Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

INFO TRAFIC DE CE VENDREDI 21 FEVRIER

InfoTraficRERCAujourd’hui, un engin effectuant une opération de contrôle des voies a détecté des défauts de géométrie sur certaines zones, aux abords de la gare de Choisy -le-Roi.

Les équipes de SNCF INFRA sont d’ores et déjà en train de réaliser les travaux nécessaires. Dans l’attente, la vitesse des trains doit être diminuée sur les tronçons concernés. Au regard de la densité des circulations ferroviaires (31 trains par heure et par sens), ces ralentissements nous obligent à supprimer certains trains.

De ce fait, lors de la pointe de ce soir, le plan de transport du RER C est aménagé de la façon suivante:

•Un train BALI sur deux circule,

•Un train NORA sur deux circule,

•Les trains DUFY et DUFO ne desservent pas les gares d’Ivry sur Seine et de Choisy le Roi,

•Les trains ROMI sont supprimés. Les voyageurs sont invités à emprunter les trains MONA, ou les trains CITY rendus omnibus sur l’ensemble de leur parcours, en desservant aussi les gares d’Ivry sur Seine, Vitry sur Seine et les Ardoines.

L’ensemble de nos équipes est à pied d’oeuvre pour permettre un retour à une situation normale au plus vite.

Une information complémentaire sera apportée ce dimanche sur l’ensemble des canaux d’information à disposition des voyageurs (transilien.com, écrans et information sonore en gares, Fil Twitter…) afin de les informer quant aux éventuelles perturbations à prévoir lundi 24 Février.

Avec toutes nos excuses pour les perturbations occasionnées.

Mise à jour du Samedi 22 Février:

Une adaptation de la circulation des trains est nécessaire pour les matinées des lundi 24 et mardi 25 Février 2014:

-Les trains PAUL (Brétigny / Pont du Garigliano) et les trains FOOT (Pont du Garigliano / Bibliothèque François Mitterrand) sont supprimés.

-Les trains VITY (Versailles Chantiers / Versailles Château Rive Gauche) et KUMA (Dourdan / Chaville Vélizy) sont directs entre Choisy Le Roi et Bibliothèque François Mitterrand (ils ne desservent pas les gares de Vitry sur Seine ni Ivry sur Seine).

-Sur l’axe Saint Martin d’Etampes / Saint Quentin en Yvelines, un train SLOM sur deux est terminus engare de Juvisy.

Voici la liste de trains SLOM terminus Juvisy: Le SLOM de 7h12 à Juvisy, celui de 7h42 à Juvisy, celui de 8h12 et celui de 8h42.

Pour les voyageurs concernés par ces trains SLOM limités à Juvisy, vous avez la possibilité de vous reporter sur les trains KUMA.

Pour vous aider, voici la liste des trains KUMA qui circulent et que vous pouvez emprunter et leur heure de passage à Juvisy: le KUMA de 7h21 (arrivée à Bibliothèque F.M. à 7h37), celui de 7h51 à Juvisy (B.F.M. à 8h07), celui de 8h21 à Juvisy (8h37 à B.F.M.) et celui de 8h51 à Juvisy (9h07 à B.F.M.)

Toutes les autres missions circulent.

L’ensemble de nos équipes est à pied d’oeuvre tout le week-end pour permettre un retour à une situation normale au plus vite.

41 commentaires pour “INFO TRAFIC DE CE VENDREDI 21 FEVRIER”

  1. Hebus dit :

    Ca a l’air d’être un sacré problème technique puisque les réparations vont durer au moins jusqu’à mardi 25/02 selon le site Transilien.
    C’est quand même assez étonnant de voir un gros pépin dans une zone où il est censé y avoir eu des travaux de plusieurs semaines pour renouveler les voies ces deux dernières années …

    • Dudule91 dit :

      Bah c’est un défaut de géométrie cela arrive les sols ne sont pas stables avec le nombre de trains qui passent chaque jours dans la zone de Choisy le Roi.

    • El conductorPasser au statut dit :

      hebus , vu les trains impactés ( la pointe du matin ) il est donc plus que plausible que ce soit dans le sens province – paris que les problèmes sont apparus , hors c’est le sens Paris – province qui a été refait a neuf , le sens Province paris était prévu d’être rénover cette année !

