syndicalistes avec ses « mougeons » sortis d’on ne sait où.

      Cdlt

  2. goguemeu dit :

    Vu ce matin sur twitter : 7h20 le trafic est fluide….
    7h28 : annonce sur les quais : problème d’aiguillage à paris…
    Aucune information sur les écrans ni en gare ni sur twitter avant 8h00 !!
    trains supprimés sans prévenir (ou plutôt retardés puis disparition des écrans)
    Pourquoi cette lenteur dans le traitement des informations??
    Pourquoi privilégier les lignes proches de PARIS plutôt que les lignes éloignées (dourdan / étampes)?
    Pourquoi ne pas prévoir un plan d’application immédiate en cas de problème sur paris (tous à juvisy vers RER D)??

    • Fleu dit :

      ce matin 23 avril, à 7h20 sur le quai ma gare, il y avait déjà plus de train… c’est pour la SNCF que je le dis car, malheureusement, pour les « usé(e)s du RER » ça ne change en rien.
      Bon courage à tous.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @goguemeu,
      Nous avons publié en début d’après-midi un article pour expliquer les raisons des perturbations d’hier soir et de ce matin.
      Concernant Twitter, j’ai donné les premières informations sur l’incident à 7h29 précisement. La première Info Trafic a ensuite été postée à 7h38.

  3. Fred91Passer au statut dit :

    8 trains par heure dans Paris, mais une seule mission venant du Sud : VITY et allant vers Versailles. Je vous raconte pas le blindage entre les usagers et les touristes en plus !

    Ces problèmes de voies sont récurrents, il y a un mois (le 17 mars) c’était une vrai catastrophe. Et dire qu’il y a des travaux, des coupures pendant 5 à 6 semaines. Heureusement dira-t-on…

    Allez, on croise les doigts pour ce soir.

    • El conductorPasser au statut dit :

      les travaux d’été sont principalement des travaux sur la Voute et la parois de la partie intra-muros.
      Ces travaux sont nécessaire pour éviter que ça s’effondre

    • Hebus dit :

      Il me semblait que les rails/aiguillages et compagnie étaient démontés/remontés sur le tronçon Austerlitz – Invalides à l’occasion de ces travaux Castor.

    • Flora dit :

      C’est ce qu’il me semblait également, c’est pourquoi j’ai du mal à comprendre le problème d’aiguille d’hier.

  4. miss dit :

    Bonjour Lydie je ne sais pas si vous aurez ce message rapidement mais aucun Bali pour le moment (entre 16h45 et 17h00 moment ou je poste ce commentaire?) voir peut etre plus que se passe-t-il aucune info sur transilien

    • skand91 dit :

      Les BALI sont des trains de luxe qui ne fonctionnent que quand tout va bien.
      On ne risque pas de voir des BALI aujourd’hui vu les problèmes rencontrés ce matin.

    • miss dit :

      Skand91 même pas à cause du pb de ce matin mais un bagage abandonné a austerlitz sauf que seuls les bali sont supprimés alors que je crois que c’est quand même de l’ordre de la SECURITE DES PASSAGERS de supprimer aussi les autres trains si y’a un bagage abandonné a moins que la SNCF ne privilégie enfin de compte les habitants du val d’orge et pas les autres en leur « sauvant la vie »

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @miss,
      Il y a eu un souci en gare de Paris Austerlitz: un colis suspect qui a interrompu momentanément la circulation.
      Le problème est résolu et la gare est de nouveau desservie.

    • miss dit :

      Aucun autre train n’a été supprimé pourtant… je suis sur le site transilien depuis 14h30. et fais des refresh régulièrement.

    • LydiePasser au statut dit :

      @miss,
      Je viens de contacter mes collègues du centre opérationnel.
      Effectivement, comme l’a spécifié @skand91,les BALI supprimés sont également une répercution de l’incident de ce matin.
      Bon courage

    • Barbibulles dit :

      Je ne sais pas s’il y a eu des suppressions mais j’ai pris un train à Saint-Michel et on nous a annoncé que le train ne marquerait pas l’arrêt à Auster en raison d’un colis suspect… donc nous sommes passés tranquillement sur la voie habituelle, il y avait des voyageurs sur le quai qui nous regardaient passer… je ne comprends pas où est la logique, si le colis suspect avait sauté, la gare n’était pas évacuée, donc il y avait des risques ? A quoi sert de ne pas marquer l’arrêt puisque les gens sont sur le quai et qu’on circule dans une zone potentiellement à risque ?

    • ec dit :

      Bonsoir,

      Vous croyez encore une seule seconde en la réalité des annonces de colis suspect ou en leur réalité dangereuse ? J’imagine bien le terroriste laisser bien en évidence un sac à main sur un banc de quai au lieu de le mettre dans un tain…

  5. YopMan dit :

    Les VICK Versailles Chantiers – Massy-Palaiseau ce matin, c’était folklorique, une fois n’est pas coutume… Les usagers pourraient être plus compréhensifs si l’information était fiable et non pas contradictoire entre les écrans à la ramasse, les annonces sonores et les agents SNCF. Un train annoncé comme imminent qui part finalement 30 min plus tard, ça a tendance à énerver, nous sommes à l’ère de l’information que diable !

    Les travailleurs se rendant à Massy en ont un peu assez de se bouffer de longs crochets par Paris, qui au passage induisent un surcoût non négligeable pour ceux ayant un passe zones 3-4. Les pannes de plus en plus fréquentes d’aiguillage, caténaires et autres ne sont pas non plus rassurantes quant à l’état général de la ligne C, qui ne semble pas aller en s’améliorant…

  6. TatieMaude dit :

    L’info après c’est bien mais c’est PENDANT qu’on l’a veux !

    Visiblement les problèmes ont commencé plus tôt avec des suppressions de trains dès 06:30. Mais aucune annonce en gare ni dans les trains comme d’habitude ou seulement après avoir attendu à quai de longues minutes !

    Il faut attendre une pagaille totale pour avoir un début d’information, ce n’est pas admissible.

    Les aiguillages sont systématiquement en panne dans Paris intra-muros entre austerlitz et invalides. quelles sont les causes ? un mauvais entretien ? des réparations de fortunes inefficaces dans la durée ?

    Merci d’amener les trains jusque BFM. Cela ne semble pas impossible. Nous en avons déjà assez de supporter les déboires de la ligne C pour ne pas profiter de ceux de la D. Pensez à vos clients !

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @TatieMaude,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que l’information est une priorité, surtout en cas de situation perturbée.
      Je ne sais pas dans quelle gare ou dans quel train vous étiez, donc je ne sais pas si de l’information vous a été transmise sur la situation en cours.
      Concernant les appareils de voie en général, sachez que la sécurité est notre priorité première et que des contrôles de prévention sont effectuées très régulièrement. Je comprends votre crainte, mais sachez que dès qu’une anomalie est constatée, les mesures de sécurité curatives sont prises par les équipes dédiées.
      Enfin, lors d’une situation perturbée, un train ne peut pas être terminus dans n’importe quelle gare. En effet, les agents de l’infra font de leur mieux pour rendre un train terminus dans une gare où les clients ont la possibilité de prendre un itinéraire alternatif. Mais parfois, certaines contraintes font que nous ne pouvons faire autrement. Pour exemple, lors de la situation perturbée du 22 avril au soir, nous avons rendu certains trains terminus en gare des Gresillons. Ce n’est pas la gare la plus pertinente car il n’y a que très peu de solution alternative pour poursuivre son itinéraire. Mais nous ne pouvions faire autrement car en rendant le train terminus dans cette gare, nous avions la possibilité de faire faire un demi tour au train afin qu’il puisse repartir dans l’autre sens et assurer un nouveau service voyageur pour ramener les clients vers Paris.
      J’espère avoir répondu à vos interrogation sur le sujet.
      Bonne journée à vous

    • aue_luc dit :

      Mauvais entretien? Ou aucun? Notre argent semble plus utile pour fêter les 100 ans d’une gare, ou se payer de la pub, que pour aider à assurer un service qui fonctionne.

  7. aue_luc dit :

    Petites précisions concernant le 22 au soir, puisque le sujet est traité à la légère.

    Aucune information dans les trains, ou du moins dans le mien comme dans celui d’une voyageuse exaspérée arrivée peu après moi à ermont.

    Aucun agent sur les quais à Ermont pour informer les voyageurs.

    Le service de bus de substitution mis en place allait de Montigny à Pontoise, malgré de très nombreux trains stoppés à ermont. Rien entre Ermont et Montigny par contre.

    Les informations sonores se révélaient fausses. Toutefois, c’était aux voyageurs de le constater par eux-mêmes.

    Pareil pour les écrans d’annonces.

    Exemple simple: un train annoncé en sono pour Pontoise, dans 10 minutes, quais 2-3. Une fois sur les quais 2-3, les écrans marquaient en voie 3 un train pour Pontoise, certes, mais retardé. On nous avait annoncé un départ dans 10 minutes, alors pourquoi pas.
    15 minutes tard, train toujours en place, aucune info son, train toujours marqué retardé sur l’écran.
    Retour en hall de gare, un train marqué pour Pontoise quai 1. Lui aussi n’est jamais reparti. Bien sûr, les usagers en masse s’amusaient comme des petits fous sur les quais bondés.
    Impossible de prévoir quoi que ce soit, puisque la SNCF s’évertuait à nous donner de faux espoirs, pour ne jamais ensuite préciser qu’il y avait eu changement de plan.
    En fait, après 1h en gare d’Ermont, la seule info valable de la part de la SNCF était la panne d’un train à franconville. Tout le reste était inutile ou faux.

    J’aurais d’ailleurs deux questions.

    1/ Qui entretient les trains? C’est incroyable de voir tant de pannes, ou de mal-fonctionnements dans les trains. Encore ce matin, le signal de fermeture des portes semblait très fatigué. Rien de grave, certes. Toutefois, si même un signal sonore est au-delà des compétences des gens qui entretiennent les rames, il faudrait peut-être confier le travail à de vrais pros.

    2/ Le train bloquait-il les deux voies, ou n’y avait-il aucun système d’aiguillage sur le tronçon? Si une voie était libre, les trains auraient pu circuler. Certes, au ralenti à l’approche de l’incident. Certes, avec des suppressions à cause du nombre de trains à passer sur 1 voie au lieu de 2. Mais au moins, des trains auraient circulé.

    Une nouvelle fois, les usagers ont été totalement abandonnés par la SNCF incapable de gérer un incident. Remarquez, même quand il n’y a pas d’incident, la SNCF s’embrouille elle-même. Une incompétence qui vaudrait à n’importe quelle entreprise non protégée de disparaitre rapidement.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @aue_luc,
      Afin de pouvoir répondre à vos requêtes, je rencontre demain matin mon homologue de la Ligne concernée.
      Je vous transférerai à posteriori ses éléments de réponse.

  8. Flo_91 dit :

    Bonsoir Lydie,
    Ce soir, trafic perturbé par, dixit le site Transilien : « Présence de personnes aux abords des voies à Paris Austerlitz sur la ligne C du RER ».

    Pouvez-vous me donner plus de précisions :
    – Qui sont ces personnes, des intervenants ou agents SNCF ou d’illustres inconnus?
    – Qu’est ce que « les abords des voies à Austerlitz » : la partie souterraine ou en extérieur?
    – Quelle est la motivation de ces personnes pour être sur les voies?
    – Qui intervient pour les faire évacuer et sous quel délais?
    – Sont-elle soumises à une contravention ou garde à vue ou autre?

    • Hebus dit :

      J’ai déjà posé à plusieurs reprises la question des sanctions encourues par les personnes qui perturbent ainsi le trafic des trains. Je n’ai malheureusement jamais eu de réponse.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus, @Flo_91,
      Je vais me renseigner si vous le souhaitez.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Hebus,
      Voici qui est fait.
      Bonne soirée

    • Patou dit :

      J’attend les réponses avec impatience car cela perturbe le trafic jusqu’à 20h ???!! Ayant quitté mon boulot plus tôt, j’ai eu un ELAO omnibus (contrairement à la veille, car encore une fois pas de BALI à l’horizon)
      de suite pas de galère à Musée d’Orsay. A quoi doit-on s’attendre demain ?

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Encore une fois ce jeudi 24 avril, le trafic a été arrêté à cause d’UNE personne, enfin, je devrait dire un animal, qui divaguait dans les voies pour le plaisir, sans être suicidaire.
      La semaine dernière, d’autres personnes à Vitry, Président Kennedy…

      CA COMMENCE A BIEN FAIRE!!!!

      Devant l’incompétence totale des autorités à gérer le problème et devant le laxisme de la justice quand la personne arrive à se faire attraper, la SNCF ne peut rien faire.
      En France, il faut mieux se balader sur les voies que de dépasser les vitesses limites sur la route.

      A la finale, la seule sanction pour la personne serait de passer sous un train, on serait sûre qu’elle ne recommencerait plus.
      A tous les bisounours de service qui vont trouver mes propos durs, qu’ils aillent se faire voir…
      Ce sont souvent les premiers à venir devant la cabine pour protester de l’arrêt de LEUR train.

    • Boubou dit :

      Moi, je suis entièrement d’accord avec Train Train. RAS LE BOL!!!!!!!!!!!!!