    • Hebus dit :

      Merci pour cette précision 😉

  2. totor dit :

    Les usagers en ont tout simplement marre des différents problèmes à la SNCF, clairement du à un manque d’entretien. Et dire que chaque année on paie de plus en plus cher notre pass navigo pour avoir un service qui se dégrade de plus en plus.

    La copine de mon frangin travaille dans une filiale de la sncf et elle m’a dit qu’au second semestre, il faut s’attendre a de très importantes perturbation, même en journée et bien entendu sans bus de substitution. Et cà, la sncf ne nous en parle pas!

    Par contre, la sncf sait parfaitement dépenser du pognons pour modifier les écrans sur les quais pour que cela soit non plus l’heure de passage du train mais le temps d’attente. Et en plus on va faire plein de communication pour nous dire que c’est une SUPER amélioration! Bref, on se fout de notre gueule!

    • El conductorPasser au statut dit :

      En quoi la SNCF est elle responsable des mouvements du sol? La prochaine fois que vous serez malade ca sera de la faute à la SNCF ? Le prochain ouragan ce sera de la faute à la SNCF ????

    • aco dit :

      @totor,
      Bonjour,
      Je pense que les investissements sur les écrans d’affichages indiquant le temps d’attente plutôt que l’heure de passage est pour ainsi dire, moi obsolète et plus explicite.
      En ce qui concerne le prix du passe Navigo qui « augmente » avec tout le respect que je vous dois, je pense que le prix de votre forfait ne couvre même pas le changement d’une simple lumière.
      je pense qu’il faut à un moment donné arrêter de critiquer toujours et encore la sncf ..tout n’est pas exclusivement de la faute de la sncf. Je pense qu’il serait intéressant de voyager dans d’autre pays de la communauté Européenne, histoire de voir que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, voir même ( sans critiquer) bien pire niveau tarifaire et sécurité.
      @lydie : je pense qu’il serait intéressant d’expliquer de nouveaux le prix du renouvellement des voies, de l’entretien et de qui décide de qui ou de quoi.
      Bien cordialement,

    • LydiePasser au statut dit :

      Bonsoir @aco,
      Je prends note de votre demande d’article pour expliquer le renouvellement et l’entretien des voies, ainsi que l’explication de ces décisions.
      Bonne soirée à vous

    • aco dit :

      @lydie,

      Bonjour, merci de cette initiative, je pense qu’elle ne sera que bénéfique pour une éventuelle compréhension de la clientèle entre autre sur d’éventuelles interruptions de trafic ou difficultés de circulation. Il serait peut être bon aussi de re re re expliquer que c’est le STIF qui décide de la tarification et surtout les principales sources de financement du budget de fonctionnement des Transport .En.Commun.
      Bonne journée

  3. nico91 dit :

    Bonsoir,

    Il y a un p’tit moment que nous n’avions pas eu d’adaptation du plan transport, ce qui permet de supprimer des trains sans dégrader les stats de ponctualité.
    En plus, ça tombe bien, nous avons eu depuis une quinzaine de jours des suppressions de trains inexpliquées, sinon « que toutes les conditions requises n’étaient pas réunies pour en permettre la circulation ».
    Les effectifs de conducteurs ne seraient pas suffisants pour assurer tous les trains, que la SNCF ne si prendrait pas autrement…

    Cdlt

  4. nico91 dit :

    Bonjour,

    Des trains en moins,
    Des explications inexistantes,
    Et des horaires théoriques :

    http://img109.xooimage.com/views/e/3/8/captu-441bc6f.jpg/

    A croire qu’à la SNCF, tout le monde est parti en vacances, cette semaine ?

    Cdlt

    • aco dit :

      @nico91,
      Bonjour,
      si je ne me trompe pas, ces horaires viennent du site transilien ??.. il me semble qu’en dessous des horaires une petite ligne ecrite en violet annonce des perturbations.. il y avait juste a cliquer dessus pour connaitre la cause de ces suppressions…. mauvaise fois ou méconnaissance ?? sans meme parler des annonces diffusées en gare.En cliquant sur ce fameux lien, nous obtenons depuis dimanche minimum cette info :
      RERC: trafic perturbé 6h30/9h30 le mardi 25/02 RER C

      Du 24 février 09:30 au 25 février 09:30

      En cours
      Dernière mise à jour : 24/02/2014 à 09h47 .