    • Flo_91 dit :

      Même état d’esprit que TrainTrain et Boubou!
      RAS LE BOL de subir, après une journée de boulot, les fantaisies des allumés de la tête en ballade sur les voies : qu’ils aient faire trempette dans la Seine!
      RAS LE BOL d’augmenter mon temps de transport et de payer cash mon navigo!

    • rcc dit :

      Je ne vois pas le rapport entre une personne sur les voies et le prix du navigo.
      La fatigue peut-être.

    • XYP dit :

      Votre colère est parfaitement compréhensible : le comportement de ces gens inconscients est hautement préjudiciables pour les clients aussi bien que pour notre ligne C. La SNCF porte systématiquement plainte contre ces contrevenants lorsqu’ils sont identifiés, ce qu’il advient ensuite n’est pas ne notre compétence. Maintenant, en tant que conducteur, la présence d’une personne sur les voies est une situation d’urgence. J’applique donc mon règlement, c’est à dire la Loi, en priant que cette personne quitte au plus vite l’enceinte SNCF qu’importe qu’elle soit identifiée ou non. Je préfère qu’une telle personne soit non identifiée et en sécurité hors des emprises SNCF, plutôt qu’une personne parfaitement identifiée mais décédée sous les roues de mon train. Ceci dis je le répète : votre colère à l’encontre de ces comportements dangereux et inciviques est complètement partagée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Nos bien-pensants pourraient-ils nous dire comment, des agriculteurs, des bonnets rouges, des infirmiers, qui s’installent au milieu des voies pour donner plus d’écho à leurs revendications doivent être traités ?
      Et lorsque les blocages sont délibérément initiés par des cheminots, alertes radio intempestives, ou blocage de postes d’aiguillages à Brétigny ou PAZ, faut’ il les considérer comme des forbans ?

      Cdlt

    • XYP dit :

      Bonsoir Nico91,
      Votre propos dépasse un peu le cadre de ce fil de discussion. Ceci dit l’entrave volontaire et injustifiée à la circulation des trains est un délit prévu et puni par la Loi, en l’espèce l’article L2242-4 du Code des Transports.
      Bonne soirée.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Merci pour cette réponse légaliste, mais je m’interrogeais plutôt sur le sentiment facilement partagé entre cheminots et usagers de « saine colère » (cf une réplique restée célèbre de notre nouvelle ministre de l’environnement).
      Puisque l’intrusion à l’origine de cette discussion trouve sa source dans la volonté de fuir de son (ses) auteur(s), pourrait-on savoir si les forces de l’ordre ont pour instruction de poursuivre un contrevenant coute que coute, un peu comme dans l’affaire Zied et Bouna qui avaient finis électrocutés dans un transformateur ErDF à Clichy s/s Bois ?
      Où se situe la limite, et quelles responsabilités si ce contrevenant fini par prendre des risques insensés en descendant dans un tunnel ?

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      @FLO_91
      Bonsoir je vais répondre à vos questions :

      Lorsqu’il est annoncé des personnes aux abords des voies ce sont des personnes extérieurs à la SNCF ( des usagers par exemple) sachez que les agents SNCF sont formés aux risques ferroviaires et qu’ils peuvent parfois travailler sans interrompre la circulation .

      les abords des voies c’est la partie entre PARIS AUSTERLITZ BANLIEUE et BFM et que leurs présences présentent un risque pour les circulations et pour eux-mêmes
      La motivation des personnes sur les voies : si on le savait ça serais bien

      Il existe un contravention pour ce genre d’incident : http://questions.sncf.com/questions/423615-montant-contravention-avoir-traverse-voies

      J’espère que ça peux vous éclairer

    • nico91 dit :

      Re,

      Entre Austerlitz et BFM, on ne pénètre pas dans les emprises aussi facilement. Peut être par la halle Freycinet, et encore….
      Sinon, il faut passer par les quais des deux gares d’extrémité et sortir dans les souterrains.
      Si la SUGE faisait autre chose que faire du flicage d’usager en heure de pointe derrière des CAB qui ne fonctionnent pas, en exigeant de voyageurs en règle qu’ils se plient à leurs quatre volontés, peut être aurions nous moins de ces intrusions…
      Et évidemment, sur les évènements de cette semaine, nous n’auront aucun retour.
      Est ce qu’ E.T l’extraterrestre voulait rentrer à la maison en longeant les voies ?
      D’ailleurs, la SNCF fait-elle des REX (ou retex ?) sur ces incidents ?
      Etant classés dans la catégorie des causes d’incidents externes, ces intrusions dans les voies sont bien arrangeantes.

      Cdlt

    • Flo_91 dit :

      Bonjour El conductor,
      Merci pour votre retour.
      Le montant de la contravention est bien peu élevé par rapport à l’impact sur le trafic, surtout en heure de pointe et dans le cas où le promeneur en question est appréhendé, verbalisé et solvable.
      Cdt

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Flo_91,
      Pour faire synthétique, selon le code des transports ferroviaires, est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende le fait pour toute personne de troubler ou entraver la mise en marche ou la circulation des trains ; de pénétrer, circuler ou stationner sans autorisation régulière dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances (…), d’y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, d’entrer dans l’enceinte du chemin de fer ou d’en sortir par d’autres issues que celles affectées à cet usage.

      A noter que la SNCF dépose plainte et se constitue partie civile systématiquement en réclamant des dommages et intérêt en fonction du nombre de trains impactés, du nombres de minutes perdues et du nombre de voyageurs touchés.

      A noter également que les dommages et intérêts sont prévus par les tribunaux, ainsi que l’éventuelle peine de prison.

      Dans le cas présent, les personnes en questions ce sont des inconnus, (s’il s’agit d’un agent SNCF, le process appliqués ne génèrent pas d’alerte radio).

      La motivation pour aller sur les voies: ici il s’agit d’un individu qui s’est enfui afin d’échapper à un contrôle de titre de transport.

      Tous les agents SNCF peuvent intervenir afin de dissuader un individu de se rendre sur les voies ou tenter de le faire revenir à quai (pour sa sécurité). Dans le cas présent, ce sont les agents de la SUGE qui sont aller tenter d’interpeller l’individu sur les voies.

      Enfin, les peines encourues sont celles celle citée plus haut, auxquelles peuvent s’en ajouter d’autres si l’individu a commis d’autres faits délictueux.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      C’est bien beau tout ça mais nous sommes en France où les gens insolvables ne craignent rien!
      Etant donné que les prisons sont pleines, les juges relâchent tout ce petit monde très facilement.
      Quand on voit la peine requise contre le gars qui a causé l’accident de Choisy en 2009, ce pays est une caricature de justice (6-8 mois de prisons ferme qu’il ne fera pas car les peines de moins de 2 ans ne sont pas vraiment effectuée)..
      Par contre, 55 km/h en ville, vous êtes un délinquant! Et là, pas moyen d’y échapper!

    • rcc dit :

      Calmez-vous, on va finir par se croire sur yahoo.fr

    • miss dit :

      Lydie,

      C’est bien beau que la SNCF dépose plainte et se constitue partie civile en réclamant des dommages et intérêt en fonction du nombre de trains impactés, du nombres de minutes perdues et du nombre de voyageurs touchés. mais pour nous les usagers qui subissons nous n’avons aucun dommages et intérêts suite à cette « intrusion » qui nous pénalisent énormément car arrêt du trafic suppressions de trains modification et tout le tralala qui va avec. Nous n’en voyons pas la couleur et pourtant nous perdons des grosses minutes dans le meilleurs des cas et de grosse heures dans le pire avec même souvent l’obligation de se démerder pour rentrer chez nous par une autre façon. J’aimerai bien comme beaucoup de maman ou papa qui doivent récupérer leurs enfants et qui a cause des nombreux problèmes sur la ligne C doivent payer des heures supplémentaire. mais ça non c’est pas grave. ces intrusions ne sont pas de la faute de la SNCF, donc pas de dédommagements. mais vous vous enrichissez avec ces intrusions et ces dommages et intérêts. Que l’amande soit plus élevée car comme traintrain le dis on fait un malheureux excès de vitesse c’est quoi qu’il arrive 90 € et 2 points en moins.

    • rcc dit :

      « vous vous enrichissez avec ces intrusions et ces dommages et intérêts »

      (rires enregistrés)

    • miss dit :

      RCC toujours quelque chose a redire et oui je maintiens que la SNCF s’enrichit avec les dommages et intérêts qu’elle réclame lors de ces intrusions. car en plus de nos prélèvements mensuels elle perçoit les dommages et intérêts réclamé lors de la plainte. mais nous pauvres usagers nous ne sommes bon qu’a payer et les problèmes que nous rencontrons pour rentrer chez nous, aller récupérer nos enfants (et payer des heures sup’) ben non la sncf ça lui passe aussi au dessus de la tête. on aimerai bien voir la couleur de ce dédommagement. on arrêterai peut être de croire que nous sommes pris pour des cons bon qu’à payer

    • rcc dit :

      Votre disque est rayé, heureusement que j’ai mes enregistrements de rires

    • findus dit :

      ça, + la journée pollution, + la journée extension du dézonnage, +++++

      ça en fait des rire !!!!!!!!

    • Hebus dit :

      3500€ d’amende, divisée par le nombre d’usagers quotidiens du RER, ça ne va pas faire grand chose …

    • TrainTrainPasser au statut dit :

      Comme je le dis plus bas, les gens qui se permettent d’enfreindre les lois en France sont en général non solvables, ils ont tout compris au système.
      Un citoyen lambda éduquer dans tout les sens du terme ne commettra pas ce genre de fait.
      Et si il s’y risque, il se verra saisir son salaire, sa voiture et sa baraque à la moindre incartade.
      La personne non solvable peut faire à peut prêt ce qu’elle veut.

      En conséquence, la SNCF ne doit pas récupérer grand chose dans ce genre d’affaire.
      J’espère être contredit mais j’en doute.

    • rcc dit :

      C’est marrant de se focaliser sur des gens là où des entreprises ayant pignon sur rue trichent à des niveaux incroyables, sont solvables mais ne sont que très rarement condamnées, dissimulant notamment très bien leurs multiples méfaits sur le dos au mieux d’étrangers communautaires ou autres travailleurs précaires.
      Enfin non c’est triste mais c’est tout bon pour les gros tricheurs, vous pouvez continuer.

    • nico91 dit :

      Pas faux rcc. Nos cheminots ne doivent pas lire les tracts consciencieusement déposés sur les sièges de nos Z2N avant le service.
      Ni le facteur de Neuilly, ni Méluche ne tiennent un pareil discours.

      Cdl

    • El conductorPasser au statut dit :

      miss quel enrichissement ? La SNCF a des pénalités lorsque que les trains sont en retard voir supprimés .

      donc elle récupère éventuellement ces mêmes pénalités

    • XYP dit :

      Vous invoquez le concept d’enrichissement, mais que sont quelques centaines d’euros perçus face au désagrément subis par des milliers de clients ? Notre seule véritable richesse est votre satisfaction. Le dépôt de plainte est un moyen légal de montrer notre solidarité avec nos clients face aux actes d’incivilité, la peine prononcée quelle qu’elle soit ne réparera jamais le réel préjudice subit.

  9. fanfan91Passer au statut dit :

    Les trains n’ont qu’à rouler, ils se pousseront bien! Cela les fera réfléchir avant de recommencer, ces enquiquineurs qui ne bossent pas de la journée et qui empêchent les gens de rentrer chez eux.

    • miss dit :

      Isa62 bien d’accord avec vous l’amende n’est pas assez élevée pour qu’ils comprennent vu que ça recommence toujours et toujours. qu’on leur roule dessus ils comprendront sûrement.

  10. rcc3 dit :

    Probablement des habitants du camp sauvage a proximité d’Ivry.

    A chaque contrôle dans ce camp, c’est la même chose, une partie des habitants s’échappent via les lignes de chemin de fer, car ils savent qu’ils ne risquent rien, car aussitôt la circulation est arrêtée.

    • rcc dit :

      Ah 2 petits posts l’air de rien avec les petites connotations racistes bien à la page, ça ne manquait pas sur ce blog, enfin j’imagine qu’il faut des premières pour tout, y compris les trucs les plus détestables.

    • JBD dit :

      rcc vous faites dans le politiquement correct maintenant? Ca ne vous ressemble pas, en général vous êtes plutôt là pour attiser les tensions. Les vacances ont été salvatrices ont dirait!

    • rcc dit :

      Je ne vois pas ce qu’il y a de politique, le racisme c’est juste un mélange d’inculture, de peur et de bêtise

  11. AlexisPasser au statut dit :

    combien de temps pour l’intervention, vu que ca fait 3h que ca dure, et trafic perturbé jusqu’à 22H. Gros foutage de gueule une fois de plus….

    • El conductorPasser au statut dit :

      Non c’est normal que le trafic soit perturbé pendant un certain temps après la fin de l’incident .
      Il faut remettre chaque train a sa place …. vous voyez ça d’un regard malheureusement très simple mais sachez que la régulation à des enjeux autres que ce que vous pouvez imaginer , comme celle de prévoir que les rames le soir soit au bon endroit pour le service du lendemain .

    • nico91 dit :

      Re,

      Les enjeux ne sont’ils pas aussi, et surtout, que la journée de travail des agents de conduite reste identique ?