      La circulation des trains de la ligne C du RER est modifiée de 6h30 à 9h30, le mardi 25 février 2014 en raison de travaux de maintenance aux abords de la gare de Choisy le Roi.
      Les mesures de sécurité nous imposent le passage des trains en direction de Paris à vitesse réduite dans cette zone.
      En conséquence, une adaptation de la circulation des trains est nécessaire.

      Les trains PAUL (Brétigny / Pont du Garigliano) et les trains FOOT (Pont du Garigliano / Bibliothèque François Mitterrand) sont supprimés.

      Les trains VITY (Versailles Chantiers – Versailles Château Rive Gauche) ne desservent pas la gare de Vitry sur Seine.

      Les trains KUMA (Dourdan – Chaville Velizy) ne desservent pas la gare d’Ivry sur Seine.

      Sur l’axe Saint-Martin d’Etampes – Saint-Quentin en Yvelines, un train SLOM sur deux est limité en gare de Juvisy :
      – Saint-Martin d’Etampes, départ 6h32 – Juvisy, arrivée 7h12 et correspondance avec train KUMA, départ Juvisy 7h21 – arrivée Bibliothèque François Mitterrand 7h37
      – Saint-Martin d’Etampes, départ 7h02 – Juvisy, arrivée 7h42 et correspondance avec train KUMA, départ Juvisy 7h51 – arrivée Bibliothèque François Mitterrand 8h07
      – Saint-Martin d’Etampes, départ 7h32 – Juvisy, arrivée 8h12 et correspondance avec train KUMA, départ Juvisy 8h21 – arrivée Bibliothèque François Mitterrand 8h37
      – Saint-Martin d’Etampes, départ 8h02 – Juvisy, arrivée 8h42 et correspondance avec train KUMA, départ Juvisy 8h51 – arrivée Bibliothèque François Mitterrand 9h07
      Toutes les autres missions de trains circulent.
      SNCF Transilien

    • rcc dit :

      Nikon91 va bien nous sortir quelques photos de faux agents sncf en carton peints en orange fluo autour de Choisy le roi. Ca permettra d’élaborer une théorie du complot des agents qui en réalité sont en train de se taper des sandwichs de caviar à Avoriaz au lieu de transporter les miséreux paupérisés de la grande banlieue boueuse.

    • nico91 dit :

      Bonjour,

      @aco, @rcc

      Certes la prose de ma contribution rédigée rapidement ce matin, est elliptique et prête à malentendu.
      Mais le reproche sur l’inexistence des explications concernait des suppressions survenues la semaine dernière, bien avant les soucis d’infra détectés à Choisy.

      http://malignec.transilien.com/ponctualite-sur-le-rer-c/comment-page-3/#comment-31299

      Mes autres posts récents concernent aussi cette absence d’explication qui avait donné lieu à des supputations vite recadrées par la webmestre, mais sans que cette dernière ne daigne donner les causes de ses suppressions bien mystérieuses.
      Quant au site Transilien, un site d’INFORMATIONS EN TEMPS REEL, il n’y a qu’rcc et aco pour se satisfaire d’y trouver une grille théorique déconnectée (ou pas) de la réalité….

      @rcc, mention spéciale pour votre clairvoyance : le trafic n’est jamais aussi régulier qu’en période de vacances 🙂 🙂 🙂

      Cdlt

    • rcc dit :

      Ma faillite relative prouve bien que je ne suis pas un robot évangéliste, et votre copie d’écran date de 1999.

  5. skand91 dit :

    Bonjour,

    Qu’est ce qu’il se passe aujourd’hui encore? Je n’ai même pas reçu d’alerte transilien pour les annulations de train, est ce que vous les avez reçu?