      Cdlt

    • Cyprien dit :

      Alors la non ! ma journée de service est elle aussi impactée, tant en terme de modification de desserte que de retard a la fin de service.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      J’ai encore du rêver, mais M. Woittequand avait parfois des moments de sincérité.
      Il y deux ans, il nous expliquait les dessous, non pas des roulements de matériel, mais aussi des journées des agents de conduite et des contraintes liées à l’impossibilité de dépasser des durées de service légales.

      http://malignec.transilien.com/2012/07/13/les-travaux-castor-ca-commence-lundi/comment-page-1/#comment-3896

      S’agirait’ il d »un sujet tabou ?
      Je l’avais oublié, mais à l’époque j’avais félicité notre webmestre pour sa transparence.
      Que de régressions depuis, d’opacité, de langue de bois et de bobards.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      nico91 , je vais vous expliquer une chose qui va peu être vous faire comprendre que vos propos sont des plus déplacés ;

      Sachez qu’un conducteur de trains peu être amené à effectuer un service d’une durée maximum de 22h ( hé oui j’ai bien dit 22h ) en cas d’incident ( accident de bretigny par exemple ou certains conducteurs ont fait 14h entre leur prise de service et la fin de leur service car ils n’ont nullement le droit d’abandonner leur train sans y être inviter par un cadre ).

      Il faut aussi comprendre que le fait de modifier et d’allonger la durée de travail d’un agent à un impact directe sur la suite de sa semaine ( comme l’expliquait Jeremy , les agents ont un temps de repos minimum à respecter )

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Bon sang.
      Pour faire rouler des trains, il faut du matériel et aussi des agents de conduite.
      L’utilisation des moyens ne requière t’elle pas toute une organisation ?
      Et pourquoi ce facteur humain doit’ il systématiquement être occulté ?
      Je ne vois pas ce qu’i y a de « déplacé » à demander que, de temps en temps, la transparence soit faite sur ce sujet.
      Relisez ce que j’écrivais il y a deux ans.

      Cordialement

  12. nico91 dit :

    Bonsoir,

    En effet, encore un gros merdier sur la ligne en fin d’AM.
    A 18:35 à BFM, un bandeau d’infogare indiquait qu’il fallait se rendre à Juvisy pour récupérer les BALI.
    Après m’être trainé dans un DUFY, arrivé à Juvisy, aucun BALI, nippe, peau de balle. Les seuls trains pour le val d’Orge étaient des DEBA et ELBA venus pleins à craquer de Paris.
    Et sur les quais de Juvisy, un festival d’info contradictoires.
    A croire que la SNCF invente n’importe quoi pour meubler le silence !
    Un DEBA est annoncé, c’est un ELAO qui se pointe voie 1 quai G.
    Le train suivant annoncé, un ELBA, d’abord annoncé voie 3 quai F sera reçu voie 1 quai G.
    Du coup tous les usagers, débarqués sur le quai central par le train précédent, et qui s’étaient précipités quai F, seront quitte au trajet inverse vers le quai G. Burlesque !
    Comme cela l’a déjà été expliqué sur ce blog, le seul indice fiable consiste à observer les signaux de sortie à Juvisy selon qu’ils affichent la voie libre (vert) ou un rappel de ralentissement ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rappel_de_ralentissement_(signalisation_ferroviaire) )

    Cdlt

  13. nico91 dit :

    Re,

    Pour revenir aux évènements de cet AM, il est difficilement compréhensible que des intrusions sur les voies puissent provoquer des adaptations du plan transport sur une aussi longue durée;
    Si l’on considère que depuis le début de la semaine, quasiment aucune pointe ne s’est déroulée normalement, il est permis de se demander si finalement le problème n’est pas celui des vacances.
    Annoncer des « difficultés d’acheminement du personnel » à une aussi grande échelle poserait un problème de crédibilité. Idem pour « toutes les conditions requises pour mettre en circulation le train » qui masque habituellement l’absence de conducteur.
    Ces histoires de divagation dans les voies, sans explications complémentaires ressemblent à des craques !
    Attendons de voir ce qui serra inventé les jours prochains…

    Cdlt

    • TatieMaude dit :

      oui c’est vraiment étrange cette inefficacité à gérer la circulation.

      Merci pour les annonces vers 17:30 à Invalides stipulant d’aller à juvisy récupérer les trains DUFY, CITY et ELAO alors qu’il y en avait de programmer et qui sont passés à quai dans le quart d’heure suivant.

      @Lydie : Merci d’arrêter les réponses politiquement correctes pleines de bonnes intentions jamais suivies et sans analyse réelle de la problématique posée et des faits, il faut admettre quand c’est mal gérer comme cela l’a été ce soir une nouvelle fois.

    • Patou dit :

      Merci Tatie Maud, concernant Lydie c’est tout a fait ce que je pense…

    • JC63 dit :

      Coup de gueule:Je suis d’accord avec vous, c’était encore une fois la galère!!
      Et plutôt mal géré apparement!
      On en a assez de ces retards et on se demande bien pourquoi ça dure aussi LONGTEMPS parfois!!
      Quand aux annonces… on n’en parle même pas (quand il y en a!)
      Par contre, je tiens à apporter un bémol: lydie nous donne les infos qu’elle recoit. Je trouve que sur Twitter, elle se debrouille plus que bien: on a toutes les infos utiles et ça nous sauve la mise bien des fois. En plus elle y est très tôt le matin et le soir, s’il c’est le bordel, elle y même très tard. Alors autant il y a des incompétents ou des tires au flanc, autant ce n’est pas son cas.
      Et pour ses reponses politiquement correctes, elle n’a pas le choix. Et je trouve ça noble de sa part, on ne lui demande pas d’e arbitre ou de marquer des points. Et puis vous pensez que si elle dit quelque chose « hors normes », elle va vite se fa rapeler à l’ordre. Elle a un boulo public, c’est le jeu….
      J’en ai fini pour aujourd’hui…. mais pas content de tous problèmes du rer c quand même!!!

    • Hebus dit :

      Si un conducteur lance une alerte radio, qui coupe totalement le trafic dans un secteur en attendant de connaitre la nature du problème, que ça se passe en pleine heure de pointe sur le tronçon central parisien et que l’interruption de trafic dure ne serait-ce que 15-20 minutes, ce n’est pas étonnant qu’il faille plusieurs heures pour retrouver un trafic totalement normal.
      Le trafic est tellement tendu en heure de pointe qu’il doit être impossible de faire circuler plus de trains, plus vite, pour rattraper le retard.

    • ericbret dit :

      Visiblement Hebus la logique n’est pas votre fort !!!!

      Personne ne parle de faire rouler les trains plus vite ou plus de train ….