  6. MD dit :

    Alerte reçue dès samedi au moins çà évite l’effet de surprise du lundi matin qui est très désagréable et permet de se préparer voire prendre ses dispositions…

    • LydiePasser au statut dit :

      Nous avons essayé de faire au mieux. Je sais qu’il y eut quelques problèmes avec l’émission des tweets « automatiques », mais si ça a pu vous aidé, alors tant mieux! Dès que j’ai l’information, je vous la transmets.
      : )
      Bonne soirée

  7. Hebus dit :

    A priori, les travaux sont terminés depuis cet après-midi. Il n’y a plus aucune alerte sur le site Transilien et il y a juste un lapidaire « L’infotrafic RER C : retour à la normale 14:38 #rerC ».
    Du coup, impossible de savoir si le problème est définitivement réglé et s’il y aura encore des suppressions demain comme prévu initialement. A priori, plus aucun problème a prévoir, mais il aurait été bon de laisser un message au moins jusqu’à ce soir pour prévenir les usagers que tout est revenu à la normale (enfin … presque à la normale, il y a encore de trains BALI/DEBO supprimés/perturbés cet après-midi).

    • Hebus dit :

      Heureusement qu’il y a des agents SNCF qui partagent les infos sur Facebook :

      « 16h07
      2 trains BALI supprimés.
      Suite à une limitation temporaire de vitesse après la fin des travaux.
      D’autres origine Juvisy. »

      Aucune information sur le site Transilien, aucune information sur le fil Twitter !!!!!!!!!!!

    • Hebus dit :

      Ah si, une mise à jour sur Transilien :
      « Le 24 février 2014 de 16:05 à 19:00

      En cours
      Dernière mise à jour : 24/02/2014 à 16h22 .

      Application de mesures de sécurité à Choisy Le Roi sur la ligne C du RER.

      Les trains suivants sont supprimés :

      – axe Pont du Garigliano – Brétigny :

      BALI : Pont du Garigliano, départ 17h22 – Brétigny, arrivée 18h14
      BALI : Pont du Garigliano, départ 17h37 – Brétigny, arrivée 18h29
      BALI : Pont du Garigliano, départ 17h52 – Brétigny, arrivée 18h44

      – axe Bibliothèque François Mitterrand – Pont du Garigliano :

      PAUL : Bibliothèque François Mitterrand, départ 16h59 – Pont du Garigliano, arrivée 17h24
      PAUL : Bibliothèque François Mitterrand, départ 17h14 – Pont du Garigliano, arrivée 17h39
      PAUL : Bibliothèque François Mitterrand, départ 17h29 – Pont du Garigliano, arrivée 17h54

      SNCF Transilien »

  8. Fred91Passer au statut dit :

    Pfff, j’ai reçu une tonne d’alerte ce week-end, ça n’arrêtait pas. Du coup j’ai retiré les alertes sur les tweets. ça s’est calmé après.
    Ce matin, trafic comme prévu : pas de PAUL. GATA à l’heure mais il s’est traîné, mais traîné, il aurait pu s’arrêter à chaque gare ça n’aurait pas changé grand chose !
    Le VICK derrière lui à 5 min l’a quasi-rejoint (c’est vrai qu’il ne desservait pas Vitry).

    On ne s’est plus trop dans quel sens il y a un souci et sur quelle voie !
    Mais bon, on a de la chance : pas encore de grands froids ni de neige

    • rcc dit :

      Ce qui est génial, c’est que vous réussissez à être au taquet et énervé 7j/7 grâce à vos trucs numériques à la noix, vivement un coup de gel !

  9. sophie1974% dit :