      Reprenons votre hypothèse de l’alerte radio et d’une coupure du trafic à 16h30 qui dure 20 minutes:

      Cela nous amène à une reprise du trafic à 16h50.

      Le plan d’aménagement des horaires devrait donc amener la suppressions de x trains.
      x étant le nombre de trains devant passer dans le goulot d’étranglement qu’est Paris Zone Urbaine en 20 minutes (et au vu de ma très longue expérience du RER, je pense que les trains supprimés ou rendus terminus en cas de problème doivent correspondent à ce x)

      le x+nieme train devrait donc passer sans retard et surtout sans Rouler plus vite aux alentours de 17h ET EN AUCUN CAS on ne devrait subir des retards jusqu’à 20h.
      Alors où le bas blesse Mrs ou Mmes logisticiens du RER ???

      est ce que je vais avoir un +1 de la part de TrainTrain pour ma démonstration ??

    • Hebus dit :

      Dans votre logique, vous oubliez juste que les trains supprimés ne peuvent être positionnés correctement pour assurer la mission suivante qui leur était assignée, que les voyageurs eux ne sont pas supprimés, ce qui va engendrer une affluence supplémentaire sur les trains suivants et donc des temps de chargement/déchargement plus importants.

      Ceci étant dit, je n’ai pas d’explications à un phénomène souvent constaté en période perturbée : quand le problème se situe au niveau Paris intra-muros et qu’on voyage dans le premier train à quitter BFM vers Juvisy depuis 15-20 minutes, pourquoi ce train se traine comme une tortue ?
      Il n’y a eu aucun train pendant de longues minutes avant son passage, il devrait donc avoir une voie totalement dégagée devant lui et pouvoir foncer. Dans le pire des cas, il devrait pouvoir rouler au moins aussi vite qu’en situation de trafic normal.
      Or, c’est souvent l’inverse qui se produit … et ça n’aide pas à dégager le passage pour les autres trains qui attendent dans Paris !

    • ericbret dit :

      les trains supprimés :

      – soient ils ne sont pas partis : donc sont au bon endroit pour repartir
      – soient ils ont été rendus terminus à en endroit et rien ne les empêche de les faire repartir de cet endroit lors du déblocage.

      le seul problème que ça pourrait poser c’est qu’ils ne sont pas au bon endroit pour repartir dans l’autre sens mais en général les gros retards se situent dans le sens du problème et non pas dans l’autre sens.

      concernant les temps des entrées-sorties des voyageurs :
      sur un blocage de 20 minutes, il n’y a théoriquement que la quantité des voyageurs bloqués pendant ces 20 minutes à absorber.
      Cette quantité ne devrait pas augmentée comme ça arrive actuellement quand on continue à supprimer des trains plusieurs heures après l’incident.

      et je n’ai aucune idée du temps engendrer en plus par ces entrées-sorties de voyageurs mais cela devrait se compter en minutes et non en heures

    • Hebus dit :

      Vous oubliez totalement tous les effets de retards en cascades, qui engendrent des perturbations de longues minutes après la fin de l’incident initial. C’est le même principe qu’avec les embouteillages sur les routes.
      Un petit exemple en vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=Suugn-p5C1M

      Hier soir, l’évènement initial n’était pas un simple coup de frein, mais une interruption totale du trafic pendant plusieurs minutes. Ca crée déjà un énorme bouchon derrière, même en supprimant des trains.
      A cela s’ajoute toutes les secondes supplémentaires pour charger/décharger des passagers supplémentaires.
      Moi ça ne m’étonne pas du tout qu’un incident majeur en début de période de pointe ait des répercutions pendant 2-3 heures minimum.

    • ericbret dit :

      Bien essayé le coup des embouteillages de voitures mais c’est justement ce que je reproche à la SNCF

      Sur la route : il n’y a pas personne pour réguler ce qui explique ces embouteillages en cascade

      à la SNCF : il y en normalement une régulation pour éviter tout ça.

      Je reproche juste inefficacité de ces mesures.

      dans votre vidéo : imaginons qu’au moment où les voitures se bloquent , un régulateur intervienne en sortant certaines voitures du cercle ou en ordonnant une cadencement de départ ou tout autre chose … et la circulation repart normalement

      Par contre je reconnais une nette avancée ces dernières années : dans la mesure du possible les trains sont bloqués maintenant en gare et non plus en pleine voie.

    • Hebus dit :

      Sur le trafic des trains, la régulation sert à éviter l’effet « coup de frein qui se transforme en embouteillage », par exemple en supprimant les trains PAUL (ou d’autres).
      En situation perturbée comme hier soir, je suppose qu’elle a un rôle primordial pour remettre le trafic sur la bonne voie (si je puis dire) le plus rapidement possible.

      Après, la question est de savoir si la régulation de trafic est suffisamment performante pour gérer des situations perturbées comme hier soir le plus efficacement possible.
      Mais là, ils nous manque beaucoup trop d’éléments pour pouvoir répondre (je ne suis qu’un simple usager, je n’ai pas d’informations précises sur les procédures mises en place dans ces cas là et sur les contraintes spécifiques à la régulation d’une ligne de train).

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @ericbret,
      Ce n’est malheureusement pas si simple.
      Un seul exemple parmi d’autres: la réutilisation du matériel (le train) et des ressources pour assurer ce train (le conducteur). Si le matériel et le conducteur, à minima sont bloqués quelque part suite aux problèmes en amont, la mission ne pourra alors pas être assurée. Faire rouler des trains dans de bonnes conditions n’est vraiment pas chose aisée.

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      @Hebus, inutile de vous excuser. Vous prenez la défense de la SNCF avec autant de conviction que Miss Lydie, et vos explications pourtant venues de l’extérieur sont tout autant vraisemblables que ce que nous raconte habituellement la chargée de com.
      Moi, ce qui m’échappe, c’est ce qui se passe durant les 20mn d’interruption du trafic.
      1/ Un conducteur signale une présence non justifiée au milieu, ou en en bordure des voies.
      2/ Il déclenche l’alerte radio.
      Et puis après ?
      Une équipe de la SUGE doit-elle se déplacer et inspecter tout le périmètre ? Avant qu’elle soit sur place ça risque d’être long…
      Ou les trains reprennent leur service en marche prudente sur cette zone, avec contrôle visuel de ce qui s’y passe ?
      Et dans ce cas, quelle utilité d’attendre 20mn pour reprendre le service?

      Autre question : dans Paris toutes les voies sont protégées par des grillages ou en tunnel.
      Si des personnes s’introduisent dans les emprises, c’est forcément en sortant des quais. Elles ne pourront sortir que par une gare.
      Et dans ce cas, à quoi sert la vidéosurveillance ?
      Enfin, ça s’est déjà produit, des vendeurs à la sauvette cherchant à échapper à des contrôles ou à la police s’échappent le long des voies.
      Cette semaine, quels étaient les mobiles des intrus ?

      Cdlt

    • Dudule91 dit :

      Et après l’alerte radio ??
      Bah c’est simple les forces de l’ordre viennent récupérer l’individu sur les voies et le trafic reprend des que les voies sont dégager.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      Là, est bien le problème…
      Le temps que quelqu’un se déplace, l’intrus risque d’être loin !
      Et s’il faut vérifier ensuite, de long en large, que tout est en place le trafic ne reprend jamais !
      Bref, quelle est le niveau de réponse à ces intrusions et quelle proportionnalité ?

      Une reprise du trafic immédiate en marche prudente, c’est à dire vitesse très réduite permettant l’arrêt du train instantanée, n’est elle pas préférable plutôt qu’un arrêt complet de toute la ligne sur 60km sans savoir ce qui se déroule exactement sur une zone suspecte très réduite.

      Cdlt

    • Dudule91 dit :

      Bonjour Nico91,

      Voici un article qui peut peut être répondre a votre question : http://malignel.transilien.com/2014/04/24/retour-sur-les-perturbations-du-mercredi-23-avril-interview-de-lastreinte-infra/#more-7253

      Bonne journée
      Cdlt

    • nico91 dit :

      Merci Dudule91 pour ce lien qui permet de constater que sur des lignes voisines, la SNCF communique mieux que sur la C et que les usagers ont droit à des explications moins laconiques que celles que l’on nous sert ici.
      Sur les procédures, si l’on comprend bien le déroulement des faits relatés sur la ligne L, une première alerte intervient.
      Des personnels d’astreinte sont dépêchés sur les lieux et ne détectent rien. Et puis finalement, il y aura une réplique plus tard, générant des perturbations et cette fois appréhension d’un individu dans les voies.
      La SNCF a-t-elle cherché à savoir comment l’intrus s’était introduit ? Par le fameux muret sur lequel il était assis la première fois ?
      S’agit’ il d’un accès commode aux voies ?
      Et pour notre cas, entre Austerlitz et BFM, par où peut-on pénétrer ?
      Question déjà posée : à quoi sert la vidéosurveillance des quais. Si une personne qui sort des quais par les voies ne peut pas être systématiquement détectée, il est plus difficilement compréhensible qu’un individu, une fois signalé, puisse sortir sans être intercepté.

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 ,
      Je regrette que la ligne C n’organise pas la visite de la régulation , je pense que ca pourrais vous faire comprendre les difficultés réelles de gestion .

      pour la comparaison , quand y’a un soucis sur la ligne , ça fait comme pour les départs en vacances sur autoroute , un bouchon ne se résout pas 5 mins !

    • Dudule91 dit :

      Bonjour @El conductor,

      Il me semble qu’il y a déjà eu une visite une fois soit avec Jeremy soit avec la ligne N puisque les de lignes sont gérées au même endroit.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Hé bien certain devrait y retourner pour voir comment ça se gère ! ça éviterait d’entendre des propos des plus limites sur la régulation

    • nico91 dit :

      re,

      El conductor … ça éviterait d’entendre des propos des plus limites sur la régulation…

      Demandez donc à Miss Lydie de déposer une plainte au pénal pour outrage.
      C’est une habitude à la SNCF, à l’encontre des usagers. Elle devrait avoir mon adresse sans difficulté.

      Cdlt

    • Dudule91 dit :

      Bah faut juste demander à Lydie si une autre visite sera faite au COT prochainement.

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91, vous avez un réel soucis avec les Agents SNCF je crois !

      J’espère que vous attendez avec impatience la concurrence, car je vais vous donner un scoop, les régulateurs actuels seront les mêmes avec la concurrence .
      c’est le projet de loi qui va arriver !

    • rcc dit :

      Non c’est plus profond que ça, les agents vous dites ? La personne morale SNCF plutôt, avec quand même quelques personnalisations ciblées telles l’agent futur centenaire de la gare de Savigny ou un kung-fu master de la SUGE.

      Mais bon, qui aime bien châtie bien, il ne s’agit que de refoulement classique, en vrai il va nikoniser des locomotives le week end et dort avec un pyjama transilien après avoir compté les PAUL et les BALI

    • nico91 dit :

      @ rcc : Ahahaha, Psychanalyse de comptoir ! Et pour trouver le sommeil, il vaudrait mieux éviter de compter des trains systématiquement supprimés…
      Mias contrairement à vous qui détestez tous vos semblables, il doit, effectivement bien être possible de faire la différence entre l’armée et les militaires, entre un parti politique et ses électeurs, bref entre une institution et ses agents.
      Les enfants n’apprennent pas à parler en récitant des slogans, tels que « si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture ! »
      Ces choses s’apprennent dans un cadre.
      Alors, pourquoi voulez vous que j’ai un souci avec les cheminots, y compris ceux de la gare de Savigny que je ne connais pas ?
      Par contre, j’ai quelques amis qui pris individuellement font preuve d’un esprit critique à l’encontre de leur employeur, la SNCF, rarement égalé ailleurs.

      PS : la gare de Savigny était à nouveau fermée samedi en matinée et probablement aujourd’hui à l’identique…

      Cdlt

    • El conductorPasser au statut dit :

      Nico91 , je pense qu’il faut aussi faire la différence entre critique et dénigrement.

      Ce qui dérange c’est que vous ne faites que critiquer , jamais on vous entend faire un commentaire positif , car malgré tout ce que vous pouvez et pourrez dire , il y’a plus de points positifs que de négatifs , mais il est dans la nature humaine et surtout française , il est de coutume de se souvenir de ce qui ne va pas .

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      El Conductor …malgré tout ce que vous pouvez et pourrez dire , il y’a plus de points positifs que de négatifs ,…

      Bilan « globalement positif » ! Comme dans les défuntes démocraties populaires d’Europe de l’est. Et pourtant, tous leurs habitants n’étaient pas des salauds. CQFD.
      Je n’y suis pour rien, si ce blog est un organe de propagande. Si tout ce qu’on est venu nous servir en exemple de progrès fonctionne mal : Gare de Massy, SIVE, local d’information de BFM dont on pouvait se demander s’il allait ouvrir un jour, pelliculage « château de Versailles » cache misère…
      Je n’y suis pour rien, si votre réflexe, est de vous sentir agressé et de brandir la menace de l’arme de destruction massive du dépôt de plainte comme vous l’avez fait, encore récemment, avec un autre bloggeur. Et le pire, vos cadres passent à l’acte !