    Saint Michel sur orge => paris ce matin lundi 24 : 3 trains / heures ( 7h20;40 et 55 ) comme si c’était normal pas d’annonce , pas de bandeau ….. tout va bien .. le train arrive , quais rempli , il ne laisse pas le temps au gens de monter dans le train … tout cela pour trainer ensuite et encore trainer … à quoi bon risquer l’accident sur le qaui pour trainer ensuite ; FAUT IL un NOUVEL ACCIDENT ? C’est de plus en plus frequent ce type de comportement : exemple saint michel notre dame le soir : les personnes ne sont pas encore descendus que cela sonne déjà . Plusieurs fois les personnes restent sur le quai car comme on nous le rabache il faut laisser descendre avant de monter enfin espèrer monter car les personnes vont se fermer devant vous . On nous dit d’être civilisé mais la sncf a juste un comportement contraire , ce n’est pas crédible … Nous avons déjà attendu 15 minutes car tous les soirs un BALI / 2 supprimé qu’il faut encore attendre 15 minutes de plus pour espérer monter dans le train si le conducteur le veut bien !quelle honte la encore on risque l’accident car à sst michel ND il y a un fort écart entre le qaui et les voies …. on nous perle de SECURITE ….quand j’entends travaux inopinés ( cela me fait peur …) , toutes les conditions ne sont pas réunies pour le départ du train ( ah bon lesquelles ???? ) bref on est tout sauf en sécurité …

    • Hebus dit :

      Bienvenue au club : vous êtes juste la 152.426ème personne a remonter ce genre de comportement totalement inacceptable de la part des conducteurs quand leurs rames sont blindées.

      Et comme d’habitude, nous allons avoir droit au couplet habituel : le train était déjà resté plus que les 30 secondes « réglementaires » à quai, et de toutes façons les usagers n’ont plus à essayer de rentrer/descendre du train à partir du moment où le signal de fermeture des portes retentit (pour votre propre sécurité hein … si la moitié des usagers restent comme des couillons sur le quai, ce n’est pas le problème de la SNCF).

      Un jour, à force de jouer à ce petit jeu débile avec les passagers, il y aura un accident de personne …
      … ou les passagers excédés tireront le signal d’alarme pour aller expliquer 2-3 choses de la vie au conducteur …

    • rcc dit :

      Faire bipper avant la fin de la transhumance des portes, je ne supporte pas plus que vous.
      Bon perso je m’emmerde rarement, je bloque les portes, Jérémy m’avait d’ailleurs tancé pour ça. Après y’a aussi des usagers hystériques qui font n’importe quoi quand ça bippe, remember le jour où j’ai involontairement arraché une poignée de cheveux d’une blonde complètement ahurie.

    • Hebus dit :

      Je bloque aussi les portes, jusqu’à ce que tout le monde ai pu rentrer/sortir du train.

    • findus dit :

      pour ma part, je fais pareil …

      les gilets rouge ne sont dans ce cas d’aucune utilité …

    • El conductorPasser au statut dit :

      hebus , je vous comprend mais y’a pas qu’un train et surtout sur un train y’a 16 portes ………. pas 3 !
      Tout le monde veux monter à ses 3 portes qui permettent de faire 50M de moins lors de la sortie …. c’est quand même très fort .

      Et pour en revenir avec votre histoire de temps de stationnement , on peut faire l’essai d’attendre que tout le monde monte , à Saint Michel Notre Dame ça va être dur car y’a toujours du monde qui arrive .
      Donc pour en revenir à l’attente , on va tenter l’expérience et quand le train aura pris 3 min ( ce qui va mécaniquement entraîné des retards sur les trains suivants qui vont s’amplifier vu que tous les trains feront des arrêts prolongés et qui entraîneront des retards voir des suppressions ) on verra les réactions sur ce blog.
      L’axe de progrès n’est il pas justement chez les usagers , leurs dire que faire 20 M de plus ça va pas les tuer !

      Donc arrêtons de rejeter la faute constamment ! et j’ai déjà pris le RER à SMD en pointe et bizarrement y’a jamais personne en queue de train ….

    • rcc dit :

      3 portes, peut-être un peu plus quand même… Mais c’est vrai que le troupeau frénétique en milieu de rame est assez impressionnant, avec que des gens cordiaux qui se bousculent en écrivant sur leur smartphone : « je suis trop serrééééééé »

    • Hebus dit :

      Je ne parle pas des situations où les usagers s’agglutinent tous bêtement sur la même porte alors que le reste est libre. Là il y a effectivement un gros souci de répartition des usagers sur les quais, et je comprends tout à fait que le conducteur du train essaye de « motiver » les usagers a accélérer le mouvement 😉

      Je parle bien spécifiquement des situations de circulation perturbée, quand le quai est blindé de monde, que les trains arrivent bien chargés et que le conducteur commence à actionner son ronfleur avant que la moitié des gens n’aient pu descendre du train.
      C’est arrivé notamment très régulièrement les deux dernières années pendant les travaux de Février à Choisy le Roi quand la totalité des trains PAUL étaient supprimés. Les trains GATA arrivaient blindés à Savigny. Les lycéens n’avaient même pas le temps de sortir que les portes commençaient déjà à se fermer … et ce, sur la moitié de la longueur du train. Là si les voyageurs ne bloquent pas les portes, personne ne rentre dans le train et on arrive au travail à 11 heures du matin !!