      Cordialement

  14. Lardy91Passer au statut dit :

    Le 22, le 23 et . . . le 24 St martin d’étampes – Paris , 3 trains supprimés 7h38, 7h53 et 8h08.
    Puis un train à Lardy,8h24 (prévu 8h23), habituellemnt direct Brétigny-Juvisy-BFM . . .
    et ce matin TERMINUS JUVISY. . . Pourquoi?
    alors qu’il etait annoncé un « probleme matériel » à St Martin?

    Quelle bonne semaine, vivement les statistiques du mois d’avril ! ! !

    • KarinePasser au statut dit :

      C’est ça oui, un problème matériel annoncé avec un conducteur qui fait son maximum pour réparer !! (c’est ce qui a été dit en annonce sonore à Etréchy) Donc, le Slom de 7:32 au départ de St Martin était en panne, ok. Mais le suivant ?? Même info à Bouray.
      Pourquoi ne nous dit-on pas précisément ce qui se passe ? Nous apprenons ensuite qu’il y a eu un problème de branches d’arbres sur des catenaires à Savigny, pourquoi ne pas le dire tout de suite plutôt que de laisser les « usagers » dans l’ignorance ?
      Suis allée sur Tweeter pour demander des infos, il n y a jamais eu de train en panne d’après le contact @RERC_SNCF, il se renseigne.
      Bonne journée à tous !

    • Lonicera dit :

      Bonjour,

      Si, si, il y avait bien un train en panne, j’étais dedans. Le train de 7:32, en gare de St Martin était bien en panne et le conducteur a effectivement fait son maximum pour débloquer la situation. Il n’y ait pas parvenu et ce train a regagné le garage vers 8:00. Un autre train est venu à quai en remplacement. Mais trop tard pour respecter le départ prévu à 8:02.
      Ainsi les trains de 7:32 et 7:52 ont été annulés et celui de 8:02, retardé au départ, a finalement été terminus à Juvisy.
      La gare de St Martin d’Etampes a ceci de particulier qu’elle n’a qu’une seule voie. Il faut donc que le train stationné puisse redémarrer pour que le suivant arrive ….

      Bon retour pour ce soir !

    • KarinePasser au statut dit :

      Les infos se croisent et ne se ressemblent pas… @RERC_SNCF, si vous nous lisez… Merci Lonicera pour cette info 🙂

    • Lardy91Passer au statut dit :

      A Lardy il y a théoriquement un train à 8h23 de prévu (vers Paris), ce matin il est passé à 8h24 . . .
      terminus Juvisy!
      Pourquoi?

    • karim dit :

      @Lardy 91
      Attention…moi j’aime la campagne, mais j’en connais un qui est en vacances (d’ailleurs ça nous en fait des vacances), quand il va rentrer qui va vous ordonner de vivre à Choisy le Roi, ou autre cauchemar urbain bruyant pollué et surpeuplé, puis vous allez avoir les participants les plus serviles du blog (inutile d’en faire la liste, tout le monde les connait) qui vont vous dire : »Et alors, une minute c’est rien, et si vous n’êtes pas content de la C, prenez la D à Juvisy, ou votre voiture ou votre vélo ». Faut pas les provoquer ces « altesses » Allez bon week-end à tous et dans la bonne humeur !

    • KarinePasser au statut dit :

      certainement pour ne pas bloquer le trafic vers St Martin.

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Karim,
      Vous êtes hors sujet.
      La question n’est pas la minute de retard à Lardy 8h23 8h24 (c’est juste pour indiquer qu’il y a bien un train de prévu en temps normal), mais bien celle du terminus à JUVISY ?Habituellement ce train circule jusqu’à st quentin?

      Par ailleurs voous pouvez garder vos reflexions qui n’ont rien à faire ici.

    • karim dit :

      Pardon Ô MaÎtre !
      Pourquoi tant d’agressivité à mon égard !
      Nerveux les gens sur ce blog !

    • Dudule91 dit :

      Tiens mais le troll est de retour 🙂

    • Lardy91Passer au statut dit :

      Lydie,
      Avez vous une explication pour l’incident du 24 /04 et en particuliers pourquoi le train SLOM régulier de « 8h23 » à Lardy => Paris a été rendu TERMINUS à Juvisy ?
      L’incident connu à ce jour est un pb matériel à St martin . . . mais de Juvisy à Paris???

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Lardy91,
      Pour votre train SLOM, il y a eu des retards sur la circulation des trains grandes lignes. Aussi, notre Ligne a subi des problèmes de fluidification.
      Votre train a été rendu terminus en gare de Juvisy (où il y avait possibilité d’emprunter d’autres trains à destination de Paris) afin de pallier à ces retards et afin de ne pas engendrer d’autres conflits de circulation (et donc d’autres retards ou modifications de desserte).
      Avec nos excuses pour cette gêne.

    • El conductorPasser au statut dit :

      merci lonicera , de prouver par votre témoignage que les pannes annoncées ne sont pas pure invention de la SNCF ( Car on le sait tous , l’entreprise SNCF ment en permanence à ses clients )

    • miss dit :

      El Conducteur,

      perso je ne pense pas que la SNCF ment en permanence à ses clients mais il est vrai que souvent nous avons des infos contradictoires. sur le coup on nous dit A et quand on vient sur le blog ou via twitter on nous dit B. donc on ne sais plus ou donner de la tête.

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonjour @Manouche,
      Je tiens à apporter un complément d’information:
      Il y a bien eu les problèmes générés par des branches touchant la caténaire, qui ont engendré beaucoup de difficultés de circulation (interruptions, suppressions, modifications de desserte et retards.)
      Cependant, et contrairement à l’information apporté sur Twitter, il y a bien eu un train en panne au même moment en bout de ligne.
      Je m’explique: lorsque des personnes m’ont interpellée sur Twitter au sujet d’un train en panne, je me suis renseignée auprès de mes collègues du centre opérationnel des circulations. Pris dans le feu de l’action, ces derniers ont infirmé la panne d’un train.
      C’est pourquoi j’ai répondu sur twitter qu’aucun train n’était en panne.
      A posteriori, plusieurs clients m’ont informée que des agents en gare et des annonces sonores sur l’axe Brétigny-Etampes avaient bien parlé d’un train en panne.
      C’est pourquoi j’ai demandé une petite enquête en interne. Laquelle a révélé qu’il y avait bien eu un problème matériel ayant entraîné la panne d’un train ce matin même en gare d’Etampes.
      A ce titre, nous vous présentons nos excuses.

  15. Boubou dit :

    Comme d’hab. Que des conneries !!!!!!!!! Semaine de Pâques, ils ont tous pris des congés et c’est tout.

    • rcc dit :

      Ah ouais comme moi tiens, je dois sans doute mon existence à un accouplement subtil entre un rom et un agent sncf.

      Pfiou j’en ai loupé des posts intéressants entre temps, y’a eu un vrai concours de philosophie.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R