  10. sophie1974% dit :

    OUi je prends le train à saint michel notre dame et je vais en extrême queue puisque je descends à saint michel sur orge . En queue le quai fait 1.50 m de large au maxi ( et cela pue !!!!!! l’urine …) , c’est dans un tournant , hyper dangeureux et même la quand il y a un train sur 2 c’est blindé surtout à la descente , les portes se ferment avant de monter dans le train … perso j’ai des enfants à recupérer à l’école et je ne peux pas attendre 30 minutes un train qui normalement à une frequence de 1 toutes les 10 minutes !
    Je crois que nous avons besoin de mathematiciens .. s’il y a moins de train => conséquence il y a plus de monde dedans ( donc à descendre ) et plus à monter => il faudra forcement pour que le volume ( raisonnement betail ) à faire rentrer dans la bétaillère soit plus important , les portes n’étant pas extensible il faut plus de temps ….. cqfd

    • Hebus dit :

      Le raisonnement semble tellement logique (moins de trains = plus de voyageurs qui vont rentrer/sortir dans les trains restants = plus de temps d’attente à quai), mais visiblement les décideurs de la SNCF n’ont pas encore réussi à l’intégrer dans leurs calculs …

    • rcc dit :

      Surtout qu’il faut ajouter à celà l’indiscipline chronique d’une majorité de voyageurs qui préfèrent bloquer ceux qui veulent descendre et se bousculer.
      Sinon la voiture précédent immédiatement la dernière dans les BALI est généralement bien moins chargée.

    • Hebus dit :

      @rcc : le site internet Le Gorafi a pensé à vous avec l’éphéméride du jour :
      « [Éphéméride] 27 février 1947 : Résolution n°19 des Nations Unies sur ceux qui empêchent les gens de descendre dans les transports en commun. »
      🙂

    • rcc dit :

      Voilà, tout le monde en mode camping dans les rames aux Ardoines

    • nico91 dit :

      Bonsoir,

      Le STIF a pris en compte avec la commande des Z50000, (autrement dites NAT ou Transilen) les problèmes d’affluence, et d’échanges avec l’extérieur : portes nombreuses, larges, et sans étage donc sans escalier intérieur.
      Nos automotrices Z2N ont exactement été pensées pour le contraire.
      Capacitaires pour des parcours longs avec peu d’arrêts. Du RER, avec le « E » signifiant EXPRESS.
      Et c’est avec ces Z2N que la SNCF compte transformer la ligne en super-métro avec des arrêts toutes les 2mn sur 30 km; toutes gares, de Brétigny à Paris !

      J’en profite pour ajouter un commentaire concernant l’affichage, hautement fantaisiste, sur notre ligne, des trains longs ou courts en heures creuses.
      Le samedi notamment, où des rames longues et courtes alternent, la fiabilité des indications de l’infogare tient du jeu de hasard.
      Combien de fois ai-je vu en gare de Savigny des usagers, trompés par l’affichage, se répartir sur toute la longueur du quai et entamer une cavalcade pour rejoindre la tête d’un train court arrêté à mi-quai.
      Ou vis versa lorsqu’un train court ne respecte pas les repères d’arrêts (8V / 4V) et va tirer jusqu’à l’extrémité du quai.
      Jusqu’à ce non-voyant, accompagné d’un agent SNCF, remontés en extrémité de quai E/F à BFM (là où les fumeurs se rassemblent), obligés de courir pour attraper la tête d’un train court (annoncé long !) arrêté à mi longueur du quai. Une anecdote pitoyable qui ne s’invente pas !

      Cdlt
      .

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R